+ Le chant du vario +

Forum de parapente

26 Avril 2024 - 21:25:24 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 4 5 [6] 7 8 ... 10   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Présence des ailes CCC en épreuve SPORT pour 2015  (Lu 80663 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Tsitsi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Boom 12 / X One/ Enzo3 / Zeno / Takoo3
pratique principale: compet
vols: Jamais encore assez de vols
Messages: 1



« Répondre #125 le: 17 Janvier 2015 - 11:03:52 »

Et encore une fois, je prêche pour ma paroisse, mais l'IP6 est classée trois ans après sa sortie CCC car son "programme" est la compet mondiale.... Mais alors, l'IP7 devrait être END (déjà parce qu'homologuée en tant que tel) et aussi parce que le gun de coupe du monde est l'IP7 Pro non? Bref.....

Logique !!
Bien vu
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #126 le: 17 Janvier 2015 - 11:52:05 »

Ben non, l'IP7 est une IP6, à 0,1 d'allongement (en plus) près. Si l'IP6 est considérée comme équivalent CCC, alors l'IP7 doit l'être aussi...
...Logique ! Clin d'oeil

Ce qui me gêne plus, c'est que la FFVL soit encore plus restrictive que la CIVL elle-même, cette derniere ne considérant pas l'IP6 et la 7 comme équivalent CCC ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
el_flying_nino
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Magus
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0


« Répondre #127 le: 17 Janvier 2015 - 12:19:08 »

Ben oui, mais l'IP6 est considérée CCC pas du fait de ses mensurations, mais parce qu'elle était la voile de coupe du monde de Niviuk lors de sa sortie... Ce qui n'est plus vrai avec l'IP7....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
gattou tipia
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeolite 2 GT
pratique principale: cross
vols: 100 heures/an vols
Messages: 0



« Répondre #128 le: 17 Janvier 2015 - 13:06:26 »

Ben oui, mais l'IP6 est considérée CCC pas du fait de ses mensurations, mais parce qu'elle était la voile de coupe du monde de Niviuk lors de sa sortie... Ce qui n'est plus vrai avec l'IP7....

là c'est logique.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #129 le: 17 Janvier 2015 - 13:36:59 »

Ben oui, mais l'IP6 est considérée CCC pas du fait de ses mensurations, mais parce qu'elle était la voile de coupe du monde de Niviuk lors de sa sortie... Ce qui n'est plus vrai avec l'IP7....

là c'est logique.
Donc si on avait inversé l'ordre, l'IP6 ne serait pas CCC.
Ce n'est pas de la logique.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

sandy
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Icepeak 6
pratique principale: compet
Messages: 0



WWW
« Répondre #130 le: 17 Janvier 2015 - 14:43:04 »

Bonjour
Le probleme de la com competition nationnal ou "alpinationale" est le manque d'anticipation quant aux implications de ces décisions sur les autres petites ligues régionales.
Notre ligue (Réunion) compte que 65 competiteurs dont 25 avec des voiles a présent apparenté CCC. La plupart de ces voiles sont neuves et ces pilotes pourtant du "dimanche" ne pourons certainement pas investir dans une nouvelle voile de sitôt.
Il leur sera à présent impossible de prétendre à un classement permanent  puisque classé open,  sauf à ce déplacer à grand frais dans les alpes pour participer aux Championnats de France ou aux élites.
Et encore si leurs classement le leur permet.
Enfin les pilotes ayant fait l'effort de changer d'aile pour du matériel conforme aux exigences de la catégorie sport,comment lutter à armes égales dans les épreuves tel les Championnats de France?
La selection par l'argent et le regionnalisme.
Dans notre ligue plusieurs pilotes ont d'ores et déjà jeté l'éponge pour cette saison.
Cyril




Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Tsitsi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Boom 12 / X One/ Enzo3 / Zeno / Takoo3
pratique principale: compet
vols: Jamais encore assez de vols
Messages: 1



« Répondre #131 le: 17 Janvier 2015 - 14:56:20 »

Ben non, l'IP7 est une IP6, à 0,1 d'allongement (en plus) près. Si l'IP6 est considérée comme équivalent CCC, alors l'IP7 doit l'être aussi...
...Logique ! Clin d'oeil

Ce qui me gêne plus, c'est que la FFVL soit encore plus restrictive que la CIVL elle-même, cette derniere ne considérant pas l'IP6 et la 7 comme équivalent CCC ...


