+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Novembre 2025 - 01:42:31 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
CSC
Pages: 1 2 [3] 4 5 ... 10
 21 
 le: Hier à 16:11:23 
Démarré par cargol - Dernier message par plumocum
À ceci près que le frein sur un parapente c'est plus un piège à trainée qu'un réelle modification de l'angle comme peut le faire une action sur les B d'une 2 lignes. Ça a en plus l'inconvénient de creuser le profil comme déjà dit plus haut.
C'est tout l'intérêt des 2 lignes et même des systèmes à poulie sur les 2,5 et 3 lignes.

 22 
 le: Hier à 16:06:48 
Démarré par shenriod - Dernier message par plumocum
Oui, et ?
Je ne vois ni 'clan du bien' ni, 'ho les méchants' ni aucune provocation.
Mais tu sais que je peux être très fort dans ce domaine donc je te repose ma question : Après, c'est quoi la solution ? tu veux que je mette des fleurs et des sucettes pour comprendre qu'il s'agit d'une question ?

 23 
 le: Hier à 16:03:25 
Démarré par cargol - Dernier message par fb73
On ne joue pas avec les mots ?
La définition de frein : "Organe destiné à ralentir, à arrêter ou à immobiliser un ensemble mécanique doué de mouvement"
Si je tire les B sur une voile, son incidence augmente et elle ralentie même si ce n'est pas la meilleure façon de faire.
Si je tire sur un seul B, elle ne va ralentir que qu'un côté et donc tourner, même si ce n'est pas non plus la meilleure façon de faire à part pour de petites corrections de trajectoire.

Ne pas oublier que les planeurs et autres avions utilisent des aérofreins qui sont spécifiquement faits pour alors que nos "freins" ne font que déformer le bord de fuite.

 24 
 le: Hier à 15:59:43 
Démarré par cargol - Dernier message par plumocum
Pour quelqu'un qui aime reprendre les 'volets' de Paul, je ne m'attendais pas à toi.

 25 
 le: Hier à 15:57:39 
Démarré par cargol - Dernier message par wowo
Les B ne freinent pas la voile, il modifient l'incidence. Pareil pour l'utilisation du barreau.
Et pour rappel, pousser aux pieds et agir sur le B c'est pas tout à fait pareil parce-que : quand tu pousses, en général,  le système modifie aussi le vrillage du profil et l'action aux B ne change rien à ça.

Ah bon... donc pour toi un changement d'incidence,ici si on tire sur les B ça se traduit par une augmentation de l'angle d'incidence, donc pour toi ça induirait pas un ralentissement de la vitesse air, similaire (je dis pas "pareil") à une action de freinage. Toujours interressant ce que l'on peut apprendre ici au comptoir sur le forum comme concept nouveau question mécavol et pilotage (et vice-versa)

Perso, je vois juste une forme de profil qui diffère entre action aux commandes de frein ou action aux élévateurs B (voire C pour une 3 lignes). Dans les deux cas on modifie l'angle d'incidence et on ralentit de ce fait l'aile. Ce qui change c'est que le profil ne devient pas autant sustentateur ponctuellement (cas d'une tempo) et moins performant dans le cas d'une action continue dans le temps. Parce qu'il ne s'arrondit pas (autant) en agissant sur les élévateurs B (C pour une 3 lignes) au lieu d'utiliser à cet effet les commandes de freins/volets.

Mais que chacun croit bien ce qui l'inspire, le plaisir est pour beaucoup dans l'imaginaire.

 26 
 le: Hier à 15:50:17 
Démarré par shenriod - Dernier message par Limonade67
./..
J'ajoute quand même que si cherchez à échanger, en clôturant vos posts d'une petite remarque déplacée et orientée, ne vous étonnez pas d'avoir des réponses à vos provocations. D'autant qu'il me semble que vous êtes aussi les demandeurs de discussions apaisées.

 quoi

Tu es incroyable et incorrigible.

Après, c'est quoi la solution ? Autoriser le travail des enfants ? Baisser les charges et crever sans soins le jour où onn choppe du lourd ? Ne plus ramasser les poubelles ? Tous déménager au Vietnam ?

Et il ne faudrait pas répondre à quelqu'un qui ne voit comme seule solution de faire travailler les enfants ou crever sans soins ?

 27 
 le: Hier à 15:33:15 
Démarré par zen - Dernier message par zen
Cette voile est une MID-B  avec 2,5 lignes  de construction. Excellente voile. Très bonnes performances, plane au top pour sa catégorie. Facile et maniable.
Je la vends a 2200 EU . Un prix exceptionnel pour cette fin d'année. A+,
Ziad
ziad.bassil@gmail.com
www.dustoftheuniverse.com

 28 
 le: Hier à 14:56:17 
Démarré par shenriod - Dernier message par MeyerM
on jette au flood ?  Twisted

oui !


 29 
 le: Hier à 14:46:37 
Démarré par artur - Dernier message par artur
Bonjour,
Je vends ma voile suite à mon passage sous une 2-lignes et à une perte de poids Clin d'oeil

-SupAir Savage – Taille M
-PTV : 85–105 kg (EN-C)
-Voile plutôt légère pour une C performante (~4 kg)
-298 h

État encore tout à fait correct pour voler (voir le rapport de révision)

700 € (à débattre dans la limite du raisonnable)

La voile vient d’être révisée par Stephen de Rue de l’Air. Le calage a été entièrement réglé (180 € dépensés, donc rien à prévoir).

https://photos.app.goo.gl/hyfUNzpbwPbFXp8TA

C’est une EN-C assez accessible, qui décolle très facilement, avec ou sans vent. Bonnes performances pour une 3-lignes. Parfaite pour le hike & XC ou le vol bivouac.

Si quelqu’un cherche une voile pour la dune, un voyage au Maroc, ou simplement une aile encore largement utilisable chez nous à petit prix, c’est un très bon choix.

Voile visible sur Grenoble ou Saint-Hilaire.

Je peux faire plus de photos sur demande dès qu’il fera beau.

Art

 30 
 le: Hier à 14:24:44 
Démarré par cargol - Dernier message par plumocum
Les B ne freinent pas la voile, il modifient l'incidence. Pareil pour l'utilisation du barreau.
Et pour rappel, pousser aux pieds et agir sur le B c'est pas tout à fait pareil parce-que : quand tu pousses, en général,  le système modifie aussi le vrillage du profil et l'action aux B ne change rien à ça.

Pages: 1 2 [3] 4 5 ... 10
parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.201 secondes avec 17 requêtes.
anything