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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Sécurité cuissarde - sellette  (Lu 62565 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
funnycloud
Invité
« Répondre #150 le: 31 Janvier 2013 - 22:33:40 »

j'ai testé sur le hamac Plume ...système a 2 boucles , en ne bouclant q'une cuissarde , car on parlait de sujet avec un pilote ... jme suis retrouvé direct à plat ventre ,même pas eu le temps de choper un élévateur au passage...et j'imagine ce que ça peut donner avec les freins en main...
tu tombes car la tête et le buste sont plus lourds que nos jambes,et le fait de n'avoir q'une seule sangle crée un déséquilibre latéral
Tiens moi au courant de tes essais portique et pente école.... après ca varie ptetre d'une sellette à l'autre ..
Appelle à l'atelier qu'on en cause demain si tu veux , car ça m'interesse
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Boya
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« Répondre #151 le: 03 Février 2013 - 22:30:00 »

Une petite question : pourquoi MAN S. Tu dit que l anti oubli en l état actuel n en est pas vraiment un???  hein ?

On ne peux pas passer à travers la sellette en cas d oublie de cuissardes ?!
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« Répondre #152 le: 03 Février 2013 - 23:39:45 »

Salut Boya, pour moi l'anti-oubli actuel (à part celui de Kortel sur la Karma2 à priori) n'en est pas un, car il ne faut justement pas oublier de le mettre ! Et si tu ne le mets pas, tu peux très bien décoller sans être attaché.
Un vrai anti-oubli, c'est quelque chose qui ne te laisse pas le choix, que tu ne peux pas... oublier !
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« Répondre #153 le: 04 Février 2013 - 00:03:28 »

Salut Boya, pour moi l'anti-oubli actuel (à part celui de Kortel sur la Karma2 à priori) n'en est pas un, car il ne faut justement pas oublier de le mettre ! Et si tu ne le mets pas, tu peux très bien décoller sans être attaché.
Un vrai anti-oubli, c'est quelque chose qui ne te laisse pas le choix, que tu ne peux pas... oublier !

qu'est ce qu il ne faut pas entendre.... Les ANTI oublis actuels ne servent à rien..... C est l idée la plus génial de ces 12 dernières années en matière de sécurité sur les Selettes. Je ne comprends pas bien ton raisonnement man's. Viens chez moi et montre moi comment ont decolle en parapente sans se rendre compte que la ventrale n.est pas fermée. C est uniquement parce que les pilotes se sentent tenus par la ventrale qu.ils ne se rendent pas compte que les jambes ne sont pas attachées.

Jc
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Jean-Christophe LANDREAU
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« Répondre #154 le: 04 Février 2013 - 00:16:49 »

JC, tu seras gentil de ne pas déformer mes propos ; je ne dis pas que "les anti-oublis actuels ne servent à rien" ; ils ont même sûrement sauvé des vies, mais je dis qu'ils sont insuffisants, pour les raisons données plus haut.
Pour répondre à ta question, il suffit qu'un pilote ait fermé son cocon ou ait mis son cockpit pour qu'il ne se rende pas compte que sa ventrale n'est pas attachée, et malheureusement, il peut très bien alors arriver à décoller. C'est hélas arrivé deux fois en deux ans chez moi, et j’espérais que la première fois serait la fois de trop...

Mon raisonnement, c'est donc : tant qu'un anti-oubli peut être oublié, ce n'est pas un vrai anti-oubli. J'espère avoir répondu à tes interrogations car je ne sais pas comment être plus clair...
« Dernière édition: 04 Février 2013 - 00:27:59 par Man's » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

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« Répondre #155 le: 04 Février 2013 - 16:37:33 »

Par exemple pour l'Impress 3, le système anti-oublie existe, mais si le pilote ne ferme ni les cuissardes, ni le système anti-oublie, et qu'il ne ferme que le cocon, il pourra tout de même décoller...
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teviec
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« Répondre #156 le: 04 Février 2013 - 22:47:34 »

Salut,

Quels que soient les progrès des équipements, ne pas oublier de rester concentré au décollage, sans céder au stress ou à l'euphorie.
Faire systématiquement une checklist complète, par exemple celle de la FFVL.

