+ Le chant du vario +

Forum de parapente

22 Mai 2024 - 00:35:20 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Longueur du cône de suspentage  (Lu 5026 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Bradepitre
Invité
« le: 07 Mai 2013 - 15:20:11 »


Man’s, dans un autre sujet, comparait les 36 avec une Rush 2 sauf erreur par rapport à une aile allongée. Il disait être nettement plus centrifugé avec l’aile allongée.

Ma question est plus générale, comment voyez globalement l’influence de la longueur du cône sur le comportement de l’aile ?


 vrac
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Benoit 2R
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: RG emilie, supair wild
pratique principale: acro
vols: quelques vols
Messages: 0


bip bip biiip


« Répondre #1 le: 07 Mai 2013 - 15:45:46 »

Plus une aile est allongée, plus elle a d'envergure, plus le cône est long. Et comme les ailes allongées génèrent généralement moins de traînée, forcément ça centrifuge plus. Maintenant c'est surtout la finesse de l'ensemble aile-pilote qui influe sur les G : en bi on peut facilement tenir un face planète alors que sur une 2 lignes compet c'est limite impossible.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Bradepitre
Invité
« Répondre #2 le: 07 Mai 2013 - 16:42:53 »

Quid du tangage ?

P.S je nsuis nul en physique et autres balanciers  Embarassé
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Benoit 2R
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: RG emilie, supair wild
pratique principale: acro
vols: quelques vols
Messages: 0


bip bip biiip


« Répondre #3 le: 07 Mai 2013 - 19:13:02 »

T'as jamais fait de balançoire ?   Rigole
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Bradepitre
Invité
« Répondre #4 le: 07 Mai 2013 - 19:27:40 »

T'as jamais fait de balançoire ?   Rigole

non, ça me fout le tournis  Shocked
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gillesf
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base S - Niviuk Hook 6P
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 800 vols
Messages: 6



« Répondre #5 le: 08 Mai 2013 - 07:52:05 »

Je me trompe peut-être, mais j'aurais plutôt le sentiment que l'allongement du cône va démultiplier la vitesse du lest situé a son extrémité... et donc la force qu'il subit (le pilote).  Et plus on aurait une voile de grande surface pour empêcher la dérive de l'ensemble vers l'extérieur (faible tx de chute), plus le phénomène sera accentuer. Si on additionne à cela une augmentation de la vitesse en virage parce que tu as une aile rapide.... tu te fais centrifugé grave.

Les points positifs des mini pour limiter la centrifugation, c'est un cône court (effet de levier inversé plus faible) et un tx de chute plus faible (la voile dérive plus vers l'extérieur)

Le point négatif... on vole plus vite.

Pour ce qui est de l'allongement, si on part du principe que l'allongement favorise la portance, réduit le tx de chute, alors, à vitesse égale, et cône équivalent, l'ensemble voile-pilote étant mieux retenu proche de son axe de rotation, il sera plus centrifugé.

Après, je ne sais pas si avec plus d'allongement  les constructeurs augmentent aussi la longueur du cône, ou s'ils le compensent en augmentant la voute.  hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

On va pas griller les étapes pour continuer à se faire plaisir longtemps
Bradepitre
Invité
« Répondre #6 le: 08 Mai 2013 - 08:57:05 »

je me demandais, notamment, si du fait d'un suspentage plus long, on avait plus le temps de voir l'abattée (distance à parcourir plus longue). D'autre part, j'ai lu, je ne sais où, que les ailes avec des cônes courts sont plus tolérantes et shootent moins  ... bref  hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
paraseb74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeolite GT
pratique principale: cross
vols: ... vols
Messages: 4



« Répondre #7 le: 08 Mai 2013 - 11:03:17 »

Salut

 je sais pas si tu as volé en mini voile , mais si tu as l'occasion  tu vas vite rendre compte de l'influence que ça a !

ce que j'en déduit :

- suspentage court : aile maniable  avec pas mal de roulis, par contre les mouvements de tangages sont rapide mais sans amplitude

- supentage long :  aile moins maniable ,  beaucoup d'amplitude , plus de souplesse, les abatées sont moins rapides mais vont chercher beaucoup plus loin , et demande  un pilotage plus fin !

c 'est simple , un décro et plus facile avec une D que une aile  B (avis perso ) ,  le shoot en sortie de décro et plus long , sans être plus violent , du coup tu as plus de temps  pour  comprendre! 

 
avec un bi c est encore plus flagrant ,  une inertie monstrueuse  Sourire


bon vols


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Bradepitre
Invité
« Répondre #8 le: 08 Mai 2013 - 11:52:42 »

 +1 au karma

Cool, ça met de l'ordre dans mes idées.

Merci
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.024 secondes avec 20 requêtes.