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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: article sur les suspentes en dyneema : qu'en pensez vous?  (Lu 35608 fois)
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yeager
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just flying


« le: 31 Octobre 2012 - 21:51:10 »


http://lacadiereparapente.over-blog.com/article-info-importante-les-suspentes-suite-111916653-comments.html#anchorComment
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Quand je vole, c'est comme dans un rêve sauf que ce n'est pas un rêve
aileF
Invité
« Répondre #1 le: 31 Octobre 2012 - 22:16:33 »

j'en pense que ça va faire au moins 5 ou 6 pages de discussion sur le chant  canap
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tequila
Invité
« Répondre #2 le: 31 Octobre 2012 - 22:39:42 »

j'en pense que j'ai acheté une avaxxc2 qui tournait à mort à droite et que je l'ai corrigé en tirant sur les suspentes avec ma femme pour les rendre symétrique, donc ça ne m’étonne pas du tout , le plus embêtant c'est la différence entre les A et les B et C que l'on ne ressent pas au pilotage car cela apparaît de façon progressive

plutôt que de vouloir changer le cône ,si il reste aussi résistant , pourquoi ne pas homologuer les voiles avec des élévateurs à trim de quelques cm, pour compenser après 100 ou 150 heures, une fois qu'un contrôle certifie que la différence est avérée
 
en gros on se ferait certifier , papier a l'appui , que l'on relâche les trim pour compenser l'allongement des A et qu'ainsi l'on reste conforme a l'homologation .... , ca coute que dalle et tout le monde est content
ce problème d'homologation est important en compète mais aussi pour nos assurances ....!!!
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fb73
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« Répondre #3 le: 31 Octobre 2012 - 22:52:29 »

Je veux bien croire à ça.

Ma voile actuelle est toute suspentée en aramide dégainé SAUF les ramifications des freins qui sont en dyneema dégainé.
Il se trouve qu'au bout de 6 mois d'utilisation, j'ai du rallonger de 5 cm les freins pour retrouver la garde d'origine.
Heureusement que se sont les freins et dans mon cas le problème est vite résolu.

Les freins ont rétréci parce qu’ils sont en dyneema et peu chargés.
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Suspente
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« Répondre #4 le: 01 Novembre 2012 - 07:54:54 »

une avax xc2 qui tournait à mort à droite et que je l'ai corrigé en tirant sur les suspentes avec ma femme pour les rendre symétriques

 hein ? d'après para2000, l'avax xc2 est suspentée en aramide. Tu es sûr de ta solution miracle ?

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Masterpitrou
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WWW
« Répondre #5 le: 01 Novembre 2012 - 08:44:09 »

Citation
Le suspentage haut est réalisé en dyneema imprégné non gainé Liros DC 100.
Le suspentage bas est réalisé en Dyneema Edelrid pré-étiré à chaud et finement gainé alliant bonne stabilité dimensionnelle et remarquable tenue dans le temps des résistances en rupture.
Les dispositions géométriques retenues ainsi que le choix du Liros non gainé en partie haute ont permis une réduction de plus de 30% du maître couple du suspentage par rapport à celui d'une Kailash de taille équivalente. Le gain en trainée est donc très significatif ce qui se retrouve en particulier lors des transitions accélérées.
Pour des raisons de permanence des comportements aux basses vitesses dans le temps, nous avons fait le choix de rester sur 3,5 rangs au centre ce qui n'augmente en fait la longueur de suspentage que de 6 m sur un total de 260 m pour la taille M. Le bilan global des traînées s'en trouve accru de moins de 0.4%, ce qui est négligeable au regard de l'apport en strabilité tangage.
La vision de Nervures
De plus de construction il est prévu de relâcher une tête d'alouette sur les D et pour avoir un meilleur recul sur les évolutions dimensionnelles il est prévu un contrôle gratuit sur les 50 premières ailes vendues après environ 75 heures de vol. J'ai la numéro 18 mais avec 44 heures de vol
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Masterpitrou
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WWW
« Répondre #6 le: 01 Novembre 2012 - 08:51:02 »