Hé oui Man's, t'as bon aussi.
Ta remarque est logique aussi.  trinquer

Au final, on a deux vues de la situation qui sont chacunes logiques mais opposée..
Ce qui fait que tout le monde s'y perd et que c'est le bordel.

En gros, on s'y retrouve tous, ça prouve bien que l'idée de mettre en CCC ces voiles EN D est une idée... disons...  vrac pas terrible !!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Barbulle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Niviuk Artik R
pratique principale: cross
vols: Beaucoup! vols
Messages: 0


Restons humbles..


« Répondre #132 le: 17 Janvier 2015 - 17:12:07 »

Bonjour
Le probleme de la com competition nationnal ou "alpinationale" est le manque d'anticipation quant aux implications de ces décisions sur les autres petites ligues régionales.
Notre ligue (Réunion) compte que 65 competiteurs dont 25 avec des voiles a présent apparenté CCC. La plupart de ces voiles sont neuves et ces pilotes pourtant du "dimanche" ne pourons certainement pas investir dans une nouvelle voile de sitôt.
Il leur sera à présent impossible de prétendre à un classement permanent  puisque classé open,  sauf à ce déplacer à grand frais dans les alpes pour participer aux Championnats de France ou aux élites.
Et encore si leurs classement le leur permet.
Enfin les pilotes ayant fait l'effort de changer d'aile pour du matériel conforme aux exigences de la catégorie sport,comment lutter à armes égales dans les épreuves tel les Championnats de France?
La selection par l'argent et le regionnalisme.
Dans notre ligue plusieurs pilotes ont d'ores et déjà jeté l'éponge pour cette saison.
Cyril


Bonjour Cyril,

Je t'invite à relire mon précédent message. Classement Open ne veut pas dire pas de points CP. Quelle que soit le type de manche, les Open ont toujours des points CP. On va pas exclure les pilotes de La Réunion! Ils mettent une trop bonne ambiance..  pouce   Et comme organisateurs, ils sont top!

Pour la Réunion, 2 solutions:

1- Si vous souhaitez que la valeur maxi de vos manches soit maximum, donc sur l'ensemble de vos pilotes inscrits quelles que soient leurs voiles, (comme les Elite/Sport en 2014), alors inscrivez uniquement des Manches Elite au calendrier. Ca ne changera rien pour vous si ce n'est que le podium sera pour l'ensemble des pilotes. (Vous pouvez aussi faire un podium Sport symboliquement pour récompenser et encourager vos pilotes en voiles EN-X, c'est pas interdit!  Clin d'oeil ).

2- Si vous souhaitez rester sur des épreuves Sport avec podium Sport, alors la valeur maxi des points CP de la manche sera calculé uniquement sur la valeur des pilotes volant en ailes EN-X. Mais je le répète: Tous les pilotes auront des points CP, Les pilotes Open auront le classement Open intégrant tous les pilotes, mais cette fois le 1er de ce classement aura les mêmes points CP que le 1er Sport.

Par contre, si dans le cas d'une épreuve Elite les pilotes Open en CCC prennent "grave" le large à l'arrivée de la manche, les pilotes Sport (voiles EN-X) en milieu de classement risquent de voir leurs points CP un peu moins bon que dans le cas de la même épreuve en catégorie Sport.
Si ces pilotes Sport ne sont pas "accros" au classement permanent, alors autant ne faire que des épreuves Elite.

(Et puis comme ça c'est les Alpins qui viendront faire des points chez vous!  Clin d'oeil )


++
« Dernière édition: 17 Janvier 2015 - 17:25:17 par Barbulle » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

19.07.1986: Turbo 7 caissons: 1er vol aux Brasses avec Tuaz, Bétemps et Bosson, "les Choucas" Mieussy (merci à eux pour tant de bonheur..)
28.05.1987: 1ere compet: Balises/PA Edelweiss 9C27. Depuis, 30(+) ans de compet et de découvertes. J'adore ce sport
gattou tipia
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeolite 2 GT
pratique principale: cross
vols: 100 heures/an vols
Messages: 0



« Répondre #133 le: 18 Janvier 2015 - 19:10:41 »

