+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Avril 2024 - 09:16:29 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 3 [4] 5 6 ... 10   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Présence des ailes CCC en épreuve SPORT pour 2015  (Lu 80704 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 142


« Répondre #75 le: 29 Décembre 2014 - 09:28:37 »

Citation
C'est donc environ 110 pilotes d'IP6/7 qui se verront intégré dans la catégorie CCC pour une aile conçue en 2011 et homologuée début 2012 (2014 pour la photocopie).. Peu de chance de faire beaucoup de points en Elite et aléatoirement en Sport suivant le niveau des CCC présents, ça c'est sûr..

Mouais, y a quand même quelques IP6 pas si mal classées en pwc et au championnat de France...
Par contre tout à fait d'accord pour dire que le très court terme est un manque de respect des compétiteurs, on ne prend pas fin novembre une décision qui intervient le premier janvier et qui engage toute la saison, un an de délai aurait permis à tout le monde de se retourner... La CCCP est coutumière du fait et c'est pas une bonne chose!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #76 le: 29 Décembre 2014 - 09:38:04 »

D’ailleurs, comme dit Barbulle, le CIVL ne considère pas l'IP6/7 comme faisant partie de la CCC donc sur quoi se base t'on à la FFVEUL pour décreter cela???

Vous mélangez un peu tout avec cette histoire de CIVL, il faut lire la totalité de la règle d'admission aux compétitions FAI. On peut serte aller en compétition FAI avec une des quelques voiles CCC citées, mais il est aussi autorisé d'y aller avec une EN A, B ou C. Les EN D de moins de 7 d'allongement (comme l'IP6) sont aussi admises.

Il n'y a donc aucun soucis pour aller avec une IP6 se faire piler par les Enzos 2 en compétition internationale !  Clin d'oeil

Votre mécontentement est compréhensible, mais l'argument de la liste des voiles CCC n'est pas valide.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Seb26
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno, Aspen3, Beta6, Wild
pratique principale: cross
vols: 900 vols
Messages: 0



« Répondre #77 le: 29 Décembre 2014 - 10:26:03 »

L'autre point négatif de cette mesure est qu'après avoir essayer d'intégrer toutes les compétitions dans un classement global (cpp), on refait la séparation entre les différentes compétitions: les sports avec les sports et les elites avec les elites.

Etant un peu entre les deux ne faisant pas assez de compètes pour avoir un bon classement au cpp, je sens que si je veux faire quelques compétition, il faudra que je vol avec une vielle M4 en sport et une IP6 en élite: pas forcément ce qu'il y a de mieux pour être bien à fond sous sa voile et voler sécure en compète...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #78 le: 29 Décembre 2014 - 11:30:42 »

Cela ne vous semble pas normal que les possesseurs de voiles compétition courent dans leur catégorie sans venir "cannibaliser" les compétitions sport ?

Je souhaite passer un message de solidarité envers les gloglos qui vont en compétition principalement pour se faire plaisir à voler avec des amis.  Clin d'oeil
La FFVL a accepté  la délégation ministérielle pour le parapente, en conséquence organiser la compétition sportive est une de ses missions prioritaires, et cela répond à certains critères.

Ce que tu décris , c'est du "Sport pour Tous",  qui est une autre mission, qui est encore mieux représentée par la CFD!

L'argent et les aides en personnel que reçoivent la FFVL de l'Etat et des Communautés Régionales, Départementales  ne doivent pas être détourné.

C'est bien beau de faire de la démagogie, mais il serait plus utile de connaître les objectifs d'une fédération sportive.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Dewan
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Joker et boomerang
pratique principale: acro
vols: Jamais assez vols
Messages: 0



« Répondre #79 le: 29 Décembre 2014 - 11:33:50 »

D’ailleurs, comme dit Barbulle, le CIVL ne considère pas l'IP6/7 comme faisant partie de la CCC donc sur quoi se base t'on à la FFVEUL pour décreter cela???

Vous mélangez un peu tout avec cette histoire de CIVL, il faut lire la totalité de la règle d'admission aux compétitions FAI. On peut serte aller en compétition FAI avec une des quelques voiles CCC citées, mais il est aussi autorisé d'y aller avec une EN A, B ou C. Les EN D de moins de 7 d'allongement (comme l'IP6) sont aussi admises.

