+ Le chant du vario +

Forum de parapente

23 Novembre 2025 - 21:57:03 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
CSC
Pages: 1 [2] 3 4 ... 10
 11 
 le: Aujourd'hui à 18:53:21 
Démarré par mike57 - Dernier message par Poisson Kangourou
Sinon à quoi cela sert-il de publier un message aussi peu clair ?
A se rendre ridicule ?  hein ?

 12 
 le: Aujourd'hui à 18:52:03 
Démarré par mike57 - Dernier message par Cactus
1 pareil... un message sans aucun contexte, du coup 100% incompréhensible sauf pour les quelques initiés.

sans expliquer le contexte un message comme ça ne sert pas à grand chose.

Tout à fait d'accord.
Le sujet est bien sûr important et sensible.
Sans indiquer l'identité des individus concernés, il aurait été vraiment utile de dire de quel type de problème il s'agit.
Sinon à quoi cela sert-il de publier un message aussi peu clair ?

Marc

çà sert à faire de la politique politicienne...ce n'est pas très engageant pour la nouvelle gouvernance de la fédé.

 13 
 le: Aujourd'hui à 18:41:18 
Démarré par mike57 - Dernier message par Lassalle
1 pareil... un message sans aucun contexte, du coup 100% incompréhensible sauf pour les quelques initiés.

sans expliquer le contexte un message comme ça ne sert pas à grand chose.

Tout à fait d'accord.
Le sujet est bien sûr important et sensible.
Sans indiquer l'identité des individus concernés, il aurait été vraiment utile de dire de quel type de problème il s'agit.
Sinon à quoi cela sert-il de publier un message aussi peu clair ?

Marc

 14 
 le: Aujourd'hui à 18:40:07 
Démarré par shenriod - Dernier message par Limonade67
Ça veut dire qu'il est meilleur.
Ce qui est intéressant, c'est que Gemini 5 "semble" consommer beaucoup moins de ressources que ChatGPT.

 15 
 le: Aujourd'hui à 18:29:50 
Démarré par shenriod - Dernier message par Limonade67
Oui, les modèles ont beaucoup progressé.
J'utilise Perplexity avec son navigateur Comet qui peut agir sur les pages web.
Depuis que j'ai Comet, je l'utilise 1h par jour.

Pour l'instant je trouve que les résultats sont assez inégaux d'un moment à l'autre de la journée ; fatigue, pause déjeuné, lassitude, je ne sais pas.  je sors

 16 
 le: Aujourd'hui à 18:29:32 
Démarré par shenriod - Dernier message par MeyerM
qui massacre par ailleurs Chat GPT 5.1.

c'est à dire ?


 17 
 le: Aujourd'hui à 18:23:18 
Démarré par shenriod - Dernier message par wolfd
Ce qui est marrant avec découvrir ce fil fin 2025, c’est de poser la meme question au meilleur modèle du moment, Gemini 3 Pro, qui massacre par ailleurs Chat GPT 5.1.

La réponse n’a alors plus rien à voir :

Faire les oreilles en parapente est une manœuvre essentielle qui permet de descendre plus vite ou de se stabiliser dans des conditions turbulentes en réduisant la surface portante de l'aile.

Voici la méthode pas à pas pour réaliser cette manœuvre en sécurité, ainsi que les précautions vitales (notamment l'usage de l'accélérateur).

1. La Technique : Comment faire ?

La manœuvre se décompose en trois phases : la fermeture, le maintien et la réouverture.

A. Préparation et Fermeture

Gardez les commandes en main : Ne lâchez jamais vos freins. Passez vos mains dans les dragonnes ou tenez les poignées tout en gardant vos doigts libres.

Repérez les suspentes : Regardez vos élévateurs. Vous cherchez l'élévateur "A" (les avants). Sur la plupart des voiles modernes, il y a un élévateur dédié appelé "Kit Oreilles" (une sangle "A" séparée qui tient la suspente la plus extérieure).

L'action : Allez chercher cette sangle ou la suspente extérieure "A" le plus haut possible. Tirez-la vers le bas franchement jusqu'à ce que le bout d'aile se replie sous l'intrados.

Conseil : Faites une oreille après l'autre pour ne pas perturber brutalement l'incidence de l'aile.

B. Le Vol aux Oreilles

Maintien : Gardez les suspentes tirées vers le bas. Si vous relâchez, elles vont se rouvrir.

Pilotage : Vous ne pouvez plus utiliser les freins (risque de décrochage). Le pilotage se fait uniquement à la sellette (transfert de poids) pour diriger la voile.

