+ Le chant du vario +

Forum de parapente

25 Avril 2024 - 14:02:38 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2 3   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Mon stage SIV avec Didier Exiga de Vol'aime  (Lu 16001 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 13


So beautiful ! ;)


« le: 19 Septembre 2014 - 19:04:10 »

Après les affres de mon premier SIV avec Flyeo, je n'étais pas vraiment chaud pour faire un deuxième SIV ne voulant pas revivre la peur. Mais cet été ayant côtoyé Didier Exiga et son école Vol'aime cet été à Targasonne (stages de mon amie), l'occasion s'est présentée de compléter un groupe SIV du club Appel d'Air. Les maîtres mots étaient confiance, progression à notre rythme sans se faire peur..
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Lololo
Invité
« Répondre #1 le: 19 Septembre 2014 - 19:24:39 »

Après les affres de mon premier SIV avec Flyeo, je n'étais pas vraiment chaud pour faire un deuxième SIV ne voulant pas revivre la peur. Mais cet été ayant côtoyé Didier Exiga et son école Vol'aime cet été à Targasonne (stages de mon amie), l'occasion s'est présentée de compléter un groupe SIV du club Appel d'Air. Les maîtres mots étaient confiance, progression à notre rythme sans se faire peur..
Et? Pasque sinon, je mange un barbecue, si ça intéresse du monde... Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 13


So beautiful ! ;)


« Répondre #2 le: 19 Septembre 2014 - 19:33:23 »

Désolé, j'ai validé mon message précédent sans avoir fini...
Après les affres de mon premier SIV avec Flyeo, je n'étais pas vraiment chaud pour faire un deuxième SIV ne voulant pas revivre la peur. Mais cet été ayant côtoyé Didier Exiga et son école Vol'aime cet été à Targasonne (stages de mon amie), l'occasion s'est présentée de compléter un groupe SIV du club Appel d'Air. Les maîtres mots étaient confiance, progression à notre rythme sans se faire peur, plaisir.
Après 4 jours, on a effectué 14 vols SIV et un vol de promenade. Autrement dit, question nombre de vols, une moyenne de 3 par jour était largement correcte sachant que les vols SIV sont épuisants nerveusement (je n'ai jamais autant été fatigué le soir).
Nous étions 7 élèves de niveau sensiblement égal. On a tous eu le même programme au début ! tangage, roulis, grandes oreilles, grandes oreilles accélérées, 360 sortie dissipée (et là à la vitesse de rotation que l'on pouvait supporter !), fermetures asymétriques 30 puis 50 % voire plus pour ceux qui le coulaient... contre des fermetures à la sellette, à la commande, à la sellette + commande et enfin du côté de la fermeture à la commande. Fermeture accélérée (au deuxième barreau) et contre comme on le sentait.  Fermeture asymétrique avec maintien de l'axe et puis avec une rotation d'un puis deux tours, trois tours pour ceux qui le voulaient. Décrochage dynamique sans marche arrière, frontale puis phase parachutale aux B, 360 face planète si possible (essayer en tout cas) et sortie dissipée, vrille avec sortie par un décrochage puis sortie par le relever de la main intérieure et attaque oblique. Evitement. Enfin  parce que je le désirais, wings voire petits wingovers si on le pouvait tout en restant dans le timing et l'amplitude sans fermeture de l'aie extérieure. En 4 jours, j'ai personnellement retrouvé de la confiance dans ces exercices, j'ai découvert de nouvelles sensations, les possibilités de sketches lors de vols thermiques, quelques capacités de ma voile non encore abordées et la gestion du mental et de ces possibles incidents de vol. Autrement dit beaucoup de plaisir, beaucoup de perceptions techniques, le plus difficile étant de se lancer, d'analyser sans se faire dépasser et de trouver le bon geste au bon moment. Certes rien n'est parfait (ce n'est que mon premier vrai SIV), des ajustements seront nécessaires pour améliorer le contrôle de la voile, aller plus loin encore dans les décrochages et dans l'engagement des auto-rotations et 360 (90% d'un face planète sans me faire peur, je voyais déjà le bord d'attaque devant moi mais la voile n'était pas verticale devant moi encore). Il en faudra d'autres des SIV !
Ce que je retiendrai c'est à la fois la confiance mais la prudence accrue. Notamment la sortie d'un décrochage avec des mains pas,assez symétriques qui m'a valu un beau sketche (twist etc...) et la sensation de ne rien maîtriser, juste subir les mouvements désordonnés de la voile même si j'étais conscient de ce qu'il se passait.
Le dernier jour (aujourd'hui, le programme était libre : à chacun de reprendre un exercice ou des exercices non maîtrisés complètement ou pas réussis précédemment ou d'approfondir l'exercice en y allant plus franchement.

