+ Le chant du vario +

Forum de parapente

26 Avril 2024 - 20:23:58 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 7 8 [9] 10 11   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Amfreville - un parapentiste heurte une ligne de 20 000 volts  (Lu 134379 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Le bandit démasqué
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin bandit (veille et moche, mais c'est la mienne !)
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #200 le: 26 Février 2015 - 19:52:08 »

Dans ma vie précédente, j'ai fait des travaux de rénovation dans une barre de HLM ...
S'il y a bien une chose que je redoutais plus que tout, c'est que les ouvriers coupent le câble de l'antenne télé, parce que là, j'avais une émeute en moins de 5mn (ça m'est d'ailleurs arrivé, c'était juste une coupure du réseau hertzien, mais le bon peuple avait besoin d'un responsable pour soulager son irrépressible frustration ...).

Ce qui fait que je comprends l'énervement (j'espère passager) du maire. Mais si c'était une voiture qui avait foncé dans le poteau, aurait-il demandé à interdire la circulation ?...

Ce que je ne comprends pas, en revanche, c'est les réactions ici-même de parapentistes à propos d'un autre parapentiste qui a eu un incident de vol.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
py
Invité
« Répondre #201 le: 26 Février 2015 - 20:57:15 »

... les réactions ici-même de parapentistes à propos d'un autre parapentiste qui a eu un incident de vol.

apres neuf pages, je trouve qu'il y a qd meme une (très) grande mansuétude.
on a quand meme des temoins directs, une video qui montre la scene (de haut)  ...
d'un gars qui (me) semble avoir particulierement mal géré son vol;
okay c'est un site "technique", mais y a qd meme de la place !!! (sans parler des histoires de rca absente ou pas, qui ne seraient qu'un révelateur agravant)

pour ceux qui ont suivi les épisodes précédents, si 'm@tthieu' ou 'jean-nono' ou 'b_42' avait fini dans une ligne électrique (ce que je ne leur souhaite pas), ils s'en seraient pris plein la g... de  "on te l'avait bien dit"  tomate

bref, à coté du débat général sur les nuisances aux riverains, j'espere qu'on aura qq éléments de retour d'experience de la part de ce "pilote" sur ses "choix" ou les "impondérables" qui l'ont conduit dans cette ligne électrique ...

pour comparaison, mais y aurait plein d'autres exemples:
http://www.parapentiste.info/forum/videos-de-vol-libre/-t31777.0.html
http://www.parapentiste.info/forum/incidents-accidents-de-parapente/soaring-abrege-t23668.0.html;new
..
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
dilmo
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: L
pratique principale: vol / site
vols: V vols
Messages: 5


« Répondre #202 le: 26 Février 2015 - 21:02:43 »

[...]
Ce que je ne comprends pas, en revanche, c'est les réactions ici-même de parapentistes à propos d'un autre parapentiste qui a eu un incident de vol.
C'est un courant de pensée alternatif regroupant des nostalgiques de la gégène qui fait de temps à autres des apparitions éclairs sur ce forum. Ce ne sont pas vraiment des lumières et leur mode d'action se manifeste à travers des réactions nucléaires épidermiques en chaîne dues à des cerveaux en surchauffe par manque de vitamines B2 et B12 et par goût du sang.
A ce stade on est vraiment sur le fil et l'ambiance pourrait redevenir électrique à tout moment. Piwaille envisage pour la première fois un blackout forcé du forum afin d'apaiser les tensions.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
aileF
Invité
« Répondre #203 le: 26 Février 2015 - 21:07:53 »

[...]
Ce que je ne comprends pas, en revanche, c'est les réactions ici-même de parapentistes à propos d'un autre parapentiste qui a eu un incident de vol.
C'est un courant de pensée alternatif regroupant des nostalgiques de la gégène qui fait de temps à autres des apparitions éclairs sur ce forum. Ce ne sont pas vraiment des lumières et leur mode d'action se manifeste à travers des réactions nucléaires épidermiques en chaîne dues à des cerveaux en surchauffe par manque de vitamines B2 et B12 et par goût du sang.
A ce stade on est vraiment sur le fil et l'ambiance pourrait redevenir électrique à tout moment. Piwaille envisage pour la première fois un blackout forcé du forum afin d'apaiser les tensions.


