+ Le chant du vario +

Vols (parapente) => Récits => Discussion démarrée par: M@tthieu le 19 Septembre 2014 - 19:04:10



Titre: Mon stage SIV avec Didier Exiga de Vol'aime
Posté par: M@tthieu le 19 Septembre 2014 - 19:04:10
Après les affres de mon premier SIV avec Flyeo, je n'étais pas vraiment chaud pour faire un deuxième SIV ne voulant pas revivre la peur. Mais cet été ayant côtoyé Didier Exiga et son école Vol'aime cet été à Targasonne (stages de mon amie), l'occasion s'est présentée de compléter un groupe SIV du club Appel d'Air. Les maîtres mots étaient confiance, progression à notre rythme sans se faire peur..


Titre: Re : Mon stage SIV avec Didier Exiga de Vol'aime
Posté par: Lololo le 19 Septembre 2014 - 19:24:39
Après les affres de mon premier SIV avec Flyeo, je n'étais pas vraiment chaud pour faire un deuxième SIV ne voulant pas revivre la peur. Mais cet été ayant côtoyé Didier Exiga et son école Vol'aime cet été à Targasonne (stages de mon amie), l'occasion s'est présentée de compléter un groupe SIV du club Appel d'Air. Les maîtres mots étaient confiance, progression à notre rythme sans se faire peur..
Et? Pasque sinon, je mange un barbecue, si ça intéresse du monde... ;)


Titre: Re : Mon stage SIV avec Didier Exiga de Vol'aime
Posté par: M@tthieu le 19 Septembre 2014 - 19:33:23
Désolé, j'ai validé mon message précédent sans avoir fini...
Après les affres de mon premier SIV avec Flyeo, je n'étais pas vraiment chaud pour faire un deuxième SIV ne voulant pas revivre la peur. Mais cet été ayant côtoyé Didier Exiga et son école Vol'aime cet été à Targasonne (stages de mon amie), l'occasion s'est présentée de compléter un groupe SIV du club Appel d'Air. Les maîtres mots étaient confiance, progression à notre rythme sans se faire peur, plaisir.
Après 4 jours, on a effectué 14 vols SIV et un vol de promenade. Autrement dit, question nombre de vols, une moyenne de 3 par jour était largement correcte sachant que les vols SIV sont épuisants nerveusement (je n'ai jamais autant été fatigué le soir).
Nous étions 7 élèves de niveau sensiblement égal. On a tous eu le même programme au début ! tangage, roulis, grandes oreilles, grandes oreilles accélérées, 360 sortie dissipée (et là à la vitesse de rotation que l'on pouvait supporter !), fermetures asymétriques 30 puis 50 % voire plus pour ceux qui le coulaient... contre des fermetures à la sellette, à la commande, à la sellette + commande et enfin du côté de la fermeture à la commande. Fermeture accélérée (au deuxième barreau) et contre comme on le sentait.  Fermeture asymétrique avec maintien de l'axe et puis avec une rotation d'un puis deux tours, trois tours pour ceux qui le voulaient. Décrochage dynamique sans marche arrière, frontale puis phase parachutale aux B, 360 face planète si possible (essayer en tout cas) et sortie dissipée, vrille avec sortie par un décrochage puis sortie par le relever de la main intérieure et attaque oblique. Evitement. Enfin  parce que je le désirais, wings voire petits wingovers si on le pouvait tout en restant dans le timing et l'amplitude sans fermeture de l'aie extérieure. En 4 jours, j'ai personnellement retrouvé de la confiance dans ces exercices, j'ai découvert de nouvelles sensations, les possibilités de sketches lors de vols thermiques, quelques capacités de ma voile non encore abordées et la gestion du mental et de ces possibles incidents de vol. Autrement dit beaucoup de plaisir, beaucoup de perceptions techniques, le plus difficile étant de se lancer, d'analyser sans se faire dépasser et de trouver le bon geste au bon moment. Certes rien n'est parfait (ce n'est que mon premier vrai SIV), des ajustements seront nécessaires pour améliorer le contrôle de la voile, aller plus loin encore dans les décrochages et dans l'engagement des auto-rotations et 360 (90% d'un face planète sans me faire peur, je voyais déjà le bord d'attaque devant moi mais la voile n'était pas verticale devant moi encore). Il en faudra d'autres des SIV !
Ce que je retiendrai c'est à la fois la confiance mais la prudence accrue. Notamment la sortie d'un décrochage avec des mains pas,assez symétriques qui m'a valu un beau sketche (twist etc...) et la sensation de ne rien maîtriser, juste subir les mouvements désordonnés de la voile même si j'étais conscient de ce qu'il se passait.
Le dernier jour (aujourd'hui, le programme était libre : à chacun de reprendre un exercice ou des exercices non maîtrisés complètement ou pas réussis précédemment ou d'approfondir l'exercice en y allant plus franchement.

Je suis maintenant mieux armé pour d'éventuels situations critiques sachant pertinemment que tous les vols SIV se sont faits en air très calme mais ça y est l'approche est là. Les bases sont bien jetées.
Quel niveau faut-il avoir pour un SIV ? Cela va dépendre de chacun mais il faut le faire à chaque fois qu'on change de voile vers une catégorie supérieure me semble-t-il. Faut-il un niveau minimum ? Savoir être autonome au décollage et à l'atterrissage pour enlever déjà ce "stress" de l'exercice SIV.
J'en ai bien plus profité maintenant avec ma Hook 3 de 3 mois qu'avec ma A que j'avais depuis 9 mois. Plus d'expérience, de recul certainement et une volie plus joueuse, plus réactive permettant certaines choses plus facilement. Il faut - je crois - au-delà du nombre de vols - avoir une finesse de pilotage minimum pour comprendre ce qu'il se passe sous et avec la voile. Mon 3° SIV sera encore plus réussi je suppose d'autant plus que beaucoup de choses auront été démystifiées et de l'expérience encore accrue.
L'environnement humain est primordial pour moi. J'avais totalement confiance dans la pédagogie de Didier pour qu'il me fasse aller un peu plus loin à chaque fois sans que je ne me sente dépassé par les événements. Pédagogie du moniteur, sens de l'adaptation. Au lieu de pousser vers le maximum dès le début, il m'a demandé d'aller à mon rythme et finalement je suis arrivé au bout du programme sans me mettre dans le rouge et en comprenant ce que je faisais et y compris les erreurs de pilotage.
Une belle semaine en tout cas que je pensais pas réussir aussi bien !
Il me reste à affiner et à faire gaffe de ne pas sortir du domaine de vol... si possible !


Titre: Re : Re : Mon stage SIV avec Didier Exiga de Vol'aime
Posté par: tartifli le 19 Septembre 2014 - 19:46:18
Et sinon y a des merguez au barbec?
8). ;)


Titre: Re : Mon stage SIV avec Didier Exiga de Vol'aime
Posté par: cyril anakis le 19 Septembre 2014 - 20:46:11
Désolé, j'ai validé mon message précédent sans avoir fini...
....
Il me reste à affiner et à faire gaffe de ne pas sortir du domaine de vol... si possible !
je comprends pas : si tu as fait un SIV, tu dois être "serein" dans ton "combat"  :grat:

Et sinon y a des merguez au barbec?
8). ;)
c'est vrai ça ...tu ne nous dit même pas ce que tu as mangé  :sors:


Titre: Re : Mon stage SIV avec Didier Exiga de Vol'aime
Posté par: M@tthieu le 19 Septembre 2014 - 21:13:15
Désolé, j'ai validé mon message précédent sans avoir fini...
....
Il me reste à affiner et à faire gaffe de ne pas sortir du domaine de vol... si possible !
je comprends pas : si tu as fait un SIV, tu dois être "serein" dans ton "combat"  :grat:



C'est aussi un peu paradoxal pour moi : gonflé à bloc mais beaucoup plus "prudent"...


Titre: Re : Mon stage SIV avec Didier Exiga de Vol'aime
Posté par: laurentgedm le 20 Septembre 2014 - 07:25:26
Tu peux développer le concept de "décrochage dynamique sans marche arrière"?
Cela m'évoque quelque chose, mais je doute qu'on t'ait fait faire ça...


Titre: Re : Mon stage SIV avec Didier Exiga de Vol'aime
Posté par: M@tthieu le 20 Septembre 2014 - 07:47:59
Attention aux mots que j'emploie.. Parfois ça fait couac.. Lol. Pour moi décrochage dynamique c'est y aller franco sur les commandes, pas petit à petit (décrochage statique). On attend deux secondes puis on relève les mains gentiment et symétriquement aux maillons et ensuite mains en haut rapidement. Alors que pour la marche arrière il faut rechercher ce point. On n'a pas été recherché ce point. Pour la prochaine fois. On est passé à la vrille eaux attaques obliques (assez difficile à maîtriser pour moi). Peut-être qu'il faut employer une autre expression ?


Titre: Re : Mon stage SIV avec Didier Exiga de Vol'aime
Posté par: akira le 20 Septembre 2014 - 08:55:41
C est pas ca un decrochage dynamique.
Piwaille va t expliquer  :mrgreen: (private joke inside)


Titre: Re : Mon stage SIV avec Didier Exiga de Vol'aime
Posté par: M@tthieu le 20 Septembre 2014 - 08:59:58
Expliquez moi. Les noms techniques.. J'ai été mauvais élève à l'école. J'ai retenu que le début des expressions et concentré sur la visualisation des opérations..


