+ Le chant du vario +

Forum de parapente

08 Mai 2024 - 03:48:41 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: La chance sourit parfois aux imprudents  (Lu 5559 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
swaxis38
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
pratique principale: cross
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
Messages: 17



« le: 01 Octobre 2013 - 23:25:39 »

Il aurait dû s'abstenir d'y aller, mais a eu une sacrée chance vu le méga-sketch de fin

et hop un joker grillé

http://www.youtube.com/watch?v=kwYQM6wO8Lk
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 47



« Répondre #1 le: 01 Octobre 2013 - 23:32:28 »

Je me demande pourquoi il n’accélère pas plus de le début, il est loin d’être a font il me semble?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
aileF
Invité
« Répondre #2 le: 01 Octobre 2013 - 23:35:10 »

"ça mega ronfle au déco"
ya personne en l'air...
allez, je décolle quand même.
je me fais reculer...
tiens, je vais aller poser juste sous le vent...

ha tiens, ma réserve de jokers est toute vide maintenant.
ha tiens, ma sellette est toute gluante et toute marron... berk.


bon, je rigole, mais il aurait pas du filer vent de cul pour aller poser loin derrière sa colline ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
swaxis38
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
pratique principale: cross
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
Messages: 17



« Répondre #3 le: 01 Octobre 2013 - 23:45:39 »

il explique que c'etait son idée mais qu'il n'a pas pu prendre assez de gain pour se permettre de passer derriere sans se prendre le rotor, du coup il est allé se le prendre sur le coté  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Yocfred
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ucross & Pasha 4 ,BipBIp 16
pratique principale: vol / site
vols: 250 vols
Messages: 0


« Répondre #4 le: 01 Octobre 2013 - 23:59:04 »

Enorme coup de bol sur la fin... on pense qu'il va taper fort et s'en sort par miracle.
Posé comme une fleur. L'hallu ! dent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 147



« Répondre #5 le: 02 Octobre 2013 - 00:09:49 »

Le titre de ; "La chance sourit parfois aux imprudents" aurait été plus juste en remplaçant imprudents par inconscient. Quand dans les premiers instants de vol il cherche encore à se servir de son micro on sent biens que le trou de c.. s'est sérieusement resserré mais que la cervelle est aux abonnés absent de même quand un peu plus tard il cherche à se rassurer en gardant les mains en appui sur les élévateurs.

Et une fois posé il a beau joué au blasé, ses jambes doivent bien trembler encore. En tous cas je l’espère sinon le bilan sur son incompétence serait encore plus triste.

Mes conclusions ici sont les mêmes que sur le fil du terrible accident à Olüdeniz ; Le plus grand danger pour un pilote en parapente, c'est lui-même.

Question :

Enorme coup de bol sur la fin... on pense qu'il va taper fort et s'en sort par miracle.
Posé comme une fleur. L'hallu ! dent

(@) Yocfred, Tu parle d'un coup de bol (de chance) Mais si au lieu de s'en sortir par miracle il y serait resté, penserais-tu qu'il s'est tué par inconscience (incompétence) ou par malchance ?

Bonne nuit,

Bonne nuit,
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Willow16
Invité
« Répondre #6 le: 02 Octobre 2013 - 02:38:15 »

bonjour

a lire les commentaires du pilote, le gars explique qu'ils attendaient depuis une heure au deco, que les conditions annoncees pour la journee etaient une legere brise, et que quand le vent s'est installe, il s'est prepare, a gonfle et s'est fait arracher sans avoir le temps de reagir.
Pas sur que le ressenti du vent au niveau du sol permettait de deduire que ca buffait tant...cetains sites de soaring (celui sur lequel je vole regulierement par exemple) sont un peu proteges au sol et le dynamique s'installe legerement au dessus, ce qui est assez trompeur et peut conduire a ce genre d'erreurs

certes, il aurait du, lors du gonflage et avec une bonne technique au sol, voir de suite que c'etait trop fort et affaler (un bon controle au D permet de controler sa montee et d'eviter ce genre de decollages intempestifs), mais peut-etre que beaucoup se seraient fait avoir (moi le premier)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 166




WWW
« Répondre #7 le: 02 Octobre 2013 - 11:00:48 »

