Une enquête a été ouverte après la découverte d'un parapentiste retrouvé mort, dimanche 29 juin 2025, par le Peloton de gendarmerie de Haute Montagne (PGHM) de Pierrefitte-Nestalas dans les Hautes-Pyrénées sur le secteur Loundenvielle. La victime, âgée de 57 ans, originiare de Bordeaux (Nouvelle-Aquitaine) participait à un vol avec d'autres pratiquants.
Un parapentiste a été retrouvé mort, dimanche 29 juin 2025, par le Peloton de gendarmerie de Haute Montagne (PGHM) de Pierrefitte-Nestalas sur le secteur Loundenvielle, entre les Hautes-Pyrénées et la Haute-Garonne. Sa disparition avait été signalée samedi après-midi par ses camarades de vol.
"La victime participait à un vol de distance (« cross ») en compagnie d’autres pratiquants, sur un itinéraire reliant Azet, le Pic d’Estos, Peyragudes, le lac d’Oô, le Pic du Lion et Loudenvielle. Ne le voyant plus évoluer en l’air, ses compagnons ont, donc, donné l’alerte une fois posés au sol", précisent les gendarmes dans un communiqué.
Alertés, les secours ont procédé à une première reconnaissance aérienne infructueuse, effectuée en fin de journée par l’hélicoptère de la Section aérienne de aendarmerie de Tarbes.
D'importants moyens déployés
Les recherches, interrompues durant la nuit, ont repris dès 7h dimanche 29 juin. D'importants moyens ont été mobilisés : "deux hélicoptères, celui de la gendarmerie (Choucas 65) et celui de l’armée de l’air (Murenne Sar), deux drones, ainsi qu’une dizaine de secouristes du PGHM. La compagnie de gendarmerie de Bagnères-de-Bigorre a également participé aux recherches au sol et à l’enquête judiciaire", précise encore le PGHM.
L’étendue et la complexité du terrain ont fortement compliqué les opérations.
C'est finalement grâce à des investigations numériques que la position du parapentiste a pu être déterminée en fin de journée. L’hélicoptère Choucas 65 est alors intervenu avec une équipe du PGHM. Mais malheureusement, la victime a été retrouvée décédée. Elle était âgée de 57 ans et était originiaire de Bordeaux (Nouvelle-Aquitaine).
Une enquête est en cours afin de déterminer les circonstances exactes du drame.
https://france3-regions.franceinfo.fr/occitanie/hautes-pyrenees/tarbes/mort-d-un-parapentiste-apres-un-vol-de-distance-en-montagne-une-enquete-ouverte-3179949.html?utm_term=Autofeed&utm_medium=Social&utm_source=Facebook&fbclid=IwY2xjawLQsIJleHRuA2FlbQIxMQABHjeh0bD_YFDgzlJYtQzpRq5aJCAiiKCkhgOXfKzJorDSNBi3xzMm3VSvBExS_aem_eP4j1jxpnUdNOb-wb8Li1A#Echobox=1751273156