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Forum de parapente

27 Mars 2023 - 15:51:31 *
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Auteur Fil de discussion: X-ALPS 2023  (Lu 20406 fois)
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Archaleon
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« Répondre #75 le: 15 Mars 2023 - 13:12:03 »

Il est passé chez Skywalk !?

Une image du passé plutôt que du futur dans la video ci-dessous Maxime est sous une Skywalk :

http://youtu.be/TR3hiic9fjc

Il me semble que Maxime n'est pas associé à une marque de voile, et du coup qu'il vole le matériel qu'il veut/considère le meilleur.
Il n'aurait comme sponsor d'après son instagram que Neo et Salomon

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« Répondre #76 le: 15 Mars 2023 - 14:55:06 »

Et voilà, le parcours 2023 vient d'être rendu public:

https://www.redbullxalps.com/news/route-revealed-new-start-for-red-bull-x-alps-2023

Un peu déçu de voir la partie en FR du parcours est réduite à la portion congrue....pratiquement rien, juste un tour vers le Mont Blanc

Oohh il y a aussi le selfie au Petit Saint Bernard  Pas content

On voit que la première partie de course (là où il y a beaucoup de TP) c'est que des TP payants/sponsorisés et aucune commune française a du faire d'offre assez alléchantes à redbull...

Mais quand même déception d'aucun TP à pied ou de panneau à signer en France...

Ca va faire la joie des pilotes germanique/italien du nord qui vont voler sur leur terrain d'entrainement.
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« Répondre #77 le: 16 Mars 2023 - 10:44:03 »

<a href="http://www.youtube.com/v/j-atdpOk_EA&rel=1" target="_blank">http://www.youtube.com/v/j-atdpOk_EA&rel=1</a>

Interview Damien Lacaze
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« Répondre #78 le: 16 Mars 2023 - 11:47:39 »

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« Répondre #79 le: 16 Mars 2023 - 11:52:29 »

Ben oui, Luc a dit :  une "Photon light" (c'est marrant, ça sonne un peu comme un pléonasme Sourire )
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Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
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« Répondre #80 le: 16 Mars 2023 - 12:23:51 »

Pour moi ce que révèle Damien Lacaze de plus conséquent dans son interview (postée par Willitou juste un peu plus haut) c'est que certaines compétitions (de marche-et-vol particulièrement) l'amènent à décoller dans des conditions où il regrette ensuite d'être en l'air et où il aurait recommandé à qui-que-ce-soit de ne pas essayer de voler.

( Et j'entends bien aussi tous les progrès mentaux que les préparations aux compétitions lui apportent et l'intérêt qu'il y trouve, ça n'empèche pas. La préparation et l'entrainement, y compris à des difficultés critiques, n'implique pas qu'on prenne finalement un risque critique le moment venu sous pression .)

Il y a donc au moins un problème flagrant dans l'existence (et dans la participation à) des compétitions sans arbitrage d'interruptions générales en fonction de conditions météo inadéquates sur une partie du parcours.
« Dernière édition: 16 Mars 2023 - 12:33:50 par airsinge » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
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« Répondre #81 le: 16 Mars 2023 - 12:41:46 »

Pour moi ce que révèle Damien Lacaze de plus conséquent dans son interview (postée par Willitou juste un peu plus haut) c'est que certaines compétitions (de marche-et-vol particulièrement) l'amènent à décoller dans des conditions où il regrette ensuite d'être en l'air et où il aurait recommandé à qui-que-ce-soit de ne pas essayer de voler.

( Et j'entends bien aussi tous les progrès mentaux que les préparations aux compétitions lui apportent et l'intérêt qu'il y trouve, ça n'empèche pas. La préparation et l'entrainement, y compris à des difficultés critiques, n'implique pas qu'on prenne finalement un risque critique le moment venu sous pression .)

Il y a donc au moins un problème flagrant dans l'existence (et dans la participation à) des compétitions sans arbitrage d'interruptions générales en fonction de conditions météo inadéquates sur une partie du parcours.

Dans les compétitions de ski freeride on a de plus en plus d'encadrement météo/nivologie/... mais il y a toujours des gens au plus haut niveau qui regrettent. C'est en fait le principe même des compétitions de sports de nature en milieu non aseptisé qui est à considérer.

Quel dose d’aseptisation on doit avoir dans l'"outdoor"...
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« Répondre #82 le: 16 Mars 2023 - 13:05:45 »

Pour moi ce que révèle Damien Lacaze de plus conséquent dans son interview (postée par Willitou juste un peu plus haut) c'est que certaines compétitions (de marche-et-vol particulièrement) l'amènent à décoller dans des conditions où il regrette ensuite d'être en l'air et où il aurait recommandé à qui-que-ce-soit de ne pas essayer de voler.

