+ Le chant du vario +

Forum de parapente

13 Mai 2024 - 21:32:46 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Accident mortel à la dent de Crolles 08 septembre  (Lu 17471 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Tom
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD
pratique principale: acro
Messages: 0



« le: 10 Septembre 2016 - 10:08:06 »

Bonjour,
Ma mère à été témoin d'un accident mortel à la dent, de ce qu'elle à pu m'en dire :
Décollage en fin de journée (vers 7h). Il y avait une forte rentrée de nord à ce moment la (on a renoncé à décoller de saint hilaire au même moment pour cette raison)
Le gars a à priori décollé des faces sud pour se retrouver en autorotation suite aux turbulences générées (je pense) par le nord conséquent.
Malgré une longue chute le pilote n'a visiblement pas tiré le secours.

D'apres le dauphiné, le pilote n'a pas été identifié : https://www.francebleu.fr/infos/faits-divers-justice/operation-de-secours-en-montagne-ce-matin-dans-la-dent-de-crolles-en-isere-1473402610

Toutes mes condoléances aux proches de la victime de cet accident tragique.

Je connais bien la dent. Je pense qu'au final je suis plus souvent redescendu à pied qu'en volant. Seule un léger sud ouest (ou vent nul) est acceptable pour décoller. Par nord, le vent longe les falaises et génère des rouleaux qui peuvent être très piegeux. La zone du "pré qui tue" (gencives faces sud ouest) l'est tout particulièrement. En bref ce n'est pas parce que vous arrivez la haut à 19h30 que les conditions sont forcément bonnes. Prenez le temps de passer au sommet quelques minutes pour vous assurer que vous n'êtes pas dans un rouleau de nord fort. Enfin attention au vent Meteo en général.

Tom
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

R&D Chez Bruce Goldsmith Design
swaxis38
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
pratique principale: cross
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
Messages: 17



« Répondre #1 le: 10 Septembre 2016 - 11:51:36 »


Ma mère à été témoin d'un accident mortel à la dent, de ce qu'elle à pu m'en dire :
Décollage en fin de journée (vers 7h). Il y avait une forte rentrée de nord à ce moment la (on a renoncé à décoller de saint hilaire au même moment pour cette raison)
Le gars a à priori décollé des faces sud pour se retrouver en autorotation suite aux turbulences générées (je pense) par le nord conséquent.

bon, je ne comptais pas poster sur le sujet, vu la rapidité avec laquelle ça part en live ici, et parce que je suis encore sous le choc, mais vu que des infos assez inexactes sont données, je vais un peu corriger.

B., la victime faisait partie de notre groupe de 4 vol-randonneurs, avec un pote biplaceur + son passager, et moi.
il n'y a pas eu de forte entrée de nord: il devait y avoir 15 max de NO, c’était pratiquement laminaire, c'est ce qu'on a constaté pendant les 15-20mn de notre préparation au déco, et évidemment on a tous décollé en Nord. Le Bi a décollé en 1er, une formalité, j'ai suivi 20s plus tard, une formalité, et B. en 3e. le Bi et moi n'avons eu aucun mal a prendre de la hauteur/sol et avancer, avant de virer à droite dans le petit col pour basculer en Est, où on s'est fait descendre mais rien de malsain (qui aurait été synonyme de gros rouleau). Par contre plus loin, devant moi le bi se fait gravement plomber en amont de st Pancrasse. j'ai subi la même chose.

en regardant derrière moi, j'ai donc vu la fin du virage de B., de sa bascule coté Est, il l'a faite très en amont du petit col avec pratiquement pas de h/sol (pb technique lors de son déco? ou erreur d'appréciation lors de son virage?).
il s'est retrouvé bien appuyé en face Est, sa trajectoire était en gros parallèle a la falaise, son stabilo droit a complètement accroché la falaise, il a percuté très fort. Ensuite la voile a revolé il est parti en autorotation direct, après 2 tours il a re-percuté la falaise, puis grosse cascade d'evenements, de chocs/glissades jusqu’à 100m du bas de la falaise, où sa voile est resté accrochée a la falaise.

je n'avais pas de radio donc j'ai envoyé des 3-6 et me suis posé en urgence, au dessus de st Pancrace, dans une brise bien plus forte qu'au sommet.
j'ai appelé les secours à 19h43, ils sont arrivés à 20h25, et je les ai eu ensuite au tel toutes les 15mn, toute la soirée... et même plus...

du sol j'ai vu une autre voile en l'air, qui a décollé de la Dent après nous, et qui est allé poser plus vers st hil.

