+ Le chant du vario +

Forum de parapente

19 Avril 2024 - 13:16:48 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2 3 4   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Sellette cocon zippy ?  (Lu 36456 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
minh13
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor3 light xxs et skin 16 plume
pratique principale: apprends à voler
vols: Toujours en Apprentissage depuis 1988 vols
Messages: 0


« le: 05 Décembre 2011 - 09:31:57 »

Bonjour à tous,

Connaissez vous cette sellette? la Zippy reversible, cocon, airbag ,2.4 kg, 600 euro...

http://www.youtube.com/watch?v=TufZro3cTGg&feature=youtu.be

Minh
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pilif18
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: SUPAIR TASKA
pratique principale: cross
vols: jamais assez vols
Messages: 0



« Répondre #1 le: 05 Décembre 2011 - 10:05:41 »

elle a l'air très intéressante cette sellette !!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Canyon
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Yenaplus
pratique principale: cross
vols: Chais plus vols
Messages: 0


« Répondre #2 le: 05 Décembre 2011 - 19:13:07 »

Bonjour à tous,

Connaissez vous cette sellette? la Zippy reversible, cocon, airbag ,2.4 kg, 600 euro...

Minh

Ch'sais pas si t'as vu sur le post de PG, mais les 600 roros c'est en Europe de l'est, pas ici à cause des marges "prohibitives" il dit le monsieur, des importateurs en France.... averse
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
nicovirg
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Icepeak X-one, Hook5, Skin3P, Takoo
pratique principale: cross
vols: jamais assez... vols
Messages: 0



« Répondre #3 le: 05 Décembre 2011 - 19:27:49 »

bien mais pas top....
je trouve la position du container frontale plus que limite, avec une poignée pas accessible du tout et lorsque le cocon est ouvert la sangle passe devant et à l'air de gêner l'extraction...

Du coup, jolie mais pas fan pour le container frontal...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Volibrement
fb73
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Avec des winglets
pratique principale: vol / site
Messages: 83



« Répondre #4 le: 05 Décembre 2011 - 21:07:40 »

Ca ressemble beaucoup a une ligthness d'Advance.
Des boucles auto et une ventrale réglable en plus.
La poignée du secours ventral non visible, ce n'est pas plus chocant que si elle était sous les fesses.
Par contre je trouve la forme générale plus sac à patates que la Ligthness.
Le dos semble avoir été rembourré soigneusement pour la vidéo.
A voir de prés pour voir si le rapport qualité/prix.
Et surtout à essayer.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tequila
Invité
« Répondre #5 le: 05 Décembre 2011 - 21:22:22 »

Ca ressemble beaucoup a une ligthness d'Advance.
Des boucles auto et une ventrale réglable en plus.
La poignée du secours ventral non visible, ce n'est pas plus chocant que si elle était sous les fesses.
Par contre je trouve la forme générale plus sac à patates que la Ligthness.
Le dos semble avoir été rembourré soigneusement pour la vidéo.
A voir de prés pour voir si le rapport qualité/prix.
Et surtout à essayer.
rien a voir c'est une mousse bag intégral de 10 avec airbag pour l’aérodynamisme a priori !
pour la forme ils ne cachent pas de la gonfler avec un sèche cheveux on le voit très bien ....
pour le reste c'est sur faut essayer et vérifier l'homologation , après c'est sur que c'est intéressant de voir enfin un cocon réversible ultraléger
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ptigro
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: DUNE
pratique principale: vol / site
vols: 300 vols
Messages: 2


« Répondre #6 le: 05 Décembre 2011 - 22:12:14 »

Je ne comprend pas la moustiquaire à l'avant? C'est pour gonfler l'air-bag et refroidir quand cela devient trop hot ? ivrogne
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fb73
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Avec des winglets
pratique principale: vol / site
Messages: 83



« Répondre #7 le: 05 Décembre 2011 - 22:16:54 »

...
Le dos semble avoir été rembourré soigneusement pour la vidéo.
...
...
pour la forme ils ne cachent pas de la gonfler avec un sèche cheveux on le voit très bien ....
....

