+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Avril 2024 - 07:48:57 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 4 5 [6] 7   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Sécurité cuissarde - sellette  (Lu 62607 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #125 le: 29 Janvier 2013 - 22:44:22 »

OK, merci Hub  les photos de demain sur d'autres sellettes seront plus claires ; c'est le secours en ventral qui fait que c'est le bordel sur la photo, je m'en doutais un peu, mais j'ai eu la flemme de tout enlever et comme j'avais pas de retours une fois postées...

Suspente, si on transpose tel quel sur les sellettes cuissardes+ventrales, on risque de ne pas être obligé d'enfiler la sangle de sécurité, à moins d'en mettre une rigide qui "dépasse" et qu'on sent dans les fesses si on ne l'a pas enfilé.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
yeager
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: advance alpha 5 couleur aubergine (2011) et alien (1989)
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0


just flying


« Répondre #126 le: 29 Janvier 2013 - 22:45:24 »

 +1 au karma  gusty

cela m'a l'air d'être une trés bonne idée,

je pense que l'on est nombreux à penser que tu devrais présenter ton idée à un fabricant

avec brevet bien sûr

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Quand je vole, c'est comme dans un rêve sauf que ce n'est pas un rêve
Lololo
Invité
« Répondre #127 le: 30 Janvier 2013 - 08:04:14 »

Le problème du système de Suspente c'est que ça implique de détacher la voile de la sellette. Et ça c'est mal!  Mr. Green  Mr. Green  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
nimpo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: IP6 21 / PURE 22 / Skim 15
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0



« Répondre #128 le: 30 Janvier 2013 - 08:59:35 »

 1   gusty

Et bravo pour ton shema.
Je parlais justement d'un système comme celui ci avec Mans quelques heures avant.
De mon point de vue c'est le seul qui vaut le coup, et ça devrait être fait depuis longtemps.

Soi tu es accroché "suffisamment" pour ne pas tomber, soi la sellette est a tes pieds dans ton dos.

Bon, après, les histoires de brevet, machin et autres, ça me parait moins une bonne idée quand on cause sécurité ou la devise serait plutôt "accessibilité et gratuité du concept pour tous".

Je pensais essayé de me rapprocher de l'atelier d'un ami pour tenter un POC sur une vieille sellette.
Si ça ne te dérange pas, je prendrais ton shema.


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Suspente
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Torck 2 - Cherokee (Bi) - Awak 18
pratique principale: vol rando
vols: ... bcp de vols
Messages: 0



« Répondre #129 le: 30 Janvier 2013 - 09:46:01 »

Le problème du système de Suspente c'est que ça implique de détacher la voile de la sellette. Et ça c'est mal!  Mr. Green  Mr. Green  Mr. Green

Tellement mal que je le fais à chaque vol  Clin d'oeil  Suis-je passé du côté obscur ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Étendez vos ailes et envolez-vous ! ( -
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 87



« Répondre #130 le: 30 Janvier 2013 - 09:53:30 »

Le monde se divise en 3 groupes, ceux qui savent compter, et les autres.
Non c'est pas ça, je recommence:
Le monde se divise en 10 groupes, ceux qui savent compter en binaire, et les autres.
Non c'est pas ça, je recommence:

Le monde se divise en 2 groupes: ceux qui détachent la sellette à chaque vol, et les autres.

Y'a (me semble-t-il) autant d'arguments pour que d'arguments contre, certains plus valables pour certains suivant leur pratique ou les circonstances. 
Mais une fois qu'on a choisi et pris une habitude, on a du mal à s'imaginer changer.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
Lololo
Invité
« Répondre #131 le: 30 Janvier 2013 - 09:59:09 »

Le monde se divise en 3 groupes, ceux qui savent compter, et les autres.
Non c'est pas ça, je recommence:
Le monde se divise en 10 groupes, ceux qui savent compter en binaire, et les autres.
Non c'est pas ça, je recommence:

Le monde se divise en 2 groupes: ceux qui détachent la sellette à chaque vol, et les autres.

