+ Le chant du vario +

Forum de parapente

10 Octobre 2025 - 03:09:22 *
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CSC
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 11 
 le: Hier à 00:05:48 
Démarré par tesseract - Dernier message par Charognard
Il aura fallu une lettre ouverte pour tout bousiller. Bravo Pal.

 12 
 le: 08 Octobre 2025 - 23:18:08 
Démarré par tesseract - Dernier message par airsinge
Bonsoir les pilotes,
Heureusement qu'il y a Plumocum et Wowo (cités par ordre alphabétique) pour animer ce forum...
Bons vols.
Merak.
 trinquer

Et moi, bordel à queues, ça sert à quoi que je me casse le cul à animer cette boîte à cons ? Je me fais chier la bite pour rien ?
(Faut bien que j'essaie un peu les habits qu'on me prête.)

 13 
 le: 08 Octobre 2025 - 22:49:26 
Démarré par tesseract - Dernier message par merak
Bonsoir les pilotes,
Heureusement qu'il y a Plumocum et Wowo (cités par ordre alphabétique) pour animer ce forum...
Bons vols.
Merak.
 trinquer

 14 
 le: 08 Octobre 2025 - 21:36:47 
Démarré par 2bbc - Dernier message par fb73
L'enquête sur les circonstances de sa mort est terminée. Le classement de l'affaire a été requis.

http://www.20min.ch/fr/story/erreur-humaine-voici-pourquoi-felix-baumgartner-a-fait-une-chute-mortelle-103429491

Il n'aurait pas utilisé la bonne technique pour sortir d'une spirale.
Pourquoi pas mais comment est-il entré en spirale ? Suite à un incident de vol ? Par sa volonté ?  hein ?

 15 
 le: 08 Octobre 2025 - 21:06:08 
Démarré par Nico38110 - Dernier message par fb73
Elles passent très bien chez moi.
C'est des cobras.
C'est aussi une technique à maîtriser pour être bien complet. Il y a un petit truc à comprendre au début et après ça se travaille plutôt bien.
Comme toutes les techniques ça a ses avantages et ses inconvénients. Par exemple c'est quasi impossible de faire un prégonflage de contrôle. Après, il faut tout mettre en place sur le côté quand le paquet veut bien rester sage. Et c'est pas toujours évident de faire 'mordre' la plume au début (sauf si quelqu'un la présente pour toi).

Ps : je veux pas faire mon rabat joie mais on voit beaucoup de 'maîtrises' dans du laminaire de bord de mer. Dans une brise de pente du mois de juillet, c'est pas vraiment la même en terme de masse d'air.
Ça a été dit un peu maladroitement par fb mais ce qu'il disait est tout à fait réaliste. La vidéo du gars qui lâche tranquillement sa commande le temps de transférer dans l'autre main avec une voile bien stable au dessus, c'est vachement beau mais ça marche plus avec des creux de rafales dans une pente sud alimentée par de la brise un brin de traviole plus du thermique plus du vent mto.

Par vent fort, en solo, si on fait un décollage non cobra et donc symétrique, on doit marcher, voir courir vers la voile pour bien doser l'effort dans les élévateurs. Avec de l'entrainement, la voile ne dépasse pas et on ne se fait pas arracher. Cette technique est malheureusement fortement déconseillée à faire en biplace par vent fort si on veut que le passager en garde un bon souvenir.
L'avantage du décollage de type cobra par vent fort en biplace est qu'il n'y a pas besoin de courir vers la voile lors de son gonflage et le passager reste sur place, sans se faire renverser en arrière.
Les vidéos précédentes montrent des biplaceurs décoller sans lâcher les commandes de frein en se retournant, les biplaceurs pros que j'observe sur les sites que je fréquente font de même.

 16 
 le: 08 Octobre 2025 - 15:40:47 
Démarré par MeyerM - Dernier message par Tangg
le pilote de drone -> il a dit :

"oh mon gode, il est super rapide" ....

comment peut-il être crédible ? mdr

 17 
 le: 07 Octobre 2025 - 23:37:06 
Démarré par frtr - Dernier message par tchab
Quelqu'un a t il des retours sur la XS ?

 18 
 le: 07 Octobre 2025 - 22:47:28 
Démarré par MeyerM - Dernier message par mike57

Ça dépote ! Quand je faisais de la chute ,fin 80 pour les tests dérives pour accèder au BF5 je ne devais pas dépasser

les 180 km/h ,il manquait bien 1000 mètres de plus pour accélérer .

 On était loin du mur du son de Félix Baumgartner  mort de rire

 19 
 le: 07 Octobre 2025 - 21:31:48 
Démarré par samepate - Dernier message par Slayer
merci pour le partage.

Possible d'avoir quelques photos de ton pare soleil de cockpit? Fait maison?

 20 
 le: 07 Octobre 2025 - 21:19:49 
Démarré par Nico38110 - Dernier message par airsinge

y a des méthodes cobra très bien gérées qui se font sans aucun déplacement. Pour éviter d'avoir à gérer le passager qui ballote, la solution prise est de l'assoir, bras croisés pour éviter aussi qu'il attrape une ficelle qui lui passe devant le nez.
https://youtu.be/xCIISadBQmE?si=LygaGhxg3qLM-jAQ

Bien-sûr que si le vent ne varie pas pendant l'opération il va être possible de faire aboutir le cobra sans déplacement.
Le déplacement c'est la compensation des sautes de vent (en direction surtout) s'il y en a. De petits déplacements qui empêchent juste le bord d'attaque de prendre ou perdre trop de pression pour que la montée se fasse sans puissance.

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