Je précise par ailleurs que j'ai eu pendant 4 ans la Kailsash numéro 2 construite en 2006 achetée en 2007 et vendue à un pote du club fin 2011. Même matériau  pour le suspentage que la Diamir elle fait son bonheur après une révision assez flatteuse . Je communiquerai le rapport de vérification que je n'ai plus en tête mais je crois me rappeler qu'il n'y  avait eu que quelques changements de suspentes D ou de drisses de frein.
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Mathieu
Invité
« Répondre #7 le: 01 Novembre 2012 - 09:03:48 »

Moi j'en pense que ma Gangster, dont je fêterai les 10 ans l'année prochaine, se porte très bien avec son suspentage en dyneema (gainé). J'imagine que ça a dû bouger, mais elle se lève toujours bien et pour taquiner régulièrement les basses vitesses et les décros, elle ne montre aucun signe de paresse...

Les problèmes d'allongement du dyneema, ils sont connus depuis le début de l'utilisation de ce matériau (c'est-à-dire vers 2003 je crois, il me semble que la Gangster était la 1re voile suspentée en dyneema). Le problème ne vient pas du dyneema, mais d'une tendance générale à privilégier les perfs à la longévité du matériel. Et quoi qu'on en dise, je crois que cette tendance vient plutôt des pilotes que des constructeurs...

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tequila
Invité
« Répondre #8 le: 01 Novembre 2012 - 09:27:02 »

une avax xc2 qui tournait à mort à droite et que je l'ai corrigé en tirant sur les suspentes avec ma femme pour les rendre symétriques

 hein ? d'après para2000, l'avax xc2 est suspentée en aramide. Tu es sûr de ta solution miracle ?



sur de la solution et je ne crois pas me tromper que c'est du dyneema a l'aspect  , sur skydream ils disent que c'est de l'Edelrid comme ma M4
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Parapente Samoens
Invité
« Répondre #9 le: 01 Novembre 2012 - 09:31:02 »


Le problème ne vient pas du dyneema, mais d'une tendance générale à privilégier les perfs à la longévité du matériel. Et quoi qu'on en dise, je crois que cette tendance vient plutôt des pilotes que des constructeurs...


????   hein ?

C'est le constructeur qui fait le choix des matériaux. L'acheteur choisi un modèle mais on ne lui propose pas de choisir entre différents suspentage.
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Hécate
Invité
« Répondre #10 le: 01 Novembre 2012 - 10:02:39 »

Les poussins de Lacadière ils se réveillent alors que ça fait 20 ans (voire plus, faudrait fouiller) que le Dyneema est utilisé en parapente.
En plus, il est communément admis que selon les types de suspentes et de matériaux, un suspentage se change entre 100 et 250 h. Et les mecs ils se révoltent parce qu'il faut jeter le leur à 300h !
Ils n'ont qu'à tout le changer en Kevlar de même diamètre, comme ça au bout de 200h, ils ne seront plus là pour en parler...
 
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ksuxcle
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« Répondre #11 le: 01 Novembre 2012 - 14:14:02 »

Bonjour, je suis le poussin de la cadière à l'origine de l'article et je voudrais préciser certains points...

1) au départ c'était sur un blog minuscule et quelqu'un de l'extérieur a pris la liberté de le transférer ici...

2) si vous avez bien lu l'article... il ne s'agit pas de s'étonner que le dyneema dégainé fin se contracte mais plutôt de la non communication de la part des pros sur le fait qu'après 150h_200 h il soit inutile de la faire recaler car de toute façon ça se redécale trop vite !

3) il est écrit sur toutes les voiles en aramide dégainé fin qu'il faut changer le suspentage à x heures, mais rien n'est signalé pour le dyneema ! Pourtant voler avec une voile totalement décalée dans certaines turbulences me paraît pour le moins aussi "à risque" que de casser une suspente en aramide...

