+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Avril 2024 - 08:37:45 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2 3 4   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Dimanche, j'ai raté un truc : quoi ?  (Lu 30567 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
zogla
Invité
« le: 19 Mai 2015 - 14:51:59 »

Dimanche j'ai volé coté Allemond, et j'avoue que j'ai raté un truc. Jusqu'à present j'ai jamais été surpris par l'aérologie, mais ce dimanche j'ai rattrapé le coup et j'ai rien compris, et j'aimerais bien avoir vos avis sur ce que j'ai pu oublier/rater/mal evaluer. L'itinieraire : Revel -> deco croix de belledonne -> posé Allemond.

Voici le topo  : meteofrance and co : ciel vaguement nuageux le matin, degagé l'aprem, vent nord faible matin faiblissant en journée. Calepin montagne et Meteoparapente confirment, et meteociel aussi. Avec meteociel, je regarde les alentours (coté vallée de grenoble et coté Allemond), rien de bizarre, pas de rafales.

En montant à la croix : pas ou peu de vent, un petit venturi au col qui vient de l'est (versant allemond ensoleillé) mais on voit quelques nuages diffus monter doucement. Mer de nuage jusqu'à 2200 cote grenoble, degagé cote allemond et jusqu'aussi loin que porte le regard (alpe huez, alpe grand serre, taillefer, je voyais pas jusqu'au bout de la vallée qui remonte à grenoble vers le peage de vizille). Je glandouille une heure au sommet, au soleil, vers midi. Aucun changement de situation, la mer de nuage est stable, et rien d'etonnant cote Allemond. Je decide donc de sauter coté soleil, sur Allemond donc. J'arrive pas à remonter plus haut que le deco, en gros ca stagne à 3000 en s'appuyant sur la brise legere qui tappe sur le grand pic. Bon, tres bien. Je decide d'essayer de suivre le relief direction l'ouest, pour minimiser le retour en stop/à pied. Tout va bien, rien de changeant, pas de nuages qui se font evaporer ni qui se forment. Je vois le bout de la vallée, direction l'ouest, rien de significatif non plus. Et là, d'un coup, j'arrete d'avancer. Pas d'obstacle qui cachait le vent, rien. Et je me prends un bon 40km/h, je recule en etant acceleré à fond. Bon, pas de posé à l'arrache sous moi, je decide de retourner vers les grands champs d'Allemond. Sauf que le vent est bien enervé, et je me retrouve à surfer la "vague" le long de la pente boisée au sud d'Allemond. Vol totalement stationnaire, un peu turbulent. Les oreilles me font descendre un peu, reculer un peu, mais je retrouve un vol stationnaire un peu plus bas, dans du vent encore plus fort... En gros là je voyais plusieurs solutions, mais fallait bouger parceque j'etais pas au dessus d'un champ mais plutot de lignes electriques (j'etais encore haut, plus de 200m, mais c'etait pas tres rassurant, autant un arbre, mais les lignes...)...
1. attendre que le vent faiblisse, et profiter de l'accalmie... sauf que comme j'ai pas pigé ce qui avait lancé ce fort vent, j'etais pas sur qu'il faiblirait.
2. Remonter le long de la pente et essayer de poser en altitude, genre vers le chazeau en face, mais ca necessite d'etre sur de remonter et que le vent soit plus faible en haut sinon je serais juste dans la meme mouisse, mais plus haut. Et pareil que 1. comme je savais pas pourquoi ce vent s'est levé, j'avais pas trop d'idées de son evolution en tout cas à court ou moyen terme.
3. Crasher dans des arbres en mode parachutal... boafboaf.
4. Foncer vers le lac et soit "poser" sur les plages de galets (ce que j'ai decidé de faire) soit crasher dans l'eau. La question qui se posait alors : poser vent de face en reculant à 20km/h ou de dos en allant bien trop vite ? Malheureusement, je ne me suis jamais essayé à la marche arrière, et apres hesitation je me suis dis que je me tuerais pas en posant trop vite et que ca serait juste douloureux d'avoir trois jambes en moins, mais que plutot que d'improviser un marche arriere en twistant... bref. Donc j'ai tracé vers le lac, et j'ai posé aussi bien que je pouvais en arrivant avec 40km/h de vent de cul. Rien de cassé, j'ai eu de la chance, mais c'etait quand même pas très agreable.

