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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Eviter les accidents  (Lu 28877 fois)
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Limonade67
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Il faut changer l'État. D'urgence.


« le: 24 Décembre 2010 - 16:32:10 »

Je me suis rendu compte qu'il y avait quand même beaucoup d'accidents autour de moi.
Je réfléchis souvent aux possibilités de les éviter.
J'ai certaines règles que je m'efforce d'apliquer.
Vous en avez peut-être aussi.
Il serait interessant pour tout le monde que chacun puisse appoter son idée.

Avant le décollage :

Il es déconseillé de décoller quand :
La biroute fait des changements de plus de 180°.
La direction du vent diverge de plus de 45° par rapport à l'orientation du décollage.
Le vent est annoncé à plus de 20km/h.
Quand on ne voit plus ou pas l'atterissage.
Quand on voit la pluie.
Quand plus personne n'est en l'air.
Je vois plusieurs voiles avoir des incidents de vol.

Une fois en vol.
Il faut redoubler de vigilence quand :
La meteo annonce des sur-développements, même localisés.
Des risques de pluie , même localisés.
L'approche d'un front.


J'essaye d'atterire au plus vite quand:
Le lac moutonne.
Je vois la pluie.
J'enttends l'orage
Je vois les sapins plier de plus de 15°.
Je vois pluesieurs voiles avoir des incidents de vol


Je serai heureux de recueillir vos propres conseils.
Je les rajouterai au POST



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Parapente Samoens
Invité
« Répondre #1 le: 24 Décembre 2010 - 17:36:03 »

Une compilation de recettes ne fait jamais un bon chef de cuisine !  Rigole

L'expérience qui fera de toi un vieux pilote ne se résume pas à quelques règles.
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Gilles
Invité
« Répondre #2 le: 24 Décembre 2010 - 17:49:31 »

Hum.....je rajouterai :
- Eviter de voler bourré
- Respecter le priorité au traineau du père Noel ( des rennes dans les suspentes, c'est pas cool ! )
- Ne pas voler les vendredi 13 ( surtout si ça tombe un jour de l'an )
- Grenouille au balcon, pas bon pour le torchon.
- 12 + 5 = 17 ( ça n'a rien à voir mais c'est important de le répèter )
- Vérifier que les voitures circulent dans les deux sens sur l'autoroute dans la vallée ( si elles vont que dans un seul sens, la brise de vallée est forte )

 taupes
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« Répondre #3 le: 15 Février 2005 - 23:08:08 »

Citation de: Limonade67
J'ai certaines règles que je m'efforce d'apliquer.
Vous en avez peut-être aussi.
J'ai une distance minimale horizontale de 30 m et verticale de 50 m par rapport au relief  par conditions thermiques ou turbulentes à laquelle j'essaye de me tenir (pas facile à respecter en petites conditions).
J'arrête les wings-over et les exercices de manoeuvres de descente rapide à 150 m du sol, sauf petites oreilles (30m/sol).

Une compilation de recettes ne fait jamais un bon chef de cuisine !  Rigole

L'expérience qui fera de toi un vieux pilote ne se résume pas à quelques règles.
Encore faut-il survivre jusqu'à  acquérir l'expérience nécessaire. Je crois qu'un pilote débutant sans repères a tout intérêt à utiliser des recettes. D'ailleurs je préfère le terme "procédure" plutôt que "recette". En ayant une série de procédures et en les appliquant à la lettre je pense qu'on peut éviter pas mal d'accidents. Si on se base uniquement sur le feeling on a souvent des marges de sécurité variables (voir inexistantes) selon l'humeur du moment.
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flaille
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« Répondre #4 le: 24 Décembre 2010 - 22:39:07 »

Citation de: Limonade67
J'ai certaines règles que je m'efforce d'apliquer.
Vous en avez peut-être aussi.
J'ai une distance minimale horizontale de 30 m et verticale de 50 m par rapport au relief  par conditions thermiques ou turbulentes à laquelle j'essaye de me tenir (pas facile à respecter en petites conditions).
J'arrête les wings-over et les exercices de manoeuvres de descente rapide à 150 m du sol, sauf petites oreilles (30m/sol).