ou simplement de continuer à modérer ce fil pour désamorcer les provocations qui transforment le fil en flood.  rouleau ? patisserie
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
dilmo
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: L
pratique principale: vol / site
vols: V vols
Messages: 5


« Répondre #204 le: 26 Février 2015 - 21:24:42 »

C'était juste pour de rire. Ça doit manquer de smileys.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 13


So beautiful ! ;)


« Répondre #205 le: 26 Février 2015 - 21:31:08 »

... les réactions ici-même de parapentistes à propos d'un autre parapentiste qui a eu un incident de vol.

apres neuf pages, je trouve qu'il y a qd meme une (très) grande mansuétude.
on a quand meme des temoins directs, une video qui montre la scene (de haut)  ...
d'un gars qui (me) semble avoir particulierement mal géré son vol;
okay c'est un site "technique", mais y a qd meme de la place !!! (sans parler des histoires de rca absente ou pas, qui ne seraient qu'un révelateur agravant)

pour ceux qui ont suivi les épisodes précédents, si 'm@tthieu' ou 'jean-nono' ou 'b_42' avait fini dans une ligne électrique (ce que je ne leur souhaite pas), ils s'en seraient pris plein la g... de  "on te l'avait bien dit"  tomate

bref, à coté du débat général sur les nuisances aux riverains, j'espere qu'on aura qq éléments de retour d'experience de la part de ce "pilote" sur ses "choix" ou les "impondérables" qui l'ont conduit dans cette ligne électrique ...

pour comparaison, mais y aurait plein d'autres exemples:
http://www.parapentiste.info/forum/videos-de-vol-libre/-t31777.0.html
http://www.parapentiste.info/forum/incidents-accidents-de-parapente/soaring-abrege-t23668.0.html;new
..

Euh comment interpréter cela ? le triumvirat des fadas ?  hein ?
C'est sûr que pour apaiser les tensions il n'y a pas mieux   Mr. Green  Mr. Green vidvmeent demain, une semaine de vacances parapente au Maroc !  parapente  parapente là-bas il n'y a pas beaucoup de lignes électriques  salut !  salut !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Jean-Nono
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta 2 ML Bleu
pratique principale: cross
vols: 787 vols
Messages: 0


St Hillaire


WWW
« Répondre #206 le: 27 Février 2015 - 19:00:26 »

Over, ne t’inquiète pas pour nous, on est assuré (3 RCa pour moi USHPA, FELA et FFVL) et nous sommes expérimentés maintenant... mais cela peut arriver à tous, alors attention Sourire

M@tthieu, bon vol. parapente
 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Vivre libre et voler dès que possible... sous ma Delta 2 Bleu.
http://nono45.chez-alice.fr/index.html
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 13


So beautiful ! ;)


« Répondre #207 le: 27 Février 2015 - 19:06:51 »

Merci à toi aussi ! Demain 28 degrés au soleil ! Je suis plus expérimenté qu'il y a un an mais j'ai encore oas mal de choses à apprendre. Pour les c....j'ai pas mal engrangé d'avance et d'expérience aussi ! C'est un avantage je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Escape
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gradient FS3 - Aircross Uinfinite
pratique principale: acro
vols: 820 vols
Messages: 0


Sam


« Répondre #208 le: 27 Février 2015 - 20:26:25 »

C'est un courant de pensée alternatif regroupant des nostalgiques de la gégène qui fait de temps à autres des apparitions éclairs sur ce forum. Ce ne sont pas vraiment des lumières et leur mode d'action se manifeste à travers des réactions nucléaires épidermiques en chaîne dues à des cerveaux en surchauffe par manque de vitamines B2 et B12 et par goût du sang.
A ce stade on est vraiment sur le fil et l'ambiance pourrait redevenir électrique à tout moment. Piwaille envisage pour la première fois un blackout forcé du forum afin d'apaiser les tensions.


On n'est peut être pas des lumières mais tu ne fais pas mieux avec ta provoc incessante. C'est tout aussi problématique : on ne peut rien dire sans que les propos soient déformés, et il y en a toujours un pour faire de la provoc. Ton commentaire n'est pas plus intelligent que les autres Dilmo. Il n'y a que toi qui remet de l'huile sur le feu.


si c'était une voiture qui avait foncé dans le poteau, aurait-il demandé à interdire la circulation ?...


