Elles passent très bien chez moi.
C'est des cobras.
C'est aussi une technique à maîtriser pour être bien complet. Il y a un petit truc à comprendre au début et après ça se travaille plutôt bien.
Comme toutes les techniques ça a ses avantages et ses inconvénients. Par exemple c'est quasi impossible de faire un prégonflage de contrôle. Après, il faut tout mettre en place sur le côté quand le paquet veut bien rester sage. Et c'est pas toujours évident de faire 'mordre' la plume au début (sauf si quelqu'un la présente pour toi).
Ps : je veux pas faire mon rabat joie mais on voit beaucoup de 'maîtrises' dans du laminaire de bord de mer. Dans une brise de pente du mois de juillet, c'est pas vraiment la même en terme de masse d'air.
Ça a été dit un peu maladroitement par fb mais ce qu'il disait est tout à fait réaliste. La vidéo du gars qui lâche tranquillement sa commande le temps de transférer dans l'autre main avec une voile bien stable au dessus, c'est vachement beau mais ça marche plus avec des creux de rafales dans une pente sud alimentée par de la brise un brin de traviole plus du thermique plus du vent mto.
Par vent fort, en solo, si on fait un décollage non cobra et donc symétrique, on doit marcher, voir courir vers la voile pour bien doser l'effort dans les élévateurs. Avec de l'entrainement, la voile ne dépasse pas et on ne se fait pas arracher. Cette technique est malheureusement fortement déconseillée à faire en biplace par vent fort si on veut que le passager en garde un bon souvenir.
L'avantage du décollage de type cobra par vent fort en biplace est qu'il n'y a pas besoin de courir vers la voile lors de son gonflage et le passager reste sur place, sans se faire renverser en arrière.
Les vidéos précédentes montrent des biplaceurs décoller sans lâcher les commandes de frein en se retournant, les biplaceurs pros que j'observe sur les sites que je fréquente font de même.