+ Le chant du vario +

Forum de parapente

10 Mai 2024 - 06:34:30 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 [3]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: article sur les suspentes en dyneema : qu'en pensez vous?  (Lu 35618 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
rushrush
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nevada S
pratique principale: cross
vols: 500 vols
Messages: 0


« Répondre #50 le: 22 Mai 2013 - 18:04:06 »

Mouais, effectivement très intéressant.

Sauf que du côté des constructeurs, pas facile de connaitre quelle suspentes est en quoi...

Ozone m'a répondu le mois dernier que ma swift était un mixte de dyneema et d'aramide...
avec ça on est bien avancé sur l'attention qu'on doit apporter au contrôle visuel...
 -1 au karma
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
julienF
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Pi2
pratique principale: vol rando
vols: 350 vols
Messages: 0



« Répondre #51 le: 22 Mai 2013 - 19:26:27 »

Encore une fois pour parler de gradient, la fiche de la voile publié sur skydreams indique le type de suspentage

Dyneema gainé en bas, dégainé en haut (Lyros DC et PPSL), aramide (edelrid 8000) en intermédiaire. Cela semble une construction pas mal pour la durée de vie, on peut imaginer qu'au pire, en cas de gros pb de calage, en changeant les lignes de suspentes basses, ça repart pour un tour.

A voir dans le temps. En tout cas, sur la première révision (aucune idée de l'age précis de l'aile, mais état bon), il a été fait un pré étirage des B-C-D sur 1cm

a++

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marmon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: DIAMIR S
pratique principale: vol / site
vols: beaucoup vols
Messages: 0


« Répondre #52 le: 24 Mai 2013 - 10:34:56 »

Etant motard et capable de régler ma bécane pour rester autonome  et pas se faire ruiner par les concessionnaires, en parapente , pareil ,MAINTENANT il faut être capable de pouvoir VERIFIER régulièrement le calage de sa voile .
Pas compliqué : un banc mobile avec un telemetre Lazer et en 1h vous avez verifié votre calage .
Et puis , Boycottez les marques qui ne veulent pas donner les mesures d' usine.
Philippe
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
julienF
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Pi2
pratique principale: vol rando
vols: 350 vols
Messages: 0



« Répondre #53 le: 24 Mai 2013 - 11:07:09 »

Je suis un peu de ton avis, quand à la vérif de son matos. Ayant la chance de pouvoir disposer de grande salles de cours quand je veux, c'est idéal pour étaler la voile et faire les mesures.

Après les tarifs et le travail des artisans du parapente comme wingshop, ripair, ou autre, avec ces concessionnaires auto/moto, n'est pas comparable.

Ça me dérange pas de donner 100€ à un gars qui va passer 2h sur mon aile minimum, changer une suspente...
La dernière fois, j'avais deux suspentes hautes à changer sur mon aile. Ca m'a couté je crois 35 ou 40€. Quand je vois le boulot chiant que ça a du être (élévateurs montés sur tête d'alouette, donc il a fallu tout démonter !), je trouve que c'est pas cher payé !

Quand tu vois la vidange d'une bagnole moderne effectué à 20 minutes chrono facturé 300€...

a++
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marmon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: DIAMIR S
pratique principale: vol / site
vols: beaucoup vols
Messages: 0


« Répondre #54 le: 24 Mai 2013 - 11:26:07 »

Il y a aussi l’immobilisation du materiel, entre l'envoie , la verif calage , le retour , 3 semaines . Et comme par hazard c'est la que ca vole le mieux!!!!   . Si maintenant il faut faire verifier son calage tout les 6 mois , je pense que ca vaut le coup le le faire soit même et de l'envoyer en contrôle si problème .
a+ 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 145


« Répondre #55 le: 24 Mai 2013 - 13:59:39 »

Citation
Pas compliqué : un banc mobile avec un telemetre Lazer et en 1h vous avez verifié votre calage

ouais ou alors la version "fond de vallée" t'attaches les 2 élevateurs au tronc du cerisier (un pommier ça le fait aussi!), tu compares les couples de A droit et gauche puis tu compares sur la même cloison les A B et les C pour ceux qui ont des voiles de tafiolle et pour les vieux machins tous pourris tu compares aussi les D. Pas besoin de télémètre laser, ce qui compte c'est pas la longueur de la ficelle dans l'absolu c'est que l'écart entre elles soit le même qu'à l'origine. Le tout en tirant à la main ou en utilisant 2 masses ou 2 dynamomètres pour les psychopathes de la mesure...
et puis tu tires comme un bourrin sur tout ce qui est trop court jusqu'à ce que les diff soient conformes à l'origine.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Bradepitre
Invité
« Répondre #56 le: 24 Mai 2013 - 14:05:58 »

j'adore le vocabulaire mais n'ai rien compris  bisous
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 145


