+ Le chant du vario +

Progresser en parapente => Techniques de base du pilotage => Discussion démarrée par: tyyler le 08 Mai 2007 - 21:40:57



Titre: comment regler les freins?
Posté par: tyyler le 08 Mai 2007 - 21:40:57
je viens de faire du gonflage avec une voile que je pense acheter mais je trouve,  que les commandes de frein sont trop longues, ça freine pas suffisament bien , je trouve! que faire, comment savoir quelle doit etre la longueur des freins? merci


Titre: Re : comment regler les freins?
Posté par: piwaille le 08 Mai 2007 - 21:46:53
yop

je crois que tu as peu de vol ... du coup je serait tenté de te dire : il est urgent de ne rien faire :prof:

il est normal d'avoir de la garde... me souviens plus les longueurs "normales", je crois c'est énorme (de l'ordre de 20 cm ?)


Titre: Re : comment regler les freins?
Posté par: manu le 09 Mai 2007 - 00:03:58
 :+1:  avec Piwi ! Au pire, si vraiment tu veux modifier quelquechose, essai d'en parler avec un professionnel...
Ton aile a sans doute aussi un très grand débattement... Mais il est important pour une aile qu'elle ne soit pas du tout freiner bras haut. Et les suspentes de frein même pas tendues, ça peut déjà freiner !


Titre: Re : comment regler les freins?
Posté par: Blue coua le 09 Mai 2007 - 00:16:28
je serais curieux de savoir quelle aile c'est et ton niveau tyyler sans aucune arrières pensées...

parce que les raisonnables te diront de ne pas toucher tes freins (et ils auraient raison de le dire) mais je pense que selon l'aile, on peut toujours en discuter ... J't'ai pas dis de te ruer sur la paire de ciseaux  :prof: 

je dis juste que moi aussi sur mon aile ça m'avait traversé l'esprit (je ne l'ai jamais fais aussi saugrenu qu'est mon esprit  :mrgreen: )

simplement en discuter...


Titre: Re : comment regler les freins?
Posté par: akira le 09 Mai 2007 - 12:39:24
C est pire que pas frine bras haut ... c est pas freine bras haut accelere a fond ... ce qui change d au moins 5cm ...


Titre: Re : comment regler les freins?
Posté par: Barbulle le 09 Mai 2007 - 12:54:21
http://www.parapentiste.info/forum/index.php?topic=1731.msg41745#msg41745

...
 Les suspentes de freins doivent montrer un léger lobe y compris accéléré à fond, d'où la nécessité d'un réglage assez fin de la longueur des freins, suffisamment longs pour laisser l'aile voler surtout accéléré à fond, et suffisamment court pour qu'il n'y ai pas de délai lors d'une réaction instantanée sur les freins pour bloquer une amorce de fermeture. Il faut aussi éviter d'avoir la poignée trop basse pour enrouler serré car cela devient vite très fatiguant. Je pense être capable de sentir si on me modifiait mes freins de +/- 2 cm..
...
Les voiles sont généralement livrée avec un débattement monstre, je re-règle toujours mes freins pour être bien en vol.. Mais il faut savoir ce qu'on fait!  :prof:

A ++

Pascal


Titre: Re : comment regler les freins?
Posté par: Blue coua le 09 Mai 2007 - 13:00:16
ahhhhhhh merci Barbulle !!!  :bisous:  et  karma+

alors toujours pour discuter et continuer d'en savoir un peu plus :

y'a t-il une méthode de règlage aux p'tits oignons pour arriver à ce :

Citation
réglage assez fin de la longueur des freins, suffisamment longs pour laisser l'aile voler surtout accéléré à fond, et suffisamment court pour qu'il n'y ai pas de délai lors d'une réaction instantanée sur les freins pour bloquer une amorce de fermeture.
#?# ou alors celui établis en usine est systématiquement tip top #?# (pask'on arrête pas de nous dire qu'il est possible que les constructeurs prennent des marges de sécurité bien élevées donc  :grat: )

et enfin : si ma voile ferme assez souvent y'a t'il une cause à effet avec le règlage des freins ou alors est-ce tout simplement moi qui me met là où il ne faudrait pas que je sois #?#


Titre: Re : comment regler les freins?
Posté par: akira le 09 Mai 2007 - 13:56:36
la longeur des freins n a rien a voir avec les fermetures. Ca met juste le point de contact plus ou moins haut. Si tu te prends des fermetures, c est que tu tiens pas assez la voile. Ls seule difference avec des freins plus courts, c est que tu dois descendre plus bas les mains pour la meme actions sur la voile.


Titre: Re : Re : comment regler les freins?
Posté par: Julien le 09 Mai 2007 - 14:01:27
Ls seule difference avec des freins plus courts, c est que tu dois descendre plus bas les mains pour la meme actions sur la voile.

 :grat:  :grat:  :grat:

Si tu as les freins plus court, ton points de contact avec la voile remonte, par conséquent, pour une même action sur le voile, tu descendre les mains moins bas. Par contre le débatement sera toujours le même, il sera juste "déplacé" vers le haut.


