Mathieu
Invité
|
|
« le: 17 Janvier 2014 - 11:53:15 » |
|
Petit sondage suite à une discussion avec des copains. L'idée c'est pas de disserter pour savoir quelle est la meilleure méthode, mais juste d'avoir un début de statistique. Merci!
|
|
|
|
BenHoit
Rampant
Hors ligne
Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0
|
|
« Répondre #1 le: 17 Janvier 2014 - 11:58:03 » |
|
je le fais toujours machinalement mais je "sais" que je devrais me forcer à alterner
|
|
|
|
Escape
Rampant
Hors ligne
Aile: Gradient FS3 - Aircross Uinfinite
pratique principale: acro
vols: 820 vols
Messages: 0
Sam
|
|
« Répondre #2 le: 17 Janvier 2014 - 12:10:10 » |
|
Selon l'orientation du vent par rapport a la pente, je me retourne dans un sens ou dans l'autre
|
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"
|
|
|
Petitfayard
Rampant
Hors ligne
Aile: M6 orange DDE
pratique principale: compet
Messages: 0
|
|
« Répondre #3 le: 17 Janvier 2014 - 12:25:22 » |
|
Sens préféré dans la majorité des cas, et dans l'autre si c'est vraiment travers.
|
|
|
|
Mathieu
Invité
|
|
« Répondre #4 le: 17 Janvier 2014 - 12:31:11 » |
|
Cool, merci de répondre!
Petite question supplémentaire pour ceux qui alternent parfois: est-ce que ça vous arrive de vous placer volontairement dans la position inverse à votre sens préféré pour vous entraîner de votre "moins bon côté" sans que les conditions vous y forcent?
|
|
|
|
Norby
Rampant
Hors ligne
Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0
|
|
« Répondre #5 le: 17 Janvier 2014 - 12:38:11 » |
|
Moi, toujours du côté de l oreille!
|
|
|
|
montblanc
Invité
|
|
« Répondre #6 le: 17 Janvier 2014 - 13:05:55 » |
|
ben moi 100% dans le même sens ! et le vent est jamais travers vu qu je m'étale toujours face au vent quitte à faire une virgule
|
|
|
|
Escape
Rampant
Hors ligne
Aile: Gradient FS3 - Aircross Uinfinite
pratique principale: acro
vols: 820 vols
Messages: 0
Sam
|
|
« Répondre #7 le: 17 Janvier 2014 - 13:13:29 » |
|
Cool, merci de répondre!
Petite question supplémentaire pour ceux qui alternent parfois: est-ce que ça vous arrive de vous placer volontairement dans la position inverse à votre sens préféré pour vous entraîner de votre "moins bon côté" sans que les conditions vous y forcent?
Moi non. Je fais vraiment en fonction des conditions.
|
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"
|
|
|
sylk
Rampant
Hors ligne
Aile: Spantik, freeway 19 et beta 6
pratique principale: vol / site
vols: 550 vols
Messages: 0
|
|
« Répondre #8 le: 17 Janvier 2014 - 13:54:54 » |
|
je le fais toujours machinalement mais je "sais" que je devrais me forcer à alterner
même chose pour moi
|
|
|
|
Willow16
Invité
|
|
« Répondre #9 le: 17 Janvier 2014 - 14:09:11 » |
|
toujours meme sens, mais je me force par contre a faire beaucoup de dos voile quand le vent est pas trop fort, juste pour le jour ou je reviendrais au treuil (P*** ca me manque ce treuil avec les potes ) en meme temps avec la Ucross, c'est un jeu d'enfant en dos voile, ca monte tout seul et ca se cale au dessus de la tete sans besoin de temporiser comme un malade, un regal
|
|
|
|
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
Hors ligne
Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96
Up, up, and away !
|
|
« Répondre #10 le: 17 Janvier 2014 - 14:14:06 » |
|
je le fais toujours machinalement mais je "sais" que je devrais me forcer à alterner
même chose pour moi Pourquoi ? A part savoir le faire, ça apporte quoi de se retourner des deux cotés ? toujours meme sens, mais je me force par contre a faire beaucoup de dos voile quand le vent est pas trop fort, juste pour le jour ou je reviendrais au treuil (P*** ca me manque ce treuil avec les potes ) Pourquoi ? Ca décolle très bien face voile en treuil !
