Si ton idée ici est de vraiment faire une analyse rétrospective de ton incident pour en tirer un vrai enseignement et justement enrichir ton expérience de pilote de parapente en plus de ton expérience d'alpiniste. L'expérience c'est aussi et peut-être avant tout, se connaitre soi-même ! Et notre mental ne réagit pas forcement à des situations de crises de la même façon quand elles ne se sont pas les mêmes, le savoir est un plus et qui peut nous permettre de corriger nos faiblesses. Vouloir ignorer ou occulter nos faiblesses est le meilleur moyen de les renforcer et finalement les subir.
Sacrés facteurs humains...
Tout à fait, c'est mon idée ! Et merci pour tes messages
.
Pour l'air bag, oui, je suis bien d'accord on est en vitesse sol toujours pareil, la seule inconnue etant le gradient. Mais j'avoue que c'est plutot faux, à y rereflechir. C'etait pas vraiment dans ma tete non plus de toutes facons à ce moment là
Je comprends pas par contre ca :
Ce n'est pas un manque d'expérience qui t'a fait faire 1/2 tour et filer vent de cul alors que face au vent tu reculait déjà (quoique peut-être un petit peu quand même) C'est plus une absence d'analyse de la situation, de ses tenants et aboutissants. Et cette absence d'analyse moi j'y vois plus une réaction de "panique" (c'est pas péjoratif) qui te fait choisir la fuite d'abord alors que même sans expérience de ce cas de figure, l'analyse de la situation t'aurais mis en évidence que ta vitesse-sol et ta finesse-sol face au vent te permettrons plus de choix que une fois à Mach 2 vent de cul.
Il fallait faire quoi quand j'etais au 1 du coup ?
Pour le reste, je me remets enormement en cause, je pense juste que aller dans l'extreme inverse et trop se dire que c'est uniquement des mauvaises decisions, et en particulier celle de l'atterissage dos vent, je trouve ca justement un peu dommage. Enfin, je veux dire : la mauvaise, les mauvaises decisions pour moi c'etait vraiment celles d'avant, celles que j'aurais pu/du/ferai autrement les prochaines fois. Une fois dans la mouise, j'ai agi comme je pouvais en fonction de ce que je voyais et ou j'etais, et je suis sur que comme j'ai fait les choses si j'avais voulu faire un demi tour : soit si j'"avais voulu poser dans une haie j'aurais pas passé le barrage à me retourner trop tot, soit si j'avais voulu poser face vent apres le barrage j'aurais probablement touché avec le balancier du virage, comme tu l'as dit j'avais une finesse sol "equivalente" de malade dos vent qui m'a permi d'atteindre la plage. Ce que je me dis maintenant que j'aurais pu faire pour atterir face vent dans de bonnes conditions c'est prendre appui sur la brise qui tappait sur la pente du barrage et reaviser ici, et me laisser porter face vent au dessus des berges, ou au moins avoir le temps de reaviser une nouvelle fois.
En gros, je remets pas en question le posé face vent qui aurait (peut-etre) ete mieux, ptet meme à 20km/h. Et je me connais tres bien, et les mauvaises decisions c'est bien mon inexperience (meme le barrage j'etais pas sur que ca aurait tenu, et y a une route et des fils en dessous...) et la vue de ce qu'il y avait autour de moi qui a motivé ces decisions. Et au final, meme des mauvaises decisions en general peuvent ne pas etre si mauvaises dans un cas particulier. Bref, je veux pas forcement polemiquer plus et pour ce qui est de comprendre, progresser, et ne pas reiterer, arguer que c'est panique ou pas me parait pas forcement tres constructif. Mettre le doigt sur les points qui auraient du se passer differement, oui. Me faire remarquer que poser à 20 en arriere c'est pas forcement si terrible, oui (comme je suis un peu leger sous la voile je doute qu'elle aille à 38 bras haut, mais c'est l'ordre de grandeur quoi). Me dire que poser accelerer c'est carrement faisable, oui. Me dire que une fois ces mauvaises decisions prealables prises, j'ai paniqué, et que c'est pour ca que j'ai posé vent cul, boafboaf. Et a la limite c'est meme plus dur de se dire que c'est pas la panique mais juste soit meme qui a pris les decisions pas les meilleures. Enfin tfacon, ca me regarde au final, si j'ai paniqué ou pas, et c'est surtout pour se rendre compte d'à quel moment on est plus lucide (cette partie là, j'ai l'Expérience, c'est bon
).
Du coup je veux bien quand meme que tu me dises ce que j'aurais pu faire d'autre en 1. J'aurais pu rester un peu en l'air oui, ca secouait un peu quand le front est arrivé mais ca allait. J'aurais pu relonger les pentes sud que je venais de longer pour retrouner tres loin dans la vallée en amont ? Mais ca aurait ete encore pire le venturi apres non, la vallée se retreci jusquau col du glandon en gros.