Titre: Re : comment regler les freins?
Posté par: eddie11 le 09 Mai 2007 - 14:03:30
j'adore avoir le point de contact trés rapidement sous la main, je deteste avoir 20cm de garde... c'est super chiant et super long pour réagir... enfin je dis ca parce que les copains qui me prete leur voile ont tout 20cm de garde et c'ets mega casse bonbon, et eux ralle parce que j'ai pas assez de garde... enfin bon je dois avoir a tout cassé entre 5 et 10cm cest top je trouve.


Titre: Re : Re : comment regler les freins?
Posté par: manu le 09 Mai 2007 - 14:31:23
ahhhhhhh merci Barbulle !!!  :bisous:  et  karma+

 :grat:
J'ai p't'être mal compris mais il me semble pas que quelqu'un avait dit le contraire ?  :grat:  si ?  :grat:


Titre: Re : comment regler les freins?
Posté par: Blue coua le 09 Mai 2007 - 14:36:25
Benje trouve surtout qu'il apporte des infos qui n'apparaissait pas dans les réponse précedente notament à la question

comment savoir quelle doit etre la longueur des freins? merci

question que j'ai essayé de relancer en proposant d'en discuter mais j'avoue mettre mal exprimé comme d'hab  :oops:


Titre: Re : comment regler les freins?
Posté par: manu le 09 Mai 2007 - 14:42:07
Mouai... enfin à mon avis la réponse à cette question n'existe pas...
Mais c'est vrai qu'il apporte des éléments complémentaires.  :pouce:


Titre: Re : comment regler les freins?
Posté par: Blue coua le 09 Mai 2007 - 14:42:55
Citation
Mouai... enfin à mon avis la réponse à cette question n'existe pas...

tu pourrai dévellopper un peu STP ?


Titre: Re : Re : Re : comment regler les freins?
Posté par: akira le 09 Mai 2007 - 14:47:29
Ls seule difference avec des freins plus courts, c est que tu dois descendre plus bas les mains pour la meme actions sur la voile.

 :grat:  :grat:  :grat:

Si tu as les freins plus court, ton points de contact avec la voile remonte, par conséquent, pour une même action sur le voile, tu descendre les mains moins bas. Par contre le débatement sera toujours le même, il sera juste "déplacé" vers le haut.

C est un peu ambigue ... la difference d'avec les freins plus court ... la difference (entre l etat present = freins longs) avec (l autre etat =) freins courts ...

Enfin bref je raconte exactement la meme chose que toi.


Titre: Re : comment regler les freins?
Posté par: manu le 09 Mai 2007 - 15:00:04
Citation
Mouai... enfin à mon avis la réponse à cette question n'existe pas...

tu pourrai dévellopper un peu STP ?
Euuh, désolé mais non. J'peux pas développer.  :mrgreen:
Enfin je le fais quand même ci-dessous mais j'ai bien peur de ne pas apporter d'éléments nouveaux à ce qui a été dit.

Déjà, c'est quoi une longueur des freins ? C'est bien la longueur entre le bord de fuite et la poignée de frein ? Donc quelle "doit" etre la longueur des freins... Je serais tenter de dire la longueur donnée par le constructeur. Point.
Après comme dit Pascal et Eddie, certains volent avec plus ou moins de garde (et ça les re-garde  :mrgreen: ). Ca sera donc fonction de l'aile et du pilote. Donc pas de réponse possible.

Donc je serais bien incapable de 'chiffrer' une longueur des freins !

Bref... Si je parle en terme d'expérience personelle (mais au nombre de beaux vols que je fais cette saison, ça n'a peut-être aucune valeur  :grat:  :(  ), la seule chose qui est sûr, c'est qu'il m'a fallu en arriver au stade du stage de pilotage pour comprendre l'importance de la longueur des freins. Avant ça, je faisais n'importe quoi (y compris risquer de me mettre en danger à l'extrême).
Et si la formation du parapentiste n'a pas évolué depuis ces dernières années et que tyyler a un niveau de pilote débutant, je serais assez tout a fait d'accord avec piwi pour dire qu'il est urgent d'attendre ! (ou assez d'accord avec moi-même  :mrgreen: pour dire d'en parler à un professionnel).

Pour résumé, je pense que la longueur des freins est un point technique complexe qui demande de l'expérience. Et non une question qui peut se régler par des chiffres ou des approximations. Voila quelques précision sur le fond de ma pensée.

D'ailleurs le message de Pascal tend à le confirmer. Quand il cite :
Citation
Citation
[...]la nécessité d'un réglage assez fin de la longueur des freins, suffisamment longs pour laisser l'aile voler surtout accéléré à fond, et suffisamment court pour qu'il n'y ai pas de délai lors d'une réaction instantanée sur les freins pour bloquer une amorce de fermeture.[...]
bah ça montre bien que c'est quand même pas simple...


Titre: Re : comment regler les freins?
Posté par: Blue coua le 09 Mai 2007 - 15:14:18
d'accord, c'est bien ce que je pensais aussi. En valeur métrique aucune solution nous est facile sans se pencher de manière nettement plus approfondie sur la question.

