+ Le chant du vario +

Forum de parapente

12 Mai 2024 - 18:00:12 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2 3  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Eviter les accidents  (Lu 28878 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Limonade67
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta3
pratique principale: cross
vols: 867 vols
Messages: 56


Il faut changer l'État. D'urgence.


« le: 24 Décembre 2010 - 16:32:10 »

Je me suis rendu compte qu'il y avait quand même beaucoup d'accidents autour de moi.
Je réfléchis souvent aux possibilités de les éviter.
J'ai certaines règles que je m'efforce d'apliquer.
Vous en avez peut-être aussi.
Il serait interessant pour tout le monde que chacun puisse appoter son idée.

Avant le décollage :

Il es déconseillé de décoller quand :
La biroute fait des changements de plus de 180°.
La direction du vent diverge de plus de 45° par rapport à l'orientation du décollage.
Le vent est annoncé à plus de 20km/h.
Quand on ne voit plus ou pas l'atterissage.
Quand on voit la pluie.
Quand plus personne n'est en l'air.
Je vois plusieurs voiles avoir des incidents de vol.

Une fois en vol.
Il faut redoubler de vigilence quand :
La meteo annonce des sur-développements, même localisés.
Des risques de pluie , même localisés.
L'approche d'un front.


J'essaye d'atterire au plus vite quand:
Le lac moutonne.
Je vois la pluie.
J'enttends l'orage
Je vois les sapins plier de plus de 15°.
Je vois pluesieurs voiles avoir des incidents de vol


Je serai heureux de recueillir vos propres conseils.
Je les rajouterai au POST



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #1 le: 24 Décembre 2010 - 17:36:03 »

Une compilation de recettes ne fait jamais un bon chef de cuisine !  Rigole

L'expérience qui fera de toi un vieux pilote ne se résume pas à quelques règles.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gilles
Invité
« Répondre #2 le: 24 Décembre 2010 - 17:49:31 »

Hum.....je rajouterai :
- Eviter de voler bourré
- Respecter le priorité au traineau du père Noel ( des rennes dans les suspentes, c'est pas cool ! )
- Ne pas voler les vendredi 13 ( surtout si ça tombe un jour de l'an )
- Grenouille au balcon, pas bon pour le torchon.
- 12 + 5 = 17 ( ça n'a rien à voir mais c'est important de le répèter )
- Vérifier que les voitures circulent dans les deux sens sur l'autoroute dans la vallée ( si elles vont que dans un seul sens, la brise de vallée est forte )

 taupes
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
PiRK
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
Messages: 38



« Répondre #3 le: 15 Février 2005 - 23:08:08 »

Citation de: Limonade67
J'ai certaines règles que je m'efforce d'apliquer.
Vous en avez peut-être aussi.
J'ai une distance minimale horizontale de 30 m et verticale de 50 m par rapport au relief  par conditions thermiques ou turbulentes à laquelle j'essaye de me tenir (pas facile à respecter en petites conditions).
J'arrête les wings-over et les exercices de manoeuvres de descente rapide à 150 m du sol, sauf petites oreilles (30m/sol).

Une compilation de recettes ne fait jamais un bon chef de cuisine !  Rigole

L'expérience qui fera de toi un vieux pilote ne se résume pas à quelques règles.
Encore faut-il survivre jusqu'à  acquérir l'expérience nécessaire. Je crois qu'un pilote débutant sans repères a tout intérêt à utiliser des recettes. D'ailleurs je préfère le terme "procédure" plutôt que "recette". En ayant une série de procédures et en les appliquant à la lettre je pense qu'on peut éviter pas mal d'accidents. Si on se base uniquement sur le feeling on a souvent des marges de sécurité variables (voir inexistantes) selon l'humeur du moment.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
flaille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
pratique principale: cross
vols: 700 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #4 le: 24 Décembre 2010 - 22:39:07 »

Citation de: Limonade67
J'ai certaines règles que je m'efforce d'apliquer.
Vous en avez peut-être aussi.
J'ai une distance minimale horizontale de 30 m et verticale de 50 m par rapport au relief  par conditions thermiques ou turbulentes à laquelle j'essaye de me tenir (pas facile à respecter en petites conditions).
J'arrête les wings-over et les exercices de manoeuvres de descente rapide à 150 m du sol, sauf petites oreilles (30m/sol).