C. La Réouverture

Relâchez : Lâchez simplement les suspentes.

Vérifiez : Regardez votre aile. Souvent, elle se rouvre toute seule avec la pression de l'air.

Pompez (si nécessaire) : Si les bouts d'ailes restent collés, donnez un coup de frein bref et ample (un "pompage") côté par côté pour décoller le tissu.

2. Sécurité et Accélérateur (Crucial)

C'est le point le plus technique et le plus important pour votre sécurité.

Risque de décrochage (Parachutale) : Lorsque vous faites les oreilles, vous augmentez la traînée de l'aile, ce qui la ralentit. Elle est donc plus proche de la vitesse de décrochage.

L'utilisation de l'accélérateur : Il est très fortement recommandé d'utiliser l'accélérateur quand vous avez les oreilles, surtout si vous devez avancer face au vent. Cela rétablit une vitesse de vol saine et sécurise la manœuvre.

L'ordre idéal des actions :

Faire les oreilles (sans accélérer).

Pousser l'accélérateur (pour descendre vite et avancer).

Vol de transition/descente.

Relâcher l'accélérateur.

Rouvrir les oreilles.

Attention : Ne touchez jamais aux freins pendant que vous avez les oreilles fermées. Freiner avec les oreilles peut entraîner un décrochage immédiat.

3. Pourquoi et quand les utiliser ?

Pour descendre : Le taux de chute augmente (environ -3 à -5 m/s avec l'accélérateur). C'est utile si vous êtes aspiré par un nuage ou si vous devez poser rapidement avant un orage.

Pour stabiliser : En réduisant la surface, vous augmentez la charge alaire (le poids au m²). L'aile devient plus "béton", plus solide et ferme moins dans la turbulence.

Souhaitez-vous que je vous explique la différence entre les "petites oreilles" et les "grandes oreilles" (qui descendent encore plus fort) ?

 18 
 le: Aujourd'hui à 17:52:26 
Démarré par Archaleon - Dernier message par Slayer
Ca doit dépendre du réglage et de la taille des jambes, et sans doute de la pedérité (la dextérité des pieds  Yeux qui roulent ), j'ai arrêté d'essayer et j'ai mis une drisse à boule accrochée dans mes lacets, sinon c'était un raté sur deux, alors que je n'avais pas le souci avec la Bogdan (effectivement avec du poids dans le nez).

Pas rédhibitoire pour moi, c'est comme ça et je m'adapte.

C'est la jupe qui est trop tendue;-)
le reglage optimun c'est tendre jusqu'à faire disparaitre les plis, pas plus! si tu tends trop, ca fait trop remonter le plateau quand tu as les jambes dehors!
Sourire

Bonjour

tu m'avais déjà conseillé ça, j'ai repris le réglage, mais toujours pas optimal, sans doute que je m' prend mal...et moins tendu, ça flappe en l'air.

Mais comme ça ne me gène pas trop d'avoir un fil à la patte, je préfère assurer le coup comme ça.

Tu l'attrapes avec quel pied?
Je l'attrape toujours avec le droit, c'est plus ou moins un règle dictée par la façon dont le recouvrement de la jupe se fait Sourire

Idem, pied droit. Mais comme déjà dit, pour moi c'est pas rédhibitoire, je m'adapte, et il  a tellement de cocon qui écopent mal, ça n'est pour moi pas un critère.

Le principal est qu'il soit confortable, chaud, précis dans le virage, suffisament amorti...le Grassopper réunit tout ça, en plus de sa couleur verte et jaune magnifique  Mr. Green

 19 
 le: Aujourd'hui à 17:16:54 
Démarré par mike57 - Dernier message par Poisson Kangourou
Je pense que si tu te fais carjacker ta voiture, tu peux avoir le soutien de la fédé.
Moi je pensais qu'il faisaient référence aux images publiées par Médiapart sur les CRS à Sainte-Soline, ou alors la guerre au Yemen. Finalement, je pense qu'ils parlent de la pizza aux ananas : moi aussi je trouve ça d'une violence intolérable ! tomate

 20 
 le: Aujourd'hui à 16:27:11 
Démarré par Eric.A - Dernier message par Eric.A
Bonjour,

Je met en vente mon Arak.
Premier modèle, semi-light. Couleur Lomé.
Bon état global, elle sort de révision, tout dans le vert.

Annonce leboncoin plus complète ici :
https://www.leboncoin.fr/ad/sport_plein_air/3099138629

Photos sur demande.
Prix : 1500€ raisonnablement négociable.  parapente

Pages: 1 [2] 3 4 ... 10
parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.206 secondes avec 16 requêtes.