Une compilation de recettes ne fait jamais un bon chef de cuisine !  Rigole

L'expérience qui fera de toi un vieux pilote ne se résume pas à quelques règles.
Encore faut-il survivre jusqu'à  acquérir l'expérience nécessaire. Je crois qu'un pilote débutant sans repères a tout intérêt à utiliser des recettes. D'ailleurs je préfère le terme "procédure" plutôt que "recette". En ayant une série de procédures et en les appliquant à la lettre je pense qu'on peut éviter pas mal d'accidents. Si on se base uniquement sur le feeling on a souvent des marges de sécurité variables (voir inexistantes) selon l'humeur du moment.
+1 au karma
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ThomasVZ
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« Répondre #5 le: 24 Décembre 2010 - 22:51:12 »

Citation
Avant le décollage :
Il est déconseillé de décoller quand :
La biroute fait des changements de plus de 180°.
La direction du vent diverge de plus de 45° par rapport à l'orientation du décollage.
Le vent est annoncé à plus de 20km/h.
Quand on ne voit plus ou pas l'atterissage.
Quand on voit la pluie.
Quand plus personne n'est en l'air.
Je vois plusieurs voiles avoir des incidents de vol.

Une fois en vol.
Il faut redoubler de vigilence quand :
La meteo annonce des sur-développements, même localisés.
Des risques de pluie , même localisés.
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J'essaye d'atterire au plus vite quand:
Le lac moutonne.
Je vois la pluie.
J'enttends l'orage
Je vois les sapins plier de plus de 15°.
Je vois pluesieurs voiles avoir des incidents de vol
Pour résumer, il est déconseillé de décoller (ou il faut se méfier) quand quelque chose cloche... Sauf pour le vent, en plaine on en a besoin  Mr. Green

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« Répondre #6 le: 24 Décembre 2010 - 23:36:27 »

Si j' avais écouté tout ça, je ne saurais pas la moitié de ce que  sais aujourd'hui


J'arrête les wings-over et les exercices de manoeuvres de descente rapide à 150 m du sol

Tu arrives à rattraper une fermeture, départ en négatif, attaque oblique, décro, sortie de décro en 150 m ?
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flaille
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« Répondre #7 le: 24 Décembre 2010 - 23:43:58 »

Ça me semble être une bonne moyenne non ? 
Sur un tx de chute moyen de 7 m/s , ça laisse 25 secondes, une éternité pour sortir de son incident ou tirer le secours.
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Man's
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« Répondre #8 le: 25 Décembre 2010 - 00:50:51 »

Non, je ne crois pas.  Déjà, ça peut vite passer à 15 voire 20m/s selon le type de vrac (instabilité spirale par exemple), et là, à 150m sol, il ne te reste plus qu'entre 7 et 10 secondes pour sortir de ton vrac avant d'impacter la planète. Et tu dois décider d'entrée de jeu si tu penses dévraquer "à la main" ou si tu dois tirer le secours, mais le temps que tu prennes cette décision, il te faudra bien une ou deux secondes minimum (et encore), donc au pire, il reste 5 secondes pour que ton secours s'ouvre et te freine avant l'impact, ce qui est hyper serré. Sans parler du cas où tu n'arrives pas à sortir de l'incident de vol, où là c'est le cratère qui fait mal assuré (j'en connais plusieurs sur le forum qui pourraient t'en parler).

Conclusion : gros wings-overs, ou autre manoeuvre d'acro qui peut dégénérer => avec du gaz, au moins 400m à 500m sol en ce qui me concerne (sauf  3-6 pour descendre quand c'est nécessaire, mais aussi avec du gaz si c'est pour s'y entraîner).
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« Répondre #9 le: 25 Décembre 2010 - 01:00:32 »

Pour moi au moins 300m pour les conneries ... 400 pour celles que je maitrise pas bien.
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« Répondre #10 le: 25 Décembre 2010 - 02:06:31 »

A l'arrivée sur site, si je ne comprends pas les conditions, je ne sors pas la voile du sac tant que j'ai pas compris.  Ca m'est arrivé récemment, même avec un moniteur BE.  On n'a toujours pas compris pourquoi la brise était orientée comme elle l'était.  On n'a pas volé.

En préparation au déco, si j'ai la moindre impression d'avoir un doute, j'arrête tout, je recommence à zéro, je ne décolle pas tant que j'ai pas compris ce qui m'a mis le doute.
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Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
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« Répondre #11 le: 25 Décembre 2010 - 12:53:46 »

On est d'accord sur les marges pour l'acro... (par contre je ne suis pas sur de bien voir pourquoi tu te taperais un départ en négatif sur une fermeture en wing, à moins de surpiloter... impliquant donc que tes marges devront être encore plus grandes !)