En conclusion, et ce que j'aimerais savoir :
1. evidemment, la bonne solution est de ne pas se retrouver dans cette situation. Donc la premiere question : comment aurais-je du faire ? Est-ce que j'ai fait une erreur magistrale d'interpretation ? Est-ce que j'ai juste pas eu de bol ? Mon explication de l'aerologie est la suivante : je pense que la mer de nuage collée au vercors a du se faire trouer quand j'etais en l'air, et comme je la voyais pas du sommet et qu'en l'air c'etait degagé, j'ai pas vu l'urgence et j'ai trop essayé d'aller loin plutot que de poser direct à Allemond. Une fois trouée, le sol a vite chauffé et dans ces vallées encaissées ca pardonne pas les venturi. Je m'etonne quand meme que jusqu'au lac d'allemond, ca ait soufflé autant si c'etait bien ca l'explication. j'attends vos idées/remarques/engueulades Sourire
2. Quel choix avais-je une fois dans cette situation (merdique) de vol stationnaire en surfant la brise de pente au dessus d'allemond. Attendre ? Est-ce que j'aurais pu poser comme je l'ai imaginer, en vent de face en reculant à environ 20km/h et donc en twistant pour voir vers où j'allais.
3. Est-ce qu'on peut accelerer encore une fois l'accelerateur poulie contre poulie ?
4. est-ce que poser dans la flotte proche du bord pour pas mourir noyé c'aurait été une meilleure idée (parceque là ca s'est bien passé, mais j'ai quand meme l'impression que ce qui se rapproche le plus de mon attero pourtant aussi bon que j'aurais pu le faire, c'est de sauter d'une voiture en marche à 60 km/h ou plus sur une plage de galets. Avec en plus la voile qui a fait spi sur 3m le temps que je choppe toutes les suspentes arrieres que je trouvais, les freins avec 3 tours de poignet ca suffisait pas à affaler.
5. Vu que je reculais que doucement en etant accelere à fond, je me suis demande si il y avait moyen de poser en acceleré. Je m'explique : bien que pres du sol et avec des chances augmentées de frontale, il faut peser le pour et le contre et entre atterir à 70km/h de face ou à 25 de dos ou à 5 de dos en etant acceleré, il n'est pas evident que le dernier choix (de dos acceleré) soit le mauvais choix. Par contre, du coup, on peut pas courir... Donc j'ai pour mon cas dimanche vite abandonné cette idée, mais ca m'interesse de savoir quand meme. Par exemple : bloquer à la main les trim de l'accelerateur ? Je pose cette question en toute innocence, alors me flambez pas trop Sourire

Voilà l'histoire. J'imagine que des betises et des erreurs, j'en ai faites. Pas besoin de (trop) me descendre donc, j'aimerais surtout comprendre et que ces situations soient evitées le plus souvent possible. Bref, dites moi tout... et merci d'avance.

PS: le vent fort a pas diminué dans l'heure qui a suivi, et ensuite j'etais retourné coté grenoble ou ca commencait à souffler par mal aussi, avec la mer de nuage qui s'etiolait, mais c'etait plus des rafales et pas si fortes que ca. Donc pas d'infos de ce coté là.
« Dernière édition: 19 Mai 2015 - 15:05:19 par zogla » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
samepate
Rampant
*
En ligne En ligne

Aile: Volt4, Iota, Spiruline18
pratique principale: autre (?)
vols: +- 1500 vols
Messages: 1



« Répondre #1 le: 19 Mai 2015 - 15:18:55 »

Salut,

je suis étonné par ton hésitation entre poser vent de face ou vent de cul avec un vent à 40km/h  Shocked  

Puisque tu demandes des avis, je donne le mien. Pour moi, c'est évident qu'il faut poser vent de face, sans accélérer si c'est turbulent, en regardant par dessus son épaule si on se fait reculer. Puis espérer qu'une technique d'affalement qu'on a déja testé et sur laquelle on s'est déja entraîné va bien fonctionner (frontale, asymétrique, décro aux C ou aux freins avec un retournement rapide et une course vers la voile). L'option de choisir les arbres est pas facile à prendre mais je ne blamerai pas celui qui la choisit si il pense que les terrains sont trop petits ou le bord du lac trop étroit. Le choix de poser dans le lac est très risqué, si pas d'autres choix, penser à commencer à défaire ces boucles qd on est plus haut et qu'il n'y a plus de risque de chute mortelle.

Pour la cause de ta rentrée de vent, je connais pas le secteur ni les prévis donc je peux pas t'aider...

