+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Avril 2024 - 15:39:04 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2] 3  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Eviter les accidents  (Lu 28857 fois)
0 Membres et 2 Invités sur ce fil de discussion.
FlyingBen
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Enzo 3
pratique principale: cross
vols: 2.000 + vols
Messages: 0



« Répondre #25 le: 22 Mars 2012 - 11:45:04 »

Cette check list est faite  pour les débutants, qui n'ont pas beaucoup de notions de ce qu'il faut faire ou ne pas faire.

C'est bien là que le bas blesse.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

C'est pas la peine de forcer quand on peut utiliser un plus gros marteau et les deux mains !
py
Invité
« Répondre #26 le: 22 Mars 2012 - 12:13:16 »

... le bas ...
http://www.expressio.fr/expressions/savoir-ou-le-bat-blesse.php  prof
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Van Hurlu
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Chili 5
pratique principale: vol / site
vols: + de 1000 h vols
Messages: 2



WWW
« Répondre #27 le: 22 Mars 2012 - 12:27:34 »

si on décollait pas quand le vent est a plus de 20 km/h   hein ?
on volerai pas souvent ?????

moi j'aurai dis 27  salut !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #28 le: 22 Mars 2012 - 12:45:22 »

Il es déconseillé de décoller quand :
Quand plus personne n'est en l'air.


Peux-tu expliquer ?

Pourquoi j'irais pas voler si y'a plus personne en l'air ? Ça veut pas dire grand chose, et ça pousse pas non plus à l'analyse: "ah, y'a personne, je rentre boire une bière!".

Peut être qu'il n'y a personne en l'air car c'est trop fort, mais il existe plein d'autre raisons :
 - stable et le wagon du funi de 12h00 est déjà posé, faut attendre 14h pour avoir un nouveau wagon: entre les 2, c'est globalement mort
 - c'est pas les vacances et y'a que les morts de faim qui volent, et pas de chance à l'instant où t'arrives, t'es le seul à avoir faim
 - c'est un site tellement peu fréquenté que tu ne croises jamais personne
 - ...

La population en l'air et au déco est un indice parmi d'autre et je vois mal comment tu pourrais décider de voler ou non juste avec cette observation: "y'a des gens" / "y'a personne". Ton affirmation prise comme ça, c'est pas applicable, tu abstraits trop d'autres éléments qui sont loin d'être négligeables... C'est sûr qu'un 20 avril à Saint Hil, s'il n'y a pas une seule aile en l'air à 13h, tu peux te poser de sérieuses questions sur la "volabilité"... Mais ça fait beaucoup de petites étoiles à rajouter à ta check-list.

Bref. L'idée d'avoir une liste dans un coin, c'est pas un mal, mais présenté comme ça, bof bof.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Limonade67
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta3
pratique principale: cross
vols: 867 vols
Messages: 56


Il faut changer l'État. D'urgence.


« Répondre #29 le: 22 Mars 2012 - 13:18:20 »

Tu veux me faire croire que t’arrives à décoller à planf quand le vent météo est annoncé nord ouest à 27 km/h ??? hein ?
On doit pas avoir le même référentiel  ou alors il ya un truc que j'ai du louper.
Maintenant que certains pleineux qui bavent sur les alpins  canap volent à 20 de météo, je veux bien le croire.


si on décollait pas quand le vent est a plus de 20 km/h   hein ?
on volerai pas souvent ?????

moi j'aurai dis 27  salut !

Perso, à partir de 15 de meteo, je me pose pas mal de question, et je passe beaucoup de temps à observer avant de décoller.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #30 le: 22 Mars 2012 - 13:55:10 »

Tu veux me faire croire que t’arrives à décoller à planf quand le vent météo est annoncé nord ouest à 27 km/h ??? hein ?

à planf, sans doute non (je connais pas), mais montlambert avec 20 de N annoncé, ça vole souvent. Courtet, pareil, il me semble que ça reste volable avec pas mal de météo annoncé.

