+ Le chant du vario +

Forum de parapente

05 Mai 2024 - 01:03:37 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2] 3  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: article sur les suspentes en dyneema : qu'en pensez vous?  (Lu 35607 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
ksuxcle
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: King
pratique principale: cross
vols: vole depuis 1997 vols
Messages: 0


« Répondre #25 le: 02 Novembre 2012 - 09:14:24 »

 Je vous joins la réponse de gibus donnée à un ami qui se posait des questions sur sa Ucross :


1- les voiles suspentées en dyneema dégainé (même que la partie haute) ont toutes un problème de calage important qui apparait dû au fait que le dyneema se contracte de manière inégale entre les A et les D à cause du facteur de charge inégal.

 



Salut,

Non .. pas du tout .. il est évident que plus la suspt est courte moins il y a de problèmes !

en troisième étage sur ton Ucross, les pyramides sont très courtes ... et le premier étage est en aramide, exprès pour éviter les problèmes ..

La tension de coupe est justement calculée sur le facteur de charge avec un coeff supplémentaire .à chaque suspente .. cad que chaque suspt a une tension de coupe différente (peut être pas chez les autres, je ne sais pas !) c'est sûr que si ce n'est pas le cas, il peut y avoir de sérieux problèmes !

les suspentes ne sont pas dégainées .. c'est un terme complètement inadapté, ce sont des tresses compet dyneema ou technora .. Pourquoi compet, simplement que c'était traditionnellement utilisé sur les voiles de compet, maintenant que tout le monde a vu la fiabilité de ces tresses, tout le monde en veut

 

2- Ce déclage est peu important tant que les suspentes sont neuves, non effilochées. En général <75-100 heures. Ensuite le problème prend de l'ampleur...

 



Un indice : Les compétiteurs les plus soucieux des perfs de leurs machines, changent le premier étage vers 120 h ...

 

5- En ce qui concerne la technique d'étirer les suspentes afin de leur redonner de la longueur... Ca fonctionne mais le dyneema "vieux" se redécalera rapidement ! Il faut donc le faire tout le temps !! Par contre ça fonctionne mieux avec le dyneema gainé apparemment ! Il ne se redécale pas trop...

 



Le dyneema gainé a moins de problèmes, car il ne s'agit pas d'une tresse comme les tresses compet, mais d'une tresse beaucoup moins serrée .. le croisement des fils se fait sur de plus grandes longueurs, elles sont moins denses.. donc pour les suspentes les moins sollicitées, elle ne se rétrécissent pas comme les tresses compet, qui en plus sont étirées à chaud pour imbriquer les fibres afin de rendre l'ensemble aussi performant que le superaram .. Lorsque les fibres se détendent entre elles, c'est là que tu as ce problème de rétrécissement, on constate le même phénomène sur les cordes de spéléo ou d'alpinisme ..

 

6- Pour les amateurs La technique consiste à étirer l'ensemble des élévateurs avec 25kg. On accroche un sac de 25 à l'élévateur par l'intermédiaire d'une poulie, puis on tire sur le tissu, coté voile pour le soulever.Pas de durée mini en charge, ce qui compte c'est le poids de 25 qui empiriquement semble être une moyenne satisfaisante.

 



mon avis : C'est du pur bricolage ... une suspente trop décalée, tu la démontes et tu la jettes .. de plus si elle est trop décalée, c'est qu'il n'y a pas eu ce calcul de tension de coupe différent sur chacune des suspentes ... Ce n'est pas un problème de suspente, c'est une tare de conception de la voile ! Ceci dit, le fait d'avoir des tensions différentes à la coupe, ne te soustrait pas au changement des suspentes vers les 120h si tu veux redonner les perfs initiales à ta voile .. ou 200 heures si tu veux taper 400 h en tout ..
et 250 h pour 500 en tout (c'est vraiment la limite) ...

 

7- Pour les suspentes fines en aramide le problème est la résistance qui se détériore avec les UV, l'abrasion, etc. Pour l'abrasion pas de solution, il faut faire gaffe ! Pour les UV, il semble que les suspentes colorées soient protégées par le colorant. Et donc tant que les suspentes ne sont pas trop vieilles (décolorées) c'est OK.

 



beaucoup de compétiteurs utilisent çà .. c'est très efficace (sauf dans le sable) ... les protections d'origine edelrid ou liros ne tiennent pas longtemps .. le mieux c'est la wax
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Limonade67
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta3
pratique principale: cross
vols: 867 vols
Messages: 56


Il faut changer l'État. D'urgence.


« Répondre #26 le: 02 Novembre 2012 - 09:40:55 »

Avoir un décalage à 120 heures ne me choque pas.
Ce qui me choque c'est à 50h  quoi

Il faudrait faire le point sur les différentes qualitées des différents matériaux utilisés.
J'ai pris bonne note que AirCross à pris en compte le phénomène.

