J'ai maintenant 6 ou 7 heures de vol avec cette Zippy, je peux donc faire quelques commentaires.
D'une manière générale, la sellette tient ses promesses, c'est léger, compact et plutôt confort, bien fini à l'exception d'un ou deux points que nous allons voir.
Avec le sac, la sellette pèse autour de 3,5 kilos, container de secours inclus. Par rapport à mon impress 2+, ça me fait gagner environ 6 kilos (!), mais je prends quand même le sac de la Pure car j'ai du mal à la rentrer dans le sac fourni avec (par contre, tout mon matos rentre sans problème quand je prends la Rush 2). Celà dit, si je m'applique, j'arrive à tout rentrer, y compris le casque intégral, même avec la Pure, mais il faut du temps pour tout plier hyper compact.
Je pensais prendre une M, mais le vendeur m'a recommandé une L, pour les raisons inverses de flaille : je mesure 1m74 et la L est prévue pour les personnes de 1m80 à 2m, mais cette sellette est très étroite, et bien que je ne sois pas très large du bassin, je rentre pile-poil dedans en largeur. Par contre, en longueur, elle est donc par défaut trop longue pour moi, et il a fallu que je réduise la longueur du cocon, ce qui n'est pas pratique, car le cocon est maintenu pas des suspentes sur lesquelles il faut faire des noeuds pour les raccourcir. Je crois d'ailleurs que je vais être bon pour défaire ces noeuds et rallonger un peu, car j'ai l'impression qu'il est maintenant réglé trop court !
Autre point négatif sur le cocon, le système de fermeture est un peu usine à gaz, on aurait pu faire beaucoup plus simple avec deux boucles acétales à attache rapide; là, il faut passer une suspente avec des petits bloqueurs dans trois boucles.
D'une manière générale, le réglage de la sellette n'est pas très évident, il faut y passer du temps sous un portique, et les nombreuses sangles ne sont pas très facile à régler (mais les réglages ne devraient pas bouger facilement !).
Le secours étant en ventral, il faut donc défaire systématique le mousqueton de l'aile pour passer l'élévateur du secours, ça demande de l'attention et quelques secondes de plus à l'installation, mais ce n'est pas spécifique à la sellette.
La poche de rangement à l'arrière est un peu trop étroite, j'y glisse avec du mal le sac de ma Pure, mais assez facilement le sac fourni avec ; par contre, ca rigidifie le dossier et c'est pas mal.
Hormis une poche à ballast sous l'assise dans laquelle on peut mettre le camelback, il n'y pas pas de poches, c'est un peu gênant pour les grands vols, d'autant qu'on a pas de place sous le cockpit puisque l'espace est pris par le secours ventral.
Dernier point négatif, la ventrale est réglable, mais avec une boucle acétale qui n'inspire pas un sentiment de grande solidité ; cela dit, d'après un expert en sellette qui officie de temps en temps sur ce forum, ce n'est pas forcément un problème, et c'est vrai que ça semble plutôt bien tenir la charge, même ventrale serrée à bloc.
Une fois installé dans la sellette avant de décoller, on a vraiment un sentiment de légèreté car on ne sent pas du tout son poids, à peine celui du secours sur la ventrale.
Après avoir décollé, J'ai beaucoup de mal à attraper le cocon pour me mettre dedans, il faut que je lache les commandes d'une main et que j'attrappe le cocon et le place sous mon pied, ce n'est vraiment pas pratique (et un peu douloureux car on est vraiment pendu par les c... en attendant !). C'est peut-etre aussi dû au fait qu'il est reglé trop court.
En l'air, une fois installé, c'est plutôt bien, effectivement, on a moins tendance à tomber d'un coté qu'avec une sellette à planchette, mais ca transmet quand même pas mal, même ventrale serrée. Néanmoins, j'ai quand même quelques fourmis dans les jambes assez rapidement, je pense encore une fois à cause du cocon trop court.
L'accélérateur est facile à attraper (accroché par un élastique à la planchette cale-pieds, et est relativement doux.
A l’atterrissage, la sortie des pieds est un peu plus évidente qu'avec l'impress2, il faut donc faire bien attention à les sortir suffisamment tôt (et à ne pas se les coincer dans l’accélérateur comme ça m'est arrivé hier, j'ai du atterrir à cloche-pied !
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On peut très facilement enlever le cocon et le remplacer par un cale pieds (indispensable), ce qui permet de réduire encore le poids et l'encombrement (on peut d'ailleurs enlever facilement le mousse-bag si on a besoin de place, lors d'un vol rando par exemple.
En résumé, la même avec une ou deux poches, un trim en métal pour la boucle ventrale, des reglages plus facile et un cocon fermable plus simplement, un espace arrière de rangement plus grand et un secours sous-cutal et c'est la sellette parfaite à mon goût (idéalement peut-être amortie encore un poil plus) !