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									 « Répondre #100 le: 29 Janvier 2013 - 18:46:57 »  | 
								
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							Ben... ventral ouverte, mais impossible de tomber. Pas mal l' idée. Bravo 
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									 « Répondre #101 le: 29 Janvier 2013 - 19:09:45 »  | 
								
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							Bonne idée j'ai juste un doute pour la gente masculine pendant le gonflage      
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									 « Répondre #102 le: 29 Janvier 2013 - 19:11:23 »  | 
								
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							    à Gusty qui a pondu un truc très prometteur. Ça me fais penser à la sellette Kortel Karver qui n'a pas de sangles d'épaules et qu'on ne peut pas laisser sur soit sans s'attacher.   
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									 « Répondre #103 le: 29 Janvier 2013 - 19:13:43 »  | 
								
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							Il y a des idées excellentes je trouve....notament celle de Gusty. Est ce qu'une sangle fixe à la place de la boucle 1 ou 2 représenterait un inconvénient majeur ? Un peu de gym pour mettre la sellette ? Tj un pb en cas d'amérissage ? En tous cas cela serait à proposer ( avec brevet ?) à un fabricant de sellette genre........Heu Airplume ?     Mes sellettes sont en cours de modif, je ferai un compte rendu détaillé des modifs et des éléments constatés mais un élément de sécurité qui va à mon avis dans le sens d'une sangle fixe et d'une boucle est que les oublis d'attache des cuissardes sont une seule erreur (cela se passe dans le même instant). Avec une sangle fixe + 1 boucle, il faut faire deux erreurs différentes: La première qui serait d'oublier que sa sellette comporte une cuissarde fermée au moment de la mettre sur le dos (et dans ce cas j'ai essayé, ou se retrouve assis dessus et on la sent), la deuxiéme qui serait d'oublier de fermer la boucle de la seconde cuissarde. Même si ce système a des défauts, il améliore à mon avis la sécurité. Et pour Tequila, je suis pret à endurer 912 entorses et 143 fractures si ce système me sauve la vie juste une fois       
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									 « Répondre #104 le: 29 Janvier 2013 - 19:20:10 »  | 
								
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							Pourquoi avec brevet, Gilles ? Ce serait quand même mieux qu'un maximum de fabricants proposent des sellettes avec un système de ce genre, non ? 
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									 « Répondre #105 le: 29 Janvier 2013 - 19:31:40 »  | 
								
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							Bonne idée j'ai juste un doute pour la gente masculine pendant le gonflage     Et quand au décollage tu te retrouves pendu debout dans la sellette     Peut-être que la sangle qui part de l'assise ne doit pas être pleine comme dans le dessin de Gusty, mais en "Y" ?  
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									 « Répondre #106 le: 29 Janvier 2013 - 19:33:00 »  | 
								
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							Pourquoi avec brevet Gilles ? Ce serait quand même mieux qu'un maximum de fabricants proposent un sellette avec un système de ce genre ?
  Entièrement d'accord; je parlais surtout de  "brevet" pour Gusty car c'est son idée et je ne veux pas qu'en lui suggérant de la proposer à un constructeur il s'en sente "dépossédée". Mais ca ne me concerne pas et ce n'est pas ma préoccupation   
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									 « Répondre #107 le: 29 Janvier 2013 - 19:37:09 »  | 
								
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							Ah, je comprends mieux, merci ! L'idée est très bonne et Gusty a eu le mérite de l'illustrer, mais comme dit plus haut, d'autres ont eu la même idée... et je pense (j'espère) que tout ceux qui réfléchissent à trouver des solutions sur ce fil le font par souci d'intérêt public et sans chercher à en tirer de profit. 
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									 « Répondre #108 le: 29 Janvier 2013 - 19:54:03 »  | 
								
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							Au Menez ,ou l'on peut se reposer a mi pente ,et remonter travers kékés  pour pas se taper la remontée compléte (vu que c'est a ce moment là que çà part ..)     ,et ce une apréme entiére ,on prend l'habitude ,dés l' école ,de défaire tout ou rien .çà oblige ,au bout d'un moment ,a maitriser la voile en kite pour remonter .,ou a prendre aussi de vraies pauses .On est soit en phase pilotage actif (même au sol) ,soit en phase "pause " , (avec la voile sur l'épaule) .Il n'y a donc  pas à céder à une précipitation quelconque,propice a sortir de sa concentration ,ou a se mettre "dans le rouge " .C'est une forme d'auto discipline que d'accepter ce fonctionnement ,pas si facile que çà a(se) tenir lorsque l'on veut voler "coute que coute " ,prét à grapiller quelques métres ,ou quelques secondes ,pour accrocher le prochain  thermique .Par contre ,autant que la neige ,le sable peut faire croire des boucles fermées ,qui ne le sont pas ..     
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									 « Répondre #109 le: 29 Janvier 2013 - 20:24:46 »  | 
								