Il n'y a donc aucun soucis pour aller avec une IP6 se faire piler par les Enzos 2 en compétition internationale !  Clin d'oeil

Votre mécontentement est compréhensible, mais l'argument de la liste des voiles CCC n'est pas valide.

Je constate juste qu'en classant l'ip6 en ccc, la cccp va a l'encontre de la norme qui dit que seules les ailes avec AR>7 sont ccc.
Après, les competes FAI, je m'en tamponne un peu, moi je veux juste faire un peu de compete  avec mon aile de tous les jours (choisie pour faire de la compete justement sinon je volerais en R11  Twisted ) et je vais pas en racheter une pour faire 10 manches dans l'année! C'est mon cas particulier mais j'ai le droit de le défendre, surtout quand je constate qu'il n'est pas si unique que ça!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 23



« Répondre #80 le: 29 Décembre 2014 - 11:36:15 »

Je souhaite passer un message de solidarité envers les gloglos qui vont en compétition principalement pour se faire plaisir à voler avec des amis.  Clin d'oeil

Dans "voler en compétition", il y a quand même le mot "compétition"...
Se faire plaisir à voler avec des amis, ce n'est pas de la compèt' Clin d'oeil
Ou alors, c'est sur des épreuves dites "amicales" ou "loisir" et non "sport".

Y'en a marre qu'on rabaisse le niveau des compet sport  boudin
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #81 le: 29 Décembre 2014 - 12:20:18 »

salut !
En tant que gloglo volant en compète Sport en IP6, je ne vois pas en quoi ce nouveau règlement empêche de faire de la compète ou de se tirer la bourre entre copains si tel est l'objectif : le classement général inclut tous les pilotes, Open ou non, il suffit donc de s'y référer.
Par contre, si l'objectif est un podium ou de gagner des points pour une qualification en Elite ou en CdF, ce n'est plus la même histoire, et c'est effectivement  dommage de ne pas compter les pilotes d'ailes CCC ou assimilées dans la valeur de la manche, même si on peut comprendre la volonté sous-jacente de revaloriser les compètes Elite d'une part et de laisser une chance au commun des mortels de faire un podium en Sport d'autre part.
« Dernière édition: 29 Décembre 2014 - 12:25:39 par Man's » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 131



« Répondre #82 le: 29 Décembre 2014 - 12:41:16 »

 mort de rire

En lisant en parallèle certains post ici et d'autres sur d'autres fils critiquant la "croisade" VNH à Fabrice, on se rend bien compte combien  cela fait la différence au niveau de l'appréciation d'un problème suivant si on est concerné ou pas.

Fabrice tu vas devenir le messie de pas mal de pilote.

 je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 72



« Répondre #83 le: 29 Décembre 2014 - 13:05:38 »

La FFVL a accepté  la délégation ministérielle pour le parapente, en conséquence organiser la compétition sportive est une de ses missions prioritaires, et cela répond à certains critères.
Ce que tu décris , c'est du "Sport pour Tous",  qui est une autre mission, qui est encore mieux représentée par la CFD!
L'argent et les aides en personnel que reçoivent la FFVL de l'Etat et des Communautés Régionales, Départementales  ne doivent pas être détourné.
C'est bien beau de faire de la démagogie, mais il serait plus utile de connaître les objectifs d'une fédération sportive.

Salut Fabrice,

Il est tout à fait clair qu'en tant que fédération sportive, l'organisation des compétitions est l'une des missions de la FFVL.
Je ne pense pas personnellement qu'elle soit plus ou moins prioritaire que d'autres missions liées à la pratique du vol libre en France : défense des sites de vol, discussions avec la DGAC pour la gestion de l'espace aérien, volet formation (écoles, brevets divers...), accidentologie, sécurité...