Titre: Re : Mon stage SIV avec Didier Exiga de Vol'aime
Posté par: akira le 20 Septembre 2014 - 09:08:47
Disons que le soucis est que les parapentistes (et les acrobates en parapente) ont repris des termes d aviation en en changeant le sens.
Piwaille peut t expliquer ce qu est la definition du decro dynamique en avion.

Voici celle en voltige-parapente :
http://justacro.com/tricks/english/dynamic-full-stall

En gros, en voltige il s agit de faire un decro lorsque tu est en phase de ressource (voile derriere le pilote et pilote qui monte).


Titre: Re : Mon stage SIV avec Didier Exiga de Vol'aime
Posté par: Norby le 20 Septembre 2014 - 10:43:15
http://vollibre.wikia.com/wiki/D%C3%A9crochage_dynamique

edit : Pas mal ton site Akira je connaissais pas  :pouce:

Norbert


Titre: Re : Mon stage SIV avec Didier Exiga de Vol'aime
Posté par: stepson le 20 Septembre 2014 - 10:46:09
Bizarre que personne n'ait fait les traductions françaises sur justacro ! Ah si il y a quelques "tricks" en français mais pas tous.
Super site que j'ajoute immédiatement dans mes marques pages.


Titre: Re : Mon stage SIV avec Didier Exiga de Vol'aime
Posté par: akira le 20 Septembre 2014 - 11:11:48
Justacro est le site de Pal takat je crois ...


Titre: Re : Mon stage SIV avec Didier Exiga de Vol'aime
Posté par: lereseaudepp le 21 Septembre 2014 - 09:44:04
Attention aux mots que j'emploie.. Parfois ça fait couac.. Lol.

Je n'avais pas encore remarqué ... si j'étais un de tes élèves j'utiliserais cette phrase pour avoir des meilleures notes : les mots que j'utilise ne reflétent pas ce que je veux dire et ma connaissance .. ils font couac.  :D

Bonne continuation dans ta progression exponentielle (qui est exceptionelle dans le sens anormal) .. mais essaie de ne pas faire trop de couac avec les mots (y compris dans les conseils que tu pourrais être amené à donner aux débutants) :trinq:


Titre: Re : Re : Mon stage SIV avec Didier Exiga de Vol'aime
Posté par: Piero le 21 Septembre 2014 - 13:11:52
les mots que j'utilise ne reflétent pas ce que je veux dire et ma connaissance .. ils font couac.  :D

Couac : ou Kwak : semoule de manioc... trop bon avec du jus de poulet :clown: par contre avec les merguez, bof bof... :sors:


Titre: Re : Mon stage SIV avec Didier Exiga de Vol'aime
Posté par: M@tthieu le 21 Septembre 2014 - 13:18:33
Chut, faut rien dire à mes étudiants.. Ce serait la porte ouverte à n'importe quoi lol.
Je m'abstiendrai aussi de donner des conseils. D'ailleurs j'ai préféré que mon amie aille dans une vraie école plutôt que de mal l'initier. Qui fait de l'anglais sur forum oupar internet ? Rien ne vaut un vrai prof ! ;)


Titre: Re : Mon stage SIV avec Didier Exiga de Vol'aime
Posté par: stepson le 21 Septembre 2014 - 14:02:00
Qui fait de l'anglais sur forum oupar internet ? Rien ne vaut un vrai prof ! ;)


Rien ne vaut un bon prof.... Car des vrais profs il va y en avoir un paquet au chômage à l'heure des MOOC. Un vrai et bon prof met en ligne ses cours pour des dizaines de milliers d'élèves. Tout en gardant de l'interactivité sur des moments dédiés. Un mix d'auto apprentissage, suivi et épaulé par un prof (ou un pool de profs) restant disponible.
La productivité est à l’œuvre aussi au sein de l'éducation nationale qui va sérieusement devoir se remettre en cause avec une diffusion plus simple et plus massive des cours.

D'un autre coté quelques grands patrons du monde du high tech ont été pris la main dans le sac à mettre leurs enfants dans des écoles privées très chères et totalement déconnecté, avec des vrais bons prof, du papier et des crayons et des tableaux noirs avec de la craie, et zéro connexion internet ou mobile ....
Ça fait tâche quand en même temps ils prônent l'école tout numérique pour vendre des tablettes aromatisées à la pomme pour tous les élèves. Notre matériel pour les enfants des autres mais pas pour les notre ....

Nous vivons une époque formidable ;-)


Titre: Re : Mon stage SIV avec Didier Exiga de Vol'aime
Posté par: piment le 21 Septembre 2014 - 14:15:47
Citation
Car des vrais profs il va y en avoir un paquet au chômage à l'heure des MOOC. Un vrai et bon prof met en ligne ses cours pour des dizaines de milliers d'élèves.

Bien sûr et la marmotte elle plie le chocolat...
Tu bosses gratos? Pas moi. Faut être le dernier des abrutis pour mettre ses cours en ligne ou alors avoir un besoin pathologique de reconnaissance. Je ne sais pas si je suis bon mais mes cours c'est le produit de MON travail et je suis payé pour les délivrer à MES élèves, pas les donner à tout le monde. C'est la tendance actuelle, si on écoute les proviseurs et les inspecteurs faut tout mettre en ligne gratos, je leur demande en réponse s'ils sont bénévoles et si c'est le cas que j'ai 30 stères de bois à refendre à la mano et que s'ils veulent bosser gratos ils peuvent venir à la maison.


Titre: Re : Mon stage SIV avec Didier Exiga de Vol'aime
Posté par: Pascoq le 21 Septembre 2014 - 14:59:38
 :grat: Heuu!!! Et les ceusses qui viennent sur le forum donner gratos des conseils, c'est les derniers des abrutis ou des épris de reconnaissance?

Dés lors que le nombre de tes élèves est limité et choisi (Quel que soit le type de sélection) le fait de mettre en libre accès des cours me semble une très bonne option pour les "non élus", après que chacun choisisse de le faire ou pas, je veux bien entendre tous les avis.
De là a traiter ceux qui le font d'abrutis ou leur prêter des travers psychologiques, il me semble que tu y va un peu fort  karma-


Titre: Re : Mon stage SIV avec Didier Exiga de Vol'aime
Posté par: piment le 21 Septembre 2014 - 15:28:22
Dans la société actuelle pour avoir un salaire décent il faut être le moins facilement remplaçable possible... mettre tes cours en ligne gratos c'est te rendre plus facilement remplaçable.
Ou alors c'est nier la valeur de mon travail, si on me paye c'est parce que je rend un service, si je donne ce service gratos pourquoi me payer?
Pourquoi le savoir devrait il être gratuit alors que tout le reste est payant? Pourquoi les industriels, les agriculteurs, les garagistes ne donnent pas leurs produits et services alors que moi il serait bien vu que je le fasse?
Désolé mais ceux qui écrivent des livres de physique ne sont pas bénévoles, pourquoi faudrait-il que publier sur le net soit du bénévolat?
Aucun rapport avec du bavardage de forum entre copains, je ne vis pas du parapente...


Titre: Re : Mon stage SIV avec Didier Exiga de Vol'aime
Posté par: brandi le 21 Septembre 2014 - 16:11:06
Pour rester dans le parapente ( on est en flood mais sur un post de m@thieu on à le droit ;) )
PP menegoz écrit des livres et il est rémunéré pour cela et il publie également sur le net bénévolement est ce un abruti ? 


Au passage ton salaire n'aurait-il pas une source public qui justifierai que ton travail soit public, au même titre que les données de météo France ?


Titre: Re : Re : Mon stage SIV avec Didier Exiga de Vol'aime
Posté par: Pascoq le 21 Septembre 2014 - 16:57:51
Dans la société actuelle pour avoir un salaire décent il faut être le moins facilement remplaçable possible... mettre tes cours en ligne gratos c'est te rendre plus facilement remplaçable.
Ou alors c'est nier la valeur de mon travail, si on me paye c'est parce que je rend un service, si je donne ce service gratos pourquoi me payer?

Un lieu commun pour commencer ma réponse: Des gens irremplaçables, il y en a plein les cimetières.

J’aurais plutôt tendance à croire que pour avoir un salaire décent, il faut apporter de la valeur ajoutée (c'est pas toujours vérifié m'enfin...)
A voir si dans un proche avenir le prof qui présente une valeur ajoutée est celui qui est capable de proposer ses cours dans un MOOC ou celui qui reste sur un schéma traditionnel.
J'ai cru comprendre que même à l'éducation nationale on s'est aperçu que les notions de savoir, d'apprentissage, de réflexion... en gros que les notion de connaissance et de compétence avaient pas mal changées depuis que l'on peut avoir dans la poche plus d'infos que le contenu de la bibliothèque du congrès de Washington.
Les MOOC ou autres vont être difficiles à contourner, ça ne rendra pas, et loin de là, la présence des profs indispensables, mais ça va transformer radicalement leur façon de travailler.
Il s'agit pas de ne plus payer, il s'agit d'adapter la forme des cours pour que ceux ci soit accessibles à un plus grand nombre.


