Comparatif Theta vs Soar 2 :
=> Voir le fichier Excel avec tableau comparatif pour plus de lisibilité
En bref,
En commun :
- Maniabilité, ça tourne très serré pour les deux ailes
- Perf similaires, la Theta plane très très bien (identique ou quasi identique B+)
- Même programme : voile light à tout faire, cross, site, bivouac...
Différences et raisons pour lesquelles je reste en Soar (donc avantages Soar) :
- autorité et précision à la commande
- plus stable en tangage => Différence liée aux ADN différents des deux marques ?
- donne plus d'infos sur la masse d'air (question de goût) => idem ?
- 1er barreau bien plus efficace sur la Soar + Arrières plus pratiques je trouve avec la barre sur la Soar contre la sangle pour la Theta, même si c'est le même système B/C
Autres commentaires secondaires :
- Durabilité je pense à l'avantage de la Theta même si deux programmes light. Skytex 27 et un peu de 32 sur le centre du bord d'attaque pour la Theta...
- Theta avec je pense un peu plus de sécu passive et aussi un peu moins d'énergie à gérer; donc ratio perf/ sécu à l'avantage de la Theta. A noter néanmoins que sur le papier, les tests d'homologation sont très proches, voire à l'avantage de la Soar en milieu ou bas de fourchette (mais je ne recommande pas du tout de voler en bas de fourchette sur une Soar !)
- Pas de poulie pour les suspentes de frein sur la Theta (anneau) mais émerillon sur la Theta et pas la Soar mais qui peut s'ajouter
- Soft links sur la Theta : chiant pour les révisions et gain de poids ridicule je trouve
Je dirais que la Theta est la voile, qui, sur le marché des B (de B low à B+) a le meilleur rapport perf/sécu. Après je n'ai pas essayé toutes les B donc ne me tombez pas dessus hein