+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Avril 2024 - 17:21:40 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Poser à reculons  (Lu 9869 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
flaille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
pratique principale: cross
vols: 700 vols
Messages: 0



WWW
« le: 16 Décembre 2011 - 20:03:22 »

Pal Takats nous fait une chouette démo Sourire
http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=Ek5khxOFDZw

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Denis 77
Invité
« Répondre #1 le: 16 Décembre 2011 - 20:11:05 »


 +1 au karma  +1 au karma  +1 au karma nikellllllll
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Obruni
Invité
« Répondre #2 le: 16 Décembre 2011 - 21:08:48 »

La classe! En plus en bon acroteux il a pas touché l'accélo...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
vichnou57070
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota
pratique principale: vol / site
vols: 110 vols
Messages: 0


« Répondre #3 le: 16 Décembre 2011 - 21:33:29 »

impressionnant comment il recul  effray
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
lologoeland
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik 4
pratique principale: vol / site
vols: 1300 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #4 le: 16 Décembre 2011 - 22:14:56 »

Je suis admiratif de son calme et de son placement avant de poser.

Seulement une expérience de pilote de bord de mer.(pas une leçon)
bras haut (une main sur A droite l'autre sur arrière gauche)=> contact au sol => fermer assy droite(elévateur entier) et simultanément élévateur arrière opposé => l'aile est neutralisée.
L' avantage, tu ne risque pas de passer par l'effet spi (et de te faire soulever/renverser)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Celui qui veut connaitre le divin doit sentir le vent sur son visage et le soleil sur sa main

le coran
yeager
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: advance alpha 5 couleur aubergine (2011) et alien (1989)
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0


just flying


« Répondre #5 le: 17 Décembre 2011 - 00:32:46 »

ah! ces petits jeunes qui se mettent toujours dans des situations aérologiques difficile, enfin celui-ci a un avenir prometteur me semble t il  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Quand je vole, c'est comme dans un rêve sauf que ce n'est pas un rêve
xavier29
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Lol (Nervures) + Mentor 2 (Nova)
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #6 le: 17 Décembre 2011 - 02:37:14 »

Je trouve ça plutôt très moyen comme technique: il touche le sol doucement un premier temps à 1:07 sans neutraliser sa voile, puis se fait arracher, fait un vol plané monumental de 2 ou 3 secondes puis la neutralise à l'impact.
Il a eu du bol qu'il ne soit pas tombé sur un caillou.
Je pense que j'aurai saisi les élévateurs à tirer juste avant le premier contact sol.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jérôme C
professionnels
débutant(e)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: toutes
pratique principale: autre (?)
vols: une tripotée mais ce n'est pas fini vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #7 le: 17 Décembre 2011 - 03:34:27 »

La classe! En plus en bon acroteux il a pas touché l'accélo...

hello,
utiliser l'accélo dans ces conditions (ventées donc turbulentes) lui aurait un bon vrac (frontale, asymétrique).
Faire les oreilles aussi ne sert à rien, il a un terrain idéal pour accepter de se faire reculer (pas besoin de limiter la distance à cause d'obstacles) et la priorité est de piloter sa voile , donc avec les freins.
Trés bon sang froid jusqu'au bout et c'est surtout l'affalement de la voile sans effet spi qui est le plus technique(et le plus risqué si ça merde, épluchage garanti au sol ). On peut dire qu'avant le posé il doit piloter sa voile pour la garder ouverte (risque de fermeture) et rester face au vent. Au moment du posé il faut agir rapidement sans hésitation pour "tuer "la voile.
Et tout cela se bosse avant en travail au sol dans du vent pas trop fort ou sur des atterros avec vent pas trop fort.

bonne reculade
jérômeC
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tom
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD
pratique principale: acro
Messages: 0



« Répondre #8 le: 17 Décembre 2011 - 07:34:00 »

Mouai, venant de pal takats le grand ouf, je m'attendais quand meme a mieux, je sait pas moi un enorme bare foot sur 200m elevateurs twiste et pose vrille sur la ressource en sortie !
Enfin le minimum quoi !!  canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