Désolé, pas vu, mon téléphone trop petit Pas content
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willy13
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta 2 Skin Plume 18 Awak 16
pratique principale: vol / site
vols: Un certain nombre depuis 1984 vols
Messages: 0



« Répondre #8 le: 06 Décembre 2011 - 19:34:57 »

Salut Never Stop  salut !

Je ne vois pas ou est la réversibilité du produit .....

Je pense que c'est une concurrente directe de la lightness d'Advance avec cocon et sac de portage light .

On ne sait pas non plus si c'est une conception hamac ou avec planchette ......
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Suspente
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Torck 2 - Cherokee (Bi) - Awak 18
pratique principale: vol rando
vols: ... bcp de vols
Messages: 0



« Répondre #9 le: 06 Décembre 2011 - 20:33:03 »

Je ne comprend pas la moustiquaire à l'avant? C'est pour gonfler l'air-bag et refroidir quand cela devient trop hot ? ivrogne

C'est le système utilisé sur pas mal de cocon (Kortel notamment). Ça permet de gonfler le nez du cocon, en restant light et efficace. Sur l'Impress 2, c'est un rembourrage mousse qui reste toujours en forme. Efficace mais: encombrant et pas des plus léger.
Ça ne refroidit pas le reste du cocon: le nez et le reste du cocon ne communiquent pas.

Ce qui me gêne un peu plus, ce sont les 4 sangles sur un seul maillon: 3 sellettes + parachute + élévateur. Il me semble que c'est beaucoup ! Pas sûr que tout ce petit monde travaille dans le meilleur sens du maillon en cas de vrac et ouverture de secours.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Étendez vos ailes et envolez-vous ! ( -
fb73
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Avec des winglets
pratique principale: vol / site
Messages: 83



« Répondre #10 le: 06 Décembre 2011 - 21:04:19 »

Je ne comprend pas la moustiquaire à l'avant? C'est pour gonfler l'air-bag et refroidir quand cela devient trop hot ? ivrogne

C'est le système utilisé sur pas mal de cocon (Kortel notamment). Ça permet de gonfler le nez du cocon, en restant light et efficace. Sur l'Impress 2, c'est un rembourrage mousse qui reste toujours en forme. Efficace mais: encombrant et pas des plus léger.
Ça ne refroidit pas le reste du cocon: le nez et le reste du cocon ne communiquent pas.

Ce qui me gêne un peu plus, ce sont les 4 sangles sur un seul maillon: 3 sellettes + parachute + élévateur. Il me semble que c'est beaucoup ! Pas sûr que tout ce petit monde travaille dans le meilleur sens du maillon en cas de vrac et ouverture de secours.

Quand j'ai vu cette sellette, j'ai tout de suite pensé à la ligtness à cause justement des sangles multiples sur chaque maillon.
C'est pour cela que je pense que c'est un hamac et vu le poids, il ne peut y avoir de planchette.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
minh13
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor3 light xxs et skin 16 plume
pratique principale: apprends à voler
vols: Toujours en Apprentissage depuis 1988 vols
Messages: 0


« Répondre #11 le: 07 Décembre 2011 - 07:06:18 »

hello ,

Effectivement Willy , il n est pas réversible !  La sellette est un proto. ainsi que le sac car sur ce dernier une mousse dorsale sera rajoutée ...

En ce qui concerne le tarif de 600 roro : Slovaquie, Pologne , Ukraine ...! Davai !!!

Sera t elle certifiée LTf ?

Ceci dit , je vole avec la Tanto light depuis quelques mois et j'en suis très satisfait pour un pilote qui utilise une sellette coverleg pour la 1ere fois...

Dasvidania....!!

Minh
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mg
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spiruline GT /Gosse mk3 /bidule38. // kagoo // / Spiru 1et 2 / ginseng /
pratique principale: vol / site
vols: 1000 vols
Messages: 0


« Répondre #12 le: 01 Juillet 2012 - 09:24:35 »

Salut           http://nearbirds.com/publ/5-1-0-293 qui connais cette marque ? Et ce model de sellette
                   Zippi ?
Mg
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #13 le: 01 Juillet 2012 - 09:36:27 »

Zippy.