Titre: Re : Mon stage SIV avec Didier Exiga de Vol'aime
Posté par: piment le 21 Septembre 2014 - 18:03:03
Citation
Au passage ton salaire n'aurait-il pas une source public qui justifierai que ton travail soit public, au même titre que les données de météo France ?

Pourquoi elles sont en ligne les données de météorance?

Mon travail c'est faire cours à mes élèves, maintenant si à salaire égal je n'ai plus besoin d'aller bosser au bahut et qu'en échange il faut que je mette mes cours en ligne pourquoi pas, mais pas les 2 pour le même prix...


Titre: Re : Mon stage SIV avec Didier Exiga de Vol'aime
Posté par: wowo le 21 Septembre 2014 - 18:29:56
Ach !

Enfin ein professor de droite, wie schoen ...

Nicolas va être heureux !

Gruss Hot,

 :sors:


Titre: Re : Re : Mon stage SIV avec Didier Exiga de Vol'aime
Posté par: fbi le 21 Septembre 2014 - 19:15:02

La productivité est à l’œuvre aussi au sein de l'éducation nationale qui va sérieusement devoir se remettre en cause avec une diffusion plus simple et plus massive des cours.


mouarf, et qui sera là pour tenir la cravache et faire bosser la meute ?  Si t'as pas un taulier pour motiver tout le monde (avec son autorité et sa personnalité, la cravache est un peu une boutade), tu restes dans du bon gros superficiel (mais ça ça plaît en général aux politiques aux dents aiguisés).


Titre: Re : Mon stage SIV avec Didier Exiga de Vol'aime
Posté par: panpou le 21 Septembre 2014 - 19:56:07
Et sinon, pour les siv ... Une progression trop rapide peut être contre-productive et donner la trouille de voler aux pilotes sensibles qui réalisent que ça peut partir en couille rapidement ... c'est un vrai sujet ! Les pro du siv ont peut être tendance à banaliser les incidents et subir la pression de l'obligation de résultat. Je cannais des pilotes qui ont la trouille d'avoir la trouille en siv et c'est bien dommage ! la peur n’évite pas le danger ...



Titre: Re : Mon stage SIV avec Didier Exiga de Vol'aime
Posté par: piment le 21 Septembre 2014 - 20:04:21
D'ailleurs dans le genre superficiel ne vous en faîtes pas c'est en route...
J'avais 60 copies de Bac S à corriger au mois de juin, non seulement le sujet aurait fait rigoler un élève de S d'il y a 15 ou 20 ans et mourir de rire un élève de C d'il y en a 40 mais en plus fallait voir la gueule de la majorité des copies, c'est certain le superficiel a l'avenir devant lui, entre ceux qui te calculent une longueur d'onde en watts et ceux qui ne savent pas convertir des mm en m...
Je ne sais pas s'ils ont la bibliothèque du Congrès dans le smartphone mais c'est sûr qu'ils n'ont pas le niveau seconde dans la tête...
A part ça sur 60 copies 4 ou 5 très bonnes qui te font dire que leurs profs n'ont pas bossé pour des prunes!


Titre: Re : Mon stage SIV avec Didier Exiga de Vol'aime
Posté par: ttamttam le 21 Septembre 2014 - 20:44:13
Citation
A part ça sur 60 copies 4 ou 5 très bonnes qui te font dire que leurs profs n'ont pas bossé pour des prunes!

Mouais. À mon humble avis, ceux-là, ils s’en sortaient pareils sans profs, non ?



Titre: Re : Mon stage SIV avec Didier Exiga de Vol'aime
Posté par: piment le 21 Septembre 2014 - 20:47:28
Pas forcément, un prof leur fait gagner du temps, sans aucun prof ils seraient obligés de bosser beaucoup plus...


Titre: Re : Mon stage SIV avec Didier Exiga de Vol'aime
Posté par: plumocum le 21 Septembre 2014 - 23:55:15
30 stères  :affraid:  tu devrais revoir ton isolation.  J' :floodstop:


Titre: Re : Mon stage SIV avec Didier Exiga de Vol'aime
Posté par: M@tthieu le 21 Septembre 2014 - 23:56:00
Hé ben si ce n'est pas du flood  :mrgreen: mais allier deux passions (l'enseignement et le parapente) dans un post sur un SIV, faut le faire !  :bravo:
Je suis enseignant (à mes heures perdues  :P ) et de voir mes cours sur internet ou dupliqués, ne me dérange pas. Pourquoi ? Parce que si les étudiants n'avaient plus besoin de profs cela se saurait !  :mdr: Les élèves et étudiants de 2014 ont accès à une infinité de connaissances. Mais savent-ils faire le tri et dissocier l'essentiel de l'accessoire ? Savent-ils - malgré toutes ces connaissance à leur disposition - réfléchir ? Pas sûr.
Je transmets des connaissances et des bribes de savoir dont je sais pertinemment qu'elles vont disparaître au fin fonds de leur mémoire; par contre s'ils savent retrouver l'information, l'utiliser, bâtir une problématique et dégager leurs propres idées, alors là je n'aurais pas été inutile...
Contrairement à Piment, je pense qu'avoir mes cours en ligne ne me dérangerait pas le moindre du monde et je pourrais m'intéresser à ce qui me passionne le plus : l'utilisation de ces cours afin de produire du sens et de donner du sens à ces fameux cours.
Mais les étudiants ont beau avoir accès à ces connaissances, ils n'en feraient pas si bon usage sans nous les profs.
En ce qui concerne le SIV, avoir la trouille d'avoir la trouille. C'est quelque chose à laquelle j'ai été confronté et à chaque fois ai demandé à Didier : que va-t-il se passer ? et quelles sont les possibilités de sketches ? L'inconnu était moins inconnu et la peur moins présente.
Après les faits ont pu être plus "violents" que ce à quoi je m'attendais (auto-rotation) ou au contraire moins "violents" (écrochage) par contre la récupération, là un autre problème... :(
On a beau voir des vidéos de SIV sur le net (encore lui), cela n'enlève rien à ce que l'on peut ressentir, préparé mentalement ou pas.
Pour sortir de la vrille, une des possibilités est d'opérer un décrochage en enfonçant la commande de la main extérieure. Parfait, je me concentre sur la vrille, puis j'enfonce la commande extérieure mais de manière pas assez symétrique (parce que c'était la main gauche ? parce que la commande droite était déjà enfoncée à fond ? toujours est-il que le décrochage manquait de symétrie et est arrivé ce qui devait arriver en relevant les mains dissymétriquement. Je n'avais pas mentalisé l'erreur...ni le reste. Alors ce n'est aps la trouille qui m'a empêché de refaire l'exercice immédiatement après (cela a bien réouvert après un léger shoot ), non c'est le surplus émotionnel.
Comment rendre le SIV non émotionnel d'ailleurs ?


Titre: Re : Re : Mon stage SIV avec Didier Exiga de Vol'aime
Posté par: plumocum le 22 Septembre 2014 - 00:59:30
Pourquoi le savoir devrait il être gratuit alors que tout le reste est payant?
Pour que les pauvres restent cons.
Égalité,  qu'y disaient....les cons, y devaient être sacrément pauvres ceux là.


Titre: Re : Mon stage SIV avec Didier Exiga de Vol'aime
Posté par: Van Hurlu le 22 Septembre 2014 - 08:30:37
Pour répondre à Piment sur la gratuité, il va falloir s'adapter sérieux.  :mrgreen:
un article très intéressant sur les changements de notre société :
Pour l’économiste américain Jeremy Rifkin, l’heure de la troisième révolution industrielle a sonné. La société va devoir s’adapter.

http://www.telerama.fr/idees/jeremy-rifkin-ce-qui-a-permis-le-succes-inoui-du-capitalisme-va-se-retourner-contre-lui,117006.php

Ceci dit :
il y a 10 ans j'avais enregistré mes cours de 3D sur DVD (j'étais l'un des premiers en France à faire ça)
3 mois de boulot pour le premier (j'en ai fait 6)
J'ai vraiment eu les boules quand je les ai trouvés en torrent, (rançon de la gloire)
mais mon travail avait quand même bien été bien rentabilisé par les ventes


Titre: Re : Mon stage SIV avec Didier Exiga de Vol'aime
Posté par: M@tthieu le 22 Septembre 2014 - 08:37:23
Pour rebondir sur le SIV pourquoi ne pas imposer un stage pour l'obtention du brevet pilote confirmé ? Ca me semble essentiel ! Plus que de cocher des cases..


Titre: Re : Mon stage SIV avec Didier Exiga de Vol'aime
Posté par: piment le 22 Septembre 2014 - 08:42:25
Citation
30 stères   tu devrais revoir ton isolation.

Les arbres sont ceux du voisin, je fais le boulot et on fait 50/50. 15 stères par an vu la taille de la maison et l'emplacement c'est très raisonnable.


