+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Avril 2024 - 07:25:08 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 3 4 [5] 6 7   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Sécurité cuissarde - sellette  (Lu 62606 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
suis-r
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: tan qu'elle vole...
pratique principale: apprends à voler
vols: 770 vols
Messages: 0



« Répondre #100 le: 29 Janvier 2013 - 18:46:57 »

Ben... ventral ouverte, mais impossible de tomber.
Pas mal l' idée. Bravo
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
mumu
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: toute petite
pratique principale: autre (?)
vols: .. vols
Messages: 0


Zen restons Zen


WWW
« Répondre #101 le: 29 Janvier 2013 - 19:09:45 »

Bonne idée j'ai juste un doute pour la gente masculine pendant le gonflage  hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

fb73
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Avec des winglets
pratique principale: vol / site
Messages: 83



« Répondre #102 le: 29 Janvier 2013 - 19:11:23 »

 +1 au karma  à Gusty qui a pondu un truc très prometteur.

Ça me fais penser à la sellette Kortel Karver qui n'a pas de sangles d'épaules et qu'on ne peut pas laisser sur soit sans s'attacher.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gilles
Invité
« Répondre #103 le: 29 Janvier 2013 - 19:13:43 »

Il y a des idées excellentes je trouve....notament celle de Gusty.
Est ce qu'une sangle fixe à la place de la boucle 1 ou 2 représenterait un inconvénient majeur ? Un peu de gym pour mettre la sellette ? Tj un pb en cas d'amérissage ?
En tous cas cela serait à proposer ( avec brevet ?) à un fabricant de sellette genre........Heu Airplume ?  Rigole
Mes sellettes sont en cours de modif, je ferai un compte rendu détaillé des modifs et des éléments constatés mais un élément de sécurité qui va à mon avis dans le sens d'une sangle fixe et d'une boucle est que les oublis d'attache des cuissardes sont une seule erreur (cela se passe dans le même instant). Avec une sangle fixe + 1 boucle, il faut faire deux erreurs différentes: La première qui serait d'oublier que sa sellette comporte une cuissarde fermée au moment de la mettre sur le dos (et dans ce cas j'ai essayé, ou se retrouve assis dessus et on la sent), la deuxiéme qui serait d'oublier de fermer la boucle de la seconde cuissarde.
Même si ce système a des défauts, il améliore à mon avis la sécurité.

Et pour Tequila, je suis pret à endurer 912 entorses et 143 fractures si ce système me sauve la vie juste une fois  très heureux  
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #104 le: 29 Janvier 2013 - 19:20:10 »

Pourquoi avec brevet, Gilles ?
Ce serait quand même mieux qu'un maximum de fabricants proposent des sellettes avec un système de ce genre, non ?
« Dernière édition: 29 Janvier 2013 - 19:26:27 par Man's » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Yan Ice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: nova Mentor3
pratique principale: apprends à voler
vols: 200 vols
Messages: 1



« Répondre #105 le: 29 Janvier 2013 - 19:31:40 »

Bonne idée j'ai juste un doute pour la gente masculine pendant le gonflage  hein ?

Et quand au décollage tu te retrouves pendu debout dans la sellette  effray
Peut-être que la sangle qui part de l'assise ne doit pas être pleine comme dans le dessin de Gusty, mais en "Y" ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gilles
Invité
« Répondre #106 le: 29 Janvier 2013 - 19:33:00 »

Pourquoi avec brevet Gilles ?
Ce serait quand même mieux qu'un maximum de fabricants proposent un sellette avec un système de ce genre ?
Entièrement d'accord; je parlais surtout de  "brevet" pour Gusty car c'est son idée et je ne veux pas qu'en lui suggérant de la proposer à un constructeur il s'en sente "dépossédée". Mais ca ne me concerne pas et ce n'est pas ma préoccupation
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #107 le: 29 Janvier 2013 - 19:37:09 »