Je suis maintenant mieux armé pour d'éventuels situations critiques sachant pertinemment que tous les vols SIV se sont faits en air très calme mais ça y est l'approche est là. Les bases sont bien jetées.
Quel niveau faut-il avoir pour un SIV ? Cela va dépendre de chacun mais il faut le faire à chaque fois qu'on change de voile vers une catégorie supérieure me semble-t-il. Faut-il un niveau minimum ? Savoir être autonome au décollage et à l'atterrissage pour enlever déjà ce "stress" de l'exercice SIV.
J'en ai bien plus profité maintenant avec ma Hook 3 de 3 mois qu'avec ma A que j'avais depuis 9 mois. Plus d'expérience, de recul certainement et une volie plus joueuse, plus réactive permettant certaines choses plus facilement. Il faut - je crois - au-delà du nombre de vols - avoir une finesse de pilotage minimum pour comprendre ce qu'il se passe sous et avec la voile. Mon 3° SIV sera encore plus réussi je suppose d'autant plus que beaucoup de choses auront été démystifiées et de l'expérience encore accrue.
L'environnement humain est primordial pour moi. J'avais totalement confiance dans la pédagogie de Didier pour qu'il me fasse aller un peu plus loin à chaque fois sans que je ne me sente dépassé par les événements. Pédagogie du moniteur, sens de l'adaptation. Au lieu de pousser vers le maximum dès le début, il m'a demandé d'aller à mon rythme et finalement je suis arrivé au bout du programme sans me mettre dans le rouge et en comprenant ce que je faisais et y compris les erreurs de pilotage.
Une belle semaine en tout cas que je pensais pas réussir aussi bien !
Il me reste à affiner et à faire gaffe de ne pas sortir du domaine de vol... si possible !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
tartifli
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: eden 7
pratique principale: vol / site
vols: 340 vols
Messages: 0



« Répondre #3 le: 19 Septembre 2014 - 19:46:18 »

Et sinon y a des merguez au barbec?
Cool. Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
cyril anakis
Invité
« Répondre #4 le: 19 Septembre 2014 - 20:46:11 »

Désolé, j'ai validé mon message précédent sans avoir fini...
....
Il me reste à affiner et à faire gaffe de ne pas sortir du domaine de vol... si possible !
je comprends pas : si tu as fait un SIV, tu dois être "serein" dans ton "combat"  hein ?

Et sinon y a des merguez au barbec?
Cool. Clin d'oeil
c'est vrai ça ...tu ne nous dit même pas ce que tu as mangé  je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 13


So beautiful ! ;)


« Répondre #5 le: 19 Septembre 2014 - 21:13:15 »

Désolé, j'ai validé mon message précédent sans avoir fini...
....
Il me reste à affiner et à faire gaffe de ne pas sortir du domaine de vol... si possible !
je comprends pas : si tu as fait un SIV, tu dois être "serein" dans ton "combat"  hein ?



C'est aussi un peu paradoxal pour moi : gonflé à bloc mais beaucoup plus "prudent"...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 23



« Répondre #6 le: 20 Septembre 2014 - 07:25:26 »

Tu peux développer le concept de "décrochage dynamique sans marche arrière"?
Cela m'évoque quelque chose, mais je doute qu'on t'ait fait faire ça...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 13


So beautiful ! ;)


« Répondre #7 le: 20 Septembre 2014 - 07:47:59 »

Attention aux mots que j'emploie.. Parfois ça fait couac.. Lol. Pour moi décrochage dynamique c'est y aller franco sur les commandes, pas petit à petit (décrochage statique). On attend deux secondes puis on relève les mains gentiment et symétriquement aux maillons et ensuite mains en haut rapidement. Alors que pour la marche arrière il faut rechercher ce point. On n'a pas été recherché ce point. Pour la prochaine fois. On est passé à la vrille eaux attaques obliques (assez difficile à maîtriser pour moi). Peut-être qu'il faut employer une autre expression ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
akira
Invité
« Répondre #8 le: 20 Septembre 2014 - 08:55:41 »

C est pas ca un decrochage dynamique.
Piwaille va t expliquer  Mr. Green (private joke inside)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 13


So beautiful ! ;)


« Répondre #9 le: 20 Septembre 2014 - 08:59:58 »

Expliquez moi. Les noms techniques.. J'ai été mauvais élève à l'école. J'ai retenu que le début des expressions et concentré sur la visualisation des opérations..
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
akira
Invité
« Répondre #10 le: 20 Septembre 2014 - 09:08:47 »

Disons que le soucis est que les parapentistes (et les acrobates en parapente) ont repris des termes d aviation en en changeant le sens.
Piwaille peut t expliquer ce qu est la definition du decro dynamique en avion.