R&D Chez Bruce Goldsmith Design
flaille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
pratique principale: cross
vols: 700 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #9 le: 17 Décembre 2011 - 08:14:13 »

a l'origine, une erreur de se faire piéger dans ce venturi, voir track log
http://www.xcontest.org/world/en/flights/detail:justACRO/15.12.2011/16:49
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

aileF
Invité
« Répondre #10 le: 17 Décembre 2011 - 10:35:56 »

un peu comme Tom, mais en sérieux, je m'attendais à ce qu'il se twist juste avant le poser, histoire de pouvoir courir vers la voile.

m'enfin, c'est facile à imaginer au chaud le cul sur son fauteuil, hein.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
flaille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
pratique principale: cross
vols: 700 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #11 le: 17 Décembre 2011 - 10:38:02 »

un peu comme Tom, mais en sérieux, je m'attendais à ce qu'il se twist juste avant le poser, histoire de pouvoir courir vers la voile.

m'enfin, c'est facile à imaginer au chaud le cul sur son fauteuil, hein.

Il explique sous la vidéo qu'avec autre chose qu'un cocon, c'est ce qu'il aurait fait Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

aileF
Invité
« Répondre #12 le: 17 Décembre 2011 - 10:40:38 »

oui, au début je me demandais ce qu'il foutait dans ce trou à rat qui ressemble à un piège à vent. sa trace mon bien comme il s'est fait capturer par la chasse d'eau (d'air). il a bien essayé d'en sortir, mais pas moyen d'arriver en haut on dirait. il a du bien transpirer quand même.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
flaille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
pratique principale: cross
vols: 700 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #13 le: 17 Décembre 2011 - 10:43:40 »

un peu comme Tom, mais en sérieux, je m'attendais à ce qu'il se twist juste avant le poser, histoire de pouvoir courir vers la voile.

m'enfin, c'est facile à imaginer au chaud le cul sur son fauteuil, hein.

Il explique sous la vidéo qu'avec autre chose qu'un cocon, c'est ce qu'il aurait fait Clin d'oeil
erratum, lu trop vite: ce qu'il aurait fait avec un autre harnais, c'est se détacher et sauter hors de la sellette au moment d'atterir pour ne pas se faire trainer Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Planbfr
Invité
« Répondre #14 le: 17 Décembre 2011 - 11:28:34 »

Seulement une expérience de pilote de bord de mer.(pas une leçon)
bras haut (une main sur A droite l'autre sur arrière gauche)=> contact au sol => fermer assy droite(elévateur entier) et simultanément élévateur arrière opposé => l'aile est neutralisée.
  salut ! .... et dans quel sens te retournes tu ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
lologoeland
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik 4
pratique principale: vol / site
vols: 1300 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #15 le: 17 Décembre 2011 - 14:04:48 »

Seulement une expérience de pilote de bord de mer.(pas une leçon)
bras haut (une main sur A droite l'autre sur arrière gauche)=> contact au sol => fermer assy droite(elévateur entier) et simultanément élévateur arrière opposé => l'aile est neutralisée.
  salut ! .... et dans quel sens te retournes tu ?

gros avantage, tu n'as pas a te retourner. L'aile est tuée et tu tiens les élévateurs en main.
A essayer sans trop de vent, c'est bluffant.
Un seul souci, ce n'est pas préconisable en biplace car la charge alaire demande beaucoup de force pour fermer une moitié de BA.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Celui qui veut connaitre le divin doit sentir le vent sur son visage et le soleil sur sa main

le coran
py
Invité
« Répondre #16 le: 17 Décembre 2011 - 14:49:03 »

... se détacher et sauter hors de la sellette au moment d'atterir pour ne pas se faire trainer Clin d'oeil
fallait y penser!  vol initiation
c'est une vraie option ?!
tu gardes qd même une (ou 2?) commandes en main pour pas retrouver le matos 3kms derriere?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
aileF
Invité
« Répondre #17 le: 17 Décembre 2011 - 16:29:44 »

tant qu'à faire une roulade dans les caillasses, je me demande si je préférais pas le faire AVEC le bumpair.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
flaille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
pratique principale: cross
vols: 700 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #18 le: 17 Décembre 2011 - 18:18:59 »

... se détacher et sauter hors de la sellette au moment d'atterir pour ne pas se faire trainer Clin d'oeil
fallait y penser!  vol initiation
c'est une vraie option ?!
tu gardes qd même une (ou 2?) commandes en main pour pas retrouver le matos 3kms derriere?