voilà pour ce tragique vol rando....
« Dernière édition: 10 Septembre 2016 - 12:03:08 par swaxis38 » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tom
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD
pratique principale: acro
Messages: 0



« Répondre #2 le: 10 Septembre 2016 - 19:29:35 »

Merci pour ton retour et tes précisions. Vu que je re transmet le témoignage d'un non initié il y a du avoir une confusion entre toi faisant des 360 et l'accident à proprement parler. Désolé  Confus J'avais tout faux.
Une pensée pour les proches du pilote Pas content
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

R&D Chez Bruce Goldsmith Design
liberu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: BONANZA 3
pratique principale: cross
vols: Plus ou moins ... vols
Messages: 26


FORZA CORSICA


WWW
« Répondre #3 le: 10 Septembre 2016 - 20:42:15 »

Riposa in pace  vol rando ou cross
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 156



« Répondre #4 le: 11 Septembre 2016 - 00:14:27 »

Pensées pour les proches. Pas content
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
chatmalo
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 4



« Répondre #5 le: 11 Septembre 2016 - 00:23:15 »

Merci pour les précisions swaxis... Bon courage à vous pour vous remettre de ça et condoléances à la famille et aux proches.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #6 le: 11 Septembre 2016 - 07:43:23 »

Bon courage aux proches et à toi Swaxis38 pour sutmonter ce choc émotionnel et tragédie affective.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Thonyx
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sky
pratique principale: vol rando
vols: 400 vols
Messages: 0


« Répondre #7 le: 12 Septembre 2016 - 20:31:44 »

Je ne comptais pas non plus poster, mais il faut rétablir la vérité car j'ai entendu tout et n'importe quoi.
J'étais avec un ami en train de m'installer lorsque le pilote est parti.
Je confirme les conditions (10/15 de nord, nord ouest laminaire). Un peu plus fort au col des Ayes (constaté à la montée).
Les 2 premiers pilotes (bi place et swaxis38) sont partis sans pb.
Le 3ème pilote a gonflé sa voile parfaitement.
Au lieu d'appuyer sur la ventrale pour décoller dans la faible pente et prendre un peu d'altitude, il s'est laissé déporter vers la droite en direction du col. La course "transversale" a duré entre 5 et 10 secondes. Alternant décollage, rase motte et touché au sol. Il est donc arrivé à la cassure avec la falaise bien en amont du col. C'est a ce moment qu'il a touché un peu plus fort le sol à quelques mètres de la cassure. Le pilote a choisi de stopper sa voile en tentant de l'affaler avec les freins. L'effet spi l'a entrainé vers la falaise.
La voile n'était donc pas coté Belledone au passage de la cassure, mais coté dent, toujours "face au vent" en train de s'affaler de travers.
J'ai immédiatement appelé la ligne directe du PGHM du Versoud (moins de 30sec après qu'il ait disparu de notre champ de vision à 19h40).
Ne voyant pas la voile ressortir au dessus du plateau, mon collègue à ensuite décollé pour tenter de le localiser.
Je l'ai suivi en étant pendant le vol en ligne avec les secours pour leur donner le plus précisément possible la localisation du pilote.
Le pilote semblait inanimé et ne répondait pas à nos appels.
Il n'y avait pas d'aérologie dangereuse pendant le vol ni de rouleau derrière la falaise que nous avons survolé "de près". Juste quelques turbulences.
swaxis38 je souhaite échanger avec toi car j'aimerai éclaircir un point sur la communication avec les secours. Il y'a quelque chose d'incohérent, le pilote en biplace a mes coordonnées.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
swaxis38
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
pratique principale: cross
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
Messages: 17



« Répondre #8 le: 13 Septembre 2016 - 00:33:34 »

"Rétablir la vérité........"??

tu décris ce que tu as vu côté deco, et moi côté Est que vous ne pouviez pas voir du déco tellement la cascade d'incident l'a fait descendre rapidement le long de la falaise. Je ne vois pas en quoi c'est contradictoire.
en tous cas le ton est tellement déplacé que je n'ai aucune envie d'échanger avec toi.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
py
Invité
« Répondre #9 le: 13 Septembre 2016 - 06:56:29 »