+1 au karma
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"
Mat76
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Xi
pratique principale: vol / site
vols: 400 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #209 le: 28 Février 2015 - 14:27:00 »

Petite info qui a son importance : Contrairement a ce qu'on a pu écrire ici, Eurenciel, le club gestionnaire des sites des deux amants, conseille de continuer à voler sur les 2 autres sites des deux amants.

Le site de la roche bardin reste quant à lui bien fermé.

M@tthieu, bons vols au Maroc !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 13


So beautiful ! ;)


« Répondre #210 le: 28 Février 2015 - 16:36:28 »

Merci Clin d'oeil, je vous envoie du soleil d'Agadir et Tafraout et du Tiz'in Test
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
BrunoC
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Oméga 8, Octane FLX, Whizz,...
pratique principale: apprends à voler
vols: + de 2000 h vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #211 le: 05 Mars 2015 - 12:09:35 »

Dernières nouvelles : http://federation.ffvl.fr/actus/important-fermeture-temporaire-site-damfreville-27

Président d'un de ces clubs gestionnaire de sites inquiet en l'avenir, je suis pleinement d'accord avec ce que Rolland écrit dans ce communiqué.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Même un plouf c'est un vol

http://parapente.forumprod.com/
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #212 le: 05 Mars 2015 - 12:17:42 »

Merci Bruno pour ce message très intéressant. Je suis aussi en accord et je me permet de le mettre directement lisible ici.

Citation
Important - Fermeture temporaire du site d'Amfreville (27)
mar, 03/03/2015 - 13:49
Version imprimableversion PDF

Suite à l’accident matériel  du parapentiste dont l’aile a impacté la ligne électrique au pied du site de la Roche Bardin,  nous sommes au regret de vous informer que ce site est interdit au vol libre jusqu’à nouvel ordre.

Cette fermeture permet de préserver les deux autres décollages principaux de la Côte des Deux Amants qui sont aussi pour une part (le déco WSW) sur le territoire de la commune d’Amfreville sous les monts.

Nous payons cher l’erreur d’appréciation sur l’orientation et  sur le renforcement du vent de ce vol de trop. Cela aurait pu finir bien plus tragiquement. Heureusement, pas de blessé. Cet accident fait suite à un autre sur la même ligne 900 mètres plus loin, quelques mois  plus tôt et à un autre ayant causé un vaste incendie du coteau en février 2003.

Notre pratique n’est possible que parce qu’il existe des sites naturels rares et précieux. Ils ne sont praticables que parce qu’ils ont été ouverts par des Clubs.  Quand j’entends et cela arrive assez souvent : « je n’ai pas besoin de Club pour voler », ma réponse est claire : « et tu n’as pas besoin de sites non plus ? ».

Ce site n’était pas sous le coup d’un arrêté d’interdiction mais c’est le déco principal de la Côte des deux amants qui risque d’y passer.

Il y a plusieurs leçons à retenir de cet accident et de ses suites :

    Ouvrons le dialogue sur les conditions et les niveaux sur les décos. Demander à quelqu’un  si il connait le site ou de quel Club  il vient, est toujours une bonne chose.
    Informons-nous des conditions météo et de leur évolution.
    Soyons humbles face aux conditions. Ce n’est pas parce qu’il y a des ailes en l’air qu’elles sont de mon niveau. L’aérologie en a plusieurs, les pilotes aussi !
    Utilisons nos radios pour informer les autres sur la masse d’air. Quand  les conditions changent, communiquons !
    Osons aller parler à celui qui hésite trop avant de voler ou  à celui qui ne doute pas assez et va voler quand même. A plusieurs, on y voit plus clair !
    Sortons couverts, volons assuré, c’est la règle, c’est la loi et sans la RCA, ne volons pas !
    Quand le vent est travers, écartons-nous du relief.
    Anticipons nos atterrissages, car tout décollage a pour issue, tôt ou tard, un atterrissage !
    N’oublions jamais que nos sites dépendent de nous. Les démarches pour les ouvrir  et les maintenir prennent des mois, voire des années alors qu’il suffit d’un instant pour les faire fermer.