J'en ai une à l'essai mais pas encore eu l'occasion de voler avec, à part un vol où elle était mal réglée, donc non significatif.
Aussi légère que la delight (mais avec le secours en ventral ; avantage : plus sûr pour les vertèbres, inconvénient : un peu plus fastidieux à la prévol).

Fournie avec le container ventral et un sac de 700g pas mal dans lequel on rentre tout le matos.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Mg
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spiruline GT /Gosse mk3 /bidule38. // kagoo // / Spiru 1et 2 / ginseng /
pratique principale: vol / site
vols: 1000 vols
Messages: 0


« Répondre #14 le: 01 Juillet 2012 - 09:47:57 »

Salut .    Man,s une idée du prix ? Qui la distribue en france . Ça a l,air mieux que la lightness ou

            Delight du fait d, avoir en plus l, airbag ?

Mg
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #15 le: 01 Juillet 2012 - 10:17:04 »

Elle n'est pas encore distribuée en France, des discussions sont en cours, ainsi que pour le prix, mais ça devrait être moins cher qu'une Lightness.
Niveau protection, il n'y a pas photo avec la Lightness puisqu'il y a un mousse bag de 15 cm sous les fesses et un airbag pour le dos. Le mousse bag est assez étroit cela dit.
La Delight serait très bien s'ils avaient mis le secours sous les fesses et non derrière le dos, j'espère qu'ils corrigeront ce défaut dans la prochaine version.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Mg
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spiruline GT /Gosse mk3 /bidule38. // kagoo // / Spiru 1et 2 / ginseng /
pratique principale: vol / site
vols: 1000 vols
Messages: 0


« Répondre #16 le: 01 Juillet 2012 - 11:05:25 »

   Man,s. Sur la Delight il suffit de mettre le secour en ventral , comme sur la lightness ? Et remplir l, emplacement du secour par une mousse. ! Non ?
J, ai revendu ma lightness a causse du manque de protection ! Mais je la regrette nivau pilotage!
Ta voler avec la Delight ? Et t,elle plus amortie que la Litghtness ?

Mg
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #17 le: 01 Juillet 2012 - 11:38:10 »

Voler avec la Delight avec un secours en ventral, ça perd un peu de son intérêt, non ?
Je n'ai essayé ni la Delight, ni la Lightness, mais flaille qui a une Delight me dit qu'elle est beaucoup plus stable que son Impress2, et la Lightness a une réputation de sellette assez peu amortie, mais je n'en sais pas plus, j'ai un pote qui en a une et qui en est content.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
flaille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
pratique principale: cross
vols: 700 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #18 le: 01 Juillet 2012 - 11:48:31 »

en effet, après, comme toi, j'avais l'impression que la planchette de l'impress2 était un poil trop large pour moi. Du coup, qu'est ce qui est dû à l'amortissement de la sellette et qu'est ce qui est dû à l'effet hamac? je n'en sais rien.

Ca se pourrait que ca bougeotte un peu plus, mais que par l'effet hamac je ne "tombe" jamais dans la sellette comme ca m'arrivait souvent avec l'impress dans les thermiques péteux grenoblois...
Par ailleurs, j'ai la delight L (cause 1m83) alors que niveau largeur, je suis plutôt taillé pour une M, du coup, les points d'attache sont sensiblement plus hauts, ce qui doit également apporter en termes de stabilité
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Parapente Samoens
Invité
« Répondre #19 le: 01 Juillet 2012 - 12:02:58 »

Flaille, ta solution est la scie sauteuse !  Rigole

Couper ou changer ton plateau pour l'ajuster à ta largeur de hanche te donnera un gros plus en confort et en précision.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mg
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spiruline GT /Gosse mk3 /bidule38. // kagoo // / Spiru 1et 2 / ginseng /
pratique principale: vol / site
vols: 1000 vols
Messages: 0


« Répondre #20 le: 01 Juillet 2012 - 12:11:27 »

Man,s tu nous ferat un compte rendu ?  Sur la zippy

Merci.     Mg
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #21 le: 01 Juillet 2012 - 12:20:54 »

Dès que j'arrive à voler avec ! Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
fb73
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Avec des winglets
pratique principale: vol / site
Messages: 83



« Répondre #22 le: 01 Juillet 2012 - 12:49:13 »

en effet, après, comme toi, j'avais l'impression que la planchette de l'impress2 était un poil trop large pour moi. Du coup, qu'est ce qui est dû à l'amortissement de la sellette et qu'est ce qui est dû à l'effet hamac? je n'en sais rien.

