+ Le chant du vario +

Forum de parapente

09 Mai 2024 - 21:05:31 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Sondage
Question: les documents préparatoires de l'AG
je ne suis pas à la FFVL - 5 (13.2%)
ça ne m'intéresse pas - 6 (15.8%)
je n'ai pas pris le temps de (tout) lire les documents - 21 (55.3%)
j'ai lu et c'était trop compliqué pour moi - 2 (5.3%)
j'ai lu mais je ne sais pas à qui poser des questions - 1 (2.6%)
j'ai lu et j'ai posé des questions/fait remonter mes remarques - 3 (7.9%)
Total des votants: 28

Pages: [1] 2 3 4   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: préparation de l'AG FFVL  (Lu 20487 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 168




WWW
« le: 26 Mars 2014 - 09:18:20 »

 salut !

L'AG de la fédé est passée.
Grâce au fil initié par Marc (*) nous avions alerté des sujets qu'allait contenir l'AG
je voulais savoir si ça avait été utile

(*) http://www.parapentiste.info/forum/autres-discussions/ag-de-la-ffvl-du-samedi-22-mars-2014-t34019.0.html
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
j'm 7 aile
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: orange et belle
pratique principale: autre (?)
vols: débutant depuis de trop nombreux vols
Messages: 2


pov p'tit poussin


WWW
« Répondre #1 le: 26 Mars 2014 - 10:20:16 »

il y a sans doute une autre question !!!

je suis à la FFVL, ça m’intéresse, j'ai tout lu, mais personne de mon club ou des clubs de mon entourage ne va à Paris un WE à une réunion où il ne pourra pas forcément s'exprimer !!!  et j'ai oublié à ses frais ...

mais la question est sans doute un peu longue pour être dans le sondage !!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

y'en a qui ont essayé, mais c'est vous qui voyez
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 168




WWW
« Répondre #2 le: 26 Mars 2014 - 11:02:29 »

du coup ça serait peut être
j'ai lu mais je ne sais pas à qui poser des questions
en rajoutant le mot efficace là dedans ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
j'm 7 aile
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: orange et belle
pratique principale: autre (?)
vols: débutant depuis de trop nombreux vols
Messages: 2


pov p'tit poussin


WWW
« Répondre #3 le: 26 Mars 2014 - 11:17:35 »

il y a sans doute une autre question !!!

je suis à la FFVL, ça m’intéresse, j'ai tout lu, mais personne de mon club ou des clubs de mon entourage ne va à Paris un WE à une réunion où il ne pourra pas forcément s'exprimer !!!  et j'ai oublié à ses frais ...

mais la question est sans doute un peu longue pour être dans le sondage !!!

du coup ça serait peut être
j'ai lu mais je ne sais pas à qui poser des questions
en rajoutant le mot efficace là dedans ?

Du coup ... c'etait juste pour faire avancer le shirlimilimimililick


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

y'en a qui ont essayé, mais c'est vous qui voyez
py
Invité
« Répondre #4 le: 26 Mars 2014 - 11:53:28 »

ll manquerait  "j'ai lu (pas forcément en détails) et je n'ai pas de question particuliere"

c'est qd meme tres général/administratif tout ca ...
et je serais meme tenté de dire souvent un peu "creux" -- sans dire pour autant que j'aurais fait mieux  ange

on verra si les intentions seront suivies d'effets :
Une communication interne et externe en constante évolution doit être le relais majeur de tous nos projets, actions et réalisations
http://federation.ffvl.fr/sites/ffvl.fr/files/Projet%20politique%20olympiade%202014-2017%20valid%C3%A9%20par%20CD25mai2013.pdf
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
compte de lecture
Invité
« Répondre #5 le: 26 Mars 2014 - 12:35:04 »

il manque :
j'ai tout lu (pour cette année) , posé des question , mais personne répond .... la prise de t?te
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JC - MARSEILLE PARAPENTE
professionnels
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: toutes
pratique principale: vol / site
vols: BEES 1 / DEJEPS vols
Messages: 6


http://marseille-parapente.fr/



WWW
« Répondre #6 le: 26 Mars 2014 - 17:02:19 »

Salut a tous,

Je vous le garantie, quasiment personne n'a lu les documents préparatoires de l'AG, sans quoi, ce qu'il s'est passé n'aurait jamais pu arriver.

