+ Le chant du vario +

Forum de parapente

18 Avril 2024 - 14:07:01 *
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 le: Hier à 15:46:50 
Démarré par will - Dernier message par Slayer
Merci pour vos avis! Ouais chacun apprécie le sien. Le choix est finalement très réduit bluefly, mip bip +, blue bip... J'en oublie?

Concernant le xctracer... comment dire Ok il est peut être très bien mais sérieusement vous avez vu le prix de la dernière version! 579chf! sans moi faut arrêter le délire. A ce prix là je n'y vois aucun intérêt! autant partir sur un système complet! Si vous avez des versions d'occaz à proposer pourquoi pas sinon il restera toujours le bon vieux feeling à peaufiner en entrée de thermique.
Quand vous utilisez le vario avec XC TRACK vous gardez le son du vario ou c'est l'appli qui peut moduler les réglages?

Ca me rassure de voir que je ne suis pas le seul à avoir halluciné sur le prix du bestiau...pour le prix, j'espère qu'il intègre un mode "conduite automatique"  Shocked

 72 
 le: Hier à 15:46:18 
Démarré par Willitou - Dernier message par Willitou
vu qu'il y aura des dommages materiels a minima, ne serait ce que la peinture, assurement !

mais je posais la question niveau parapente, justement dans une situation sans dommage materiel, corporel, ou psy.

Rien que sur les conséquences psychologiques d'un arbrissage d'un débutant alors même qu'il est censé être dans une configuration de vol la plus sécurisée possible puisque encadré par des moniteurs, il me paraît difficile de douter qu'elles n'existeraient pas. Tous les débutants ne sont pas des warriors même s'ils le deviendront peut-être si les évènements dans leur progression ne les effrayent pas de trop avant.

Un accident en pratique encadré est pour moi un double accident car il ne remet pas seulement en question la confiance mais aussi la confiance que l'on doit pouvoir avoir en ceux qui sont censés être les Mentors de l'activité.

Et pour le côté matériel ce n'est pas autrement, comment être sûr sauf à faire reviser une voile après un arbrissage qu'elle n'a pas subie de dommages. Qu'un pilote d'expérience puisse éventuellement décider être apte lui même à en juger pourquoi pas. Mais pour un pilote en début d'apprentissage il n'aura pas le choix que de passer par un atelier ou de voler avec le doute.

Enfin pour le côté physique, se prendre un arbre ne se fait tout de même pas sans aucun petit accroc à la personne, ecchymoses ou autres égratignures. À partir de quel degré d'importance parlera-t-on de blessures ? Là encore suivant si on est de nature warrior ou non, l'appréciation sera différente. Comme le sera aussi celle de l'inconnu qui peut en rire ou de la mère qui s'en affolera.

Mais surtout, la FFVL a prevu l'accident de niveau 0 dans ses études et statistiques d'accidentalité, et pour moi c'est suffisant pour assimiler un arbrissage ou tous autres types de circonstances qui terminent un vol d'une manière qui n'est pas celle prévue, à un accident et non pas un incident. Ce serait un incident si on frôle voire touche la cime d'un arbre mais que l'on pose correctement derrière sur ces pieds sans avoir à aller récupérer la voile dans l'arbre en question.



On tient un marronier.

Il existe une vaste typologie d'arbrissage en fait.

A Planfait 50% des arbrissages sont sans conséquence matérielle et psychologique.

J'ai un exemple d'une personne proche qui a enchaîné un double arbrissage à Planfait au décollage avec intervention du PGHM.

Aucun dégât sur la voile et le pilote.

La reprise s'est faite avec un stage et un changement de matériel. Le point bloquant était de l'ordre de la confiance en soi.








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 le: Hier à 15:33:12 
Démarré par *Cobra* - Dernier message par Willitou
C'est pas de toi ça ?  
Quand on cite c'est l'usage de mettre la source.
Il me semble que son auteur a posté une vidéo où il s'en colle 2 grosses d'affilées en sortie de déco  Twisted
 hors sujet


https://www.sousleventdupilat.fr/forum/viewtopic.php?t=4907 (à lire et relire)

Exact, je n'ai pas repris le lien précédent.

Il s'agit des réflexions sur le vol de Maxime Pinot (à lire et relire au regard de ses derniers trophées).

 74 
 le: Hier à 15:31:07 
Démarré par will - Dernier message par JB-Prat
Merci pour vos avis! Ouais chacun apprécie le sien. Le choix est finalement très réduit bluefly, mip bip +, blue bip... J'en oublie?