Ca se pourrait que ca bougeotte un peu plus, mais que par l'effet hamac je ne "tombe" jamais dans la sellette comme ca m'arrivait souvent avec l'impress dans les thermiques péteux grenoblois...
Par ailleurs, j'ai la delight L (cause 1m83) alors que niveau largeur, je suis plutôt taillé pour une M, du coup, les points d'attache sont sensiblement plus hauts, ce qui doit également apporter en termes de stabilité

Attention aux points d'attache trop hauts
http://www.parapentiste.info/forum/sellettes-et-autre-materiel/impress-3-bientot-t18291.150.html
Citation
Salut à tous,
Je suis passé début d'année sur I3. Je me suis crashé fin mars avec comme résultat vertèbres cassé L1 pour les connaisseurs.
Accident qui est de ma faute, je n'ai pas bien fait attention lorsque l'on change de matos et à ce qu'une sellette hamac pouvais avoir comme incidence sur le pilotage.
Avant je volais sur une WV voyager+ (super sellette!) qui possède un plateau comme beaucoup d'autre! Après mon accident j'ai voulu comprendre ou j'avais merdé ??? je me suis rendu compte que le points d'ancrage étaient 5-6cm plus haut sur I3 à vide, et lorsque je m'assier dedans et avec mes ptites fesses les points d'ancrages ce rapprochaient et remontaient encore ! à mon avis on doit pas être loin des 9-10cm plus haut que sur la WV ! ce qui veut dire que tout les élévateurs et freins remontent !!! et que lorsque j'ai fait mon 1er vol 2012 avec mes bras positionné comme d'hab je me suis retrouvé bien bas dans les vitesses...puis j'ai fait un ptit virage un peu appuyé et bardaf c'est l'embardée jusqu'au sol...
Je ne remet nullement la sellette ou ma voile (XC²) en question, c'est de ma faute.
Mais voilà, je préfère en parler surtout que je n'avais jamais lu ou entendu parlé de sa, et comme on dit "Vaut mieux prévenir que guérir et moi c'est ce que je suis en train de faire pour 2012 ! "
Autre petit détail qui a son importance, j'ai ouvert mon I3 pour vérifier le moussebag et bin il est vachement petit, y fait bien 12cm mais il a la taille de petite boite à chaussures !!! autant dire qu'il faut bien viser lorsque vous testé la théorie de newton !!! La protection est très minime pour moi, je croyais quand même avoir un mousse en forme de banane qui va des fesses jusque dans le dos ???

Raphael
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
flaille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
pratique principale: cross
vols: 700 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #23 le: 01 Juillet 2012 - 12:55:40 »

Merci pour le rappel trinquer C'est très important en effet, même si au bout de quelques heures, on prend de nouvelles habitudes et le danger disparait Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #24 le: 10 Juillet 2012 - 17:37:55 »

J'ai maintenant 6 ou 7 heures de vol avec cette Zippy, je peux donc faire quelques commentaires.

D'une manière générale, la sellette tient ses promesses, c'est léger, compact et plutôt confort, bien fini à l'exception d'un ou deux points que nous allons voir.

Avec le sac, la sellette pèse autour de 3,5 kilos, container de secours inclus. Par rapport à mon impress 2+, ça me fait gagner environ 6 kilos (!), mais je prends quand même le sac de la Pure car j'ai du mal à la rentrer dans le sac fourni avec (par contre, tout mon matos rentre sans problème quand je prends la Rush 2). Celà dit, si je m'applique, j'arrive à tout rentrer, y compris le casque intégral, même avec la Pure, mais il faut du temps pour tout plier hyper compact.