Bonjour
Le probleme de la com competition nationnal ou "alpinationale" est le manque d'anticipation quant aux implications de ces décisions sur les autres petites ligues régionales.
Notre ligue (Réunion) compte que 65 competiteurs dont 25 avec des voiles a présent apparenté CCC. La plupart de ces voiles sont neuves et ces pilotes pourtant du "dimanche" ne pourons certainement pas investir dans une nouvelle voile de sitôt.
Il leur sera à présent impossible de prétendre à un classement permanent  puisque classé open,  sauf à ce déplacer à grand frais dans les alpes pour participer aux Championnats de France ou aux élites.
Et encore si leurs classement le leur permet.
Enfin les pilotes ayant fait l'effort de changer d'aile pour du matériel conforme aux exigences de la catégorie sport,comment lutter à armes égales dans les épreuves tel les Championnats de France?
La selection par l'argent et le regionnalisme.
Dans notre ligue plusieurs pilotes ont d'ores et déjà jeté l'éponge pour cette saison.
Cyril


Bonjour Cyril,

Je t'invite à relire mon précédent message. Classement Open ne veut pas dire pas de points CP. Quelle que soit le type de manche, les Open ont toujours des points CP. On va pas exclure les pilotes de La Réunion! Ils mettent une trop bonne ambiance..  pouce   Et comme organisateurs, ils sont top!

Pour la Réunion, 2 solutions:

1- Si vous souhaitez que la valeur maxi de vos manches soit maximum, donc sur l'ensemble de vos pilotes inscrits quelles que soient leurs voiles, (comme les Elite/Sport en 2014), alors inscrivez uniquement des Manches Elite au calendrier. Ca ne changera rien pour vous si ce n'est que le podium sera pour l'ensemble des pilotes. (Vous pouvez aussi faire un podium Sport symboliquement pour récompenser et encourager vos pilotes en voiles EN-X, c'est pas interdit!  Clin d'oeil ).

2- Si vous souhaitez rester sur des épreuves Sport avec podium Sport, alors la valeur maxi des points CP de la manche sera calculé uniquement sur la valeur des pilotes volant en ailes EN-X. Mais je le répète: Tous les pilotes auront des points CP, Les pilotes Open auront le classement Open intégrant tous les pilotes, mais cette fois le 1er de ce classement aura les mêmes points CP que le 1er Sport.

Par contre, si dans le cas d'une épreuve Elite les pilotes Open en CCC prennent "grave" le large à l'arrivée de la manche, les pilotes Sport (voiles EN-X) en milieu de classement risquent de voir leurs points CP un peu moins bon que dans le cas de la même épreuve en catégorie Sport.
Si ces pilotes Sport ne sont pas "accros" au classement permanent, alors autant ne faire que des épreuves Elite.

(Et puis comme ça c'est les Alpins qui viendront faire des points chez vous!  Clin d'oeil )


++


hello,

j'ai pas vérifié mais si ce sont des élites, c'est le GAP qui s'applique, non ? et là c'est pas la même histoire au niveau des points CP, c'est la misère si personne ne boucle ou si seulement quelques pilotes bouclent.

et dans le second cas, en effet les points CP seront comptabilisés sur les points des voiles En-X, donc pas très haut, et là bonjour pour rentrer dans les 100 premiers au CP, voir dans les 70 pour espérer aller aux CDF.

nous aurons le même cas dans les PY, je pense, avec les top pilotes qualifiés d'office par leur points CP haut niveau, et les qualifiés par la région ; mais quid des pilotes qui rentraient ni par leur point CP haut niveau, ni par la région, mais en direct par le CP.

on fera un bilan fin 2015 ; là c'est bien trop tôt pour voir se dessiner tous les cas possibles. Mais quelque part, être à la RUN ou dans les PY c'est quasiment le même pb, car c'est très compliqué d'aller faire des Elites.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Seb26
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno, Aspen3, Beta6, Wild
pratique principale: cross
vols: 900 vols
Messages: 0



« Répondre #134 le: 18 Janvier 2015 - 22:23:44 »

Je n'avais pas bien tout lu lors de ma dernière intervention et pensais que les pilotes en CCC n'auraient aucun points...
Au final, je pense que la modification de la règle est plutôt positive (même si on pourrait polémiquer sur la présence de voiles EN-X dans la catégorie CCC de la fédé  canap )

Mais comme le soulève Sylvain, cette modification va amoindrir les points que les pilotes vont obtenir dans une bonne majorité des cas (le pilote CCC arrivant devant n'aura que les points de la manche calculé avec uniquement les pilotes EN-X, et un bon pilote EN-X ne pourra pas bénéficier du surplus de point qu'aurait apporté tous les pilotes CCC qu'il a réussi à poudrer ce jour là).
Peut être qu'un bon compromis serait de comptabiliser, dans le calcul de la valeur de la manche, les pilotes CCC arrivant après le 1er, 2nd ou 3ieme EN-X, ou alors plus simplement d'utiliser la moyenne entre la valeur de la manche calculée avec l'ensemble des pilotes et la valeur de la manche sans les pilotes CCC?
Dans tous les cas, le premier CCC et le premier EN-X auront la totalité de la valeur de la manche, mais en fonction des choix fait sur le calcul (2014, 2015 ou une des propositions ci-dessus) ça ne leur fera pas le même nombre de points...