Titre: Re : Re : Mon stage SIV avec Didier Exiga de Vol'aime
Posté par: brandi le 22 Septembre 2014 - 08:54:06
Pour l’économiste américain Jeremy Rifkin, l’heure de la troisième révolution industrielle a sonné. La société va devoir s’adapter.

http://www.telerama.fr/idees/jeremy-rifkin-ce-qui-a-permis-le-succes-inoui-du-capitalisme-va-se-retourner-contre-lui,117006.php


Excellent article  :bravo: , surement une très mauvaise nouvelle pour piment et les réactionnaires, mais une bonne nouvelle pour ceux qui en on marre de la société régentée par le capitalisme.


Titre: Re : Re : Re : Mon stage SIV avec Didier Exiga de Vol'aime
Posté par: Van Hurlu le 22 Septembre 2014 - 09:03:50
Pour l’économiste américain Jeremy Rifkin, l’heure de la troisième révolution industrielle a sonné. La société va devoir s’adapter.

http://www.telerama.fr/idees/jeremy-rifkin-ce-qui-a-permis-le-succes-inoui-du-capitalisme-va-se-retourner-contre-lui,117006.php


Excellent article  :bravo: , surement une très mauvaise nouvelle pour piment et les réactionnaires, mais une bonne nouvelle pour ceux qui en on marre de la société régentée par le capitalisme.

Les changements de société sont une mauvaise nouvelle pour ceux qui sont trop rigides pour s'adapter ... et celui-là une très bonne pour tous les autres
 :trinq:


Titre: Re : Re : Mon stage SIV avec Didier Exiga de Vol'aime
Posté par: Triple Seven France le 22 Septembre 2014 - 09:11:58
pourquoi ne pas imposer un stage pour l'obtention du brevet pilote confirmé ?

Bien tenté...
Attends, j'essaie de t'aider :
Hohé ! La proposition c'est de mettre un stage SIV obligatoire (et payant bien sûr) pour pouvoir passer le confirmé...


Titre: Re : Mon stage SIV avec Didier Exiga de Vol'aime
Posté par: M@tthieu le 22 Septembre 2014 - 09:28:22
C'est pour la sécurité ! Après le fait que ce soit payant.. Le prix non pas du brevet mais de la sécurité honnêtement.. (un stage SIV n'enlevant pas le danger je te l'accorde)


Titre: Re : Mon stage SIV avec Didier Exiga de Vol'aime
Posté par: laurentgedm le 22 Septembre 2014 - 09:39:04

Pour augmenter la sécurité, il est bien plus utile de sensibiliser les pilotes aux prises de risque excessives, à la nécessité de ne pas brûler d'étapes, à la capacité à renoncer, etc.
Tu vois de quoi je parle, M@tthieu?



Titre: Re : Mon stage SIV avec Didier Exiga de Vol'aime
Posté par: Le bandit démasqué le 22 Septembre 2014 - 09:41:27
Tu as des stats pour en conclure des trucs pareils ?...

On devrait aussi imposer un stage init pour apprendre le parapente, et puis obliger à passer le brevet, et puis imposer le port du casque, et puis le secours ( ... et pourquoi pas deux secours ... ah ben non, c'est déjà fait !), et puis interdire les EnD (les VNH, ça aussi, c'est pratiquement déjà fait ...) ...


Titre: Re : Mon stage SIV avec Didier Exiga de Vol'aime
Posté par: piment le 22 Septembre 2014 - 09:48:41
Citation
Pour l’économiste américain Jeremy Rifkin, l’heure de la troisième révolution industrielle a sonné. La société va devoir s’adapter.

Chacun produira son énergie et ses objets avec une imprimante 3D, super, je vais pouvoir me fabriquer des machines à bois, vous pensez que Robland me donnerait gratos les plans de ses combinés? Y a juste pour les tables en fonte rectifiées je suis pas sûr que l'imprimante me fasse ça très bien?
Et puis ceux qui vivent en HLM du côté de Douai, leurs panneaux solaires sur le balcon vont pas leur donner grand chose...
Mais j'ai rien contre, je me ferais bien un tracto pelle électrique avec une imprimante 3D et si en plus c'est gratuit vive la nouvelle économie!
Sinon y en a qui vivent un peu comme ça dans le fond de l'Ariège loin de cette saloperie de société capitaliste pourrie mais bon en général ils ne crachent pas sur le RSA ni la CMU que cette saloperie de société capitaliste pourrie leur donne...


Titre: Re : Re : Mon stage SIV avec Didier Exiga de Vol'aime
Posté par: swaxis38 le 22 Septembre 2014 - 09:57:35
Sinon y en a qui vivent un peu comme ça dans le fond de l'Ariège loin de cette saloperie de société capitaliste pourrie mais bon en général ils ne crachent pas sur le RSA ni la CMU que cette saloperie de société capitaliste pourrie leur donne...
ah bon? c'est donc grace à la société capitaliste que certains ont le RSA et la CMU? ben alors tout baigne ya pas besoin de s'inquiéter sur les acquis sociaux...


Titre: Re : Mon stage SIV avec Didier Exiga de Vol'aime
Posté par: piment le 22 Septembre 2014 - 09:59:50
Je sais pas grâce à qui c'est mais c'est bien elle qui génère le pognon, va voir en Corée du Nord si c'est plus confortable...


Titre: Re : Re : Mon stage SIV avec Didier Exiga de Vol'aime
Posté par: Thomas B le 22 Septembre 2014 - 10:00:31
Tu as des stats pour en conclure des trucs pareils ?...

On devrait aussi imposer un stage init pour apprendre le parapente, et puis obliger à passer le brevet, et puis imposer le port du casque, et puis le secours ( ... et pourquoi pas deux secours ... ah ben non, c'est déjà fait !), et puis interdire les EnD (les VNH, ça aussi, c'est pratiquement déjà fait ...) ...

Effectivment, mieux vaut ne pas aller trop loin dans les obligations...dans la mesure où le BP c'est pour voler pour soi. Et puis, un pilote breveté ce peut-être aussi un pilote qui choisi de ne pas voler à 14h et qui a peu de rsique de se prendre un incident de vol.

Toutefois la proposition de Matthieu, qui fait frémir certain dont je fais parti, ne me semble pas si naïve si l'on vole pour les autres. En particulier pour la Qbi et le monitorat.
Moi, comme ça, passager lambda où élève lambda, je pense que je me sentirai plus en sécurité avec un pilote, où un moniteur autonome au décro.

Alors ok en pré-Qbi on demande un niveau technique plutôt bon au décollage et à l'atterrissage et un mental pas "casse-coup", mais en l'air...quoi de mieux que d'avoir testé le pilote ne serais-ce que sur le contrôle du cap d'une fermeture à 50% ou d'une sortie d'autorotation voir même d'une marche arrière.
Je commence à avoir enchainé pas mal de SIV et j'ai rencontré de nombreux pilotes dans ces stages. Le constat réel est très moyen...ne serais-ce que sur le pilotages de 360 sorties chandelles.

Quand au moniteur, j’espérais que tous étaient autonomes au décro sur site... mais non je suis idiot, ils sont seulement bons pédagogues puisqu'ils ont fait de la compétition (ok je chambre... :trinq: mais c'est lundi).

Plus sérieusement, il me semble que la question pourraient se poser aujourd'hui lorsqu'un pilote ne vole pas pour lui même.

Amitié à Matthieu que j'ai encore eu le plaisir de croisé à la coupe icare ! Toujours aussi original cet homme là  :D


Titre: Re : Mon stage SIV avec Didier Exiga de Vol'aime
Posté par: M@tthieu le 22 Septembre 2014 - 10:31:01
Bonjour Thomas B, j'espère que tu n'es pas trop fatigué après la route ! Ce fut un plaisir de te revoir ainsi que ta chérie et de bénéficier de tes conseils (judicieux).
L'originalité en moins d'une heure...
Loin de moi l'idée de provoquer l'ire des pilotes avec ma proposition. C'est juste un constat - après SIV réussi - que c'est essentiel dans la vie de tous les jours de pouvoir se sortir d'incidents (qu'on peut éviter j'en conviens si on choisit une aérologie plus tranquille) surtout si l'on vole...pour soi ! (vole-t-on pour les autres ?)


Titre: Re : Re : Mon stage SIV avec Didier Exiga de Vol'aime
Posté par: plumocum le 22 Septembre 2014 - 10:43:54
Tu as des stats pour en conclure des trucs pareils ?...

On devrait aussi imposer un stage init pour apprendre le parapente, et puis obliger à passer le brevet, et puis imposer le port du casque, et puis le secours ( ... et pourquoi pas deux secours ... ah ben non, c'est déjà fait !), et puis interdire les EnD (les VNH, ça aussi, c'est pratiquement déjà fait ...) ...
:mdr:  karma+

M@thieu, le débat sur la nécessité de faire un siv est ouvert. Quand à son obligation, c'est mal parti. Il semble évident que l'efficacité de ce genre de stage reste positive tant que la démarche du participant reste un acte volontaire.  Dans un cadre obligatoire,  ces stages risquent peut être de faire plus de mal que bien.


