+ Le chant du vario +

Forum de parapente

16 Avril 2024 - 08:19:05 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2 3 ... 6   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Twist et secours suite à décrochage  (Lu 55714 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Tom
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD
pratique principale: acro
Messages: 0



« le: 10 Décembre 2011 - 14:18:19 »

Salut à tous, juste pour dire que Débuter l'acro, c'est bien et c'est une activité super, mais svp ... On a déja trop de mort en parapente ...
Pour résumer le pilote était environ à mi-relief à sintil, a entamé son décro , il a twisté et est parti en autorot, secour tiré à moins de 50m sol et pas ouvert , au moment ou le gars a tapé le sol pour moi il était mort (au pifomètre du quoi ... -12m/s sans parler de la vitesse sur trajectoire avec l'autorot qui est énorme)
Je ne juge en aucun cas le pilotage de ce monsieur, qui est sur le forum et pourra expliquer son vrac si il le souhaite ou non, car je sait qu'il est au moins 5x plus expérimenté que moi .
Je me permet toutefois de poser une question : Pourquoi faire ses décro(surtout quand on débute en acro d'après ce qu'on m'a dit) avec 300m de gaz et au dessus du relief alors qu'on peut en avoir 600m au dessus de l’attero ou des arbres derrière les maisons ?
j'en suis encore retourné . J'ai vraiment cru qu'on avait le droit à un nouveau mort à saint hilaire et j'était pas le seul .
Voila tout ça pour dire que j'aimerai que le pilote en question se manifeste et nous explique pourquoi il a commis une tel erreur(je parle d'avoir fait un décro en étant aussi mal placé) surtout avec son expérience , et que la chance était de son côté mais ça ne sera pas toujours le cas pour tout le monde, et si on continue à avoir des vracs comme ça on va droit dans le mur  la prise de t?te
Pour m'avoir dégoûté de toute envie de faire de l'acro, m'avoir fait frôler la crise cardiaque et coupé l'appétit  -1 au karma  

EDIT : modification du titre du fil sur demande de l'auteur
« Dernière édition: 15 Décembre 2011 - 09:19:09 par PiRK » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

R&D Chez Bruce Goldsmith Design
Mathieu
Invité
« Répondre #1 le: 10 Décembre 2011 - 14:31:49 »

Et euh... il va bien au moins?

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lololo
Invité
« Répondre #2 le: 10 Décembre 2011 - 14:32:30 »

Et euh... il va bien au moins?

Voui pareil, c'est ce que j'allais demander...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tom
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD
pratique principale: acro
Messages: 0



« Répondre #3 le: 10 Décembre 2011 - 14:44:03 »

Oups, élément que j'oublais de mentionner : il va bien, on a pu l'entendre tout à fait lucide à la radio et il a lui même plié son aile . Mais s'en tirer avec juste une chaussure perdue alors qu'on a tapé le relief dans un endroit peu boisé en plein autorot, ça tiens du miracle pour moi .

Biensûr, sinon jamais je me permettrai de parler ainsi, et j'en profite aussi pour m'adresser à ce pilote et/ou ses amis pour savoir comment il s'est remis de son choc, et qu'est qu'il en tire comme conclusion pour l'avenir et sa progression en acro
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

R&D Chez Bruce Goldsmith Design
spoke
Invité
« Répondre #4 le: 10 Décembre 2011 - 14:46:33 »

c une manœuvre d'acro un décro ? comme la crevette ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tom
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD
pratique principale: acro
Messages: 0



« Répondre #5 le: 10 Décembre 2011 - 14:49:50 »

Nop décro classique, je suis pas le mieux placé pour raconter les détails du vrac mais apparemment le freinage aurait été légerment asymétrique et ça aurait généré un départ en neg violent, d'ou les twists . Le pilote a ensuite mi trèèèèès longtemps à tirer son secours (des secondes juste interminable quand on était tous en bas à gueuler comme des malades comme si il allait nous entendre) pour moi deux possiblitées : il surveillait pas son hauteur/sol ou il ne trouvait pas la poignée . On en aura vite le coeur net
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

R&D Chez Bruce Goldsmith Design
Alexander
Invité
« Répondre #6 le: 10 Décembre 2011 - 14:51:53 »

Pour m'avoir dégoûté de toute envie de faire de l'acro, m'avoir fait frôler la crise cardiaque et coupé l'appétit  -1 au karma  

t'en fais pas, ça passera...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ktmanue74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: goose
pratique principale: apprends à voler
vols: entre 300 et 400 vols
Messages: 0


j y vais mais j ai peur


« Répondre #7 le: 10 Décembre 2011 - 15:36:25 »

