Marc et Fuser : la différence c'est que la chasse ne tue presque jamais des innoncents. A chaque fois que c'est le cas (deux ou trois fois par an dans notre pays), on en fait tout un foin sur ce fil de discussion et dans les médias.
Les différences sont peut-être :
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Le besoin : nous avons tous besoin de transports. La chasse n'est de nos jours indispensable à personne.
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La capacité à éviter l'accident : lorsqu'un danger apparaît sur la route, l'éviter n'est pas toujours simple. A la chasse, il suffit de s'abstenir d'appuyer sur la gâchette. Face au doute, l'inaction suffit pour éviter l'accident.
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L'acceptation de la réglementation : sur la route, elle est partout et dans l'ensemble bien acceptée des usagers. Y-compris la formation. La chasse ne donne pas cette impression.
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Le lieu : les dangers de la route sont .. sur la route. On ne risque pas de se faire faucher par un véhicule quand on part se balader sur un sentier pédestre,
voire dans son jardin, contrairement à la chasse.
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La mortalité comparée au volume d'activité : la route, ce sont des milliards d'heures de transport de personnes par an. La chasse, c'est combien ? Quelques dizaines de milliers d'heures par an ?
Et finalement, pour répondre à celle-là :
est-ce que tu es pour l'interdiction de la voiture ? Du parapente ? Du skateboard ? Des vacances à la plage ? Ou est-ce que tu es sélectif sur les activités qui ont le droit ou pas de tuer des enfants ?
Si je fais le con en skateboard ou en parapente ou à la plage, la victime, c'est généralement moi, pas les autres. Même en voiture, je risque (aussi) ma vie, pas uniquement celles des autres.
Je ne comprends même pas qu'il soit nécessaire de rappeler cette évidence ! Une telle comparaison relève de la mauvaise foi (la "
pente savonneuse", entre autres).
Bref les chasseurs se comportent trop comme des connards, encore plus égoïstes et irresponsables que les parapentistes, c'est peu dire !