Riposa in pace  vol rando ou cross
1

ps.
je ne connaissais ni la victime, ni les temoins qui ont le courage de venir donner des infos ici.
il est bien sur important de connaitre les causes possibles de ce tragique accident, mais
sans doute pas utile de débattre de LA vérité aussi publiquement.
le travail de la commission sécurité de la fédération me semble depuis quelques temps maintenant aussi remarquable que digne de confiance, j'espere que les témoins nous le confirmeront d'ici quelques semaines ou quelques mois, dans le respect et la sérennité.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Deuil#Dur.C3.A9e_et_modalit.C3.A9s
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Thonyx
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sky
pratique principale: vol rando
vols: 400 vols
Messages: 0


« Répondre #10 le: 13 Septembre 2016 - 07:54:22 »

Mes propos n'étaient pas du tout contre toi swaxis38 ni forcement sur ce que j'ai vu sur ce forum.
Désolé si tu l'as pris pour toi, je me suis en effet mal exprimé.
Quand tu prends quelqu'un en stop qui te dis "moi je sais ce qui c'est passé c'est un dust devil, c'est sur, je connais quelqu'un qui l'a vu", tu finis par te dire que les gens ont rien vu mais savent tout.
« Dernière édition: 13 Septembre 2016 - 08:02:51 par Thonyx » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
julienF
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Pi2
pratique principale: vol rando
vols: 350 vols
Messages: 0



« Répondre #11 le: 13 Septembre 2016 - 23:29:02 »

@machintruc : je sais pas si tu te rends compte à quel point tu es lourd avec tes changements de pseudo tous les 6 mois.

J'ai été informé assez tôt de l'accident par un collègue qui était sur place en rando (sans aile). J'ai tout de suite pensé à un accident coté déco N, ce qu'il m'a confirmé.

Connaissant bien la dent et les deux décos, à la lecture de vos récits, Pascal et Anthony, je trouve justement que les deux se complètent et cela permet de mieux comprendre la situation et ce qu'il s'est réellement passé. Même si évidement il y a toujours une part d'incertitude.

J'ai eu de la chance une fois à ce déco. J'ai mis très longtemps à ce que mon aile vole lors de ma prise d'élan, j'ai passé la cassure au col avec peu de marge. Mon aile tirait pas mal à gauche. C'était mon second vol avec cette aile. J'ai rapidement vu en regardant bien le cône de suspentage qu'une suspente hautes sur les C avait fait un nœud avec celle du frein. Je garde un mauvais souvenir de ce vol. La fois suivante, sans cette clé, j'étais passé large. Problème de prévol ce jour là, aile que je connaissais pas bien. Déco face voile et pourtant cette clé n'était pas visible... On peut clairement identifier mes erreurs. Mais si j'avais eu un accident, on aurait surement jamais su qu'il y avait eu cette clé au déco et qu'elle était la source du problème... C'est pour cela que, malheureusement, il reste toujours une part d'inconnue.

Malheureusement on est là clairement sur un enchainement de "mauvais choix" (entre guillemet car très loin de moi l'idée de porter un jugement) dans la phase de décollage. Contrairement à ce que j'ai lu/entendu également il n'y avait pas, finalement, ce jour là, des pièges aérologiques marqués, comme c'est parfois le cas la haut.

Je pense justement a contrario de certains ici, que ce forum est une source d'information très importante et un moyen de garder des "traces" sur ce qui peut se dire.
Je trouve qu'il y a très peu d'information sur les dangers des sites de vol rando. On connait assez bien l'aérologie des sites FFVL, avec souvent des sites internet qui expliquent bien.
Mais concernant le vol rando, l'info est faible. Elle se borne souvent à une simple description des décollages par rapport à l'orientation, mais sans plus.

L'info finalement se passe uniquement entre initiés. C'est dommage.

J'ai souvent écrit des messages de prudence sur les listes et forums concernant la Dent, et surtout le déco N. La Dent est, je trouve, un déco montagne très banalisé car très accessible (marche d'approche courte, proche de Grenoble). On y emmène souvent des débutants.
J'y ai décollé au moins 15 fois, plus souvent en S qu'en N. J'ai toujours trouvé cela assez merdique et pas adapté aux débutants du tout. J'ai aussi à des moments où je m'y attendais pas, trouvé des thermiques bien malsains et violent (notamment en S une fois, on avait bien décollé avec une brise de face, mais en l'air on était sous le vent) Je pense que c'est le vol rando le moins évident autour de Grenoble.

Il faut pouvoir tirer des leçons de cet accident tragique.