Ah, je comprends mieux, merci !
L'idée est très bonne et Gusty a eu le mérite de l'illustrer, mais comme dit plus haut, d'autres ont eu la même idée... et je pense (j'espère) que tout ceux qui réfléchissent à trouver des solutions sur ce fil le font par souci d'intérêt public et sans chercher à en tirer de profit.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Red Cédar
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Antéa
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0


« Répondre #108 le: 29 Janvier 2013 - 19:54:03 »

Au Menez ,ou l'on peut se reposer a mi pente ,et remonter travers kékés  pour pas se taper la remontée compléte (vu que c'est a ce moment là que çà part ..)  Mr. Green ,et ce une apréme entiére ,on prend l'habitude ,dés l' école ,de défaire tout ou rien .çà oblige ,au bout d'un moment ,a maitriser la voile en kite pour remonter .,ou a prendre aussi de vraies pauses .On est soit en phase pilotage actif (même au sol) ,soit en phase "pause " , (avec la voile sur l'épaule) .Il n'y a donc  pas à céder à une précipitation quelconque,propice a sortir de sa concentration ,ou a se mettre "dans le rouge " .C'est une forme d'auto discipline que d'accepter ce fonctionnement ,pas si facile que çà a(se) tenir lorsque l'on veut voler "coute que coute " ,prét à grapiller quelques métres ,ou quelques secondes ,pour accrocher le prochain  thermique .Par contre ,autant que la neige ,le sable peut faire croire des boucles fermées ,qui ne le sont pas .. effray
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
mumu
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: toute petite
pratique principale: autre (?)
vols: .. vols
Messages: 0


Zen restons Zen


WWW
« Répondre #109 le: 29 Janvier 2013 - 20:24:46 »

une astuce que j'ai monter sur une sellette avec maillons non automatique une sangle anti oubli et impossible de fermer la ventrale sans cette sangle qui par de l'assise de la sellette et non des cuissardes , bien sur c'est pas homologué mais c'est fonctionnel
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Suspente
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Torck 2 - Cherokee (Bi) - Awak 18
pratique principale: vol rando
vols: ... bcp de vols
Messages: 0



« Répondre #110 le: 29 Janvier 2013 - 21:05:05 »

Bon, les schémas de Gusty et les problèmes soulevés m'ont mis la puce à l'oreille. Je tente un autre dispositif qui me parait simple, réalisable et peu coûteux:


Bleu clair: élévateur. Le mousqueton reste sur l'élévateur et non la sellette.
Jaune: cuissardes/ventrale en Y, type Impress et Kama
La boucle passe dans la pièce orange et il y a une butée, la pièce marron.
Une fois le mousqueton dans la boucle, le système est verrouillée.

Reste à trouver/faire fabriquer les pièces orange et marron.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Étendez vos ailes et envolez-vous ! ( -
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #111 le: 29 Janvier 2013 - 21:15:00 »

Pourquoi avec brevet Gilles ?
Ce serait quand même mieux qu'un maximum de fabricants proposent un sellette avec un système de ce genre ?
Entièrement d'accord; je parlais surtout de  "brevet" pour Gusty car c'est son idée et je ne veux pas qu'en lui suggérant de la proposer à un constructeur il s'en sente "dépossédée". Mais ca ne me concerne pas et ce n'est pas ma préoccupation

Trop tard... c'est publié (ici même sur le web)... donc plus brevetable

Norbert
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
liberu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: BONANZA 3
pratique principale: cross
vols: Plus ou moins ... vols
Messages: 21


FORZA CORSICA


WWW
« Répondre #112 le: 29 Janvier 2013 - 21:15:11 »

J'avais une Kortel Karma 2. Elle a un système d'ancrage en V qui fait déjà office d'anti oublie et il y a en plus une sangle rouge (qui est amovible) montée sur la sellette sur un des points d'attache de fermeture de la sellette de façon à ce que l'on est au moins une jambe toujours attachée......il faut l'enfiler ! Bravo à l'entreprise Kortel pour avoir pensé à ce petit système tout simple mais tellement utile. Je ne connais pas d'autre marque qu'il l'on fait ......
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Boldux
Invité
« Répondre #113 le: 29 Janvier 2013 - 21:17:13 »

Bonne idée j'ai juste un doute pour la gente masculine pendant le gonflage  hein ?