Heu moi qui ai du le sortir, deux fois (dont une fois en siv  canap ) en deux mois d'interval, le secour et bein tu met un moment avant d y penser a le faire, tu crois un bon laps de temps que tu vas reussir a t en sortir. C'est pas evidant quand tu vois le vrac de l exterieur...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Je suis a la recherche des mes neurones perdues au Derochoir ce 21 aout 2011!
Tom
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD
pratique principale: acro
Messages: 0



« Répondre #8 le: 10 Décembre 2011 - 16:26:25 »

Heu moi qui ai du le sortir, deux fois (dont une fois en siv  canap ) en deux mois d'interval, le secour et bein tu met un moment avant d y penser a le faire, tu crois un bon laps de temps que tu vas reussir a t en sortir. C'est pas evidant quand tu vois le vrac de l exterieur...
ouai c'est ce que j'ai imaginé aussi . Mais aussi peu de gaz de toute façon il avait pas trop interet à ce que ça vrac
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

R&D Chez Bruce Goldsmith Design
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 22



« Répondre #9 le: 10 Décembre 2011 - 18:10:15 »

Salut Tom,

bon, le pilote va bien, puis il postera ici seulement s'il le désire. Apparemment tu n'as encore jamais eu d'accident, mais des fois quand ça arrive, on n'a pas envie d'en parler tout de suite, surtout en public... et surtout quand on sait comment ça peut vite dégénérer sur le forum (comme tu l'as remarqué). S'il s'agissait de moi, je ne répondrais même pas: à peine rentré chez toi avec une grosse frayeur,faut le moral pour répondre calmement à un coup de gueule comme le tien Clin d'oeil
(je suis d'accord avec toi sur la majorité des points hein, mais c'est juste que pour l'accidenté ça ne doit pas être très agréable d'affroner le forum à chaud)

Il a commis des erreurs et crois-moi, il en est parfaitement conscient. Ce n'est plus nécessaire de lui faire la morale; au contraire, un ou deux mots de réconfort ne seraient pas de trop à mon avis.
Rem.: Il avait aussi fait des choix assumés, comme celui de faire ça au-dessus des arbres et pas dans le box normal.

Je sais que c'est choquant de voir quelqu'un impacter en live. J'ai déjà vu un jeune se fracasser en posé 3-6 à Lumbin, rebondire d'un mètre et rester couché après. C'est pas cool, ça refroidit... mais on s'en remet.

Vu qu'il va bien, je crois qu'on peut juste classer l'affaire (pour vous qui étiez "dans le public" en bas, et moi qui étais 50m derrière lui), et ne retenir que les leçons à en tirer:
1/ on fait des manoeuvres avec du gaz. là il en avait, il aurait juste dû en profiter pour tirer le secours à temps
2/ on a un secours, c'est pour s'en servir. Il faut garder à l'esprit que la poignée est là et qu'il vaut mieux le tirer trop tôt que trop tard. J'ai entendu plusieurs récits de pilotes qui ont des grosses cascades d'incidents, s'en sortent bas, et avouent après ne pas avoir pensé au secours une seule seconde...
3/ même en vrac, surtout en vrac, il faut contrôler son altitude. On oublie ça très vite dans l'action, les yeux rivés sur l'aile. L'attitude dépend de la hauteur/sol (remettre l'aile en vol ou faire secours)

Je te souhaite de ne garder que ces conclusions en tête. Tu as vu ce qui peut se passer, et tu y repenseras peut-être le jour où toi, tu seras en gros vrac (puis tu iras lui dire que grâce à lui tu as pensé au secours par exemple).
Lui, il y repensera, si ça se trouve cet accident lui sauve la vie lors d'un vrac futur!

Allez. Il va bien.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tom
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD
pratique principale: acro
Messages: 0



« Répondre #10 le: 10 Décembre 2011 - 18:32:45 »

Salut Tom,

bon, le pilote va bien, puis il postera ici seulement s'il le désire. Apparemment tu n'as encore jamais eu d'accident, mais des fois quand ça arrive, on n'a pas envie d'en parler tout de suite, surtout en public... et surtout quand on sait comment ça peut vite dégénérer sur le forum (comme tu l'as remarqué). S'il s'agissait de moi, je ne répondrais même pas: à peine rentré chez toi avec une grosse frayeur,faut le moral pour répondre calmement à un coup de gueule comme le tien Clin d'oeil
(je suis d'accord avec toi sur la majorité des points hein, mais c'est juste que pour l'accidenté ça ne doit pas être très agréable d'affroner le forum à chaud)

Il a commis des erreurs et crois-moi, il en est parfaitement conscient. Ce n'est plus nécessaire de lui faire la morale; au contraire, un ou deux mots de réconfort ne seraient pas de trop à mon avis.