Une compilation de recettes ne fait jamais un bon chef de cuisine !  Rigole

L'expérience qui fera de toi un vieux pilote ne se résume pas à quelques règles.
Encore faut-il survivre jusqu'à  acquérir l'expérience nécessaire. Je crois qu'un pilote débutant sans repères a tout intérêt à utiliser des recettes. D'ailleurs je préfère le terme "procédure" plutôt que "recette". En ayant une série de procédures et en les appliquant à la lettre je pense qu'on peut éviter pas mal d'accidents. Si on se base uniquement sur le feeling on a souvent des marges de sécurité variables (voir inexistantes) selon l'humeur du moment.
+1 au karma
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

ThomasVZ
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: FG2 + Delta 2
pratique principale: cross
vols: N/C vols
Messages: 0



« Répondre #5 le: 24 Décembre 2010 - 22:51:12 »

Citation
Avant le décollage :
Il est déconseillé de décoller quand :
La biroute fait des changements de plus de 180°.
La direction du vent diverge de plus de 45° par rapport à l'orientation du décollage.
Le vent est annoncé à plus de 20km/h.
Quand on ne voit plus ou pas l'atterissage.
Quand on voit la pluie.
Quand plus personne n'est en l'air.
Je vois plusieurs voiles avoir des incidents de vol.

Une fois en vol.
Il faut redoubler de vigilence quand :
La meteo annonce des sur-développements, même localisés.
Des risques de pluie , même localisés.
L'approche d'un front.


J'essaye d'atterire au plus vite quand:
Le lac moutonne.
Je vois la pluie.
J'enttends l'orage
Je vois les sapins plier de plus de 15°.
Je vois pluesieurs voiles avoir des incidents de vol
Pour résumer, il est déconseillé de décoller (ou il faut se méfier) quand quelque chose cloche... Sauf pour le vent, en plaine on en a besoin  Mr. Green

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Le bandit démasqué
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin bandit (veille et moche, mais c'est la mienne !)
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #6 le: 24 Décembre 2010 - 23:36:27 »

Si j' avais écouté tout ça, je ne saurais pas la moitié de ce que  sais aujourd'hui


J'arrête les wings-over et les exercices de manoeuvres de descente rapide à 150 m du sol

Tu arrives à rattraper une fermeture, départ en négatif, attaque oblique, décro, sortie de décro en 150 m ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
flaille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
pratique principale: cross
vols: 700 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #7 le: 24 Décembre 2010 - 23:43:58 »

Ça me semble être une bonne moyenne non ? 
Sur un tx de chute moyen de 7 m/s , ça laisse 25 secondes, une éternité pour sortir de son incident ou tirer le secours.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 105


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #8 le: 25 Décembre 2010 - 00:50:51 »

Non, je ne crois pas.  Déjà, ça peut vite passer à 15 voire 20m/s selon le type de vrac (instabilité spirale par exemple), et là, à 150m sol, il ne te reste plus qu'entre 7 et 10 secondes pour sortir de ton vrac avant d'impacter la planète. Et tu dois décider d'entrée de jeu si tu penses dévraquer "à la main" ou si tu dois tirer le secours, mais le temps que tu prennes cette décision, il te faudra bien une ou deux secondes minimum (et encore), donc au pire, il reste 5 secondes pour que ton secours s'ouvre et te freine avant l'impact, ce qui est hyper serré. Sans parler du cas où tu n'arrives pas à sortir de l'incident de vol, où là c'est le cratère qui fait mal assuré (j'en connais plusieurs sur le forum qui pourraient t'en parler).

