+ Le chant du vario +

Forum de parapente

27 Avril 2024 - 08:58:00 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 3 4 [5]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: PWC en Turquie  (Lu 37514 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Mathieu
Invité
« Répondre #100 le: 04 Août 2011 - 18:44:00 »

Franchement, je finis par me demander pourquoi, toi qui te veux le chantre de la liberté et du monde libre sans aucune règle, tu fais de la compétition, par définition pleine de règles puisqu'il y a un règlement !

Je réagis juste à ça parce que tu n'es pas le premier à utiliser l'argument. Mais ce n'est pas parce que le principe même de compétition impose des règles qu'on doit s'en farcir jusqu'à plus soif. C'est comme pour tous les jeux: ce sont les principes les plus simples qui sont les plus agréables! Tout simplement parce qu'ils laissent la place à la créativité. C'est exactement pareil en parapente, et plus on crée des règles pour "guider" le parcours des compétiteurs, moins on leur laisse d'options. Un peu paradoxal quand on veut encourager une compétition intelligente, dans un sport où ce sont les choix qui font la différence...

Edit:  1 avec Olive, débat complètement déplacé!



M'enfin perso, ce qui me sidère dans cette discussion, c'est qu'on débatte encore autour de l'idée de la dangerosité du parapente alors que TOUS ceux qui se sont un peu intéressés aux stats et à l'accidentologie ont pu démontrer le contraire.



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #101 le: 04 Août 2011 - 18:51:31 »

Oui Mathieu, tu as raison ; c'est juste que le refrain libertaire du Bandit finit par être un peu lassant à la longue, même si on est pas forcément contre à la base...

En l'occurence, la proposition faite ne change justement pas grand chose en ce qui concerne les règles. En ce qui concerne la tactique, probablement (du moins celle du Bandit et de Piment ! Clin d'oeil)

Sinon d'accord aussi avec Olive, c'est pas là le fond du problème, comme il l'a très bien illustré !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 140


« Répondre #102 le: 04 Août 2011 - 19:00:50 »

Citation
En l'occurence, la proposition faite ne change justement pas grand chose en ce qui concerne les règles. En ce qui concerne la tactique, probablement (du moins celle du Bandit et de Piment ! Clin d'oeil)

Ben ouais les gars, vous volez dans Lézalpes, chez nous le ratassage est une nécessité. Même sur les sites réputés ultra généreux, me souviens d'une manche à Organya, pas réputé pour être mou du genou comme masse d'air? Et bé juste un peu après le start tout est passé à l'ombre, on avait une balise à faire tout au fond de la vallée, y en a 45 qui sont partis et 6 ou 7 qui sont en sont revenus (en vol, les autres sont rentrés en navette, je dis ça pour les âmes sensibles), fallait sucer tous les cailloux, gratter tous les bouts de falaise et pas laisser pendre le barreau. Très belle manche quand même, ultra technique. Avec les limites d'alti en 1/4 h tout le monde était hors jeu...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mathieu
Invité
« Répondre #103 le: 04 Août 2011 - 19:22:50 »

La prochaine fois, tu nous fais signe Piment, qu'on vous envoie un Alpin pour vous montrer les thermiques!  Tire la langue

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 140


« Répondre #104 le: 04 Août 2011 - 19:31:27 »

Je crois me souvenir qu'il y en avait 2 ou 3 et non des moindres...
Ils étaient en l'air au start et bien placés avec leurs IP3, ils ont du croire que c'était une crête à mouettes, après c'est très beau une IP3 posée en fond de fond de vallée dans un joli pré presque vert... vu de dessus... mais j'étais trop occupé à éviter les arbres et chasser la micro bulle pour faire des photos.
Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Le bandit démasqué
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin bandit (veille et moche, mais c'est la mienne !)
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #105 le: 04 Août 2011 - 19:46:49 »

On ne cherche à rien imposer du tout. On cherche juste des propositions pour qu'on ne puisse pas dire que les compétitions sont dangereuses ;  toi-même tu as par ailleurs admis qu'il y avait peut-être un problème avec le format actuel des compétitions.
Tu as le droit de ne pas être d'accord avec ces propositions, mais ce n'est pas une raison pour être condescendant. De plus, ça ne doit pas être si idiot puisque d'après Fabrice ça fait longtemps que l'idée est envisagée, et que des grands champions la recommandent.
...
C'est une tactique qui est peut-être la tienne, ce n'est pas celle de tout le monde. Etre à 50m au dessus d'un village, moi je vois ça plutot comme se mettre en danger.
...
Franchement, je finis par me demander pourquoi, toi qui te veux le chantre de la liberté et du monde libre sans aucune règle, tu fais de la compétition, par définition pleine de règles puisqu'il y a un règlement !
 