Courage aux proches et aux personnes qui était avec lui lors de ce vol.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
flaille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
pratique principale: cross
vols: 700 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #12 le: 14 Septembre 2016 - 00:15:28 »

Je me souviens d'un vol rando matinal il y a quelques annees avec la Z-Fly, vers les 8h du matin, a la dent de Crolles egalement, nous sommes tous en haut, une dizaine, prets a decoller, ca souffle gentimement en N/NW, et il y a quelques rafales (environ 10/12km + rafales de temps en temps a 20/22). nous sommes redescendu a mi pente entre la croix et la cassure qui donne sur la vallee de Grenoble.
Les gens font du gonflage, assez eloignes de la falaise, les premiers decollent, ne se font pas trop contrer, prennent meme un peu de hauteur et passent la cassure avec suffisement de marge, avant de se faire enfoncer de l'autre cote, peu surprenant, mais sans trop se faire chahuter.
Un gars de l'equipe, debutant, s'etait mis un peu plus haut et continuait son gonflage, a chaque affalement de voile, il reculait de quelques metres, jusqu'au moment ou une bonne rafale arrive, et dure une bonne dizaine de seconde, il tombe, se fait trainer avec la voile sur une quinzaine de metres, et s'arrete finalement a environ 5 metres de la falaise. Derriere, c'est 200m de falaise vertical. C'est en faisant des tours de commande qu'il s'arrete finalement, alors que nous etions quelques uns, non attaches a ce moment la, a commencer a courrir vers lui.
En resume, une situation qui semble etre celle qu'a subi le pilote dans le recitde Tonyx.
Le pilote a choisi de stopper sa voile en tentant de l'affaler avec les freins. L'effet spi l'a entrainé vers la falaise.
La voile n'était donc pas coté Belledone au passage de la cassure, mais coté dent, toujours "face au vent" en train de s'affaler de travers.
.
Ce n'est pas un cas isole, puisque je connais au moins une autre personne, (qui frequente d'ailleurs ce forum) a qui il est arrive la meme chose en vol rando dans les Bauges (de memoire au Margeriaz): Tombe de l'autre cote du decollage, reste affale sur une vire quelques metres dessous par miracle, quelques contusions seulement.

Enfin, nous avons tous vu cette video d'un parapentiste se faire reculer avec sa voile en vol rando, lui aussi un miracule:
https://www.youtube.com/watch?v=bmI_3oAmVaI

C'est donc l'occasion de rappeller ce qui semble etre une evidence: celle de s'assurer, lorsque l'on gonfle, que l'on dispose d'une marge suffisante en cas de reculade.
(Patrick dirait meme mieux: en montage, avec un vent capable de nous faire reculer, laisser la voile au fond du sac, et affuter les genoux pour la descente)

Bons vols.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Jlg
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign SuSi3, Emilie ☮ 22, Dual
pratique principale: apprends à voler
vols: À une vache près, un peu plus de 600 heures de vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #13 le: 14 Septembre 2016 - 12:06:03 »

Je me souviens d'un vol rando matinal il y a quelques annees avec la Z-Fly, vers les 8h du matin, a la dent de Crolles egalement, nous sommes tous en haut, une dizaine, prets a decoller, ca souffle gentimement en N/NW, et il y a quelques rafales (environ 10/12km + rafales de temps en temps a 20/22). nous sommes redescendu a mi pente entre la croix et la cassure qui donne sur la vallee de Grenoble.
Les gens font du gonflage, assez eloignes de la falaise, les premiers decollent, ne se font pas trop contrer, prennent meme un peu de hauteur et passent la cassure avec suffisement de marge, avant de se faire enfoncer de l'autre cote, peu surprenant, mais sans trop se faire chahuter.
Un gars de l'equipe, debutant, s'etait mis un peu plus haut et continuait son gonflage, a chaque affalement de voile, il reculait de quelques metres, jusqu'au moment ou une bonne rafale arrive, et dure une bonne dizaine de seconde, il tombe, se fait trainer avec la voile sur une quinzaine de metres, et s'arrete finalement a environ 5 metres de la falaise. Derriere, c'est 200m de falaise vertical. C'est en faisant des tours de commande qu'il s'arrete finalement, alors que nous etions quelques uns, non attaches a ce moment la, a commencer a courrir vers lui.

 salut ! Olivier
Ce parapentiste c'est moi, et j'avais clairement rien à faire à la Dent ce jour là. C'était mon 52e vol, sans grande maîtrise du face voile. L'effet de groupe a joué, j'aurai dû descendre à pieds...
Après cet épisode j'ai bouffé du gonflage (mais on en fait jamais assez).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"The knack of flying is learning how to throw yourself at the ground and miss." — Douglas Adams
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.278 secondes avec 22 requêtes.
anything