Maintenant, la sincérité des scrutins au sein des structures FFVL est trompée a jamais.

Jc
Dégouté...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

http://marseille-parapente.fr/
Jean-Christophe LANDREAU
Bees/Dejeps parapente
DTE MARSEILLE PARAPENTE
gargle
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Dudek Optic 2/ biGolden3
pratique principale: cross
vols: un certain nombre ;) vols
Messages: 0



« Répondre #7 le: 26 Mars 2014 - 17:14:21 »

Salut a tous,

Je vous le garantie, quasiment personne n'a lu les documents préparatoires de l'AG, sans quoi, ce qu'il s'est passé n'aurait jamais pu arriver.

Maintenant, la sincérité des scrutins au sein des structures FFVL est trompée a jamais.

Jc
Dégouté...

Oula, j'ai loupé un épisode ?
il s'est passé quoi a l'AG ?
QQun pourrais expliquer ?
Merci bcp
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #8 le: 26 Mars 2014 - 17:27:17 »

Y aurait il une bonne ame pour un petit compte rendu ?
Marc ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Van Hurlu
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Chili 5
pratique principale: vol / site
vols: + de 1000 h vols
Messages: 6



WWW
« Répondre #9 le: 26 Mars 2014 - 17:35:42 »

 hein ? dégoûté
 il s'est passé quoi ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JRM26
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Cayenne4/beta5
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #10 le: 26 Mars 2014 - 17:55:07 »

JC 1 petit CR svp....
perso : je n'ai rien lu ! car non seulement l'AG est trop loin pour nous(voté en AG club)  et en plus ça ne sert à rien d'y être....  dodo
j'en ai vu qui jouait aux échecs toutes la journée sur leur tablette ....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Le bandit démasqué
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin bandit (veille et moche, mais c'est la mienne !)
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #11 le: 26 Mars 2014 - 18:07:14 »

Je suppose qu'il veut parler du choix d'un professionnel de pouvoir être élu dans le quota associatif, ce qui ouvre une porte à la limitation des 20% réservés aux OBL.
Ça a été la question la plus discutée, parfois avec virulence et il semble que ça puisse poser quelques problèmes, surtout localement.

Voir : http://federation.ffvl.fr/sites/ffvl.fr/files/Propositions%20modification%20du%20r%C3%A8glement%20int%C3%A9rieur%20-%20AG%20mars%202014_0.pdf

Article 3.3.1, la dernière phrase du point 2.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
compte de lecture
Invité
« Répondre #12 le: 26 Mars 2014 - 18:13:20 »

c'est a dire ? cela change quoi ou impacte quoi ?
moins de pouvoir des obl au niveau fédéral ? dans quelle mesure ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 148



« Répondre #13 le: 26 Mars 2014 - 18:37:31 »

J'ai répond : "j'ai lu et j'ai posé des questions/fait remonter mes remarques" mais sans avoir de questions à poser donc effectivement une réponse dans le sondage du type : "j'ai lu (pas forcément en détails) et je n'ai pas de question particuliere" (merci Over) m'aurait permis d'être plus pertinent. canap

J'avais lu (ça ne volait pas...) entre autre le texte indiqué par "Le Bandit Démasqué" (si c'est celui incriminé par "JC de Marseille" ??) et bon rien ne m'avait choqué dans ma lecture de licencié de base alors si quelqu'un (JC de préférence puisqu'il a déjà exprimé sa gêne par rapport au résultat des votes) pouvait (nous) m’éclairer, ce ne serait pas de refus. hein ?

Bonne soirée,
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Lassalle
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 82



« Répondre #14 le: 26 Mars 2014 - 18:45:44 »

Y aurait il une bonne ame pour un petit compte rendu ?
Marc ?

Salut,

Je n'étais pas à l'AG (problème de santé qui m'a interdit d'y aller).
J'ai eu des retours comme quoi il y avait eu en séance des discussions intéressantes et que l'AG s'était globalement bien passée.

Si J.C. pouvait préciser le problème qu'il évoque, ce serait vraiment nécessaire !
Sincérité des scrutins mise en cause ? C'est une accusation grave !


