+ Le chant du vario +

Forum de parapente

26 Novembre 2025 - 06:18:33 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
CSC
Pages: [1] 2 3 ... 10
 1 
 le: Hier à 22:59:24 
Démarré par mike57 - Dernier message par tesseract
Vu comment certains tournent cela en derision alors qu'on sait maintenant qu'il s'agit de violences sexiste, c'est a gerber !

 2 
 le: Hier à 21:37:45 
Démarré par mike57 - Dernier message par Amilakvari
Pu...C'est pas gagné. Mais ce n'est pas une surprise...C'est quasi permanent. A un petit niveau, parfois gentil ou condescendant. Mais le sexisme débile et l'escalade vers d'autres comportements est quotidien. C'est un fait. Je l'ai constaté à de multiples reprises. Ca vous plait pas ? tant pis.
Donc quand ça va (beaucoup) trop loin, les types vont -je l'espère- se faire fracasser. Le monde du vol libre n'a plus besoin d'abrutis testostéronés s'imaginant qu'une paire de couilles leur donnent presque tous les droits. Vivement qu'une Constance fasse un scratch et monte sur le sommet de la boite, vivement que certains se fassent choper et morflent vraiment pour servir d'exemple.

 3 
 le: Hier à 21:24:25 
Démarré par cargol - Dernier message par wowo
Il existe quelques centimètres entre être totalement bras hauts, juste au contact, être au contact avec les fameux 400 grammes de ce cher Pierre Paul ou encore de freiner clairement l'aile car la ligne de frin devient l'ancre à laquelle on espère se retenir tellement on se sent livré aux éléments.
pour ma part j'ai toujours été un peu perplexe.
* même bras haut, le vent souffle les ramifications des freins et le volet du même nom est déjà un peu tendu.
* encore plus si on cherche juste à être au contact, on crée une tension supplémentaire qui fait encore afficher un peu de frein

alors, oui, je veux bien admettre que le volet affiché est minime, surtout comparé au débattement admissible (mains sous les fesses) [je n'ai pas dit combien de temps clown ]
mais il existe déjà

Du coup, ce que j'aime dans le pilotage aux arrières (C puisque je n'ai encore jamais volé en 2 lignes) c'est qu'on que je ne me pose pas de question : bras haut c'est bras haut, zéro tension (de plus que le vent dans les suspentes). Et bras haut, je suis déjà en contact avec l'aile dent (quoique, même main dans les poches, on a déjà un paquet d'info qui remontent par la planchette pour léceux qui en ont une et qui ont une ventrale un peu ouverte)

J'ai récemment testé une aile (pour l'anecdote une Théta ULS fortement recommandée par un moniteur de par chez moi). J'ai été très agréablement surpris par cette aile. J'ai pu enrouler aux C.

Forcément on est tous différents et donc à chacun sa proprioception et sensibilité pour ressentir les choses et agir à bon escient.

Perso, j'estime être "au contact" quand je suis apte à ressentir ce qui se passe au niveau de la canopée de ma voile et que le cas échéant je me sens apte à avoir la bonne gestuelle cohérente avec la situation.

Ce qui, toujours pour moi, et ce indifféremment que cela se fasse au travers des drisses de frein ou des élévateurs arrières, avec un minimum de (ou plutôt, la juste) tension car pour ma part, sans elle ce n'est qu'un flou que je ressent.

Puis et dans le même esprit, toujours pour moi, je me sens bien plus apte à réagir pertinemment en étant déjà "au contact" plutôt que de devoir d'abord aller le chercher ce contact avant d'agir.

Il me semble qu'un des éléments premiers dans ce qui est susceptible d'initier un sur-pilotage, c'est le flou dans nos ressentis et actions car le flou c'est "l'inconnu" qui nous fait réagir à l'instinct plutôt qu'avec la réflexion. Ce qui nous fait, par exemple, nous cramponner et tire (exagérément) fort sur sue l'on a sous la mains.

Ce n'est pas parce que l'on s'applique à imiter les faits et gestes des champions, que l'on devient un champion. Une technique quelle qu'elle soient, ne vaut que par la maitrise que l'on en a.

 4 
 le: Hier à 21:22:06 
Démarré par mike57 - Dernier message par mike57
Citation
Notre charmante Présidente serait elle tombée par un pur hasard sur un échange de correspondances
Fais attention ! Dans l'ambiance actuelle qualifier une femme de charmante est un signe de phallocratie patriarcale intolérablement arrièrée.
Perso je suis choqué, même si je ne connais pas votre présidente je me garderai bien de lui manquer de respect...

Oh mince, j’ai encore complimenté une femme sans lui demander son autorisation écrite en trois exemplaires visés par la préfecture  Mr. Green 
À mon époque on disait “charmante”, on prenait une claque et on passait à autre chose. Aujourd’hui on fait une thèse en études de genre. Le progrès, quoi. Embarassé




 5 
 le: Hier à 20:59:52 
Démarré par mike57 - Dernier message par piment
Citation
Notre charmante Présidente serait elle tombée par un pur hasard sur un échange de correspondances
Fais attention ! Dans l'ambiance actuelle qualifier une femme de charmante est un signe de phallocratie patriarcale intolérablement arrièrée.
Perso je suis choqué, même si je ne connais pas votre présidente je me garderai bien de lui manquer de respect...

 6 
 le: Hier à 20:34:47 
Démarré par pascalou05 - Dernier message par piwaille
pouce j'ai vu passer cette info. La partie la plus "croustillante" c'est :
Citation
les CRS poursuivent un automobiliste pour excès de vitesse lorsqu'ils se font doubler par le VTT.

 7 
 le: Hier à 20:31:44 
Démarré par pascalou05 - Dernier message par yves
 Mr. Green

 8 
 le: Hier à 20:25:30 
Démarré par eric_m - Dernier message par eric_m
Vendue !

 9 
 le: Hier à 20:24:07 
Démarré par mike57 - Dernier message par Hub
Ben moi, j'ai entendu le rappel que la fédé (comme toutes les fédés sportives, je crois) a mis en place une démarche explicite structurelle de prise en charge des signalements de violences en son sein.
Et qu'en présence d'un tel signalement, elle agit et le fait savoir.

Perso, je ne trouve pas ça complètement inutile.

J'ai pas besoin de savoir si dans ce cas précis, un pilote a collé une droite à un autre qui lui avait grillé une priorité, si une pilote s'est fait peloter de force par un moniteur dans une navette, ou quoi que ce soit.

Et si vraiment je m'en tamponnais le coquillard, je suis assez bon en lecture rapide, j'aurais identifié le mauvais ciblage en moins de 15 secondes, c'est pas trop cher payé.

 10 
 le: Hier à 20:21:32 
Démarré par pascalou05 - Dernier message par calvat1
  Oui mais il peut pas monter  au moucherotte  avec...il est vrai que 25 km dans les lignes droites c’est vraiment  chiant.  Je regarde du côté des speedbox pour régler ce problème.  35 me suffira.

Pages: [1] 2 3 ... 10
parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.453 secondes avec 16 requêtes.