Ensuite, je suis bien d'accord avec vous sur le fait de ne pas changer la distance d'usine entre la commande et le bord de fuite, mais j'avoue que sur mon joli camion (qui se pilote tout seul  :P ...... lOl ) je me suis posé la question qui était la suivante : "et si je modifie ça... qu'est-ce que ça risque  :grat: " (après tout ça trainait derrière alors pourcoua pas  :mrgreen: )

ensuite je voulais savoir si toi, tu connaissais une " méthode " (pas un abaque ou autre tableau dynamique croisé) pour savoir si on pouvait modifier ce paramêtre et non pas forcément de combien mais plutôt jusqu'où de manière plus généralisée (ce qui revient au même pour un cas particulier bien concret mais bon  :bang: )

Enfin, si je te demande ça à toi particulièrement c'est pas pour rien  ;)  je ne considère pas que :

ça n'a peut-être aucune valeur  :grat:  :( 

 (pour info)


Titre: Re : Re : Re : Re : comment regler les freins?
Posté par: Julien le 09 Mai 2007 - 15:15:09
Ls seule difference avec des freins plus courts, c est que tu dois descendre plus bas les mains pour la meme actions sur la voile.

 :grat:  :grat:  :grat:

Si tu as les freins plus court, ton points de contact avec la voile remonte, par conséquent, pour une même action sur le voile, tu descendre les mains moins bas. Par contre le débatement sera toujours le même, il sera juste "déplacé" vers le haut.

C est un peu ambigue ... la difference d'avec les freins plus court ... la difference (entre l etat present = freins longs) avec (l autre etat =) freins courts ...

Enfin bref je raconte exactement la meme chose que toi.

A oui dans ce cas je suis d'accord, toi tu parlait des frein plus long (comparés aux courts) :pouce:


Titre: Re : comment regler les freins?
Posté par: akira le 09 Mai 2007 - 16:03:53
Bon y a aussi un truc qui permet de pas modifier physiquement la longeur des freins mais en les raccourcissant qd meme, c est les tours de freins. Et selon comment vous faites des tours vous pouvez avaler de 3 a 15cm par tour. C est tres pratique.


Titre: Re : Re : comment regler les freins?
Posté par: piwaille le 09 Mai 2007 - 16:09:13
C est tres pratique.

et tout aussi dangereux quand on a pas assez d'expérience :x

1/ le danger de tout raccourcir tout le temps est juste remplacé par celui de resté le gant coincé dans un tour de frein
2/ le risque de surpilotage reste très présent

en plus ça coupe véritablement la circulation des doigts si on le fait mal => perte de sensation du doigt et autres amusement

je ne verrais que pour quelqu'un avec un niveau suffisant pour savoir qu'il veut raccourcir ses frein mais pas assez pour le faire pour de vrai (hors pratique acro dont je ne connais rien mais pour laquelle il me semble que ceux qui savetn font autrement)


Titre: Re : comment regler les freins?
Posté par: Damien le 09 Mai 2007 - 16:32:46
 :coucou:

J ai pas tout lu..mais juste pour dire, quand j etais jeune  :mrgreen: je modifié tt le temps la longueur des freins... je faisais ca en faisant un vol, je mettais de la pression dans les freins et des que le bord de fuite commencais a se plier je prenais une marque et comme ca plus de battement inutile.....

Seulement, c etait bien en vol...mais au decollage, je me suis aprecu bien plus tard que je la bride pendant la phase de monte au decollage...Tant que c etait l Astair ou la Carbon, pas de pbs, mais des que j ai fais ca avec la diamant ca c est ressentie....

J ai pas l esprit tres "synthetique" cet aprem (enfin moins que d habitude) mais j espere que vous m avez compris...si vous avez reussi a lire jusqu au bout...... :bang:


Titre: Re : comment regler les freins?
Posté par: akira le 09 Mai 2007 - 16:54:11
Ca depend comment tu fais tes tours de frein. Si tu ne passe pas la main en dragonne tu peux tres bien faire des tours ou il n y a aucun risque (ou minimal) de rester accroche. Au fait tu pilotes comment toi ?



Titre: Re : comment regler les freins?
Posté par: Max le 09 Mai 2007 - 20:29:44
Moi sur ma voile, j'ai 9-10 cm de garde, pas plus sinon c'est trop chiant comme le dit Eddie !


Titre: Re : comment regler les freins?
Posté par: piment le 09 Mai 2007 - 20:31:06
Citation
Les voiles sont généralement livrée avec un débattement monstre, je re-règle toujours mes freins pour être bien en vol.. Mais il faut savoir ce qu'on fait!

Ouais Pascal mais bon tu sais ce que tu fais toi!
Moi il me faut quelques vols pour arriver à ajuster la longueur des ficelles à mon idée. J'aime quand il n'y a pas du tout de garde et que le premier cm de commande fait bouger le profil mais au réglage c'est un coup trop long, un coup trop court. et ne pas oublier de vérifier à fond d'accélo que la voile n'est pas bridée.
Quand comme Tyyler tu n'as pas trop l'habitude vaut peut-être mieux laisser comme ça ou demander à un plus expérimenté.



Titre: Re : comment regler les freins?
Posté par: Barbulle le 09 Mai 2007 - 23:07:04
hooouulala, ça en fait des réponses à poster!!  :grat: Il y a des tas de bonnes remarques à prendre à gauche et à droite.