Quant à l'ensemble des documents préparatoires, ils sont statutaires et obligatoires vis-à-vis du ministère, mais il est clair que l'on ne demande pas aux représentants des clubs de tout lire avant l'AG !

L'important est simplement qu'ils prennent connaissance, s'ils en ont le temps, des documents pour lesquels un débat est prévu à l'ordre du jour.

Marc Lassalle
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Le bandit démasqué
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin bandit (veille et moche, mais c'est la mienne !)
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #15 le: 26 Mars 2014 - 19:07:26 »

En gros (si c'est bien de ce vote dont il s'agit), il peut arriver que dans certains coins un peu arriérés, les professionnels s'accaparent plus de pouvoir qu'il ne leur est possible d'en avoir actuellement au sein des structures FFVL.
Des cas ont été cités comme à la Réunion, dans le sud ou au sein de l'activité kite où les licenciés associatif sont trop peu nombreux.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 148



« Répondre #16 le: 26 Mars 2014 - 19:20:28 »

En gros (si c'est bien de ce vote dont il s'agit), il peut arriver que dans certains coins un peu arriérés, les professionnels s'accaparent plus de pouvoir qu'il ne leur est possible d'en avoir actuellement au sein des structures FFVL.
Des cas ont été cités comme à la Réunion, dans le sud ou au sein de l'activité kite où les licenciés associatif sont trop peu nombreux.

Mais par quels biais ???
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
JC - MARSEILLE PARAPENTE
professionnels
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: toutes
pratique principale: vol / site
vols: BEES 1 / DEJEPS vols
Messages: 6


http://marseille-parapente.fr/



WWW
« Répondre #17 le: 26 Mars 2014 - 19:50:07 »

Salut à tous,

Il a fallu que je réfléchisse et que je retrouve mon calme pour vous répondre.

En gros, la FFVL est une fédération française sportive, délégataire. Elle est dirigée par des associatifs sur le modèle de la loi 1901.

Les statuts de la fédé précisent que parmi les électeurs licenciés, Il existe deux collèges : Les associatifs et les OBL (Organismes à But Lucratifs). Un quota limitait à 20 % maximum le nombre d'OBL pouvant composer un organe dirigeant. Par exemple, sur un Comité Directeur de 10 personnes, il ne pouvait y avoir que 2 pro maximum, ce qui garantissait que les décisions politiques d’intérêt commun (évidement), ne puissent pas être emportées par les OBL.

Or...

Voici les modifications de l'article 7 qui a été votée au cours de l' AG de la FFVL

résultat du vote de cette phrase : " un licencié ayant souscrit sa licence dans une association et qui est enregistré à la FFVL dans l'équipe pédagogique d'un OBL agréé l'année précédant l'élection peut choisir entre les deux collèges au moment du dépôt de sa candidature"

Pour :    20433 voix

Contre : 7829 voix

Abstention : 11904 voix



Qu'est ce que cela change ????

1°) A compter de ce jour, nous ne pouvons plus savoir lors du vote d'un comité directeur si l'avis exprimé est celui des associatifs ou des professionnels. Cela entache complètement la sincérité du scrutin.
2°) Sur un comité directeur de 10 personnes, il pourra y avoir 20 % de pro, et 80 % dans le collège associatif dans lequel il pourra y avoir autant de pro que de volontaires, sans limite.

C'est inacceptable. Je suis un professionnel du parapente mais détenteur de plusieurs mandats électifs associatifs. Je suis intimement convaincu qu'un organisme comme la FFVL ne tient que par la volonté et le détachement financier des associatifs. Le danger qui nous guette est immense à court terme. La FFVL n'a à ce jour pas réussi à différencier un OBL d'un associatif. Je ne pourrais pour ma part plus me regarder dans la glace en me considérant administrativement ASSOCIATIF alors que le parapente me profite (même peu Clin d'oeil)

N'oubliez jamais que les OBL dont je fais partie sont profondément attachés à la FFVL. Il n'y a quasiment pas d'école qui ne soit affiliée à la fédé. Ces professionnels sont des gens bien et il est hors de question de leur jeter l’opprobre (ca fait mal !!). Pour autant, l'expérience dans de nombreux milieu montre que l'argent corrompt, plus que le pouvoir. S'exposer à ce point par la modification de cet article n'est pas possible, juste pas possible...