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							une astuce que j'ai monter sur une sellette avec maillons non automatique une sangle anti oubli et impossible de fermer la ventrale sans cette sangle qui par de l'assise de la sellette et non des cuissardes , bien sur c'est pas homologué mais c'est fonctionnel
  
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									 « Répondre #110 le: 29 Janvier 2013 - 21:05:05 »  | 
								
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							Bon, les schémas de Gusty et les problèmes soulevés m'ont mis la puce à l'oreille. Je tente un autre dispositif qui me parait simple, réalisable et peu coûteux: Bleu clair: élévateur. Le mousqueton reste sur l'élévateur et non la sellette. Jaune: cuissardes/ventrale en Y, type Impress et Kama La boucle passe dans la pièce orange et il y a une butée, la pièce marron. Une fois le mousqueton dans la boucle, le système est verrouillée. Reste à trouver/faire fabriquer les pièces orange et marron.  
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									 « Répondre #111 le: 29 Janvier 2013 - 21:15:00 »  | 
								
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							Pourquoi avec brevet Gilles ? Ce serait quand même mieux qu'un maximum de fabricants proposent un sellette avec un système de ce genre ?
  Entièrement d'accord; je parlais surtout de  "brevet" pour Gusty car c'est son idée et je ne veux pas qu'en lui suggérant de la proposer à un constructeur il s'en sente "dépossédée". Mais ca ne me concerne pas et ce n'est pas ma préoccupation  Trop tard... c'est publié (ici même sur le web)... donc plus brevetable  Norbert  
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									 « Répondre #112 le: 29 Janvier 2013 - 21:15:11 »  | 
								
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							J'avais une Kortel Karma 2. Elle a un système d'ancrage en V qui fait déjà office d'anti oublie et il y a en plus une sangle rouge (qui est amovible) montée sur la sellette sur un des points d'attache de fermeture de la sellette de façon à ce que l'on est au moins une jambe toujours attachée......il faut l'enfiler ! Bravo à l'entreprise Kortel pour avoir pensé à ce petit système tout simple mais tellement utile. Je ne connais pas d'autre marque qu'il l'on fait ...... 
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									 « Répondre #113 le: 29 Janvier 2013 - 21:17:13 »  | 
								
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							Bonne idée j'ai juste un doute pour la gente masculine pendant le gonflage     Exact faudrait ptêt évider le bas pour laisser les glaouis respirer! En tous cas si l'idée est bonne qu'elle soit utilisée!  
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									 « Répondre #114 le: 29 Janvier 2013 - 21:19:09 »  | 
								
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							Une procédure mise en place dans notre école. 
  On attache toujours les cuissardes avant la ventrale et à l'inverse, on retire toujours la ventrale avant les cuissardes. Ainsi à aucun moment le pilote est attaché seulement par la ventrale ce qui est une situation accidentogène.
  C'est simple à mettre en place et efficace avec le matériel existant. 
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									 « Répondre #115 le: 29 Janvier 2013 - 21:31:13 »  | 
								
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							Pourquoi avec brevet Gilles ? Ce serait quand même mieux qu'un maximum de fabricants proposent un sellette avec un système de ce genre ?
  Entièrement d'accord; je parlais surtout de  "brevet" pour Gusty car c'est son idée et je ne veux pas qu'en lui suggérant de la proposer à un constructeur il s'en sente "dépossédée". Mais ca ne me concerne pas et ce n'est pas ma préoccupation  Trop tard... c'est publié (ici même sur le web)... donc plus brevetable  Norbert Bien au contraire, cela est une preuve probante d'antériorité si quelqu'un d'autre veut déposer un brevet utilisant le même dispositif.  
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									 « Répondre #116 le: 29 Janvier 2013 - 21:42:27 »  | 
								
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							Désolé, je la refais     J'avais une Kortel Karma 2. Elle a un système d'ancrage en V qui fait déjà office d'anti oublie et il y a en plus une sangle rouge (qui est amovible) montée sur la sellette sur un des points d'attache de fermeture de la sellette de façon à ce que l'on est au moins une jambe toujours attachée......il faut l'enfiler ! Bravo à l'entreprise Kortel pour avoir pensé à ce petit système tout simple mais tellement utile. Je ne connais pas d'autre marque qu'il l'on fait ...... Ci dessous la vidéo de présentation de cette sellette ( je ne fais pas de pub pour Kortel     ) où à partir de 3:05 min on voit ce système vraiment tout simple. Si des personnes qui ont un ancrage en V sur leur sellette veulent encore plus de sécurité.....le montage est tout simple: la sangle est montée avec une tête d'alouette d'un coté de la ventrale au niveau du passage du clips de fermeture et relier au maillon de raccord sellette / élévateurs de l'autre. http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=sJwkzUr9TEY#!  
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									 « Répondre #117 le: 29 Janvier 2013 - 21:50:55 »  | 
								