Les compétitions ne sont pas dangereuses, en tout cas, pas plus que le parapente !
Si vous cherchez des propositions pour que les compétitions ne soient plus dangereuses, c’est que vous cherchez des propositions pour que le parapente ne soit plus dangereux … et ça, avec les idées qui apparaissent ici ou là (dont certaines ont déjà été retenue par la FFVL), j’ai une vague idée de où cela risquerait de nous mener !

Fabrice nous a parlé de certaines tentatives … qui n’ont pas abouti. C’est peut-être parce qu’au fond, c’est idiot de vouloir imposer un plancher minimum (je te jure que ce n’est pas de la condescendance, c’est de la franchise … un peu brute !)

Ramer à 50 m/sol (puisque vous êtes attaché à la précision des chiffres, j’aurai peut-être du choisir 132,75m), ce n’est pas de la tactique, c’est généralement une situation subie (même par les meilleurs). Et ce serait même la particularité d’une manche sélective !
Mais c’est à ce moment-là que la tactique intervient, et que les meilleurs s’en sortent. Si tu le vois comme un danger, va poser, mais le gars qui n’est pas en danger parce qu’il a un atterro à portée d’aile y trouvera de quoi prolonger son vol. C’est (en partie) ce qui en fera un meilleur pilote que toi (ou moi, on n’est pas loin d’avoir le même niveau, je crois).

Je passe apparemment pour le chantre de la liberté (c’est un peu simpliste), tant pis ou tant mieux, peu importe. Mais je ne la vends pas au plus offrant sous prétexte que cela va m’apporter le confort de ceux qui n’ont plus à réfléchir aux conséquences de leurs actes.
-   Ne volez pas en voile non homologuée, on a décidé pour vous que c’était dangereux (de vous protéger de vous-même …). Et puis comme ça, vous serez plus tranquille devant le tribunal …
-   Ah bon ? Ok … cool !

Si je fais de la compétition, c’est avant tout pour progresser. Sites de vol, aérologie et reliefs différents, observation des pilotes de tout niveau, analyse en vol ... tu le sais comme moi. Je ne suis pas sûr qu’on apprenne plus dans un stage cross, avec en plus  le plaisir d’apprendre par soi-même… en toute liberté !
Alors pourquoi m’en priverais-je ?

L'une de mes premières manches : je ne voyais aucun intérêt à faire des allers-retours, alors j’ai zappé quelques balises, mais j’étais content d’arriver au goal. Pas beaucoup de points, mais j’avais fait un beau vol. Il faut bien avouer qu’on finit par se prendre au jeu au bout d’un moment. Tant mieux, c’est une occupation comme une autre.
Les règles (parcours, fenêtres de décollage …) sont des contraintes inhérentes à la compétition de groupe. Je ne suis pas obligé de les accepter. Et si je le fais, c’est que j’y trouve mon compte. Pourquoi vouloir en rajouter ?

Encore une fois, on cherche juste un moyen pour rendre plus sûre les compétitions, justement sans faire d'usine à gaz réglementaire, mais on s'en passerait bien si ça ne tenait qu'à nous ; je crois que la situation actuelle ne fait plaisir à personne.