L'argent que reçoit la fédération n'est pas détourné comme tu le laisses entendre :

- l'Etat fournit un budget spécifique pour les équipes de France (statut de sportifs de haut niveau) ; contrairement à ce que pensent beaucoup de pilotes, le coût des équipes de France (déplacements en particulier) n'est absolument pas pris sur les cotisations des licenciés ;
- les subventions des collectivités territoriales ou des Ligues et CDVL sont toujours ciblées sur un projet précis : cela peut concerner des aides pour les compétitions (ou pour les compétiteurs) et cet argent sert alors bel et bien à cela ;
- l'Etat met à disposition de la FFVL un certain nombre de cadres techniques, mais aucun d'eux n'est spécialement missionné pour la compétition, ce qui n'empêche pas bien sûr certains d'entre eux d'y consacrer une partie importante de leur temps.

Il faut replacer les choses dans leur contexte, ne pas ignorer ou dévaluer la compétition, mais ne pas la monter en épingle en lui donnant une priorité absolue qu'elle n'a pas...

La FFVL a aussi bien d'autres missions importantes à assurer !

Marc Lassalle
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 300



« Répondre #84 le: 29 Décembre 2014 - 13:10:11 »

Wowo  mort de rire

Sinon, j'comprends pas, ya que dans le parapente qu'on considère la compétition comme une ballade touristique entre potes.
Petit rappel :


C'est poutant clair non?
Pas besoin de compète pour aller s'taper une bonne bourre entre pote.
La compète, c'est fait au pire pour se mesurer aux autres au mieux pour être le premier.

Pour les classements,  dans tout les sports où la sécurité est directement liée au matériel (surtout les sports mécaniques), on trouve des catégories en fonction du dit matériel non? C'est pas un peu ça l'objectif de ce règlement?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #85 le: 29 Décembre 2014 - 13:18:48 »

Cela ne vous semble pas normal que les possesseurs de voiles compétition courent dans leur catégorie sans venir "cannibaliser" les compétitions sport ?

Je souhaite passer un message de solidarité envers les gloglos qui vont en compétition principalement pour se faire plaisir à voler avec des amis.  Clin d'oeil
La FFVL a accepté  la délégation ministérielle pour le parapente, en conséquence organiser la compétition sportive est une de ses missions prioritaires, et cela répond à certains critères.

Ce que tu décris , c'est du "Sport pour Tous",  qui est une autre mission, qui est encore mieux représentée par la CFD!

L'argent et les aides en personnel que reçoivent la FFVL de l'Etat et des Communautés Régionales, Départementales  ne doivent pas être détourné.

C'est bien beau de faire de la démagogie, mais il serait plus utile de connaître les objectifs d'une fédération sportive.

Tu n'es pas obligé de faire passer tes détracteurs pour des ignorants quand tu souhaites défendre ton point de vue.  Clin d'oeil

La compétition en parapente ne représente qu'une faible minorité de la pratique (comparez le ratio pratique loisir/compétition avec d'autres sports), si en plus on pousse à un élitisme le fossé entre les pratiquants et les compétiteurs se creusera encore plus. On peut faire un parallèle avec le ski en France où les pratiquants ignorent totalement la compétition.

La délégation de l'état concerne la compétition, l'enseignement et le developpement de la pratique. Les moyens financiers et humain ne sont pas 'détournés' quand ils sont utilisés au profit du plus grand nombre.

Édit : doublé par Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 72



« Répondre #86 le: 29 Décembre 2014 - 14:26:31 »

Bonjour,

Pour avoir parlé avec plusieurs amis qui font de la compétition, il me semble qu'il existe au moins 2 approches de la part des pilotes :

- S'ils ont le niveau requis pour viser le classement final (voire un podium) de la compétition à laquelle ils participent, il est clair que leur motivation principale sera justement d'obtenir le meilleur classement possible !

- S'ils n'ont pas ce niveau, pas mal de pilotes participent à des compétitions car ils trouvent dans ce contexte un environnement porteur pour les faire progresser : découverte de nouveaux sites, tentative de boucler des parcours qu'ils n'auraient pas envisagé de faire seuls, observation des autres pilotes en vol (gestion des plafonds, des transitions...), support sécurisant de l'organisation (récupération éventuelle, navettes, briefing...).
Pour ces pilotes la compétition est un moyen de progresser personnellement, pas de gagner 10 ou 20 places au classement final.

Il est clair que ceux qui participent à des compétitions internationales ou aux compétitions "Elite" font partie de la 1° catégorie !