Il me semble qu'il sera en général plus difficile de faire de belles manches au CP (pour un pilote EN-X ou CCC) en compétition sport en 2015 qu'en 2014. J'ai déjà un contre exemple avec une des manches de ceillac l'an dernier, mais cela ne me semble pas forcément représenter le cas général, d'où mes propositions...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
.:Niko:.
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: compet
vols: 230h/an vols
Messages: 0


Carpe diem !


WWW
« Répondre #135 le: 29 Janvier 2015 - 11:09:58 »

Le probleme de la com competition nationnal ou "alpinationale" est le manque d'anticipation quant aux implications de ces décisions sur les autres petites ligues régionales.

Bonjour,

Le problème avec la "com réunionaise", c'est qu'elle ne s'exprime jamais dans les réunions ou les échanges de la "Com nationnal", ...

C'est bien dommage, ...

D'autant plus que je constate qu'à priori elle sait très bien le faire ailleurs (ici), ...

Nicola
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Aeroteam - Ecole de pilotage parapente - Aix Les Bains - Chambéry - Savoie
fredodo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aspen 4
pratique principale: cross
vols: 300 vols
Messages: 0


« Répondre #136 le: 26 Février 2015 - 17:11:04 »

Bonjour,
On a maintenant une séparation totalement arbitraire la catégorie En-D basé sur ce que nous disent des constructeurs (du type la voile a été conçu pour concourir en coupe du monde) en deux partie distinctes :
1) les "vraies D" M6 et Peak et autres
2) les "D CCC" dont IP6, IP7, etc ...
Ma question est simple : qu'est-ce qui empêche les constructeur de sortir en 2015 des voiles chaussant le haut du EN-D, plus perf que les "D assimilé CCC" en 2014, et qui n'auront pas le tempon "voile de coupe du monde" grâce à la catégorie CCC faîte pour ça?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #137 le: 26 Février 2015 - 17:17:28 »

Bonne question ; à mon avis, la réponse est la taille du marché, bien trop petite.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Triple Seven France
Invité
« Répondre #138 le: 26 Février 2015 - 17:42:46 »

Ah puisque tu as trouvé une réponse, est-ce que tu pourrais me reformuler la question ? Parce que moi, je ne l'ai pas encore comprise...
Ma question est simple : qu'est-ce qui empêche les constructeur de sortir en 2015 des voiles chaussant le haut du EN-D, plus perf que les "D assimilé CCC" en 2014, et qui n'auront pas le tempon "voile de coupe du monde" grâce à la catégorie CCC faîte pour ça?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Prisma
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure
pratique principale: apprends à voler
vols: 1000 vols
Messages: 0



« Répondre #139 le: 26 Février 2015 - 17:52:58 »

la enzo 2 avec les élévateurs de série est en D
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Le bandit démasqué
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin bandit (veille et moche, mais c'est la mienne !)
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #140 le: 26 Février 2015 - 18:05:44 »

Ah puisque tu as trouvé une réponse, est-ce que tu pourrais me reformuler la question ? Parce que moi, je ne l'ai pas encore comprise...

En gros, puisque la commission compétition a classé arbitrairement les IP6 (et consorts) dans la catégorie CCC, que ferait-elle d'une nouvelle aile EnD sortant prochainement avec les mêmes perfs qu'une IP6 ?...

Vu l'évolution des ailes, ça ne semble pas si irréaliste ... (une hypothétique M7 pourrait facilement répondre à cette description)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Triple Seven France
Invité
« Répondre #141 le: 26 Février 2015 - 18:21:57 »

Je ne comprends pas trop, mais c'est certainement parce que je ne connais pas à fond les règlements de compétition... Je pense que les dernières D, hormis une vitesse bras hauts plus faible peut-être, ont déjà les performances d'une IP6.
Si on en croit un essai récent de Parapente+, les dernières C aussi...

Les futures D, celles qui vont sortir, seront plus performantes qu'une IP6. Et elles seront homologuées D et pas CCC. C'est quoi le problème ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fredodo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aspen 4
pratique principale: cross
vols: 300 vols
Messages: 0


« Répondre #142 le: 26 Février 2015 - 18:27:41 »

Bonne question ; à mon avis, la réponse est la taille du marché, bien trop petite.

