+ Le chant du vario +

Forum de parapente

26 Avril 2024 - 13:37:22 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Sondage
Question: Au déco, vous vous retournez toujours dans le même sens ou pas?
Je me retourne toujours dans le même sens - 114 (89.1%)
Je varie le sens de rotation - 14 (10.9%)
Total des votants: 110

Pages: [1] 2 3 4   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Au déco, vous vous retournez toujours dans le même sens ou pas?  (Lu 24892 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Mathieu
Invité
« le: 17 Janvier 2014 - 11:53:15 »

 salut !

Petit sondage suite à une discussion avec des copains. L'idée c'est pas de disserter pour savoir quelle est la meilleure méthode, mais juste d'avoir un début de statistique. 

Merci!

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #1 le: 17 Janvier 2014 - 11:58:03 »

je le fais toujours machinalement mais je "sais" que je devrais me forcer à alterner
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Escape
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gradient FS3 - Aircross Uinfinite
pratique principale: acro
vols: 820 vols
Messages: 0


Sam


« Répondre #2 le: 17 Janvier 2014 - 12:10:10 »

Selon l'orientation du vent par rapport a la pente, je me retourne dans un sens ou dans l'autre
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"
Petitfayard
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: M6 orange DDE
pratique principale: compet
Messages: 0



« Répondre #3 le: 17 Janvier 2014 - 12:25:22 »

Sens préféré dans la majorité des cas, et dans l'autre si c'est vraiment travers.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Mathieu
Invité
« Répondre #4 le: 17 Janvier 2014 - 12:31:11 »

Cool, merci de répondre!

Petite question supplémentaire pour ceux qui alternent parfois: est-ce que ça vous arrive de vous placer volontairement dans la position inverse à votre sens préféré pour vous entraîner de votre "moins bon côté" sans que les conditions vous y forcent?

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #5 le: 17 Janvier 2014 - 12:38:11 »

Moi, toujours du côté de l oreille!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
montblanc
Invité
« Répondre #6 le: 17 Janvier 2014 - 13:05:55 »

ben moi 100% dans le même sens ! et le vent est jamais travers vu qu je m'étale toujours face au vent quitte à faire une virgule   Tire la langue
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Escape
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gradient FS3 - Aircross Uinfinite
pratique principale: acro
vols: 820 vols
Messages: 0


Sam


« Répondre #7 le: 17 Janvier 2014 - 13:13:29 »

Cool, merci de répondre!

Petite question supplémentaire pour ceux qui alternent parfois: est-ce que ça vous arrive de vous placer volontairement dans la position inverse à votre sens préféré pour vous entraîner de votre "moins bon côté" sans que les conditions vous y forcent?



Moi non. Je fais vraiment en fonction des conditions.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"
sylk
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik, freeway 19 et beta 6
pratique principale: vol / site
vols: 550 vols
Messages: 0



« Répondre #8 le: 17 Janvier 2014 - 13:54:54 »

je le fais toujours machinalement mais je "sais" que je devrais me forcer à alterner
même chose pour moi
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willow16
Invité
« Répondre #9 le: 17 Janvier 2014 - 14:09:11 »

toujours meme sens, mais je me force par contre a faire beaucoup de dos voile quand le vent est pas trop fort, juste pour le jour ou je reviendrais au treuil (P*** ca me manque ce treuil avec les potes  Confus )

en meme temps avec la Ucross, c'est un jeu d'enfant en dos voile, ca monte tout seul et ca se cale au dessus de la tete sans besoin de temporiser comme un malade, un regal
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #10 le: 17 Janvier 2014 - 14:14:06 »

je le fais toujours machinalement mais je "sais" que je devrais me forcer à alterner
même chose pour moi

Pourquoi ? A part savoir le faire, ça apporte quoi de se retourner des deux cotés ?


toujours meme sens, mais je me force par contre a faire beaucoup de dos voile quand le vent est pas trop fort, juste pour le jour ou je reviendrais au treuil (P*** ca me manque ce treuil avec les potes  Confus )
Pourquoi ? Ca décolle très bien face voile en treuil !

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #11 le: 17 Janvier 2014 - 14:17:47 »

je le fais toujours machinalement mais je "sais" que je devrais me forcer à alterner
même chose pour moi

Pourquoi ? A part savoir le faire, ça apporte quoi de se retourner des deux cotés ?