Faux!
Le monde se divise en deux catégories : ceux qui ont un pistolet chargé et ceux qui creusent (facile de trouver le film de provenance)!
Ensuite comme je l'ai dit détacher sa sellette, c'est mal. Presque même pire que de croiser les effluves (pas forcément plus dur de trouver le film de provenance  Clin d'oeil )

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #132 le: 30 Janvier 2013 - 16:09:12 »

Le bon, la brute et le truant.
Ghost buster.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Boldux
Invité
« Répondre #133 le: 30 Janvier 2013 - 19:25:22 »


Je pensais essayé de me rapprocher de l'atelier d'un ami pour tenter un POC sur une vieille sellette.
Si ça ne te dérange pas, je prendrais ton shema.




Je t'en prie fais!

En voilà deux autres plus conventionnels (ABS sur ventrale ou amortissement par les cuissardes).

Suspente ton idée est élégante de simplicité par rapport au SIL pour le même résultat, mais que se passe t'il si le pilote oublie la sangle verte?
Et surtout comme le SIL il concentre en un même point l'intégrité de la liaison aile sellette et celle de la sellette elle même. Si le maillon pête (hautement improbable on est d'accord, mais ça s'est déjà vu) le pilote non content d'être déjà dans une sacré mouise risque de tomber de la sellette!


* d3.JPG (125.42 Ko, 2448x3264 - vu 285 fois.)

* d4.JPG (164.2 Ko, 2448x3264 - vu 239 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
David Blues
Invité
« Répondre #134 le: 30 Janvier 2013 - 19:44:06 »

J'ai une selette qui pourrais faire l'affaire pour une premier test nimpo si tu veux on peux ce faire ca ! et gusty au top tes dessins et idée !! :O
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Suspente
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Torck 2 - Cherokee (Bi) - Awak 18
pratique principale: vol rando
vols: ... bcp de vols
Messages: 0



« Répondre #135 le: 30 Janvier 2013 - 19:57:46 »

Suspente ton idée est élégante de simplicité par rapport au SIL pour le même résultat, mais que se passe t'il si le pilote oublie la sangle verte?
Et surtout comme le SIL il concentre en un même point l'intégrité de la liaison aile sellette et celle de la sellette elle même. Si le maillon pête (hautement improbable on est d'accord, mais ça s'est déjà vu) le pilote non content d'être déjà dans une sacré mouise risque de tomber de la sellette!

Pas faux. On ne voit voit pas tout en étant seul.

Je dirais pour le premier point, la même chose que s'il ne ferme pas la partie n°3 dans ton système  Clin d'oeil Je taquine, il y aura toujours la n°1 même si ça doit faire bizarre. plus sérieusement...

Oubli de passer la sangle dans l'élément orange: pas cool mais ça devrait se sentir par une forte dissymétrie dans la sellette (sellette béante d'un côté), un placement des mains à une hauteur différente en tenant les élévateurs au déco en dos voile et clairement visible en face voile.

Rupture du maillon: on peut imaginer un accrochage de sécu (clic) comme les boucles auto quand la partie marron est insérée dans la partie orange.

Pour ton dispositif, je me pose la question de l'utilisation du parachute de secours. Comment sera réalisée les jonctions 1 et 2 ? Si ce sont des boucles auto conventionnelles, attention elles seront sujettes à de fortes contraintes en cas d'ouverture du secours avec attaches aux épaules.

A plusieurs on va finir par pouvoir proposer un dispositif viable.  Cool
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Étendez vos ailes et envolez-vous ! ( -
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #136 le: 30 Janvier 2013 - 20:09:38 »

Gusty, je préférais la version avec le cockpit et le protège-burnes intégrés ! Mr. Green

Bon en attendant que les fabricants de sellettes se décident à nous faire des sellettes salopettes, ce midi, essai d'installation de la sangle d'anti oubli sur la Kama2
(pour l'impress2, son propriétaire s'étant dévoué pour faire la nav, ce sera demain) :


1. Mise en place de la sangle :
-sur la boucle pour le mousqueton de l'élévateur (avec un maillon rapide à vis à part plutot que le mousqueton de l'élévateur pour ne pas être tenté de l'enlever facilement)
- sur la ventrale
Et voilà, c'est mis en place ! On la laisse à poste tout le temps.