Pour faire rapide concernant le réglage:

1- Sur la poignée, il faut choisir un noeud qui est précis et facilement modifiable, j'ai choisi le noeud de chaise. Il y en a d'autre encore plus rapide mais c'est plus pour les protos..
2- Pour trouver le bon repère, l'idéal est de se mettre en vol en air calme avec un marqueur dans la poche, accéléré à fond stabilisé, tu cherche le moment ou la commande de frein ne déforme pas le bord de fuite mais le fera 2 cm plus bas!! et là tu marques UNE ligne de frein au niveau inférieur de la poulie quand elle est en position haute (si la poulie est sur un bout de sangle qui remonte au repos).
3- A l'atterro, tu reportes le repère sur l'autre ligne en prenant comme repère de référence les 2 pâtes d'oie supérieure. (d'ailleurs amusez-vous à le faire avec vos freins actuels, 2 à 3 cm de décalage ne sont pas rares...)
4- Tu tiens ainsi le repère que tu n'as pas le droit de dépasser! A partir de là, tu rajoute 5 ou 10 cm, tu fais un vol, tu corrige, et tu décide vol après vol si tu remonte ou redescends ta position de bras quand tu enroule pour avoir le meilleur feeling.

++

Pascal

PS: Trop de débattement peut représenter un danger quand tu dois affaler ta voile d'urgence au déco ou sur un gonflage qui tourne mal, ou encore pour contrer une très grosse abattée. Dans ces cas là, tu n'as pas le temps d'aller chercher un tour de frein et une fois les mains sous la sellette, t'as plus qu'a attendre et prier.. Je préfère avoir de la réserve.


Titre: Re : comment regler les freins?
Posté par: Dan le 27 Juillet 2009 - 23:23:23
Hello!

Je déterre ce post pour poser une question qui va peut-être en faire bondir certains: "mais on en a déjà parlé dix mille fois..." :mrgreen:

Mon problème: je vole depuis peu avec une aile qui me plaît,mais dont le débattement aux commandes me rend plus que perplexe!
Jusqu'à présent je ne m'étais pas alarmé,j'avais trouvé le débattement long mais l'effort léger et mes virages se faisaient sans difficulté,j'ai même compris que mes premiers mauvais atterros étaient plus dus aux habitudes acquises avec mon aile précédente qu'au manque de volet.

Mais voilà,hier,en enroulant mes premiers thermiques avec ce nouveau jouet que je ne connais pas bien,je me suis retrouvé à devoir me battre pour obtenir un virage serré digne de ce nom: commande intérieure nettement en-dessous du mousqueton,action sellette intérieure au max et pas de frein du tout à l'extérieur,eh ben ça commençait seulement à spiraler bien gentiment... :shock:
Avec la précédente (et ses réglages d'origine) dans la même situation je me serais retrouvé en 3-6 en moins d'un tour!!
Je n'ai pas encore testé la manoeuvre d'évitement,mais je me doute un peu de ce qui va se passer. :roll:
A noter aussi que la seule manière qui a fonctionné pour avorter un déco il y a quelques semaines alors que j'avais les mains sous les fesses a été de relever complètement une commande et provoquer l'hélico,sans quoi j'étais parti quand même!

Je précise que la garde me semble tout à fait normale,entre 10 et 12cm.
Pour moi,c'est plus un problème de débattement propre que de garde.Au mieux je peux espérer gagner 5cm en réglant au plus court,ce qui ne changerait pas grand-chose...

Avez-vous déjà été confrontés à ce genre de problème?Et,si oui,comment l'avez-vous résolu?
(Et ne me dites pas de la ramener où je l'ai achetée! :P)

Merci de vos réponses.




Titre: Re : comment regler les freins?
Posté par: levautour le 27 Juillet 2009 - 23:33:30
Pour ma part quant il s'agit d'enrouler de façon serrée, soutenue et longtemps je fais un tour de drisse autour de la main intérieure au virage (AVEC DES GANTS) as tu testé cela avant? Cela peut peut être résoudre ton problème

c'est évoqué plus haut dans ce fil avec les inconvénients possibles....


Titre: Re : comment regler les freins?
Posté par: Dan le 27 Juillet 2009 - 23:42:22
Non,j'ai pas essayé,j'en ai jamais eu besoin jusque maintenant et c'est la première fois que je me retrouve dans cette situation.
Le tour de frein,ou de drisse,j'aime pas trop le principe (et j'ai une main un peu amochée qui pourrait rendre ça difficile),et puis ça commence à devenir compliqué pour faire des 8 serrés près du relief,non?


Titre: Re : comment regler les freins?
Posté par: levautour le 27 Juillet 2009 - 23:55:33
C'est pas adapté dans le cas des "8" au relief, mais uniquement pour enrouler....

Des poignées (barres) de pilotage pourraient aussi améliorer un peu les choses en augmentant l'efficacité de tes actions... mais dans le cadre de ton problème ce ne seras que minime....