On voit assez vite que ta liste arbitraire devient vite inapplicable...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

stephb24
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: tempest bigolden2
pratique principale: vol / site
vols: 450 vols
Messages: 0


travailler moins pour voler plus


WWW
« Répondre #31 le: 22 Mars 2012 - 14:00:44 »

pour limonade
dernièrement on a fait un vol sur douelle avec la balise qui annonçais 18-32 de vent, il suffisais de décoller sur une accalmie, et une fois en l'air super vol il y avais d'ailleurs pas loin de 20 ailes en l'air et aucun sketch
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

dans un état totalitaire,
 tout ce qui n'est pas interdit est obligatoire
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 99


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #32 le: 22 Mars 2012 - 14:04:24 »

Sans compter qu'en plaine c'est différent d'en montagne, qui est encore différent du bord de mer.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 99


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #33 le: 22 Mars 2012 - 14:19:40 »

je sais que je vais outrer les locaux, mais pour moi St hil est un site malsain (en tout cas souvent malsain).
Les locaux en sont parfaitement conscients (puisque par définition, ils volent là souvent Clin d'oeil), enfin... pour la plupart.
Ce sont plutôt les "touristes" qui pensent que c'est un site tranquille (il n'y a qu'à voir le nombre de pilote estrangers qui finissent dans les souches à la Coupe Icare).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Limonade67
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta3
pratique principale: cross
vols: 867 vols
Messages: 56


Il faut changer l'État. D'urgence.


« Répondre #34 le: 22 Mars 2012 - 14:30:22 »

Ce sont des règles simples de bons sens qui ne tuerons pas ceux qui les appliquent.
L'inverse est moins vrai.

Déclarer qu'à tel ou tel endroit on a décollé vent de cul, sous le cunimb ou traversé la pluie et que personne n'est mort ne fait pas avancer le schmilblick.

On sais tous qu'il est possible de rouler à 300 km/h sur une autoroute.
Cela n'a aucun intérêt de dire que celui qui l'a fait n'est pas mort et que donc on n'a pas besoin de respecter la limitation de 130.

Je n'oblige personne à adhérer à ces règles élémentaires de prudences qui le sont trop pour certains et certainement aussi pas assez pour d'autres.
Il s'agit là simplement d'une compilation de mes idées et d'idées de contributeurs de ce fil.

Pour aller plus loin, je pense même qu'il faudrait améliorer la formulation et la présentation et le distribuer à tout acheteur d'une voile A, B voir même C.

Par ailleurs l'analyse de sketch montre que systématiquement il y avait empilage du non respect de ces règles.

Je reste intéressé par vos suggestions sur des domaines que je n'aurai pas abordé par ex forme physique adéquation pilote/voile/conditions etc...

Idéalement je souhaiterai arriver à un document collaboratif qui puisse faire référence. trinquer



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Limonade67
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta3
pratique principale: cross
vols: 867 vols
Messages: 56


Il faut changer l'État. D'urgence.


« Répondre #35 le: 22 Mars 2012 - 14:31:37 »

je sais que je vais outrer les locaux, mais pour moi St hil est un site malsain (en tout cas souvent malsain).
Les locaux en sont parfaitement conscients (puisque par définition, ils volent là souvent Clin d'oeil), enfin... pour la plupart.
Ce sont plutôt les "touristes" qui pensent que c'est un site tranquille (il n'y a qu'à voir le nombre de pilote estrangers qui finissent dans les souches à la Coupe Icare).

Effectivement, je ne lavai jamais vu sous cet angle.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #36 le: 22 Mars 2012 - 14:33:13 »

Ce sont des règles simples de bons sens qui ne tuerons pas ceux qui les appliquent.
L'inverse est moins vrai.

Moi j'en ai une autre. Si le nom du jour contient la lettre i ... faut pas aller voler.  canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #37 le: 22 Mars 2012 - 15:06:33 »

Se mettre au ping pong, pareil, c'est très conservatif comme règle...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

FlyingBen
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Enzo 3
pratique principale: cross
vols: 2.000 + vols
Messages: 0



« Répondre #38 le: 22 Mars 2012 - 15:19:26 »

Se mettre au ping pong, pareil, c'est très conservatif comme règle...

Mais t'es pas un peu malade sous ton scalp, Marc, tu vas nous reveiller le Wowo

http://www.parapentiste.info/forum/flood/la-verite-t23261.0.html;msg311751#msg311751
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

C'est pas la peine de forcer quand on peut utiliser un plus gros marteau et les deux mains !
Van Hurlu
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Chili 5
pratique principale: vol / site
vols: + de 1000 h vols
Messages: 2



WWW
« Répondre #39 le: 22 Mars 2012 - 16:37:07 »

Tu veux me faire croire que t’arrives à décoller à planf quand le vent météo est annoncé nord ouest à 27 km/h ??? hein ?
On doit pas avoir le même référentiel  ou alors il ya un truc que j'ai du louper.