Je ne fais pas de compétition en parapente, mais j'ai fait beaucoup de courses à pied sur route (il y a bien longtemps !) : marathons, 100 km...
Mon niveau moyen ne me permettant pas de me mêler aux meilleurs, ces compétitions m'aidaient bien sûr beaucoup pour progresser et voir jusqu'où je pouvais reculer mes limites personnelles (le classement final m'importait peu).
Je n'aurais jamais réalisé les temps que j'ai faits en compétition si j'avais simplement couru avec des amis sur les mêmes distances !

Par contre nous organisions chaque année, dans la société dans laquelle je travaillais, une course ouverte à tous les employés de l'entreprise.
Dans ce contexte "fermé", je me retrouvais, avec 3 ou 4 collègues, parmi les "cadors" de cette course annuelle (au pays des aveugles, les borgnes sont rois !).
Du coup notre motivation n'était pas d'améliorer ou non notre temps de référence sur le parcours, mais bien de finir le mieux classé possible avec l'objectif clair de gagner l'épreuve.

Comme quoi, tout dépend du contexte de la compétition à laquelle on participe et du niveau personnel que l'on a !

A+ Marc Lassalle
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Barbulle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Niviuk Artik R
pratique principale: cross
vols: Beaucoup! vols
Messages: 0


Restons humbles..


« Répondre #87 le: 29 Décembre 2014 - 16:03:16 »

Je ne crois pas que c'est ce qu'a voulu dire Fabrice: il rappelle juste que si on possède une voile CCC, on ne peut pas être sélectionné par le biais des compet Sport puisque l'on ne compte pas dans le classement....
Oulala! ne mélangeons pas tout..

Quelles nuances entre Sport 2014 et 2015:
- Il n'y a pas de différence au niveau de la participation, tous les pilotes quelque soit leur voile, CCC ou EN-X peuvent participer aux épreuves Sport et auront des points CP. Les priorités à l'inscription restent inchangées.
- Il n'y pas de différence au niveau du classement Open, il intègre toujours l'ensemble des pilotes participant à l'épreuve.
- En 2014, le classement Sport et le podium de l'épreuve concernait les pilotes au delà de la 100eme place du CP du 1er janvier de l'année en cours quelque soit leur voile.
- En 2015, le classement Sport et le podium de l'épreuve concernera les pilotes qui ne volent pas en CCC et assimilées. (Si le champion de France vient voler en EN-D, il pourra prétendre au podium. C'est pas de la sportivité ça?)
- En 2014, la valeur CP maxi de la manche était calculée sur la valeur de l'ensemble des pilotes présent, Open et Sport.
- En 2015, la valeur CP maxi de la manche, aussi bien pour le classement Open que pour le classement Sport sera calculée uniquement sur la valeur des pilotes volant avec une voile CEN-X non assimillée CCC et donc comptant pour le podium Sport. (avec ou sans Open=pareil)

- En 2014, les points CP de chaque pilote pour une manche étaient calculés sur la base du classement Open.
- En 2015, les points CP de chaque pilote pour une manche seront calculés selon 2 classements:
+ Pour les pilotes volant avec une voile CEN-X non assimilée CCC: un classement Sport ne comprenant qu'eux.
+ Pour les pilotes volant avec une voile CCC ou assimilée: leurs points CP seront extraient du classement Open incluant tous les pilotes présents.

Donc contrairement à 2014 ou le 1er de la manche était souvent un pilote Open qui prenait le maxi de point CP et le 1er sport en prenait moins.. En 2015 le 1er Open prendra exactement le même nombre de points CP que le 1er Sport (Cela pourra être la même personne!), même si le 1er Sport est arrivé 30mn plus tard. Si le 1er Open est devant le 1er Sport, ils auront les même points CP, si le 1er Sport est devant le 1er pilote en Aile CCC, le pilote Sport aura plus de points que le pilote CCC.
Il est probable que cela rapprochera la valeur maxi des points CP des manches Sport Alpes/Nord de celle des régions. Plus besoin de faire 1000Km pour aller chercher des manches avec TopGuns pour espérer avoir plus de points en Sport (ben oui, faut aussi battre les TopGuns Clin d'oeil.