2. Installation dans la sellette :
On doit donc obligatoirement enfiler la sellette.


3. Installation dans la sellette terminée :
Ventrale/cuissarde fermée, ça ne gêne pas


4. Installation dans la sellette incomplète :
Ventrale/cuissardes ouvertes, on est forcément retenu si on a oublié de s'attacher



Avantages :
+ ça a le mérite d'exister
+ ça s'adapte probablement sur tous les modèles existants de selletes à ancrages à 2 points en V
+ faible coût, réalisation évidente
+ pas de brevet Clin d'oeil

Inconvénients :
- ceux qui ont des grosses pompes ne seront pas fan
- pour le moment, vraiment efficace que pour les sellettes à ancrages à 2 points en V
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
schmeich_eh
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: WINDTECH RU-BI 42 , Bali 2 L
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0


prefère partager le vol avec un passager


« Répondre #137 le: 30 Janvier 2013 - 20:57:50 »

Je comprends beaucoup mieux avec ces photos, déja une sécurité suplémentaires pour ce type de sellette.  Merci pour les photos

QUel autre moyen pour des sellette type evasion xc pilote biplace je suis preneur si vous aviez un truc aussi simple

 1
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Préfère le Biplace au solo
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 142


« Répondre #138 le: 30 Janvier 2013 - 21:05:36 »

Sinon un string style expé offre une garantie totale contre l'oubli des cuissardes: pas de boucles et impossibilité d'enfiler la sellette après avoir passé les sangles d'épaules, on est OBLIGE de commencer par les cuissardes...
Inconvénients: c'est pas aussi simple à enfiler et en cas de posé dans la flotte mal tiempo.
Bon pour l'enfilage je m'y suis fait et y a pas trop de lacs par chez moi...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
STEPH
expert es canap
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: NOVA troton blanc/rouge ultralight blanc/rouge
pratique principale: cross
Messages: 0


enroule ma poule!


« Répondre #139 le: 30 Janvier 2013 - 21:40:49 »

Sinon un string style expé offre une garantie totale contre l'oubli des cuissardes: pas de boucles et impossibilité d'enfiler la sellette après avoir passé les sangles d'épaules, on est OBLIGE de commencer par les cuissardes...
Inconvénients: c'est pas aussi simple à enfiler et en cas de posé dans la flotte mal tiempo.
Bon pour l'enfilage je m'y suis fait et y a pas trop de lacs par chez moi...

Pour les posés dans la flotte, on peu imaginer un système débrayable... a voir...!
l'idée de man's en paliatif  pouce
 je trouve vraiment génial toutes ces idées, et le systeme "salopette" devrait etre au top!

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

gnak! gnak! gnak!
David Blues
Invité
« Répondre #140 le: 31 Janvier 2013 - 07:04:38 »

J'ai pour ma part intégré le systeme salopette , a ma sellette de gonflage faut que je vois au sol pour les appuis sellettes

je vous ferais des photos je vais faire un peu de couture pour finaliser le truc et voir ce que ca donne si c'est fiable je proposerai l'idée a sky paragliders afin de voir si c'est fesable.

J'avais pensé a une systeme comme gusty le miens et plus modeste juste un sanglage au niveau des epaules j'ai pas fait de joncontions au niveau de la ventrale , d'ou ma question sur les appuie selette..

Je me demander si il serais fesable de faire 6 points d'acroches, en faire 2 au niveau des cuisses pour maintenir un controle du bassin fiable.

Aprés les kortel on des points d'acroche en V donc la repartion ne semble pas etre un probleme.

J'ai fait le système sur une sellette sup air echo , qui est une sellette ecole...