Enorme coup de bol sur la fin... on pense qu'il va taper fort et s'en sort par miracle.
Posé comme une fleur. L'hallu ! dent
en plus il se repose au déco ... enfin celui de l'autre coté de la colline, mais juste sur la moquette du déco quand même Exclamation

blague à part .... autant en tirer quelques infos ...
* outre la décision de décoller (mais là, peu d'indicateurs visible pour lui dire "no go")
* les oreilles : du pour/du contre :
   - le contre = ça augmente la trainée donc ça diminue la vitesse (ou dans son cas, ça augmente la vitesse négative poussé par le vent)
   - les oreilles ça permet d’arrêter de monter, hors plus il monte et plus il sera haut, plus il va reculer
* les commandes
   - certes faut garder l'aile au dessus de la tête
   - mais chaque centimètre de frein affiché est autant de vitesse en moins
c'est peut être le jour où il faut oublier la règle des 400 grammes et apprendre à voler les mains dans les poulies. Au pire une petite fermeture (sauf quand il est bas) c'est autant de gas en moins à perdre

enfin (et surtout = c'est le truc qui m'a le plus choqué en voyant la vidéo) ... l'accélérateur.
pour simplifier/schématiser
* sur une aile classique (hors gun) la première moitié du débattement sert à optimiser les transitions
* la 2e moitié sert de réserve de vitesse en cas d'urgence
quand est-ce qu'il pense à pousser son 2e barreau ?

 prof si vous me permettez un conseil : profitez de cette basse saison pour tester l'usage voire l'abus du 2e barreau. Éliminez toutes les peurs infondées et vérifiez que vos ailes sont conçues pour voler au 2e barreau en toute sécurité
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #8 le: 02 Octobre 2013 - 11:06:27 »

mais peut-etre que beaucoup se seraient fait avoir (moi le premier)

Je réagis, car comme sur le fil de l'accident certains posteurs ont l'air de dire, "c'est la fatalité, pas de bol, j'aurais pu faire la même erreur". Cela me désole.

Je ne vole pas en pensant que je joue ma vie sur un coup de chance. Je pense que si il m'arrive une tuile cela vient d'une erreur de ma part (cela m'est déjà arrivé et cela arrivera surement encore  Clin d'oeil ). Aucun hasard dans cela, juste une erreur d'analyse, un excès de confiance, une incompétence technique, une inattention. Ce qui est sur, c'est que c'est une erreur personnelle, pas une fatalité.

Le pilote de la vidéo fait une erreur flagrante dans l'analyse des conditions. Il fait une erreur flagrante de tactique en ne prenant aucune décision, il subit simplement la situation en restant face au vent. Une fois décollé, un sac à patate aurait sensiblement fini au même endroit (c'est dur, mais c'est mon sentiment  Clin d'oeil ).

Les solutions envisageables une fois en vol ?    (sachant que la meilleure décision aurait été au vu des conditions et des compétences du pilote, de laisser la voile dans le sac)

- Accélérer à fond et sortir de la compression du décollage.
- Une fois reculé, faire les oreilles pour poser sur le plat derrière le déco. (la rupture de pente est douce, les rouleaux ne sont surement pas horribles)

Attendre en espérant que cela s'arrange est souvent une mauvaise tactique.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willow16
Invité
« Répondre #9 le: 02 Octobre 2013 - 11:33:34 »

bonjour Patrick,


je ne crois pas a la fatalite, j'ai beaucoup pratique l'analyse des causes d'accidents dans mes emplois passes pour savoir que chaque accident a des causes fondees et ne sont pas le fruit du hasard...
neanmoins, l'homme est homme, il fait donc parfois des erreurs de jugement, et c'est en ce sens que je disais que "beaucoup se seraient fait avoir, moi le premier", car je ne pense pas que sur la population de parapentistes, seul ce gars aurait pris la (mauvaise) decision de decoller.
A y reflechir a deux fois, me concernant peu de chance, je ne suis pas adapte des conditions fortes sous voile classiques, et j'aurais soit sorti la spiruline, soit regarde les autres se faire deboiter, assis au deco...mais ca c'est toujours facile de le dire dans son canape en regardant la video

je suis du genre "prudent" et c'est assez souvent que ma voile reste dans le sac alors que nombre de mes collegues sont en l'air dans du vent que je considere trop fort, des conditions meteo douteuses, une meforme..., et, point tres important qui a peut-etre eu une influence dans le cas present, comme dans beaucoup de sketchs, la pression du groupe ne m'atteint pas.
Quand je decolle, c'est que je suis sur que mes competences et mon mental du moment sont en adequation avec les elements en presence, et je n'ai jamais eu de surprises non maitrisables, malgre, comme tous, de nombreuses erreurs de jugement maitrisables.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
liberu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: BONANZA 3
pratique principale: cross
vols: Plus ou moins ... vols
Messages: 25