Si je comprends bien le seul argument c'est le marché ?
Si c'est pas du délire comme réponse j'y comprend rien ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fredodo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aspen 4
pratique principale: cross
vols: 300 vols
Messages: 0


« Répondre #143 le: 26 Février 2015 - 18:34:50 »

Pour rappel même si on est en catégorie "sport" beaucoup de pilotes vont vouloir jouer la gagner et donc "s'armer" avec la meilleure machine. C'est plutôt ça qui va tirer les constructeurs.

Pour ceux qui ont pas compris un résumé un peu caricatural : en tant que constructeur je prends l'IP6 ou autre voile "EN-D reclassée CCC", je change rien, je l'appelle TOTO et je la fait homologuer EN-D. je peux alors vendre ma super voile TOTO aux pilotes de la classe sport puisque ce n'est plus une voile conçu pour la coupe du monde.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Triple Seven France
Invité
« Répondre #144 le: 26 Février 2015 - 18:41:32 »

Ok, là je comprends.
Pour l'IP6, c'est pas impossible. Et après tout, pourquoi pas ? Si la TOTO passe sans souci en catégorie D, tout va bien, non ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #145 le: 26 Février 2015 - 18:44:18 »

Pour rappel même si on est en catégorie "sport" beaucoup de pilotes vont vouloir jouer la gagner et donc "s'armer" avec la meilleure machine. C'est plutôt ça qui va tirer les constructeurs.

Pour ceux qui ont pas compris un résumé un peu caricatural : en tant que constructeur je prends l'IP6 ou autre voile "EN-D reclassée CCC", je change rien, je l'appelle TOTO et je la fait homologuer EN-D. je peux alors vendre ma super voile TOTO aux pilotes de la classe sport puisque ce n'est plus une voile conçu pour la coupe du monde.

L'IP6 est une deux lignes, cela fait un distinguo assez net avec les M6 et les GTO2, non ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fredodo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aspen 4
pratique principale: cross
vols: 300 vols
Messages: 0


« Répondre #146 le: 26 Février 2015 - 18:49:40 »

Pour triple 7 : Le truc c'est qu'elle va forcement avoir la certif EN-D puisqu'elle est déjà EN-D.

Pour Patrick : maintenant le critère c'est deux lignes, ce n'est plus voile étiquetée pour la coupe du monde ? Est-ce que cela veux dire que toutes les 2 lignes 2015 seront automatiquement reclassées CCC ? Ce serait intéressant à savoir tu crois pas ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #147 le: 26 Février 2015 - 18:54:12 »

C'est toujours le même problème avec le délit de sale gueule.

Soit on écrit un règlement qui est conforme à ce qu'on peut en attendre, soit on fait quelque chose pour cour d'école. L'ambition fédérale est la seconde.

Si l'IP6 sortait aujourd"hui elle serait en Sport.... sacré logique quand la chronologie est un critère!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le bandit démasqué
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin bandit (veille et moche, mais c'est la mienne !)
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #148 le: 26 Février 2015 - 18:55:23 »

L'IP6 est une deux lignes, cela fait un distinguo assez net avec les M6 et les GTO2, non ?

Ah ben là, d'accord, si la commission compétition avait dit "2 lignes", ça aurait été plus clair (... et tout aussi idiot, d'ailleurs, puisqu'on n'a aucun chiffre sur la dangerosité de la chose).

Mais elle a dit "IP6, IP7, ..." parce que ceux qui n'en avaient pas allaient moins vite qu'eux et qu'ils trouvaient pas ça juste, que c'était pas l'égalité pour tous, le nivellement par le bas, etc ...

Donc les nouvelles ailes qui vont sortir et qui iront aussi vite et aussi loin que les IP6, IP7, ... comment seront-elles considérées par la commission compétition ???
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Triple Seven France
Invité
« Répondre #149 le: 26 Février 2015 - 18:56:27 »

Pour triple 7 : Le truc c'est qu'elle va forcement avoir la certif EN-D puisqu'elle est déjà EN-D.


Ben oui, elle a été homologuée D. On refera passer l'homologation à la TOTO et elle sera D. Et voila.
Maintenant, je pense que dans ton esprit ça pose un problème qui est évident pour toi, mais que personnellement je ne saisis pas. Bon, j'en suis désolé mais c'est pas grave...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 ... 4 5 [6] 7 8 ... 10   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.281 secondes avec 21 requêtes.