( Et j'entends bien aussi tous les progrès mentaux que les préparations aux compétitions lui apportent et l'intérêt qu'il y trouve, ça n'empèche pas. La préparation et l'entrainement, y compris à des difficultés critiques, n'implique pas qu'on prenne finalement un risque critique le moment venu sous pression .)

Il y a donc au moins un problème flagrant dans l'existence (et dans la participation à) des compétitions sans arbitrage d'interruptions générales en fonction de conditions météo inadéquates sur une partie du parcours.

Je suis plutôt d accord.  Clairement l engagement est grand et heureusement ces pilotes assurent.

Je m'étais bien rendu compte de ce problème a ma première compete de hike and fly ya 7 ans en conditions border line... meme sans pression ca pousse a prendre des risques inconsidérés. J'ai jamais refait de compétition depuis  Yeux qui roulent
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« Répondre #83 le: 16 Mars 2023 - 14:13:51 »

Citation
Quel dose d’aseptisation on doit avoir dans l'"outdoor"...

L'image de l'aseptisation ne me semble vraiment pas adaptée aux situations dont on parle ici.

Dans la X'Alps par exemple il y a déjà un règlement qui mentionne des mesures et sanctions particulières dans plein de circonstances, des horaires de vols et zones interdites... pour la durée de la compèt'.

Il s'agirait juste de préciser chaque matin avant l'heure de redémarrage si de nouvelles plages horaires de vol sont interdites dans cette journée (pour tous les participants, y compris ceux ne se trouvant pas dans la zone à risque météo critique). Est-ce qu'il serait plus cohérent, équitable, judicieux... d'interdire aussi le déplacement à pieds ou pas dans ces plages horaires d'interdiction de vol ? Je n'ai pas évalué les tenants de la jouabilité (faut quand-même aussi que je fasse un peu avancer mon job).
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« Répondre #84 le: 16 Mars 2023 - 14:19:22 »

OK. je l'avais pas vu comme ça.

Sur le principe ça parait bien, mais comme les pilotes sont de partout et donc conditions météo très variables il faudrait une sacrée équipe pour faire la météo individualisée pour chaque pilote. dans des conditions parfois changeantes d'une vallée à l'autre. Si ils font un truc global les options prises la veille pour anticiper la météo seront invalidées.

je pense que renforcer le réglement serait peut-être une bonne chose à ce compte là. mais comme ils l'appliquent déjà pas à part pour les zones aériennes. Les sanctions pour vol dans les nuages sont tellement rares, les posés sur route jamais sanctionnés...
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« Répondre #85 le: 16 Mars 2023 - 14:33:19 »

l'ADN de red bull c'est justement la prise de risque.
La Xalps c'est un peu les jeux du cirque. Parce que au final quoi de plus jouissif que de voir un chrigel décoller par vent super fort ou un Max avancer sous le vent d'un relief ou encore untel voler sous la pluie ?
Ne vous cachez pas , je sais que vous y prenez plaisir !

Et ça justement ça fait les affaires de red bull. C'est leurs fond de commerce.

Quant à faire évoluer le règlement par rapport à la prise de risque, il ne faut pas rêver là-dessus. Il n'y a qu'à voir lors de la dernière édition, lorsque Laurie s'est mise dans l'arbre la réaction de l'organisation.
Pas un mot, rien.
Laurie disait que les premières personnes à être sur place, c'était le photographe de l'organisation, trop content d'avoir là matière à sensation.
Là avant même les secours !

Je ne cautionne pas bien évidemment. Mais malheureusement il va falloir qu'il y ai un carton un jour pour que les choses évoluent...
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« Répondre #86 le: 16 Mars 2023 - 16:02:35 »

Les fléchettes sous la pluie battante en secouant les élévateurs pour essorer les suspentes juste pour ne pas prendre de retard pendant que les autres volent ailleurs, ça ne fait aucun spectacle, aucune image exploitable ne peut sortir de ce genre de situation (sauf effectivement si s'ensuivent des obsèques émouvantes par beau temps le lendemain dans un village pittoresque avec plein d'autres concurrents éplorés, là d'accord, mais ça aura finalement causé une interruption bien plus longue de la compétition, c'est long des obsèques).
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« Répondre #87 le: 16 Mars 2023 - 16:17:57 »

Rappel toi la dernière xpyr
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« Répondre #88 le: 16 Mars 2023 - 16:44:18 »

Ne pas oublier que les vols avec un peu d'eau qui tombe du ciel c'était en Basse Navarre et là bas c'est quand il ne pleut pas qu'il faut se poser des questions !
Y a pire, Xiberoa quand il ne pleut pas depuis 3 heures ils déclenchent le plan sécheresse...
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