En région de plaine, nous sommes plusieurs Clubs gestionnaires de sites à être inquiets à cause de comportements excessifs ou d’incivilités qui mettent en péril le long et dur travail d’ouverture des sites et de leur pérennisation.  Je connais plusieurs de ces gestionnaires qui ressentent de l’écœurement  et se demandent combien de temps  ils vont parvenir à faire tenir la digue face à certaines attitudes irréfléchies ou irrespectueuses. Vol libre ne signifie pas vol débridé et sans contraintes.   Prenons garde à ne pas gâcher notre si belle et précieuse activité pour pouvoir voler libre. Portons-le vol libre pour qu’il nous continue de nous porter.

 

Roland Wacogne

Référent des sites de vol libre pour l’Eure


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
kris
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: MCC explora
pratique principale: vol rando
vols: depuis 1987 ? vols
Messages: 2



« Répondre #213 le: 05 Mars 2015 - 17:50:54 »

je suis de tout cœur avec les gestionnaires de ce site. De notre coté dans l'Ain, il y a plus de 15 ans, nous avons perdu un site (souclin) suite à une surfréquentation et du grand n'importe quoi. Président à l'époque, j'ai mouillé la chemise, failli en venir aux mains au lieu de voler tranquille. A l'époque, le maire a posé un arrêté municipal interdisant le parapente sur la commune (le déco était un terrain communal) depuis ce site est toujours fermé. ce qui m'agace le plus, c'est les pilotes à qui tu dis de respecter les consignes car les sites sont fragile et qu'ils peuvent fermer et qui te répondent, si ça ferme j'irai voler ailleurs....Blaireaux
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

fredyvole
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: EPSILON 8
pratique principale: vol / site
Messages: 0


" Le printemps est inexorable."


« Répondre #214 le: 05 Mars 2015 - 19:47:38 »

 +1 au karma
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Thomas B
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freeway 2, Bi Nervure Toubkal, Nervure Spantik
pratique principale: acro
vols: 580 vols
Messages: 0



« Répondre #215 le: 12 Mars 2015 - 14:10:12 »

On parle d'interdiction ou pas là ?

http://lci.tf1.fr/france/faits-divers/avoriaz-un-avion-rate-son-decollage-et-blesse-grievement-une-8578127.html

 canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 129



« Répondre #216 le: 12 Mars 2015 - 14:45:36 »

Libre à chacun d'en penser ce quil veut...

Pour ma part, et au-dela du côté "manque de respect pour les victimes", je ne pense aucunement que l'on puisse mettre les deux faits en parallèle.

D'un côté (du moins on est en droit de le supposer) on a un commandant de bord dûment formé et diplômé et ASSURĖ qui décolle d'un aérodrome dûment autorisé et validé par l'administration avec un appareil dûment construit et contrôlé suivant un cahier de charge precis et rigoureux, QUI SUBIT une avarie qui l'oblige à une décision d'urgence pour tenter de minimiser l'incident et qui malheureusement conduit tout de même à un drame pour une malheureuse victime. L'enquête déterminera jusque ou qui est responsable de quoi...

De l'autre côté (du moins on est en droit de le supposer) on a un commandant de bord probablement non formé, certainement pas diplômé et surtout PAS ASSURÉ (ce qui me suffit pour supposer ce qui précède et suit) qui décolle d'un déco administrativement fragile avec un appareil qu'il ne maîtrise visblement pas, qui subit juste des conditions aerologiques qui n'ont rien d exeptionnels mais qui visiblement le dépassent dans ses compétence et il prend une decision ou il n'y a pas vraiment besoin d'enquête pour determiner ui est responsable de quoi.

Être solidaire entre parapentistes est assurément une belle pensée, en arriver à defendre l'indéfendableme paraît une mauvaise idée juste bonne nous decredibiliser globalement et... rendre plus difficile le travail des bénévoles qui tentent d'ouvrir, pereniser et , ma foi comme ici, sauver un site.

Reprocher au maire de decider comme il a décidé me semble définitivement un très mauvais procès d'intentions.