Pour ce qui est de faire une liste : franchement je ne suis pas d'accord avec une bonne partie des items de Limonade67... Tout dépend des sites sur lesquels on vole. Je préfère largement discuter avec les autres pilotes au décollage plutôt que mesurer l'angle des sapins et des biroutes ...
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« Répondre #12 le: 25 Décembre 2010 - 17:56:19 »


Pour ce qui est de faire une liste : franchement je ne suis pas d'accord avec une bonne partie des items de Limonade67... Tout dépend des sites sur lesquels on vole. Je préfère largement discuter avec les autres pilotes au décollage plutôt que mesurer l'angle des sapins et des biroutes ...

Moi , je vais chercher un mec comme Frigorifix,  je me mets à côté sans rien dire, j'écoute les commentaires que lui font les autres ,je regarde avec quelle voile il vole, je regarde son déco.
Et je me dis ; si Frigorifix se pose des questions c'est que c'est délicat aujourd'hui.

Comme je suis nul pour analyser , j'aime bien poser des questions sur les vices météo locaux aux locaux en essayant de qualibrer les réponses suivant leur niveau de pilotage et de connaissance du lieu.

Ce qui peut être sans souci pour un gros costaud  peut être un problème pour moi.
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Man's
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« Répondre #13 le: 25 Décembre 2010 - 18:55:01 »

par contre je ne suis pas sur de bien voir pourquoi tu te taperais un départ en négatif sur une fermeture en wing,
Si, si, c'est bien ce qui est arrivé...

à moins de surpiloter...
...Voilà ! Mr. Green
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« Répondre #14 le: 25 Décembre 2010 - 19:43:37 »

Moi , je vais chercher un mec comme Frigorifix,  je me mets à côté sans rien dire, j'écoute les commentaires que lui font les autres ,je regarde avec quelle voile il vole, je regarde son déco.
Et je me dis ; si Frigorifix se pose des questions c'est que c'est délicat aujourd'hui.
Comme je suis nul pour analyser , j'aime bien poser des questions sur les vices météo locaux aux locaux en essayant de calibrer les réponses suivant leur niveau de pilotage et de connaissance du lieu.
Ce qui peut être sans souci pour un gros costaud  peut être un problème pour moi.

Tu sais, je fais comme toi dès que je suis sur un site que je ne connais pas. Après il faut savoir écouter les locaux et aussi savoir faire sa propre analyse car selon les locaux (enfin, surtout selon les sites) tu peux avoir des analyses plus ou moins fumantes ! Sur les sites de ma région que je commence à connaitre par cœur, ça m'arrive encore de ne pas y aller alors qu'il y a du monde qui se presse au portillon... D'autant plus si c'est un biplace. Par contre, ce que je trouve un peu compliqué à gérer, c'est les fois où on prend sciemment la décision de se mettre en l'air dans des conditions tout juste "passables" et que du coup d'autres pilotes plus ou moins débutants décident de suivre... Je dois dire que j'ai du mal à aller leur dire de ne pas y aller alors que j'y vais; on me ferait ce coup là, j'aurai tendance à me dire "ouais, ouais, blablabla... je vais aller voir de mes propres suspentes" mais en même temps si un gars décide de suivre et se la colle, je m'en voudrais de ne pas lui avoir dit que les conditions étaient foireuses.


par contre je ne suis pas sur de bien voir pourquoi tu te taperais un départ en négatif sur une fermeture en wing,
Si, si, c'est bien ce qui est arrivé...

à moins de surpiloter...
...Voilà ! Mr. Green

 Mr. Green  Mr. Green j'me disais bien...
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« Répondre #15 le: 25 Décembre 2010 - 21:31:39 »

Ben tu sais, un gars qui pilote parfaitement, il te fera des wings jusqu'à 20m sol et il posera en 360 ... et même celui-là, il finira par se mettre une boite.
Ce que je voulais dire, c'est que 150 m, c' est peu en cas de vrac. En tout cas, comme le disais Man's, trop peu pour se laisser le temps de jeter sereinement son secours.
Et comme dit ton maître Christophe, c' est toujours quand tu n' as plus assez de gaz que les merdes s' enchaînent ...
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« Répondre #16 le: 25 Décembre 2010 - 21:58:27 »

On est bien d'accord  Clin d'oeil
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« Répondre #17 le: 26 Décembre 2010 - 09:43:01 »

Tu sais, je fais comme toi dès que je suis sur un site que je ne connais pas. Après il faut savoir écouter les locaux et aussi savoir faire sa propre analyse car selon les locaux (enfin, surtout selon les sites) tu peux avoir des analyses plus ou moins fumantes !
1 enfin +1000 trinquer
après je complète aussi les récits des locaux par quelques années de vols avec 3 copains, toujours tout seuls sur des sites que nous ne connaissions pas Shocked