Autre conséquence, si le 1er Open(CCC) a pris une belle avance sur le 1er Sport (je répète qu'ils auront bien le même nombre de points CP), alors pour un pilote Open qui pose exequo avec un pilote sport en étant au milieu du classement, il y aura moins de points CP pour l'Open que le Sport. Quand on vole en Sport avec une aile de Classe Compétition, on se doit d'être parmi les 1er. Inutile donc de se précipiter sur une aile CCC si on a pas le niveau.

A noter que les comparaisons des points CP des manches Sport 2014 avec et sans Open (simulation réalisée pour la réunion CCP) laissent apparaitre que dans une majorité de cas les points au delà des 10 premières places étaient presque identiques. Seules quelques rares manches où des Open avaient pris une grosse avance faisaient tomber les points CP du reste de la troupe jusqu'à 25-30%.

Alors ne doutez pas une seconde qu'il sera toujours possible en Sport de faire les points nécessaires pour la qualification au CDF, même avec une aile CCC.
Maintenant c'est sur que pour faire beaucoup de points et grimper haut dans le classement CP, il faudra participer à des épreuves Elite.
Rien empêchera les organisateurs d'organiser les 2 épreuves en même temps, avec un circuit un peu plus complexe pour les Elites, comme ça chaque catégorie aura son maxi de points CP.

Du coté de la sécurité, il a été observé lors des derniers CDF que des pilotes sélectionnés qui étaient assez loin dans le classement CP, n'étaient pas au niveau pour participer à cette épreuve, tant au niveau de la prise de risque en rapport avec le choix des cheminements, que de l'endurance pour repartir chaque jour sur une nouvelle épreuve très exigeante. Le fait de pousser les prétendants qui font le choix de voler en CCC et qui visent les CDF à participer à des épreuves de leur niveau ne pourra que renforcer leur expérience et leur permettre d'avoir une meilleur idée de leur niveau réel.

Cordialement,

Pascal
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

19.07.1986: Turbo 7 caissons: 1er vol aux Brasses avec Tuaz, Bétemps et Bosson, "les Choucas" Mieussy (merci à eux pour tant de bonheur..)
28.05.1987: 1ere compet: Balises/PA Edelweiss 9C27. Depuis, 30(+) ans de compet et de découvertes. J'adore ce sport
MINOA
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: DUDEK Optic2
pratique principale: vol / site
vols: Depuis 1989... vols
Messages: 0



« Répondre #88 le: 29 Décembre 2014 - 19:24:52 »

 salut !
" pas mal de pilotes participent à des compétitions car ils trouvent dans ce contexte un environnement porteur pour les faire progresser : découverte de nouveaux sites, tentative de boucler des parcours qu'ils n'auraient pas envisagé de faire seuls, observation des autres pilotes en vol (gestion des plafonds, des transitions...), support sécurisant de l'organisation (récupération éventuelle, navettes, briefing...).
Pour ces pilotes la compétition est un moyen de progresser personnellement, pas de gagner 10 ou 20 places au classement final."

 C'est mon cas! De plus je vole avec une voile totalement obsolette: toutes les exigences d'une "C musclée"avec les perfs d'une "B" anémique.
 Je décolle je fais le "start", je vais à l'atéro et j'ai à peine fini de replier mon "gun" que j'assiste à l'arrivée des rénors en ZenZo12 et IPP 24 pro.
  Mais cette année (2015) c'est fini! je m'équipe d'une voile sage et perfo! Encore que des amis m'aient plutôt conseillé de changer le pilote que la voile! mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

" Il n'y a pas de chute sans gravité (Isaac Newton, 1665)"
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 131



« Répondre #89 le: 29 Décembre 2014 - 20:18:42 »

Wowo  mort de rire

Sinon, j'comprends pas, ...

...

Pour les classements,  dans tout les sports où la sécurité est directement liée au matériel (surtout les sports mécaniques), on trouve des catégories en fonction du dit matériel non? C'est pas un peu ça l'objectif de ce règlement?