FORZA CORSICA


WWW
« Répondre #10 le: 02 Octobre 2013 - 11:56:28 »

Salut tout le monde ! On voit très bien que au départ du sketch il tient l'élévateur gauche et ne contre pas de suite...après comme on dit chez nous: il a entamé son FC ( facteur chance"
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #11 le: 02 Octobre 2013 - 12:07:32 »

j'ai l'impression qu'il est loin du poulie contre poulie non ?  hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Benoit 2R
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: RG emilie, supair wild
pratique principale: acro
vols: quelques vols
Messages: 0


bip bip biiip


« Répondre #12 le: 02 Octobre 2013 - 12:23:48 »

Pas mieux.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
julienF
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Pi2
pratique principale: vol rando
vols: 350 vols
Messages: 0



« Répondre #13 le: 02 Octobre 2013 - 12:35:55 »

Y'avais déjà un truc tout con à faire, au lieu de rester à pomper et à se faire réculer inexorablement devant le déco, c'est d'aller voir sur sa droite. Cela fait une espèce de crête au relief assez doux. Il aurait pu s'y diriger bras hauts, et trouver peut-être une zone moins ascendante...

On parle de viscosité mentale, là en effet, on a vraiment l'impression que le gars cherche aucune solution.

Par ailleurs, il semble accélérer un peu (à la vu du mouflage de l’accélérateur je dirais 30%), pourquoi dans ce cas se pends il régulièrement à ses freins ?

C'est une question que je me pose la tout de suite, mais accélérateur + frein, c'est une bonne idée ?
Perso, je n'ai qu'un seul barreau sur mon accélérateur, c'est plus léger.

++
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #14 le: 02 Octobre 2013 - 13:54:58 »

Par ailleurs, il semble accélérer un peu (à la vu du mouflage de l’accélérateur je dirais 30%), pourquoi dans ce cas se pends il régulièrement à ses freins ?
Parcequ'il dit que ca lui semblait tres turbulent "The brakes were to keep the wing stable (they were only used lightly), as it was pitching & yawing considerably."
Mais vu l'ombre au sol ca semblait pas bouger tant que ca ...  hein ?
A l'occasion, accelero a fond + bras haut il sortait de la zone de compression.

C'est une question que je me pose la tout de suite, mais accélérateur + frein, c'est une bonne idée ?
Non pas bon... le fait d'accelerer et de freiner n'a pas de sens... en plus tu donnes une instabilité de la voile avec un "reflex a l'envers"

Perso, je n'ai qu'un seul barreau sur mon accélérateur, c'est plus léger.
Heu.. tu pense gagner combien de grammes... 10 ??  apres si t'arrives a avoir 100% de ta course pourquoi pas, mais bon tu risques de fatiguer vite si tu veux pas 100%,sinon, y a pas trop d'interet du coup

Norbert
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
julienF
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Pi2
pratique principale: vol rando
vols: 350 vols
Messages: 0



« Répondre #15 le: 02 Octobre 2013 - 14:30:03 »

La question sur l’accélérateur+frein était ironique en fait...  Cool

Je pense pas que ça aille jusqu'à inverser le profil reflex de l'aile, surtout sur une aile A ou B avec un réglage de frein parfois long. Mais par contre, en effet quel intérêt d’accélérer si c'est pour tuer la vitesse avec la trainée du filet de frein...

Citation
Heu.. tu pense gagner combien de grammes... 10 ??  apres si t'arrives a avoir 100% de ta course pourquoi pas, mais bon tu risques de fatiguer vite si tu veux pas 100%,sinon, y a pas trop d'interet du coup

En fait, ça me permet d'avoir un truc qui s'entortille pas, qui reste bien rangé quand je m'en sers pas. Mon accélérateur, je m'en sers jamais, sauf éventuellement pour faire les oreilles accélérés et dans ce cas, c'est à donf.