Bonne après midi,
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
vavoler
débutant(e)
**
En ligne En ligne

Aile: Mac para Marvel
pratique principale: cross
vols: Bcp - Bcp vols
Messages: 10



« Répondre #217 le: 12 Mars 2015 - 15:10:19 »

Wowo  +1 au karma
Tu exprimes parfaitement mon point de vue mais avec + de pedagogie et moins d'enervement que ce que j'aurais su faire !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #218 le: 12 Mars 2015 - 15:22:24 »

Encore une fois wowo personne n'a chercher à défendre le parapentiste (c'est fou ce qui est interprété dans les lignes blanches), et la décision du  maire aurait été la même si c'était un commandant de bord formé et assuré qui était à bord de l'aeronef.
Il ne faut croire que les accidents arrivent qu'a ceux qui ne sont pas (sois-disant) formé.

Maintenant si tu estimes que s'opposer à un lynchage electronique c'est défendre quelqu'un, alors oui je suis de cela.

   
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #219 le: 12 Mars 2015 - 16:05:02 »

@wowo,

Malheureusement, nous devrions aussi condamner de la même manière les nombreux pilotes, formés, diplômés,... qui font la même erreur. On pourrait même dire qu'ils ont encore moins d'excuses puisqu'ils savaient et ont été averti.
C'est d'ailleurs pour ces raisons, que dans un groupe, la responsabilité juridique est + forte sur le + compétent!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Parapente Samoens
Invité
« Répondre #220 le: 12 Mars 2015 - 18:21:24 »

Encore une fois wowo personne n'a chercher à défendre le parapentiste (c'est fou ce qui est interprété dans les lignes blanches), et la décision du  maire aurait été la même si c'était un commandant de bord formé et assuré qui était à bord de l'aeronef.
Il ne faut croire que les accidents arrivent qu'a ceux qui ne sont pas (sois-disant) formé.

Maintenant si tu estimes que s'opposer à un lynchage electronique c'est défendre quelqu'un, alors oui je suis de cela.

   

À mon avis les suites n'ont rien a voir entre un pilote assuré dont les dégâts seront pris en charge par l'assurance d'une manière 'normale' et le cas présent où il va falloir une procédure compliquée pour faire payer le responsable. L'image d'irresponsabilité de certains pilotes ne va certainement pas aider les bénévoles locaux dans les démarches futures.

Je suis de l'avis de Wowo sur ce coup.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #221 le: 12 Mars 2015 - 21:05:34 »

Ce n'est pas la peine de culpabiliser le monde du parapente pour une faute individuelle. Si à chaque débordement, il fallait condamner les activités, il faudrait quasiment tout stopper. Normalement, un maire, une fois que la pression a baissé, sait faire la différence entre une erreur individuelle  et des manquements répétés d'un collectif, il est régulièrement confronté à ce genre de problématique.
 
EDF présentera une facture au pilote, la mairie et les riverains ne seront pas concernés. Et, probablement qu'EDF aura une réflexion sur la nécessité d'enterrer prioritairement cette ligne, surtout si c'est le 2ème incident de ce genre.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #222 le: 12 Mars 2015 - 21:47:04 »

Pas de miracle..

Il n'y aura aucune facture, aucune plainte, aucun enterrement de ligne.
La suite est simple, le site va resté fermé pour sauvegarder celui des deux amants juste à coté.

et le pilote incriminé va continuer de voler sans rca, on n'a même pas sa photo ça se trouve je volerai un jour à coté de lui.
 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 129



« Répondre #223 le: 12 Mars 2015 - 21:52:07 »

Encore une fois wowo personne n'a chercher à défendre le parapentiste (c'est fou ce qui est interprété dans les lignes blanches), ...
...   

Effectivement ce n'est qu'une question d'interprétation. C'est ainsi que j'ai interprété le post de Thomas B et il est de ton droit de l'interpréter autrement et d'interpréter le mien comme tu l'entends.

...et la décision du  maire aurait été la même si c'était un commandant de bord formé et assuré qui était à bord de l'aeronef.
...

Là c'est toi qui interprète ou extrapole sans pouvoir savoir de comment cela aurait pu être autrement.

@wowo,

Malheureusement, nous devrions aussi condamner de la même manière les nombreux pilotes, formés, diplômés,... qui font la même erreur. On pourrait même dire qu'ils ont encore moins d'excuses puisqu'ils savaient et ont été averti.
C'est d'ailleurs pour ces raisons, que dans un groupe, la responsabilité juridique est + forte sur le + compétent!

