Nos sociétés basées sur la concurrence et la domination des autres se sont donc équipées d'outils performants confiés aux fédérations pour fabriquer des bêtes de guerre prêtes à affronter et terrasser les champions étrangers.
J'aime bien relativiser ce sujet.
Par expérience, la compétition "à outrance" concerne les 50 meilleurs pilotes de la planète, voire les 30.
Ceux qui maitrisent totalement le sujet et en sont à pouvoir se battre uniquement contre les autres.
Pour les autres pilotes, ils se battent surtout contre eux même, pour éliminer leurs erreurs.
Donc, l'approche me semble sensiblement différente pour ces pilotes de "deuxième rang"
(rien de péjoratif bien sûr, perso je fais partie du 3ème ou 4ème rang....)
On constate plutôt pour la plupart la recherche du plaisir de progresser, sans viser le top mondial.
Le parapente à quelques particularités qui font qu'il est difficilement comparable à d'autres sports, par exemple pas de pilotes professionnels payés pour courir (on n'est pas en Formule 1 ou au Foot)
Et puis, partir une semaine en compétition loin dans d'autres pays ou par exemple à La Réunion, c'est souvent une magnifique expérience de vie, des découvertes, des moments supers entre copains et c'est l'ensemble de tout ça qui fait que beaucoup des compétiteurs se régalent et continuent le jeu même si les perf ne sont pas incroyables.
Si j'ai bien compris, notre fédé vient de mener une politique suicidaire qui a complètement anéanti l'organisation de compétitions et ça lui a valu un naufrage digne du Titanic.
Effectivement.
Derrière une intention légitime d'être rigoureux pour la sécurité, des décisions inadaptées ont été prises malgré l'expression (le rejet) des acteurs compétents.. données statistiques d'accidentologie à l'appui.
Mais voilà, il y a eu entêtement....
Une bonne chose à retenir : tout ça c'est fait au nom de la sacro sainte sécurité vue par des gens qui pensent que leur vision est la meilleure. Conclusion : plus rien ne se passe. Au moins une chose positive c'est qu'ils ont rempli l'objectif. Il ne doit plus y avoir beaucoup d'accidents en compétition
Je tiens quand même à préciser que la sécurité doit être prise au sérieux.
Les problèmes apparaissent dès qu'on arrive dans des zones d'excès :
- Pas de recherche de sécurité apporte des drames.
- Des excès de règlementation quand on a peur de tout fige l'activité, c'est ce qu'on vit aujourd'hui.
Mes expressions ici portent un seul message, une fédération a pour mission de promouvoir son sport (définition ministérielle)
et j'interprète ça par "développer" son sport.
Et c'est là que des erreurs ont été faites concernant la compétition.
Et c'est là que nous sommes plusieurs pilotes mécontents...
