+ Le chant du vario +

Forum de parapente

24 Novembre 2025 - 21:44:55 *
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CSC
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 1 
 le: Aujourd'hui à 21:14:29 
Démarré par mike57 - Dernier message par Charognard
Je pense que c’est un woke qui s’est fait appeler par monsieur ou madame et qui s’est senti attaqué (e) (s) (es).

 2 
 le: Aujourd'hui à 20:54:34 
Démarré par MeyerM - Dernier message par V'Ario
Du coup, pour résoudre ces problèmes on pourrait mettre l'aile au dessus du pilote et augmenter sa surface. Il pourrait décoller depuis le sol depuis une pente suffisament raide et ensuite mieux planer, voire même exploiter les thermiques. Il y a un truc à creuser je pense...               

 mort de rire

Et pouf... Un deltaplane !

Grosse innovation  canap

 3 
 le: Aujourd'hui à 20:11:24 
Démarré par cargol - Dernier message par calvat1
Quand je regarde Ziad faire ses tests il pilote aux freins, même sur sa dernière  vidéo sur la poison 4 qui est une D.  Les B c’est pour les planes calmes et les changements  de cap.  A moins qu’il n’y connaisse rien....

 4 
 le: Aujourd'hui à 18:42:47 
Démarré par cargol - Dernier message par Slayer
Oui on est bien d'accord, à partir d'un certain niveau de turbulence les B (ou C pour les 3 L) font place aux freins mais je ne vois pas l'intérêt de changer pour une voile plus performance si on est plus souvent sur les freins qu'avec l'ancienne.

Le plaisir de pilotage par exemple. Evoqué cent fois sur le forum mais on peut adorer rouler en Porsche (ou en Ducati...ou n'importe quel tas de ferraille sportif à moteur) sans pour autant l'exploiter ne serait-ce qu'à 30% de ses capacités.

Heureusement que tout n'est pas que performance (ce que je n'arrête pas de répéter à ma compagne  Yeux qui roulent ).

 5 
 le: Aujourd'hui à 18:31:42 
Démarré par cargol - Dernier message par plumocum
Il n'y a que très peu de différence de perfs bras hauts et c'est vraiment gratter les fonds de tiroirs. Les grosses différences de pilotages se ressentent essentiellement à l'utilisation du barreau. Mais effectivement, sur des cheminements dans l'ensemble, on peut considérer qu'on est plus souvent bras hauts avec ce genre de voiles et que la technique d'avoir un filet de frein comme à l'ancienne est très couteuse et à essayer de proscrire.

 6 
 le: Aujourd'hui à 18:19:47 
Démarré par cargol - Dernier message par fb73
Oui on est bien d'accord, à partir d'un certain niveau de turbulence les B (ou C pour les 3 L) font place aux freins mais je ne vois pas l'intérêt de changer pour une voile plus performance si on est plus souvent sur les freins qu'avec l'ancienne.

 7 
 le: Aujourd'hui à 18:11:24 
Démarré par cargol - Dernier message par plumocum
D'autant que c'est la même chose avec une 3 lignes.

 8 
 le: Aujourd'hui à 17:39:22 
Démarré par cargol - Dernier message par calvat1
  Tenir la voile aux B quand ça brasse vraiment c'est pas pour moi... Je voudrais bien connaître la proportion de pilotes qui pilotent aux B les jours venteux avec des boulets de canons...

 9 
 le: Aujourd'hui à 17:31:16 
Démarré par cargol - Dernier message par Kriko
Pour être passé d'une Sector à une Bonanza 3:

Sur la B3 j'ai du changer ma prise de commandes (1/2 tour de freins) à cause de la garde plus importante.

Pour le reste, une différence de tempéraments entre les 2 voiles, mais pas sûr que ce soit lié au nombre de lignes. La Sector "respire" plus, la B3 est plus structurée du bord d'attaque et plus sur un rail. Pas vraiment de différence d'exigence de pilotage, mais un ressenti différent de la masse d'air.

 10 
 le: Aujourd'hui à 15:50:30 
Démarré par raph_t - Dernier message par windslave

Moustache 22 il faut savoir que ces ailes même grandes ont besoins d'air et la plage basse est pas conseillée, le passage en parachutale est vif, donc même à 80kilos tu devras voler au moins dans du 30 pour être à l'aise, c est possible en dessous mais je recommande pas a moins de bien maîtriser le régime basse vitesse.


C'est marrant, on n'a pas la même ressentie, je trouve la plage basse bonne, après ça perd de l'intérêt si tu ne peux pas plonger... je vole en 22 à un PTV de 100, je vole à 20, à 25 ça commence à être top, à 30, t'es tout seul sur le spot ^^ Donc 80 kg de PTV en 22 dans 30 kmh, t'es en plage haute de l'aile. cf la windrange du site https://go-flare.com/MOUSTACHE/GFPMOU10013

Pour le point de parachutale, il est clairement identifiable et progressif, d'ailleurs, une fois que tu maîtrises bien, tu atterris en parachutale, un peu déroutant au début, mais c'est le plus simple et précis dans le vent fort. Rien à voir avec la parachutale en aile classique, pas de point dur qui perce et de shoot quand tu relâches.

Comme dit plus haut, idéalement, il faut essayer avant d'acheter.

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