Premiere fois sur ce site, premiere fois hors de mon site ecole.
J'etais parti pour faire l’essuie-glace comme je faisais toujours sur mon site ecole jusqu'au moment ou je perds la portance. Je passe au raz des paquerette sous le deco et hesite a me poser pour remonter a pied et redecoller. Je ne prendrais pas cette option en esperant trouver un thermique plus loin. Je prends la route vers l'attero en rase-motte sans rien trouver pour me faire gagner de l'altitude, et commence a me demander si j'aurais la finesse necessaire pour rejoindre l'attero ou si je vais devoir atterir sur un de ces poulaillers aux toits de taule ondulee.
Sur le chemin je trouve un thermal. Faible, tres faible, et seulement a 10 metres au dessus du relief. J'hesite a l'enrouler sachant que si il ne me porte pas, un seul demi-tour et je n'aurais pas assez de finesse pour rejoindre l'attero. Tant pis je le tente.
Quelle joie d'evoluer pour la premiere fois dans cette colonne. Je tente d'appliquer les principes lu et re-lu mais je n'arrive pas a comprendre ou se trouve ce fameux centre pour me catapulter a grande vitesse, ma voile oscille, je sors souvent de l'ascendance.
A force de perseverance je m'eleve jusqu'a 950m ASL, je stoppe ma progression juste 50 m en dessous du couloir aerien, et decide d'improviser une balade en suivant la montagne vers le nord.
Vent de cul et petites transitions je reussis couvrir 4 km, un exploit pour l'oisillon ! J'atteins une vallee traversee par une riviere, je reprends de l'altitude jusqu'a 950m et me demande si je dois tenter de la traverser ou non. Mon altitude semble bonne et la transition possible, mais je n'arrive pas a identifier des zones d'atterrissage d'urgence ni de ce cote de la riviere, ni de l'autre, et decide donc de faire demis tour pour la deuxieme partie du challenge: retourner a l'attero.
le vent semble avoir legerement tourne et ma progression est bien plus lente, je suis toujours la ligne des montagnes et perds rapidement de l'altitude. Beaucoup d'opportunites pour se vacher, la situation est safe mais de moins en moins je me crois capable de retourner a l'attero. Trop bas pour continuer a suivre la montagne, je decide de changer de cap pour survoler la plaine, la ou les vaches sont nombreuse. Je me dirige vers un terrain caillouteux entoure de champs verts. Si j'ai bien compris les information accumulees, c'est la que j'ai le plus de chance de trouver un thermique. C'est a 200m au dessus du sol que je le trouve, mes prevision etaient juste quel bonheur. Mais celui-ci est teigneux il va falloir me battre et reajuster sans arret pour y rester. Avec l'altitude il se stabilise et moi aussi, je commence a visualiser les choses avec plus de clarete. Ma voile oscille horriblement je ne suis pas encore pret pour la competition. Je passe mon temps a regarder le sol pour juger de ma derive, et a regarder mon vario pour ne pas rentrer dans la zone de circulation des Airbus.
Je rejoindrais l'attero apres avoir survole la plaine, la ligne droite s'est faite dans une bonne ascendance et je commencerais mon approche avec beaucoup de gaz. Oreilles et patience pour descendre jusqu'au pose, mais sans me rendre compte que le vent a tourne un peu plus. Je me pose finalement a l'extremite du champ ou mes collegues pilotes et les gamins du village m'attendaient.
Parrait il que c'est le plus beau vol de ce site, mon ego est satisfait.
http://www.youtube.com/watch?v=cFdNhVU0A2E