Bon vol!


* checklist ffvl_1.JPG (32.73 Ko, 401x300 - vu 248 fois.)

* checklist ffvl_2.JPG (17.8 Ko, 400x286 - vu 270 fois.)
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« Répondre #157 le: 04 Février 2013 - 22:51:03 »

Salut


Moi mon moniteur m'a apprit la règle de 4  avant de décoller !!!!

4 boucles à vérifier :

2 cuissardes , 1 ventrale , 1 boucle de rappelle sur les épaules  

La seul sécu c 'est toi , à nous de nous imposer des règles  , le rappel  ce paye très cher  en cas d'oubli !!!!!!!!!!  
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MichelM
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« Répondre #158 le: 04 Février 2013 - 23:20:51 »

4 boucles à vérifier :
2 cuissardes , 1 ventrale , 1 boucle de rappelle sur les épaules  

hein ?

hein ? quoi ?

tu peux développer pour les épaules stp ?



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yeager
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just flying


« Répondre #159 le: 04 Février 2013 - 23:27:21 »

4 boucles à vérifier :
2 cuissardes , 1 ventrale , 1 boucle de rappelle sur les épaules  

hein ?

hein ? quoi ?

tu peux développer pour les épaules stp ?





je pense qu'il veut parler de celle en plastique en haut
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Quand je vole, c'est comme dans un rêve sauf que ce n'est pas un rêve
David Blues
Invité
« Répondre #160 le: 04 Février 2013 - 23:36:29 »

JC, tu seras gentil de ne pas déformer mes propos ; je ne dis pas que "les anti-oublis actuels ne servent à rien" ; ils ont même sûrement sauvé des vies, mais je dis qu'ils sont insuffisants, pour les raisons données plus haut.
Pour répondre à ta question, il suffit qu'un pilote ait fermé son cocon ou ait mis son cockpit pour qu'il ne se rende pas compte que sa ventrale n'est pas attachée, et malheureusement, il peut très bien alors arriver à décoller. C'est hélas arrivé deux fois en deux ans chez moi, et j’espérais que la première fois serait la fois de trop...

Mon raisonnement, c'est donc : tant qu'un anti-oubli peut être oublié, ce n'est pas un vrai anti-oubli. J'espère avoir répondu à tes interrogations car je ne sais pas comment être plus clair...


Très bien dit.. Il est clair que les anti oublie sont utiles mais pas optimum..

Il est clair qu'il fait rester concentré malgré quelque contexte que ce soi...
Mans je te parlerais d'une idée que j'ai eu par mail ou Mp
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Pierre002
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« Répondre #161 le: 04 Février 2013 - 23:38:08 »

JC, tu seras gentil de ne pas déformer mes propos ; je ne dis pas que "les anti-oublis actuels ne servent à rien" ; ils ont même sûrement sauvé des vies, mais je dis qu'ils sont insuffisants, pour les raisons données plus haut.
Pour répondre à ta question, il suffit qu'un pilote ait fermé son cocon ou ait mis son cockpit pour qu'il ne se rende pas compte que sa ventrale n'est pas attachée, et malheureusement, il peut très bien alors arriver à décoller. C'est hélas arrivé deux fois en deux ans chez moi, et j’espérais que la première fois serait la fois de trop...

Mon raisonnement, c'est donc : tant qu'un anti-oubli peut être oublié, ce n'est pas un vrai anti-oubli. J'espère avoir répondu à tes interrogations car je ne sais pas comment être plus clair...