|
Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
|
|
|
Norby
Rampant
Hors ligne
Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0
|
|
« Répondre #11 le: 17 Janvier 2014 - 14:17:47 » |
|
je le fais toujours machinalement mais je "sais" que je devrais me forcer à alterner
même chose pour moi Pourquoi ? A part savoir le faire, ça apporte quoi de se retourner des deux cotés ? Ben ouai ?? Par contre quand je fais de la pente ecole, et que je remonte le pente en me faisant tracté par l'aile j'alterne, mais sur un deco face voile je suis toujours dans le meme sens, ca aide d’ailleurs a pas se poser de question et de bien faire et pas se tromper et decoller twisté de mon point de vue. Norbert
|
|
|
|
blabair
Rampant
Hors ligne
Aile: gin Léopard XS rouge blanche
pratique principale: cross
vols: + de au - bcp de vols
Messages: 3
|
|
« Répondre #12 le: 17 Janvier 2014 - 14:24:20 » |
|
Sens préféré dans la majorité des cas, et dans l'autre si c'est vraiment travers.
Pareil, meme si je me sent pas tres bien du côté inverse...
|
|
|
|
Willow16
Invité
|
|
« Répondre #13 le: 17 Janvier 2014 - 14:38:39 » |
|
Pourquoi ? Ca décolle très bien face voile en treuil !
dans mon club, on pratique systematiquement, comme preconise par la FFVL dans le manuel du treuilleur si je ne m'abuse, un decolage avec une precontrainte, afin d'eviter de se prendre une petee a la mise sous tension (en plus ca aide un peu)...du coup, c'est du dos voile imperatif je sais que d'autres font differement, mais il y a eu des cartons, donc nous on evite
|
|
|
|
Mathieu
Invité
|
|
« Répondre #14 le: 17 Janvier 2014 - 14:43:14 » |
|
Pourquoi ? A part savoir le faire, ça apporte quoi de se retourner des deux cotés ?
C'était justement l'objet de la discussion à l'origine de ce sondage. Perso, ça me paraissait une évidence que le fait de se retourner toujours du même côté était plutôt une sécurité. Mais un autre pilote (parmi les expérimentés qui soient) pensait qu'il valait mieux alterner pour pouvoir s'adapter aux 2 côtés. Bref, il voyait une (mauvaise) habitude là où moi je voyais une (bonne) procédure. Et quand je lui ai cité l'exemple de ces pilotes qu'on voit parfois s'embrouiller au déco sur le choix du côté, il m'a fait remarquer que ça pouvait être des pilotes habitués à un côté mais qui se retrouvaient par erreur du mauvais côté. J'imaginais plutôt des pilotes qui n'ont pas de côté préféré et qui du coup se retrouvent parfois à la rue. Ce qui m'amène à la dernière question: Est-ce que ça vous est déjà arrivé de vous tromper de côté? Et dans ce cas, est-ce que c'était parce que vous changez régulièrement de côté ou justement parce que vous avez toujours l'habitude du même côté?
|
|
|
|
Willow16
Invité
|
|
« Répondre #15 le: 17 Janvier 2014 - 14:54:32 » |
|
Est-ce que ça vous est déjà arrivé de vous tromper de côté? Et dans ce cas, est-ce que c'était parce que vous changez régulièrement de côté ou justement parce que vous avez toujours l'habitude du même côté?
ben non du coup, jamais, vu que c'est un automatisme... je prepare face voile, attrape mes deux elevateurs, verifie une derniere fois mes lignes, twiste les 2 elvateurs en meme temps dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, accroche le gauche puis le droit, accroche l'acelero gauche puis le droit, et en avant si je rate le deco, je repose le tout, reverifie que rien ne craint, si j'ai un doute je passe en dos voile puis retourne dans le sens inverse des aiguilles en face voile, et c'est reparti le seul truc, c'est que j'aime pas qu'on vienne m'emmerder quand je twiste mes elevateurs et que j'accroche car ca demande une petite gymnastique manuelle, si c'est le cas, je refais
|
|
|
|
flaille
Rampant
Hors ligne
Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
pratique principale: cross
vols: 700 vols
Messages: 0
|
|
« Répondre #16 le: 17 Janvier 2014 - 15:02:30 » |
|
Pourquoi ? A part savoir le faire, ça apporte quoi de se retourner des deux cotés ?
