+ Le chant du vario +

Forum de parapente

12 Mai 2024 - 09:35:19 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 3 [4]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Dimanche, j'ai raté un truc : quoi ?  (Lu 30634 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
zogla
Invité
« Répondre #75 le: 21 Mai 2015 - 08:49:08 »

Citation
Si ton idée ici est de vraiment faire une analyse rétrospective de ton incident pour en tirer un vrai enseignement et justement enrichir ton expérience de pilote de parapente en plus de ton expérience d'alpiniste. L'expérience c'est aussi et peut-être avant tout, se connaitre soi-même ! Et notre mental ne réagit pas forcement à des situations de crises de la même façon quand elles ne se sont pas les mêmes, le savoir est un plus et qui peut nous permettre de corriger nos faiblesses. Vouloir ignorer ou occulter nos faiblesses est le meilleur moyen de les renforcer et finalement les subir.

Sacrés facteurs humains...

Tout à fait, c'est mon idée ! Et merci pour tes messages Sourire.

Pour l'air bag, oui, je suis bien d'accord on est en vitesse sol toujours pareil, la seule inconnue etant le gradient. Mais j'avoue que c'est plutot faux, à y rereflechir. C'etait pas vraiment dans ma tete non plus de toutes facons à ce moment là Sourire

Je comprends pas par contre ca :
Citation
Ce n'est pas un manque d'expérience qui t'a fait faire 1/2 tour et filer vent de cul alors que face au vent tu reculait déjà (quoique peut-être un petit peu quand même) C'est plus une absence d'analyse de la situation, de ses tenants et aboutissants. Et cette absence d'analyse moi j'y vois plus une réaction de "panique" (c'est pas péjoratif) qui te fait choisir la fuite d'abord alors que même sans expérience de ce cas de figure, l'analyse de la situation t'aurais mis en évidence que ta vitesse-sol et ta finesse-sol face au vent te permettrons plus de choix que une fois à Mach 2 vent de cul.

Il fallait faire quoi quand j'etais au 1 du coup ?

Pour le reste, je me remets enormement en cause, je pense juste que aller dans l'extreme inverse et trop se dire que c'est uniquement des mauvaises decisions, et en particulier celle de l'atterissage dos vent, je trouve ca justement un peu dommage. Enfin, je veux dire : la mauvaise, les mauvaises decisions pour moi c'etait vraiment celles d'avant, celles que j'aurais pu/du/ferai autrement les prochaines fois. Une fois dans la mouise, j'ai agi comme je pouvais en fonction de ce que je voyais et ou j'etais, et je suis sur que comme j'ai fait les choses si j'avais voulu faire un demi tour : soit si j'"avais voulu poser dans une haie j'aurais pas passé le barrage à me retourner trop tot, soit si j'avais voulu poser face vent apres le barrage j'aurais probablement touché avec le balancier du virage, comme tu l'as dit j'avais une finesse sol "equivalente" de malade dos vent qui m'a permi d'atteindre la plage. Ce que je me dis maintenant que j'aurais pu faire pour atterir face vent dans de bonnes conditions c'est prendre appui sur la brise qui tappait sur la pente du barrage et reaviser ici, et me laisser porter face vent au dessus des berges, ou au moins avoir le temps de reaviser une nouvelle fois.

En gros, je remets pas en question le posé face vent qui aurait (peut-etre) ete mieux, ptet meme à 20km/h. Et je me connais tres bien, et les mauvaises decisions c'est bien mon inexperience (meme le barrage j'etais pas sur que ca aurait tenu, et y a une route et des fils en dessous...) et la vue de ce qu'il y avait autour de moi qui a motivé ces decisions. Et au final, meme des mauvaises decisions en general peuvent ne pas etre si mauvaises dans un cas particulier. Bref, je veux pas forcement polemiquer plus et pour ce qui est de comprendre, progresser, et ne pas reiterer, arguer que c'est panique ou pas me parait pas forcement tres constructif. Mettre le doigt sur les points qui auraient du se passer differement, oui. Me faire remarquer que poser à 20 en arriere c'est pas forcement si terrible, oui (comme je suis un peu leger sous la voile je doute qu'elle aille à 38 bras haut, mais c'est l'ordre de grandeur quoi). Me dire que poser accelerer c'est carrement faisable, oui. Me dire que une fois ces mauvaises decisions prealables prises, j'ai paniqué, et que c'est pour ca que j'ai posé vent cul, boafboaf. Et a la limite c'est meme plus dur de se dire que c'est pas la panique mais juste soit meme qui a pris les  decisions pas les meilleures. Enfin tfacon, ca me regarde au final, si j'ai paniqué ou pas, et c'est surtout pour se rendre compte d'à quel moment on est plus lucide (cette partie là, j'ai l'Expérience, c'est bon Surpris).