Les compétitions que j’ai faites cette année étaient sûres. Le championnat de France de l’année dernière l’était apparemment moins. Analysons les causes plutôt que de vouloir tout révolutionner.
Hormis le problème des voiles non homologuées, la situation actuelle me convient plutôt bien, même s’il y a quelques ajustements que le FPRS n’avait pas anticipé. Ca ne tient qu’à nous de continuer à profiter de ces compétitions.
Et ça ne tient qu’à nous de ne pas transformer le parapente en un sport effrayant dont nous devons absolument nous protéger.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Le bandit démasqué
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin bandit (veille et moche, mais c'est la mienne !)
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #106 le: 04 Août 2011 - 19:56:09 »

Oui Mathieu, tu as raison ; c'est juste que le refrain libertaire du Bandit finit par être un peu lassant à la longue, même si on est pas forcément contre à la base...

Désolé de te lasser avec mon refrain libertaire. Je ne fais que répondre au grondement sécuritaire qui nous menace tous.

Et si tu n'es pas forcément contre, alors commence par me dire si tu as senti un réel danger dans les compétitions B auquelles tu as participé cette année.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mathieu
Invité
« Répondre #107 le: 04 Août 2011 - 20:17:54 »

Héhé, j'ai failli poser la question à Man's, pis je l'ai pas fait parce que je me suis dit que ça passerait pour de la provoc', tellement la réponse me paraît évidente!

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #108 le: 04 Août 2011 - 20:53:13 »

Est-ce que j'ai dit ça ?
Je suis peureux de nature, alors je ressens toujours un danger, en particulier près du relief (effectivement, c'est souvent ce qui me fait poser), en manche B ou pas...
Beaucoup sont moins peureux que moi (je les envie), mais parmi ceux-là, il y en a certains qui ne voient pas ce danger près du relief, or il y a un consensus pour dire que c'est quand même là qu'on a le plus de chance d'avoir un accident . Amha, ce sont ces pilotes là qui posent souci, et pour qui il faut peut-être des garde-fous.
Honnêtement, quand je vois le nombre de vracs près du sol à la compète de Montlambert ou encore les deux secours lancés (dont un devant mes yeux) à la première manche de St Hil, ton vrac impressionnant (Bandit) à Aiguebellette (là aussi devant mes yeux, et je m'en suis pris aussi une ou deux bonnes à cette compète), non , je ne me sens pas en sécurité et je me dis qu'il vaut peut-être mieux penser à des solutions avant qu'on nous supprime toutes les compètes, même si, et je crois que nous sommes là dessus tous d'accord sur le fait que le problème va au delà des compètes (à st hil, j'étais au comité de pilotes et je connais "un peu" le coin), et que ce n'est pas non plus un problème d'ailes homologués ou pas, mais c'est par là qu'on nous attaque, alors on essaye de faire des propositions constructives pour se défendre, rien de plus.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Mathieu
Invité
« Répondre #109 le: 04 Août 2011 - 21:28:04 »

il vaut peut-être mieux penser à des solutions avant qu'on nous supprime toutes les compètes,
(...)
c'est par là qu'on nous attaque

Qui nous attaque au juste?

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #110 le: 04 Août 2011 - 21:31:42 »

C'est certes mal formulé, mais je parlais de la décision du CIVL/FAI et de tout ce qui en découle...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
olivierR
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik6
pratique principale: autre (?)
Messages: 0



WWW
« Répondre #111 le: 04 Août 2011 - 21:59:04 »

On cherche juste des propositions pour qu'on ne puisse pas dire que les compétitions sont dangereuses

Je ne comprends pas. Le lien vers le blog de Maxime qui a été donné plusieurs fois montre statistiques à l'appui que la pratique compete est moins accidentogène que la pratique loisir, et, en passant, que les VNH ne le sont pas plus que les VH. Pourquoi partir du postulat "les competes sont dangereuses" ?

Affirmer "les competes sont dangereuses" ca revient à dire que la pratique loisirs du parapente est (encore plus) dangereuse. (d'après ces statistiques, donc...). Et donc, le probleme est sans doute à trouver ailleurs que dans les regles de compete. On ne lutte pas contre la violence routière en changeant les règles de la F1.  Faudrait peut etre chercher du côté des écoles par exemple. Ou des homologations ENB. ou....