En revanche, je reste toujours très friand des particularismes locaux que seuls des locaux peuvent raconter et qu'aucune analyse ne pourra faire sortir (ex. la brise de mer à moustier, tu peux pas l'inventer....)
après faut juste tenter de relativiser les "valeurs" véhiculées par le gars à qui tu t'adresse pour ne retenir que les fait (tel risque par telle conjonction à tel endroit) . à gourdon par ex. j'ai croisé  un gus qui juge que si y a pas de "pro" (l'équipe ozone) qui vole c'est que c'est malsain. S'ils volent c'est trop fort. c'est bon, juste au moment où ils se posent.
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Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
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« Répondre #18 le: 26 Décembre 2010 - 12:09:15 »

En revanche, je reste toujours très friand des particularismes locaux que seuls des locaux peuvent raconter et qu'aucune analyse ne pourra faire sortir (ex. la brise de mer à moustier, tu peux pas l'inventer....)
... ou le Farou à l'atterro de la Belette.  Clin d'oeil
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Tu t'entêtes à tout tenter, tu t'uses et tu te tues à tant t'entêter...
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« Répondre #19 le: 26 Décembre 2010 - 12:26:17 »

C'es quoi le farou ?
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« Répondre #20 le: 03 Janvier 2011 - 09:05:10 »

C'es quoi le farou ?
c'est quand le vent descend de la montagne (tiens ... hein ? ça me rappelle une chanson)
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Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
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« Répondre #21 le: 22 Mars 2012 - 11:03:05 »

Je met à jour les différentes procédures ou avertissements sur la sécurité :


Avant le décollage :

Je réalise méticuleusement ma pré vol. si je suis interrompu, je la recommence au début.

Il es déconseillé de décoller quand :
La biroute fait des changements de plus de 180°.
La direction du vent diverge de plus de 45° par rapport à l'orientation du décollage.
Le vent est annoncé à plus de 20km/h.
Quand on ne voit plus ou pas l’atterrissage.
Quand on voit la pluie, même au loin.
Quand plus personne n'est en l'air.
Je vois plusieurs voiles avoir des incidents de vol.

Une fois en vol.

Il faut redoubler de vigilance quand :
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Je respecte et j'adapte une distance minimale horizontale de 30 m et verticale de 50 m par rapport au relief par conditions thermiques ou turbulentes.
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En compétition.
Je ne voue pas une confiance aveugle au DE.
Je décide d’atterrir si quelque chose ne va pas ou si je ne le sent pas.

J'essaye d’atterrir au plus vite quand:
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Je vois la pluie.
J’entends l'orage.
Je vois les sapins plier de plus de 15°.
Je vois plusieurs voiles avoir des incidents de vol.
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« Répondre #22 le: 22 Mars 2012 - 11:09:25 »

Je met à jour les différentes procédures ou avertissements sur la sécurité :


Avant le décollage :

Je réalise méticuleusement ma pré vol. si je suis interrompu, je la recommence au début.

Il es déconseillé de décoller quand :
La biroute fait des changements de plus de 180°.
La direction du vent diverge de plus de 45° par rapport à l'orientation du décollage.

Le vent est annoncé à plus de 20km/h.
Quand on ne voit plus ou pas l’atterrissage.
Quand on voit la pluie, même au loin.
Quand plus personne n'est en l'air.
Je vois plusieurs voiles avoir des incidents de vol.

je changerais par "il est conseillé de se poser des questions". Sinon, avec ta checklist, même plus besoin de monter à St Hil à partir de début mars jusqu'à fin sept.

A St Hil, si la biroute en haut de la moquette est face constamment, ça sent le plomb justement ! C'est quand c'est tchernobyl sur la moquette que ça s'annonce sur-bon !
Et quand il n'y a personne en l'air... Ça doit inciter à se demander pourquoi il n'y a personne (surtout sur les sites très peuplé), mais c'est clairement pas un "no go"...
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« Répondre #23 le: 22 Mars 2012 - 11:28:24 »

Nager dans la Gansbaai Shark Alley n'est pas dangeureux non plus quand on sait ce qu'on fait et qu'on a la bonne check list.
http://en.wikipedia.org/wiki/Gansbaai

Avec vos routines sécuritaires pavées de bonnes intentions, vous finirez bien par faire croire que le parapente c'est un truc banal sans prise de risque.
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C'est pas la peine de forcer quand on peut utiliser un plus gros marteau et les deux mains !
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« Répondre #24 le: 22 Mars 2012 - 11:30:25 »

@Marc

Cette check list est faite  pour les débutants, qui n'ont pas beaucoup de notions de ce qu'il faut faire ou ne pas faire.
Bien entendu, chacun peut ou dois la tempérer en fonction de son niveau ou du site.
Si je vais faire un cross en aout à St André, je vais renier pas mal de points de ma liste.