sans doute . Mais faire un peu de marche pour aller chercher son matos c'est bien peu de choses à côté de ce qui peut nous arriver si on se fait trainer sur 100 ou 200 mètres. J'avais entendu l'histoire d'un mec mort comme ca, bien posé mais trainé ensuite dans les cailloux...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Planbfr
Invité
« Répondre #19 le: 17 Décembre 2011 - 18:39:34 »

gros avantage, tu n'as pas a te retourner. L'aile est tuée et tu tiens les élévateurs en main.
A essayer sans trop de vent, c'est bluffant.
Excellent  pouce  J'essayerai à ma prochaine sortie en bord de mer ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
py
Invité
« Répondre #20 le: 17 Décembre 2011 - 18:54:54 »

... faire un peu de marche pour aller chercher son matos c'est bien peu de choses  ...
oui; mais je me demande concretement si qqun a deja tenté ce truc ... ? faut pas se rater non plus en descendant!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 158




WWW
« Répondre #21 le: 17 Décembre 2011 - 19:24:38 »

... faire un peu de marche pour aller chercher son matos c'est bien peu de choses  ...
oui; mais je me demande concretement si qqun a deja tenté ce truc ... ? faut pas se rater non plus en descendant!

perso jamais tenté ... en revanche se préparer juste avant de toucher à neutaliser son aile et faire une (beau) roulé boulé ça oui..
pour ma part, je n'ai même pas cherché à rester debout ... j'avais la certitude que je finirais par terre, alors autant passer son énergie à neutraliser l'aile.

En revanche pas d'accord avec Jérome : vent fort ne signifie pas forcément turbulences ...
Ma 1e fois j'ai gardé le 2e barreau jusque une hauteur de ligne électrique (3-5m ?) et la conjonction oreilles+accélérateur permet de se poser sur le début du terrain (enfin pas trop loin derrière), sans trop le bouffer (quoi que visiblement, là pal avait encore beaucoup de dégagement).

La 2e fois, c'était 1er barreau gardé jusqu'au touché (là encore roulé boulé). j'ai tenté de me retourner lors de l'approche ... et malgré le peu de turbulences, je n'étais vraiment pas serin. Je trouve le roulé boulé bien plus sûr (enfin pas joué en marche arrière avec des gros cailloux non plus)


PS: le fil sur les techniques de neutralisation : http://www.parapentiste.info/forum/techniques-de-base-du-pilotage/technique-daffalement-ou-daffalage-t7115.0.html
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Seb26
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno, Aspen3, Beta6, Wild
pratique principale: cross
vols: 900 vols
Messages: 0



« Répondre #22 le: 18 Décembre 2011 - 20:00:30 »

... se détacher et sauter hors de la sellette au moment d'atterir pour ne pas se faire trainer Clin d'oeil
fallait y penser!  vol initiation
c'est une vraie option ?!
tu gardes qd même une (ou 2?) commandes en main pour pas retrouver le matos 3kms derriere?


L'idée est de garder les commandes en main:
Quand tu sorts de ta sellette et que tu poses les pieds au sol, la sellette et les élévateurs se retrouvent bien derrière toi et la voile n'a plus de résistance car les freins sont encore dans tes mains (c'est comme si tu avais avalé 2m de ligne de frein d'un coup, la voile flap mais ne tracte pas).
Par contre, le point qui me ferai hésiter à utiliser cette méthode et le moment du décrochage:
Si tu ne gardes pas les commandes tu n'aura plus un pilotage actif, et si tu les gardes tu va énormément freiner ta voile...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
bruno3166
Invité
« Répondre #23 le: 18 Décembre 2011 - 20:14:20 »

Bien joué. Belle maîtrise. pouce


Heureusement qu'il n'y avait pas les Talibans à l'atterro, sinon Kouik !!

Je sais je sais =>  je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
aileF
Invité
« Répondre #24 le: 18 Décembre 2011 - 20:21:26 »

des Talibans au Chili ?

donnes moi le nom de ton fournisseur, ta moquette a l'air d'enfer. 
« Dernière édition: 18 Décembre 2011 - 20:28:24 par aileF » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.078 secondes avec 20 requêtes.
anything