Salut Laurent en fait j'ai réagi a chaud juste après cette grosse frayeur et j'ai posté trop vite , d'ou mon emportement égoïste et un peu démesuré . en me mettant à la place du pilote ça doit être dur à digerer et je m'en excuse auprès de lui (je l'ai déja mp)


Je sais que c'est choquant de voir quelqu'un impacter en live. J'ai déjà vu un jeune se fracasser en posé 3-6 à Lumbin, rebondire d'un mètre et rester couché après. C'est pas cool, ça refroidit... mais on s'en remet.

Justement, c'est un copain à moi et il était avec nous à l'attéro quand ça s'est passé .
c'est après ce genre de trucs qu'on imagine tout de suite le pire .
je crois qu'on peut juste classer l'affaire (pour vous qui étiez "dans le public" en bas, et moi qui étais 50m derrière lui), et ne retenir que les leçons à en tirer:
1/ on fait des manoeuvres avec du gaz. là il en avait, il aurait juste dû en profiter pour tirer le secours à temps
2/ on a un secours, c'est pour s'en servir. Il faut garder à l'esprit que la poignée est là et qu'il vaut mieux le tirer trop tôt que trop tard. J'ai entendu plusieurs récits de pilotes qui ont des grosses cascades d'incidents, s'en sortent bas, et avouent après ne pas avoir pensé au secours une seule seconde...
3/ même en vrac, surtout en vrac, il faut contrôler son altitude. On oublie ça très vite dans l'action, les yeux rivés sur l'aile. L'attitude dépend de la hauteur/sol (remettre l'aile en vol ou faire secours)
C'est bien résumé ...  1

tu y repenseras peut-être le jour où toi, tu seras en gros vrac (puis tu iras lui dire que grâce à lui tu as pensé au secours par exemple).
Lui, il y repensera, si ça se trouve cet accident lui sauve la vie lors d'un vrac futur!

Allez. Il va bien.
C'est l'essentiel et Merci l'ange gardien  bisous !
J'espere que ça ne m'arrivera jamais mais au fond tu as raison . on apprend toujours des erreurs des autres , même si je préfère apprendre d'un moniteur en SIV !   Sourire
Encore une fois je m'excuse d'avoir réagis aussi rapidement on ne m'y rependra pas à poster à chaud comme ça !
Content que ça se termine bien quand même ! J'espere que tout ceux qui commencent l'acro garderont ces conclusions à l'esprit .

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

R&D Chez Bruce Goldsmith Design
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 22



« Répondre #11 le: 10 Décembre 2011 - 18:42:24 »

 trinquer (ah non t'es trop jeune :-p)

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
flaille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
pratique principale: cross
vols: 700 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #12 le: 10 Décembre 2011 - 18:48:13 »

Pour corroborer le point 2/ de Laurent, une petite technique apprise à l'occasion à l'attéro: Prendre l'habitude de mettre la main sur la poignée, non seulement avant de décoller mais aussi en vol, régulièrement, même en cross, afin de se souvenir que le secours est avec nous, qu'il est un accessoire dont on peut avoir besoin à tout instant, pour que le jour ou ca se passe mal, on puisse l'envisager comme une solution dès le début du vrac Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Gilles
Invité
« Répondre #13 le: 10 Décembre 2011 - 18:51:28 »

Cela s'est passé vers quelle heure ? J'étais à l'atéro un peu avant 13 H et sur le tapis vers 13 H 30 et je n'ai rien vu.
Bon rétablissement physique et moral au pilote
Et j'abonde à ce que dit Flaille....penser à faire "poignée témoin" en cross engagé, avant séance de wing, etc...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
py
Invité
« Répondre #14 le: 10 Décembre 2011 - 18:55:12 »

 +1 au karma pour Tom et laurentg. et pour l'ange gardien!!! (et pour la "poignée temoin")
on comprend bien que tout le monde doit avoir les jambes en coton après ce genre d'episode.

