+ Le chant du vario +

Forum de parapente

19 Avril 2024 - 12:06:03 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2] 3 4   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Gros vrac à St André. Retour d'expérience ?  (Lu 37720 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Benoit 2R
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: RG emilie, supair wild
pratique principale: acro
vols: quelques vols
Messages: 0


bip bip biiip


« Répondre #25 le: 08 Août 2016 - 13:01:40 »

Je trouve que t'as plutôt bien géré  pouce

J'étais à Saint André ce we, j'ai volé samedi (acro entre 13 et 14h devant le déco) et dimanche j'ai regardé les décos jusqu'à midi avant de renoncer avec les copains, le vol n'avait aucun intérêt. Aller se mettre dans une masse d'air pareille sans une grosse maîtrise des incidents de vol, désolé d'être un peu brutal mais c'est de l'inconscience.

Sinon pour ton sketch, aller chercher la suspente de stab c'est la meilleure option. Il fallait mettre de l'accéléro pour éviter le décrochage inopiné à la moindre touchette au frein. Heureux que tu t'en sois bien sorti car ce we il y a eu pas mal de casse dans le coin  Pas content
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Archaleon
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 23



« Répondre #26 le: 08 Août 2016 - 14:20:01 »

C'est quand même intéressant de constater nos lacunes et divergences d opinion sur des questions aussi simples.

Je vais essayer de combler les miennes pour être plus efficace et safe
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
Benoit 2R
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: RG emilie, supair wild
pratique principale: acro
vols: quelques vols
Messages: 0


bip bip biiip


« Répondre #27 le: 08 Août 2016 - 14:56:07 »

Je me rends compte que mon message était un peu sec. Il faut bien sûr le prendre comme de la bienveillance.

En complément, ce dimanche, les copains qui ont renoncé avec moi, ce sont des compétiteurs elite très expérimentés. Ils connaissent le coin comme leur poche et n'ont pas voulu se mettre en danger inutilement. On parle quand mêmes de journées à plus de 20km de vent mto de NO en basses-couches, soit pile sous le vent du Mouchon au déco du Chalvet. Cette orientation rend le bocal turbulent, les locaux s'en méfient.
Samedi il y avait des lenticulaires au niveau de Dignes qui témoignaient du vent puissant qui nous passait au-dessus de nous. Et parfois ce vent pénètre la couche convective bien plus bas qu'annoncé.

Les atterros du coin, dans ces conditions, peuvent être dangereux en plein aprem. On a un copain à l'hopital en ce moment qui peut en témoigner.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 288



« Répondre #28 le: 08 Août 2016 - 15:03:21 »

Tu ne verras jamais un pilote d'acro prendre un appui sellette comme ça... jambes tendues et croisées, on n'a aucun gainage, pas de contrôle, et un bon risque de twist...
Ha ben zut, et moi qui passe les inversions jambes tendues (impossible à croiser) dans le cocon  canap mais bon, je ne suis pas pilote d'acro et l'inversion c'est pas vraiment de l'acro non plus.

Citation
Je ne sais pas pourquoi David montre cette position. Je ne sais pas s'il la recommande, mais elle ne fait clairement pas l'unanimité.

Comment oses tu mettre en cause la parole du dieu David, vermine que tu es. Houhou honte sur frère laurent. Tu t'auto flagelleras de 100 coups martinet....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
py
Invité
« Répondre #29 le: 08 Août 2016 - 15:09:11 »

C'est quand même intéressant ...
1
merci pour le debrief clair et illustré.


... Ils connaissent le coin comme leur poche et n'ont pas voulu se mettre en danger inutilement. On parle quand mêmes de journées à plus de 20km de vent mto de NO en basses-couches, soit pile sous le vent du Mouchon au déco du Chalvet. Cette orientation rend le bocal turbulent, les locaux s'en méfient.
...

drapeau ou autre, en tout cas, la question de comment passer le message de façon utile et efficace reste plus que jamais ouverte ...  biroute
http://www.parapentiste.info/forum/incidents-accidents-de-parapente/accidentologie-2016-t43668.125.html#lastPost

... Les atterros du coin, dans ces conditions, peuvent être dangereux en plein aprem. On a un copain à l'hopital en ce moment qui peut en témoigner.
ca serait aussi très utile.
bon rétablissement à lui.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 23



« Répondre #30 le: 08 Août 2016 - 15:13:28 »

mais bon, je ne suis pas pilote d'acro et l'inversion c'est pas vraiment de l'acro non plus.
Ben oui... essaie un macwist dans cette position, ça va être fun. Avec une gopro hein, faut partager!
Cela dit si tu as un cocon, il faut tendre les jambes pour que ce soit joli. Quoi de plus moche qu'un cocon demi-mou quand on veut impressionner les nanas spectateurs au déco...