Mais ce que tu dis n'est pas anodin, je sais que je vais outrer les locaux, mais pour moi St hil est un site malsain (en tout cas souvent malsain). canap  je sors
Il contredit systématiquement au moins une ou plusieurs de mes règles.

Je note d’ailleurs que certaines écoles itinérantes n'y vont pas.

Par contre je ne comprends pas pourquoi tu réfutes la règle:
Il es déconseillé de décoller quand :
Quand plus personne n'est en l'air.


Peux-tu expliquer ?
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« Répondre #25 le: 22 Mars 2012 - 11:45:04 »

Cette check list est faite  pour les débutants, qui n'ont pas beaucoup de notions de ce qu'il faut faire ou ne pas faire.

C'est bien là que le bas blesse.
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« Répondre #26 le: 22 Mars 2012 - 12:13:16 »

... le bas ...
http://www.expressio.fr/expressions/savoir-ou-le-bat-blesse.php  prof
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« Répondre #27 le: 22 Mars 2012 - 12:27:34 »

si on décollait pas quand le vent est a plus de 20 km/h   hein ?
on volerai pas souvent ?????

moi j'aurai dis 27  salut !
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« Répondre #28 le: 22 Mars 2012 - 12:45:22 »

Il es déconseillé de décoller quand :
Quand plus personne n'est en l'air.


Peux-tu expliquer ?

Pourquoi j'irais pas voler si y'a plus personne en l'air ? Ça veut pas dire grand chose, et ça pousse pas non plus à l'analyse: "ah, y'a personne, je rentre boire une bière!".

Peut être qu'il n'y a personne en l'air car c'est trop fort, mais il existe plein d'autre raisons :
 - stable et le wagon du funi de 12h00 est déjà posé, faut attendre 14h pour avoir un nouveau wagon: entre les 2, c'est globalement mort
 - c'est pas les vacances et y'a que les morts de faim qui volent, et pas de chance à l'instant où t'arrives, t'es le seul à avoir faim
 - c'est un site tellement peu fréquenté que tu ne croises jamais personne
 - ...

La population en l'air et au déco est un indice parmi d'autre et je vois mal comment tu pourrais décider de voler ou non juste avec cette observation: "y'a des gens" / "y'a personne". Ton affirmation prise comme ça, c'est pas applicable, tu abstraits trop d'autres éléments qui sont loin d'être négligeables... C'est sûr qu'un 20 avril à Saint Hil, s'il n'y a pas une seule aile en l'air à 13h, tu peux te poser de sérieuses questions sur la "volabilité"... Mais ça fait beaucoup de petites étoiles à rajouter à ta check-list.

Bref. L'idée d'avoir une liste dans un coin, c'est pas un mal, mais présenté comme ça, bof bof.
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« Répondre #29 le: 22 Mars 2012 - 13:18:20 »

Tu veux me faire croire que t’arrives à décoller à planf quand le vent météo est annoncé nord ouest à 27 km/h ??? hein ?
On doit pas avoir le même référentiel  ou alors il ya un truc que j'ai du louper.
Maintenant que certains pleineux qui bavent sur les alpins  canap volent à 20 de météo, je veux bien le croire.


si on décollait pas quand le vent est a plus de 20 km/h   hein ?
on volerai pas souvent ?????

moi j'aurai dis 27  salut !

Perso, à partir de 15 de meteo, je me pose pas mal de question, et je passe beaucoup de temps à observer avant de décoller.
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« Répondre #30 le: 22 Mars 2012 - 13:55:10 »

Tu veux me faire croire que t’arrives à décoller à planf quand le vent météo est annoncé nord ouest à 27 km/h ??? hein ?

à planf, sans doute non (je connais pas), mais montlambert avec 20 de N annoncé, ça vole souvent. Courtet, pareil, il me semble que ça reste volable avec pas mal de météo annoncé.