juste pour éviter les spéculations inutiles sur le post original :
- c'etait bien un "débutant" ?
- la "manoeuvre" de départ c'etait quoi?
- l'erreur c'etait quoi? (en dehors du choix du box et du "retard" pour faire secours)

 salut !
« Dernière édition: 10 Décembre 2011 - 19:10:41 par py » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tom
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD
pratique principale: acro
Messages: 0



« Répondre #15 le: 10 Décembre 2011 - 19:44:42 »

trinquer (ah non t'es trop jeune :-p)
ça c'est toi qui le dit  mort de rire
+1 au karma pour Tom et laurentg. et pour l'ange gardien!!! (et pour la "poignée temoin")
on comprend bien que tout le monde doit avoir les jambes en coton après ce genre d'episode.

juste pour éviter les spéculations inutiles sur le post original :
- c'etait bien un "débutant" ?
- la "manoeuvre" de départ c'etait quoi?
- l'erreur c'etait quoi? (en dehors du choix du box et du "retard" pour faire secours)

 salut !
Non non ici on a affaire à un pilote experimenté sur un décro qui part un sucette (freinage un peu asymétrique parait-il, je connais pas les détails)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

R&D Chez Bruce Goldsmith Design
dravier
Invité
« Répondre #16 le: 11 Décembre 2011 - 13:58:47 »

.....mais des fois quand ça arrive, on n'a pas envie d'en parler tout de suite, surtout en public......
200% d'accord, j'ai déjà eu 2 sketches dans ma vie de parapentiste et j'ai mis bcp de temps pour parler de mon second sketch même si je n'ai même pas eu une égratignure !
Même sans bobo faut pas croire, on n'est pas fier de sa connerie, on n'est pas fier d'être passé à côté de la mort, on se remet forcément bcp en question (pas besoin des commentaires des autres) et avant d'en parler aux autres des fois que cette expérience malheureuse puisse servir à en éviter d'autres et bien il faut déjà l'accepter pour soi même !

Il a commis des erreurs et crois-moi, il en est parfaitement conscient. Ce n'est plus nécessaire de lui faire la morale; au contraire, un ou deux mots de réconfort ne seraient pas de trop à mon avis.
Rem.: Il avait aussi fait des choix assumés, comme celui de faire ça au-dessus des arbres et pas dans le box normal.
encore 200% d'accord, en général (surtout en accro) le pilote est parfaitement conscient des risques qu'il a pris et des choix qu'il a fait. Les erreurs on s'en rend compte après bien sur.....ah si j'avais fait ça !
Tu refais le sketch et le passé 1000 fois !
Réfléchissez aux petits incidents/accidents que vous avez pu avoir dans votre vie (pas forcément en parapente) et bien c'est pareil : "Merde quel con d'avoir téléphoné au volant et d'avoir freiné trop tard"....ça peut arriver à bcp. Si c'est juste de la tôle pas très grave mais vous vous en voudrez quand même ! Et si ce jour là vous n'avez pas de chance et tuez un gamin de 8 ans sur un passage piéton.....alors imaginez juste les : "putain si j'avais pas....."
=> Donc pas besoin de rajouter des leçons de moral !

....si ça se trouve cet accident lui sauve la vie lors d'un vrac futur!...
Eh oui.....si ça se trouve qq fois un bon Joker peut te sauver la vie car dans tous les cas même si tes amis ont du mal à le croire et bien tu n'es pas le même avant qu'après l'accident (ou le presque accident)....
Bon après faut aussi se méfier du naturel qui peut revenir au galop et toujours se remémorer cette expérience et la chance que tu as eu ce jour là dans tes choix et prises de risques futurs

Et pour en revenir au secours, je plussois qu'il est excessivement difficile de prendre la décision de le tirer car c'est vraiment la solution de la dernière chance et tu espères pouvoir trouver une autre issue de sortie à ton sketch.....Imaginez vous être le seul à décider de devoir appuyer sur le bouton Airbag de votre voiture, croyez moi vous appuierez dessus au dernier moment, enfin ça dépend des gens mais bon je comprends tout à fait ce comportement.

Courage à ce pilote que je connais très bien et à qui j'envoie toute mon amitié !

YoDav

« Dernière édition: 11 Décembre 2011 - 14:06:56 par YodaV » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Champlo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Oryx, Spiruline 18 et Dual BGD
pratique principale: vol rando
vols: > 400 vols
Messages: 1



« Répondre #17 le: 11 Décembre 2011 - 14:44:01 »

Ne t'inquiètes pas Tom (au hasard, tu ne serais pas le fils de Tony???) ta réaction est normale. Dans notre société actuelle, nous sommes plus enclins à la consommation de plaisir et là tu viens de voir un truc bestial, brut et violent qui a failli mener à la mort d'un homme.
Ce sont des choses auxquelles nous (sauf exception) sommes rarement exposées alors quand on s'y confronte, cela choque.

