15km en 92 c'est pas la même que 15km aujourd'hui

Ça fait longtemps que l'on ne parle plus d'un "cross" de 15 Km, même avec un gain de 500 mètres pour valider un BPC.
Déjà il existe des grilles d'évaluation calquées sur les items que chacun peut consulter sur sa page licence sous l'onglet "suivi de formation" puis onglet "brevet de pilote confirmé".
Il y est question au niveau de l'évaluation pratique de la maitrise au sol, de la maitrise en vol, de la maitrise de la "performance", de la maitrise du retour au sol mais aussi de la maîtrise de la gestion des risques et bien sur aussi de la maîtrise de la préparation d'un vol de performance au travers de l'analyse météo et du respect de la réglementation.
Pour ce qui est des criteres de l'évaluation de ce qui est un vol de performance, c'est toujours encore laisser à l'appréciation de l'équipe regionale de formateurs et aux DTE des écoles et clubs-écoles et c'est heureux ainsi car il devrait sembler évident que les mêmes critères chiffrés en termes de parcours, de kilomètres ou de nombres de points d'une déclaration CFD n'ont pas la même "saveur" fonction de la région, du massif, du moment des vols déclarés. Dans notre club-école par exemple, il est demandé de présenter au moins 3 vols CFD de deux types différents (dl3, tp ou fai) sur deux massifs différents dont au moins un dépasse les 30 Km ET de réaliser lors d'une sortie encadrée par les moniteurs du CEFVL, une 4ème sortie de bocal en ayant déposé préalablement un plan de vol cohérent avec les conditions du jours dans les respect de la réglementation du site choisi. Là l'important n'est pas tant dans la réussite forcément du plan de vol déclaré, mais plutôt de démontrer une certaine "sagesse" dans le choix du plan de vol, dans sa réalisation réussie ou non, dans le débriefing personnel derrière.
La lettre importante dans BPC est le C pour confirmé. Le brevet de pilote confirmé doit (devrait) attester de réelles compétences pour savoir utiliser avec justesse et sagesse les possibilités qu'offre une journée sur un site donné pour aller voir un peu plus loin si les cumulus sont plus blancs ou les thermiques plus bleus.
Le brevet de pilote dans le même esprit doit (devrait) attester d'une même justesse et sagesse pour exploiter les conditions du jour sur un site donné pour passer du beau temps en l'air.
Et enfin le brevet initial se veut l'attestation d'une toute première autonomie, le sevrage de la radio(commande) et suffisamment de compétences pour être en mesure de décider de son site du jour après une analyse météo et une évaluation aerologique en ayant les capacités en termes de techniques de pilotage de decoller, tenir un plan de vol pour rejoindre l'atterrissage et de s'y poser en sécurité.
Du coup pour en revenir à la question initiale de Lalimass, il existe bien des sites ou coins de France où les kilomètres sont plus faciles (et d'autres où ils sont clairement plus difficiles) Mais normalement savoir où et comment les trouver fait partie des compétences d'un pilote confirmé, aussi en considération de ses capacités personnelles en tant que pilote et aussi de ses ambitions.