+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Avril 2024 - 22:24:49 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 5 6 [7]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Accidentologie 2016  (Lu 71261 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
py
Invité
« Répondre #150 le: 09 Août 2016 - 14:20:19 »

... L'info elle est partout, tout le temps  ...
difficile d'en être aussi sûr au vu de constats concrets :


Permets-moi une fois de plus d'être en désaccord avec toi toujours sur le même sujet.

Des montagnes d'infos sont disponibles partout, sur tous les aspects du vol, aussi bien techniques que de comportement et de démarche.
Les écoles, les moniteurs, les clubs, même la fédé, à tous les niveaux font passer les messages.
Je suis désolé "on sait bien" (et parfaitement et depuis longtemps) que l'été au soleil à St-André, ça demande déjà un gros niveau...

On sait bien que le pompage dans le gradient (pour parler d'un autre exemple), ça casse du parapentiste...

La question n'est pas de "partager" l'info, c'est que le public l'accepte et en tire les conséquences.

pas de souci pour le désaccord. perso je perçois parfaitement le flou qui entoure cette 'info" que tu trouves abondante et omniprésente.


... Ceux qui ne savent pas, la plupart du temps ne veulent pas savoir. Parfois de manière consciente, parfois par processus inconscient car ils sont dans une autre démarche personnelle.

au moins ça a le mérite d'être un peu plus mésuré que les précédentes considérations hormonales Clin d'oeil:
... Le reste est une affaire d'hormones. L'info elle est partout, tout le temps et je crois qu'il n'y a rien à faire pour arrêter les p'tits-jeunes-qui-n'enveulent. Il n'y a pas de raison raisonnable qui tienne.


certes on a eu un specimen http://www.parapentiste.info/forum/recits/mes-premiers-vols-en-autonomie-t31497.0.html
qui a survécu et qui est devenu une mascotte.
mais (de mon pt de vue) la quasi-totalitél'immense majorité des retours d'experience montrent plutot des gens dans une démarche de progression/compréhension/sécurité.
et que les "on sait bien que ..." n'aident en rien à situer le curseur.

et tu montres toi-meme qu'on peut influer :
... Alors que les "little helpers" s'affairent et recommencent les conseils, je traverse le tapis pour aller voir le gars direct et lui conseiller de replier gentiment. C'est, m'a-t-il semblé, la parole qu'il attendait. Bon, désolé si j'ai un peu gâché l'ambiance...

donc c est franchement pénible de voir resoritr le couplet de "on sait bien que ... ", "on peut rien faire ..."


concrètement, pourquoi archaleon n'a pas l'info que les potes de benoit2r renoncent à voler ?
http://www.parapentiste.info/forum/incidents-accidents-de-parapente/gros-vrac-a-st-andre-retour-dexperience-t44988.25.html

pourquoi notre infortuné nantais ne sait pas reconnaitre du gradient au laffrey ?
http://www.parapentiste.info/forum/recits/latterro-au-sommet-ca-craint-les-tibannes-t44995.0.html

pourquoi notre auvergnat volant occasionel à l'impression de faire tout bien ?
http://www.parapentiste.info/forum/recits/aide-pour-analyser-un-vol-qui-aurait-pu-t44902.0.html;msg565768#msg565768

pourquoi dans cette info omniprésente, on n'a pas un debrief clair des incidents de la bstof ?
http://www.parapentiste.info/forum/incidents-accidents-de-parapente/accidentologie-2016-t43668.0.html;msg565396#msg565396

pourquoi la BDNA est toujours une chimère ?
http://www.parapentiste.info/forum/autres-discussions/communication-ffvl-t34206.0.html;msg441785#msg441785

etc.

elle est où cette info ?!?  hein ?


alors certes, les choses changent progressivement.
les constats et les debriefs émergent un peu; et un peu plus facilement.
mais faut quand meme se souvenir que jusque y a pas si longtemps, il était de bon ton de se moquer gentiment :
http://www.parapentiste.info/forum/incidents-accidents-de-parapente/accident-dent-de-crolles-hier-t35078.0.html;msg450130#msg450130
http://www.parapentiste.info/forum/legislation/comportement-en-cas-dintervention-heliportee-suite-a-laccident-du-1903-t39148.0.html;msg499538#msg499538


bref, y a encore du boulot de clarification.
on prend gentiment les "débutants" de haut, ce qui ajoute au flou des infos qu'il faudrait pourtant passer pour la sécu de tous  biroute  
et perso je pense que c'est plus utile et salutaire de traverser le déco pour aller passer de l'info comme tu l'as fait a planf,  plutot que de jouer les corbeaux a posteriori en répétant qu'"on sait bien que ..." Clin d'oeil

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Benoit 2R
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: RG emilie, supair wild
pratique principale: acro
vols: quelques vols
Messages: 0


bip bip biiip


« Répondre #151 le: 09 Août 2016 - 14:46:58 »