...
...
...
Dans toute compétition "mécanique" (comme tu le rappelle à juste titre) des catégorie de compétition existe en fonction du niveau de performance des compétiteur mais aussi du niveau de performance des machines utilisées, non ?
...

(@) Plumocum, salut ! T'as pas l'impression que l'on dit +/- la même chose à ... quelques jours d'intervalles.

Perso, moi ce règlement me va pile-poil. Eh oui, je fais partis de ceux pour qui ce raisonnement me semble cohérent :
...

...
- Il n'y a pas de différence au niveau de la participation, tous les pilotes quelque soit leur voile, CCC ou EN-X peuvent participer aux épreuves Sport et auront des points CP. Les priorités à l'inscription restent inchangées.
- Il n'y pas de différence au niveau du classement Open, il intègre toujours l'ensemble des pilotes participant à l'épreuve.
- En 2014, le classement Sport et le podium de l'épreuve concernait les pilotes au delà de la 100eme place du CP du 1er janvier de l'année en cours quelque soit leur voile.
- En 2015, le classement Sport et le podium de l'épreuve concernera les pilotes qui ne volent pas en CCC et assimilées. (Si le champion de France vient voler en EN-D, il pourra prétendre au podium. C'est pas de la sportivité ça?)
- En 2014, la valeur CP maxi de la manche était calculée sur la valeur de l'ensemble des pilotes présent, Open et Sport.
- En 2015, la valeur CP maxi de la manche, aussi bien pour le classement Open que pour le classement Sport sera calculée uniquement sur la valeur des pilotes volant avec une voile CEN-X non assimillée CCC et donc comptant pour le podium Sport. (avec ou sans Open=pareil)

- En 2014, les points CP de chaque pilote pour une manche étaient calculés sur la base du classement Open.
- En 2015, les points CP de chaque pilote pour une manche seront calculés selon 2 classements:
+ Pour les pilotes volant avec une voile CEN-X non assimilée CCC: un classement Sport ne comprenant qu'eux.
+ Pour les pilotes volant avec une voile CCC ou assimilée: leurs points CP seront extraient du classement Open incluant tous les pilotes présents.

Donc contrairement à 2014 ou le 1er de la manche était souvent un pilote Open qui prenait le maxi de point CP et le 1er sport en prenait moins.. En 2015 le 1er Open prendra exactement le même nombre de points CP que le 1er Sport (Cela pourra être la même personne!), même si le 1er Sport est arrivé 30mn plus tard. Si le 1er Open est devant le 1er Sport, ils auront les même points CP, si le 1er Sport est devant le 1er pilote en Aile CCC, le pilote Sport aura plus de points que le pilote CCC.
Il est probable que cela rapprochera la valeur maxi des points CP des manches Sport Alpes/Nord de celle des régions. Plus besoin de faire 1000Km pour aller chercher des manches avec TopGuns pour espérer avoir plus de points en Sport (ben oui, faut aussi battre les TopGuns Clin d'oeil.

Autre conséquence, si le 1er Open(CCC) a pris une belle avance sur le 1er Sport (je répète qu'ils auront bien le même nombre de points CP), alors pour un pilote Open qui pose exequo avec un pilote sport en étant au milieu du classement, il y aura moins de points CP pour l'Open que le Sport. Quand on vole en Sport avec une aile de Classe Compétition, on se doit d'être parmi les 1er. Inutile donc de se précipiter sur une aile CCC si on a pas le niveau.

A noter que les comparaisons des points CP des manches Sport 2014 avec et sans Open (simulation réalisée pour la réunion CCP) laissent apparaitre que dans une majorité de cas les points au delà des 10 premières places étaient presque identiques. Seules quelques rares manches où des Open avaient pris une grosse avance faisaient tomber les points CP du reste de la troupe jusqu'à 25-30%.

Alors ne doutez pas une seconde qu'il sera toujours possible en Sport de faire les points nécessaires pour la qualification au CDF, même avec une aile CCC.
Maintenant c'est sur que pour faire beaucoup de points et grimper haut dans le classement CP, il faudra participer à des épreuves Elite.
Rien empêchera les organisateurs d'organiser les 2 épreuves en même temps, avec un circuit un peu plus complexe pour les Elites, comme ça chaque catégorie aura son maxi de points CP.

