+ Le chant du vario +

Forum de parapente

15 Juillet 2025 - 21:18:52 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
CSC
Pages: 1 ... 6 7 [8] 9 10
 71 
 le: Hier à 08:35:17 
Démarré par MeyerM - Dernier message par Tsitsi
Après si on réfléchit sur les accidents les plus graves. Que le facteur humain te tue parce que tu as voulu faire ceci ou celà, ce n'est pas tant ce que tu as voulu faire sans vraiment en avoir les moyens qui est important. C'est avant tout, mon avis, pourquoi tu as voulu le faire sans en avoir les moyens qui est prépondérant dans la compréhension de l'accident et la recherche de solutions pour en éviter la reconduction.

J'aime beaucoup ce point "Pourquoi tu as voulu le faire"

Je lis les échanges ici, sans forcément commenter et j'avoue trouver que Wowo crie au loup un peu trop souvent et trop fort (le ministère va décider pour la fédé...)
Mais, le fond est le bon, il est nécessaire d'avoir un regard sérieux sur l'accidentalité pour trouver des solutions.

Tout ça commence par une compréhension des phénomènes donc analyses de datas et là, malheureusement, c'est très compliqué.
N'ayant que des données objectives de constats dramatiques et pas suffisamment de données globales concernant la pratique (par exemple nombre de vols, nombre d'heures de TOUS les pratiquants, augmentation du nombre de pratiquants et mille autres critères), chacun interprète à sa sauce les augmentations (ou pas) de l'accidentalité vs années précédentes.
C'est ça qui est pas terrible car certains peuvent rester bloqués dans leur position sans éléments concrets pour avoir un éclairage objectif leur permettant de changer de vision...

Quoiqu'il en soit, c'est normal qu'une fédé alerte.
C'est le minimum.
Puis, il faut travailler et là, c'est pas facile.
Et comme j'aime dire, c'est parce que ce n'est pas facile qu'il faut le faire sérieusement !!

Dit autrement, pas à la manière brutale connue en 2024 par un SGS qui s'est vu rapidement puissant, moralisateur et limite dictateur, ce qui a amené ce qu'on sait tous ici.
Mais le sujet est bien à traiter.

Courage à ceux qui vont s'y attacher car la tache est immense....






 72 
 le: Hier à 07:50:40 
Démarré par Slayer - Dernier message par Slayer
Je ne sais pas de qui tu parles, mais si c'est de Vincent, le connaissant un peu, je ne crois pas que ce soit le genre du bonhomme. Tu as peut-être des infos que je n'ai pas.

J'en discuterais avec lui mais je pense qu'il a retranscrit les infos qu'il avait.

Après, des traces dans la R71 validées ce jour-là, il y en a d'autres, celle-ci par exemple, également après 15h. Où est le problème?

https://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/vol/20382393

 73 
 le: Hier à 06:20:29 
Démarré par piwaille - Dernier message par plumocum
 mort de rire j'en ai même une d'un pote sans casque avec sa fille de 5 ans sans casque et ...sans qbi. effray wowo, fais pas un infarc !

Pour l'injonction à assumer, dont je ne sais pas ce que ça vient foutre là, je répondrais volontiers que j'ai pas attendu pépé la morale pour assumer ma vie. J'ai même totalement arrêté la pratique du bi considérant que le risque 0 y est impossible et encore moins avec mes proches  Tire la langue . Mais comme je ne fais pas partie de ceux qui projètent leurs peurs et leurs névroses sur les autres, je ne vais pas gueuler à qui peut l'entendre qu'il faut la réformer ou que le législateur va l'interdire.

 74 
 le: Hier à 00:55:46 
Démarré par piwaille - Dernier message par piwaille
De toute façon, pour le moment c'est encore du vol libre. Alors faites bien tous comme il vous plaît et assumer le.
Est-ce que tu veux qu'on poste une photo d'un gars sans casque juste pour voir ?
 clown

 75 
 le: Hier à 00:25:33 
Démarré par Slayer - Dernier message par tournevire

Cette grande course à l'échalotte qu'est la CFD engendre des comportements pathétiques... Quand je vois des pilotes qui savent pertinemment qu'ils sont en infraction, pleurnicher pour obtenir une indulgence, ça ressemble à un concours de celui qui a la plus longue... y compris pour ceux (ou celles) qui n'ont rien à mesurer  canap

 76 
 le: 13 Juillet 2025 - 23:24:19 
Démarré par tesseract - Dernier message par tesseract
Merci flying-enclume

C'est beaucoup plus efficace pour faire des stats !

 77 
 le: 13 Juillet 2025 - 23:19:56 
Démarré par tesseract - Dernier message par tesseract
Elle est a nouveau en ligne.
Merci FFVL  pouce

Modifiee pour tout mettre sur une seule page.
Beaucoup mieux  !! MErci !