Samy
« Dernière édition: 19 Mai 2015 - 15:24:58 par samepate » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

zogla
Invité
« Répondre #2 le: 19 Mai 2015 - 15:24:46 »

Alors pour ce qui est de vent de face ou de cul, sans accelerer je me faisait reculer à bien 20km/h et je sentais encore moins le posé de dos à 20km/h que de face plus vite. J'ai reussi à avoir un trajectoire bien horizontale en arrivant au sol et j'ai pu freiner pas mal, mais de dos j'avais le sentiment que je me serais pas relevé, le dos aurait pris trop cher. J'ai hesité une seconde à crasher sur l'airbag, mais ca m'a paru etre tres osé donc j'ai abandonné cette idée vite. La technique d'affalement c'est bon, j'ai été m'amuser au sol plusieurs fois par vent fort et heureusement d'ailleurs. Mais apres j'avoue que je sais pas trop : ca me parait completement fou de poser de dos meme en regardant ce qu'il se passe quand on recule à plus de 10 15km/h, mais comme j'ai jamais fait, je sais pas trop... disons que de face meme vite, j'ai pu faire trois pas et arriver bien horizontalement et freiner à mort pour limiter un max la vitesse et la casse. J'aurais pas reussi à amortir rien du tout de dos avec les jambes, et gerer la trajectoire me paraissait plus compromis aussi. Apres, c'est sur que c'aurait ete moins violent, mais moins controlé.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
py
Invité
« Répondre #3 le: 19 Mai 2015 - 15:26:33 »

merci pour ce debrief  pouce   en esperant que ceux qui connaissent le coin nous donne qq billes sur l'aerologie piegeuse.

comme samy, j'aurais opté (je pense) pour poser de face, en misant sur le gradient ...
(si vraiment c'etait du 70km/h, j'aurais probablement préféré poser a reculons dans l'eau; l'habitude du kite sans doute Clin d'oeil )
et en me rappelant de 2 ou 3 trucs lu par là :
http://www.parapentiste.info/forum/videos-de-vol-libre/poser-a-reculons-t21933.0.html

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
py
Invité
« Répondre #4 le: 19 Mai 2015 - 15:27:20 »

:
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
zogla
Invité
« Répondre #5 le: 19 Mai 2015 - 15:30:27 »

Pour moi, c'est évident qu'il faut poser vent de face, sans accélérer si c'est turbulent, en regardant par dessus son épaule si on se fait reculer.

Du coup, juste pour savoir et par curiosité, comment on pose en accelerant ? Parceque acceleré, j'ai les pieds tendus moi et je cours encore moins vite en mode sac à patate que avec mes deux jambes Sourire
On bloque les suspentes ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
samepate
Rampant
*
En ligne En ligne

Aile: Volt4, Iota, Spiruline18
pratique principale: autre (?)
vols: +- 1500 vols
Messages: 1



« Répondre #6 le: 19 Mai 2015 - 15:31:26 »

Si tu reculais à 20 km/h en ayant le vent de face, c'est qu'il y avait plutôt entre 50 et 60 km/h!! Ce qui veut dire que tu as "posé" vent de cul à une vitesse entre 70 et 80! Je sais pas comment t'as fait pour pas te blesser. Ya une video de Pal Takats qui pose dans du vent très fort en reculant:

http://www.youtube.com/watch?v=Ek5khxOFDZw

Je l'imagine pas poser vent de cul!

[edit: grillé par over]
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

zogla
Invité
« Répondre #7 le: 19 Mai 2015 - 15:38:16 »

Si tu reculais à 20 km/h en ayant le vent de face, c'est qu'il y avait plutôt entre 50 et 60 km/h!! Ce qui veut dire que tu as "posé" vent de cul à une vitesse entre 70 et 80! Je sais pas comment t'as fait pour pas te blesser. Ya une video de Pal Takats qui pose dans du vent très fort en reculant:


Je l'imagine pas poser vent de cul!

[edit: grillé par over]

Ouais c'etait violent, et 40km/h c'est mon estimation faible. J'ai estimé ca en l'air, vu que acceleré à fond sans etre dans la brise de pente je reculais (je vole avec une alpha hike en 25, en etant en bas dans le PTV quand je suis tout nu : PTV  65 105, je pese un peu moins de 65, là j'avais piolet crampon batons un peu de flotte qui restait et deux trois habits, donc je devais etre à 70 72 en tout). Du coup ca voulait dire dans les 45 49 km/h d'apres para2000 (http://para2000.org/wings/advance/alpha4hike.html). Mais ouais, ca reculais vite, meme acceleré...