Titre: Re : Mon stage SIV avec Didier Exiga de Vol'aime
Posté par: Le bandit démasqué le 22 Septembre 2014 - 10:46:00
c'est essentiel dans la vie de tous les jours de pouvoir se sortir d'incidents

C'est loin d'être essentiel, ou alors, c'est qu'il y a beaucoup d'autres pistes pour améliorer ta sécurité !

Une sortie du domaine de vol devrait être exceptionnelle, voir improbable (si non intentionnelle) dans la vie de tous les jours d'un pilote raisonnable.
Ceux qui ne sont pas raisonnables ont tout à fait le droit de se payer des stages, mais ils ne devraient pas obliger les autres à le faire ...


Titre: Re : Re : Mon stage SIV avec Didier Exiga de Vol'aime
Posté par: fraclo le 22 Septembre 2014 - 11:00:35
c'est essentiel dans la vie de tous les jours de pouvoir se sortir d'incidents

C'est loin d'être essentiel, ou alors, c'est qu'il y a beaucoup d'autres pistes pour améliorer ta sécurité !

Une sortie du domaine de vol devrait être exceptionnelle, voir improbable (si non intentionnelle) dans la vie de tous les jours d'un pilote raisonnable.
Ceux qui ne sont pas raisonnables ont tout à fait le droit de se payer des stages, mais ils ne devraient pas obliger les autres à le faire ...

 karma+

Merde, je commencais à avoir de doutes, j'ai la qbi, jamais fais de SIV (prévu l'année prochaine), jamais de décros, ca m'empeche pas de gere une fermeture (pas souvent quand meme). Je commencais à me demande si j'étais pas un extra terrestre avec ces idées.....


Titre: Re : Re : Re : Mon stage SIV avec Didier Exiga de Vol'aime
Posté par: brandi le 22 Septembre 2014 - 11:02:02

 Et puis, un pilote breveté ce peut-être aussi un pilote qui choisi de ne pas voler à 14h et qui a peu de rsique de se prendre un incident de vol.


Toutefois la proposition de Matthieu, qui fait frémir certain dont je fais parti, ne me semble pas si naïve si l'on vole pour les autres. En particulier pour la Qbi et le monitorat.
Moi, comme ça, passager lambda où élève lambda, je pense que je me sentirai plus en sécurité avec un pilote, où un moniteur autonome au décro.

 Et puis, un Bi-placeur ou moniteur ce peut-être aussi un pilote qui choisi de ne pas voler à 14h ou de faire voler ces eleves à 14h et qui a peu de risque de se prendre un incident de vol  ;)

Pour rester dans ta logique il faudrait que le bi-placeur sachent gérer un décro en bi  :affraid: , quand au moniteur s'il a besoin d'indiquer à son élève comment gérer un décrochage c'est que l'on est plus dans l'initiation.

Maintenant qu'un pilote à partir du confirmé ne disent aucune connerie sur les actions à faire en cas d'incident, c'est primordiale c'est l'objectif des questions ouvertes.
 


Titre: Re : Re : Re : Re : Mon stage SIV avec Didier Exiga de Vol'aime
Posté par: Jérémie LeCouvert le 22 Septembre 2014 - 11:33:26
Pour rester dans ta logique il faudrait que le bi-placeur sachent gérer un décro en bi  :affraid: , quand au moniteur s'il a besoin d'indiquer à son élève comment gérer un décrochage c'est que l'on est plus dans l'initiation.

Maintenant qu'un pilote à partir du confirmé ne disent aucune connerie sur les actions à faire en cas d'incident, c'est primordiale c'est l'objectif des questions ouvertes.

Remarque qu'il y a déjà plusieurs niveaux de qualifications "moniteur" suivant le niveau des élèves dont on s'occupe.


Titre: Re : Mon stage SIV avec Didier Exiga de Vol'aime
Posté par: M@tthieu le 22 Septembre 2014 - 11:37:03
Tu as des stats pour en conclure des trucs pareils ?...

On devrait aussi imposer un stage init pour apprendre le parapente, et puis obliger à passer le brevet, et puis imposer le port du casque, et puis le secours ( ... et pourquoi pas deux secours ... ah ben non, c'est déjà fait !), et puis interdire les EnD (les VNH, ça aussi, c'est pratiquement déjà fait ...) ...
:mdr:  karma+

M@thieu, le débat sur la nécessité de faire un siv est ouvert. Quand à son obligation, c'est mal parti. Il semble évident que l'efficacité de ce genre de stage reste positive tant que la démarche du participant reste un acte volontaire.  Dans un cadre obligatoire,  ces stages risquent peut être de faire plus de mal que bien.
Désolé pour l'obligation, rien n'est obligé (le monde du vol libre).
Après c'est comme les stages de pilotage sur glace, certaines assurances réduisent la prime d'assurance.
Pourquoi pas avec un stage ? c'est juste une piste. Ne pas taper !

c'est essentiel dans la vie de tous les jours de pouvoir se sortir d'incidents

C'est loin d'être essentiel, ou alors, c'est qu'il y a beaucoup d'autres pistes pour améliorer ta sécurité !

Une sortie du domaine de vol devrait être exceptionnelle, voir improbable (si non intentionnelle) dans la vie de tous les jours d'un pilote raisonnable.
Ceux qui ne sont pas raisonnables ont tout à fait le droit de se payer des stages, mais ils ne devraient pas obliger les autres à le faire ...
Mea Culpa, je ne suis pas un pilote raisonnable (quoique je m'améliore un peu quand même). je n'oblige personne et surtout le coût d'un stage revient assez cher (stage lui-même, hébergement, déplacement) mais après ce stage réussi, je me connais mieux, je connais mieux mes réactions et ma voile oups... celle que je viens de vendre  :bang:


Titre: Re : Re : Mon stage SIV avec Didier Exiga de Vol'aime
Posté par: swaxis38 le 22 Septembre 2014 - 11:39:55
Désolé pour l'obligation, rien n'est obligé (le monde du vol libre).

toi tu vas encore prendre ... !  :tomate:


Titre: Re : Mon stage SIV avec Didier Exiga de Vol'aime
Posté par: M@tthieu le 22 Septembre 2014 - 11:52:20
Désolé pour l'obligation, rien n'est obligé (le monde du vol libre).

toi tu vas encore prendre ... !  :tomate:
:coucou:  :mrgreen:


Titre: Re : Re : Mon stage SIV avec Didier Exiga de Vol'aime
Posté par: plumocum le 22 Septembre 2014 - 12:11:41

Désolé pour l'obligation, rien n'est obligé (le monde du vol libre).
Après c'est comme les stages de pilotage sur glace, certaines assurances réduisent la prime d'assurance.
Pourquoi pas avec un stage ? c'est juste une piste. Ne pas taper !


Oué, ben moi ça fait un bail que je pratique, jamais fait de stage tête qui tourne, mais si un jour mon assurance augmente à cause de ça, ben je m'assure plus voila.  :P et pi je suis pas convaincu que tu sois un pilote plus abouti que moi parce que t'en as fait un, et je vois donc pas pourquoi ton assurance à toi elle serait moins chère, voila  :P  :P


Titre: Re : Mon stage SIV avec Didier Exiga de Vol'aime
Posté par: M@tthieu le 22 Septembre 2014 - 14:01:22
Non non, faire un SIV ou plusieurs ne font pas d'un pilote un pilote accompli...ce serait trop facile. Mais moi qui suis un peu irraisonnable, je préférais en faire un (et d'autres suivront) au cas où... Ce stage m'a apporté plus de sérénité mais également plus de sagesse... :mdr:  :sors:


Titre: Re : Mon stage SIV avec Didier Exiga de Vol'aime
Posté par: wowo le 22 Septembre 2014 - 14:50:18
Salut M@tthieu,

C'est (toujours) un plaisir de te lire, de lire ta passion que l'on partage. Surtout que ta nouvelle approche nous permet d'être moins inquiet quant à ta durée dans le temps.

Maintenant, rappelle toi qu'il n'y pas si longtemps que ça tu te sentais agressé par les mises en garde que les uns ou les autres d'entre-nous t'adressions.

Je pense qu'un SIV a une première qualité, celle de mettre en lumière nos capacités réelles à encore savoir gérer notre aile une fois quelle n'est plus dans son domaine de vol.

Petite précision mais d'importance à ce que j'écris.

Cette qualification de nos capacités précitées ne vaut en l'occurrence que en aérologie calme et sur un incident provoqué dont on connait precisement le moment et l'effet. Bref, un incident ou il n'y a pas d'effet de surprises (en tous cas, reelles et importante) ni avant, ni pendant, ni après. De plus, au-dessus de l'eau, muni d'un gilet de sauvetage, sous la surveillance bienveillante d'un moniteur à la voix et au paroles appaisante.

En fait notre capacité à gérer un incident de vol dans ces conditions vaut autant et pas plus que la capacité de nos ailes à retrouver le domaine de vol aprè sun incident provoqué lors de leur test d'homologation.