Ben oui tu a loupé qu'il y avait plein de configuration de sites différents
voilà pourquoi tirer des règles générales est un peu ridicule
d'ailleurs si c'était judicieux, il y a bien longtemps que les anciens l'aurait gravé dans le marbre
je pourrai te citer pleins d'exemples de par chez moi ou tes règles seraient fausses


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
yeager
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: advance alpha 5 couleur aubergine (2011) et alien (1989)
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0


just flying


« Répondre #40 le: 22 Mars 2012 - 17:07:39 »

Ce sont des règles simples de bons sens qui ne tuerons pas ceux qui les appliquent.
L'inverse est moins vrai.

Moi j'en ai une autre. Si le nom du jour contient la lettre i ... faut pas aller voler.  canap

 mort de rire  akira et moi comme un c.. qui me répéte mentalement tous les jours de la semaine  rouleau ? patisserie  rouleau ? patisserie
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Quand je vole, c'est comme dans un rêve sauf que ce n'est pas un rêve
stephb24
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: tempest bigolden2
pratique principale: vol / site
vols: 450 vols
Messages: 0


travailler moins pour voler plus


WWW
« Répondre #41 le: 22 Mars 2012 - 18:08:13 »

comme le souligne van hulu il y a de nombreuses configurations de site qui font que sur une fourchette de vent, la seule donnée limite qui puisse être universelle est de ne pas décoller par un vent trop proche de la vitesse maximale de l'aile bras haut.
par contre un point essentiel a mon sens est la valeur entre le vent moyen et celle du vent maximum qui va donner une indication de la force des turbulences, mais qui malheureusement est aussi a corréler avec le site de pratique.

si on devais résumer sur des sites ouverts type plaine ou bord de mer la valeur limite de vent se situerais aux alentours de 27-29 km/h,
sachant que souvent sur ces sites avec moins de 18 km/h tu a peu de chances de tenir

pour des sites plus fermés avec des brises de pentes, des venturis et des accélérations en fond de vallée je conçoit que l'on déconseille de décoller par plus de 20 km/h
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

dans un état totalitaire,
 tout ce qui n'est pas interdit est obligatoire
Petitfayard
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: M6 orange DDE
pratique principale: compet
Messages: 0



« Répondre #42 le: 22 Mars 2012 - 18:41:19 »

à planf, sans doute non (je connais pas), mais montlambert avec 20 de N annoncé, ça vole souvent. Courtet, pareil, il me semble que ça reste volable avec pas mal de météo annoncé.

Y'a deux semaines à Courtet, on a pas trop mal volés avec 40/60 au Sénepy. ( 45 / 70 au Chpt de france jeunes )
Ça reste des sites bien bien protégés, mais ça prouve effectivement bien que la force du vent dépend beaucoup du site.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Limonade67
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta3
pratique principale: cross
vols: 867 vols
Messages: 56


Il faut changer l'État. D'urgence.


« Répondre #43 le: 29 Mars 2012 - 14:30:41 »

Je met encore à jour les différentes procédures ou avertissements sur la sécurité  au fur et à mesure de vos idées nouvelles ou contributions :


Avant le décollage :
Je vais reconnaitre l’atterrissage avec ses particularités avant d'aller au décollage.
Je réalise méticuleusement ma pré vol. Si je suis interrompu, je la recommence au début.
Sur un nouveau site, je discute avec les locaux, pro ou non sur les particularités du site.

Il est déconseillé de décoller quand :
La biroute fait des changements de plus de 180°.
La direction du vent diverge de plus de 45° par rapport à l'orientation du décollage.
Le vent est annoncé à plus de 20km/h.
Quand on ne voit plus ou pas l’atterrissage.
Quand on voit la pluie, même au loin.
Quand plus personne n'est en l'air.
Je vois plusieurs voiles avoir des incidents de vol.

Une fois en vol.
Il faut redoubler de vigilance quand :
La météo annonce des sur-développements, même localisé.
Des risques de pluie, même localisés.
L'approche d'un front.
Je respecte et j'adapte une distance minimale horizontale de 30 m et verticale de 50 m par rapport au relief par conditions thermiques ou turbulentes.
J'arrête les wings-over et les exercices de manœuvres de descente rapide à 200 m du sol, sauf petites oreilles (50m/sol).
Je dois connaitre la direction et la force du vent et savoir à touts moments si je suis au ou sous le vent.

En compétition.
Je ne voue pas une confiance aveugle au DE.
Je décide d’atterrir si quelque chose ne va pas ou si je ne le sent pas.