Decrochage du harnet en arrivant au sol, par contre, je valide je crois. Je vais changer mes mousquetons. Sinon j'ai lu dans les commentaires qu'en effet un posé twisté ca se fait. Ou c'etait une blague de troll ?
« Dernière édition: 19 Mai 2015 - 15:45:27 par zogla » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 23



« Répondre #8 le: 19 Mai 2015 - 15:46:25 »

j'aurais probablement préféré poser a reculons dans l'eau; l'habitude du kite sans doute Clin d'oeil
Hein? C'est pour rire ou quoi???  effray

Noyade garantie!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 23



« Répondre #9 le: 19 Mai 2015 - 15:49:57 »

Et pour revenir à la question de départ... tu ne t'es pas juste pris la brise de vallée? (les brises sont bien fortes dans ce secteur)
Tu ne parles que de "vent" dans ton post, mais quid des brises?
Dimanche l'aérologie était bien BIEN thermique, ça ne m'étonnerait pas...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
swaxis38
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
pratique principale: cross
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
Messages: 16



« Répondre #10 le: 19 Mai 2015 - 15:54:39 »

d'ailleurs, dans son modèle Professeur Tournesol tient compte des brises de vallée (en fonction de l'activité thermique, instabilité, etc..) ou bien?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 23



« Répondre #11 le: 19 Mai 2015 - 15:56:37 »

A quelle heure as-tu volé?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
zogla
Invité
« Répondre #12 le: 19 Mai 2015 - 15:57:46 »

Et pour revenir à la question de départ... tu ne t'es pas juste pris la brise de vallée? (les brises sont bien fortes dans ce secteur)
Tu ne parles que de "vent" dans ton post, mais quid des brises?
Dimanche l'aérologie était bien BIEN thermique, ça ne m'étonnerait pas...

Alors oui, j'utilise vent pour brise. Il ne s'agissait clairement pas de vent metéo. Et en effet, avec la mer de nuage, c'est aussi mon explication : la mer se brise et le sol chauffe vite, ce qui cree une forte brise de vallée. J'y avais pensé au sommet et c'est d'ailleurs pour ca que j'ai attendu un moment, pour voir si ca devenait violent coté Allemond, vu que je ne savais pas si la mer de nuage venait de partir quand je suis arrivé au sommet ou pas. Mais apres une heure sans voir la moindre brise forcir meme tres loin (on voyait un nuage tres diffus juste sur Allemond qui bougeait pas d'un poil quand j'ai decollé), j'etais assez serein de ce coté là. A tord, donc !

Pour le dernier message : j'ai décollé vers 13h, et j'ai passé un bon moment en l'air au dessus de 2000. Ensuite j'etais vers 1500 en longeant la face sud de belledonne, et c'est d'un coup que j'ai arreté d'avancer. Ensuite c'etait kiffkiff de 1500 au sol. J'ai posé vers 15h je crois.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 23



« Répondre #13 le: 19 Mai 2015 - 16:03:08 »


Les phénomènes de brises sont la base du vol en montagne... et pas besoin que le sol chauffe en vallée pour créer une forte brise de vallée. Y'a de la théorie à revoir, là Clin d'oeil

15h: jamais je n'irais me mettre à cette heure-là en bas, dans ce secteur, en plein mois de mai, un jour hyper instable! Toi non plus, à partir de maintenant, j'imagine.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
py
Invité
« Répondre #14 le: 19 Mai 2015 - 16:17:02 »

Noyade garantie!
garantie par quoi ?  hein ?

non honnetement ca me semble jouable (je dis pas que j'irai par plaisir);
y a pas d'impact (contrairement aux sketches ficelés qu'on peut voir en SIV),  ca devrait laisser le temps d'enlever les boucles de sellette et faire un peu de bodydrag en tenant les freins.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
zogla
Invité
« Répondre #15 le: 19 Mai 2015 - 16:29:43 »


Les phénomènes de brises sont la base du vol en montagne... et pas besoin que le sol chauffe en vallée pour créer une forte brise de vallée. Y'a de la théorie à revoir, là Clin d'oeil


Je me suis mal exprimé : ce que j'appelle vent est bien ce que tu appelles brises. C'est le nom qui change, pas le fait que c'est des nouvements d'air ! Et en effet, les brises et les venturi sont particulierement important à analyser en montagne. J'avoue que si la seule explication c'est : faut pas voler en mai à 15h, je vais etre un peu decu. Dans le sens : oui, j'irai pas me remettre là bas. Inversement, il y a forcement une explication, que ce soit les nuages qui se trouent ou autre chose : il y a plein de facons de lancer une brise et ensuite que cette brise devienne violente, et c'est ce que j'ai essayé d'analyser et que j'ai foiré. Ca je n'en doute pas. Est-ce que j'ai raté des signes ? Est-ce que il n'y en avait pas de toutes facons ? Est-ce que je dois investir dans un GPS/smart phone et la quincaillerie pour avoir acces à des previsions instantannées dans les zones que je ne vois pas ?