Du coup je veux bien quand meme que tu me dises ce que j'aurais pu faire d'autre en 1. J'aurais pu rester un peu en l'air oui, ca secouait un peu quand le front est arrivé mais ca allait. J'aurais pu relonger les pentes sud que je venais de longer pour retrouner tres loin dans la vallée en amont ? Mais ca aurait ete encore pire le venturi apres non, la vallée se retreci jusquau col du glandon en gros.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
zogla
Invité
« Répondre #76 le: 21 Mai 2015 - 10:58:34 »

Je veux juste preciser ce que j'entends par mon message d'avant. J'aime pas qu'on juge ce qu'il se passe dans ma tete quand on n'est pas dans ma tete et qu'on etait pas la sur place. Juger les decisions, dire ce qu'il aurait fallu faire, ce qui aurait pu etre fait differement, a differentes etapes, oui. Me dire que ces mauvaises decisions sont dues a ma panique, on peut le penser, mais je peux aussi penser et savoir comment j'etais dans ma tete a ce moment. Je ne qualifie pas de panique la decision de peut-etre sacrifier ses jambes au profit de vivre si je pensais que de dos ca allait me casser la colonne. Inversement, je qualifie de manque d'experience ca : j'ai mal juge, d'apres vous, les risques lies a un atterissage en arriere assez rapide par rapport a une glissade sur le ventre, mais c'etait pas du a la panique, vraiment Sourire. Par contre il est clair que l'urgence relative de la situation (je savais pas comment ca allait evoluer vu que j'ai pas pu bien saisir l'origine de ce qu'il m'arrivait quand j'etais en l'air en train de surfer en 2 et de reflechir a quoi faire. Meme pas de panique, ca n'empeche pas que les decisions faites dans cette situation, ou j'ai du improviser puisque je n'avais pas rencontre ce genre de probleme ou discuter de la marche a suivre avec d'autres, n'etaient pas forcement les meilleures et ca j'ai aucun mal a le reconnaitre. J'ai tendance a me dire que meme si j'aurais pu mieux faire avant, et a l'attero, c'etait quand meme pas non plus la pire des decisions vu que je suis en vie et pas casse de partout (mais je suis entierement conscient que la chance a une part importante la dedans).

Pour le sujet initial, j'ai eu mes reponses, en tout cas : pour le cote technique attero de dos avec ou sans accelero, potentiellement dans une haie. J'aurais possiblement pu remonter la pente vers l'alpe d'huez et en tout cas j'aurais pu prendre plus de temps une fois pose dans la compression. Pour le cote aero, qui au final etait le point clef de ma demande, je crois etre satisfait avec le front d'advection du thread voisin (mes condoleances pour la victime...) et ce que j'ai compris des explications de ceux qui ont vole vers Valgaudemar et Embrun, et je dirais que mon erreur de preparation a ete de regarder la meteo globale et parapentesque loin, mais pas assez, et sans regarder comment allaient evoluer les choses ensuite : le front chaud du debut de semaine qui remontait, allie a la mer de nuage. Enfin, meme sans ca, d'apres vous  c'est pas malin d'aller poser dans cette vallee quand ca chauffe pas mal, et je retiens ca aussi.

Bon, en conclusion, qui veut me prendre sous son aile pour m'Apprendre le vol montagne et toutes ses subtilites ? Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Captain Obvious
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Parapente seul + parapente à 2
pratique principale: apprends à voler
vols: apprend à compter ses vols
Messages: 0



« Répondre #77 le: 21 Mai 2015 - 11:32:36 »


 Pour le cote aero, qui au final etait le point clef de ma demande, je crois etre satisfait avec le front d'advection du thread voisin (mes condoleances pour la victime...) et ce que j'ai compris des explications de ceux qui ont vole vers Valgaudemar et Embrun, et je dirais que mon erreur de preparation a ete de regarder la meteo globale et parapentesque loin, mais pas assez, et sans regarder comment allaient evoluer les choses ensuite : le front chaud du debut de semaine qui remontait, allie a la mer de nuage. Enfin, meme sans ca, d'apres vous  c'est pas malin d'aller poser dans cette vallee quand ca chauffe pas mal, et je retiens ca aussi.