Quant aux altis minimum. Je touve ca assez sidérant. Est ce que ca ne va pas à l'encontre completement de ce qu'est le vol libre : essayer de tenir en l'air, sans moteur, en se servant de l'aérologie, du relief etc. Point barre.
Et s'il est décrété/admis que voler au dessous de XXXm en compete est dangereux, combien de temps faudra-il pour que  cette pratique (une phase du vol en parapente, finalement) ne soit décrétée dangereuse pour la pratique loisir elle aussi (je ne vois pas par quelle logique on ne ferait pas redescendre cette limitation aux parapentistes lambda).

Avec mon tout petit niveau de sous-gloglo, j'ai passé cet aprem 40 minutes à gratter au radada les petites  bulles des buttes rocailleuses autour du Baigura avant finalement de choper le thermique qui m'a remonté à 1200, pour, à la fin, un de mes plus beaux vols.
 Pendant toute la phase "point bas", j'avais bien conscience que ce n'était pas le moment de faire le con ou d'avoir une fermeture. Mais ca m'aurait fait un tout petit peu mal au cul qu'un gus vienne  me dire que ma pratique est hors la loi, non assurée, que sais je. ... Ca va à l'encontre même de ce qu'est le parapente, de mon tout petit point de vue de sous gloglo.

Bref, j'ai la petite impression qu'à force de remuer des trucs en l'air comme ça, avec des avis aussi tranchés et vindicatifs de part et d'autre, les emmerdes ne vont pas tarder à se pointer pour l'ensemble d'entre nous. Ce serait pas mal qu'on garde un peu nos exceptions dans une société globalement de plus en plus sécuritaire (et par voie de conséquence, nécessairement liberticide).

(again, c'est un tout petit avis de sous gloglo à deux balles. Mais bon).


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"...Au moins on y entrave, au plus on la ramène..."
https://vimeo.com/user3379733
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 140


« Répondre #112 le: 04 Août 2011 - 22:50:31 »

Pour rebondir sur le CDF 2010 où certains de mes potes décident de ne pas décoller la seconde manche, quand tu connais les gars et ce qu'ils sont capables de faire ça laisse rêveur...,je crois que les organisateurs, la fédé étaient encore sous le poids du CDF de 2006, tristement célèbre pour ne pas avoir désigné de champion de France (1 seule manche volée).
Et je me souviens aussi des déplacements sur Banon et des conditions au déco, un ouvreur sous RSF, style 130 kg PTV qui n'avançait pas un caramel au second barreau, la majorité des pilotes (dont moi) ne voulait pas décoller mais certains jusqu'au boutistes insistaient pour avoir une manche.
Et une fois l'annulation officielle certains se sont mis en l'air pour prouver que c'était volable... grand bien leur fasse!
Après l'obstination n'est pas le privilège de certains compétiteurs, le même jour au même endroit un gars en biplace a fait 2 ou 3 essais de décollages, sous le nez de gars de la pointure de P.Berod qui eux ne voulaient pas se mettre en l'air!!!
« Dernière édition: 04 Août 2011 - 22:57:23 par piment » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #113 le: 04 Août 2011 - 23:40:26 »

Des petites précisions:

Plus on est près du sol, + on est en danger.
L'interdire serait mal venu, il faut mieux inciter à voler suffisamment haut, ceux qui seront bas se pénaliseront automatiquement.

Les valeurs absolues qui peuvent varier avec la météo sont à proscrire absolument.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

.:Niko:.
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: compet
vols: 230h/an vols
Messages: 0


Carpe diem !


WWW
« Répondre #114 le: 05 Août 2011 - 10:35:08 »

Pour rebondir sur le CDF 2010 où certains de mes potes décident de ne pas décoller la seconde manche, quand tu connais les gars et ce qu'ils sont capables de faire ça laisse rêveur...,je crois que les organisateurs, la f

Si tu parles de la manche de Mieussy, je ne suis pas d'accord avec toi : il y aurait eu une bonne intoxication générale au décollage (je ne sais pas, je n'ai rien entendu moi) qui a conduit cette situation.
Sur cette manche, si ma mémoire est bonne, tout s'est tres bien passé, a part pour Denis qui, il l'avouera lui meme le lendemain matin : il n'avait pas assez d'heure pour se mettre là ou il était avec cette "nouvelle" voile...