Encore une fois : je ne doute pas que c'etait une mauvaise idée d'aller de ce coté là. Je me demandais juste si j'ai raté des elements importants d'analyse, parceque oui, en montagne, c'est compliqué et pas completement securisé, mais du coup il est pas mal de comprendre autant que possible ce qu'il se passe meme quand au final il fallait pas y aller. Parceque il y aura forcement d'autres fois, d'autres endroits, ou je n'ai pas envie de refaire les memes erreurs, et tant qu'il n'y a pas de description parfaitement detaillée de l'aerologie de chaque vallée des alpes, je vois pas trop comment on peut faire autrement que prendre une decision en connaissance de cause et en ayant fait un analyse la plus complete avant... Et au final, si decoller une heure plus tot aurait probablement evité cet incident vu que le vent s'est levé d'un coup, je reste quand meme sur ce que j'ai pensé là haut : si la mer de nuage s'etait petée juste avant que j'arrive c'aurait ete une grosse connerie de decoller direct, et du coup attendre de voir comment les choses evoluaient me paraissait plus indiqué...

En gros, je comprends le cote "tfacon voler là en mai avec des conditions bizarres, c'est de la merde", et c'est vrai, mais d'un autre coté je suis ni le premier ni le dernier qui fera ca, et c'est des elements autre que generaux, des elements d'analyse en direct de ce qu'on voit, qui m'interessent. Apres, si il n'y a pas d'autre explication que le fait que ca soit des conditions où fallait pas voler... je serai un peu triste, comme dit. Parceque mon analyse d'avant vol, je pense qu'elle etait plutot bonne, avec recoupement de sites meteo classiques, pas juste là ou j'allais mais assez loin, et de sites plus specialisés. L'analyse sur place, je vois pas ce que j'ai raté non plus à part si on considere que faut pas voler en mai par conditions thermiques et que faut pas chercher plus loin.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 23



« Répondre #16 le: 19 Mai 2015 - 16:37:10 »


Bon ok, je vais détailler... les brises de vallées sont provoquées par les thermiques qui remontent le long des pentes des montagnes, qui "aspirent" de l'air par convection --> air remplacé par l'air de la vallée, ce qui crée un courant horizontal. Donc, si c'est très thermiques autour d'une vallée encaissée et entourée de hauts sommets (donc gros volumes d'air pompé), la brise sera forcément forte, surtout au plus haut de la convection (après 14h).
C'est très prévisible, et ça ne veut pas dire qu'il ne faut pas voler en mai.
Si j'avais décollé là où tu l'as fait dans ces conditions, je me serais arrangé pour ne pas poser dans cette vallée à cette heure-là. La vallée du Grésivaudan, plus large, entourée de sommets moins hauts, et notablement posable toute la journée, est bien plus adaptée par exemple. Ou alors, poser haut, à l'Alpe d'Huez ou je-sais-pas-où, je connais mal ce coin.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 23



« Répondre #17 le: 19 Mai 2015 - 16:41:03 »

Noyade garantie!
garantie par quoi ?  hein ?

Par ton airbag ou moussebag qui te retourne la tête dans l'eau, par ton parapente qui te tire et te met de l'eau sur la tête, par les boucles de ta sellette, de ton cockpit, de ton cocon, qui refuseront obstinément de s'ouvrir dans ce moment d'affolement, etc...
Je ne suis pas kiteur, mais ça me semble assez différent quand même. Et pour avoir vécu (et vu vivre de près) un amerissage dans le lac d'annecy (*) sans brise avec gilet de sauvetage, je peux te dire que pour rien au monde il ne faut conseiller à qui que ce soit d'aller volontairement à l'eau sans bateau, à fortiori sans gilet et avec 50km/h de brise.