Voilà c'est ça qui m'a surpris, le fait qu'un jeu de suspentes dyneema dégainé fin a la même durée de vie que son acolyte en aramide alors qu'il n'y a aucune consignes de sécurité de la part des pros sur cet aspect là.

a+
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Hécate
Invité
« Répondre #12 le: 01 Novembre 2012 - 14:54:31 »

Faut pas tout mélanger.
Il y a le problème de rupture, le problème de variation de longueur, le problème de diamètre (on considère "fin" à partir de quel diamètre ?)  et la problématique gainé/non gainé.
Tout ceci présente des paramètres multiples qui sont connus, encore faut-il se donner la peine d'acquérir la culture des engins avec lesquels on vole.

- Un suspentage partiellement Dyneema (les étages hauts) peut être très bien recalé après une centaine d'heure en intervenant sur les suspentes basses. Parfois il faudra en repasser par le changement de quelques suspentes basses s'il faut absolument les faire plus longues et que le constructeur n'a pas prévu de longueur excédentaire au départ. Parfois quelques tours morts suffiront. Parfois il faudra intervenir partout en utilisant toutes les techniques.
Il faut avoir les bonnes préconisations et tolérances du constructeur pour le faire bien et c'est une opération parfois longue qui coutera cher chez un professionnel. Mais ça amènera bien ton suspentage à 250h sans problème.
Ensuite de toute manière on sait bien qu'un suspentage complet se change à mi-vie d'un parapente si on ne veut pas taper dans les marges de sécurité.
- Un suspentage totalement en Dyneema gainé de "fort" diamètre est quasiment éternel. Il se recale durablement en changeant quelques suspentes à l'occasion des contrôles.
- En ce qui concerne les suspentages tout Dyneema non-gainé et fin (y en a-t-il encore ?), pour la compétition, on est là dans l'optimisation absolue et on peut espérer que les pilotes concernés savent de quoi il retourne.

Donc ce que tu dis est partiellement faux car ton propos mélange plusieurs problématiques mais par contre je suis d'accord de dire que voler en conditions établies avec une aile mal calée est source potentielle d'accidents.
Et je pense qu'il y a un sacré paquet de parapentes décalés qui volent !
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Suspente
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« Répondre #13 le: 01 Novembre 2012 - 15:09:13 »

Bonjour ksuxcle et bienvenu sur le forum
1) au départ c'était sur un blog minuscule et quelqu'un de l'extérieur a pris la liberté de le transférer ici...

1- Il n'a pas été transféré mais un lien vers ton article a été publié sur ce fil. (à moins qu'un copier/collé m'ait échappé sur un autre fil)
2- A partir du moment où on publie quelque chose sur le web il faut considérer qu'on ne le maîtrise plus, c'est une contribution à la Toile dont il faut accepter les conséquences. Pour ton article, ça ne va pas chercher très loin, c'est un coup de gueule contre un manque d'informations. D'autres publications que l'on peut se représenter comme "confidentielles" et qui ne le sont pas du tout ont d'autres conséquences bien plus désastreuses.

2) si vous avez bien lu l'article... il ne s'agit pas de s'étonner que le dyneema dégainé fin se contracte mais plutôt de la non communication de la part des pros sur le fait qu'après 150h_200 h il soit inutile de la faire recaler car de toute façon ça se redécale trop vite !

Comme le dit Hécate (mais je prendrais un ton plus soft !) le Dynema n'est pas une nouveauté, ni la connaissance de ses désagréments. Ma Custom Sail Jeddaï de 1990 avait déjà un panachage de Dynema/Aramide. Idem pour l'Alien (1989) de la même marque avec laquelle j'ai débuté en école.
On parlait déjà à l'époque des avantages et inconvénients des deux fibres. Ensuite le choix appartient au constructeur en pesant les avantages et inconvénients de chacune. Ensuite que l'info sur les matériaux utilisés soit peu diffusée c'est ce dont tu sembles te plaindre. J'irais même plus loin: pour le tissu et les choix de construction on n'est pas trop informé non plus à part quelques uns qui en font un argument de vente ou se sont bâti une réputation sur ce point.
Comme le dit un irréductible vosgien du milieu: en prenant deux voiles au même prix, si l'une dure deux fois moins que la seconde elle est alors deux fois plus chère.

A vouloir toujours plus, on ne perçoit pas forcément ce qu'on perd en contrepartie.