Conclusion : gros wings-overs, ou autre manoeuvre d'acro qui peut dégénérer => avec du gaz, au moins 400m à 500m sol en ce qui me concerne (sauf  3-6 pour descendre quand c'est nécessaire, mais aussi avec du gaz si c'est pour s'y entraîner).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
akira
Invité
« Répondre #9 le: 25 Décembre 2010 - 01:00:32 »

Pour moi au moins 300m pour les conneries ... 400 pour celles que je maitrise pas bien.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 94



« Répondre #10 le: 25 Décembre 2010 - 02:06:31 »

A l'arrivée sur site, si je ne comprends pas les conditions, je ne sors pas la voile du sac tant que j'ai pas compris.  Ca m'est arrivé récemment, même avec un moniteur BE.  On n'a toujours pas compris pourquoi la brise était orientée comme elle l'était.  On n'a pas volé.

En préparation au déco, si j'ai la moindre impression d'avoir un doute, j'arrête tout, je recommence à zéro, je ne décolle pas tant que j'ai pas compris ce qui m'a mis le doute.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
frigorifix
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: R11 & Enzo 2 (cross) BiGolden 2 Light (38)
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #11 le: 25 Décembre 2010 - 12:53:46 »

On est d'accord sur les marges pour l'acro... (par contre je ne suis pas sur de bien voir pourquoi tu te taperais un départ en négatif sur une fermeture en wing, à moins de surpiloter... impliquant donc que tes marges devront être encore plus grandes !)

Pour ce qui est de faire une liste : franchement je ne suis pas d'accord avec une bonne partie des items de Limonade67... Tout dépend des sites sur lesquels on vole. Je préfère largement discuter avec les autres pilotes au décollage plutôt que mesurer l'angle des sapins et des biroutes ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pierre002
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush 4 orange et violette -Swift-Ultralite (25) rouge- Lol(20)
pratique principale: vol / site
vols: Plus de 1700 vols
Messages: 0



« Répondre #12 le: 25 Décembre 2010 - 17:56:19 »


Pour ce qui est de faire une liste : franchement je ne suis pas d'accord avec une bonne partie des items de Limonade67... Tout dépend des sites sur lesquels on vole. Je préfère largement discuter avec les autres pilotes au décollage plutôt que mesurer l'angle des sapins et des biroutes ...

Moi , je vais chercher un mec comme Frigorifix,  je me mets à côté sans rien dire, j'écoute les commentaires que lui font les autres ,je regarde avec quelle voile il vole, je regarde son déco.
Et je me dis ; si Frigorifix se pose des questions c'est que c'est délicat aujourd'hui.

Comme je suis nul pour analyser , j'aime bien poser des questions sur les vices météo locaux aux locaux en essayant de qualibrer les réponses suivant leur niveau de pilotage et de connaissance du lieu.

Ce qui peut être sans souci pour un gros costaud  peut être un problème pour moi.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 105


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #13 le: 25 Décembre 2010 - 18:55:01 »

par contre je ne suis pas sur de bien voir pourquoi tu te taperais un départ en négatif sur une fermeture en wing,
Si, si, c'est bien ce qui est arrivé...

à moins de surpiloter...
...Voilà ! Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
frigorifix
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: R11 & Enzo 2 (cross) BiGolden 2 Light (38)
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #14 le: 25 Décembre 2010 - 19:43:37 »

Moi , je vais chercher un mec comme Frigorifix,  je me mets à côté sans rien dire, j'écoute les commentaires que lui font les autres ,je regarde avec quelle voile il vole, je regarde son déco.
Et je me dis ; si Frigorifix se pose des questions c'est que c'est délicat aujourd'hui.
Comme je suis nul pour analyser , j'aime bien poser des questions sur les vices météo locaux aux locaux en essayant de calibrer les réponses suivant leur niveau de pilotage et de connaissance du lieu.
Ce qui peut être sans souci pour un gros costaud  peut être un problème pour moi.

