Quels que soient les progrès des équipements, ne pas oublier de rester concentré au décollage, sans céder au stress ou à l'euphorie.
Faire systématiquement une checklist complète, par exemple celle de la FFVL.
Bon vol!
Bonjour,
Franchement c'est le genre de réponse qui me
un peu. Comment peux tu etre sur de ne JAMAIS céder au stress ou à l'euphorie ???? Je dis bien JAMAIS, car 1 oubli = 1 mort !! ou presque !!
Quand un bon et vieux pilote tombe ou se fait mal, mes alertes passent au rouge vif !!! Le dernier accident concerne visiblement quelqu'un de TRES expérimenté, (je ne connais pas, c'est une déduction apres lecture des posts), il a donc décollé en toute securité un grand nombre de fois.
Quand un seul oubli est fatal, il me semble judicieux de réflechir à une solution un peu plus vérouillée que "fait gaffe et pi c'est tout".
C'est un sujet qui me force à l'humilité, car je ne suis pas certain que ce ne soit pas mon tour un jour.... Si quelqu'un s'est gratté la tete pour me donner une chance supplémentaire ce jour la, je lui en suis reconnaisant d'avance.
Ceux qui sont tombé ont aussi apris à l'école à faire ces vérifs, à bien lire "ma vie", à faire attention, tout ca et meme plus !! CA N'A PAS SUFFIT !!
L'homme est faillible, c'est une évidence. Reflechissons pour essayer de combler certaines faille ou au moins de rendre les concéquence de ces failles moins dramatique.
Je tiens à répondre à ton post car il se rapproche le plus des réactions auxquelles j'ai envie de réagir. Ce n'est pas toi mais ce courant de pensée.
Un jour, comme d'autres personnes malheureusement, ça m'est arrivé et c'était au Grand Bornand. Heureusement je me suis rendu compte avant la course d'élan que je n'avais pas "raccroché" mes cuissardes (encore une fois à cause d'un déco avorté)
Quelques années plus tard j' ai assisté au drame de Samir lors d'un SIV en 2007 et ça m'a convaincu d'une chose: boucle anti-oubli ou autres (je vole sous Kortell actuellement) ne remplacerons jamais la vigilance et la concentration.
Donc, anti-oubli c'est pas la panacée mais ça a été une avancée.
De mon côté en cas de déco avorté je ne me détache pas, tout au plus je desserre les cuissardes.
Le plus dramatique pour nous c'est la force de l'habitude qui nous fait nous relâcher et être moins vigilant. Les vérif', les 4 points ou MAVIE ça ne suffit pas ? Il ne faut pourtant compter que sur soi à ce stade là. Le matériel est ce qu'il est mais il ne fera jamais tout.
Et finalement, tout au long de ce fil que j'ai suivi, où j'ai vu de bonnes idées, je me suis évertué à comparer notre pratique et le parachutisme. Certes leurs harnais sont différents (pas de boucles aux cuissardes) mais qu'en est il de leurs procédures ?
J'ai sauté 3 fois en SOA et mes souvenirs sont éloignés mais ce dont je me rappelle c'est de la joie et de la bonne humeur pour se diriger vers l'avion après une session de vérification dans le sérieux.
Moi je me demande ce que pense les alpinistes, les spéléos les parachutistes de notre pratique de "décrocher/raccrocher nos boucles" ?
PS: en bord de mer, et pratiquant le biplace, l'habitude de tirer sur les boucles pour vérifier que du sable n'est pas venu gêner la fermeture c'est aussi dans ma pratique.
Je ne suis pas là pour prêcher mais faites gaffe à vous par vous-même déjà.