Dans la vie reelle ou plutôt dans un vrai vol réel, l'incident ne sera pas annoncé à la radio après avoir été préalablement expliqué, il ne sera pas provoqué par nous même dans des conditions aérologiques calme qui ne nous pas déjà en stress, la sortie le pilotage durant et enfin la ré-entrée dans le domaine aussi s'opereront dans ce même air calme et non pas dans une aérologie chimique et imprévisible. Et surtout, on est pas au-dessus de l'eau et même si, on n'aurait pas de gilet et surtout surtout point de moniteur à la voix rassurante pour au pire, crier ; secours... ...secours... SECOURS !

Maintenant un SIV est effectivement  un stage a conseiller encore et encore tant il nous apprend sur nous même. Seulement il ne sera réellement utile que si on en retient nos faiblesses personnelles et non pas en se persuadant y avoir acquis des qualités certaines capables de nous sauver la mise sans coup férir.

Bonne après-midi,


Titre: Re : Mon stage SIV avec Didier Exiga de Vol'aime
Posté par: M@tthieu le 22 Septembre 2014 - 15:46:24
Je comprends ce que tu veux dire Wowo et nul doute que le stage SIV se déroule dans les conditions idéales - celles que tu décris - et qui sont loin des conditions de vol réelles ! Mais la répétition des exercices (et l'entraînement à ces exercices) permet au corps et au mental de "savoir" quoi faire et éviter le surpilotage néfaste. Même si ce n'est pas prévenu... Un exemple, thermique et hop grosse fermeture, tu sens que ça bascule et ça commence à tourner. J'ai pu vivre ça et l'effet est "bizarre" la première fois, ensuite tu y vas de plus en plus franco et tu contres à la commande et/ou sellette. Un des exercices est même de rester penché sur le côté fermé ! Finalement tu t'aperçois que la / les frayeurs du départ de l'autorotation deviennent plus familières et  tu ne paniques plus (ou moins). Si cela devait arriver, je pense que je serais bien mieux préparé à ce choc physique et physiologique de se voir tomber côté fermé et de sentir la voile commencer à t'emmener en autorot.
Donc le mieux évidemment est de ne pas se trouver dans une situation de grosse fermeture, mais nos faiblesses (la peur de l'inconnu, la peur rien que du mot "auto-rotation") disparaissent. Quant à mon caractère intrinsèque engagé , il reste évidement mais assoupli. Quand j'ai vu ce qu'une petite dissymétrie en décrochage pouvait donner, ce que relever brutalement les mains en décrochage pouvait donner, je me suis aperçu physiquement que je n'étais rien là-haut dans l'air (turbulent de surcroît), ce qui m'a engagé à être plus humble, plus sage (le dernier jour je ne le sentais pas et me suis contenté de manoeuvres anciennes comme les 360 presque face planète avec dissipation d'énergie car je m'étais accoutumé à l'accélération et ne me sentais pas capable de refaire des vrilles et attaques obliques. Il y a quelques mois, en voyant les autres y retourner je me serais peut-être dit qu'il fallait que je prouve que moi aussi je pouvais le refaire mais la fatigue m'a juste fait dire "non" comme une lampe qui signale qu'il ne faut pas se mettre en l'air ce jour-là même si les potes le font.
"Savoir renoncer, c'est savoir progresser" ;)


Titre: Re : Mon stage SIV avec Didier Exiga de Vol'aime
Posté par: Man's le 22 Septembre 2014 - 17:29:26
pourquoi ne pas imposer un stage pour l'obtention du brevet pilote confirmé ?

Bien tenté...
Attends, j'essaie de t'aider :
Hohé ! La proposition c'est de mettre un stage SIV obligatoire (et payant bien sûr) pour pouvoir passer le confirmé...
Dans certaines régions au moins, c'est la réalité ; quand j'ai passé mon BPC (ça commence à dater), ceux qui avaient fait un SIV l'ont eu, et il a été demandé aux autres de repasser une fois en avoir fait un.


Titre: Re : Re : Mon stage SIV avec Didier Exiga de Vol'aime
Posté par: wowo le 22 Septembre 2014 - 19:14:50
Citation de: Triple Seven France dulink=topic=36821.msg469958#msg469958 date=1411369918
pourquoi ne pas imposer un stage pour l'obtention du brevet pilote confirmé ?

Bien tenté...
Attends, j'essaie de t'aider :
Hohé ! La proposition c'est de mettre un stage SIV obligatoire (et payant bien sûr) pour pouvoir passer le confirmé...
Dans certaines régions au moins, c'est la réalité ; quand j'ai passé mon BPC (ça commence à dater), ceux qui avaient fait un SIV l'ont eu, et il a été demandé aux autres de repasser une fois en avoir fait un.

Perso, j'y vois de la vente forcée... Sans nier l'intérêt de faire un (ou plusieurs) SIV dans sa progression. Rien ne me laisse croire qu'avoir participé a un SIV soit un élément déterminant pour être un pilote breveté confirmé.

Bonne soirée,


Titre: Re : Mon stage SIV avec Didier Exiga de Vol'aime
Posté par: cyril anakis le 22 Septembre 2014 - 20:23:29
j'ai le BPC sans SIV et je connais nombre de pilote qui volent bien mieux que moi et qui n'ont jamais décroché leurs voiles volontairement ou pas, fut elle END ou un Bi.
Le rendre obligatoire : clairement non. je pense que avant de faire des SIV, ils vaudrait mieux déja savoir faire plein d'autre choses.
Dans les Pyrénées les SIV, tu les faits pas tout les 50 vols... car ça fait vite cher les A/R vers Annecy ( même si ca commence a faire son chemin à Ager).
Alors forcément, t'apprends pas pareil....je dirais mieux, mais je suis vraiment pas objectif  :P


Titre: Re : Mon stage SIV avec Didier Exiga de Vol'aime
Posté par: fbi le 22 Septembre 2014 - 20:28:42
L'idéal c'est quand même de pouvoir faire de tout le plus souvent possible ! Après chacun se fixe ses limites (intérêt pour le pilotage, moyens financiers, investissement temporel).
J'ai l'impression que ceux qui n'aiment pas les SIV sont ceux qui n'en font pas. Et y'a un paquet de pilotes que le pilotage n'intéresse pas de toutes façons.


Titre: Re : Re : Mon stage SIV avec Didier Exiga de Vol'aime
Posté par: wowo le 22 Septembre 2014 - 23:09:15
j'ai le BPC sans SIV et je connais nombre de pilote qui volent bien mieux que moi et qui n'ont jamais décroché leurs voiles volontairement ou pas, fut elle END ou un Bi.
Le rendre obligatoire : clairement non. je pense que avant de faire des SIV, ils vaudrait mieux déja savoir faire plein d'autre choses.
Dans les Pyrénées les SIV, tu les faits pas tout les 50 vols... car ça fait vite cher les A/R vers Annecy ( même si ca commence a faire son chemin à Ager).
Alors forcément, t'apprends pas pareil....je dirais mieux, mais je suis vraiment pas objectif  :P

OUI !

L'idéal c'est quand même de pouvoir faire de tout le plus souvent possible ! Après chacun se fixe ses limites (intérêt pour le pilotage, moyens financiers, investissement temporel).
J'ai l'impression que ceux qui n'aiment pas les SIV sont ceux qui n'en font pas. Et y'a un paquet de pilotes que le pilotage n'intéresse pas de toutes façons.

OUI !

NON !

Je crois que tout pilote qui se veut pilote est intéressé par le pilotage. Mais piloter ne signifie pas forcement la même chose pour tous les pilotes. Entre l'épris de distance, celui de vol-rando ou de l'acro voire celui pour qui le goéland est le modèle et tous les autres. Chacun d'entre eux à d'autres attentes, d'autres limites et d'autres exigences et de besoins dans leurs pilotages. Bien sûr certains sont des extra-terrestres et sont extraordinairement bons dans tous les domaines du pilotage (Maurer et d'autres) mais ce n'est et ne devrait pas être l'ambition du commun des pilotes.

Pour les pilotes lambdas que nous sommes (pour la plupart d'entre nous du moins) l’intérêt premier devrait être de voler en essayant de se prémunir des situation plutôt que de se persuader de pouvoir apprendre à les gérer.

Je le répète, oui un SIV est intéressant et utile ne serait-ce que déjà pour connaitre son propre seuil de résistance au stress lié aux sorties du domaine de vol. Cela peut donner à réfléchir et l'exemple de M@tthieu en est une belle démonstration.
Au 1er il s'est vu dépassé par ls événements pas aidé sans doute, c'est vrai ça joue, par la pédagogie en place.
Au 2èm il s'est senti bien mieux et à du coup l'impression (l'illusion) d'y être bien arrivé.
Alors que les pilotes du forum qui ont déjà poussé le bouchon beaucoup plus loin dans les exercices de SIV savent très bien quoi en penser de ce que M@tthieu à vécu (sur la base de ses récits, merci à lui pour sa franchise) jusqu'à présent dans ses expériences de pilotage hors-domaine de vol.

Il n’empêche que le vrai sketch qu'il vivra (j’espère jamais) dans sa vraie vie de pilote autonome ne se souciera pas de son seuil d'acceptation et ne lui témoignera pas plus un effort de pédagogie. Bref il risque de se retrouver, en pire, dans la situation de son 1er SIV, dépassé !