OUI ! je suis d'accord avec toi et avec le principe que tu énumère. Cela s’appelle assumer ses responsabilité d'adulte. J'essaye de le faire dans ma vie d'adulte et je ne vois pas pourquoi d'autres adultes pourraient se défiler devant les erreurs qu'ils commettent...

...
... L'image d'irresponsabilité de certains pilotes ne va certainement pas aider les bénévoles locaux dans les démarches futures.

...

En fait c'était cela mon idée directrice quand j'ai posté cet après-midi...

Ce n'est pas la peine de culpabiliser le monde du parapente pour une faute individuelle. Si à chaque débordement, il fallait condamner les activités, il faudrait quasiment tout stopper. Normalement, un maire, une fois que la pression a baissé, sait faire la différence entre une erreur individuelle  et des manquements répétés d'un collectif, il est régulièrement confronté à ce genre de problématique.
 
EDF présentera une facture au pilote, la mairie et les riverains ne seront pas concern, j'estimeés. Et, probablement qu'EDF aura une réflexion sur la nécessité d'enterrer prioritairement cette ligne, surtout si c'est le 2ème incident de ce genre.

Je ne pense pas qu'en condamnant personnellement (et tans pis, pour ma part, si presque tous le monde veut penser autrement) ce pilote "coucou" irresponsable (pour moi) car non assuré, pour son erreur technique qu'elle soit dû à de l'inconscience ou à de la maladresse mais surtout pour son erreur d'irresponsabilité de ne pas s'être assuré pour ses possibles erreurs techniques (qui effectivement peuvent être le fait de tous le monde) Je ne pense pas qu'en faisant cela, je condamne le monde du parapente. Au contraire, j'estime tout perso et c'est mon droit le plus strict que je défends justement ainsi tous ceux qui s'appliquent à pratiquer de façon responsable et tous ceux qui s'impliquent responsablement pour créer, faire vivre et pérenniser nos sites de pratique.

Après j’espère bien que le maire soit de la trempe de celui que tu présente. Qu'une fois la pression retombé, il sache faire la part des choses et redonne une chance à ce site et aux bénévoles qui se démènent pour le faire exister.

Pour ce qui est d'EDF, je ne suis pas convaincu qu'entre les frais d'enterrement d'une ligne 20 Kv et l'existence d'un site de parapente, ils se posent vraiment la question. Là Fabrice, tu fais ou dans l'utopie ou dans la mauvaise foi. A moins bien sur que les bénévoles cités plus avant sachent trouver une grosse partie du financement nécessaire et la là, leur meilleur allié ne peut être que le maire du village. Encore faut-il qu'il soit convaincu qu'il ne se fatigue pas pour un public qui n'assume pas plus ses responsabilités que ses obligations...

Bonne nuit,

Edit ; (@) Brandi, triste nouvelle si elle est sans appel et surtout grande injustice pour tous ceux qui suivent les régles punis en lieu et place d'un irresponsable. Mais continuons à faire les bisounours et trouver des circonstances atténuantes à tous ceux qui se croient béni des Dieux...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Jean-Nono
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta 2 ML Bleu
pratique principale: cross
vols: 787 vols
Messages: 0


St Hillaire


WWW
« Répondre #224 le: 12 Mars 2015 - 22:10:17 »

C'est bien le pb, une injustice pour les organisateurs des sites, en fait, c'est le système qui est pourri : une personne fait des bêtises et sous couvert de tranquilliter, le maire tire le parapluie, très classique de notre société d'interdiction...  la prise de t?te
Après, il y a de plus en plus de gens qui ne respecte plus rien, car quand tu respectes les choses, on t'empêche de les faire... excellent exemple du permis de conduire, plus d'un million de personne roule sans et sans assurance aussi !!!  fum
Quand on veut faire avancer les choses, interdire n'a jamais été la solution, en bon Français, on passe l'interdit Pas content  canap
Bon vol
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Vivre libre et voler dès que possible... sous ma Delta 2 Bleu.
http://nono45.chez-alice.fr/index.html
Pages: 1 ... 7 8 [9] 10 11   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.302 secondes avec 22 requêtes.