Franchement, lire que certains constructeurs livrent les voiles avec un loop pour compenser, je trouve que ça fait bricolage.
 -1 au karma

On défait le loop quand ? après que l'hélico soit venu vous chercher dans l'arbre de Planfait, ou après le changement des 2 dents  à St André ? canap


« Dernière édition: 02 Novembre 2012 - 09:48:29 par Limonade67 » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mathieu
Invité
« Répondre #27 le: 02 Novembre 2012 - 10:36:22 »

On voit pourtant que le vieillissement est un des sujets favori des forums et pourtant les constructeurs n'en font pas une priorité.
Faudra t-il que les pilotes soient plus exigeants pour que les constructeurs réagissent ?

C'est pas exactement un des sujets favoris, faut pas exagérer... Le fait est qu'on en parle plus souvent depuis que certaines évolutions du matos le rendent a priori moins durable. Mais t'inquiètes pas, si on est de + en + nombreux à seposer des questions à ce sujet, tu verras que les magazines, constructeurs, etc. s'intéresseront de plus près à la question, et que certains fabricants en tiendront compte dans leurs choix, et n'hésiteront pas à communiquer là-dessus...

Mais soyons honnêtes: pour l'immense majorité des voiles et des pilotes, la principale motivation du changement d'aile, c'est pas le vieillissement mais la recherche de nouveautés, de perfs, d'adaptation du matos au pilote...

Perso, tant que je ferai de la compète, je devrai me faire à l'idée de changer assez régulièrement de matos. Le jour où j'en aurai marre, c'est clair que je ferai un peu moins attention aux perfs et plus à d'autres critères (poids, longévité...).

En attendant, ce qui me choque vraiment, c'est le prix de vente des suspentages. Il y a certains "pros" qui abusent vraiment.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
flaille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
pratique principale: cross
vols: 700 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #28 le: 02 Novembre 2012 - 10:53:31 »


N'oublions pas Mathieu que l'évolution des voiles a été particulièrement accélérée ces dernières années, les nouveaux modèles toujours plus performants se sont succédés, générant une obsolescence incroyablement rapide. (-50% du prix après 9 mois de vol...). Gageons que les limites de cette course à l'armement vont être prochainement atteintes, soit par l'incapacité des constructeurs à progresser aussi vite, soit par la lassitude des clients qui chercheront à rendre leur approche plus économe. Mais bon, quand on parle à des drogués, peu importe le prix de la cam, seraient prêts à voler la belle doche pour se procurer leur dose  Mr. Green

En attendant, ce qui me choque vraiment, c'est le prix de vente des suspentages. Il y a certains "pros" qui abusent vraiment.
assez d'accord, mais tous ne sont pas comme ça. Gradient par exemple propose des tarifs de changement intégral de suspentage très intéressant. presque moitié moins que d'autres constructeurs dont je ne citerai pas le nom. Ils le concoivent d'avantage comme un service que comme un business et c'est tout à leur honneur.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

tequila
Invité
« Répondre #29 le: 02 Novembre 2012 - 11:04:32 »

moi ce que je comprends pas :
1/ c'est que l'on est pas le plan de suspentage , avec les dimensions d'origine (apres c'est facile de se tracer sur une dalle béton les quelques dimensions importantes pour contrôler et corriger sa voile régulièrement entre les tests de rupture )
2/ c'est que l'aramide d'une xc2 ça se déforme et se corrige a l’étirement je vous l'assure alors que je crois comprendre qu'il est admis que ça bouge pas (ou j'ai rien compris
3/ c'est la différence de prix des cônes entre les marques , il serais bon qu'un fournisseurs de cônes se mettent a faire de la vente direct comme ça a été le cas pour les boudins de kites et que les fabricant n'y fassent pas obstacle .....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tequila
Invité
« Répondre #30 le: 02 Novembre 2012 - 11:06:06 »

assez d'accord, mais tous ne sont pas comme ça. Gradient par exemple propose des tarifs de changement intégral de suspentage très intéressant. presque moitié moins que d'autres constructeurs dont je ne citerai pas le nom. Ils le conçoivent d'avantage comme un service que comme un business et c'est tout à leur honneur.
bien d'accord
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
flaille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
pratique principale: cross
vols: 700 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #31 le: 02 Novembre 2012 - 11:10:03 »