Tout à fait d accord et
Je trouve excellentes les propositions de:

1) gusty pour une création de sellette (attaché rendue obligatoire)
2)mans pour les sellettes existantes ,gilles à fait coudre une sangle (augmente la sécurité sans enlever la bonne pratique de clipper les boucles des cuissardes et ventrale)
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MichelM
Invité
« Répondre #162 le: 05 Février 2013 - 00:18:08 »

4 boucles à vérifier :
2 cuissardes , 1 ventrale , 1 boucle de rappelle sur les épaules  

hein ?

hein ? quoi ?

tu peux développer pour les épaules stp ?





je pense qu'il veut parler de celle en plastique en haut

?
Si c'est ça je ré-itère :  hein ?

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just flying


« Répondre #163 le: 05 Février 2013 - 07:32:42 »

4 boucles à vérifier :
2 cuissardes , 1 ventrale , 1 boucle de rappelle sur les épaules  

hein ?

hein ? quoi ?

tu peux développer pour les épaules stp ?





je pense qu'il veut parler de celle en plastique en haut

?
Si c'est ça je ré-itère :  hein ?



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Quand je vole, c'est comme dans un rêve sauf que ce n'est pas un rêve
MichelM
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« Répondre #164 le: 05 Février 2013 - 08:00:34 »


Ha !! La boucle de poitrine, quoi.

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fraclo
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« Répondre #165 le: 05 Février 2013 - 08:43:17 »


Quels que soient les progrès des équipements, ne pas oublier de rester concentré au décollage, sans céder au stress ou à l'euphorie.
Faire systématiquement une checklist complète, par exemple celle de la FFVL.

Bon vol!

Bonjour,

Franchement c'est le genre de réponse qui me  hein ?  un peu. Comment peux tu etre sur de ne JAMAIS céder au stress ou à l'euphorie ???? Je dis bien JAMAIS, car 1 oubli = 1 mort !! ou presque !!

Quand un bon et vieux pilote tombe ou se fait mal, mes alertes passent au rouge vif !!! Le dernier accident concerne visiblement quelqu'un de TRES expérimenté, (je ne connais pas, c'est une déduction apres lecture des posts), il a donc décollé en toute securité un grand nombre de fois.

Quand un seul oubli est fatal, il me semble judicieux de réflechir à une solution un peu plus vérouillée que "fait gaffe et pi c'est tout".

C'est un sujet qui me force à l'humilité, car je ne suis pas certain que ce ne soit pas mon tour un jour.... Si quelqu'un s'est gratté la tete pour me donner une chance supplémentaire ce jour la, je lui en suis reconnaisant d'avance.

Ceux qui sont tombé ont aussi apris à l'école à faire ces vérifs, à bien lire "ma vie", à faire attention, tout ca et meme plus !! CA N'A PAS SUFFIT !!

L'homme est faillible, c'est une évidence. Reflechissons pour essayer de combler certaines faille ou au moins de rendre les concéquence de ces failles moins dramatique.
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« Répondre #166 le: 05 Février 2013 - 09:45:09 »

Je pense que les fabricants de sellettes répondent avant tout à la demande de la majorité de leurs clients de faire des sellettes les plus simples possible en terme de fonctionnement.

Rien n'empêche les pilotes souhaitant plus de sécurité d'aller voir un atelier pour faire coudre une ou deux sangles anti-oubli supplémentaires.

Si je devais en rajouter une, j'installerais une forme de liaison épaule-cuissarde.
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« Répondre #167 le: 05 Février 2013 - 10:32:33 »


[/quote]

C'est voulu, Franck, cet exemple photo pour la sangle pectorale, ou bien tu es en plein dans les ovnis ?  mort de rire
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Tu t'entêtes à tout tenter, tu t'uses et tu te tues à tant t'entêter...
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« Répondre #168 le: 05 Février 2013 - 11:09:28 »


Quels que soient les progrès des équipements, ne pas oublier de rester concentré au décollage, sans céder au stress ou à l'euphorie.
Faire systématiquement une checklist complète, par exemple celle de la FFVL.