Tu sais, je fais comme toi dès que je suis sur un site que je ne connais pas. Après il faut savoir écouter les locaux et aussi savoir faire sa propre analyse car selon les locaux (enfin, surtout selon les sites) tu peux avoir des analyses plus ou moins fumantes ! Sur les sites de ma région que je commence à connaitre par cœur, ça m'arrive encore de ne pas y aller alors qu'il y a du monde qui se presse au portillon... D'autant plus si c'est un biplace. Par contre, ce que je trouve un peu compliqué à gérer, c'est les fois où on prend sciemment la décision de se mettre en l'air dans des conditions tout juste "passables" et que du coup d'autres pilotes plus ou moins débutants décident de suivre... Je dois dire que j'ai du mal à aller leur dire de ne pas y aller alors que j'y vais; on me ferait ce coup là, j'aurai tendance à me dire "ouais, ouais, blablabla... je vais aller voir de mes propres suspentes" mais en même temps si un gars décide de suivre et se la colle, je m'en voudrais de ne pas lui avoir dit que les conditions étaient foireuses.


par contre je ne suis pas sur de bien voir pourquoi tu te taperais un départ en négatif sur une fermeture en wing,
Si, si, c'est bien ce qui est arrivé...

à moins de surpiloter...
...Voilà ! Mr. Green

 Mr. Green  Mr. Green j'me disais bien...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Le bandit démasqué
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin bandit (veille et moche, mais c'est la mienne !)
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #15 le: 25 Décembre 2010 - 21:31:39 »

Ben tu sais, un gars qui pilote parfaitement, il te fera des wings jusqu'à 20m sol et il posera en 360 ... et même celui-là, il finira par se mettre une boite.
Ce que je voulais dire, c'est que 150 m, c' est peu en cas de vrac. En tout cas, comme le disais Man's, trop peu pour se laisser le temps de jeter sereinement son secours.
Et comme dit ton maître Christophe, c' est toujours quand tu n' as plus assez de gaz que les merdes s' enchaînent ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
frigorifix
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: R11 & Enzo 2 (cross) BiGolden 2 Light (38)
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #16 le: 25 Décembre 2010 - 21:58:27 »

On est bien d'accord  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 170




WWW
« Répondre #17 le: 26 Décembre 2010 - 09:43:01 »

Tu sais, je fais comme toi dès que je suis sur un site que je ne connais pas. Après il faut savoir écouter les locaux et aussi savoir faire sa propre analyse car selon les locaux (enfin, surtout selon les sites) tu peux avoir des analyses plus ou moins fumantes !
1 enfin +1000 trinquer
après je complète aussi les récits des locaux par quelques années de vols avec 3 copains, toujours tout seuls sur des sites que nous ne connaissions pas Shocked

En revanche, je reste toujours très friand des particularismes locaux que seuls des locaux peuvent raconter et qu'aucune analyse ne pourra faire sortir (ex. la brise de mer à moustier, tu peux pas l'inventer....)
après faut juste tenter de relativiser les "valeurs" véhiculées par le gars à qui tu t'adresse pour ne retenir que les fait (tel risque par telle conjonction à tel endroit) . à gourdon par ex. j'ai croisé  un gus qui juge que si y a pas de "pro" (l'équipe ozone) qui vole c'est que c'est malsain. S'ils volent c'est trop fort. c'est bon, juste au moment où ils se posent.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
deuchiste
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Trekking Senso S
pratique principale: vol / site
vols: 700 vols
Messages: 0



« Répondre #18 le: 26 Décembre 2010 - 12:09:15 »

En revanche, je reste toujours très friand des particularismes locaux que seuls des locaux peuvent raconter et qu'aucune analyse ne pourra faire sortir (ex. la brise de mer à moustier, tu peux pas l'inventer....)
... ou le Farou à l'atterro de la Belette.  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Tu t'entêtes à tout tenter, tu t'uses et tu te tues à tant t'entêter...
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 105


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #19 le: 26 Décembre 2010 - 12:26:17 »

C'es quoi le farou ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 170




WWW
« Répondre #20 le: 03 Janvier 2011 - 09:05:10 »

C'es quoi le farou ?
c'est quand le vent descend de la montagne (tiens ... hein ? ça me rappelle une chanson)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Limonade67
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta3
pratique principale: cross
vols: 867 vols
Messages: 56


Il faut changer l'État. D'urgence.


« Répondre #21 le: 22 Mars 2012 - 11:03:05 »

Je met à jour les différentes procédures ou avertissements sur la sécurité :


Avant le décollage :

Je réalise méticuleusement ma pré vol. si je suis interrompu, je la recommence au début.