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							Bon, les schémas de Gusty et les problèmes soulevés m'ont mis la puce à l'oreille. Je tente un autre dispositif qui me parait simple, réalisable et peu coûteux: Bleu clair: élévateur. Le mousqueton reste sur l'élévateur et non la sellette. Jaune: cuissardes/ventrale en Y, type Impress et Kama La boucle passe dans la pièce orange et il y a une butée, la pièce marron. Une fois le mousqueton dans la boucle, le système est verrouillée. Reste à trouver/faire fabriquer les pièces orange et marron. quelle ingéniosité!! je dis bravo!!... simple et efficace!      
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									 « Répondre #118 le: 29 Janvier 2013 - 21:52:52 »  | 
								
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							 ce système vraiment tout simple. Si des personnes qui ont un ancrage en V sur leur sellette veulent encore plus de sécurité.....le montage est tout simple: la sangle est montée avec une tête d'alouette d'un coté de la ventrale au niveau du passage du clips de fermeture et relier au maillon de raccord sellette / élévateurs de l'autre.
  C'est le même principe que le petit système que je propose quelques pages plus haut   Pour les sellettes existantes avec ancrages en V, on a une solution, mais ce serait bien d'en trouver une pour les sellettes avec ventrale et cuissardes (autre que l'anti-oubli classique qui n'en est pas vraiment un).  
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									 « Répondre #119 le: 29 Janvier 2013 - 21:56:19 »  | 
								
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							Bon, les schémas de Gusty et les problèmes soulevés m'ont mis la puce à l'oreille. Je tente un autre dispositif qui me parait simple, réalisable et peu coûteux: Bleu clair: élévateur. Le mousqueton reste sur l'élévateur et non la sellette. Jaune: cuissardes/ventrale en Y, type Impress et Kama La boucle passe dans la pièce orange et il y a une butée, la pièce marron. Une fois le mousqueton dans la boucle, le système est verrouillée. Reste à trouver/faire fabriquer les pièces orange et marron. quelle ingéniosité!! je dis bravo!!... simple et efficace!                      
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									 « Répondre #120 le: 29 Janvier 2013 - 22:03:59 »  | 
								
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							Suspente, tu vas croire que je t'en veux aujourd'hui, mais je n'arrive pas à comprendre ce que ta solution apporte par rapport à celle dont j'ai montré les photos (ou celle de Kortel) qui ne nécessite aucune modification ou pièce particulière à faire fabriquer et qui me parait donc plus simple et tout aussi efficace.  Tu peux (ou Steph ou tequila) m'expliquer l'avantage ? 
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									 « Répondre #121 le: 29 Janvier 2013 - 22:19:56 »  | 
								
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							Meuh non Man's     Pas d'enfilage, hyper simple, infaillible. Pas possible de décoller si la sellette n'est pas bouclée. En revanche, je te l'accorde, ça n'apporte pas de réponse aux sellettes actuelles. Ce serait plutôt pour de futurs modeles. Bon, je cogite dans ton sens: une sangle attachée avec une tête d'alouette à l'une des deux cuissardes et de l'autre côté sur un point haut (maillon ou autre).  
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									 « Répondre #122 le: 29 Janvier 2013 - 22:22:00 »  | 
								
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							Heu, je finis par me demander... vous avez vu les photos que j'ai posté ou elles ne sont pas visibles (à part depuis mon ordi) ? Ou alors elles ne sont pas parlantes ?  Demain midi, je teste sur une kama2 et une impress2, j'essaierai de faire de meilleures photos. 
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									 « Répondre #123 le: 29 Janvier 2013 - 22:33:30 »  | 
								
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							Ou alors elles ne sont pas parlantes ? 
  Bah franchement, euh, en ce qui me concerne...     Je connais pas ta sellette, les gros plans montrent tout un bordel de sangles dans tous les sens, du coup je pige rien à ce que ta dégaine apporte.  
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							Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche. 
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									 « Répondre #124 le: 29 Janvier 2013 - 22:35:14 »  | 
								
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							Si, si, mais tu dis  <<Ce serait bien d'en trouver une pour les sellettes cuissardes + ventrale>>
  Et bien je te propose d'adapter ta solution pour sellette avec cuissardes en V sur sellettes cuissardes+ventrale.
  Pas mal de souci pour bien se comprendre sur ce fil (... et sur d'autres aussi)
  Edit: la sellette de Man's est une Zippy. C'est quasi le même système que Kortel dans la video. 
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