Ton troisième point me semble un peu idéaliste: quand on est en situation de quasi-monopole du marché (suivez mon regard...) ce serait financièrement con de se priver d'une telle manne...
Si ca marche, ils auraient tort de se priver...
Pour d'autres constructeurs franco-allemands plus intimes, qui misent beaucoup sur la fidélité de leurs clients, c'est une erreur stratégique majeure, car un certain nombre sont en train, ou les ont déjà quitté (pour cela et d'autres raisons...)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

air
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bleue et verte. juste bien. La prochaine sera faite dans une bâche de camion
pratique principale: cross
vols: 2,24 vols
Messages: 78



« Répondre #32 le: 02 Novembre 2012 - 12:00:58 »

En même temps, moins on a de suspente sur nos parapentes modernes, moins cela représente de matière première et de MO, les prix de suspentages devraient baisser  rapido
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Bradepitre
Invité
« Répondre #33 le: 02 Novembre 2012 - 12:19:41 »

pour ceux qui ont eu du dynema problématique, à part le décro aléatoire, la voile qui vole de travers, qui ne monte pas sur la tête, vous avez observé quels symptômes au sol ou en vol ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tequila
Invité
« Répondre #34 le: 02 Novembre 2012 - 12:33:42 »

En même temps, moins on a de suspente sur nos parapentes modernes, moins cela représente de matière première et de MO, les prix de suspentages devraient baisser  rapido
et bien non sur un autre fil (http://www.parapentiste.info/forum/autres-questions-techniques/2-et-3-lignes-controle-du-suspentage-t26192.75.html) je faisais remarquer :

"
pour être précis on passe de 375m a 191m soit 49 % de moins de suspentes pour ma taille de voile et aussi au moins deux fois moins d’épissures (on passe de 4 lignes a deux lignes )   mais 50 % plus cher .....   
ils sont pas que fort en design mais aussi en commerce ces gars la  "
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Limonade67
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta3
pratique principale: cross
vols: 867 vols
Messages: 56


Il faut changer l'État. D'urgence.


« Répondre #35 le: 02 Novembre 2012 - 12:46:36 »

pour ceux qui ont eu du dynema problématique, à part le décro aléatoire, la voile qui vole de travers, qui ne monte pas sur la tête, vous avez observé quels symptômes au sol ou en vol ?

Une vitesse de vol et accélérée bien réduite !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mathieu
Invité
« Répondre #36 le: 02 Novembre 2012 - 12:48:24 »

assez d'accord, mais tous ne sont pas comme ça. Gradient par exemple propose des tarifs de changement intégral de suspentage très intéressant. presque moitié moins que d'autres constructeurs dont je ne citerai pas le nom. Ils le concoivent d'avantage comme un service que comme un business et c'est tout à leur honneur.

On est bien d'accord. Après, le problème ne vient pas forcément (uniquement) des fabricants. J'ai eu le problème pour ma M3: de mémoire, Ozone France me proposait le suspentage à 600 euros, et je l'ai finalement touché à 400 euros avec Ozone Suisse via un pote qui habite là-bas. J'ai aussi entendu dire (rumeur inside) qu'Alixa s'était fait plus ou moins "rappeler à l'ordre" par Ozone pour le prix des suspentages. Et très sincèrement, j'ai beau apprécier leur état d'esprit en général et leurs produits, un suspentage à 600 euros ça devient un critère rédhibitoire pour moi. D'ailleurs, même combat avec Niviuk, apparemment c'est le même délire pour l'IP6... Pourtant on peut pas dire que ce soit le nombre de suspentes qui fasse le prix!

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Zebigbos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ...P3,P4,P5,P6,P7,Omega5,6,7...8,Poison3
pratique principale: apprends à voler
vols: beaucoup vols
Messages: 0


« Répondre #37 le: 02 Novembre 2012 - 14:16:52 »

Salut
Pour Info le suspentage complet pour une Omega 8 est a 350 €, moins cher que celui de l'Omega 7 qui est a 400 € tarifs public Advance
A +
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Demain est un autre jour
tequila
Invité
« Répondre #38 le: 02 Novembre 2012 - 15:12:19 »

donc en gros il y a que ozone France qui étrangle ses clients
vive le marché européen ! et merci a ozone international si ils ont bien secoué le pilote d'helico a la tête d'ozone france !!!
c'est qui qui appel pour connaitre le prix 2012/2013 d'un cône de M4 et d'un cône d IP6 .....  Rigole 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mathieu
Invité
« Répondre #39 le: 02 Novembre 2012 - 16:53:23 »

donc en gros il y a que ozone France qui étrangle ses clients

Pas exactement, Ozone France abusait (à mon avis) sur le prix des suspentages, mais d'une part il parait que c'est terminé, d'autre part ils ne sont pas les seuls. J'ai pas vérifié personnellement mais on m'a dit que le suspentage de l'IP6 était aussi (de mémoire) aux alentours de 600 euros.