Il es déconseillé de décoller quand :
La biroute fait des changements de plus de 180°.
La direction du vent diverge de plus de 45° par rapport à l'orientation du décollage.
Le vent est annoncé à plus de 20km/h.
Quand on ne voit plus ou pas l’atterrissage.
Quand on voit la pluie, même au loin.
Quand plus personne n'est en l'air.
Je vois plusieurs voiles avoir des incidents de vol.

Une fois en vol.

Il faut redoubler de vigilance quand :
La météo annonce des sur-développements, même localisé.
Des risques de pluie, même localisés.
L'approche d'un front.
Je respecte et j'adapte une distance minimale horizontale de 30 m et verticale de 50 m par rapport au relief par conditions thermiques ou turbulentes.
J'arrête les wings-over et les exercices de manœuvres de descente rapide à 200 m du sol, sauf petites oreilles (50m/sol).

En compétition.
Je ne voue pas une confiance aveugle au DE.
Je décide d’atterrir si quelque chose ne va pas ou si je ne le sent pas.

J'essaye d’atterrir au plus vite quand:
Le lac moutonne.
Je vois la pluie.
J’entends l'orage.
Je vois les sapins plier de plus de 15°.
Je vois plusieurs voiles avoir des incidents de vol.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #22 le: 22 Mars 2012 - 11:09:25 »

Je met à jour les différentes procédures ou avertissements sur la sécurité :


Avant le décollage :

Je réalise méticuleusement ma pré vol. si je suis interrompu, je la recommence au début.

Il es déconseillé de décoller quand :
La biroute fait des changements de plus de 180°.
La direction du vent diverge de plus de 45° par rapport à l'orientation du décollage.

Le vent est annoncé à plus de 20km/h.
Quand on ne voit plus ou pas l’atterrissage.
Quand on voit la pluie, même au loin.
Quand plus personne n'est en l'air.
Je vois plusieurs voiles avoir des incidents de vol.

je changerais par "il est conseillé de se poser des questions". Sinon, avec ta checklist, même plus besoin de monter à St Hil à partir de début mars jusqu'à fin sept.

A St Hil, si la biroute en haut de la moquette est face constamment, ça sent le plomb justement ! C'est quand c'est tchernobyl sur la moquette que ça s'annonce sur-bon !
Et quand il n'y a personne en l'air... Ça doit inciter à se demander pourquoi il n'y a personne (surtout sur les sites très peuplé), mais c'est clairement pas un "no go"...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

FlyingBen
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Enzo 3
pratique principale: cross
vols: 2.000 + vols
Messages: 0



« Répondre #23 le: 22 Mars 2012 - 11:28:24 »

Nager dans la Gansbaai Shark Alley n'est pas dangeureux non plus quand on sait ce qu'on fait et qu'on a la bonne check list.
http://en.wikipedia.org/wiki/Gansbaai

Avec vos routines sécuritaires pavées de bonnes intentions, vous finirez bien par faire croire que le parapente c'est un truc banal sans prise de risque.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

C'est pas la peine de forcer quand on peut utiliser un plus gros marteau et les deux mains !
Limonade67
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta3
pratique principale: cross
vols: 867 vols
Messages: 56


Il faut changer l'État. D'urgence.


« Répondre #24 le: 22 Mars 2012 - 11:30:25 »

@Marc

Cette check list est faite  pour les débutants, qui n'ont pas beaucoup de notions de ce qu'il faut faire ou ne pas faire.
Bien entendu, chacun peut ou dois la tempérer en fonction de son niveau ou du site.
Si je vais faire un cross en aout à St André, je vais renier pas mal de points de ma liste.

Mais ce que tu dis n'est pas anodin, je sais que je vais outrer les locaux, mais pour moi St hil est un site malsain (en tout cas souvent malsain). canap  je sors
Il contredit systématiquement au moins une ou plusieurs de mes règles.

Je note d’ailleurs que certaines écoles itinérantes n'y vont pas.

Par contre je ne comprends pas pourquoi tu réfutes la règle:
Il es déconseillé de décoller quand :
Quand plus personne n'est en l'air.


Peux-tu expliquer ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2 3  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.084 secondes avec 21 requêtes.