Saut Tomj
J'étais présent et j'ai vu ton accident, je suis le pilote qui est venu t'aider a remonter ton matos. Je suis heureux pour toi que tu ne te sois pas blésé, tu nous as vraiment fais peur. Je n'ai ni ton expérience ni ton niveau de vol mais voila ce que j'ai pu voir ce jour, j'espère que cela pour t'aider dans l'analyse de ton accident .
Nous étions un groupe de pilotes venu voler la semaine a Chamonix. Ce matin là mon groupe s'était placé dans la combe a coté du deco de planpraz pour y décoller. Trois pilotes de chez nous ont pris leur envol plus tôt dans des conditions assez calmes sans grand espoir de tenir mais le deco était déjà alimenté.
J'ai attendu avec d'autres pilotes que les thermiques se réveillent et au moment ou je décide de décoller, je fais trois gonflages mon ailes fait un 90° au dessus de ma tête elle m'indique une nette tendance travers gauche. Une rafale d'environ 40km/h d'ouest balaye la combe embarquant sur son passage mon aile et toutes les voiles au sol. Les biplaceurs à coté de moi rangent le matos et stop les décollages.
je prends la balise du Brevent 18 40 km/h de NORD !
Je decide de ne pas me mettre en l'air, je plie mon aile.
Un petite spiruline décolle devant toi et se prends un très gros thermique en sortie de deco, le type monte a la vertical l'aile cabrée dans le dos ...
Des biplaces continuent à décoller !!!
Tu décolles (très propre) de très haut sur la zone de préparation je pense, comme les autres jours je t'avais déjà observé. Tu es juste en face de la zone thermique tu y entre direct, ton aile ferme de plus de la moitié (a mon avis). Elle engage une rotation et une abattée franche comme si en plus de la fermeture tu sortais du thermique et tu pars en auto-rotation jusqu'au sol.
Deux autres pilotes de mon groupe s'obstinent a vouloir décoller le premier se met en l'air pour un vole très moyen plutôt turbulent le deuxième finalement renonce à décoller.
Des biplaceurs pros continuent a se mettre en l'air ...
Un pilote vient me voir pour me demander s'il peut décoller avec sa copine qui redémarre l'activité, je le dissuade mais il souhaite attendre un peu que les conditions se calme !!! on est fin de matinée ...
je redescends à pieds avec les pilotes du groupe resté au sol. En nous dirigeant vers le télécabine un vent régulier d'environs 20/25 km/h remonte le chemin.
Arrivé a l'atterrissage du bois du boucher tout est calme, pas un pet de brise ou de vent météo. Les potes sont posés, ils sont heureux de nous raconter leurs exploits, les fermetures, les monstres thermiques, les couches ou ils n'avançaient pas. Certains regrettent de ne pas avoir décollé ...
A mon niveau tout le pb de ma pratique se situe la, doit on renoncer ou pas, qu'elle est le niveau de risque que je suis capable d'assumer objectivement et pour quelles raisons valables.
Au plaisir de te recroiser en l'air