Concernant le xctracer... comment dire Ok il est peut être très bien mais sérieusement vous avez vu le prix de la dernière version! 579chf! sans moi faut arrêter le délire. A ce prix là je n'y vois aucun intérêt! autant partir sur un système complet! Si vous avez des versions d'occaz à proposer pourquoi pas sinon il restera toujours le bon vieux feeling à peaufiner en entrée de thermique.
Quand vous utilisez le vario avec XC TRACK vous gardez le son du vario ou c'est l'appli qui peut moduler les réglages?

Sinon si tu veux pas cher j'en ai fait un pour moins de rien du tout en suivant ce tuto, ça marche très bien. c'est un backup dans ma sellette.

https://gitlab.com/dvarrel/XCTRACK_vario

 75 
 le: Hier à 15:30:46 
Démarré par iramone - Dernier message par Fuser
L'accident a eu lieu et été remonté à la FFVL pour enquête. Il n'y a pas débat, le partage d'expérience (et non la dénonciation dans ce contexte) est légitime.
Et l'enquête encore plus pour démêler les causes et les remédiations.

Partager sa mauvaise expérience avec sa subjectivité et son ressenti de cette école est légitime aussi et peut servir à d'autres.
Il y a les faits réels et la subjectivité d'Iramone dans cette situation, tout a sa place sur ce fil.
D'ailleurs le fil est ouvert et les autres parties prenantes de cette situation ont tout le loisir de s'y exprimer.

Personnellement, quand par exemple je lis un avis négatif sur google, je creuse son fondement et vice versa s'il est positif.

Le partage d'expériences donne à réfléchir.

 76 
 le: Hier à 15:30:33 
Démarré par iramone - Dernier message par Willitou
Peux-tu expliquer en quoi ce raisonnement est médiocre ? Tu affirmes beaucoup mais tu n'expliques pas grand chose.
-> Non, ce serait bien trop long, et cela est sûrement évident pour plein de gens ici qui pourront te l'expliquer bien mieux que moi.

Sur les conditions aérologiques et le spot ; tu n'es pas qualifié pour avoir un avis et je m'étonne que le deuxième moniteur (et les pilotes autour) n'ai rien dit si les conditions de vol étaient inadaptées au point de vous mettre en danger.
-> Nos 2 monos ont validé les conditions aérologiques et le site pour les 4 débutants, c'est eux qui donne le go ou le nogo.

Sur le comportement du moniteur, si ce moniteur crée un inconfort et un stress suffisament important pour mettre en jeu votre sécurité ; le bon sens et l'instinct de survie c'est de se retirer.
-> Oui mais pour cela il faut le vivre et le constater, aussi le stage est payé à l'avance, on est bloqué sur place et on a tous envie de voler, on fait peut-être un mauvais choix.
-> Cela ne nous rend ni complice ni coupable de quoique ce soit, c'est absurde.

Si le comportement du moniteur dépassait la limite de ce qui est autorisé ; il fallait le lui signaler dès le début.
A ma connaissance on ne paye pas pour se faire pourrir , ni pour se faire envoyer à l'abattoir.

-> Dés le début, oui c'est sûre, mais c'est quand le début ? On a tous un niveau de résilience, et là le mien est visiblement très élevé car je continue à te répondre alors que tu m'invectives.
-> On est bloqué sur place avec l'envie de progresser et de voler, pas facile de tout plaquer.
-> Et oui, on ne paye pas pour se faire torturer, effectivement, mais quand les stagiaires ouvrent leur gueule il sont privés de vol ou expulsés, et je rappel encore que le stage est payé à l'avance !

Je peux te donner l'exemple d'un stage d'alpinisme durant lequel l'aspirant guide ne s'assurait pas ajoutant un risque pour les cordées. Le groupe a refusé de poursuivre.
Je peux te donner l'exemple d'un stage SIV avec un encadrant au décollage en mode militaire et entraîneur de rugby qui créait un climat anxiogène au point que certains pilotes ont préféré laisser tomber.
J'ai un ami qui a aussi quitté un stage SIV car le comportement du moniteur ne coincidait pas avec ses attentes (être rassuré contre sorti de ses limites de confort).

-> Top, c'est ce que nous aurions du faire, mais on est coupable de quoi du coup si on a pas fait cela ?
-> Du coup on mérite d'être envoyé sur un site et de finir dans une boite ?
-> Du coup on mérite d'être expulsé du groupe dés qu'on souhaite apaiser la situation ?
-> Je ne comprends pas où tu veux en venir, c'est tordu comme raisonnement.