Titre: Re : comment regler les freins?
Posté par: Dan le 28 Juillet 2009 - 00:07:26
Ben oui,c'est ce que je me suis dit en relisant ton message. ;)

J'ai tendance à psychoter trop et trop vite mais j'en suis à me demander comment on fait pour stopper une méga-abattée avec des commandes pareilles... :?
Au pire je serai fixé début septembre,j'ai un SIV de prévu.


Titre: Re : comment regler les freins?
Posté par: Mathieu le 28 Juillet 2009 - 08:26:13
 :coucou:

Déjà, dans l'absolu, 10-12 cm ça me paraît un peu long. En général, sans toucher au réglage, j'ai l'impression que j'ai toujours eu plutôt 5 à 10 cm. Et là après avoir raccourci mes commandes j'ai max. 5 cm.

Sinon, moi aussi j'ai pris l'habitude de faire un demi-tour de frein quand j'enroule, et même pour les 8 au relief je trouve ça bcp plus réactif.


Titre: Re : comment regler les freins?
Posté par: Dan le 28 Juillet 2009 - 09:17:25
En fait le débattement est tellement long (surtout celui nécessaire au virage qui marche bien) que jai l'impression que les quelques centimètres que je pourrais gagner sur la garde ne changeront pas grand-chose.(http://www.melivelo.fr/forum/images/smiles/eusa_think.gif)

Lors de mon vol d'essai dans des conditions assez turbulentes,j'ai affiché plus de frein qu'avec mon aile précédente,par précaution et surtout conditionné par les avis convergents concernant les freins trop longs.C'est contraire à mon habitude qui est de voler avec peu de frein,juste de quoi être au courant de ce qui se passe au-dessus.
Le résultat a été d'augmenter la maniabilité,le virage déclenchant plus tôt,il paraît que c'est normal,mais j'ai quand même été bien refroidi lors de l'entrée dans un gros pétard où l'aile est partie loooin derrière avec les commandes toutes molles,j'ai même dans l'idée que je ne suis pas passé très loin du décro... :shock:

Ca me conforte dans l'idée que l'efficacité des commandes n'est pas linéaire: elles ralentissent relativement bien l'aile dans un premier temps puis il faut avaler une grosse quantité de drisse pour déclencher un bon virage.
Je me souviens avoir posé avec un tour de frein pour voir et même les mains aux poulies il me semblait qu'elle était un peu bridée,à vérifier mais je crois bien que les avais déjà en dragonne avant de faire un tour. :grat:



Titre: Re : comment regler les freins?
Posté par: Mathieu le 28 Juillet 2009 - 11:00:26
Au fait c'est quoi comme aile?


Titre: Re : comment regler les freins?
Posté par: ppa le 28 Juillet 2009 - 11:28:31
 Moi, je garde toujours le réglage constructeur et je fais des tours au besoin.
 Sur mon dernier jouet d'ailleurs les freins remontent quand j'accélère (ça donne pas envie de raccourcir le réglage).

 L'Aspen (stream) a un débattement naturel très long !!! Fais des tours de frein (perso je mets souvent un petit tour des 2 côtés juste après le déco).

PS : A noter qu'avec le vieillissement les freins ont tendance à raccourcir (d'ailleurs y avait 10cm de moins sur ma dernière voile).


Titre: Re : comment regler les freins?
Posté par: Dan le 28 Juillet 2009 - 12:05:29
Je n'ai plus la Stream,qui n'était pas une Aspen mais une 1/2 de chez Flight Design. ;)
Une excellente aile mais qui commençait à se faire vieille,2002.

Celle dont je parle ici est une Windtech Kali,celle que la Zephyr a remplacée.
Kepsilon en avait une qui m'intéressait mais je n'ai plus eu de contact avec lui,et puis on est pas vraiment voisins,alors pour essayer...
Du coup,en cherchant des infos j'en ai trouvée une bien plus près de chez moi.
S'il refait surface il pourra peut-être en dire plus sur les freins?


Titre: Re : Re : comment regler les freins?
Posté par: piwaille le 28 Juillet 2009 - 14:19:01
 :coucou:

Le résultat a été d'augmenter la maniabilité,le virage déclenchant plus tôt,il paraît que c'est normal

j'me permet d'intervenir pour faire aussi prendre conscience d'un truc qu'il m'arrive parfois d'entendre ...
donc (des fois) t'as des pilotes qui trouvent une aile bien maniable alors que d'autres trouvent les commandes lourdes et inefficaces ...
juste un ptit  :coucou: à ce 2e groupe pour lui signaler que -parfois- on passe au travers.

grosso modo la poignée de chiotte elle à 3 étages
1/ la garde
2/ l'action direct
3/ le durcissement avant le décro
chaque étage peut être plus ou moins long, plus ou moins physique (enfin si 1/ est déjà physique faut se :grat: )
parfois, par inattention, par habitude d'une autre aile ... on passe au travers de la phase 2 pour se retrouver directement à la 3 (qui peut être suffisamment longue pour ne rien risquer ...sauf que l'aile est pas agréable et fatigante).

donc voilà ... le conseil de tonton piwaille : si l'aile que tu essaie est lourde au commande et réagit peut ... essaye de faire de tout petits mouvement en repartant des poulies.


