Je me trompe peut-être, mais j'aurais plutôt le sentiment que l'allongement du cône va démultiplier la vitesse du lest situé a son extrémité... et donc la force qu'il subit (le pilote). Et plus on aurait une voile de grande surface pour empêcher la dérive de l'ensemble vers l'extérieur (faible tx de chute), plus le phénomène sera accentuer. Si on additionne à cela une augmentation de la vitesse en virage parce que tu as une aile rapide.... tu te fais centrifugé grave.
Les points positifs des mini pour limiter la centrifugation, c'est un cône court (effet de levier inversé plus faible) et un tx de chute plus faible (la voile dérive plus vers l'extérieur)
Le point négatif... on vole plus vite.
Pour ce qui est de l'allongement, si on part du principe que l'allongement favorise la portance, réduit le tx de chute, alors, à vitesse égale, et cône équivalent, l'ensemble voile-pilote étant mieux retenu proche de son axe de rotation, il sera plus centrifugé.
Après, je ne sais pas si avec plus d'allongement les constructeurs augmentent aussi la longueur du cône, ou s'ils le compensent en augmentant la voute.