Exact faudrait ptêt évider le bas pour laisser les glaouis respirer!

En tous cas si l'idée est bonne qu'elle soit utilisée!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #114 le: 29 Janvier 2013 - 21:19:09 »

Une procédure mise en place dans notre école.

On attache toujours les cuissardes avant la ventrale et à l'inverse, on retire toujours la ventrale avant les cuissardes. Ainsi à aucun moment le pilote est attaché seulement par la ventrale ce qui est une situation accidentogène.

C'est simple à mettre en place et efficace avec le matériel existant.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Suspente
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Torck 2 - Cherokee (Bi) - Awak 18
pratique principale: vol rando
vols: ... bcp de vols
Messages: 0



« Répondre #115 le: 29 Janvier 2013 - 21:31:13 »

Pourquoi avec brevet Gilles ?
Ce serait quand même mieux qu'un maximum de fabricants proposent un sellette avec un système de ce genre ?
Entièrement d'accord; je parlais surtout de  "brevet" pour Gusty car c'est son idée et je ne veux pas qu'en lui suggérant de la proposer à un constructeur il s'en sente "dépossédée". Mais ca ne me concerne pas et ce n'est pas ma préoccupation

Trop tard... c'est publié (ici même sur le web)... donc plus brevetable

Norbert

Bien au contraire, cela est une preuve probante d'antériorité si quelqu'un d'autre veut déposer un brevet utilisant le même dispositif.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Étendez vos ailes et envolez-vous ! ( -
liberu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: BONANZA 3
pratique principale: cross
vols: Plus ou moins ... vols
Messages: 21


FORZA CORSICA


WWW
« Répondre #116 le: 29 Janvier 2013 - 21:42:27 »

Désolé, je la refais  trinquer

J'avais une Kortel Karma 2. Elle a un système d'ancrage en V qui fait déjà office d'anti oublie et il y a en plus une sangle rouge (qui est amovible) montée sur la sellette sur un des points d'attache de fermeture de la sellette de façon à ce que l'on est au moins une jambe toujours attachée......il faut l'enfiler ! Bravo à l'entreprise Kortel pour avoir pensé à ce petit système tout simple mais tellement utile. Je ne connais pas d'autre marque qu'il l'on fait ......
Ci dessous la vidéo de présentation de cette sellette ( je ne fais pas de pub pour Kortel  trinquer ) où à partir de 3:05 min on voit ce système vraiment tout simple. Si des personnes qui ont un ancrage en V sur leur sellette veulent encore plus de sécurité.....le montage est tout simple: la sangle est montée avec une tête d'alouette d'un coté de la ventrale au niveau du passage du clips de fermeture et relier au maillon de raccord sellette / élévateurs de l'autre.
http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=sJwkzUr9TEY#!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
STEPH
expert es canap
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: NOVA troton blanc/rouge ultralight blanc/rouge
pratique principale: cross
Messages: 0


enroule ma poule!


« Répondre #117 le: 29 Janvier 2013 - 21:50:55 »

Bon, les schémas de Gusty et les problèmes soulevés m'ont mis la puce à l'oreille. Je tente un autre dispositif qui me parait simple, réalisable et peu coûteux:


Bleu clair: élévateur. Le mousqueton reste sur l'élévateur et non la sellette.
Jaune: cuissardes/ventrale en Y, type Impress et Kama
La boucle passe dans la pièce orange et il y a une butée, la pièce marron.
Une fois le mousqueton dans la boucle, le système est verrouillée.