Pour le reste, le message de auteur4 montre que je n'ai pas réellement remis Dieu David en question puisqu'il dit lui-même qu'il y a mieux et montre des photos d'appui costal; mais je veux bien me flageller, ça fait VRAIMENT du bien quand ça s'arrête...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Limonade67
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta3
pratique principale: cross
vols: 867 vols
Messages: 54


Il faut changer l'État. D'urgence.


« Répondre #31 le: 08 Août 2016 - 15:28:33 »

St André est effectivement "fort" presque toute l'année. Shocked
De la à dire qu'il ne faut pas y aller  Fou

Effectivement il peut arriver des thermiques forts suivis de dégueulantes très fortes.
Parfois deux colonnes thermiques montent pour s'unir à une certaine altitude (antennes).
Quand on est dans l'une à +4, que l'on ressort à -3 puis que l'on rentre dans l'autre immédiatement ça fait effectivement de belles fermetures.
Celui qui, dans les Alpes du nord, sort de temps en temps coté sous le vent du thermique peut avoir de grosses déconvenues dans les Alpes du sud.


Il faut par contre adapter ses marges à la situation aérologique forte, garder de la hauteur sol, rester au vent, rester vigilent, bien s'alimenter, ne pas hésiter à prendre une journée de repos après un très gros vol.


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
nairolf
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light
pratique principale: vol rando
Messages: 3



« Répondre #32 le: 08 Août 2016 - 15:32:01 »


Et ben après l'alleluya de soulagement que pousse Archaleon quand il sort de son sketch , je veux bien voir
La séquence flagellation de Laurentgedm . Clin d'oeil

Content que tu t'en sortes bien en tout cas  ,cest vrai que le coup de la suspente de stab non différenciée c'est vraiment pas terrible ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #33 le: 08 Août 2016 - 15:33:29 »

Belle gestion du pilote compte-tenu de son expérience, il n'a pas paniqué et su improvisé, même s'il aurait pu insister davantage avec le stabilo, ou tenter une grosses oreille ou encore une fermeture côté cravate.

Même sans la présence du vent de nord-ouest, l'absence de nuages indique une masse d'air sèche , donc des conditions thermiques très certainement péteuses, piégeuses donc il faut redoubler de vigilance, et centrer/visser les thermiques aussi pour éviter les gros cisaillements.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #34 le: 08 Août 2016 - 15:34:39 »

Pour le reste, le message de auteur4 montre que je n'ai pas réellement remis Dieu David en question puisqu'il dit lui-même qu'il y a mieux et montre des photos d'appui costal;
De toute façon on est pas dans le bon chapitre, les references données étant pour des mises en virages ou la jambe par-dessus l'autre est old-school  tomate aye !
voila le bon verset.
https://www.pilotage-parapente.com/manuel-de-pilotage/sommaire/pilote-et-pilotage/incidents-de-vol-et-plan-de-reaction/2-les-clefs-et-les-cravates/
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
julienF
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Pi2
pratique principale: vol rando
vols: 350 vols
Messages: 0



« Répondre #35 le: 08 Août 2016 - 15:41:23 »

Je me rends compte que mon message était un peu sec. Il faut bien sûr le prendre comme de la bienveillance.

En complément, ce dimanche, les copains qui ont renoncé avec moi, ce sont des compétiteurs elite très expérimentés. Ils connaissent le coin comme leur poche et n'ont pas voulu se mettre en danger inutilement. On parle quand mêmes de journées à plus de 20km de vent mto de NO en basses-couches, soit pile sous le vent du Mouchon au déco du Chalvet. Cette orientation rend le bocal turbulent, les locaux s'en méfient.
Samedi il y avait des lenticulaires au niveau de Dignes qui témoignaient du vent puissant qui nous passait au-dessus de nous. Et parfois ce vent pénètre la couche convective bien plus bas qu'annoncé.

Les atterros du coin, dans ces conditions, peuvent être dangereux en plein aprem. On a un copain à l'hopital en ce moment qui peut en témoigner.