Ben ouai ??  hein ?
Par contre quand je fais de la pente ecole, et que je remonte le pente en me faisant tracté par l'aile j'alterne, mais sur un deco face voile je suis toujours dans le meme sens, ca aide d’ailleurs a pas se poser de question et de bien faire et pas se tromper et decoller twisté de mon point de vue.

Norbert
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
blabair
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gin Léopard XS rouge blanche
pratique principale: cross
vols: + de au - bcp de vols
Messages: 3



WWW
« Répondre #12 le: 17 Janvier 2014 - 14:24:20 »

Sens préféré dans la majorité des cas, et dans l'autre si c'est vraiment travers.
Pareil, meme si je me sent pas tres bien du côté inverse...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Willow16
Invité
« Répondre #13 le: 17 Janvier 2014 - 14:38:39 »


Pourquoi ? Ca décolle très bien face voile en treuil !



dans mon club, on pratique systematiquement, comme preconise par la FFVL dans le manuel du treuilleur si je ne m'abuse, un decolage avec une precontrainte, afin d'eviter de se prendre une petee a la mise sous tension (en plus ca aide un peu)...du coup, c'est du dos voile imperatif

je sais que d'autres font differement, mais il y a eu des cartons, donc nous on evite
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mathieu
Invité
« Répondre #14 le: 17 Janvier 2014 - 14:43:14 »

Pourquoi ? A part savoir le faire, ça apporte quoi de se retourner des deux cotés ?

C'était justement l'objet de la discussion à l'origine de ce sondage. Perso, ça me paraissait une évidence que le fait de se retourner toujours du même côté était plutôt une sécurité. Mais un autre pilote (parmi les expérimentés qui soient) pensait qu'il valait mieux alterner pour pouvoir s'adapter aux 2 côtés.

Bref, il voyait une (mauvaise) habitude là où moi je voyais une (bonne) procédure. Et quand je lui ai cité l'exemple de ces pilotes qu'on voit parfois s'embrouiller au déco sur le choix du côté, il m'a fait remarquer que ça pouvait être des pilotes habitués à un côté mais qui se retrouvaient par erreur du mauvais côté. J'imaginais plutôt des pilotes qui n'ont pas de côté préféré et qui du coup se retrouvent parfois à la rue.

Ce qui m'amène à la dernière question:

Est-ce que ça vous est déjà arrivé de vous tromper de côté? Et dans ce cas, est-ce que c'était parce que vous changez régulièrement de côté ou justement parce que vous avez toujours l'habitude du même côté?

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willow16
Invité
« Répondre #15 le: 17 Janvier 2014 - 14:54:32 »



Est-ce que ça vous est déjà arrivé de vous tromper de côté? Et dans ce cas, est-ce que c'était parce que vous changez régulièrement de côté ou justement parce que vous avez toujours l'habitude du même côté?



ben non du coup, jamais, vu que c'est un automatisme...

je prepare face voile, attrape mes deux elevateurs, verifie une derniere fois mes lignes, twiste les 2 elvateurs en meme temps dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, accroche le gauche puis le droit, accroche l'acelero gauche puis le droit, et en avant

si je rate le deco, je repose le tout, reverifie que rien ne craint, si j'ai un doute je passe en dos voile puis retourne dans le sens inverse des aiguilles en face voile, et c'est reparti

le seul truc, c'est que j'aime pas qu'on vienne m'emmerder quand je twiste mes elevateurs et que j'accroche car ca demande une petite gymnastique manuelle, si c'est le cas, je refais
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
flaille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
pratique principale: cross
vols: 700 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #16 le: 17 Janvier 2014 - 15:02:30 »

Pourquoi ? A part savoir le faire, ça apporte quoi de se retourner des deux cotés ?

C'était justement l'objet de la discussion à l'origine de ce sondage. Perso, ça me paraissait une évidence que le fait de se retourner toujours du même côté était plutôt une sécurité. Mais un autre pilote (parmi les expérimentés qui soient) pensait qu'il valait mieux alterner pour pouvoir s'adapter aux 2 côtés.

Bref, il voyait une (mauvaise) habitude là où moi je voyais une (bonne) procédure. Et quand je lui ai cité l'exemple de ces pilotes qu'on voit parfois s'embrouiller au déco sur le choix du côté, il m'a fait remarquer que ça pouvait être des pilotes habitués à un côté mais qui se retrouvaient par erreur du mauvais côté. J'imaginais plutôt des pilotes qui n'ont pas de côté préféré et qui du coup se retrouvent parfois à la rue.