... Ceux qui ne savent pas, la plupart du temps ne veulent pas savoir. Parfois de manière consciente, parfois par processus inconscient car ils sont dans une autre démarche personnelle.
J'y vois même un autre travers : ceux qui se prennent des vracs, s'en sortent (merci la stabilité de nos voiles et le rappel pendulaire) et en conclue qu'ils sont bons pilotes, qu'ils ont un pilotage inné, qu'ils sont maintenant en sécurité vu qu'ils "savent" comment se sortir de ce genre de situation.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Triple Seven France
Invité
« Répondre #152 le: 09 Août 2016 - 14:54:51 »

@auteur4
Oui bon, on ne va peut-être pas détourner le sujet en un "qui a raison ?" mais mon expérience personnelle de terrain me montre
- que lorsque je fais une intervention, c'est rare que ceux à qui elle s'adresse en tiennent compte ; je suis la plupart du temps renvoyé dans mes 22
- que les considérations hormonales sont totalement valides et fortement prévalentes : j'en ai vu passer des p'its jeunes-qui-n'enveulent et ils ont souvent le même portrait-robot
- qu'on est dans un milieu ou énormément de monde fonctionne dans le déni
- que le désir d'avoir des recettes plutôt que la volonté d'acquérir une culture est la source de certains accidents (on fait toujours du pompage en bord de mer, ça marche, ceux qui le déconseillent ont tort et ils le déconseillent car ils ne maîtrisent pas la technique, donc je pompe pour reposer aussi sur ce déco dans les reliefs)
- que beaucoup négligent de s'inscrire dans la dimension associative et collective de l'activité, ce qui apporte beaucoup en tant que pilote
- que les multiples discours sécurité sont écartés au niveau individuel

Bref, ouvre un autre sujet et tu nous diras quelle info manque et où est le flou.
Et parles-nous un peu de toi,
quelles sont les difficultés que tu rencontres pour avoir de l'info, quelles lacunes ressens-tu dans ta progression de pilote, quels moyens voudrais-tu voir mis en œuvre, qu'est-ce que tu aurais voulu savoir et que tu ne sais pas ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Arnica
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
vols: 200 vols
Messages: 0


« Répondre #153 le: 09 Août 2016 - 15:20:40 »

quelles sont les difficultés que tu rencontres pour avoir de l'info, quelles lacunes ressens-tu dans ta progression de pilote, quels moyens voudrais-tu voir mis en œuvre, qu'est-ce que tu aurais voulu savoir et que tu ne sais pas ?

Le manuel de pilotage de David Eyraud (avec apparemment le soutien de la FFVL), qui fourmille de conseils et d'infos pour améliorer sa sécurité, coûte 24 euros par an. Ce n'est pas rien sur une "carrière" de parapentiste...

Pourquoi la fédé ne subventionnerait-elle pas David Eyraud pour que ce manuel de pilotage soit en libre accès?

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 131



« Répondre #154 le: 09 Août 2016 - 15:21:27 »

@auteur4
Oui bon, on ne va peut-être pas détourner le sujet en un "qui a raison ?" mais mon expérience personnelle de terrain me montre
- que lorsque je fais une intervention, c'est rare que ceux à qui elle s'adresse en tiennent compte ; je suis la plupart du temps renvoyé dans mes 22
- que les considérations hormonales sont totalement valides et fortement prévalentes : j'en ai vu passer des p'its jeunes-qui-n'enveulent et ils ont souvent le même portrait-robot
- qu'on est dans un milieu ou énormément de monde fonctionne dans le déni
- que le désir d'avoir des recettes plutôt que la volonté d'acquérir une culture est la source de certains accidents (on fait toujours du pompage en bord de mer, ça marche, ceux qui le déconseillent ont tort et ils le déconseillent car ils ne maîtrisent pas la technique, donc je pompe pour reposer aussi sur ce déco dans les reliefs)
- que beaucoup négligent de s'inscrire dans la dimension associative et collective de l'activité, ce qui apporte beaucoup en tant que pilote
- que les multiples discours sécurité sont écartés au niveau individuel

Bref, ouvre un autre sujet et tu nous diras quelle info manque et où est le flou.
Et parles-nous un peu de toi,
quelles sont les difficultés que tu rencontres pour avoir de l'info, quelles lacunes ressens-tu dans ta progression de pilote, quels moyens voudrais-tu voir mis en œuvre, qu'est-ce que tu aurais voulu savoir et que tu ne sais pas ?

 pouce  prof  bravo  prof  1

quelles sont les difficultés que tu rencontres pour avoir de l'info, quelles lacunes ressens-tu dans ta progression de pilote, quels moyens voudrais-tu voir mis en œuvre, qu'est-ce que tu aurais voulu savoir et que tu ne sais pas ?

Le manuel de pilotage de David Eyraud (avec apparemment le soutien de la FFVL), qui fourmille de conseils et d'infos pour améliorer sa sécurité, coûte 24 euros par an. Ce n'est pas rien sur une "carrière" de parapentiste...