Aucune idée pour les autres, à part Gradient qui effectivement est correct. Et visiblement Advance aussi. Bon, après, c'est des marques qui sont moins compétitives en ce moment au niveau des guns, ceci pouvant expliquer cela...

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #40 le: 02 Novembre 2012 - 20:59:28 »


Aucune idée pour les autres, à part Gradient qui effectivement est correct. Et visiblement Advance aussi. Bon, après, c'est des marques qui sont moins compétitives en ce moment au niveau des guns, ceci pouvant expliquer cela...


Je ne comprend pas l'argument de la compétitivité du modèle par rapport au prix de son cône de suspente.  hein ?

Les compétiteurs seraient de bonnes vaches à lait ?  Rigole
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fb73
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Avec des winglets
pratique principale: vol / site
Messages: 83



« Répondre #41 le: 02 Novembre 2012 - 21:25:21 »


Aucune idée pour les autres, à part Gradient qui effectivement est correct. Et visiblement Advance aussi. Bon, après, c'est des marques qui sont moins compétitives en ce moment au niveau des guns, ceci pouvant expliquer cela...


Je ne comprend pas l'argument de la compétitivité du modèle par rapport au prix de son cône de suspente.  hein ?

Les compétiteurs seraient de bonnes vaches à laitRigole

Par définition, oui. Les compétiteurs qui veulent jouer les podiums changent de voile tous les ans pour être au top des perfs. Voire plusieurs fois quand le règlement change (interdiction des VNH).
Dans ce cas je comprends qu'on essaye de leur vendre au prix fort les pièces détachées.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lololo
Invité
« Répondre #42 le: 02 Novembre 2012 - 23:46:05 »

Pour info, le cone de la M4, c'est 640€. Donc Alixa abuse toujours... Et ce genre de truc c' est assez redhibitoire pour moi. C'est une des raisons qui m'ont fait revendre ma M4.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Limonade67
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta3
pratique principale: cross
vols: 867 vols
Messages: 56


Il faut changer l'État. D'urgence.


« Répondre #43 le: 03 Novembre 2012 - 18:43:11 »

Qui a le courage de faire un tableau avec les D et C du moment, le cout du suspentage et le nb d'heures qu'il tient ?

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
rushrush
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nevada S
pratique principale: cross
vols: 500 vols
Messages: 0


« Répondre #44 le: 17 Avril 2013 - 18:01:11 »

Salut,

Donc finalement, c'est quoi l'inconvénient de l'aramide pour qu'on lui préfère un dyneema qui se raccourci?

Ma swift est en edelrid 8000u ou 6843, kezako?
Que dois je faire avec, si au controle simple de l'an dernier chez ripAir, ils avait affichait "bon"???
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Bradepitre
Invité
« Répondre #45 le: 17 Avril 2013 - 20:53:19 »

J'ai du dynema, mais je préfère l'aramide.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
collombo
Invité
« Répondre #46 le: 22 Mai 2013 - 15:21:44 »

Un lien pour peut être se faire une idée sur nos belles petites suspentes....!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
collombo
Invité
« Répondre #47 le: 22 Mai 2013 - 15:24:06 »

 voici le lien
http://www.horizon-reparation.com/Joomla/index.php?option=com_content&view=article&id=135%3Asuspentes-non-gainees-votre-calage-en-danger&catid=41%3Anews&Itemid=59&lang=fr
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Berti
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Little Cloud Graccio 21,Spiruline 16, Ginseng S
pratique principale: vol / site
vols: 3000 vols
Messages: 0


WWW
« Répondre #48 le: 22 Mai 2013 - 16:42:08 »

Salut,

Donc finalement, c'est quoi l'inconvénient de l'aramide pour qu'on lui préfère un dyneema qui se raccourci?

Ma swift est en edelrid 8000u ou 6843, kezako?
Que dois je faire avec, si au controle simple de l'an dernier chez ripAir, ils avait affichait "bon"???

Pour une charge donnée, les suspentes en Dynema seront d'un diamètre inférieur à celles en Aramide. Et on réduit encore ce diamètre sans la gaine. Dans la course aux points de finesse, moins de trainée dans le cône de suspentage améliore sensiblement les performances d'une aile. Le lien de Horizon réparation est très explicite sur les conséquences du choix des matériaux.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tan73
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova ION 3
pratique principale: vol / site
vols: une centaine de vols
Messages: 0



« Répondre #49 le: 22 Mai 2013 - 17:27:27 »


Une mine d'or! Simple et bien expliqué  pouce  pouce Merci !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

C'est parce que la vitesse du son est inférieure à celle de la lumière que tant de gens paraissent brillant avant d'avoir l'air cons...
Pages: 1 [2] 3  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.293 secondes avec 21 requêtes.