(*) donc plutôt un "alaquissage" qu'un "amerissage"
« Dernière édition: 19 Mai 2015 - 16:46:10 par laurentgedm » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Triple Seven France
Invité
« Répondre #18 le: 19 Mai 2015 - 16:43:01 »

Pour moi, c'est évident qu'il faut poser vent de face, sans accélérer si c'est turbulent, en regardant par dessus son épaule si on se fait reculer.

Du coup, juste pour savoir et par curiosité, comment on pose en accelerant ? Parceque acceleré, j'ai les pieds tendus moi et je cours encore moins vite en mode sac à patate que avec mes deux jambes Sourire
On bloque les suspentes ?

Tant qu'on avance accéléré, on peut poser face au vent accéléré.
Je l'ai fait une fois, accéléré à fond dans un venturi, bas à Millau. Pour atteindre le seul carré posable entouré d'arbres, je devais accélérer à fond et comme ça j'avançais à environ 5 km/h - sol. J'ai pu passer les dernières branches des arbres en frottant gentiment et j'ai posé debout sur l'accélérateur (littéralement), les pieds sur le barreau, sans faire un pas et j'ai affalé la voile en me retournant dans le même mouvement.
Heureusement que c'était laminaire car s'il avait fallu gérer le moindre incident de vol accéléré, ça aurait fini aux arbres.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
swaxis38
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
pratique principale: cross
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
Messages: 16



« Répondre #19 le: 19 Mai 2015 - 16:45:40 »


C'est très prévisible

et donc je repose ma question:
 dans son modèle Professeur Tournesol tient compte des brises de vallée (en fonction de l'activité thermique, instabilité, etc..) ou bien?

puisque c’était un des "data providers" pour l'analyse météo de zogla
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #20 le: 19 Mai 2015 - 16:47:15 »

et partir en direction de bourg d'oisans : la vallée parait plus large, peut être moins de venturi ?
PS : merci pour la partage car partir de la croix dans la vallée d'Allemond m'a déjà traversé l'esprit (bcp plus tôt dans la journée (milieu de matinée) et bcp plus tard dans la saison : le thermique s'allume coté Est de la croix et rend le décollage difficile alors qu'au col, ça parait une formalité)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 23



« Répondre #21 le: 19 Mai 2015 - 16:49:10 »


C'est très prévisible

et donc je repose ma question:
 dans son modèle Professeur Tournesol tient compte des brises de vallée (en fonction de l'activité thermique, instabilité, etc..) ou bien?

puisque c’était un des "data providers" pour l'analyse météo de zogla


Je n'en sais rien (je pense que non) mais quoi qu'il en soit, cette analyse doit venir du pilote et non d'un modèle météo. Comme je l'ai déjà dit sur un ton assez désagréable (désolé) plus haut, c'est la base du vol en montagne... et normalement on apprend ça en école, me semble-t-il (ou alors, y'a un problème avec les écoles).

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
swaxis38
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
pratique principale: cross
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
Messages: 16



« Répondre #22 le: 19 Mai 2015 - 16:55:52 »

ouaip elles ont bon dos les écoles quand même  Mr. Green

en école on apprend le qualitatif du truc (phénomène de brise)... mais pas d’élément concret qui permettra de quantifier en fonction de l’étroitesse de la vallée, de la hauteur des sommets, de l'instabilité du jour, de quelle heure à quelle heure il est impensable d'aller y faire un tour...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 23



« Répondre #23 le: 19 Mai 2015 - 17:00:46 »

ouaip elles ont bon dos les écoles quand même  Mr. Green

en école on apprend le qualitatif du truc (phénomène de brise)... mais pas d’élément concret qui permettra de quantifier en fonction de l’étroitesse de la vallée, de la hauteur des sommets, de l'instabilité du jour, de quelle heure à quelle heure il est impensable d'aller y faire un tour...

Pas faux.
D'où un petit "merci" à zogla qui est venu raconter sa mésaventure ici, en espérant qu'elle serve à affiner l'analyse des autres!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 142


« Répondre #24 le: 19 Mai 2015 - 17:03:44 »

Je ne connais pas le coin (c'est Lézalpes quoi) mais chez nous il est clairement connu que certaines vallées sont quasi imposables en sécurité quand les brises sont en route au printemps et en été. Genre la vallée d'Argelès, celle de Vilaller. D'autres sont posables, (j'en suis sorti sans casse) mais faut vraiment faire gaffe, vallée d'Ossau, de Castejon, de Boi...
Tout ça est bien présent dans la mémoire collective des locaux et on évite d'aller traîner par là en basses couches aux heures de ronflon!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2 3 4   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.036 secondes avec 19 requêtes.