Le victime est un copain, qqu'un que je considère comme très prudent et très safe. j'ai "hâte" de connaître son débriefing tant psycho (avant , pendant et après) que technique.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"La survie dépend de la capacité à supprimer l'anxiété en la remplaçant par un raisonnement calme, clair, rapide et correct." Sheck Exley, 1949-1994
Benoit 2R
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: RG emilie, supair wild
pratique principale: acro
vols: quelques vols
Messages: 0


bip bip biiip


« Répondre #18 le: 11 Décembre 2011 - 14:47:49 »

Souhaitons-lui de vite remonter en selle.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
AcroThéo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: NOVA - ACRO
pratique principale: acro
vols: 700h/ans vols
Messages: 0



« Répondre #19 le: 11 Décembre 2011 - 15:49:08 »

Salut tout le monde Clin d'oeil

Bon je crois que j'ai lu environs toutes les réponse, je n'étais pas là le jour du vrac donc c'est difficile de juger le pilotes en lui même, par contre je pense que la pratique de l'acro nécessite quelques règles de base pour qu'elle se passe bien, c'est à dire qu'il n'y ait pas de mort.

Pour répondre globalement tout d'abord à propos du secours, en effet tiré le secours n'est pas naturel, normalement c'est la dernière extrémité pour toutes les personnes qui ne font pas d'acro, je pense cependant que dans le cas de l'acro et même du cross un peu engagé le secours devrait être la première pensée on va dire, je m'explique : en gros quand on fait de l'acro on décolle avec la possibilité de faire secours, c'est le risque, et faire secours n'étant en aucun une honte ça devrait être naturel de se dire "il est possible que ça m'arrive" et c'est justement en se disant il est possible que ça m'arrive que lorsqu'on en aura besoin on arrivera à le tirer. C'est compliqué de se dire ça quand on va faire un plouf à 9h du mat mais je pense que ça devrait être obligatoire lorsqu'on décolle pour se mettre un run d'acro ou un long cross avec des conditions de printemps, personnellement c'est parce que j'y pense à chaque fois, que quand j'ai eu besoin du secours je l'ai toujours tiré et j'ai toujours eu le temps de préparer mon attero.

Je pense que se dire ça, c'est ce qui évite le plus d'accident malheureux. Ensuite il y a la poignée témoin qu'il est je pense nécessaire de faire régulièrement, et surtout en partant du genoux et en revenant vers la poignée car ce n'est pas parce qu'on trouve sa poignée tout de suite assis confortablement dans sa sellette qu'il en sera de même twisté en autorote ou encore après une grosse détente qui nous a fait sortir un peu de sa sellette.

Et j'aimerais aussi (au cas ou ça serve à quelques uns Sourire) parlé du box d'acro spécifique à st hil Clin d'oeil) Car si j'ai bien compris le pilote ici n'était pas très bien placé, car si le gaz est une chose la priorité c'est aussi l'endroit ou on est, à st hil coup de bol l'endroit ou on est le mieux placé c'est aussi l'endroit ou on a le plus de gaz, en l'occurrence c'est entre la pente école de lumbin et le début des grande falaise, les arbres sont le meilleur airbag que l'on puisse avoir et compte tenu de la tendance EST qu'il y a toujours à st hil on est ainsi ramené vers la foret. Bien sur ce placement doit être modifier en fonction des conditions Clin d'oeil  mais si le vent est faible ça reste le plus safe, si les arbres ne vous semble guère acceuillant l'attero de st hil est entouré de champs Clin d'oeil mais les arbres restent les meilleurs amis du parapentiste. Donc si vous impacté la falaise après un vrac, c'est que vous n'étiez pas bien placé quoi qu'on en dise, après on débute tous en acro et le placement est quelque chose de difficile à saisir je le sais bien Clin d'oeil