C'est exactement le constat que je fais désormais. Il y'a eu un temps dans mes premières années de vols où je voulais voler fréquemment et forcément cela implique de se retrouver dans ce genre de conditions moisies. Alors c'est formateur, on apprend à tenir son aile. Pour autant, je vois mon cas personnel, je ne prends pas de plaisir dans ce genre d'aérologie. Se faire secouer inutilement avec des thermique couchés par le vent qui ne permettent pas de partir sereinement en cross c'est définitivement pas mon truc.
Après je comprends que certains "jeunes" pilotes (jeune dans la pratique) soit motivé pour voler coûte que coûte. C'est aussi la période où je pense l'on prend le plus de risque sans forcément s'en rendre compte.
La c'est une alerte à prendre au sérieux.

++
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Triple Seven France
Invité
« Répondre #36 le: 08 Août 2016 - 16:05:19 »

Tu ne verras jamais un pilote d'acro prendre un appui sellette comme ça... jambes tendues et croisées, on n'a aucun gainage, pas de contrôle, et un bon risque de twist...
Ha ben zut, et moi qui passe les inversions jambes tendues (impossible à croiser) dans le cocon  canap mais bon, je ne suis pas pilote d'acro et l'inversion c'est pas vraiment de l'acro non plus.

Citation
Je ne sais pas pourquoi David montre cette position. Je ne sais pas s'il la recommande, mais elle ne fait clairement pas l'unanimité.

Comment oses tu mettre en cause la parole du dieu David, vermine que tu es.

Peut-être parce que les deux ne parlent pas vraiment de la même chose ni dans la même perspective. Peut-être aussi que c'est en partie générationnel : le passement de jambe c'est en effet old-school.
Mais personnellement j'en sens particulièrement l'effet en thermique lorsqu'il faut resserrer contre le relief sans perte de vitesse. J'ai beau m'appliquer un max en ce qui concerne ma position dans ma sellette et pour faire passer tout mon poids d'un côté et déplacer mon centre de gravité, j'arrive toujours à un résultat maximum (notez que je ne vole pas avec une ventrale détendue). A ce point là, si je fais le passement de jambe, ça donne clairement un effet turbo sur le roulis... Je n'hésiterai donc pas à m'en servir si un jour j'en ressens le besoin, pour contrer/garder un cap.
C'est pas forcément super rapide à exécuter et c'est peut-être une des multiples raisons qui font que les voltigeurs ne l'utilisent pas.

Les cravates, elles, sont un peu comme les décros : imprévisibles, c'est à dire très sensibles aux conditions initiales + effet papillon fréquent.
Et chaque cravate est différente ; selon sa taille, sa forme, l'endroit où elle est placée, sa profondeur, comment pendouille le tissu, comment elle tire le bord d'attaque... son effet peut être de anodin-je-continue-à-enrouler-côté-opposé, à je-suis-embarqué-par-un-mustang-piqué-par-une-guêpe. Certaines peuvent générer un roulis tel qu'il est quasiment impossible de tenir un cap (sensation de départ en wing dès qu'on relâche le contre).

P.S. Le reste est une affaire d'hormones. L'info elle est partout, tout le temps et je crois qu'il n'y a rien à faire pour arrêter les p'tits-jeunes-qui-n'enveulent. Il n'y a pas de raison raisonnable qui tienne.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
lereseaudepp
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aspen 4
pratique principale: cross
vols: 700 heures vols
Messages: 2



« Répondre #37 le: 08 Août 2016 - 16:49:34 »

A propos du contre une petite vidéo ... aussi old-school ?

http://www.k2parapente.com/portfolio-post/les-fermetures/

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le monde est minuscule, le paysage défile et ma vie bascule
oliiive
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2 / Advance Beta 6
pratique principale: vol rando
Messages: 0



« Répondre #38 le: 08 Août 2016 - 16:51:13 »



Pour moi tu as bien géré ... mais carton rouge au constructeur si la suspente de stab n'est pas d'une couleur différente
Oui je crois bien que je vais les faire remplacer par des suspentes fluo. Les B sont bleu, la suspente de stab est verte et attaché aux B.
Mais les C sont vertes aussi et quand tout est détendu...

J'ai la même aile (en plus jolie) et me suis retrouvé cravaté en SIV.