Reste à trouver/faire fabriquer les pièces orange et marron.


quelle ingéniosité!! je dis bravo!!... simple et efficace!  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

gnak! gnak! gnak!
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #118 le: 29 Janvier 2013 - 21:52:52 »

ce système vraiment tout simple. Si des personnes qui ont un ancrage en V sur leur sellette veulent encore plus de sécurité.....le montage est tout simple: la sangle est montée avec une tête d'alouette d'un coté de la ventrale au niveau du passage du clips de fermeture et relier au maillon de raccord sellette / élévateurs de l'autre.
C'est le même principe que le petit système que je propose quelques pages plus haut Clin d'oeil

Pour les sellettes existantes avec ancrages en V, on a une solution, mais ce serait bien d'en trouver une pour les sellettes avec ventrale et cuissardes (autre que l'anti-oubli classique qui n'en est pas vraiment un).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
tequila
Invité
« Répondre #119 le: 29 Janvier 2013 - 21:56:19 »

Bon, les schémas de Gusty et les problèmes soulevés m'ont mis la puce à l'oreille. Je tente un autre dispositif qui me parait simple, réalisable et peu coûteux:


Bleu clair: élévateur. Le mousqueton reste sur l'élévateur et non la sellette.
Jaune: cuissardes/ventrale en Y, type Impress et Kama
La boucle passe dans la pièce orange et il y a une butée, la pièce marron.
Une fois le mousqueton dans la boucle, le système est verrouillée.

Reste à trouver/faire fabriquer les pièces orange et marron.


quelle ingéniosité!! je dis bravo!!... simple et efficace!  pouce
1  1  1  1  1
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #120 le: 29 Janvier 2013 - 22:03:59 »

Suspente, tu vas croire que je t'en veux aujourd'hui, mais je n'arrive pas à comprendre ce que ta solution apporte par rapport à celle dont j'ai montré les photos (ou celle de Kortel) qui ne nécessite aucune modification ou pièce particulière à faire fabriquer et qui me parait donc plus simple et tout aussi efficace.
Tu peux (ou Steph ou tequila) m'expliquer l'avantage ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Suspente
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Torck 2 - Cherokee (Bi) - Awak 18
pratique principale: vol rando
vols: ... bcp de vols
Messages: 0



« Répondre #121 le: 29 Janvier 2013 - 22:19:56 »

Meuh non Man's  bisous

Pas d'enfilage, hyper simple, infaillible. Pas possible de décoller si la sellette n'est pas bouclée.

En revanche, je te l'accorde, ça n'apporte pas de réponse aux sellettes actuelles. Ce serait plutôt pour de futurs modeles.

Bon, je cogite dans ton sens: une sangle attachée avec une tête d'alouette à l'une des deux cuissardes et de l'autre côté sur un point haut (maillon ou autre).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Étendez vos ailes et envolez-vous ! ( -
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #122 le: 29 Janvier 2013 - 22:22:00 »

Heu, je finis par me demander... vous avez vu les photos que j'ai posté ou elles ne sont pas visibles (à part depuis mon ordi) ? Ou alors elles ne sont pas parlantes ?
Demain midi, je teste sur une kama2 et une impress2, j'essaierai de faire de meilleures photos.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 87



« Répondre #123 le: 29 Janvier 2013 - 22:33:30 »

Ou alors elles ne sont pas parlantes ?
Bah franchement, euh, en ce qui me concerne...  hein ?
Je connais pas ta sellette, les gros plans montrent tout un bordel de sangles dans tous les sens, du coup je pige rien à ce que ta dégaine apporte.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
Suspente
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Torck 2 - Cherokee (Bi) - Awak 18
pratique principale: vol rando
vols: ... bcp de vols
Messages: 0



« Répondre #124 le: 29 Janvier 2013 - 22:35:14 »

Si, si, mais tu dis
<<Ce serait bien d'en trouver une pour les sellettes cuissardes + ventrale>>

Et bien je te propose d'adapter ta solution pour sellette avec cuissardes en V sur sellettes cuissardes+ventrale.

Pas mal de souci pour bien se comprendre sur ce fil (... et sur d'autres aussi)

Edit: la sellette de Man's est une Zippy. C'est quasi le même système que Kortel dans la video.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Étendez vos ailes et envolez-vous ! ( -
Pages: 1 ... 3 4 [5] 6 7   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.052 secondes avec 20 requêtes.
anything