A te lire j'ai vraiment cette impression du gars qui dit à une femme qui a été violée qu'elle l'a bien cherché car elle avait une jupe trop courte, c'est proprement dégueulasse ce genre de façon de penser.
Faire culpabiliser ou même tenter de faire culpabiliser une victime qui dénonce un truc, c'est très malsain.

Personne ne conteste qu'un stage encadré par un invididu désagréable n'est pas une bonne entrée en matière.
-> Vraiment... mince j'ai presque failli le penser.

Ta démarche me semble plutôt (en partie) un règlement de compte dont on a que le côté pile et le débat sur la sécurité de cette école n'est pas contradictoire.
-> Le prof a connaissance de cette page depuis le lundi 15 avril 2024, as tu vu sa réponse ?
-> Ce n'est pas un règlement de compte, juste un signalement d'un accident et un récit sur stage qui s'est mal passé.
-> Si cela avait été positif, je n'en aurais surement pas parlé ici ou j'en aurai parlé avec d'autres stagiaires pour faire "fonctionner le bouche à oreille".
-> Si j'en parle ici c'est aussi pour alerter plus largement, et que d'autres débutants ne se retrouvent dans une situation identique ou pire, c'est tout l'intérêt d'une telle information et de ce forum, la prévention !

Le débat sur la classification des arbrissage est ridicule ; et surtout le lien entre l'incident et l'enseignement doit être établi.
Des arbrissages j'en vois quasiment deux par jour en ce moment ; 99% des cas le pilote repart derrière.
D'ailleurs on a pas eu le fin mot de l'histoire : à quelle heure a eu lieu l'abrissage, à quel endroit, comment le pilote s'en est sorti, comment le matériel a été récupéré, quelle est la cause probable de l'arbrissage, que faisait le deuxième moniteur pendant ce temps là?

-> Tout ceci a été parfaitement transmis à la FFVL, et j'ai déjà répondu sur l'heure, ensuite y a tout même 8 témoins de l'accident et 2 écoles avec leurs groupes de 8 à 10 stagiaires présents sur place.
-> Les 2 monos n'avaient pas de contact visuel sur le stagiaire en vol car il était dans une zone de perte de contact sur le site de Chamoux.
-> Le pilote a fini dans les arbres car il a pas su quoi faire pour éviter la crête et se diriger vers le village de Chamoux, après l'impact il s'est décroché, il a fait un appel radio et il est descendu de l'arbre.
-> les 2 monos et un stagiaire expérimenté sont venus avec leurs fourgonettes pour récupérer la voile entre 20h20 et 21h30, à savoir comment ils ont fait après pour grimper dans les arbres...
-> Le deuxième mono était à l'attero durant l'accident, aussi sans contact visuel du stagiaire.

Je tiens à préciser que je ne défends personne . Tu indiques que ton stage a été une expérience désagréable.
Tu as parfaitement le droit d'indiquer que monsieur untel est un sale con.
Ce qui me dérange c'est d'aller sur le forum pour crier à la mise en danger sans plus de précautions et d'analyses , sans exposé contradictoire.

-> Tu te donnes beaucoup de mal à tout contester, tu t'acharnes depuis 3 jours à tout remettre en cause et insuffler le doute, c'est surprenant aussi comme attitude.
-> Si tu veux faire la lumière là dessus, appel l'école visée dans mon récit et puis voila, demande le numéro des stagiaires présents et discutent avec eux, puis fait nous un petit CR ici.

A te lire j'ai vraiment cette impression du gars qui dit à une femme qui a été violée qu'elle l'a bien cherché car elle avait une jupe trop courte, c'est proprement dégueulasse ce genre de façon de penser.
Faire culpabiliser ou même tenter de faire culpabiliser une victime qui dénonce un truc, c'est très malsain.


Es-tu en train d'insinuer que je suis une personne qui pense qu'une femme qui a été violée qu'elle l'a bien cherché car elle avait une jupe trop courte?







 77 
 le: Hier à 15:21:26 
Démarré par iramone - Dernier message par Willitou
C'est surprenant un bon samaritain qui vient dénoncer anonymement une école pour prévenir du danger futur mais qui n'a pas la sagesse de se retirer lui même du stage lorsqu'il subissait le danger.


