+ Le chant du vario +

Forum de parapente

07 Novembre 2025 - 23:27:51 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
CSC
Pages: 1 [2] 3 4 ... 10
 11 
 le: Hier à 17:57:01 
Démarré par Lalimass - Dernier message par tesseract
Y avait quand meme un QCM en plus des 15 bornes (enfin du temps ou je l ai passe) ...

 12 
 le: Hier à 17:44:44 
Démarré par Lalimass - Dernier message par Lassalle
il fallait déclarer un vol de hein ? (je crois) 15 km.
Oui c'était ça.
Attester avoir fait au moins un vol de 15 km, et c'était ok.

Effectivement, il y a longtemps, on obtenait directement le BPC (brevet de pilote confirmé) si on pouvait justifier d'avoir réalisé un vol d'au moins 15 km.

Cela m'est arrivé en juillet 1994 à Annecy (il y a donc déjà 31 ans !) ; avec des amis nous avons effectué un stage d'initiation au cross à Annecy (mais je n'ai jamais fait de vols de distance après !).
Je volais alors avec une ITV Météor Gold.
Dès le début du stage, nous avons fait (guidés en radio par le moniteur), très facilement, le triangle décollage de Montmin - Dents de Lanfon - Roc des Bœufs et atterro à l'ancien atterrissage au bord du lac.
Bilan : vol en triangle de 19,3 km validé par le moniteur, envoyé à la FFVL et BPC obtenu à la clef.
C'était super facile car cela montait tranquillement et sans turbulences absolument partout (nous étions très haut au-dessus des Dents de Lanfon avant de transiter au-dessus du lac).
Mais les conditions se sont durcies depuis pour obtenir le BPC, ce qui est tout à fait justifié.  pouce

Il en est de même avec la QBI fédérale (qualification biplace) ; je l'ai passée sans aucun souci en mai 1992 alors que je n'avais clairement pas le nveau technique suffisant pour assurer des vols en biplace en sécurité.
La fédération a aussi relevé très sensiblement le niveau pour obtenir cette qualification, au vu de l'accidentalité importante relevée lors de vols en biplace  pouce

Message un peu hors-sujet de ce fil, mais je réponds à l'échange de messages entre piwaille et MeyerM.

Marc

 13 
 le: Hier à 17:18:26 
Démarré par Loys - Dernier message par mike57
Prix Nobel de chimie pour celui qui trouve la recette de l'eau en poudre  mort de rire

 14 
 le: Hier à 16:16:39 
Démarré par Loys - Dernier message par merak
"Je suis originaire de Provence. Quand tu connais un coin, tu sais trouver des fontaines, des sources... Mais quand tu ne connais pas, tu peux passer à côté et mourir de soif (au sens presque propre)."
Et oui, Piwaille : c'est le double astral de Manon des Sources...  Rigole
Bons vols.
Merak.
 trinquer

 15 
 le: Hier à 13:31:12 
Démarré par brunoniccip - Dernier message par tesseract
Tu dois pouvoir faire manger ca a un LLM pour qu'il te fasse le resume non ?
 Mr. Green  Mr. Green  canap

 16 
 le: Hier à 13:28:01 
Démarré par brunoniccip - Dernier message par plumocum
Tu cliques sur l'icône paramètres de ta vidéo-》sous titres -》traduction automatique
C'est généré par youtube donc pas toujours bien François.

Pour les supers feignasses comme moi, si quelqu'un peut faire une petite synthèse.

 17 
 le: Hier à 12:22:16 
Démarré par brunoniccip - Dernier message par MeyerM

c'est sympa ce channel Youtube, ils font aussi des podcasts sur Spotify

https://open.spotify.com/show/16jBM3RfjVERukNHJrIRec


 18 
 le: Hier à 12:21:29 
Démarré par Loys - Dernier message par ttof
Ou bien, encore plus bête, de la disponibilité de l'eau: en 2020 j'étais dans le Jura, c'était très très sec, c'est Karstique, aucune fontaine ni ruisseau n'était alimenté. Donc mon filtre est resté au fond du sac et j'ai pu compter sur les habitants et magasins Clin d'oeil
et vice versa... Je suis originaire de Provence. Quand tu connais un coin, tu sais trouver des fontaines, des sources... Mais quand tu ne connais pas, tu peux passer à côté et mourir de soif (au sens presque propre).
Du coup, j'avais pris l'habitude d'emporter des aliments non déshydratés, des gourdes d'eau à profusion etc...
Et ma première grosse rando en autonomie, hors de Provence, c'était dans les Écrins. Je ne te raconte pas comment j'ai pleuré d'avoir pris tout ce poids alors que de l'eau, y en a dans chaque vallon la prise de t?te
Ça,  c'était avant ! Cet été comme d'autres avant, des refuges des écrins  ont fermé ( ou été limites de le faire) par manque d'eau justement.

 19 
 le: Hier à 11:16:19 
Démarré par brunoniccip - Dernier message par ptetbenquoui
merci !
il est possible de mettre les sous titres traduits en français si jamais    Sourire

 20 
 le: Hier à 10:53:06 
Démarré par brunoniccip - Dernier message par brunoniccip
Salut à tous,

Interview super intéressante de Luc Armand dont les interventions sont rares.
Y'en a pour tout le monde, des compétiteurs jusqu'aux pilotes en formations.
Un point interessant qui m'a marqué, pour les le marchés des EN B, il dit que les pilotes de ces catégories n'ont pas les compétences pour savoir si telle Aile est plus performante qu'une autre, et que par défaut, le consommateur va rayer de sa liste les ailes les plus anciennes. Même si cette aile, bien qu'ayant déjà 4 ou 5 ans d'âge, est toujours la plus compétitive du marché. Et c'est pourquoi les constructeurs en sortent une nouvelle tout les 2 ans...

J'avais déjà remarqué que ma Iota 2 n'est pas larguée du tout par rapport aux autres B+ voir certaines C, du coup j'ai envie de dire, acheteurs d'EN B, ne vous prenez plus la tête...

Dans cette vidéo, aussi des points interessants sur la compétition et ses règlementations, l'homologation, Les C 2 lignes, beaucoup de pistes de réflexions sur notre pratique.

Désolé, c'est un peu long et en anglais:
https://www.youtube.com/watch?v=xNMHk_8qbzo


Pages: 1 [2] 3 4 ... 10
parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.024 secondes avec 14 requêtes.
anything