+ Le chant du vario +

Forum de parapente

12 Mai 2024 - 00:01:13 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2 3 ... 6   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Secours ventral et accrochage  (Lu 55694 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
speedy
Invité
« le: 25 Septembre 2007 - 16:44:43 »

Mais j'ai encore jamais vu un secours accroché aux élévateurs !!! C'est une invention personnelle ou ils t'ont appris ça dans un stage ? (simple curiosité pour ma culture générale)
Nan nan chui pas assez "couillu le cariboux" pour me faire des invensions personnelles...
c est le montage fait lors de mon achat de matos en sortie de stage init......et c est comme ça que j ai volé en Italie  l'année derniere....
j ai toujours été  hein ?  sur ce truc , mais bon 2 ecoles que ça fait pas  effray ...ça doit se faire....


[EDIT/Sylvain : rectif' "quote" mal taillée ;o) ]
« Dernière édition: 26 Septembre 2007 - 11:22:53 par Sylvain » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Le bandit démasqué
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin bandit (veille et moche, mais c'est la mienne !)
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #1 le: 25 Septembre 2007 - 16:47:35 »

Ah bon ... ??? !!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
speedy
Invité
« Répondre #2 le: 25 Septembre 2007 - 16:52:39 »

.
Ce que je comprend pas c'est comment tu faisais avant ?? Tu raccrochai systématiquement le maillon du secours d'un côté ??
ben admettons que mes elevateurs restent accrochés sur ma sellette...

je deballe mon bordel, je fais ma prevole, je me colle dans ma sellette, j attrappe mon secours, j accroche les elevateurs dans les maillons; et le conteneur ...ou je peux (genre dans les sangles entre la ventrale et les cuissardes)
Je decolle, je vole, je me bouse à l attero

et la pour sortir de ma sellette je deccroche l'elevateur droit de mon secours.....

enfin rien de traumatisant pour moi.....
j ai juste peur que "ça me perturbe ct'histoire de secours accroché pas comme d'hab"

ça se fait ou ça se fait pas d'accrocher le secours aux maillons???
c'est + ou - ou carrement pas secure ce procédé???en fait c est ça ma question


.
Et Thomas c'est Thomas Merigout ?? Clin d'oeil

Ben alors là mon pauvre ami.......j en sais fichtre rien! je demande rarement le pédigree des monos....tiens je devrais ptetre... mort de rire
c est un grand , tout maigre, cheveux tres courts => pas mon style quoi! mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
speedy
Invité
« Répondre #3 le: 25 Septembre 2007 - 16:54:54 »

[EDIT/Sylvain : rectif' "quote" mal taillée ;o) ]
bisous  merci!
oui ça m arrive des fois....
 canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Blue coua
Invité
« Répondre #4 le: 25 Septembre 2007 - 17:01:06 »

avec une casquette noire gradient ... et un ti bouc Clin d'oeil

j'ai fait une nav' avec lui a accrolac.

Poser avec un secours ... c'est un peu exagéré (mais j'ai jamais essayé).
A 5m/s, tu poses pas, tu fais ce que tu peux !!! et si possible tu roules !!!

ah l'age et la condition physique et sportive  mort de rire   Mr. Green  oui enfin tu te prépares a toucher le sol. C'est pas tomber  hein ?  tu te prépares pas quand tu tombes si ? ... coua qu'il en soua, ça reste posé violament j'suis d'accord (enfin j'pense aussi)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Sylvain
Invité
« Répondre #5 le: 25 Septembre 2007 - 17:02:08 »

Oui, c'est Thomas Mérigout, qui bosse chez Pégase et Particule.
Type hyper calme, compétent, polyvalent (distance ET voltige)... Un bon BE. Je l'ai eu comme formateur lors d'un stage pilotage de l'équipe de ligue, y'a de ça "quelques années"...

Sylvain.

PS : c'est bon t'es pardonnée, Speedy  Tire la langue
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
speedy
Invité
« Répondre #6 le: 25 Septembre 2007 - 17:09:25 »

ouai! c'est exactement ça!
Type hyper calme...
il écoute ce que tu lui dit et analyse et reflechis un minimum au schimiliblik...

Enfin , là à froid, j ai déja une bonne impression.....donc à chaud ça pourra pas etre pire!