C'était justement l'objet de la discussion à l'origine de ce sondage. Perso, ça me paraissait une évidence que le fait de se retourner toujours du même côté était plutôt une sécurité. Mais un autre pilote ( parmi les expérimentés qui soient) pensait qu'il valait mieux alterner pour pouvoir s'adapter aux 2 côtés. Bref, il voyait une (mauvaise) habitude là où moi je voyais une (bonne) procédure. Et quand je lui ai cité l'exemple de ces pilotes qu'on voit parfois s'embrouiller au déco sur le choix du côté, il m'a fait remarquer que ça pouvait être des pilotes habitués à un côté mais qui se retrouvaient par erreur du mauvais côté. J'imaginais plutôt des pilotes qui n'ont pas de côté préféré et qui du coup se retrouvent parfois à la rue. Ce qui m'amène à la dernière question: Est-ce que ça vous est déjà arrivé de vous tromper de côté? Et dans ce cas, est-ce que c'était parce que vous changez régulièrement de côté ou justement parce que vous avez toujours l'habitude du même côté? On veut un nom! Je crois que le sondage est sans appel. Pour répondre à ta dernière question, je ne me suis jamais trompé de côté car/(et) je ne change jamais de côté. Plus généralement, après pourtant quelques vols rando dans des décos pas terrible, je n'ai jamais vu une situation qui "impliquait" de devoir changer de côté de gonflage. Il y a toujours moyen de mettre l'aile face au vent, même si du coup, elle est étalée travers pente, avec un côté plus haut que l'autre qui va forcément gonfler asymétriquement. Un minimum d'aisance en gonflage permet de gonfler sans trop de problème.
|
|
|
|
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
Hors ligne
Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96
Up, up, and away !
|
|
« Répondre #17 le: 17 Janvier 2014 - 15:08:13 » |
|
<HS> Pourquoi ? Ca décolle très bien face voile en treuil !
dans mon club, on pratique systematiquement, comme preconise par la FFVL dans le manuel du treuilleur si je ne m'abuse, un decolage avec une precontrainte, afin d'eviter de se prendre une petee a la mise sous tension (en plus ca aide un peu)...du coup, c'est du dos voile imperatif je sais que d'autres font differement, mais il y a eu des cartons, donc nous on evite Je n'ai qu'une expérience limitée en treuil, une petite dizaine de vols, et pour moi, avant de faire ces vols, je croyais qu'on pouvait ne décoller que dos voile en treuil. Or, le treuilleur (formateur FFVL de treuilleur, donc à priori au courant de son affaire), m'a dit que ce n'était pas plus dur de décoller face voile, et même recommandé, car ça permettait au pilote d'être facilement certain que sa voile s'était levée correctement,et que la mise sous tension pouvait se faire tout en douceur une fois la voile levée et le pilote retourné. Du coup, j'ai fait tous mes vols treuillés en face voile, comme tous les autres (c'était à une compère B en Normandie) et ça s'est très bien passé pour tout le monde, même si des fois il prenait moins de gants et était un peu bourrin avec certains habitués (j'essaierai de retrouver une ou deux vidéo marrantes). Comme quoi, les recommandations varient d'un site à l'autre on dirait... sinon, de mon coté c'était au treuil à dévidoir, c'est peut-être différent au treuil fixe ? </HS>
|
Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
|
|
|
Willow16
Invité
|
|
« Répondre #18 le: 17 Janvier 2014 - 15:13:19 » |
|
je pense effectivement que la pratique au devidoir est differente, plus de "souplesse"...et le public a qui il s'adressait (competiteur donc pas vraiment des debutants) permettait peut-etre aussi de prendre un peu plus de lattitude...dans tous les cas, si c'est un formateur, il connaissait son affaire, pas de doute
pour ma part, je n'ai qu'une connaisance en fixe...selon le treuilleur et le treuille, ca depote effectivement plus ou moins!
|
|
|
|
Mathieu
Invité
|
|
« Répondre #19 le: 17 Janvier 2014 - 15:16:00 » |
|
On veut un nom! Je me contenterai de corriger ma coquille: parmi les plus expérimentés qui soient Plus généralement, après pourtant quelques vols rando dans des décos pas terrible, je n'ai jamais vu une situation qui "impliquait" de devoir changer de côté de gonflage.