Au passage tu auras découvert le côté mental de l'activité et ta propre résistance au stress et aux situations désagréables

Waou j’avais pas lu ce post, je sais pas si l’auteur se rend compte du niveau de médiocrité d’un tel raisonnement.
Punaise, c’est hallucinant !! Et dangereux, imaginez transposer ce raisonnement avec n’importe quelle situation d’agression ou de mise en danger.

Là franchement on est pas loin du point Goldwin voir du point Grazziani (https://www.dailymotion.com/video/x88tdyv)

Peux-tu expliquer en quoi ce raisonnement est médiocre ? Tu affirmes beaucoup mais tu n'expliques pas grand chose.

On parle ici d'un stage de parapente pas d'une agression donc je ne vois pas pourquoi tu élargis le sujet.

On va donc parler de mise en danger par le moniteur.

Sur les conditions aérologiques et le spot ; tu n'es pas qualifié pour avoir un avis et je m'étonne que le deuxième moniteur (et les pilotes autour) n'ai rien dit si les conditions de vol étaient inadaptées au point de vous mettre en danger.

Sur le comportement du moniteur, si ce moniteur crée un inconfort et un stress suffisament important pour mettre en jeu votre sécurité ; le bon sens et l'instinct de survie c'est de se retirer.

Si le comportement du moniteur dépassait la limite de ce qui est autorisé ; il fallait le lui signaler dès le début. A ma connaissance on ne paye pas pour se faire pourrir , ni pour se faire envoyer à l'abattoir.

Je peux te donner l'exemple d'un stage d'alpinisme durant lequel l'aspirant guide ne s'assurait pas ajoutant un risque pour les cordées. Le groupe a refusé de poursuivre.

Je peux te donner l'exemple d'un stage SIV avec un encadrant au décollage en mode militaire et entraîneur de rugby qui créait un climat anxiogène au point que certains pilotes ont préféré laisser tomber.

J'ai un ami qui a aussi quitté un stage SIV car le comportement du moniteur ne coincidait pas avec ses attentes (être rassuré contre sorti de ses limites de confort).


Personne ne conteste qu'un stage encadré par un invididu désagréable n'est pas une bonne entrée en matière.

Ta démarche me semble plutôt (en partie) un règlement de compte dont on a que le côté pile et le débat sur la sécurité de cette école n'est pas contradictoire.

Le débat sur la classification des arbrissage est ridicule ; et surtout le lien entre l'incident et l'enseignement doit être établi.

Des arbrissages j'en vois quasiment deux par jour en ce moment ; 99% des cas le pilote repart derrière.

D'ailleurs on a pas eu le fin mot de l'histoire : à quelle heure a eu lieu l'abrissage, à quel endroit, comment le pilote s'en est sorti, comment le matériel a été récupéré, quelle est la cause probable de l'arbrissage, que faisait le deuxième moniteur pendant ce temps là?


Je tiens à préciser que je ne défends personne . Tu indiques que ton stage a été une expérience désagréable.

Tu as parfaitement le droit d'indiquer que monsieur untel est un sale con.

Ce qui me dérange c'est d'aller sur le forum pour crier à la mise en danger sans plus de précautions et d'analyses , sans exposé contradictoire.


















Perso je lis bien le premier post comme une agression. Lorsqu'un stagiaire se fait expulser du groupe sur un déco avec des spectateurs et force de se démerder pour rentrer, si c'est vrai, c'est une agression. Il me semble même que ça ressemble à une rupture de contrat en bonne forme et que c'est pas la fédé qui est concernée mais un tribunal de commerce si le gars décide de donner suite.

2 pourquoi ne pas quitter ? Ben c'est remboursé ?

Un arbre en stage ? C'est clairement une faute. N'y a t'il pas quelques obligations à respecter lorsqu'on vend de la formation encadrée ?

Moi ça ne me dérange pas que quelqu'un vienne faire part de ses réflexions ou vécus sur un forum. Tu voudrais quoi ? Un monde où seuls les bons points sont autorisés. L'intérêt de ce forum c'est aussi de laisser un espace pour répondre.

Tu es copain avec eux ? Tu étais présent ? Tes remarques me font plus penser à des positions de corporation.



Plumo, ni présent, ni copain, ni corporatiste.

Ce que je n'apprécie pas c'est la méthode.

La dénonciation anonyme sur les réseaux sociaux sans respecter "la présomption d'inoncence" de l'autre partie (parfois avec des conséquences dramatiques)
Effectivement il y'a un soupcon d'agression de l'élève exclu.