Pas de bouc, ni de casquette gradient, Blue..desolée! mort de rire

par contre je peux vous dire qu il a demenagé sur la roche/foron et se tape la route tous les jours  effray ; qu il a une copine qui vole (qui s est mis un gros vrac ,un secours qui a eu du mal a s'ouvrir); que lui il a un vieux secours qui s ouvre vachement bien et qu il vient de prendre un ptit chat qui connait le chemin de sa caisse!

ça vous éclaire???
 mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Sylvain
Invité
« Répondre #7 le: 25 Septembre 2007 - 17:10:07 »

ah l'age et la condition physique et sportive  mort de rire   Mr. Green  oui enfin tu te prépares a toucher le sol. C'est pas tomber  hein ?  tu te prépares pas quand tu tombes si ? ... coua qu'il en soua, ça reste posé violament j'suis d'accord (enfin j'pense aussi)

Blue,

Tirer le pépin t'évite l'accident grâve. C'est pas une assurance anti blessure...
Arriver à 5 m/s c'est aussi violent que de sauter de 3 m, à une vache près. Les histoire de rouler-bouler c'est pas des conneries... Les jambes pétées suite à un secours aussi...
Donc en gros, si un jour ça vous arrive de tirer le secours, tout n'est pas fini... Faudra prendre soin de bien neutraliser la voile (faire les B), de se placer au mieux dans la sellette, et se préparer à faire un beau rouler-bouler académique.

Sylvain.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Blue coua
Invité
« Répondre #8 le: 25 Septembre 2007 - 17:12:12 »

merci Sylvain j'le savais
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
speedy
Invité
« Répondre #9 le: 25 Septembre 2007 - 17:14:31 »


Donc en gros, si un jour ça vous arrive de tirer le secours, tout n'est pas fini... Faudra prendre soin de bien neutraliser la voile (faire les B), de se placer au mieux dans la sellette, et se préparer à faire un beau rouler-bouler académique.

Sylvain.


 Confus
comme je disais ce matin: moi si je peux avoir mon secours sur le bide juste pour amortir les ventriglissades en pente ecole ça m'ira!...au moins j en vois la couleur, au mieux je me porte...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
mick
Invité
« Répondre #10 le: 25 Septembre 2007 - 17:17:45 »

Par curiosité (j'ai pas de ventral), si les sangles passent à gauche, ça veut dire qu'il faut lancer le secours de la main gauche? si on le lance avec la droite on risque de s'étrangler?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
speedy
Invité
« Répondre #11 le: 25 Septembre 2007 - 17:17:58 »

Ma question est : un des elevateur passe derriere la tete et est accroché par velcro au sommet de la sellette
admettons que je fasse secours....avec la puissance, l'elevateur qui est accroché par velcro ne risque t il pas de se "dévelcrotter" et de taper par exemple dans la nuque, bruler le cou où que sais je d autre????

deuxieme question: les elevateurs du secours qui passent sur le coté de la sellette: ya t il pas + de risque de les accrocher par inadvertance que s ils sont devant et symetriques??

Et donc, pour en revenir à ma reflexion initiale:
 ci dessus
 zen dites quoi? hein ?
c 'est con , hein....j ai des questions, des interrogations ; des fois qui viennent apres coup.....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Sylvain
Invité
« Répondre #12 le: 25 Septembre 2007 - 17:26:56 »

Par curiosité (j'ai pas de ventral), si les sangles passent à gauche, ça veut dire qu'il faut lancer le secours de la main gauche? si on le lance avec la droite on risque de s'étrangler?
Oui... Ca veut dire que Speedy doit être gauchère (c'est bizarre, j'm'en doutais... mort de rire ) ? Sinon, vaudra mieux remettre le container avec sortie à droite.
Ceci dit, en cas de gros vrac, main gauche bloquée, Speedy aura quand même intérêt à tirer le secours de la main droite même si le risque de coup du lapin existe...

Ma question est : un des elevateur passe derriere la tete et est accroché par velcro au sommet de la sellette
admettons que je fasse secours....avec la puissance, l'elevateur qui est accroché par velcro ne risque t il pas de se "dévelcrotter" et de taper par exemple dans la nuque, bruler le cou où que sais je d autre????

deuxieme question: les elevateurs du secours qui passent sur le coté de la sellette: ya t il pas + de risque de les accrocher par inadvertance que s ils sont devant et symetriques??

