+ Le chant du vario +

Forum de parapente

23 Mars 2019 - 08:17:38 *
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CSC
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 21 
 le: Hier à 18:23:21 
Démarré par chris.habis82@gmail.com - Dernier message par chris.habis82@gmail.com
2500 EUR

 22 
 le: Hier à 18:22:41 
Démarré par chris.habis82@gmail.com - Dernier message par chris.habis82@gmail.com
La voile est toute neuve. seulement 15 vols de testing.

 23 
 le: Hier à 18:21:06 
Démarré par calvat1 - Dernier message par fabrice
Pour la catégorie au dessus, il va falloir permettre le talon-pointe en reliant les A et les B. A tester!

 24 
 le: Hier à 18:12:15 
Démarré par XGD - Dernier message par parapentiste82
BIpro 3 toute neuve 3 vols seulement avec acarteurs advance et elevateur secours: 800 EUR

 25 
 le: Hier à 18:11:03 
Démarré par JJ - Dernier message par JJ
Je peux te le laisser pour 300€.

 26 
 le: Hier à 18:06:46 
Démarré par Michou - Dernier message par Nicolas - AirDesign France
C'est pour ça que je préfererais mettre les élévateurs du secours directement sur le mousqueton de la voile, mais je ne sais pas si ca peut poser des problèmes de sécu. D'où ma demande de retours d'experiences.
C'est ce que je te conseillerais de faire. Il me semble que c'est ce que la grande majorité des pilotes volant avec un ventral font (dont moi en mode light avec secours). Le seul "risque" c'est si tu dois faire secours parce que tes mousquetons ont cassé!
Une solution "compromis" qui vaut ce qu'elle vaut: tu attaches à droite (par exemple) l'élévateur de secours dans le pontet de la sellette avec un soft-link (pas de mauvais frottement, par contre risque d'efforts sur le pontet comme décrit par Hub). Et tu accroches au mousqueton à gauche quand tu t'installes (pas un autre soft-link parce que c'est quand même compliqué à monter/démonter).

Le mieux: change tes mousquetons régulièrement (tous les 5 ans ou 500 heures), et attache directement ton secours dessus.
Une astuce: tu passes les sangles d'attache à l'intérieur des boucles d'élévateurs du secours. Comme ça tu ne gères que les élévateurs pour l'installation. Et moi je laisse toujours celui de droite accroché. Quand tu t'installes, tu n'as qu'une opération à faire pour le secours: l'accrocher à gauche.
Attention à ce que la virole du mousqueton soit du bon côté pour ne pas "entailler" l'élévateur du secours.
Si je ne suis pas assez clair, je prendrai une photo!
Bons vols!

 27 
 le: Hier à 17:58:44 
Démarré par calvat1 - Dernier message par calvat1
        Allez, je vous mets la photo. Dimanche ça m'a pris, lundi le carbone était sec, mardi j'essayais.  Ca fonctionne trés bien, les pédales s'enfoncent dans le nez du cocon, zero gene, on s'en serre ou pas. Pour les virages , comme on garde pleinement les freins dans les mains en combinant les 2 ça engage tout de suite. Les poulies sont sous les mousquetons. c'est un palonnier pour parapente.  Je ne sais pas si ça a été fait. On accélère et joue des palonniers en meme temps. Le proto tout bois, faut que je fasse des pédales en carbone. Sur ma delta 2 je ne me servais pas des C, pas pratique mais maintenant c'est différent.  Je pense surtout aux voiles des catégories supérieures et à ceux qui sont tous le temps pendus aux C.

 28 
 le: Hier à 17:40:40 
Démarré par Michou - Dernier message par Michou
2. Connecter les élévateurs secours au moyen de maillons rapide (virole à vis) sur le pontet de la sellette (là où on connecte le maillon de la voile, donc 2 maillons sur le même pontet (voile et secours)).
D'une manière générale, et en théorie, ce n'est pas une bonne idée de connecter sur une boucle de sangle 2 éléments qui risquent de ne pas tirer dans le même axe (voile+secours).  Les efforts s'appliquent alors à écarter la boucle, ce qui peut conduire à l'arrachement de la couture.

Est-ce que le résultat ne sera pas identique en reliant les 2 élevateurs au même mousqueton? le mousqueton risquerait de travailler dans son mauvais axe.

 29 
 le: Hier à 17:38:09 
Démarré par Michou - Dernier message par Michou

2. Connecter les élévateurs secours au moyen de maillons rapide (virole à vis) sur le pontet de la sellette (là où on connecte le maillon de la voile, donc 2 maillons sur le même pontet (voile et secours)). Cette solution serait à priori la meilleure, sauf que l'espace disponible sur le pontet de la fusion est réduit et m'oblige à forcer un peu le passage de mon maillon, ce qui est long et pénible et qui risque d'user prématurément le pontet).


qui risque d'user prématurément le pontet les maillons

J'ai dû mal m'exprimer.
J'ai un mousqueton à verrouillage automatique pour relier la voie à la sellette. Celui-ci passe dans le pontet de la sellette, ne laissant que peu de place. Du coup quand je veux passer (ou retirer) le maillon rapide du secours dans cet espace, je dois forcer et la partie de l'écrou ouvert qui peut être un peu acéré frotte exagérément sur l'interieur du pontet et j'ai peur qu'à terme cela n'use trop le pontet.
C'est pour ça que je préfererais mettre les élévateurs du secours directement sur le mousqueton de la voile, mais je ne sais pas si ca peut poser des problèmes de sécu. D'où ma demande de retours d'experiences.
je ne sais pas si je suis plus clair.  hein ?

 30 
 le: Hier à 17:31:56 
Démarré par a-r-h - Dernier message par stephen
A voir si un point d'amélioration ne peut pas être fait de ce coté là.
Tu veux dire quoi? Il semblerait que la sellette soit équipée de poulies ridiculement petites, tu parles de ça? Remplacer par des bonnes grosses?

Non, pas du coté des poulies, quoique il doit être possible d'avoir mieux.

Plus au niveau de leur accélérateur 3 niveaux!

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