@tequila
En consultant le catalogue d'Edelrid, j'ai pu voir que l'Edelrid 8000 et 7000 (qui sont sur l'XC2) sont en Technora aramide, donc pas de Dynema. Para2000 et Skydreams sont donc bien concordants. Donc sur la M4 ce serait de l'aramide aussi  Cool
« Dernière édition: 01 Novembre 2012 - 15:24:34 par Suspente » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

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« Répondre #14 le: 01 Novembre 2012 - 16:07:04 »

Ok , merci pour la précision
ce que je peux affirmer c'est que l'aramide ça s'allonge aussi et ça se corrige aussi en tirant fort dessus ....
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Mathieu
Invité
« Répondre #15 le: 01 Novembre 2012 - 16:20:21 »

C'est le constructeur qui fait le choix des matériaux. L'acheteur choisi un modèle mais on ne lui propose pas de choisir entre différents suspentage.

Et tu crois pas que leur choix de matériaux, ils le font un petit peu en tenant compte de ce qu'ils pourront vendre, donc des attentes de leurs clients? En faisant un tour sur les discussions matos du forum, on voit vite que les perfs font beaucoup parler, donc beaucoup vendre...


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Bradepitre
Invité
« Répondre #16 le: 01 Novembre 2012 - 18:06:38 »

... En plus, il est communément admis que selon les types de suspentes et de matériaux, un suspentage se change entre 100 et 250 h. ...

Vraiment ?

Je ne suis pas du tout un spécialiste, mais je n'en reviens pas  hein ?

P.S. l'aramide est moins souple que le dynema, mais je le trouve nettement plus agréable (tendance aux noeuds bien plus faible)
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just flying


« Répondre #17 le: 02 Novembre 2012 - 07:44:18 »

Bonjour ksuxcle et bienvenu sur le forum
1) au départ c'était sur un blog minuscule et quelqu'un de l'extérieur a pris la liberté de le transférer ici...

1- Il n'a pas été transféré mais un lien vers ton article a été publié sur ce fil. (à moins qu'un copier/collé m'ait échappé sur un autre fil)
2- A partir du moment où on publie quelque chose sur le web il faut considérer qu'on ne le maîtrise plus, c'est une contribution à la Toile dont il faut accepter les conséquences. Pour ton article, ça ne va pas chercher très loin, c'est un coup de gueule contre un manque d'informations. D'autres publications que l'on peut se représenter comme "confidentielles" et qui ne le sont pas du tout ont d'autres conséquences bien plus désastreuses.


merci
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Quand je vole, c'est comme dans un rêve sauf que ce n'est pas un rêve
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Il faut changer l'État. D'urgence.


« Répondre #18 le: 02 Novembre 2012 - 08:19:17 »

une avax xc2 qui tournait à mort à droite et que je l'ai corrigé en tirant sur les suspentes avec ma femme pour les rendre symétriques
hein ? d'après para2000, l'avax xc2 est suspentée en aramide. Tu es sûr de ta solution miracle ?

C'est exactement ce que je pensais  !

Grillé !
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« Répondre #19 le: 02 Novembre 2012 - 08:45:20 »

Voila près d'un an que je voulais jeter un pavé dans la mare, suite au décrochage à 3 reprises d'un de mes amis sous une Delta de 50 heures.
Un contrôleur de parapente m'a affirmé que c'était plus la faute du pilote que du constructeur.
Le 3 ème décrochage ayant couté 2 dents, une cote et de multiples contusions, j'ai décidé de m'informer plus en avant.

Pour certains professionnels , le problème du Dyneema et d'autres matériaux est réellement préoccupant, car il vient s’empiler sur 2 autres modifications du matériel :

1) Les voiles étant à forme plus précise et pré contraintes, la tolérance de forme et/ou de calage a diminué.
    Afin de ne pas se mettre dans le rouge, certains constructeurs "affichent" des tolérances trop hautes (+/- 4 cm) alors que les profils ont un changement de comportement dès 2 cm.

2) Les longueurs et surtout nombre de suspente ayant diminué et les valeurs de charges unitaire ont augmentées, nécessitent l'emploi de suspentes plus solides mais avec les défauts de raccourcissement évoqués lus haut.