C'est aussi mon impression. C'est clair qu'il y a des cas, avec du vent travers, où ça peut être un peu plus délicat de se retourner de l'autre côté, mais j'ai jamais vu de situation où c'était vraiment insurmontable. N'empêche, c'est marrant de voir que même avec un peu d'expérience on peut considérer comme des évidences certains trucs que d'autres pilotes bien plus expérimentés verront comme une hérésie (oui bon j'exagère un poil...)
|
|
|
|
Franck74370
Invité
|
|
« Répondre #20 le: 17 Janvier 2014 - 15:36:55 » |
|
Pour moi ,toujours du même sens comme ça je m'embrouille pas!!!! et même parfois de dos voile comme à l’école quand j'étais un poussin ( bon je le suis encore un peu).... Par contre ce qui me fait rire ,c'est les gars qui veulent a tout prix décoller face voile quand il y a pas un brin de vent et qui squattent les decos.... sous pretexte que décoller dos voile ça fais debutan ... Ceci dit... chacun son truc!!!
|
|
|
|
pierrot capt
Rampant
Hors ligne
Aile: en bois evec des fils de fer
pratique principale: vol / site
Messages: 0
|
|
« Répondre #21 le: 17 Janvier 2014 - 15:47:54 » |
|
|
rien faire , mais le faire bien.....
|
|
|
Soaring138
Rampant
Hors ligne
Aile: OXA 2 / Métis 2
pratique principale: cross
vols: 700+ vols
Messages: 0
Flying for XC and for fun !
|
|
« Répondre #22 le: 17 Janvier 2014 - 15:48:33 » |
|
Selon l'orientation du vent par rapport a la pente, je me retourne dans un sens ou dans l'autre. Mais à 98% dans le sens habituel, afin de ne pas faire de noeuds ;o)
Pour changer de sens par vent latéral, il faut je me mette le chgt de sens dans le crane avant de gonfler...
|
|
|
|
Escape
Rampant
Hors ligne
Aile: Gradient FS3 - Aircross Uinfinite
pratique principale: acro
vols: 820 vols
Messages: 0
Sam
|
|
« Répondre #23 le: 17 Janvier 2014 - 17:27:30 » |
|
Ce qui m'amène à la dernière question:
Est-ce que ça vous est déjà arrivé de vous tromper de côté? Et dans ce cas, est-ce que c'était parce que vous changez régulièrement de côté ou justement parce que vous avez toujours l'habitude du même côté?
Oui à mes tout débuts. Un jour je me suis planté de sens -> twist -> retour à la pente -> impact -> petit bobo ça m'a bien servi de leçon ! depuis je "vérifie" systématiquement mon sens de retournement ! Pour répondre à la question "à quoi ça sert de changer de sens de retournement ?", je répondrais "à rien !". Tout comme voler d'ailleurs, ou faire des décros, ou même vivre, ça sert à rien non plus Mais je ne vois pas non plus pourquoi tout faire du même côté. C'est de l'aisance, tout simplement, que d'être opérationnel et à l'aise dans toutes les situations et dans tous les sens.
|
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"
|
|
|
philou blanc
Invité
|
|
« Répondre #24 le: 17 Janvier 2014 - 19:26:14 » |
|
ben moi 100% dans le même sens ! et le vent est jamais travers vu qu je m'étale toujours face au vent quitte à faire une virgule Pourquoi tu t'etales face au vent ? Moi je reste debout... Plus serieux, tj du meme sens car on est tous plus à l'aise pour tourner dans 1 sens que dans l'autre. En ski, à velo et même en thermique ( autre débat...) "gouffy ou regular" du parapente ?
|
|
|
|
|