J'essaye d’atterrir au plus vite quand:
Le lac moutonne.
Je vois la pluie.
J’entends l'orage.
Je vois les sapins plier de plus de 15°.
Je vois plusieurs voiles avoir des incidents de vol.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #44 le: 29 Mars 2012 - 15:53:47 »

le problème des conseils des locaux c'est qu'ils ne connaissent pas forcement le niveau de l'interlocuteur.

ce serait pas mal d'avoir une échelle subjective du niveau d'accidentologie potentiel du jour , genre 10/10 plouf du soir et 1/10 gros thermique de 14h ou vent fort de travers, après à chacun de choisir d'y aller ou pas en fonction des réponses, de son niveau et de son mental.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #45 le: 29 Mars 2012 - 15:56:48 »

au fur et à mesure de vos idées nouvelles ou contributions :

dommage que tu ne tiennes comptes que d'une petite partie. D'ailleurs, depuis ta dernière liste, j'ai pas vu de contribution qui ont été reprise dans ta nouvelle liste.

Je contribue en disant encore une fois que j'aime pas ta liste.
Citation
sauf petites oreilles (50m/sol).

Le débutant qui arrive pas à poser car atterro super tonique, merdique, thermique, il va se dire "chouette, j'ai lu qu'on pouvait faire les oreilles". C'est pas une règle conservative, car dans certains cas, j'éviterais les oreilles, même à 50m/sol.

Citation
ce serait pas mal d'avoir une échelle subjective du niveau d'accidentologie potentiel du jour , genre 10/10 plouf du soir et 1/10 gros thermique de 14h ou vent fort de travers, après à chacun de choisir d'y aller ou pas en fonction des réponses, de son niveau et de son mental.

 Yeux qui roulent Je pense qu'on devrait aussi mettre au point une système de tourniquet au déco, avec une carte à puce qui contient ton niveau objectif ( mort de rire ) et qui s'ouvre pas si la machine juge que t'as pas le niveau.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Limonade67
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta3
pratique principale: cross
vols: 867 vols
Messages: 56


Il faut changer l'État. D'urgence.


« Répondre #46 le: 29 Mars 2012 - 16:09:25 »

Depuis la dernière mise à jour, il n'y a pas eu sur ce post de contributions intéressantes.
Sauf peut-être que c'est pas dangereux de voler à 40 de vent.
Tu m'excusera, mais cette dernière je la met pas.

Les ajouts récents proviennent d'autres post, dont un, d'un contributeur de ce fil.

Mais tu as raison, je m'autorise à jouer le "régulateur" des contributions. ange
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
py
Invité
« Répondre #47 le: 29 Mars 2012 - 16:09:55 »

Je contribue en disant encore une fois que j'aime pas ta liste.

 pour être constructif, ca serait pas mal de s'entendre sur un préambule du genre :
"Cette liste est indicative et non exhaustive. Elle a pour but de récapituler de nombreuses sources de problemes possiblement rencontrés en parapente.
Il appartient à chacun de les adapter à son niveau et au site de pratique.
"
Avec un peu de remise en ordre et d'ajouts, ca serait en tout cas une bonne candidate pour mettre à jour
http://fr.wikipedia.org/wiki/Parapente#Dangers

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 87



« Répondre #48 le: 29 Mars 2012 - 16:12:55 »

le problème des conseils des locaux c'est qu'ils ne connaissent pas forcement le niveau de l'interlocuteur.
...et le problème de l'interlocuteur, c'est qu'il ne connaît pas le niveau (ou la compétence) du "local".
A moins de savoir qu'on a affaire à un pro (moniteur), c'est pas forcément la plus grande gueule du déco qu'il faudrait écouter...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
Limonade67
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta3
pratique principale: cross
vols: 867 vols
Messages: 56


Il faut changer l'État. D'urgence.


« Répondre #49 le: 29 Mars 2012 - 16:29:23 »

Il faut rester dans les généralités.
On bon conseil est un conseil simple que tout le monde comprends. clown
Si tu commences par dire que la vitesse du vent acceptables est <  cos de la pente * vitesse en M/S * coef de rugosité du sol + vitesse vente meteo,
Personne va suivre.
Dire que au delà de 20km/h de  biroute  est dangereux n'est pas faux, même si dans certains cas particuliers ça ne l'est pas.

Je lis pratiquement tout les récits d'accidents. Je pense que beaucoup d'entre eux peuvent être évités ne serait-ce que par le respects de quelques procédures simples.
Mon problème est de savoir où je met le curseur par rapport à la simplicité. hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 [2] 3  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.04 secondes avec 21 requêtes.