Titre: Re : comment regler les freins?
Posté par: Dan le 28 Juillet 2009 - 20:47:41
Je vois ce tu veux dire.

En air pas trop turbulent je n'ai pas vraiment de souci à obtenir le virage voulu mais ça se complique quand c'est rock'n roll.
Rien d'extraordinaire tu me diras.
En même temps,il y a obligation de résultat (comme aurait dit feu la monitrice avec qui j'ai appris à voler): si on veut tourner,ben il faut s'en donner les moyens,quelles que soient les conditions.
Et pour resserrer quand c'est nécessaire,qu'on a déjà pas mal de commande intérieure et qu'on s'implique à la sellette y a pas d'autre solution que d'en rajouter sur la poignée de chiotte (en restant prudent quand même)!

Je ne suis pas très expérimenté et pourtant je ne pense pas commettre une "faute".
Quand j'insiste comme ça sur la commande je reste très attentif à la sensation de vent dans le visage,et en même temps je n'ai pas eu cette sensation de commande qui durcit comme à l'arrondi.

Cette aile me semble assez rapide alors peut-être devrais-je un peu la ralentir une fois dans l'ascendance?
Il m'a semblé,mais encore une fois je manque de repères,que lors de mon premier vol thermique elle virait alors bien mieux avec du frein des deux côtés.Pas forcément logique mais bon... :grat:


Titre: Re : Re : comment regler les freins?
Posté par: piwaille le 29 Juillet 2009 - 08:27:39
 :coucou:

Et pour resserrer quand c'est nécessaire,qu'on a déjà pas mal de commande intérieure et qu'on s'implique à la sellette y a pas d'autre solution que d'en rajouter sur la poignée de chiotte (en restant prudent quand même)!

ben des fois, la solution pour resserrer c'est au contraire de relacher (un court moment) la poignée intérieure :clown: je m'esplique :
Le but c'est de redonner de la vitesse à ton aile (qui dit vitesse dit maniabilité).
Donc tu relâches un coup les freins (bien sur je suppose que l'extérieur est déjà à zéro). ton aile va rester un peu en virage (même si elle aurait tendance à sortir, mais ça prend du temps, d'autant plus que tu reste 100% sellette). En revanche elle gagne un peu en vitesse.
une fois que tu as gagné quelque(s) kilométreure(s) ... ben tu retanques un bon coup de frein intérieur pour te remettre en virage.

ceci dit, comme tu précise en "air turbulent" :grat: ... est-ce que tu ne serais tout simplement pas crispé sur la poignée intérieure ? ce genre de gestes réflexes qu'on fait sans s'en apercevoir et qui font foirer les bonnes actions (voire qui peuvent inconsciemment à manger les marges)


Titre: Re : comment regler les freins?
Posté par: Barbulle le 29 Juillet 2009 - 09:31:53
Je rejoins mon camarade sur ce conseil. :+1:

Cela me rappelle passablement le comportement des anciennes NOVA qui avait une mise en virage un peu calamiteuse. Très présent sur les Vertex et Argon, puis partiellement corrigé sur la Radon et finalement complètement corrigé sur la Tattoo. Ce qui lui vaut le sommet du classement LCDV pour sa vivacité.
Si on enfoncait progressivement la commande d'un coté, l'aile changeait légèrement de cap puis reprenait son assiette à plat. Plus tu enfoncais la commande, plus tu soulevais le coté de la sellette solicité et l'aile rallentissait mais ne plongeait pas dans le virage. Pour avoir un virage tonique, il fallait une action dynamique de plusieurs appuis au frein en relachant la commande pour que l'aile réaccélère, et remettre du frein au moment de l'accélération pour faire plonger la voile en virage.

Moralité lorsque j'enroulais un thermique puissant et étroit, j'évoluais du virage triangulaire à hexagonale dans le meilleur des cas.. Technique un peu déroutante pour ceux qui partagent ton thermique.. :mrgreen:

Idem pour le virage en urgence. Un 1er gros coup de frein suivit d'un relâché pour laisser revenir la bête et, dans la 1/2 seconde, 2eme coup de frein profond et maintenu dans l'amorce d'abattée pour obtenir le virage serré.

A noté que j'utilise toujours cette méthode pour éviter de me faire éjecté du thermique si je suis aller trop au bord. Le symptôme est classique, tu freine à l'intérieur du virage à mort l'aile te soulève la cuisse intérieur et la commande extérieure est limite molle. L'aile ralentie beaucoup et ne tourne pas, elle est poussée dehors.. Si tu insiste tu vas droit vers le décrochage asymétrique, donc tu relâche tout et dans la reprise de vitesse tu balance ton coup de frein qui va faire pivoter la voile qui replongera dans l'ascendance.

++
Pascal


Titre: Re : comment regler les freins?
Posté par: Mathieu le 29 Juillet 2009 - 09:40:08
A noter que j'utilise toujours cette méthode pour éviter de me faire éjecter du thermique si je suis allé trop au bord.

Pas mal cette technique!  :pouce:

Ca rejoint un peu le cadencement au frein extérieur, pour tourner en faisant plonger la demi-aile plutôt qu'en la relevant...