On voit assez vite que ta liste arbitraire devient vite inapplicable...
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« Répondre #31 le: 22 Mars 2012 - 14:00:44 »

pour limonade
dernièrement on a fait un vol sur douelle avec la balise qui annonçais 18-32 de vent, il suffisais de décoller sur une accalmie, et une fois en l'air super vol il y avais d'ailleurs pas loin de 20 ailes en l'air et aucun sketch
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« Répondre #32 le: 22 Mars 2012 - 14:04:24 »

Sans compter qu'en plaine c'est différent d'en montagne, qui est encore différent du bord de mer.
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« Répondre #33 le: 22 Mars 2012 - 14:19:40 »

je sais que je vais outrer les locaux, mais pour moi St hil est un site malsain (en tout cas souvent malsain).
Les locaux en sont parfaitement conscients (puisque par définition, ils volent là souvent Clin d'oeil), enfin... pour la plupart.
Ce sont plutôt les "touristes" qui pensent que c'est un site tranquille (il n'y a qu'à voir le nombre de pilote estrangers qui finissent dans les souches à la Coupe Icare).
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« Répondre #34 le: 22 Mars 2012 - 14:30:22 »

Ce sont des règles simples de bons sens qui ne tuerons pas ceux qui les appliquent.
L'inverse est moins vrai.

Déclarer qu'à tel ou tel endroit on a décollé vent de cul, sous le cunimb ou traversé la pluie et que personne n'est mort ne fait pas avancer le schmilblick.

On sais tous qu'il est possible de rouler à 300 km/h sur une autoroute.
Cela n'a aucun intérêt de dire que celui qui l'a fait n'est pas mort et que donc on n'a pas besoin de respecter la limitation de 130.

Je n'oblige personne à adhérer à ces règles élémentaires de prudences qui le sont trop pour certains et certainement aussi pas assez pour d'autres.
Il s'agit là simplement d'une compilation de mes idées et d'idées de contributeurs de ce fil.

Pour aller plus loin, je pense même qu'il faudrait améliorer la formulation et la présentation et le distribuer à tout acheteur d'une voile A, B voir même C.

Par ailleurs l'analyse de sketch montre que systématiquement il y avait empilage du non respect de ces règles.

Je reste intéressé par vos suggestions sur des domaines que je n'aurai pas abordé par ex forme physique adéquation pilote/voile/conditions etc...

Idéalement je souhaiterai arriver à un document collaboratif qui puisse faire référence. trinquer



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« Répondre #35 le: 22 Mars 2012 - 14:31:37 »

je sais que je vais outrer les locaux, mais pour moi St hil est un site malsain (en tout cas souvent malsain).
Les locaux en sont parfaitement conscients (puisque par définition, ils volent là souvent Clin d'oeil), enfin... pour la plupart.
Ce sont plutôt les "touristes" qui pensent que c'est un site tranquille (il n'y a qu'à voir le nombre de pilote estrangers qui finissent dans les souches à la Coupe Icare).

Effectivement, je ne lavai jamais vu sous cet angle.
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« Répondre #36 le: 22 Mars 2012 - 14:33:13 »

Ce sont des règles simples de bons sens qui ne tuerons pas ceux qui les appliquent.
L'inverse est moins vrai.

Moi j'en ai une autre. Si le nom du jour contient la lettre i ... faut pas aller voler.  canap
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« Répondre #37 le: 22 Mars 2012 - 15:06:33 »

Se mettre au ping pong, pareil, c'est très conservatif comme règle...
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« Répondre #38 le: 22 Mars 2012 - 15:19:26 »

Se mettre au ping pong, pareil, c'est très conservatif comme règle...

Mais t'es pas un peu malade sous ton scalp, Marc, tu vas nous reveiller le Wowo

http://www.parapentiste.info/forum/flood/la-verite-t23261.0.html;msg311751#msg311751
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C'est pas la peine de forcer quand on peut utiliser un plus gros marteau et les deux mains !
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« Répondre #39 le: 22 Mars 2012 - 16:37:07 »

Tu veux me faire croire que t’arrives à décoller à planf quand le vent météo est annoncé nord ouest à 27 km/h ??? hein ?
On doit pas avoir le même référentiel  ou alors il ya un truc que j'ai du louper.

Ben oui tu a loupé qu'il y avait plein de configuration de sites différents
voilà pourquoi tirer des règles générales est un peu ridicule
d'ailleurs si c'était judicieux, il y a bien longtemps que les anciens l'aurait gravé dans le marbre
je pourrai te citer pleins d'exemples de par chez moi ou tes règles seraient fausses


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« Répondre #40 le: 22 Mars 2012 - 17:07:39 »

Ce sont des règles simples de bons sens qui ne tuerons pas ceux qui les appliquent.
L'inverse est moins vrai.