3) Les type d'accrochage reculés (nez automatique) diminuent l'amplitude de la réaction du pilote en cas de fermeture.
  En cas de raccourcissement des arrières (extérieures), la diminution de 30% du débattement nécessaire + le calage peuvent installer la voile en phase parachutale.

Je ne comprends même pas comment les fabricants peuvent continuer à sortir des voiles avec ces matériaux (qui bougent dans le temps) compte tenu des problèmes connus que ça engendre et qu'ils connaissent parfaitement.
Pire, on nous annonce des A à 9 de finesse en 3 lignes !!! avec quelles suspentes ?

Si on avait des stats dignes de ce nom sur les modèles de voiles (donc de suspentage) et des accidents certains auraient du soucis à se faire.
Imaginez un peu les résultats d'homologation si on les referait après 50h ?


« Dernière édition: 02 Novembre 2012 - 09:05:03 par Limonade67 » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Bradepitre
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« Répondre #20 le: 02 Novembre 2012 - 08:54:02 »


Imaginez un peu les résultats d'homologation si on les referait après 50h ?


C'est excactement ce que les fédés doivent imposer   +1 au karma
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« Répondre #21 le: 02 Novembre 2012 - 09:01:34 »

au décrochage à 3 reprises d'un de mes amis sous une Delta de 50 heures.
Un contrôleur à la mode m'a affirmé que c'était plus la faute du pilote que du constructeur.

Une chose certaine c'est que la Delta n'a pas de Dynema non plus. Edelrid 8000 et 6843, avec une enduction protectrice de couleur.
En revanche la Delta, que j'ai eu comme voile, n'est pas un modèle pour le décrochage. Autant toutes les histoires de "virages carrés" m'ont bien fait rigoler, autant le décro je m'en méfiais à l'atterro. Mon expérience perso sur ce point: elle ne prévient pas trop, la bascule est hyper rapide, le point dur quasi inexistant...

J'ai essayé en bourrin un jour avec 1m50 de poudreuse. Je me suis retrouvé sur le dos enfoui sous la neige sans avoir pu anticiper le truc. Cet essai m'a appris à connaître la voile et à ne plus avoir aucun problème par la suite.
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« Répondre #22 le: 02 Novembre 2012 - 09:03:42 »

La delta est suspentée en edelrid 8000 U , 100% aramide.
Est ce que le calage a été vérifié ?

J'ai une delta de plus de 50 heures et je vole surchargé de 3 / 4 kilos, aucune tendance a la parachutale.
J'utilise tres souvent l'accelerateur sur tout son debattement, et sur cette saison de compet, j'ai
 pu vérifier qu'elle avancait vite par rapport a ses consoeurs EN C.
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Parapente Samoens
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« Répondre #23 le: 02 Novembre 2012 - 09:08:24 »

C'est le constructeur qui fait le choix des matériaux. L'acheteur choisi un modèle mais on ne lui propose pas de choisir entre différents suspentage.

Et tu crois pas que leur choix de matériaux, ils le font un petit peu en tenant compte de ce qu'ils pourront vendre, donc des attentes de leurs clients? En faisant un tour sur les discussions matos du forum, on voit vite que les perfs font beaucoup parler, donc beaucoup vendre...


On voit pourtant que le vieillissement est un des sujets favori des forums et pourtant les constructeurs n'en font pas une priorité.

Faudra t-il que les pilotes soient plus exigeants pour que les constructeurs réagissent ?
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« Répondre #24 le: 02 Novembre 2012 - 09:09:23 »

Intéressant ton intervention bungeetux.
J'ai fait exactement l'observation inverse, mais je dois avouer que la voile à la quelle je pense avait beaucoup plus que 50h et n'avait pas le calage de contrôlé.

L'autre Delta qui parachutait a été vérifiée, elle avait -3.5 cm sur b3 et c3, d'où la tendance à la parachutale (mais qui peut être évitées avec un pilote au niveau dessous)
« Dernière édition: 02 Novembre 2012 - 09:18:29 par Limonade67 » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
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