Et si moi même je referais un SIV dès que la possibilité m'en sera offerte, pour mieux me connaitre. Je continu de penser que la meilleure façon de progresser en pilotage c'est la pro-grés-si-vi-té... Tenter par de toutes petites étapes d'en faire un peu plus et que dès que l'on se sent dépassé, ne serait-ce qu'un peu, par les événements, de stopper là l'expérimentation, de réfléchir sur le pourquoi du comment et si et seulement si on est persuadé davoir compris. De recommencer sa progression à l'étape précédent N-1.

Alors oui, cela prend du temps et nous mets souvent dans la situation ou il faut stopper, réfléchir, recommencer à N-1, etc. ... Mais là ce qui sera appris/compris/acquis le sera réellement et sera de vrais pas vers l'autonomie.

Bon je dis ça, je dirais autre chose... Chacun est en droit de penser ce qu'il veut et on en reparlera dans ... dix ans.

Bonne nuit,


Titre: Re : Mon stage SIV avec Didier Exiga de Vol'aime
Posté par: M@tthieu le 23 Septembre 2014 - 09:41:57
j'ai le BPC sans SIV et je connais nombre de pilote qui volent bien mieux que moi et qui n'ont jamais décroché leurs voiles volontairement ou pas, fut elle END ou un Bi.
Le rendre obligatoire : clairement non. je pense que avant de faire des SIV, ils vaudrait mieux déja savoir faire plein d'autre choses.
Dans les Pyrénées les SIV, tu les faits pas tout les 50 vols... car ça fait vite cher les A/R vers Annecy ( même si ca commence a faire son chemin à Ager).
Alors forcément, t'apprends pas pareil....je dirais mieux, mais je suis vraiment pas objectif  :P

OUI !

L'idéal c'est quand même de pouvoir faire de tout le plus souvent possible ! Après chacun se fixe ses limites (intérêt pour le pilotage, moyens financiers, investissement temporel).
J'ai l'impression que ceux qui n'aiment pas les SIV sont ceux qui n'en font pas. Et y'a un paquet de pilotes que le pilotage n'intéresse pas de toutes façons.

OUI !

NON !

Je crois que tout pilote qui se veut pilote est intéressé par le pilotage. Mais piloter ne signifie pas forcement la même chose pour tous les pilotes. Entre l'épris de distance, celui de vol-rando ou de l'acro voire celui pour qui le goéland est le modèle et tous les autres. Chacun d'entre eux à d'autres attentes, d'autres limites et d'autres exigences et de besoins dans leurs pilotages. Bien sûr certains sont des extra-terrestres et sont extraordinairement bons dans tous les domaines du pilotage (Maurer et d'autres) mais ce n'est et ne devrait pas être l'ambition du commun des pilotes.

Pour les pilotes lambdas que nous sommes (pour la plupart d'entre nous du moins) l’intérêt premier devrait être de voler en essayant de se prémunir des situation plutôt que de se persuader de pouvoir apprendre à les gérer.

Je le répète, oui un SIV est intéressant et utile ne serait-ce que déjà pour connaitre son propre seuil de résistance au stress lié aux sorties du domaine de vol. Cela peut donner à réfléchir et l'exemple de M@tthieu en est une belle démonstration.
Au 1er il s'est vu dépassé par ls événements pas aidé sans doute, c'est vrai ça joue, par la pédagogie en place.
Au 2èm il s'est senti bien mieux et à du coup l'impression (l'illusion) d'y être bien arrivé.
Alors que les pilotes du forum qui ont déjà poussé le bouchon beaucoup plus loin dans les exercices de SIV savent très bien quoi en penser de ce que M@tthieu à vécu (sur la base de ses récits, merci à lui pour sa franchise) jusqu'à présent dans ses expériences de pilotage hors-domaine de vol.

Il n’empêche que le vrai sketch qu'il vivra (j’espère jamais) dans sa vraie vie de pilote autonome ne se souciera pas de son seuil d'acceptation et ne lui témoignera pas plus un effort de pédagogie. Bref il risque de se retrouver, en pire, dans la situation de son 1er SIV, dépassé !

Et si moi même je referais un SIV dès que la possibilité m'en sera offerte, pour mieux me connaitre. Je continu de penser que la meilleure façon de progresser en pilotage c'est la pro-grés-si-vi-té... Tenter par de toutes petites étapes d'en faire un peu plus et que dès que l'on se sent dépassé, ne serait-ce qu'un peu, par les événements, de stopper là l'expérimentation, de réfléchir sur le pourquoi du comment et si et seulement si on est persuadé davoir compris. De recommencer sa progression à l'étape précédent N-1.

Alors oui, cela prend du temps et nous mets souvent dans la situation ou il faut stopper, réfléchir, recommencer à N-1, etc. ... Mais là ce qui sera appris/compris/acquis le sera réellement et sera de vrais pas vers l'autonomie.

Bon je dis ça, je dirais autre chose... Chacun est en droit de penser ce qu'il veut et on en reparlera dans ... dix ans.

Bonne nuit,


Wowo, je n'ai pas l'impression (ou l'illusion) que j'y suis arrivé. il me faudra encore bien des SIV pour maîtriser à la seconde près ce que fait ma voile, ce que je dois faire. Là c'était une découverte approfondie et les manières de sortir des incidents en air calme avec l'aspect mental reposé du bateau et des moniteurs en bas. La gestuelle n'était pas millimétrée et j'ai encore du travail pour y arriver.
Bien sûr que personne n'a envie de savoir ce qu'est le hors domaine de vol au-dessus de la terre ferme etc...
J'ai déjà vécu (avec la Mojo - donc une A) une frontale et deux asymétriques qui m'ont balancé 40 m au-dessus des arbres (voir le récit de ce sketche, c'était à Vix) alors que je cherchais l'accélérateur et n'avais pas fait attention à m'éloigner du relief, à tenir les commandes dans une seule main (seule la main gauche tenait la commande de gauche). cela fait un bruit horrible de tissu que l'on froisse, il y a une chute rapide de plusieurs mètres et on remet les bras hauts (avec cette A) et tout rentre dans l'ordre mais bon, ça fait des coups au coeur).
Progression et progressivité. j'aime bien ça mais comme tu le dis aussi bien, il faut à un moment se faire "dépasser" pour réfléchir. Donc on part quand même vers l'inconnu. Soit dit en passant, c'est bien par l'expérience grandissante que l'on progresse. Conditions de plus en pus fortes, voiles de plus en plus performantes etc... Après chacun a sa notion de "petites" étapes mais comme j'ai la chance de voler souvent, cela se fait au final par palier. Après chaque vol, je note ce qu'i a été bien ou pas et je réfléchis pour... essayer de parfaire ce qui doit l'être. Comme je suis un esprit lent à la compréhension, il me faut faire deux ou trois vols voire plus pour commencer à voir des changements. mais je demande toujours comment a été mon déco - par exemple - quand c'était assez turbulent (vent de travers) et que j'ai du m'adapter aux conditions du jour.
C'est comme ça que je trace ma route.
Pour en revenir au SIV, se mettre - en air calme et dans des conditions idéales -  dans des situations "extrêmes" est excellent pour  le mental, la gestuelle à appliquer.
Ce que j'en ai retenu, c'est qu'il faut être très précis, ne pas surpiloter et ne pas céder à la panique (plus difficile à dire qu'à faire) mais j'ai eu l'avantage de faire 14 vols de différents exercices qui ont dégrossi et éliminé cette part de "mystère", d'inconnu et donc de "peur". Ce qui ne veut pas dire que je vais me jeter dans n'importe quelles conditions !
Je referai des SIV car la mémoire corporelle et psychique, cela se perd un peu (surtout pendant l'hiver) et en poussant les choses ainsi à "l'extrême", j'apprendrai à anticiper tout en espérant ne jamais avoir à m'en servir... C'est comme l'airbag ;)

Pour revenir à Cyril et FBI, il me semble que le parapente est tellement varié , que sa richesse réside là : entre le crosseur, l'acrobate, le waggiste, le ploufeur, le zéroteur il y a tellement de possibilités qu'au final essayer de faire un peu tout sur des voiles différentes ne peut qu'enrichir sa gestuelle, sa capacité d'adaptation et quelque part être "meilleur" pilote.

Joyeux vols plaisir !  :ppte:


Titre: Re : Re : Mon stage SIV avec Didier Exiga de Vol'aime
Posté par: plumocum le 23 Septembre 2014 - 10:15:11


Wowo, je n'ai pas l'impression (ou l'illusion) que j'y suis arrivé. il me faudra encore bien des SIV pour maîtriser à la seconde près ce que fait ma voile, ce que je dois faire. Là c'était une découverte approfondie et les manières de sortir des incidents en air calme avec l'aspect mental reposé du bateau et des moniteurs en bas. La gestuelle n'était pas millimétrée et j'ai encore du travail pour y arriver.
Bien sûr que personne n'a envie de savoir ce qu'est le hors domaine de vol au-dessus de la terre ferme etc...