Pareil pour moi : Ce n'est vraiment pas évident de faire la différence entre les C et la suspente de stab... particulièrement quand c'est chiffon au dessus de la tête.

Remplacement de suspente prévu dès que j'aurai moins la flemme.

Olive
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Triple Seven France
Invité
« Répondre #39 le: 08 Août 2016 - 16:56:43 »

A propos du contre une petite vidéo ... aussi old-school ?

http://www.k2parapente.com/portfolio-post/les-fermetures/



https://vimeo.com/93144285
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #40 le: 08 Août 2016 - 17:10:28 »


Remplacement de suspente prévu dès que j'aurai moins la flemme.

Olive
Généralement le stabilo est à part sur l'élévateur.
A défaut, vous pouvez mettre une gaine de couleur différente sur 20-30cm  qu'on aura piqué sur une vieille et grosse suspente.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pascoq
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sup'Air Leaf
pratique principale: vol / site
vols: 250 vols
Messages: 0



« Répondre #41 le: 08 Août 2016 - 18:13:05 »


Remplacement de suspente prévu dès que j'aurai moins la flemme.

Olive
Généralement le stabilo est à part sur l'élévateur.
A défaut, vous pouvez mettre une gaine de couleur différente sur 20-30cm  qu'on aura piqué sur une vieille et grosse suspente.

Ou en faisant quelques nœuds dans les suspentes en question?

Sinon sur la vidéo je ne voit pas trop le décro : l'horizon est toujours en visu, mais peut être as tu accompagné ce décro en te regroupant sur l'avant de la sellette et en ne quittant pas l'horizon des yeux, dans ce cas bravo pour ton positionnement et ta conduite et pour ne pas t’être laissé embarqué dans un sketch qui aurait pu devenir plus fumeux....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il y a 10 types de personnes au monde: Ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Denis_13
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift 5
pratique principale: cross
vols: beaucoup mais pas assez de vols
Messages: 2


« Répondre #42 le: 08 Août 2016 - 18:24:49 »

Enfin un post où ca construit plus que ça ne detruit.  bravo   trinquer
Avec un cocon de toute façon je doute que tu puisses contrer comme David sur la photo.

Pour "Construire" donc: (mais sur une vidéo il manque forcement les sensations que tu as été seul à vivre)

Vu le boulet qu'on entend monter au niveau du vario, on entend bien le son redescendre juste avant la première claque: si c'est "fort" niveau thermique et peu venté, on peu largement se demander pourquoi (généralement c'est qu'on est sorti un peu de la bulle et généralement c'est déjà trop tard), après si vraiment il y avait du vent, de tous petits thermiques teigneux et de forts cisaillements c'est sûr que ca ne préviens pas toujours. Dans le cas contraire, c'est clair qu'être un peu trop "au vent" du thermique, quitte à ne pas trop optimiser la montée me permet quelquefois en "re-rentrant moins bien", d'amoindrir l'erreur, et de ne pas me retrouver (trop) à l'arrière cisaillante. (placement donc) Mais rien ne dit que c'est ça, ceci dit ça ne coûte rien d'en parler et d'y penser.  trinquer
Belle remontée de toute façon oui, et j'aime bien (et préfère) le "5 minutes plus tard"   soleil   trinquer

Pour les discussions de "ne pas voler l'après-midi", chacun le voit. Il y a des gens qui considèrent la slack-line ou la moto comme bien trop dangereux et qu'il faudrait l'interdire...
Certains parapentistes trouvent le speed riding ou le base jump des sports de fou. ça doit dépendre d'où on met la barre. Personnellement je les envies beaucoup d'avoir la grande chance de faire ça.

A st André ou ailleurs (St André n'a pas le monopole du thermique et des conditions fortes), j'ai souvent entendu d'excellents pilotes de la St victoire, des locaux et d'ailleurs, avoir des avis très différents sur une même journée.
Simplement car, comme on s'en doute: ils n'ont pas volé aux mêmes endroits au même moment et surtout à la même altitude: le pilote parti à 3000 vers Le Dormillouse ou Allos en cherchant ses plafs (qui fait du parapente quoi), a sans doute moins de risque que le pilote qui reste en local au raz des pâquerettes (je ne vise personne et c'est souvent mon cas à St André)

L'après midi certains décollent très tard (15h voir plus si affinité en plein été avec des voiles allongées) de champs au bas du relief entre Hyèges et Moriez, encore mieux avec du Nord: le Nord renforce l'Ouest en vallée face au déco, et une branche de ce flux remonte en sud et permet le décollage de face (alors qu'on a bien du Nord).