Du coté de la sécurité, il a été observé lors des derniers CDF que des pilotes sélectionnés qui étaient assez loin dans le classement CP, n'étaient pas au niveau pour participer à cette épreuve, tant au niveau de la prise de risque en rapport avec le choix des cheminements, que de l'endurance pour repartir chaque jour sur une nouvelle épreuve très exigeante. Le fait de pousser les prétendants qui font le choix de voler en CCC et qui visent les CDF à participer à des épreuves de leur niveau ne pourra que renforcer leur expérience et leur permettre d'avoir une meilleur idée de leur niveau réel.

Cordialement,

Pascal


Oui moi cela me semble cohérent,

Des épreuves "loisirs" surtout pour les régions ou les inscriptions aux épreuves "sports" posent problème aux compétiteurs débutants (pas de honte à cela) avec une limitation à EN-C pour les machines sur des parcours adaptés, pour que l’ensemble de la compétition corresponde au niveau supposé du public visé (loisir) et dont résultera un podium d'épreuve et un classement annuel "loisir".

Des épreuves "sports" pour la grande majorité des compétiteurs dans la grande majorité des régions avec une limitation à EN-D pour les machines sur des parcours adaptés, pour que l’ensemble de la compétition corresponde au niveau supposé du public visé (sport). et dont résultera un podium d'épreuve et un classement annuel "sport". Les pilotes "loisirs" et "opens" marquent des points CP qui peuvent si ils ont en le niveau accéder aux épreuves "élites" (100 premiers du CP, par ex.)
Avec la possibilité de participer et de marquer des points CP pour les pilotes ("élites" ou non) sur des machines CCC avec la possibilité de figurer comme tout pilote participant à l'épreuve au classement "Open" de l'épreuve.

Des épreuves "élites" pour les pilotes qui font partie ou envisagent d'en faire partie de cette élite des pilotes Français sur des machines CCC faisant partie aussi de l'élite des machines disponibles ou sur toute machine catégorisé "+ bas" sur des parcours adaptés, pour que l’ensemble de la compétition corresponde au niveau supposé du public visé (élite) et dont résultera un podium d'épreuve et un classement annuel "élite".

Il me semble quand même que tout le monde s'accordait pour dire que les voiles 2 lignes s'adressent à des pilotes "élites" de par leurs exigences en termes de pilotage surtout si sortie du domaine de vol il y a. Est-ce que en 2012 quelqu'un aurait trouvé logique qu'un pilote "sport" vole sous une voile 2 lignes ? Quelqu'un affirmerait vraiment aujourd'hui qu'aucun GAP en terme de vitesse n'existerait entre une IP6 et toute EN-D non CCC nouvelle ? N'est-ce pas justement une limitation en terme de vitesse max accélérè qui permets aux dernières EN-D à moins de 7 d'allongement d’échapper à l'homologation CCC ?

A combien, veux t-on s'imaginer le nombre de pilotes de parapente Français faisant partie de l'élite de notre pays ?

Maintenant je veux bien entendre que cela déplaise à ceux qui ont investit dans une IP6 en berçant l'espoir d'avoir un avantage en terme de vitesse max sur les M6 et autres GTO2. Seulement et à minima; parmi-eux il ne devrait y avoir personne qui s'offusque de la croisade de Fabrice surtout que en terme de pertes en €, je pense quand même qu'ils n'ont pas acheté leurs IP6 d'occaz au prix des R11 neuves début 2011.

Sur le fond, il n'y a pas de différence ; un règlement du jeu existe, il s'impose à ceux qui veulent jouer et... personne est obligé de jouer.
 

Petite précision ; je suis bien plus d'accord avec Patrick qu'avec Fabrice pour ce qui est de l'échange là :
Cela ne vous semble pas normal que les possesseurs de voiles compétition courent dans leur catégorie sans venir "cannibaliser" les compétitions sport ?
...
La FFVL a accepté  la délégation ministérielle pour le parapente, en conséquence organiser la compétition sportive est une de ses missions prioritaires, et cela répond à certains critères.

Ce que tu décris , c'est du "Sport pour Tous",  qui est une autre mission, qui est encore mieux représentée par la CFD!