Je pense qu'il est indispensable de savoir si vous aviez connaissance de la prévision de la modification de cet article.

Bises

Jc









Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

http://marseille-parapente.fr/
Jean-Christophe LANDREAU
Bees/Dejeps parapente
DTE MARSEILLE PARAPENTE
py
Invité
« Répondre #18 le: 26 Mars 2014 - 20:03:02 »

Je pense qu'il est indispensable de savoir si vous aviez connaissance de la prévision de la modification de cet article.

merci.
mais honnetement, je ne comprends pas les implications *concretes* que cela peut avoir  ... hein ?
pourrais-tu donner un exemple *concret* ou 2 ? au moins dans les grandes lignes ...

il peut arriver que ..., les professionnels s'accaparent plus de pouvoir qu'il ne leur est possible d'en avoir actuellement au sein des structures FFVL.

et donc ?
y a tant de pouvoir que ça prendre à la fédé ?
pour faire quoi?
est ce que M Pouleau est pro ?
(il me semble qu'il y avait un consensus pour dire que le pros n'ont jamais fait fortune dans le parapente ... )


merci pour vos éclairages pour le licencié lambda, et non pro, que je suis salut !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
compte de lecture
Invité
« Répondre #19 le: 26 Mars 2014 - 20:25:00 »

si j'ai bien compris c'est une position très honorable pour JC qui est professionnel  ,
mais je ne suis pas sur d'avoir tout compris Clin d'oeil

en gros dans les arbres décisionnaires on pourrait avoir plus de professionnels qu'on ne le croit ? et qu'a l'heure actuelle ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
swaxis38
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
pratique principale: cross
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
Messages: 17



« Répondre #20 le: 26 Mars 2014 - 20:28:04 »

Ben ils peuvent s'organiser pour prendre des décisions pour s'octroyer du business. Par exemple déjà rendre le brevet obligatoire, puis obliger à faire x formations pour pouvoir prétendre passer le brevet, rendre les transpondeurs obligatoires pour le vol libre, allez, je suis sûr que tu peux avoir de l'imagination!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
py
Invité
« Répondre #21 le: 26 Mars 2014 - 20:39:10 »

Ben ils peuvent ...
c'est justement pour éviter le complotisme et l'"imagination" que je demandais des exemples *concrets*   hein ?  help
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
compte de lecture
Invité
« Répondre #22 le: 26 Mars 2014 - 20:52:57 »

ou repartir de façon favorable les montants de cotisation d'assurance malgré une sinistralité professionnelle encore en aggravation ... Confus

je vais essayer de ne pas verser vers le coté obscure de Fabrice mais sa signature va finir par m'inspirer ....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tartifli
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: eden 7
pratique principale: vol / site
vols: 340 vols
Messages: 0



« Répondre #23 le: 26 Mars 2014 - 21:06:44 »

Et quels sont les arguments en faveur de la modification de l'article ? J'imagine qu'il doit y en avoir pour une acceptation aussi large...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Derob
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mojo 3
pratique principale: apprends à voler
vols: 42 vols
Messages: 0



« Répondre #24 le: 26 Mars 2014 - 23:11:29 »

Et quels sont les arguments en faveur de la modification de l'article ? J'imagine qu'il doit y en avoir pour une acceptation aussi large...

Faire du pognon, tout simplement. Ou, pour être moins cash  Cool l'activité payante entre dans le PIB (avec tout ce que ça implique), pas celle des bénévoles. Après, je ne doute pas que les pros ont mieux préparé l'AG et sont sans doute plus mobilisé que les associatifs puisqu'ils en vivent.
On m'a expliqué une "dérive" du même genre dans l'aviation en ce moment, mais je ne m'en souviens plus suffisamment pour l'expliquer ici.

Pour ce que ça change, les exemples donnés par swaxis38 me paraissent très parlant. Ah, et la fin des derniers club-écoles ne doit plus être très loin.

Concernant le point adopté (dernier "-" du 2) ), ne pensez-vous pas que cela pourrait être une disposition illégale ? Ca me parait tellement simple comme technique pour contourner l'existence de collèges, en parapente comme ailleurs, que je m'étonnerais s'il n'y avait pas de garde fou.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2 3 4   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.072 secondes avec 23 requêtes.