il fallait déclarer un vol de

(je crois) 15 km.
Oui c'était ça.
Attester avoir fait au moins un vol de 15 km, et c'était ok.
Effectivement, il y a longtemps, on obtenait directement le BPC (brevet de pilote confirmé) si on pouvait justifier d'avoir réalisé un vol d'au moins 15 km.
Cela m'est arrivé en juillet 1994 à Annecy (il y a donc déjà 31 ans !) ; avec des amis nous avons effectué un stage d'initiation au cross à Annecy (mais je n'ai jamais fait de vols de distance après !).
Je volais alors avec une ITV Météor Gold.
Dès le début du stage, nous avons fait (guidés en radio par le moniteur), très facilement, le triangle décollage de Montmin - Dents de Lanfon - Roc des Bœufs et atterro à l'ancien atterrissage au bord du lac.
Bilan : vol en triangle de 19,3 km validé par le moniteur, envoyé à la FFVL et BPC obtenu à la clef.
C'était super facile car cela montait tranquillement et sans turbulences absolument partout (nous étions très haut au-dessus des Dents de Lanfon avant de transiter au-dessus du lac).
Mais les conditions se sont durcies depuis pour obtenir le BPC, ce qui est tout à fait justifié.
Il en est de même avec la QBI fédérale (qualification biplace) ; je l'ai passée sans aucun souci en mai 1992 alors que je n'avais clairement pas le nveau technique suffisant pour assurer des vols en biplace en sécurité.
La fédération a aussi relevé très sensiblement le niveau pour obtenir cette qualification, au vu de l'accidentalité importante relevée lors de vols en biplace
Message un peu hors-sujet de ce fil, mais je réponds à l'échange de messages entre piwaille et MeyerM.
Marc