Après si on réfléchit sur les accidents les plus graves. Que le facteur humain te tue parce que tu as voulu faire ceci ou celà, ce n'est pas tant ce que tu as voulu faire sans vraiment en avoir les moyens qui est important. C'est avant tout, mon avis, pourquoi tu as voulu le faire sans en avoir les moyens qui est prépondérant dans la compréhension de l'accident et la recherche de solutions pour en éviter la reconduction.
J'aime beaucoup ce point "Pourquoi tu as voulu le faire"
Je lis les échanges ici, sans forcément commenter et j'avoue trouver que Wowo crie au loup un peu trop souvent et trop fort (le ministère va décider pour la fédé...)
Mais, le fond est le bon, il est nécessaire d'avoir un regard sérieux sur l'accidentalité pour trouver des solutions.
Tout ça commence par une compréhension des phénomènes donc analyses de datas et là, malheureusement, c'est très compliqué.
N'ayant que des données objectives de constats dramatiques et pas suffisamment de données globales concernant la pratique (par exemple nombre de vols, nombre d'heures de TOUS les pratiquants, augmentation du nombre de pratiquants et mille autres critères), chacun interprète à sa sauce les augmentations (ou pas) de l'accidentalité vs années précédentes.
C'est ça qui est pas terrible car certains peuvent rester bloqués dans leur position sans éléments concrets pour avoir un éclairage objectif leur permettant de changer de vision...
Quoiqu'il en soit, c'est normal qu'une fédé alerte.
C'est le minimum.
Puis, il faut travailler et là, c'est pas facile.
Et comme j'aime dire, c'est parce que ce n'est pas facile qu'il faut le faire sérieusement !!
Dit autrement, pas à la manière brutale connue en 2024 par un SGS qui s'est vu rapidement puissant, moralisateur et limite dictateur, ce qui a amené ce qu'on sait tous ici.
Mais le sujet est bien à traiter.
Courage à ceux qui vont s'y attacher car la tache est immense....