Voici celle en voltige-parapente :
http://justacro.com/tricks/english/dynamic-full-stall

En gros, en voltige il s agit de faire un decro lorsque tu est en phase de ressource (voile derriere le pilote et pilote qui monte).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #11 le: 20 Septembre 2014 - 10:43:15 »

http://vollibre.wikia.com/wiki/D%C3%A9crochage_dynamique

edit : Pas mal ton site Akira je connaissais pas  pouce

Norbert
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
stepson
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ex NK1 et Spantik M, Morea Bivouac M
pratique principale: vol / site
vols: enfin passé les 100, accidenté vers les 150 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #12 le: 20 Septembre 2014 - 10:46:09 »

Bizarre que personne n'ait fait les traductions françaises sur justacro ! Ah si il y a quelques "tricks" en français mais pas tous.
Super site que j'ajoute immédiatement dans mes marques pages.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #13 le: 20 Septembre 2014 - 11:11:48 »

Justacro est le site de Pal takat je crois ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
lereseaudepp
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aspen 4
pratique principale: cross
vols: 700 heures vols
Messages: 2



« Répondre #14 le: 21 Septembre 2014 - 09:44:04 »

Attention aux mots que j'emploie.. Parfois ça fait couac.. Lol.

Je n'avais pas encore remarqué ... si j'étais un de tes élèves j'utiliserais cette phrase pour avoir des meilleures notes : les mots que j'utilise ne reflétent pas ce que je veux dire et ma connaissance .. ils font couac.  très heureux

Bonne continuation dans ta progression exponentielle (qui est exceptionelle dans le sens anormal) .. mais essaie de ne pas faire trop de couac avec les mots (y compris dans les conseils que tu pourrais être amené à donner aux débutants) trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le monde est minuscule, le paysage défile et ma vie bascule
Piero
Invité
« Répondre #15 le: 21 Septembre 2014 - 13:11:52 »

les mots que j'utilise ne reflétent pas ce que je veux dire et ma connaissance .. ils font couac.  très heureux

Couac : ou Kwak : semoule de manioc... trop bon avec du jus de poulet clown par contre avec les merguez, bof bof... je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 13


So beautiful ! ;)


« Répondre #16 le: 21 Septembre 2014 - 13:18:33 »

Chut, faut rien dire à mes étudiants.. Ce serait la porte ouverte à n'importe quoi lol.
Je m'abstiendrai aussi de donner des conseils. D'ailleurs j'ai préféré que mon amie aille dans une vraie école plutôt que de mal l'initier. Qui fait de l'anglais sur forum oupar internet ? Rien ne vaut un vrai prof ! Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
stepson
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ex NK1 et Spantik M, Morea Bivouac M
pratique principale: vol / site
vols: enfin passé les 100, accidenté vers les 150 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #17 le: 21 Septembre 2014 - 14:02:00 »

Qui fait de l'anglais sur forum oupar internet ? Rien ne vaut un vrai prof ! Clin d'oeil


Rien ne vaut un bon prof.... Car des vrais profs il va y en avoir un paquet au chômage à l'heure des MOOC. Un vrai et bon prof met en ligne ses cours pour des dizaines de milliers d'élèves. Tout en gardant de l'interactivité sur des moments dédiés. Un mix d'auto apprentissage, suivi et épaulé par un prof (ou un pool de profs) restant disponible.
La productivité est à l’œuvre aussi au sein de l'éducation nationale qui va sérieusement devoir se remettre en cause avec une diffusion plus simple et plus massive des cours.

D'un autre coté quelques grands patrons du monde du high tech ont été pris la main dans le sac à mettre leurs enfants dans des écoles privées très chères et totalement déconnecté, avec des vrais bons prof, du papier et des crayons et des tableaux noirs avec de la craie, et zéro connexion internet ou mobile ....
Ça fait tâche quand en même temps ils prônent l'école tout numérique pour vendre des tablettes aromatisées à la pomme pour tous les élèves. Notre matériel pour les enfants des autres mais pas pour les notre ....

Nous vivons une époque formidable Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 138


« Répondre #18 le: 21 Septembre 2014 - 14:15:47 »

Citation
Car des vrais profs il va y en avoir un paquet au chômage à l'heure des MOOC. Un vrai et bon prof met en ligne ses cours pour des dizaines de milliers d'élèves.

Bien sûr et la marmotte elle plie le chocolat...
Tu bosses gratos? Pas moi. Faut être le dernier des abrutis pour mettre ses cours en ligne ou alors avoir un besoin pathologique de reconnaissance. Je ne sais pas si je suis bon mais mes cours c'est le produit de MON travail et je suis payé pour les délivrer à MES élèves, pas les donner à tout le monde. C'est la tendance actuelle, si on écoute les proviseurs et les inspecteurs faut tout mettre en ligne gratos, je leur demande en réponse s'ils sont bénévoles et si c'est le cas que j'ai 30 stères de bois à refendre à la mano et que s'ils veulent bosser gratos ils peuvent venir à la maison.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pascoq
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sup'Air Leaf
pratique principale: vol / site
vols: 250 vols
Messages: 0



« Répondre #19 le: 21 Septembre 2014 - 14:59:38 »

 hein ? Heuu!!! Et les ceusses qui viennent sur le forum donner gratos des conseils, c'est les derniers des abrutis ou des épris de reconnaissance?