Pourquoi la fédé ne subventionnerait-elle pas David Eyraud pour que ce manuel de pilotage soit en libre accès?



 hein ?
Et pourquoi la fédé n'offrirait-elle pas parapentes, sellettes, secours et le reste pour permettre d'apprendre le pilotage en libre accès ?
 hein ?

 je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Benoit 2R
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: RG emilie, supair wild
pratique principale: acro
vols: quelques vols
Messages: 0


bip bip biiip


« Répondre #155 le: 09 Août 2016 - 15:45:30 »

quelles sont les difficultés que tu rencontres pour avoir de l'info, quelles lacunes ressens-tu dans ta progression de pilote, quels moyens voudrais-tu voir mis en œuvre, qu'est-ce que tu aurais voulu savoir et que tu ne sais pas ?

Le manuel de pilotage de David Eyraud (avec apparemment le soutien de la FFVL), qui fourmille de conseils et d'infos pour améliorer sa sécurité, coûte 24 euros par an. Ce n'est pas rien sur une "carrière" de parapentiste...

Pourquoi la fédé ne subventionnerait-elle pas David Eyraud pour que ce manuel de pilotage soit en libre accès?

On accepte de payer une voile plus de 2000€, une sellette plus de 1000€, un secours 500€ (adaptez ces montants à la valeur de votre matériel), de mettre des milliers d'euros dans une voiture et autant dans l'essence pour aller voler et parfois parawaiter toute une journée. Il faudrait peut-être se mettre à accepter que la formation, les ouvrages, les abonnements aux sites de prévision, ça fait partie des dépenses aussi élémentaires qu'une bonne paire de shoes de rando...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
py
Invité
« Répondre #156 le: 09 Août 2016 - 15:55:51 »

... Il faudrait peut-être se mettre à accepter que la formation, les ouvrages, les abonnements aux sites de prévision, ...
comme d'hab, la question c'est où est le curseur ? Clin d'oeil

... un mail de Rock the Outdoor qui m'informait du passage du site à 2 versions payantes (normal = 9,5 € et premium = 19,5 €) suivant l'accès souhaité à telle ou telle catégorie d'articles. Seule une partie congrue d'article resterai en accès gratuit.
Tes articles rentreront dans quel cadre, gratuit ou pas ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
py
Invité
« Répondre #157 le: 09 Août 2016 - 16:36:50 »

- qu'on est dans un milieu ou énormément de monde fonctionne dans le déni
c'est bien ça la question.
et le "on sait bien que ..." fait clairement partie du déni. (ou de la lassitude, comme tu veux)

je ne sais pas si tu as raison ou tort; je dis juste que ton (immense) experience (ou la (modeste) mienne) n'est pas partageable / partagée si elle reste dans le "on sait bien que ...".

concretement, en papotant avec les riverains du bocal où je vole le plus souvent : " houlala le parapente, c'est dangereux, y a au moins 1 helico chaque jour qui vient ramasser les accidentés."
en allant à annecy ou sthil ou standré,   "houlala, c'est au moins 3 hélicos /jour ..."

quelle réponse apporter ?  (ca pourrait faire une jolie question de QCM du brevet Clin d'oeil )
- Ah bon ?
- nooonnn ? tant que ça ?!
- oh non! ça m'étonne!
- ah oui ? pas entendu parlé ...
- oh ben ça alors !?!
...

bref, on passe (collectivement) pour des gugus décérébrés, meme pas foutus de fournir des chiffres d'accidentologie un tant soit peu fondés.
ce qui est vrai pour les gens exterieurs au "milieu" et evidemment encore plus vrai pour les "neo licenciés", "débutants" ... ou "expérimenté inconscients".

et, à mon avis, de la clarification des constats viendra aussi une meilleure prise en compte des msgs de sécu. hormones ou pas.

ps.
et si tu veux creuser le flou (fédéral), tu as par exemple :
http://www.parapentiste.info/forum/techniques-de-base-du-pilotage/secours-obligatoire-t1965.0.html
http://www.parapentiste.info/forum/le-secours/secours-obligatoire-en-biplace-t38370.0.html
http://www.parapentiste.info/forum/biplace-et-autres-ailes/obligation-de-l-andre-rose-en-france-t22116.0.html

sinon y a le flou des homologations, "on sait bien que " les lettres veulent tout et rien dire.
le flou des perfs, "on sait bien que" les fabricants nous font des finesses ... entre 8 et 12 ... Clin d'oeil
le flou des controles, "on sait bien que" la porosité c'est ...  ??
voili.
bon, faut rester optimiste, ca nous empeche pas de voler.
(on touche du bois)

 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 131



« Répondre #158 le: 09 Août 2016 - 17:32:31 »

Il y a aussi le flot flood flou informatif d'Auteur 4.  la prise de t?te
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Pages: 1 ... 5 6 [7]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.035 secondes avec 21 requêtes.
anything