Je crois que tu fais une erreur d’analyse en ne cherchant que des réponses météorologiques au sens large (front, advection, ...) dans ce qui ce passait dans cette vallée là particulièrement.
Parfois dans certaines vallées étroites il suffit que quelques alpages ou crassiers plus loin soient au soleil pour faire un bel aspirateur en fond de vallée même si le vent météo est nul.
Mais tu le dis toi même aussi  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

fencing open doors and debunking obviousnesses
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #78 le: 21 Mai 2015 - 12:12:35 »

Une piste de réflexion supplémentaire, la solution de se mettre volontairement aux arbres est psychologiquement difficile à prendre sur l'instant mais dans un cas comme celui la ce serait une solution assez sûre comparée à se manger une plage de cailloux à 60 km/h !

Sur de nombreuses vidéos on constate que le pilote fait tout pour éviter les obstacles au risque de s'écraser douloureusement au sol. Se percher dans un arbre, c'est la honte, c'est une évacuation longue, c'est le risque d'abîmer la voile MAIS en cas de grosse galère cela peut être le moyen pour le pilote de finir le vol entier. Je pense que quand on en est au stade de réfléchir à se manger des lignes électriques ou poser en marche arrière ou à fond vent de cul coincé le long d'un lac dans une vallée inhospitalière, un arbre accueillant devrait faire parti des options. (je suis le premier à éviter les arbres à tout prix Clin d'oeil )

Pour ce qui est de choisir de poser vent de cul, on peut comprendre que dans le stress tu fasses ce choix, mais il est étonnant de défendre ce choix à posteriori. Avec un vent qui te fait reculer tu doubles au moins ta vitesse en choisissant de poser dans le sens du vent. Selon la fameuse loi E=mV2 en doublant la vitesse tu augmentes l'énergie potentielle selon le carré de cette augmentation. En prenant des chiffres exagérés de 20 vent de face et de 60 vent de cul on obtient un facteur qui passe de 4 à 36 soit presque dix fois plus d'energie à l'impact !

Mon conseil reste donc : on reste autant que possible face au vent pour rejoindre le sol.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
swaxis38
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
pratique principale: cross
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
Messages: 17



« Répondre #79 le: 21 Mai 2015 - 12:15:13 »

Selon la fameuse loi E=1/2mV2 en doublant la vitesse tu augmentes l'énergie potentielle cinétique  prof selon le carré de cette augmentation.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
py
Invité
« Répondre #80 le: 21 Mai 2015 - 12:26:11 »

... energie à l'impact !
et pour remettre une couche de "précision" (mgz=1/2mv²),  plus y a de vitesse (horizontale), moins y a d' "impact"  prof
c'est l'hypothese de zogla de preferer une grosse glissade de face, qu'un tumbling sur le dos.
(et je dis pas que je cautionne)

Une piste de réflexion supplémentaire, la solution de se mettre volontairement aux arbres
...
 (je suis le premier à éviter les arbres à tout prix Clin d'oeil )
1
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tommy n
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gradient aspen 4 / freestyle2 / Sup'air acro 3
pratique principale: acro
vols: 500 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #81 le: 21 Mai 2015 - 12:44:28 »

... energie à l'impact !
et pour remettre une couche de "précision" (mgz=1/2mv²),  plus y a de vitesse (horizontale), moins y a d' "impact"  prof
c'est l'hypothese de zogla de preferer une grosse glissade de face, qu'un tumbling sur le dos.
(et je dis pas que je cautionne)




c est vrai si tu considères que le sol est parfaitement lisse et que la trajectoire est parallele au sol. sauf qu'en vrai le sol peut être au mieux rugueux au pire parsemé de blocs de caillasse, pour la trajectoire : vent arrière y'a peu de chance qu il ait eu assez de vitesse (air) horizontale pour faire un bel arrondi (qui se solde toujours par une composante verticale plus ou moins marquée).

en theorie t as raison, mais en pratique notre ami a eu une sacrée chance de pas se fracasser les dents!

en tout cas cette façon qu'à notre ami zogla de justifier l'injustifiable n'est pas sans me rappeler un des mes intervenants favoris du forum!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Triple Seven France
Invité
« Répondre #82 le: 21 Mai 2015 - 13:11:32 »

Histoire de ne pas abonder dans la condamnation unanime...
je ne sais pas s'il y a une seule bonne manière de poser dans ce genre de circonstances (hormis choisir des beaux arbres bien touffus pas trop hauts)... la plupart du temps on fait ce qu'on pense juste en fonction des outils qu'on a et de toutes les variables qu'on est capable de percevoir, et on se trompe ou pas. La règle c'est bien sûr d'âtre au maximum vent de face, mais peut-on y déroger avec succès ?