Moi j'en ai une autre. Si le nom du jour contient la lettre i ... faut pas aller voler.  canap

 mort de rire  akira et moi comme un c.. qui me répéte mentalement tous les jours de la semaine  rouleau ? patisserie  rouleau ? patisserie
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« Répondre #41 le: 22 Mars 2012 - 18:08:13 »

comme le souligne van hulu il y a de nombreuses configurations de site qui font que sur une fourchette de vent, la seule donnée limite qui puisse être universelle est de ne pas décoller par un vent trop proche de la vitesse maximale de l'aile bras haut.
par contre un point essentiel a mon sens est la valeur entre le vent moyen et celle du vent maximum qui va donner une indication de la force des turbulences, mais qui malheureusement est aussi a corréler avec le site de pratique.

si on devais résumer sur des sites ouverts type plaine ou bord de mer la valeur limite de vent se situerais aux alentours de 27-29 km/h,
sachant que souvent sur ces sites avec moins de 18 km/h tu a peu de chances de tenir

pour des sites plus fermés avec des brises de pentes, des venturis et des accélérations en fond de vallée je conçoit que l'on déconseille de décoller par plus de 20 km/h
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« Répondre #42 le: 22 Mars 2012 - 18:41:19 »

à planf, sans doute non (je connais pas), mais montlambert avec 20 de N annoncé, ça vole souvent. Courtet, pareil, il me semble que ça reste volable avec pas mal de météo annoncé.

Y'a deux semaines à Courtet, on a pas trop mal volés avec 40/60 au Sénepy. ( 45 / 70 au Chpt de france jeunes )
Ça reste des sites bien bien protégés, mais ça prouve effectivement bien que la force du vent dépend beaucoup du site.
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« Répondre #43 le: 29 Mars 2012 - 14:30:41 »

Je met encore à jour les différentes procédures ou avertissements sur la sécurité  au fur et à mesure de vos idées nouvelles ou contributions :


Avant le décollage :
Je vais reconnaitre l’atterrissage avec ses particularités avant d'aller au décollage.
Je réalise méticuleusement ma pré vol. Si je suis interrompu, je la recommence au début.
Sur un nouveau site, je discute avec les locaux, pro ou non sur les particularités du site.

Il est déconseillé de décoller quand :
La biroute fait des changements de plus de 180°.
La direction du vent diverge de plus de 45° par rapport à l'orientation du décollage.
Le vent est annoncé à plus de 20km/h.
Quand on ne voit plus ou pas l’atterrissage.
Quand on voit la pluie, même au loin.
Quand plus personne n'est en l'air.
Je vois plusieurs voiles avoir des incidents de vol.

Une fois en vol.
Il faut redoubler de vigilance quand :
La météo annonce des sur-développements, même localisé.
Des risques de pluie, même localisés.
L'approche d'un front.
Je respecte et j'adapte une distance minimale horizontale de 30 m et verticale de 50 m par rapport au relief par conditions thermiques ou turbulentes.
J'arrête les wings-over et les exercices de manœuvres de descente rapide à 200 m du sol, sauf petites oreilles (50m/sol).
Je dois connaitre la direction et la force du vent et savoir à touts moments si je suis au ou sous le vent.

En compétition.
Je ne voue pas une confiance aveugle au DE.
Je décide d’atterrir si quelque chose ne va pas ou si je ne le sent pas.

J'essaye d’atterrir au plus vite quand:
Le lac moutonne.
Je vois la pluie.
J’entends l'orage.
Je vois les sapins plier de plus de 15°.
Je vois plusieurs voiles avoir des incidents de vol.
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« Répondre #44 le: 29 Mars 2012 - 15:53:47 »

le problème des conseils des locaux c'est qu'ils ne connaissent pas forcement le niveau de l'interlocuteur.

ce serait pas mal d'avoir une échelle subjective du niveau d'accidentologie potentiel du jour , genre 10/10 plouf du soir et 1/10 gros thermique de 14h ou vent fort de travers, après à chacun de choisir d'y aller ou pas en fonction des réponses, de son niveau et de son mental.
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Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
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« Répondre #45 le: 29 Mars 2012 - 15:56:48 »

au fur et à mesure de vos idées nouvelles ou contributions :

dommage que tu ne tiennes comptes que d'une petite partie. D'ailleurs, depuis ta dernière liste, j'ai pas vu de contribution qui ont été reprise dans ta nouvelle liste.

Je contribue en disant encore une fois que j'aime pas ta liste.
Citation
sauf petites oreilles (50m/sol).

Le débutant qui arrive pas à poser car atterro super tonique, merdique, thermique, il va se dire "chouette, j'ai lu qu'on pouvait faire les oreilles". C'est pas une règle conservative, car dans certains cas, j'éviterais les oreilles, même à 50m/sol.