Bon vol!

Bonjour,

Franchement c'est le genre de réponse qui me  hein ?  un peu. Comment peux tu etre sur de ne JAMAIS céder au stress ou à l'euphorie ???? Je dis bien JAMAIS, car 1 oubli = 1 mort !! ou presque !!

Quand un bon et vieux pilote tombe ou se fait mal, mes alertes passent au rouge vif !!! Le dernier accident concerne visiblement quelqu'un de TRES expérimenté, (je ne connais pas, c'est une déduction apres lecture des posts), il a donc décollé en toute securité un grand nombre de fois.

Quand un seul oubli est fatal, il me semble judicieux de réflechir à une solution un peu plus vérouillée que "fait gaffe et pi c'est tout".

C'est un sujet qui me force à l'humilité, car je ne suis pas certain que ce ne soit pas mon tour un jour.... Si quelqu'un s'est gratté la tete pour me donner une chance supplémentaire ce jour la, je lui en suis reconnaisant d'avance.

Ceux qui sont tombé ont aussi apris à l'école à faire ces vérifs, à bien lire "ma vie", à faire attention, tout ca et meme plus !! CA N'A PAS SUFFIT !!

L'homme est faillible, c'est une évidence. Reflechissons pour essayer de combler certaines faille ou au moins de rendre les concéquence de ces failles moins dramatique.

Je tiens à répondre à ton post car il se rapproche le plus des réactions auxquelles j'ai envie de réagir. Ce n'est pas toi mais ce courant de pensée.

Un jour, comme d'autres personnes malheureusement, ça m'est arrivé et c'était au Grand Bornand. Heureusement je me suis rendu compte avant la course d'élan que  je n'avais pas "raccroché" mes cuissardes (encore une fois à cause d'un déco avorté)
Quelques années plus tard j' ai assisté au drame de Samir lors d'un SIV en 2007 et ça m'a convaincu d'une chose: boucle anti-oubli ou autres (je vole sous Kortell actuellement) ne remplacerons jamais la vigilance et la concentration.
Donc, anti-oubli c'est pas la panacée mais ça a été une avancée.
De mon côté en cas de déco avorté je ne me détache pas, tout au plus je desserre les cuissardes.

Le plus dramatique pour nous c'est la force de l'habitude qui nous fait nous relâcher et être moins vigilant. Les vérif', les 4 points ou MAVIE ça ne suffit pas ? Il ne faut pourtant compter que sur soi à ce stade là. Le matériel est ce qu'il est mais il ne fera jamais tout.     
Et finalement, tout au long de ce fil que j'ai suivi, où j'ai vu de bonnes idées, je me suis évertué à comparer notre pratique et le parachutisme.  Certes leurs harnais sont différents (pas de boucles aux cuissardes) mais qu'en est il de leurs procédures ?
J'ai sauté 3 fois en SOA et mes souvenirs sont éloignés mais ce dont je me rappelle c'est de la joie et de la bonne humeur pour se diriger vers l'avion après une session de vérification dans le sérieux.

Moi je me demande ce que pense les alpinistes, les spéléos les parachutistes de notre pratique de "décrocher/raccrocher nos boucles" ?

PS: en bord de mer, et pratiquant le biplace, l'habitude de tirer sur les boucles pour vérifier que du sable n'est pas venu gêner la fermeture c'est aussi dans ma pratique.

Je ne suis pas là pour prêcher mais faites gaffe à vous par vous-même déjà.       
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« Répondre #169 le: 23 Février 2013 - 22:45:25 »

Bonjour,

Je me baladais sur le site Kortel et j'ai vu ça: http://www.korteldesign.com/spip/?Kockpit-Safe#outil_sommaire_0
Un anti-oubli intégré au cockpit, ça a l'air simple comme solution, et peut-être même adaptable aux autres cockpits suffisamment solides...
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