Et donc, pour en revenir à ma reflexion initiale:
 ci dessus
 zen dites quoi? hein ?
c 'est con , hein....j ai des questions, des interrogations ; des fois qui viennent apres coup.....

Non, Speedy, ton secours est bien monté, comme ça... Surtout si les élévateurs sont placés dans une gaine qui les protège de l'abrasion et des UV, et les maintient pour pas qu'ils s'emmellent. Si y'a pas cette gaine velcro, tu peux essayer d'en faire monter une (selon le modèle de sellette).

Niveau "gêne" si tu tire le secours... Disons que de toute manière ça ne sera pas forcement une partie de plaisir. Mais je ne pense pas qu'il existe un grand risque de te faire dénuquer par les élévateurs... Si tu fais secours, il se déploie dans la majorité des cas vers l'arrière. Donc ne te touchera pas.

Pour la seconde question : il va de sois que tu gardera ton secours attaché à gauche sur ta sellette. Et y'a pas forcement de risque en plus (si gaine sur la sellette).

A bientôt,

Sylvain.
« Dernière édition: 25 Septembre 2007 - 17:39:20 par Sylvain » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Blue coua
Invité
« Répondre #13 le: 25 Septembre 2007 - 17:34:50 »

dans l'ordre :

Par curiosité (j'ai pas de ventral), si les sangles passent à gauche, ça veut dire qu'il faut lancer le secours de la main gauche? si on le lance avec la droite on risque de s'étrangler?

tu arrives à attrapper la poigné de ton secour par la main droite ? c'est un geste qui va te sembler le plus simple tu crois ? mieux vaut pas effectivement y'a un risque oui mais sincèrement j'pense pas que se soit la probabilité la plus élevé... (j'dirai rotation de l'ensemble pilote/aile à l'ouverture du secour avec possibilité d'emèlage du faisceau des suspentes mais bien difficile à savoir comme ça Yeux qui roulent )


Ma question est : un des elevateur passe derriere la tete et est accroché par velcro au sommet de la sellette
admettons que je fasse secours....avec la puissance, l'elevateur qui est accroché par velcro ne risque t il pas de se "dévelcrotter" et de taper par exemple dans la nuque, bruler le cou où que sais je d autre????

non clairement non, la trainé que va engendrer l'ouverture de ton secour entrainera les sangles vers l'extérieur et te fera pencher en avant donc libérera ta nuque. après faut faire gaffe à comment tu branche ton accelélrateur dans ce cas de figure là Clin d'oeil

deuxieme question: les elevateurs du secours qui passent sur le coté de la sellette: ya t il pas + de risque de les accrocher par inadvertance que s ils sont devant et symetriques??

tu veux les accrocher avec quoi ? des branches ? (t'en auras pas besoin à ce moment là  Clin d'oeil )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Sylvain
Invité
« Répondre #14 le: 25 Septembre 2007 - 17:43:47 »

dans l'ordre :

Par curiosité (j'ai pas de ventral), si les sangles passent à gauche, ça veut dire qu'il faut lancer le secours de la main gauche? si on le lance avec la droite on risque de s'étrangler?
tu arrives à attrapper la poigné de ton secour par la main droite ? c'est un geste qui va te sembler le plus simple tu crois ? mieux vaut pas effectivement y'a un risque oui mais sincèrement j'pense pas que se soit la probabilité la plus élevé... (j'dirai rotation de l'ensemble pilote/aile à l'ouverture du secour avec possibilité d'emèlage du faisceau des suspentes mais bien difficile à savoir comme ça Yeux qui roulent )

la prise de t?te
Si, Blue, il y a un risque, et il est relativement important c'est pourquoi il est nécessaire de monter le secours du bon coté c'est à dire du coté de la main forte.
Maintenant il est préférable de tirer le secours que de crasher, si et seulement si la main côté élévateurs est inopérante.

Et les histoires de rotation de l'ensemble pilote/aile, blabla, c'est des conneries pas très logique ton truc...

Sylvain.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Blue coua
Invité
« Répondre #15 le: 25 Septembre 2007 - 17:45:15 »

tu sais pas lire Sylvain j'insiste pas !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Sylvain
Invité
« Répondre #16 le: 25 Septembre 2007 - 17:47:39 »

tu sais pas lire Sylvain j'insiste pas !