 78 
 le: 13 Juillet 2025 - 20:06:06 
Démarré par Slayer - Dernier message par Slayer
Je crains que beaucoup de jolis vols du 11 ne figurent pas dans les annales pour cause de R71 active... Pas content    Je me suis fait piéger aussi emporté dans mon élan

Si je ne dis pas de connerie, elle était active jusqu'à 15h, voir par exemple le magnifique vol de Vincent R validé, avec cette mention de sa part

https://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/vol/20382396

 79 
 le: 13 Juillet 2025 - 19:23:00 
Démarré par niac - Dernier message par TangoCharlot
Hello,

Je ne me suis jamais trop servi de la carto en vol donc difficile de se prononcer la dessus.
J avais posé hier quelques balises, avec normalement une page adaptée incluant la map, mais cela n à pas bien marché sans que je puisse encore vraiment l expliquer, et je n'ai pas eu l'occasion de m'attarder la dessus.

Mais c est clair que la réactivité dans l ensemble, rafraîchissement des pages, manipulation générale etc... est largement plus rapide qu'avant.

Également le vario est beaucoup plus doux et agréable à mon goût. Sans en être sûr, j'imagine que c est similaire à ce que l on trouve sur le sys nav xl, si cela peut aider.

 80 
 le: 13 Juillet 2025 - 18:51:29 
Démarré par plumocum - Dernier message par wowo
La noyade est un enjeu de sécu majeur. 3 morts en 2024, déjà un cette année. 
Qui êtes-vous pour juger les pilotes qui font le choix de s’équiper d’un gilet sur certains sites?

Si voler avec un gilet de sauvetage vous parait délirant/risible c’est peut-être que vous ne connaissez pas certaines pratiques/sites.
?

Sur certains sites de bord de mer, à marée haute c’est posé en haut ou dans la mer. Y’a pas de plan C. 
Beaucoup de pilotes choisissent de voler quand même à marée haute... et de mettre un gilet!

C’est fréquent sur le site où le pilote s’est noyé vendredi. Il a d’abord lutté 15min dans l’eau et il est probable qu’avec un gilet, il serait en train de raconter sa mésaventure à ses potes et sa petite famille.

Je comprends que en tant que représentant de l'institution ce message te parait primordial.
Juste, je le trouve en parfaite inadéquation avec le SMS qui fait l'objet de ce fil :
Citation
Vos décisions impactent directement votre sécurité en parapente :
- Choisissez vos créneaux de vol en fonction des conditions
- Prenez conscience de votre niveau d'engagement

Perso j'arrive d'une époque ou j'ai volé pendant au moins 7 ans comme ça :

Et aussi en bord de mer. A cette époque, et encore maintenant, ma philosophie c'est que si la mer monte jusqu'aux falaises, ben j'y vais pas. Et c'est pas un artefact de sécurité qui garantira ma survie : je voudrais bien y voir les pilotes conscients qui portent un gilet dans la houle frappant les récifs.

Après, je trouve la prédominances des aspects relatifs à la sécurité dans les débats tellement envahissant qu'ils finissent par occulter une très large partie de la pratique pour en faire une pratique de la peur. Je me fiche un peu de l'avis des instances, par contre je suis preneur des conseils. En effet, je n'ai pas la moitié du kit d'arbrissage et le post de wowo aura au moins permis de m'apercevoir que je peux combler ce manque avec pas gros efforts.
Mais en comparant avec ma pratique et mon évolution, franchement un secours voire 2, une protection passive de sellette (qui est probablement responsable d'une partie des noyades), un casque, une radio sur ffvl, une tracabilité sur mon tel, un coupe suspentes, un kit de branchage, et maintenant un gilet de sauvetage, honnêtement oui ça peut devenir risible. canap

Pour faire écho à la remarque précédente, je crois que le petit sondage devient primordial car même si je vole en montagne, il m'arrive régulièrement de traverser des lacs et je ne connais personne qui vole avec un gilet.
La fédé a communiqué sur le gilet ?

L'idée n'est évidemment pas de se transformer en guerrier de l'espace et d'avoir tout et tout le temps. Encore une fois, il s'agit de replacer les choses dans leurs contextes.

Si tu volé en bord de mer et qu'il y a marée où tout simplement pas de plage. Alors oui le gilet a du sens.
Si tu volé en conditions fortes au-dessus de forêts importantes et hautes alors oui un kit arbrissage à du sens.
Si tu voles dans des contrées isolées et compliquée, alors oui une balise satellite à du sens.
Si tu volé en rando-vol et équipements très legers alors oui, tu ne prends rien si c'est ton choix, pas même de secours ou casque. Mais tu le fais en connaissance de cause et tu assumes, et tes proches devront l'assumer aussi, si d'aventure cet élément d'en tu auras choisi joue potentiellement un rôle dans les conséquences d'un accident.

De toute façon, pour le moment c'est encore du vol libre. Alors faites bien tous comme il vous plaît et assumer le.

Pages: 1 ... 6 7 [8] 9 10
parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.022 secondes avec 15 requêtes.
anything