Et ce qui marche le moins bien c'est quand un groupe qui n'a pas d'autre vision/projet que de lutter contre la "verticalité" prend le controle du projet.
Quelle vision étriquée !
Il y a une épicerie/bar associatif ds mon village ou il y a une multitude de commissions toutes indépendantes avec chacune une mission : programmation, appros épicerie, gestion des bénévoles pour tenir le bar, compta, relations mairie etc... Les infos sont remontées au sein de réunions mensuelles avec le bureau qui valide les projets et les comptes. Asso avec adhésion à prix libre qui tourne depuis au moins 8 ans et compte maintenant plus de 3500 adhérents.
À plus petite échelle nous avons modifié les statuts du club de parapente pour pouvoir créer des commissions. Chaque commission est libre et l'intérêt c'est pouvoir mutualiser les savoirs faire là où les gens veulent s'investir. Ainsi il y en qui gère les journées tyrolienne, d'autres les groupements pour les révisions, d'autres les espaces pratiques avec les relations propriétaires des terrains où nego des zsm etc... On a la chance, dans le parapente, d'avoir une belle brochette de passionnés dont certains sont prêts à donner beaucoup.
Moi, ce que je constate, c'est exactement l'inverse de toi, c'est quand un groupe n'a qu'une vision/projet verticalisé où ils se voient bien diriger la machine, que ça marche pas avec beaucoup de gens qui s'en foutent, qui ne s'investissent pas ou qui se barrent car ils sentent qu'on ne leur laisse pas de place.