Ce qui m'amène à la dernière question:

Est-ce que ça vous est déjà arrivé de vous tromper de côté? Et dans ce cas, est-ce que c'était parce que vous changez régulièrement de côté ou justement parce que vous avez toujours l'habitude du même côté?
On veut un nom!  Tire la langue
Je crois que le sondage est sans appel.
Pour répondre à ta dernière question, je ne me suis jamais trompé de côté car/(et) je ne change jamais de côté.

Plus généralement, après pourtant quelques vols rando dans des décos pas terrible, je n'ai jamais vu une situation qui "impliquait" de devoir changer de côté de gonflage. Il y a toujours moyen de mettre l'aile face au vent, même si du coup, elle est étalée travers pente, avec un côté plus haut que l'autre qui va forcément gonfler asymétriquement. Un minimum d'aisance en gonflage permet de gonfler sans trop de problème.
« Dernière édition: 17 Janvier 2014 - 15:09:18 par flaille » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #17 le: 17 Janvier 2014 - 15:08:13 »

<HS>


Pourquoi ? Ca décolle très bien face voile en treuil !



dans mon club, on pratique systematiquement, comme preconise par la FFVL dans le manuel du treuilleur si je ne m'abuse, un decolage avec une precontrainte, afin d'eviter de se prendre une petee a la mise sous tension (en plus ca aide un peu)...du coup, c'est du dos voile imperatif

je sais que d'autres font differement, mais il y a eu des cartons, donc nous on evite

Je n'ai qu'une expérience limitée en treuil, une petite dizaine de vols, et pour moi, avant de faire ces vols, je croyais qu'on pouvait ne décoller que dos voile en treuil. Or, le treuilleur (formateur FFVL de treuilleur, donc à priori au courant de son affaire), m'a dit que ce n'était pas plus dur de décoller face voile, et même recommandé, car ça permettait au pilote d'être facilement certain que sa voile s'était levée correctement,et que la mise sous tension pouvait se faire tout en douceur une fois la voile levée et le pilote retourné. Du coup, j'ai fait tous mes vols treuillés en face voile, comme tous les autres (c'était à une compère B en Normandie) et ça s'est très bien passé pour tout le monde, même si des fois il prenait moins de gants et était un peu bourrin avec certains habitués (j'essaierai de retrouver une ou deux vidéo marrantes). Comme quoi, les recommandations varient d'un site à l'autre on dirait... sinon, de mon coté c'était au treuil à dévidoir, c'est peut-être différent au treuil fixe ?

</HS>
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Willow16
Invité
« Répondre #18 le: 17 Janvier 2014 - 15:13:19 »

je pense effectivement que la pratique au devidoir est differente, plus de "souplesse"...et le public a qui il s'adressait (competiteur donc pas vraiment des debutants) permettait peut-etre aussi de prendre un peu plus de lattitude...dans tous les cas, si c'est un formateur, il connaissait son affaire, pas de doute

pour ma part, je n'ai qu'une connaisance en fixe...selon le treuilleur et le treuille, ca depote effectivement plus ou moins!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mathieu
Invité
« Répondre #19 le: 17 Janvier 2014 - 15:16:00 »

On veut un nom!  Tire la langue

 mort de rire

Je me contenterai de corriger ma coquille:
Citation
parmi les plus expérimentés qui soient

Citation
Plus généralement, après pourtant quelques vols rando dans des décos pas terrible, je n'ai jamais vu une situation qui "impliquait" de devoir changer de côté de gonflage.

C'est aussi mon impression. C'est clair qu'il y a des cas, avec du vent travers, où ça peut être un peu plus délicat de se retourner de l'autre côté, mais j'ai jamais vu de situation où c'était vraiment insurmontable.

N'empêche, c'est marrant de voir que même avec un peu d'expérience on peut considérer comme des évidences certains trucs que d'autres pilotes bien plus expérimentés verront comme une hérésie (oui bon j'exagère un poil...)