Non, Blue... Au pire, je ne t'ai pas compris. Eventuellement, tu ne m'as pas compris non plus. Peut-être ai-je mal écrit. Ou toi. hein ?
Mais je te rassure, je sais lire. Tire la langue

Sinon, Speddy, m'autorise-tu à couper le fil en 2, et de lancer un fil "secours ventral" dans la partie technique ?

Sylvain.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Le bandit démasqué
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin bandit (veille et moche, mais c'est la mienne !)
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #17 le: 25 Septembre 2007 - 17:55:06 »

Ben moi, je viens de faire un stage pilotage et accroché sur un portique, Waller me demande de tirer le secours (pour de faux !!!). Je prend la mauvaise main (oposée au secours ... en fait je sais pas trop laquelle prendre, problème de gaucher contrarié !!!) et là, il me fait gentillement remarquer que j'aurais pu avoir une bonne luxation de l'épaule, vu que mon autre bras passais par-dessus la sangle du secours !!!
J'y avais jamais pensé avant mais là, ça m'a fait tout drôle ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Sylvain
Invité
« Répondre #18 le: 25 Septembre 2007 - 17:59:23 »

 1  Ca confirme ce qui est écrit plus haut : monter son secours du bon côté...

Sylvain.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
speedy
Invité
« Répondre #19 le: 25 Septembre 2007 - 19:17:52 »

Sinon, Speddy, m'autorise-tu à couper le fil en 2, et de lancer un fil "secours ventral" dans la partie technique ?
oui tu peux....mais je crois qu il a eu dans le passé un fils sur les secours....
mais peut etre pas sur la specificité d'accroche du ventral par rapport aux autres (sous le cul , de coté ou dans le dos)
cela dit ça m interesse pcq là j avoue que ça me rends perplexe...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
peneAir
mentor floodeur pyr?n?en
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sky paraglider - ERIS 3
pratique principale: cross
Messages: 0


Py POWA


WWW
« Répondre #20 le: 25 Septembre 2007 - 20:53:34 »

Re yop Clin d'oeil

Honnêtement Speedy, aucun soucis à te faire avec ton montage actuel. C'est la norme et même la quasi exclusivité pour un montage en ventral.

Ceci étant je vais essayer de comprendre pourquoi ton ancien montage est pas bon (je vais me renseigner quoi Clin d'oeil

++
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Blue coua
Invité
« Répondre #21 le: 25 Septembre 2007 - 20:55:18 »

Sinon, Speddy, m'autorise-tu à couper le fil en 2, et de lancer un fil "secours ventral" dans la partie technique ?
oui tu peux....mais je crois qu il a eu dans le passé un fils sur les secours....
mais peut etre pas sur la specificité d'accroche du ventral par rapport aux autres (sous le cul , de coté ou dans le dos)
cela dit ça m interesse pcq là j avoue que ça me rends perplexe...

si si y'a eut  hein ?  j'vais chercher ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Blue coua
Invité
« Répondre #22 le: 25 Septembre 2007 - 20:59:17 »

trouver c'est là ... et j'attire l'attention sur le dernier message Clin d'oeil

http://www.parapentiste.info/forum/technique/positionnement_secour-t845.0.html;msg5047#msg5047
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
speedy
Invité
« Répondre #23 le: 25 Septembre 2007 - 21:45:43 »

 blue: c est ou?  quoi
peneair: merci ça m interesse! pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
erve
Invité
« Répondre #24 le: 25 Septembre 2007 - 21:51:53 »

Première fois que je vois un secours accroché sur maillons des élévateurs ...

C'est normal, ça ???

Vous voulez dire les maillons de la sellette, parce que pour moi les maillons des élévateurs sont entre les suspentes et les élévateurs. Je dis une connerie?
Sur les maillons élévateurs/suspentes il y a un gros risque d'emmêler voile et secours non? D'un autre côté il me semble avoir lu un truc sur un système permettant de déventer la voile "automatiquement" (sans intervention) lors du gonflage du secours. je ne suis pas certain du truc. S'il y en a qui connaissent, ils peuvent expliquer?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2 3 ... 6   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.338 secondes avec 21 requêtes.