Titre: Re : comment regler les freins?
Posté par: Dan le 29 Juillet 2009 - 10:09:33
Pffoouu,vous me faites un peu peur là... :?
J'ai jamais eu le moindre problème pour faire tourner les quatre ailes que j'ai utilisées jusque maintenant,et ça même dans des conditions turbulentes.

@Piwaille: cripé je ne pense pas,ça m'arrive parfois quand la fatigue ou la mal de l'air se pointe,mais en thermique je fais super-gaffe à ne pas m'approcher de la limite.

@Barbulle: je crois pas que c'est aussi catastrophique que ce que tu décris avec les Novas,la mienne vire sans problème en air pas trop agité.

Je vais tenir compte de ce que vous dites et essayer de trouver la méthode qui marche bien,en regardant quand même pour gratter quelques centimètres sur la garde.
Dans le pire des cas je changerai d'aile...

Comme une image vaut mieux qu'un long discours,voici une photo tirée du site du fabricant:

(http://imagik.fr/thumb/97457.jpeg) (http://imagik.fr/view/97457)imagik.fr (http://imagik.fr)

Vous avez vu le pauvre petit volet pour la quantité de commande tirée?
Ou alors c'est moi qui ne voit pas clairement le rapport commande/volet?


Titre: Re : Re : comment regler les freins?
Posté par: piwaille le 29 Juillet 2009 - 13:22:48
@Piwaille: cripé je ne pense pas,ça m'arrive parfois quand la fatigue ou la mal de l'air se pointe,mais en thermique je fais super-gaffe à ne pas m'approcher de la limite.
bon ... crispé, le mot peut être un peu dur ... juste un geste réflexe qui fait qu'on baisse machinalement les mains dans la tabasse ..

j'ai pas tout compris .. la photo c'est toi en vol ou bien c'est une photo quelconque du fabricant ?
en tout cas j'y vois quand même pas mal de frein ... compatible avec un site de bord de mer (c'est à dire air laminaire) où le pilote cherche un TC mini ... en tout cas il ne cherches pas à tourner :mdr:

J'ai pas de photo avec une grosse définition
(http://schoepp.free.fr/gallerie/galleries/magic/montlamb/IMG_0457.JPG) léger virage en conditions certainement turbulente (sortie de déco de montlamb')

(http://schoepp.free.fr/gallerie/galleries/magic/lepine/IMG_0410.JPG) vitesse relativement lente en condition thermique (sortie de déco de lépine)

tiens ... tu as même un déco hivernal à st hil ... http://schoepp.free.fr/gallerie/picture.php?cat=2&image_id=485


Titre: Re : Re : comment regler les freins?
Posté par: Mathieu le 29 Juillet 2009 - 13:45:51
Vous avez vu le pauvre petit volet pour la quantité de commande tirée?

Oui à première vue le débattement paraît important. C'est d'ailleurs ce qui est indiqué dans le rapport DHV de la Kali en haut de fourchette. Mais après comme dit plus haut faut voir avec un demi-tour de frein, voire en ajustant légèrement la garde.


Titre: Re : Re : comment regler les freins?
Posté par: tanga le 30 Juillet 2009 - 06:41:17
:coucou:

Déjà, dans l'absolu, 10-12 cm ça me paraît un peu long. En général, sans toucher au réglage, j'ai l'impression que j'ai toujours eu plutôt 5 à 10 cm. Et là après avoir raccourci mes commandes j'ai max. 5 cm.

Sinon, moi aussi j'ai pris l'habitude de faire un demi-tour de frein quand j'enroule, et même pour les 8 au relief je trouve ça bcp plus réactif.

sur ma voile la garde est raisonnable 5 cm, si je les raccourcies après ca risque de freiner ma voile lors des gonflages par exemple.
Maxence de K2, a remonté ses poulies comme ca elle pilote ca voile au nivaux des épaules (ca permet de raccourcir un peut les freins , sans risquer de freiner la voile quand on accélère.
   


Titre: Re : comment regler les freins?
Posté par: ppa le 30 Juillet 2009 - 10:16:09
 Pour relativiser un peu tout ça. Perso, je n'ai jamais changé le réglage des freins sur mes voiles et je ne pense pas que ça soit obligatoire ou même nécessaire. Certains aiment customiser, ok, mais on peut s'en passer. Surtout au début ou les marges sont nécessaires et pré-calculées  (pas de décro dans le débattement total). Tous les magasins de contrôle vont te changer les freins avec un réglage constructeur et te signaler le changement de longueur sur l'ancien en te signalant que c'était pas normal. Le réglage des freins fait partie de la config dans laquelle la voile est testée comme la largeur de ventrale.
 Voilà, c'est mon avis.  :prof:

PS : Après j'ai aidé un pôte à changer ses freins sur son aile paramoteur qui volait à 50 bras haut trimmé à donf + avec 18 tours de freins nécessaires pour la décrocher. On a laissé un peu de volet exprès pour la ralentir mais toujours sans décro dans le débattement et ça volait nettement mieux après (trimmée) et on pouvait faire du soaring comme les autres. Mais on a changé son aile là.   :vol:


Titre: Re : comment regler les freins?
Posté par: Dan le 31 Juillet 2009 - 15:11:32
Désolé de faire court mais je suis au taf et j'ai plus de connexion à la maison...(http://www.melivelo.fr/forum/images/smiles/sad.gif)
Merci pour les divers infos et conseils,je vais essayer les différentes méthodes dès que la météo voudra bien! :pouce:


Titre: Re : comment regler les freins?
Posté par: Dan le 12 Août 2009 - 00:22:56
Ben voilà,toujours pas eu l'occasion de revoler mais j'ai un peu farfouillé sur Paragliding forum pour éventuellement trouver des infos sur le réglage de la Kali en particulier.
Sont remontés contre Windtech ces gens-là... :?