Dés lors que le nombre de tes élèves est limité et choisi (Quel que soit le type de sélection) le fait de mettre en libre accès des cours me semble une très bonne option pour les "non élus", après que chacun choisisse de le faire ou pas, je veux bien entendre tous les avis.
De là a traiter ceux qui le font d'abrutis ou leur prêter des travers psychologiques, il me semble que tu y va un peu fort  -1 au karma
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il y a 10 types de personnes au monde: Ceux qui comprennent le binaire et les autres.
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 138


« Répondre #20 le: 21 Septembre 2014 - 15:28:22 »

Dans la société actuelle pour avoir un salaire décent il faut être le moins facilement remplaçable possible... mettre tes cours en ligne gratos c'est te rendre plus facilement remplaçable.
Ou alors c'est nier la valeur de mon travail, si on me paye c'est parce que je rend un service, si je donne ce service gratos pourquoi me payer?
Pourquoi le savoir devrait il être gratuit alors que tout le reste est payant? Pourquoi les industriels, les agriculteurs, les garagistes ne donnent pas leurs produits et services alors que moi il serait bien vu que je le fasse?
Désolé mais ceux qui écrivent des livres de physique ne sont pas bénévoles, pourquoi faudrait-il que publier sur le net soit du bénévolat?
Aucun rapport avec du bavardage de forum entre copains, je ne vis pas du parapente...
« Dernière édition: 21 Septembre 2014 - 15:36:21 par piment » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #21 le: 21 Septembre 2014 - 16:11:06 »

Pour rester dans le parapente ( on est en flood mais sur un post de m@thieu on à le droit Clin d'oeil )
PP menegoz écrit des livres et il est rémunéré pour cela et il publie également sur le net bénévolement est ce un abruti ? 


Au passage ton salaire n'aurait-il pas une source public qui justifierai que ton travail soit public, au même titre que les données de météo France ?
« Dernière édition: 21 Septembre 2014 - 16:17:24 par brandi » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
Pascoq
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sup'Air Leaf
pratique principale: vol / site
vols: 250 vols
Messages: 0



« Répondre #22 le: 21 Septembre 2014 - 16:57:51 »

Dans la société actuelle pour avoir un salaire décent il faut être le moins facilement remplaçable possible... mettre tes cours en ligne gratos c'est te rendre plus facilement remplaçable.
Ou alors c'est nier la valeur de mon travail, si on me paye c'est parce que je rend un service, si je donne ce service gratos pourquoi me payer?

Un lieu commun pour commencer ma réponse: Des gens irremplaçables, il y en a plein les cimetières.

J’aurais plutôt tendance à croire que pour avoir un salaire décent, il faut apporter de la valeur ajoutée (c'est pas toujours vérifié m'enfin...)
A voir si dans un proche avenir le prof qui présente une valeur ajoutée est celui qui est capable de proposer ses cours dans un MOOC ou celui qui reste sur un schéma traditionnel.
J'ai cru comprendre que même à l'éducation nationale on s'est aperçu que les notions de savoir, d'apprentissage, de réflexion... en gros que les notion de connaissance et de compétence avaient pas mal changées depuis que l'on peut avoir dans la poche plus d'infos que le contenu de la bibliothèque du congrès de Washington.
Les MOOC ou autres vont être difficiles à contourner, ça ne rendra pas, et loin de là, la présence des profs indispensables, mais ça va transformer radicalement leur façon de travailler.
Il s'agit pas de ne plus payer, il s'agit d'adapter la forme des cours pour que ceux ci soit accessibles à un plus grand nombre.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il y a 10 types de personnes au monde: Ceux qui comprennent le binaire et les autres.
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 138


« Répondre #23 le: 21 Septembre 2014 - 18:03:03 »

Citation
Au passage ton salaire n'aurait-il pas une source public qui justifierai que ton travail soit public, au même titre que les données de météo France ?

Pourquoi elles sont en ligne les données de météorance?

Mon travail c'est faire cours à mes élèves, maintenant si à salaire égal je n'ai plus besoin d'aller bosser au bahut et qu'en échange il faut que je mette mes cours en ligne pourquoi pas, mais pas les 2 pour le même prix...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 125



« Répondre #24 le: 21 Septembre 2014 - 18:29:56 »

Ach !

Enfin ein professor de droite, wie schoen ...

Nicolas va être heureux !

Gruss Hot,

 je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Pages: [1] 2 3   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.034 secondes avec 19 requêtes.