Il est cependant à noter qu'une bonne partie des pilotes a utilisé sa prérogative de commandant de bord, refusant de décoller, comme quoi être compétiteur n'est pas synonyme de dépose de cerveau.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Aeroteam - Ecole de pilotage parapente - Aix Les Bains - Chambéry - Savoie
Pascal BERNHARD
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: aucune
pratique principale: autre (?)
vols: bcp vols
Messages: 0


« Répondre #115 le: 05 Août 2011 - 22:19:13 »

Pour rebondir sur le CDF 2010 où certains de mes potes décident de ne pas décoller la seconde manche, quand tu connais les gars et ce qu'ils sont capables de faire ça laisse rêveur...,je crois que les organisateurs, la f



Il est cependant à noter qu'une bonne partie des pilotes a utilisé sa prérogative de commandant de bord, refusant de décoller, comme quoi être compétiteur n'est pas synonyme de dépose de cerveau.

Mais si biensur nico. La compète c'est la dépose de cerveau, c'est pour ça que c'est bon.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #116 le: 05 Août 2011 - 23:57:00 »

En tout cas, toute cette histoire fait s'inscrire plein de nouveaux pilotes.
Ca va certainement faire remonter le niveau de ce forum de gloglo ...  Mr. Green

Bienvenue a eux  trinquer  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
luc armant
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mantra R10.2
pratique principale: compet
vols: 10 vols
Messages: 0


« Répondre #117 le: 25 Août 2011 - 13:10:03 »

Salut,
effectivement, de retour après une longue absence sur ce forum, je suis agréablement surpris par la qualité moyenne des débats et intervention.
Pour ce qui est de mon carton, qui semble avoir été qq peu débattu, un petit récit qui recoupe les divers témoignages, trace GPS et mémoire du pilote:

Dernière manche de la compétition, bien placé pour accrocher un podium. Conditions très stable, très chaud, genre gros cagnard qui vous fait boullir et dégouliner sous casques et fringues. Vent de travers ou arrière, déclenchement thermiques encore rares et dust. Le décollage est ouvert depuis déjà un bon moment. Quelques pilotes ont décollé et ont fait des trous. Ont suivi qq autres qui ont admirablement réussit à enrouler un déclenchement étroit foireux et très turbulent sous le vent. Puis qq pilotes décollent et trouvent à peine de quoi se maintenir devant. Je décolle, je fais un tour et demi dans un air très turbulent puis décide de m'écarter un peu de la pente mais rentre dans un déclenchement thermique très cisaillant, un dust, à 60m sol et je fais une assymétrique très violente à environ 80%. Je réouvre, mais avec une grosse cravatte. J'arrive à voler droit pendant deux secondes puis reprends un grosse turbulence dans laquelle je ne peux plus voler droit. Comme je ne suis à ce moment qu'à 30m sol, je fais le choix de m'écraser "proprement" en parachutale plutôt que de risquer de foirer un lancé de secours et de m'écraser en violente rotation.
Pour la petite histoire, le choc ne me semble pas violent et comme je ne ressens aucune douleur je remonte au décollage pour redécoller. Ce n'est qu'après un quart d'heure de vol que je me persuade qu'il y a un truc qui cloche dans mon dos...

Avec une voile moins allongée, j'aurais peut être minimisé la cravatte mais difficile de dire si je m'en serais mieux sortit. Les leçons à tirer sont plutôt autres, pour le pilote, de mieux gérer la pression et l'enjeu en regard des marges. 60m sol dans un air très foireux, c'est pas bon. Et quand ça se passe en sortie du décollage, faut pas décoller. Ceux qui me connaissent savent que ça ne m'est pas toujours facile !

C'est la T3 qui a une partie du corp antérieur compressé mais il n'y a pas de déplacement et la paroi postérieure est intacte. ça se passe très bien depuis, aucune douleur et aucune gêne, si ce n'est ce'te saloperie de corset. Vous allez me revoir très bientôt sur les décollages.
Au plaisir
Luc





« Dernière édition: 25 Août 2011 - 13:20:53 par luc armant » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 ... 3 4 [5]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.043 secondes avec 19 requêtes.
anything