+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Novembre 2025 - 17:38:47 *
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CSC
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 21 
 le: Aujourd'hui à 10:03:37 
Démarré par wowo - Dernier message par calvat1
  Comme ’air’ avec parapente +, l’argent de l’abonnement s’est envolé.   De toute manière je ne me serai peut  être pas reabonne’,  c’était devenu un journal de voyage et avec perdu la technicité de vol libre.

 22 
 le: Aujourd'hui à 10:01:12 
Démarré par moulleboulle57 - Dernier message par Limax
Hello, j'ai de grands doutes que quelqu'un puisse répondre a pa question mais je tente quand même:
Qqn a t il pu comparer avec une nervures yolo? Elles semble sur le même créneau de mini parapente a fort plané et vitesse.

 23 
 le: Aujourd'hui à 09:32:03 
Démarré par lion aile - Dernier message par lion aile
tout est dans l'annonce
https://www.leboncoin.fr/ad/sport_plein_air/3102126445
vive les mono!

 24 
 le: Aujourd'hui à 08:51:29 
Démarré par oligeo - Dernier message par Fraclo
La Lyght c'est jusqu'ici la meilleur voile que j'ai eu (elle est déja vendue, donc pas de faux marqueting....).
Perf incroyable, virage super contrairement à sa réputation, solidité à toute épreuve, confort tout a fait acceptable. Un rapport perf/confort extra meme si un peu plus orienté perf vs alpina et une facilité apparente de pilotage assez bluffante (quasi pas de tangage par exemple). Certe à 6,5 d'allongement elle se tortille un peu plus en l'air, mais j'ai toujours eu l'impression que ca lui permettais "d'avaler" la turbulence par ces petites déformations et de gagner en confort..

Par contre, il ne faut pas se tromper non plus, l'énergie est la, c'est certe une C, mais c'est une aile qui demande un peu plus de présence et un peu de précision quand les conditions forcissent. Je n'ai jamais été dépassé, mais parfois (et de plus en plus) j'aurais préféré voler avec un investissement mental un plus léger.

D'ou l'alpina, avec un doux rêve de ne pas trop perdre en perf et gagner un poil de disponibilité mentale, a 50 balais passé il faut que je préserve un peu de capacité de calcul  mort de rire

Maintenant, si je ne retrouve pas le plaisir que j'ai eu sous la lyght, j'y retournerais sans aucun remord.......

 25 
 le: Aujourd'hui à 08:43:23 
Démarré par plumocum - Dernier message par plumocum
 Rigole  trinquer

 26 
 le: Aujourd'hui à 08:36:25 
Démarré par wowo - Dernier message par MeyerM
j'ai beaucoup de mal à lire et à feuilleter une revue ou un journal sur un écran de téléphone ou d'ordinateur.

Sur un écran de téléphone c'est complètement indigeste mais sur un grand écran de PC c'est nickel, en plus tu as accès aux archives et retrouve rapidement un article en quelques clics.

J'en avais marre de toutes ces piles de vieilles revues qui prenaient la poussière un peu partout, tout est parti dans le bac vieux papiers à la déchetterie, sans regret.

 

 27 
 le: Aujourd'hui à 08:07:11 
Démarré par plumocum - Dernier message par fb73
Si j'avais à donner un conseil aux débutants qui risqueraient d'être déboussolés en lisant ce fil, je leur dirait de rester sur les fondamentaux : Utilisez les freins pour freiner, l'accélérateur pour accélérer, le volant pour tourner, le réhausseur de siège pour être plus haut et les B seulement en cas de plan B.  je sors

 28 
 le: Aujourd'hui à 07:58:15 
Démarré par plumocum - Dernier message par plumocum
Les B ne freinent pas la voile, il modifient l'incidence. Pareil pour l'utilisation du barreau.
Et pour rappel, pousser aux pieds et agir sur le B c'est pas tout à fait pareil parce-que : quand tu pousses, en général,  le système modifie aussi le vrillage du profil et l'action aux B ne change rien à ça.

Dire que les B ne freinent pas l’aile, ça revient à dire que le barreau n’accélère pas l’aile.
C'est pas faux
Et pourtant, il n'y a que dans le parapente qu'on utilise le mot 'frein'.
Si tu regardes sur des avions ce que c'est un aérofrein, ça n'existe pas en parapente.  
Donc, oui il y a bien des modifications de vitesses de vol mais en arriver à utiliser une lecture de vitesse gps pour démontrer qu'un phénomène de frein existe c'est l'aboutissement d'une culture d'approximatifs dans la compréhension du vol. Cela revient à dire que quand je freine (d'autres diraient mettre du volet) je vois mon gps passer de 38 à 28, et quand je croise une rafale de face je vois aussi mon gps passer de 38 à 28 et d'en déduire que la rafale de face freine ma voile parce-que mon gps n'a pas d'œil.

Dans toutes les activités aéronautique il y a une culture de la mécanique de vol et il n'y a bien que dans le parapente qu'on peut lire des choses pareilles.
Si tu vas lire de la meca vol aéronautique tu vas vite y voir les grosses différences qu'il y a entre les volets et la gouverne de profondeur (pour rester dans le parallèle) et tu verras qu'aucun n'est utilisé comme un élément de 'frein'.

 29 
 le: Aujourd'hui à 02:16:27 
Démarré par oligeo - Dernier message par replix
Petite question @Fraclo: tu sembles avoir volé sous la Lyght, pourquoi passer à l'Alpina

 30 
 le: Aujourd'hui à 01:26:27 
Démarré par shenriod - Dernier message par Charognard
Quand même vous bloquez sur une faute de frappe.  Il y a un décompte de salaire 2 lignes en dessous qui le montre.
Le constat de gib est réel. Montez votre boie et embauchez et vous verrez que les charges pour un employé  c'est pas 20%. 20 % c'est sans compter les charges patronales.
Après, c'est quoi la solution ? Autoriser le travail des enfants ? Baisser les charges et crever sans soins le jour où onn choppe du lourd ? Ne plus ramasser les poubelles ? Tous déménager au Vietnam ?


La solution, c’est d’inventer de nouveaux matériaux pour faire des parapentes moulés par injection.
Juste à ouvrir et refermer le moule. Un parapente au 20 minutes.
Il faudrait que Elon Musk se mette au parapente.

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