Salut M@tthieu :

Ca, c'est une erreur, j'en suis absolument certain.
Compter sur les SIV pour maitriser à la seconde près  :affraid:
La vache, mais c'est en SIV qu'on vous colle des trucs pareil dans la tête?
La maitrise à la seconde près, ça s'apprend :
 1 : en volant tout simplement (et ya peu de raccourcis), ben ouais, juste voler
 2 : encore moins quand ça vol plus (la tu apprend juste à maitriser la remise en vol)
Tout miser sur les 5 ou 6 tagazoupouetpouet qu'on va te faire faire en SIV Rhoooo, c'est comme ci tu avais la prétention de dire que tu es un pilote performant parce que tu sors tout juste d'un stage perf  :-P

Et en dehors des grosses chaleurs, un ptit vol plaisir, ça te branche? sans l'coeur qui bat la chamade, ah si des fois la contemplation peut avoir cet effet sur cet organe, mais c'est une bonne chamade. Juste un truc ou tes transitions seraient parfaites, ton cheminement efficace (juste ce qu'il faut pour que ça marche sans te chier dessus), tes O ds la pompe linéaires avec même des fois le luxe de poudrer un planeur héhé (ça en plus c'est grisant pour l'égo), ou de partager avec des vautours.....etc, et en plus, le temps de t'adonner à la contemplation. C'est quand même mieux que de mettre des vracs à tout va, non?

Signé : un miraculé qu 'a jamais eu besoin de SIV pour s'éclater (même si je cache pas que je me suis déjà mit la tête à l'envers un paquet de fois, mais faut qd même pas en faire un fromage  :D )


Titre: Re : Mon stage SIV avec Didier Exiga de Vol'aime
Posté par: M@tthieu le 23 Septembre 2014 - 10:31:20
Il y a longtemps que je n'ai pas fait de vol contemplatif.. Peut-être que je n'étais pas au bon endroit. Mais oui c'est aussi agréable quand c'est de la restitution en mer d'huile avec le soleil qui se couche. En SIV, on nous apprend à gérer (essayer du moins) mais on sait que ce n'est pas parfait au niveau timing ou que ce n'est pas à fond les manettes, mais c'est à force  de..pratiquer. C'est ce qui rend plus humble (là je tends la perche !)  :coucou:


Titre: Re : Mon stage SIV avec Didier Exiga de Vol'aime
Posté par: plumocum le 23 Septembre 2014 - 10:41:19
C'est aussi très agréable sur un cross de 100 bornes. Mais peut être qu'en laissant un peu de temps au temps et prendre le temps de profiter est une option à réfléchir. La pratique te laissera des souvenirs merveilleux et marquera ta vie, mais vouloir tout précipiter avec des stages à tout va....perso, je pense que tu loupes quelque chose de plus important. Mais bon, c'est que mon opinion. Après, si tu aimes te mettre à l'envers, cela ne me surprend pas non plus. Pas bien placé pour donner des leçons, mais juste un peu relativiser le gain réel apporté par ces stages.  :trinq:


Titre: Re : Mon stage SIV avec Didier Exiga de Vol'aime
Posté par: Le bandit démasqué le 23 Septembre 2014 - 10:55:33
on sait que ce n'est pas parfait au niveau timing ou que ce n'est pas à fond les manettes

En fait, ce qui est parfait au niveau timing, c'est de piloter au bon moment pour éviter que ça parte en cacahuète.
Et ça, tu ne l'apprends pas en siv, tu l'apprends en volant, comme dit Plumocum.

Si tu maîtrises ça, tes siv ne serviront plus à rien, c'est donc de l'argent foutu en l'air !  :mrgreen:


PS : signé un gars qui a fait plusieurs siv, et qui y a trouvé beaucoup d'intérêt, mais pas celui d'apprendre à piloter dans le domaine de vol !!!


Titre: Re : Re : Re : Mon stage SIV avec Didier Exiga de Vol'aime
Posté par: Thomas B le 23 Septembre 2014 - 13:02:47


Wowo, je n'ai pas l'impression (ou l'illusion) que j'y suis arrivé. il me faudra encore bien des SIV pour maîtriser à la seconde près ce que fait ma voile, ce que je dois faire. Là c'était une découverte approfondie et les manières de sortir des incidents en air calme avec l'aspect mental reposé du bateau et des moniteurs en bas. La gestuelle n'était pas millimétrée et j'ai encore du travail pour y arriver.
Bien sûr que personne n'a envie de savoir ce qu'est le hors domaine de vol au-dessus de la terre ferme etc...



Salut M@tthieu :

Ca, c'est une erreur, j'en suis absolument certain.
Compter sur les SIV pour maitriser à la seconde près  :affraid:
La vache, mais c'est en SIV qu'on vous colle des trucs pareil dans la tête?
La maitrise à la seconde près, ça s'apprend :
 1 : en volant tout simplement (et ya peu de raccourcis), ben ouais, juste voler
 2 : encore moins quand ça vol plus (la tu apprend juste à maitriser la remise en vol)
Tout miser sur les 5 ou 6 tagazoupouetpouet qu'on va te faire faire en SIV Rhoooo, c'est comme ci tu avais la prétention de dire que tu es un pilote performant parce que tu sors tout juste d'un stage perf  :-P


Attention, il ne faut pas faire de conclusion rapide. En SIV, ou plutôt en stage de pilotage comme je le conçois, il s'agit d'exécuter une à deux nouvelle manœuvre par stage (3jours) et pas plus dans l'objectif de la(les) travailler sur sites jusqu'au prochain stage de pilotage.

Par exemple pour mon premier SIV, j'avais travailler les fermetures et les 360 sorties chandelles. Mon moniteur avait validé que je pouvais les travailler à la maison. Du coup, "à la maison" dés que je le pouvais je faisait mes exercices. Au départ c'était un tour de 360 avec une chandelle, largement suffisant pour le palpitant et un maintein du cap avec une grande oreille. Quelques mois plus tard c'était plusieurs tour de 360 engagé à fond avec des chandelle amplifiée et des fermetures 50% sans une seule goutes sur le front. C'est pendant cette phase d'exercices entre deux stages de pilotage que l'on progresse.

Un stage SIV seul ne suffit pas pour que ce soit profitable, il s'agit d'un ensemble de stage de pilotage entre coupé de période d'exercice sur site.







Titre: Re : Mon stage SIV avec Didier Exiga de Vol'aime
Posté par: plumocum le 23 Septembre 2014 - 17:41:29
Loin de moi l'idée de remettre en cause l’intérêt de ce genre de stage. J'ai été aussi un jeune fougueux comme m@tthieux, sauf que les tagazoupouetpouet, je me les suis fait tout seul sans assistance radio, sans lac et tout et tout. C'est une des raison pour lesquelles je considère ces stages comme un incontournable de notre pratique. Si ça peut éviter à certains furieux de se flinguer pour des conneries.....
Ce qui me chatouille un peu c'est plutôt la perception ou les attentes des élèves, heu clients, heu bref ceux qui les font. Comme tu le fais bien remarquer, la maitrise d'une figure (même si dans ce cas on s'approche plus de l'init à la voltige que vraiment de l'incident de vol) implique du travail et de la répétition.
Grosso modo, tu t'es collé 3 vrilles et 2 décros et dans ta tête ça y est t'es un cador. C'est pourtant bien le ressenti que j'ai lorsque j'entends bon nombre de pilote parler de leurs expériences SIV. C'est d'ailleurs un peu sur ce raisonnement que m@tthieu commence à lorgner des voiles genre D2.
D'autant que comme le dit Bandit, le plus important, c'est qd même avant tout d'apprendre à éviter de ce retrouver en vrille installée comme décrite plus haut par M@tthieu avec sortie via décro qui engendre une grosse abattée oblique toutçatouça, la vache. J'en ai pourtant eu mon lot d'incident de vol (en vol normal, pas en mode tagazou), ben ça...pas encore.


Titre: Re : Mon stage SIV avec Didier Exiga de Vol'aime
Posté par: fraclo le 23 Septembre 2014 - 17:49:34
Je me souvient d'un membre important de ce forum qui disait que le parapente était un sport à maturation lente et qu'il était difficile d'accelerer l'epreuve du temps. Et qu'il fallait 10 ans pour faire un vrai bon et accompli pilote.
Plus le temps passe, et plus j'observe les pilotes autour de moi et plus je pense que c'est vrai......SIV ou pas SIV.
Me souvient plus d'ou est le message d'origine, mais en cherchant un peu on doit pouvoir trouver, c'etait limite philosophique mais tres instructif.

A mon avis, le SIV ne te fais pas progresser plus vite, il te fais progresser "mieux", peut etre plus serein, plus conscient de tes limites.


Titre: Re : Mon stage SIV avec Didier Exiga de Vol'aime
Posté par: fanby le 23 Septembre 2014 - 20:03:29
C'était 777 sous son pseudo d’antan ! Article culte !


Titre: Re : Mon stage SIV avec Didier Exiga de Vol'aime
Posté par: Man's le 23 Septembre 2014 - 20:31:45
Yaka demander : http://www.parapentiste.info/forum/flood/querelle-vieux-vs-jeunes-etait-utilisation-de-laccelerateur-t12471.0.html;msg180441#msg180441


Titre: Re : Mon stage SIV avec Didier Exiga de Vol'aime
Posté par: Carole le 23 Septembre 2014 - 20:45:53
 karma+