Sinon dans les conditions ou je vole, bras hauts suffit dans 99% des cas. Et si c'est pour avancer et dégager d'une zone style venturi ou autre, ça me gêne pas de maintenir quelques minutes un accélérateur à mi course.

Enfin, ça me fait toujours marrer les gens qui se moquent des 10g (en l'occurence plutôt 50g je pense) gagné. C'est en se disant ca qu'on fini par avoir des sacs de 20kilos. Or, 50g+100g+10g... gratté à droite à gauche, ca fini par faire 1, 2, 3 kilos...

++




Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #16 le: 02 Octobre 2013 - 14:54:47 »

Un barreau c'est en Tube zicral, bouchonné c'est 15g... Donc en effet c'est pas 10 mais pas 50 non plus.
Alors oui, pour celui qui fait la chasse aux grammes à la Xalps je peux comprendre.
Ca me fait toujours marrer les gens qui se chassent les 15g gagné et qui pour finir font 100 m entre la voiture et le déco et jamais plus  Tire la langue

Norbert
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michel Mons
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ikuma
pratique principale: vol / site
vols: Environ 200 vols montagne + vols de plaine incalculables vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #17 le: 02 Octobre 2013 - 15:01:52 »

Sans oublier que faire c*c* ou s'épiler (pour certains) peut faire une plus grande différence que 200m de Dyneema.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Petitfayard
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: M6 orange DDE
pratique principale: compet
Messages: 0



« Répondre #18 le: 02 Octobre 2013 - 15:20:44 »

Commentaire pendant la vidéo "Mais pousse zy tedis-je !!"
Commentaire à la fin de la vidéo "Merci novaaaaa !! Mr. Green "
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Lololo
Invité
« Répondre #19 le: 02 Octobre 2013 - 15:55:42 »

Merci le sol oui! 3m plus haut ou 3m plus bas il tapait comme jamais.

Il existe une vidéo d'un gars qui en approche décroche, suit une alternance de shoots et de décrochages et qui au final retombe sur ses pieds, bref le timing parfait. J'arrive pas à la retrouver, si ça dit quelque chose à quelqu'un...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
julienF
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Pi2
pratique principale: vol rando
vols: 350 vols
Messages: 0



« Répondre #20 le: 02 Octobre 2013 - 16:46:08 »

Citation
Ca me fait toujours marrer les gens qui se chassent les 15g gagné et qui pour finir font 100 m entre la voiture et le déco et jamais plus

faisant pas mal de vol rando, j'ai tendance à chasser le gramme superflu. Sans être extrémiste du light, je vois pas pourquoi je m'emmerderais à porter plus pour le plaisir. C'est idem en ski de rando, en VTT...


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fb73
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Avec des winglets
pratique principale: vol / site
Messages: 83



« Répondre #21 le: 02 Octobre 2013 - 19:11:30 »

Personnellement, si je suis dans son cas, c'est:
Grandes oreilles (l'une après l'autre) puis accélérateur à fond jusqu'à être sorti d'affaire.
Ça avance peut-être moins vite que sans les oreilles mais au moins ça descend et ça ne ferme pas.

J'ai testé une fois quand le vent c'était renforcé sur une crête. Ceux qui à côté de moi faisaient uniquement l'accélérateur descendaient moins vite car ils étaient plus longtemps dans la zone ascendante et obligés de relâcher le barreau dans les turbulences de passage.

 prof Attention, petites oreilles + accélérateur ça peut encore fermer méchamment. vrac
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lkap
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: trottinette
pratique principale: autre (?)
vols: 35000 vols
Messages: 0



« Répondre #22 le: 02 Octobre 2013 - 21:33:30 »

Hello, ben moi je suis pas sur que j'aurai décoller, si je suis seul, je me fie toujours au balises environnante. Par contre leurs manche à aire à 10 km je trouve ça <pas super>, pour la direction du vent ça va, mais pour estimer sa vitesse dur dur!

Pour ma part grandes oreilles et accélérateur à fond le plus vite possible ! Pour essayer de poser devant le deco ! Sous le vent j'aime pas trop beaucoup ça !, effray  effray

Sinon qu'elle chance pour ce monsieur!

Salutations
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.036 secondes avec 22 requêtes.
anything