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Franck74370
Invité
« Répondre #20 le: 17 Janvier 2014 - 15:36:55 »

Pour moi ,toujours du même sens comme ça je m'embrouille pas!!!! hein ?  et même parfois de dos voile comme à l’école quand j'étais un poussin  voler  ( bon je le suis encore un peu)....
 Par contre ce qui me fait rire ,c'est les gars qui veulent a tout prix décoller face voile quand il y a pas un brin de vent et qui squattent les decos.... sous pretexte que décoller dos voile ça fais debutan  la prise de t?te ...
 Ceci dit... chacun son truc!!! quoi
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pierrot capt
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en bois evec des fils de fer
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #21 le: 17 Janvier 2014 - 15:47:54 »

Man's.....pour le treuil en dévidoir je ne pense pas que cela change beaucoup par rapport au treuil fixe , cependant en fixe il m'est arrivé de "grogner" quand certains pilotes demandais de décoller face voile , car ces derniers le faisaient d'une manière pas très assurée et il fallait recommencer plusieurs fois....redonner du mou ensuite re tension du câble ou non suivant les personnes  , c'est le résultat du manque de pratique au treuil ......évidement en face voile , les habitués ne mettent pas trop de temps à le faire Mais...., pourquoi je n'aime pas le face voile pour treuiller les pilotes : en principe il y a du monde quand il y a séance de treuiller et c'est souvent le Samedi et le Dimanche début d'après midi ou les "bulles" risquent de ce manifestés.....ou rue de nuages  donc tous le monde est en "B.tes....à c.l...."....de plus comme pour le dévidoir il y a un "STARTER" donc pas de souci pour savoir ou en est sa voile , quand le pilote est OK le"Starter" s'adresse au treuilleur (radio): pilote OK la tension commence  et le pilote se met à courir comme sur un déco l'aile monte sur sa tête il lâche les commandes et le "STARTER" par radio communique au treuilleur mais aussi au pilote qui écoute "elle est belle ...décollage décollage" si il y a un léger souci le "STATER" gueule  STOP...... c'est très simple et facile , donc dos voile nous gagnons du temps pour tous le monde.... bien sur ceci n'est que mon avis pour le treuil fixe . Cordialement . Pierrot capt .  banane qui s'?crase   voler   soleil   trinquer  
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

rien faire , mais le faire bien.....
Soaring138
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: OXA 2 / Métis 2
pratique principale: cross
vols: 700+ vols
Messages: 0


Flying for XC and for fun !


« Répondre #22 le: 17 Janvier 2014 - 15:48:33 »

Selon l'orientation du vent par rapport a la pente, je me retourne dans un sens ou dans l'autre.
Mais à 98% dans le sens habituel, afin de ne pas faire de noeuds ;o)

Pour changer de sens par vent latéral, il faut je me mette le chgt de sens dans le crane avant de gonfler...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Escape
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gradient FS3 - Aircross Uinfinite
pratique principale: acro
vols: 820 vols
Messages: 0


Sam


« Répondre #23 le: 17 Janvier 2014 - 17:27:30 »


Ce qui m'amène à la dernière question:

Est-ce que ça vous est déjà arrivé de vous tromper de côté? Et dans ce cas, est-ce que c'était parce que vous changez régulièrement de côté ou justement parce que vous avez toujours l'habitude du même côté?



Oui à mes tout débuts. Un jour je me suis planté de sens -> twist -> retour à la pente -> impact -> petit bobo
ça m'a bien servi de leçon ! depuis je "vérifie" systématiquement mon sens de retournement !

Pour répondre à la question "à quoi ça sert de changer de sens de retournement ?", je répondrais "à rien !". Tout comme voler d'ailleurs, ou faire des décros, ou même vivre, ça sert à rien non plus  Mr. Green 
Mais je ne vois pas non plus pourquoi tout faire du même côté. C'est de l'aisance, tout simplement, que d'être opérationnel et à l'aise dans toutes les situations et dans tous les sens.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"
philou blanc
Invité
« Répondre #24 le: 17 Janvier 2014 - 19:26:14 »

ben moi 100% dans le même sens ! et le vent est jamais travers vu qu je m'étale toujours face au vent quitte à faire une virgule   Tire la langue
Pourquoi tu t'etales face au vent ? Moi je reste debout... mort de rire
Plus serieux, tj du meme sens car on est tous plus à l'aise pour tourner dans 1 sens que dans l'autre. En ski, à velo et même en thermique ( autre débat...)  "gouffy ou regular" du parapente ?
 forum de parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2 3 4   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.355 secondes avec 22 requêtes.