Je vous tiens au courant de mon atelier couture mais je pense que c'est le moyen le plus viable et le plus faisable par un constructeur

Ah et pour la question du brevet l'idée et de faire comme ozone non ?, poser un brevet simplement pour faire l'explication du systeme et ne pas en tiréer de bénéfice ! Personellement c'est pas moi qui poserai un brevet...

Il faut rendre publique ce genre de technologie et ne pas chercher a faire de l'argent sur la vie des gens !!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Boldux
Invité
« Répondre #141 le: 31 Janvier 2013 - 09:27:00 »

Les bonnes idées, c'est fait pour être partagé...
Surtout si ça peut sauver des vies!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
stephb24
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: tempest bigolden2
pratique principale: vol / site
vols: 450 vols
Messages: 0


travailler moins pour voler plus


WWW
« Répondre #142 le: 31 Janvier 2013 - 09:32:32 »

pour la sellette "salopette" j'aurais plutôt tendance a mettre la partie la plus longue au niveau des épaules, un peu a la manière des ceintures de sécurité sur les sièges baquets des voitures de courses et des avions,
les inconvénients quand la partie la plus longue se trouve en bas:
-elle traine par terre quand on veut la mettre
             pas cool pour sa propreté
             risque de salir les mousquetons
             risque d'accrocher des herbes suspentes et autre joyeusetés
             les instruments pré installés trainent par terre
-il n'est pas évident de réussir a tenir une sangle d'épaule courte  pendant que de l'autre main on essai de chopper cette p fum in de salopette qui traine derrière
             risque de vrillage de la salopette
             risque de lâcher la sangle d'épaule et de devoir tout recommencer a 0
             risque en tirant sur la partie basse de faire lâcher la partie haute
-une fois la première sangle bien installée il y a fort a parier que la 2eme sangle d'épaule se trouve dans le dos et vrillée.

ensuite il ne faut pas oublier que sur une bonne partie des sellettes la liaison entre les sangles d'épaule et la partie de la ventrale est plus technique qu'une simple liaison par crochet, elle permet certains mouvements qui peuvent faciliter la position couchée ou le passage debout<>assis
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

dans un état totalitaire,
 tout ce qui n'est pas interdit est obligatoire
Boldux
Invité
« Répondre #143 le: 31 Janvier 2013 - 09:50:16 »

Salut steph tu veux dire faire la liaison plutôt au niveau des cuissardes?
Effectivement ça serait plus pratique mais il serait alors possible en ne verrouillant que la ventrale de décoller et glisser de la sellette!
Quelque part l'intérêt de la géométrie salopette c'est son manque d'ergonomie...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
dgtall
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #144 le: 31 Janvier 2013 - 10:20:20 »

pour la sellette "salopette" j'aurais plutôt tendance a mettre la partie la plus longue au niveau des épaules

Il va falloir faire gaffe en ouvrant les boucles et quand la selette tombe de ne pas se faire etrangler par la ventrale !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
David Blues
Invité
« Répondre #145 le: 31 Janvier 2013 - 10:43:50 »

En faite moi j'ai pensé, a faire fixe la liaison entre jambiere et ventrale. La sangle des cuisses serait libre et passerait dans la ventrale . Donc la sellette s'enfile par les jambes avant de ce verrouiller sur les epaules.

je met les images en lignes ce soir.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
stephb24
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: tempest bigolden2
pratique principale: vol / site
vols: 450 vols
Messages: 0


travailler moins pour voler plus


WWW
« Répondre #146 le: 31 Janvier 2013 - 15:42:46 »

Salut steph tu veux dire faire la liaison plutôt au niveau des cuissardes?
Effectivement ça serait plus pratique mais il serait alors possible en ne verrouillant que la ventrale de décoller et glisser de la sellette!
Quelque part l'intérêt de la géométrie salopette c'est son manque d'ergonomie...

pas forcément au niveau des cuissardes, mais au moins avoir un peu plus long que la seule longueur de partie matelassée au niveau des épaules.

a la réflexion je pense que sur ce fil on en arrive a la question que se pose déjà tout concepteur qui est l'adéquation entre la sécurité<>le confort<>le coté pratique
influencer l'un dans un sens entraine un effet inverse sur les autres.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

dans un état totalitaire,
 tout ce qui n'est pas interdit est obligatoire
fb73
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Avec des winglets
pratique principale: vol / site
Messages: 83



« Répondre #147 le: 31 Janvier 2013 - 18:40:11 »

...
a la réflexion je pense que sur ce fil on en arrive a la question que se pose déjà tout concepteur qui est l'adéquation entre la sécurité<>le confort<>le coté pratique
influencer l'un dans un sens entraine un effet inverse sur les autres.
...