De plus il est important dès que l'on se sent dépassé d'analyser la situation lucidement, et de ne pas se précipité à corps perdus pour résoudre le vrac, la priorité c'est le gaz, donc dès qu'on prends le vrac on regarde en bas, et dans l'ensemble le mieux ce serait de regardé en bas toutes les 2 secondes Clin d'oeil. Pour être toujours au courent du temps qu'il nous reste, et ensuite avant de tiré si il vous reste un peu de gaz n'hésitez pas a regarder votre placement, en effet si vous êtes haut vous serez rapidement dérivé et surement pas là ou vous espériez donc si c'est nécessaire attendez juste un peu ça peut des fois vous sauver. Si vous avez un doute, tirez ça se passera toujours mieux Clin d'oeil

Voilà, j'espère que ça en aidera quelques un, et j'espère que le pilote s'en remettra vite, de toute façon en acro on fait tous des erreurs et l'important c'est de les comprendre et surtout de savoir comment les corriger Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tom
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD
pratique principale: acro
Messages: 0



« Répondre #20 le: 11 Décembre 2011 - 16:09:28 »

au hasard, tu ne serais pas le fils de Tony???
Oui tout à fait , je croit bien que l'on se connait alors  salut !
C'est sûr que ça marque, et c'est pas toujours négatif , avec du recul je me dit que ça permet de toujours garder la tête froide
@théo :
L'avis du pro ...  +1 au karma Clin d'oeil
PS: content de te voire ici :p
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

R&D Chez Bruce Goldsmith Design
sylv38
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: supersonic 97
pratique principale: acro
vols: 800 vols
Messages: 0


« Répondre #21 le: 11 Décembre 2011 - 17:36:50 »

entièrement d'accord avec le théo (bien qu'il soit jeune, il dit QUELQUEFOIS  des choses censées).

Faut arrêter de penser au secours en dernier. Je comprend que quand on est crossman on n'ait pas trop cette vision là mais même si ça peut entraîner un peu de casse matériel voir des petits bobo, ça permet dans bien des cas d'éviter le plus grave.

Certes c'est une demi journée bien chiante à enlever la voile des arbres et après payer une cinquantaine d'euros pour faire replier le secours mais ça vaut mieux que quelques mois dans un corset ou l'éternité dans une tombe ou un fauteuil...

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tequila
Invité
« Répondre #22 le: 11 Décembre 2011 - 20:27:12 »

on viens de faire une demis journée ouverture des parachutes sur une tyrolienne de 140m a 40m de haut au départ pour travailler la gestuelle et conditionner le reflex avec les Arc en ciel de Voreppe ( isere )
sur 36 secours ouvert on a constaté 2 secours humides long a ouvrir (1 qui absorbé la fuite d'eau dans la cave 3 semaines avant, et l'autre acheté comme ça) , et deux secours qui une fois ouvert pendaient le pilote a l’horizontal sur le flanc ....)
très formateur pour conditionner la gestuelle ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
py
Invité
« Répondre #23 le: 11 Décembre 2011 - 21:04:43 »

... sur 36 secours ouvert on a constaté 2 secours humides long a ouvrir (1 qui absorbé la fuite d'eau dans la cave 3 semaines avant, et l'autre acheté comme ça) , et deux secours qui une fois ouvert pendaient le pilote a l’horizontal sur le flanc ....)

ca confirme les ~10% cité ici ... 
http://crecerelles.ephpbb.com/t958-lancer-de-parachute-de-secours-sur-tyrolienne-le-26-mars
"Le nombre d'incidents est proprement effarant, peut-être un lancer sur dix ..."

flippant.
j'espere que les "acros" et "gunners", prennent mieux soin de leur matos.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Fred McTwist
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Goose XL- Bidule 38 - Artik 2
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Mais tire sur la ficelle!!!


« Répondre #24 le: 11 Décembre 2011 - 22:11:05 »

on viens de faire une demis journée ouverture des parachutes sur une tyrolienne de 140m a 40m de haut au départ pour travailler la gestuelle et conditionner le reflex avec les Arc en ciel de Voreppe ( isere )
sur 36 secours ouvert on a constaté 2 secours humides long a ouvrir (1 qui absorbé la fuite d'eau dans la cave 3 semaines avant, et l'autre acheté comme ça) , et deux secours qui une fois ouvert pendaient le pilote a l’horizontal sur le flanc ....)
très formateur pour conditionner la gestuelle ...


ça flood un peu mais bon...rapidement: en prenant soin de replier son secours sec, ça aurait évité les 2 ouvertures lentes, c'est ça?
et pour les 2 secours qui pendaient à l'horizontale c'était un problème de montage/installation?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

mieux vaut avoir des souvenirs que des regrets
Pages: [1] 2 3 ... 6   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.044 secondes avec 20 requêtes.
anything