« Répondre #57 le: 24 Mai 2013 - 14:33:07 »

Tu serais pas bourbine des fois?
Clin d'oeil
Tu vérifie en premier la symétrie droite/gauche sur les suspentes qui à priori bougent le moins (les A) autrement dit tu prends côte à côte les ficelles A symétriques l'une de l'autre par rapport au milieu de la voile. En principe elles devraient être de la même longueur.
Une fois vérifié ça tu prend ensemble la A, la B la C et la D qui sont l'une derrière l'autre sur le même inter caisson et tu regardes juste les différences de longueur, si ça a bougé en principe c'est la C et la D qui se sont raccourcies. Comme t'es malin tu as calculé avant les différences théoriques d'après le plan de suspentage fourni par le constructeur et t'as plus qu'à tirer sur celles qui sont trop courtes, j'utilise un rond de ferraille passé dans la boucle de suspente, ça permet de tirer fort sans risquer d'abimer la ficelle.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Bradepitre
Invité
« Répondre #58 le: 24 Mai 2013 - 14:35:26 »

Tu serais pas bourbine des fois?
Clin d'oeil
Tu vérifie en premier la symétrie droite/gauche sur les suspentes qui à priori bougent le moins (les A) autrement dit tu prends côte à côte les ficelles A symétriques l'une de l'autre par rapport au milieu de la voile. En principe elles devraient être de la même longueur.
Une fois vérifié ça tu prend ensemble la A, la B la C et la D qui sont l'une derrière l'autre sur le même inter caisson et tu regardes juste les différences de longueur, si ça a bougé en principe c'est la C et la D qui se sont raccourcies. Comme t'es malin tu as calculé avant les différences théoriques d'après le plan de suspentage fourni par le constructeur et t'as plus qu'à tirer sur celles qui sont trop courtes, j'utilise un rond de ferraille passé dans la boucle de suspente, ça permet de tirer fort sans risquer d'abimer la ficelle.

OK je vais essayer.

Pas vraiment bourbine ... mais je baigne dedans  la prise de t?te
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
spy70
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bolero3
pratique principale: vol / site
vols: j'sais plus, rien noté vols
Messages: 0


« Répondre #59 le: 24 Mai 2013 - 16:25:49 »

J adore aussi le vocabulaire Sourire
Cela aurait pu faire une chouette page dans une BD genre Joe Bar Team du parapente.
Merci Piment pour la poilade.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nicoparapente
professionnels
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Tout plein, je les révise...
pratique principale: autre (?)
vols: Quelques milliers, en 43 ans... vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #60 le: 24 Mai 2013 - 18:56:47 »

Bonjour

Pour ceux qui veulent en comprendre un peu plus sur les suspentes Non Gainées, j'ai publié un article assez complet.

http://www.horizon-reparation.com/Joomla/index.php?option=com_content&view=article&id=135%3Asuspentes-non-gainees-votre-calage-en-danger&catid=41%3Anews&Itemid=59&lang=fr

Bonne lecture.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nicolas BRENNEUR

---------------------------------------------------
0499 620 619
HORIZON PARAPENTE
3 rue des Orgueillous
34270 St Mathieu de Treviers

www.horizon-reparation.com
www.horizon-parapente.fr
info@horizon-reparation.com
jmb
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aries. Strom311.Xray.Argon.Radon.Tycoon.Triton.ibex 15. Usport evo 23 N/H ,shooka15, ICEPEAK7
pratique principale: cross
vols: 2350 heures vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #61 le: 26 Mai 2013 - 12:49:36 »

Bonjour

Pour ceux qui veulent en comprendre un peu plus sur les suspentes Non Gainées, j'ai publié un article assez complet.

http://www.horizon-reparation.com/Joomla/index.php?option=com_content&view=article&id=135%3Asuspentes-non-gainees-votre-calage-en-danger&catid=41%3Anews&Itemid=59&lang=fr

Bonne lecture.
SLT, merci pour cette article bien complet.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 2 [3]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.331 secondes avec 20 requêtes.
anything