Il existe des instances appropriées pour traiter le litige commercial, le volet fédéral relatif à la pédagogie du moniteur et l'agression le cas échéant (dépôt de main courante).







 78 
 le: Hier à 15:00:56 
Démarré par Willitou - Dernier message par piwaille
 1 j'ai vu passer l'article de journal.

hein ? je ne peux pas m'empecher de me demander comment ça se fait que l'aigle ait attaqué ?
Je ne suis pas partisan de la ligue des oiseaux mais je me dis qu'en cette période printanière il devait défendre ses petits.
 prof Ça ne sert à rien de gratter trop proche du relief

 79 
 le: Hier à 14:49:06 
Démarré par iramone - Dernier message par piwaille
Après l'intervention précédante en tant que modo, mon avis perso

Oui le départ du fil n'est qu'une seule version de l'histoire. Ceci dit les faits (exclusion d'un stagiaire, un autre dans les arbres...) sont suffisamment concrets pour que l'histoire soit déjà suffisamment sérieuse en elle même.

De plus le fait de reporter des mots précis est, en soit, juste insuffisant.
Par exemple un bête t'es con peut à la fois être méchant (pour ne pas dire autre chose) ou au contraire une marque de sympathie envers un copain qui vient de raconter une histoire drôle (menfin, je suis originaire de la Provence où "con" est juste une ponctuation)
En revanche les critiques répétées, dites sur un ton d'énervement finissent forcément à atteindre le mental des stagiaires. Quand bien même les mots employés pour les critiques ne seraient pas répréhensibles.

@iramone les critiques que tu lis ne représentent pas forcément les idées des gens. En tout cas l'échantillon statistique est loin d'être représentatif. D'ailleurs je t'invite à regarder les "stats" de ton fil : 90 réponses et presque 3.000 lectures.
Il y a, dans le domaine du parapente, un esprit très corporatiste. Fort heureusement cet état est en train de changer.... mais cela prend du temps. Il reste encore les gens de l'intérieur qui savent et le public non averti.
Par exemple les gens apprécient peu qu'on mette en cause le nom d'une structure et encore moins un nom d'un moniteur. Mais par exemple, le BEA, quand il produit un rapport d'enquête (document publique) cite tous ces informations.

En revanche, @iramone, il y a quelques personnalités qui sont de veritable sachant. Flying enclume par exemple est LA personne qui s'occupe, avec beaucoup d'énergie et de bonne volonté, de la statistique d'accidentologie au sein de la FFVL. Donc quand il donne la définition d'un accident ou d'un incident, j'ai plutôt envie de le croire (quitte à lui montrer s'il y a des incohérences comme semble vouloir le faire wowo).

il y a un fait qu'on n'a pas encore abordé c'est la dépendance d'un stagiaire vis à vis du moniteur. Un stagiaire accepte (enfin souvent) de remettre sa vie dans les mains d'un mono qui sait tout et qui le téléguide. Partant de là, il se retrouve naturellement dans une situation où il s'auto-positionne en infériorité par rapport au mono.
Je comprends parfaitement que cette situation puisse conduire à "encaisser" des comportements inacceptables. Je trouve très dommage que les autres monos ne soient pas intervenus pour "calmer les ardeurs" du premier. Peut être l'ont il fait "à part" pour ne pas le casser en public hein ? ? Enfin on n'est pas loin d'une non-assistance à personne en danger.

Enfin, je voulais terminer par une note positive. Les écoles "sous traitent" leurs stages à des monos qui feront peut-être qu'un mois ou deux. Elles engagent leur nom et leur responsabilité lors de ces recrutements (ou parfois véritables contrats de sous-traitance). Mais elles ne peuvent pas prévoir comment cela va réellement se passer sur le terrain.
Je voulais émettre un  +1 au karma à ce dirigeant d'école qui n'a pas l'habitude de "facturer de la merde". Non pas parce qu'il a remboursé ses élèves (à mon sens il aurait pu en garder une partie, ne serait-ce que pour couvrir les frais de son école) mais déjà parce qu'il a mis en place les élèments de contrôle des conditions dans lesquelles les stages sont réalisés.
 +1 au karma monsieur (c'est dommage que nous n'ayons pas publiquement le nom de votre école quelle qu'elle soit)

 80 
 le: Hier à 14:46:46 
Démarré par Perkass - Dernier message par vavoler
Une idée du litrage "réel" du Advance Lightpack DLS 91 litres
J'ai besoin d'y caser une delta 4 et une strike 1 à mousse ?

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