Mais du coup si on cherche bien : on doit bien avoir des cisaillements.   Rigole

En tous cas merci beaucoup pour ta vidéo et super ton rattrapage.  trinquer

Sympa de lire l'avis des pros aussi.



« Dernière édition: 08 Août 2016 - 18:37:29 par Denis_13 » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Benoit 2R
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: RG emilie, supair wild
pratique principale: acro
vols: quelques vols
Messages: 0


bip bip biiip


« Répondre #43 le: 08 Août 2016 - 18:50:34 »

Ce n'est pas tant un problème d'après-midi ou non. C'est juste que ce we-là, dans un flux généralisé de NE fort sur toute l'Europe depuis quelques jours, on volait dans la bulle convective attisée et asséchée par ce flux de N avec un risque non négligeable que le vent en question fasse quelques percées plus bas que prévu. D'ailleurs, le ONO en basses-couche n'était que le rotor d'aspiration du flux de NE juste au-dessus, ce qui le rendait imprévisible. Les prevs ont eu du mal à se stabiliser : un coup 10km/h d'O, le run suivant 30km/h de NO, etc. Moi dans ces conditions, je reste sur mes gardes, quitte à rater une potentielle bonne journée. Et je passe pour un vieux con à dire de faire attention   Neutre
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wism3rhill
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: 777 R-Light 3
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0



« Répondre #44 le: 08 Août 2016 - 19:23:24 »

Et je passe pour un vieux con à dire de faire attention   Neutre

Oui mais un vieux con vivant !!  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
edae
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #45 le: 08 Août 2016 - 19:24:58 »

Ou en faisant quelques nœuds dans les suspentes en question?

Si le but était de fragiliser la suspente l'idée des nœuds serait bonne  -1 au karma
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MLES
Invité
« Répondre #46 le: 08 Août 2016 - 20:22:10 »

St André avec du Nord-Ouest effray 
Bilan pour moi, 2 autorot au printemps et un secours pour un pote.
Comment dire......  vrac
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #47 le: 08 Août 2016 - 21:46:37 »

Ou en faisant quelques nœuds dans les suspentes en question?

Si le but était de fragiliser la suspente l'idée des nœuds serait bonne  -1 au karma

C'est clair que sur une suspente porteuse c'est pas une bonne idée... après dans la plupart des cas (mais pas sur toute les ailes), la suspente de stab ne supporte rien et n'est là que pour décravater en cas de besoin, donc ça doit être faisable, même si je trouve une meilleure idée le coup de la gaine de vieille suspente recyclée.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Cyrille74
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile:
pratique principale: vol / site
vols: vols
Messages: 10


« Répondre #48 le: 08 Août 2016 - 22:08:10 »

Je sais plus où j'ai vu ça mais sinon y'a l'idée de mettre une petite poulie sur la suspente de stab, et de l'accrocher avec un bout de suspente/sangle plus bas genre dans la boucle d'élévateur. Pas besoin de la chercher et ça démultiplie la longeur tirée.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
rangifer
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Atis
pratique principale: cross
vols: 300 vols
Messages: 0



« Répondre #49 le: 08 Août 2016 - 22:32:00 »

C'est Benoit2R qui avait mis les photos des élévateurs Uturn, http://www.parapentiste.info/forum/autres-questions-techniques/systeme-pour-acceder-a-la-suspente-stabilo-t43745.0.html;msg554881

Sinon, je parlais des conditions sur un site proche de StAndré dans un autre post, mais pour avoir volé près de Dormillouse tout le mois de Juillet, j'ai observé une grande évolution des conditions au fil des jours. Les champs étaient encore verts et parfois marécageux tout début Juillet pour devenir très sec. La brise de vallée et surtout les Dusts ont suivis, d'inexistants au début du mois à très présents à la fin. C'est surtout à l'atterrissage que c'était chaud. La manche à air tournait dans tous les sens, souvent très faible mais de beaux dusts partaient avec durant 2 bonnes minutes des rafales impressionnantes.
L'atterro d'Archaleon me fait penser à ça, très sec et sous le vent en NO, cela parait très favorable aux dusts avec les turbulences qui vont avec.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 [2] 3 4   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.048 secondes avec 21 requêtes.
anything