Citation
ce serait pas mal d'avoir une échelle subjective du niveau d'accidentologie potentiel du jour , genre 10/10 plouf du soir et 1/10 gros thermique de 14h ou vent fort de travers, après à chacun de choisir d'y aller ou pas en fonction des réponses, de son niveau et de son mental.

 Yeux qui roulent Je pense qu'on devrait aussi mettre au point une système de tourniquet au déco, avec une carte à puce qui contient ton niveau objectif ( mort de rire ) et qui s'ouvre pas si la machine juge que t'as pas le niveau.
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« Répondre #46 le: 29 Mars 2012 - 16:09:25 »

Depuis la dernière mise à jour, il n'y a pas eu sur ce post de contributions intéressantes.
Sauf peut-être que c'est pas dangereux de voler à 40 de vent.
Tu m'excusera, mais cette dernière je la met pas.

Les ajouts récents proviennent d'autres post, dont un, d'un contributeur de ce fil.

Mais tu as raison, je m'autorise à jouer le "régulateur" des contributions. ange
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« Répondre #47 le: 29 Mars 2012 - 16:09:55 »

Je contribue en disant encore une fois que j'aime pas ta liste.

 pour être constructif, ca serait pas mal de s'entendre sur un préambule du genre :
"Cette liste est indicative et non exhaustive. Elle a pour but de récapituler de nombreuses sources de problemes possiblement rencontrés en parapente.
Il appartient à chacun de les adapter à son niveau et au site de pratique.
"
Avec un peu de remise en ordre et d'ajouts, ca serait en tout cas une bonne candidate pour mettre à jour
http://fr.wikipedia.org/wiki/Parapente#Dangers

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« Répondre #48 le: 29 Mars 2012 - 16:12:55 »

le problème des conseils des locaux c'est qu'ils ne connaissent pas forcement le niveau de l'interlocuteur.
...et le problème de l'interlocuteur, c'est qu'il ne connaît pas le niveau (ou la compétence) du "local".
A moins de savoir qu'on a affaire à un pro (moniteur), c'est pas forcément la plus grande gueule du déco qu'il faudrait écouter...
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Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
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« Répondre #49 le: 29 Mars 2012 - 16:29:23 »

Il faut rester dans les généralités.
On bon conseil est un conseil simple que tout le monde comprends. clown
Si tu commences par dire que la vitesse du vent acceptables est <  cos de la pente * vitesse en M/S * coef de rugosité du sol + vitesse vente meteo,
Personne va suivre.
Dire que au delà de 20km/h de  biroute  est dangereux n'est pas faux, même si dans certains cas particuliers ça ne l'est pas.

Je lis pratiquement tout les récits d'accidents. Je pense que beaucoup d'entre eux peuvent être évités ne serait-ce que par le respects de quelques procédures simples.
Mon problème est de savoir où je met le curseur par rapport à la simplicité. hein ?
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« Répondre #50 le: 18 Septembre 2016 - 05:16:40 »

Bonjour,

Je pense que cette "liste" afin d'éviter les accidents n'est pas exhaustive, le choix du décollage ou non est aussi personnel : condition physique et psychologique, niveau du pilote. Parfois on ne le sent pas! Il m'est arrivée de renoncer à voler car trop de pilotes en l'air et conditions stables (tous le monde dans le même thermique) en sachant que bien de pilotes ne connaissent pas ou se moque des règles de priorités en l'air! D'ailleur ce jour là un delta a percuté un parapente   effray
Je pense que tu as oublié le plus important : la pré vol, en effet j'ai vu décollé un pilote qui n'avait pas attaché ses cuissardes ! Et un autre qui a perdu son casque au déco!
Ne pas se laisser distraire au décollage .
Ne pas décoller si on est pas sure des conditions météorologique et aérologique, car parfois il y a des pilotes en l'air mais les conditions ne sont pas pour nous ( pas de notre niveau).
Il y a bien d'autres raisons ... il faut voler pour soi et non pour les autres 

 

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« Répondre #51 le: 18 Septembre 2016 - 12:24:42 »

Je pense que tu as oublié le plus important : la pré vol, en effet j'ai vu décollé un pilote qui n'avait pas attaché ses cuissardes ! Et un autre qui a perdu son casque au déco! Ne pas se laisser distraire au décollage .

Je met à jour les différentes procédures ou avertissements sur la sécurité :
Avant le décollage :
Je réalise méticuleusement ma pré vol. si je suis interrompu, je la recommence au début.
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Tu t'entêtes à tout tenter, tu t'uses et tu te tues à tant t'entêter...
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