En tout cas ce qui m'épate c'est d'arriver à se poser à plus ou moins 80 km/h vitesse/sol sans se blesser ! C'est une sacrée performance et Zogla doit être un beau sportif bien souple et tonique !

Personnellement je me souviens d'avoir posé 3 fois vent de cul.
2 fois en solo et une fois en biplace.
Les 3 fois à approximativement 40 km/h de vitesse/sol. Donc rien à voir question énergie...
Une de ces fois-là, en solo, l'aile a plongé dans la couche inférieure en recherche de vitesse avec un si fort taux de chute que j'ai par réflexe relevé les jambes pour ne pas me retrouver les genoux incrustés dans la mâchoire supérieure ! J'ai laissé accélérer au maximum bras hauts, jambes tendues en gainant tout dans la position du suppositoire de course et j'ai planté les freins au dernier moment opportun pour tangenter. Après une glissade sur le dos dans l'herbe, le dernier quanta d'énergie cinétique a été utilisé pour me relever dans le même mouvement.
Posé vivant, posé content !
J'ai pas eu le temps de réfléchir et j'ai fait ce que j'ai pu et qui m'a semblé juste. Et ça a marché.
Mais la justesse d'une action ne se mesure pas forcément à la réussite de son résultat...

A chaque fois, c'était dans de la belle herbe bien grasse.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #83 le: 21 Mai 2015 - 13:15:46 »

Quand on a peu d'expérience, on ne fait pas des vols dans des endroits engagés à des heures où l'activité aérologique est forte, surtout au printemps!
Il est préférable d'éviter cette situation plutôt que d'apprendre à la gérer.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 152



« Répondre #84 le: 21 Mai 2015 - 15:01:45 »

Ok, Je vais te donner mes solutions envisageables si je m'étais retrouvé dans ta mouise. Il est certain que l'on a moins de stress derrière son clavier plutôt que sous son aile. Tu ne veux pas lire (entendre) le mot "panique" alors je ne l'écrirerais (dirait) plus. Après si tu es convaincu de te remettre énormément en cause, je ne comprend pas ton aversion à envisager aussi l'aspect psychologique dans nos mauvaise décisions.

Et bien sûr et je l'ai déjà dit, ta première erreur, celle que tu peux totalement mettre sur le compte de ton inexpérience ou manque de connaissance, a été de te mettre en l'air dans ce coin sans en connaitre toutes les subtilités de l'aérologie locale.

Alors ;

...

...

Il fallait faire quoi quand j'etais au 1 du coup ?

Pour le reste, je me remets enormement en cause, ...
...

... Enfin tfacon, ca me regarde au final, si j'ai paniqué ou pas, et c'est surtout pour se rendre compte d'à quel moment on est plus lucide (cette partie là, j'ai l'Expérience, c'est bon Surpris).

Du coup je veux bien quand meme que tu me dises ce que j'aurais pu faire d'autre en 1. J'aurais pu rester un peu en l'air oui, ca secouait un peu quand le front est arrivé mais ca allait. J'aurais pu relonger les pentes sud que je venais de longer pour retrouner tres loin dans la vallée en amont ? Mais ca aurait ete encore pire le venturi apres non, la vallée se retreci jusquau col du glandon en gros.


Perso, en me sentant déjà reculer face au vent à l'endroit "1", J'aurais pris soin de rester autant face au vent que possible, d’accélérer autant que possible, de craber (par pilotage sellette ou éventuellement pilotage aux arrières) vers le milieu de la vallée ou je peux espérer le meilleur taux de chute, de faire les oreilles ou non pour accélérer ma descente quitte à reculer un peu plus pour tenter de me poser en marche arrière dans les grands espaces visible avant et dans le carrefour de vallées. J'aurais en tous cas tout fait pour être posé avant le barrage.
Si en exploitant mon hypothèse ci-avant, je me serais aperçu que je n'arriverai de toute façon pas à poser avant le barrage. J'aurais tenté d'aller prendre appui sur les faces les plus perpendiculaires au flux pour soit tenir en soaring en attendant des moments meilleurs ou d'y faire le plus de gain possible et agrandir mon champ de vision et de possibilités.

Est-ce que j'ai "mieux" répondu à ton (tes) questionnement(s) ?

Mais je le répète ; Si on aborde un problème que par les aspects qui nous arrangent. Les aspects négligés finiront par se rappeler à notre souvenir et parfois douloureusement en nous faisant refaire les mêmes erreurs dans des contextes différents... ou pas.

Bonne après-midi,
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Pages: 1 2 3 [4]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.237 secondes avec 20 requêtes.
anything