Je pensais prendre une M, mais le vendeur m'a recommandé une L, pour les raisons inverses de flaille : je mesure 1m74 et la L est prévue pour les personnes de 1m80 à 2m, mais cette sellette est très étroite, et bien que je ne sois pas très large du bassin, je rentre pile-poil dedans en largeur. Par contre, en longueur, elle est donc par défaut trop longue pour moi, et il a fallu que je réduise la longueur du cocon, ce qui n'est pas pratique, car le cocon est maintenu pas des suspentes sur lesquelles il faut faire des noeuds pour les raccourcir. Je crois d'ailleurs que je vais être bon pour défaire ces noeuds et rallonger un peu, car j'ai l'impression qu'il est maintenant réglé trop court !
Autre point négatif sur le cocon, le système de fermeture est un peu usine à gaz, on aurait pu faire beaucoup plus simple avec deux boucles acétales à attache rapide; là, il faut passer une suspente avec des petits bloqueurs dans trois boucles.
D'une manière générale, le réglage de la sellette n'est pas très évident, il faut y passer du temps sous un portique, et les nombreuses sangles ne sont pas très facile à régler (mais les réglages ne devraient pas bouger facilement !).
Le secours étant en ventral, il faut donc défaire systématique le mousqueton de l'aile pour passer l'élévateur du secours, ça demande de l'attention et quelques secondes de plus à l'installation, mais ce n'est pas spécifique à la sellette.
La poche de rangement à l'arrière est un peu trop étroite, j'y glisse avec du mal le sac de ma Pure, mais assez facilement le sac fourni avec ; par contre, ca rigidifie le dossier et c'est pas mal.
Hormis une poche à ballast sous l'assise dans laquelle on peut mettre le camelback, il n'y pas pas de poches, c'est un peu gênant pour les grands vols, d'autant qu'on a pas de place sous le cockpit puisque l'espace est pris par le secours ventral.
Dernier point négatif, la ventrale est réglable, mais avec une boucle acétale qui n'inspire pas un sentiment de grande solidité ; cela dit, d'après un expert en sellette qui officie de temps en temps sur ce forum, ce n'est pas forcément un problème, et c'est vrai que ça semble plutôt bien tenir la charge, même ventrale serrée à bloc.

Une fois installé dans la sellette avant de décoller, on a vraiment un sentiment de légèreté car on ne sent pas du tout son poids, à peine celui du secours sur la ventrale.
Après avoir décollé, J'ai beaucoup de mal à attraper le cocon pour me mettre dedans, il faut que je lache les commandes d'une main et que j'attrappe le cocon et le place sous mon pied, ce n'est vraiment pas pratique (et un peu douloureux car on est vraiment pendu par les c... en attendant !). C'est peut-etre aussi dû au fait qu'il est reglé trop court.
En l'air, une fois installé, c'est plutôt bien, effectivement, on a moins tendance à tomber d'un coté qu'avec une sellette à planchette, mais ca transmet quand même pas mal, même ventrale serrée. Néanmoins, j'ai quand même quelques fourmis dans les jambes assez rapidement, je pense encore une fois à cause du cocon trop court.

L'accélérateur est facile à attraper (accroché par un élastique à la planchette cale-pieds, et est relativement doux.

A l’atterrissage, la sortie des pieds est un peu plus évidente qu'avec l'impress2, il faut donc faire bien attention à les sortir suffisamment tôt (et à ne pas se les coincer dans l’accélérateur comme ça m'est arrivé hier, j'ai du atterrir à cloche-pied ! Sourire )

On peut très facilement enlever le cocon et le remplacer par un cale pieds (indispensable), ce qui permet de réduire encore le poids et l'encombrement (on peut d'ailleurs enlever facilement le mousse-bag si on a besoin de place, lors d'un vol rando par exemple.


En résumé, la même avec une ou deux poches, un trim en métal pour la boucle ventrale, des reglages plus facile et un cocon fermable plus simplement, un espace arrière de rangement plus grand et un secours sous-cutal et c'est la sellette parfaite à mon goût (idéalement peut-être amortie encore un poil plus) !
« Dernière édition: 10 Juillet 2012 - 17:46:54 par Man's » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Pages: [1] 2 3 4   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.039 secondes avec 20 requêtes.