Je dirais même aussi le choix d'un sécurité par rapport à une autre.
Si le système anti-oubli rend la sortie de la sellette plus difficile, on risque la noyade dans certains cas.
S'il est trop compliqué, on multiplie les risques de défaillance (non enclenchement, rupture...)
Il peut même entraîner un manque d'aisance au déco et à l'atterro, ce qui ne va pas dans le sens de la sécurité.
Encore un compromis de plus pour les constructeurs.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
funnycloud
Invité
« Répondre #148 le: 31 Janvier 2013 - 20:00:16 »

Gusty, je préférais la version avec le cockpit et le protège-burnes intégrés ! Mr. Green

Bon en attendant que les fabricants de sellettes se décident à nous faire des sellettes salopettes, ce midi, essai d'installation de la sangle d'anti oubli sur la Kama2
(pour l'impress2, son propriétaire s'étant dévoué pour faire la nav, ce sera demain) :


1. Mise en place de la sangle :
-sur la boucle pour le mousqueton de l'élévateur (avec un maillon rapide à vis à part plutot que le mousqueton de l'élévateur pour ne pas être tenté de l'enlever facilement)
- sur la ventrale
Et voilà, c'est mis en place ! On la laisse à poste tout le temps.




2. Installation dans la sellette :
On doit donc obligatoirement enfiler la sellette.


3. Installation dans la sellette terminée :
Ventrale/cuissarde fermée, ça ne gêne pas


4. Installation dans la sellette incomplète :
Ventrale/cuissardes ouvertes, on est forcément retenu si on a oublié de s'attacher



Avantages :
+ ça a le mérite d'exister
+ ça s'adapte probablement sur tous les modèles existants de selletes à ancrages à 2 points en V
+ faible coût, réalisation évidente
+ pas de brevet Clin d'oeil

Inconvénients :
- ceux qui ont des grosses pompes ne seront pas fan
- pour le moment, vraiment efficace que pour les sellettes à ancrages à 2 points en V
Man's nuel  , ton système sans un cockpit .... fait un essai sous portique .... tu vas voir ce que ça donne sans une ventrale ... soit tu mets une sangle /rallonge de cuissardes de chaque coté et là c'est safe ,soit c'est hyper dangereux...car tu va basculer très bas du coté attaché ,puis tomber la tête en bas,et si tu reste suspendu très dur de piloter car déséquilibre latéral..on a testé cet aprem car j'avais un doute...
le soucis c'est que les attaches de cuissardes étant très basse,plus la rallonge ,tu tombes vraiment très bas...et très dur de se rattraper
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #149 le: 31 Janvier 2013 - 21:35:17 »

Salut Juju,
Effectivement, je n'ai pas encore eu l'occasion de tester sous portique (d'ailleurs, j'aimerais aussi le tester en pente-école).
On est bien d'accord que ce sera probablement très dur de piloter à cause du déséquilibre et qu'une sangle de chaque coté ce serait encore mieux, mais la sangle est juste là pour empêcher que tu tombes, rien de plus.
Par contre, j'ai du mal à voir pourquoi on tomberait la tête en bas ? Sur quelle sellette tu arrives à ce résultat ?
Tu disais avoir récemment discuté avec Denis Cortella, le système que je propose est une variante de celui qu'il propose sur la Karma2 ; il a du faire des tests poussés avant de le commercialiser, non ?
En tout cas, merci pour ton retour constructif ! pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Pages: 1 ... 4 5 [6] 7   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.037 secondes avec 19 requêtes.
anything