C'est pas triste non plus entre ceux qui disent qu'il ne faut pas hésiter à raccourcir en respectant la garde mini pour voler accéléré et ceux qui jettent les bras au ciel en disant que c'est caca et qu'il faut faire des tours de freins!

Juste pour l'anecdote (et pour montrer que c'est pas moins risqué de rallonger les freins pour voler avec un ou des tours),je connais un pilote qui s'est retrouvé dans un corset après avoir essayé une nouvelle aile au réglage d'usine.
Il avait rallongé les freins de son Aspen et avait tellement pris le pli qu'il a décroché la voile d'essai.


Titre: Re : comment regler les freins?
Posté par: Dan le 17 Août 2009 - 23:10:15
Voici une tof prise aujourd'hui,désolé pour la mauvaise qualité du document et le manque flagrant de style de l'acteur principal... ROTFL
J'ai juste les freins en dragonne.
Comparé à mon aile précédente le freinage est réparti très différemment,avec la partie centrale du bord de fuite dépourvu de suspentes de freins.
C'est vraiment pas simple de se faire une idée précise quand on est en-dessous,mais si le débattement semble cohérent avec le volet produit sur la photo (ou alors je me trompe?) j'ai malgré tout l'impression que la voile se ralentit bien à mi-freins pour ensuite manquer d'efficacité dans la seconde moitié.

Maintenant je me tripote peut-être la cervelle pour rien,c'est peut-être moi qui suis parano et je dois alors trouver la façon de poser qui va bien avec ce chiffon-là?


(http://free0.hiboox.com/vignettes/3409/28cd3521ae08286e64a9ee4d937de90a.jpg) (http://www.hiboox.fr/go/images/sport/dsc03288,28cd3521ae08286e64a9ee4d937de90a.jpg.html)



Titre: Re : comment regler les freins?
Posté par: Crashman le 03 Novembre 2011 - 14:02:09
Est ce que des freins regles trop court peuvent influer sur le gonflage , cad sur le temps de montee de la voile ?
Parce que j' ai remarque qu' en l' absence de vent , a la course elle veut pas vraiment monter au dessus de ma tête.
J' ai beau courir, elle reste derriere.
Je me demande si elle n' est pas freinee constamment.
Quel est le moyen de verifier que tout fonctionne bien  ?


Titre: Re : comment regler les freins?
Posté par: Crashman le 03 Novembre 2011 - 14:26:09
Je rajoute le fait que les drisses de freins ont ete remplacees par rip'air d' apres la fiche de contrôle, est-ce possible qu' ils aient raccourci la longueur de ceux-ci ?
Comment le verifier ?
Si c' est la cas est-ce en m' adressant a un club ou une ecole pres de chez moi , je peux les faire regler ?


Titre: Re : comment regler les freins?
Posté par: Parapente Samoens le 03 Novembre 2011 - 14:34:15
Crashman, le parapente ne s'apprend pas sur internet !  :lol:

Commence par le début avec un stage d'initiation qui répondra à la majorité de tes questions.

Sinon la réponse est oui. Il faut vérifier en vol que les commandes ont bien un léger galbe quand ils sont relâchés et que la garde (distance avant que le frein se tende) soit entre 5 et 10 centimètres.


Titre: Re : comment regler les freins?
Posté par: Lololo le 03 Novembre 2011 - 14:36:27
Rip'air a normalement (99,99% de chance) remis les freins à la longueur préconisée par le constructeur.
Pour voir si tes freins sont à la bonne longueur, tu fais du gonflage avec du vent et quand tu tires sur tes freins, tu dois attendre d'avoir tiré environ 10cm de frein avant de voir bouger ton bord de fuite. Si ça bouge avant, ils sont réglés trop court. Mais avant de toucher à la garde de tes freins, je te conseil de voir ça avec quelqu'un qui s'y connait.
Pour le coup de la voile qui veut pas monter, une des raisons possible est que tu lâches peut être trop tôt tes avants. Fais un gonflage sans vent en ne lachant pas tes avants et en essayant d'aller jusqu’à la frontale. Tu devrais pouvoir y arriver... Autrement soit réglage des freins trop court, soit voile rincée et le calage a bougé...

EDIT: grillé par Patrick


Titre: Re : comment regler les freins?
Posté par: tanga le 11 Novembre 2011 - 23:00:53
ca dépend des controleurs, certain repecte les réglages du pilote, comme sur ma voile mes poulies réhaussé n'ont pas posé de probleme pour le contrôle, malgré que les freins sont vraiment court, mais ne freine pas la voile en vol et y a quand même une garde.