...

C'est bien beau de faire de la démagogie, mais il serait plus utile de connaître les objectifs d'une fédération sportive.

Je considère que le sport pour tous passe aussi par la compétition "pour tous" sinon plus besoin de penser classement par région ni même Championnat de France et pas plus d'Europe, ne parlons plus que d'épreuves de qualification aux championnat du Monde.

Il n'y a pas et n'y aura jamais d'élite si il n'y a pas de base de laquelle les meilleurs pourront émerger.

Allez, bonne soirée,
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Mathieu
Invité
« Répondre #90 le: 29 Décembre 2014 - 20:26:10 »

Il n'y a pas et n'y aura jamais d'élite si il n'y a pas de base de laquelle les meilleurs pourront émerger.

Hmm... Et l'élite actuelle, elle a émergé d'où au juste selon toi?  Clin d'oeil

Autre question, plus par curiosité que par volonté de débattre vu qu'il me semble qu'il y a (aussi) du bon dans cette réforme: en quoi les pilotes Elite cannibalisaient les compétitions Sport jusqu'ici? Sachant qu'ils n'apparaissaient pas au classement ni sur le podium...

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 131



« Répondre #91 le: 29 Décembre 2014 - 21:09:09 »

(@) Mathieu,

Si tu relis, Patrick n'a pas parlé de pilotes élites qui cannibaliseraient les compétitions sports mais bien de possesseurs de voiles compétition, nuance !

Et si tu relis-bis, Je disais que je considérais que le sport pour tous passe aussi par la compétition "pour tous" sinon plus besoin de penser classement par région ni même Championnat de France et pas plus d'Europe, ne parlons plus que d'épreuves de qualification aux championnat du Monde et qu'il n'y a pas et n'y aura jamais d'élite si il n'y a pas de base de laquelle les meilleurs pourront émerger. En disant cela et dans mon esprit en tous cas, je ne prétendais en aucun cas que notre Élite Française du moment (et ceux d'avant) qui jouent avec l'élite mondiale n'aurait pas émergé de la base que forme l’ensemble des pilotes FFVL.
Au contraire, je suis persuadé et le défend que c'est bien notre système fédéral qui en proposant des portes d'entrées à la compétition et une réelle possibilité de progresser en franchissant +/- progressivement (fonction des pilotes) les marches, les niveau qui vont de la sortie du stage init. au plus haut niveau... mondial que nous avons aujourd'hui cette Élite Française.

Allez, bonne soirée,
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #92 le: 29 Décembre 2014 - 21:58:11 »

"Sport pour tous" au niveau ministériel et CNOSF a une signification différente de la compétition. Quand vous participez au marathon de Paris, vous êtes incités à "faire du sport" par la carotte d'une épreuve mondiale. En vous alignant, vous n'avez pas la prétention de battre les Kenyans présents.
Il en est de même sur des épreuves de renommée moindre associant l'Elite et la masse.  Mais généralement les "épreuves" Sport pour Tous sont bon enfant et ont pour but d'attirer.

Sans la compétition parapente et l'organisation à l'accès au haut niveau, la FFVL n'aurait pas la délégation de ce sport. C'est le point essentiel qui entraine ses autres missions comme l'organisation de la formation.

Le rôle de la CCPP c'est de s'occuper de la compétition,  le  Sport pour Tous n'est qu'un objectif annexe qui gravite à la périphérie, c'est plus une tâche transversale et les compétitions peuvent jouer un rôle de support ponctuel.

Dire que le monde de la compétition est pour tous, est une absurdité car  la compétition s'adresse principalement à la performance, même si certains pourront y venir pour d'autres buts, mais ils ne devront pas demander à la compétition de s'adapter à leur besoin, c'est à eux de faire avec.

Peut-être faut-il mettre les pieds au CNOSF ou dans son antenne régional pour comprendre l'organisation du sport en France et comprendre ce qu'on attend d'une fédération délégataire.  Qui l'a déjà fait? Qui a déjà discuté avec un attaché parlementaire d'un ancien secrétaire d'Etat attaché au Ministère Jeunesse et Sport?
S'informer me semble une nécessité pour certains.

----

Quand on vole en Sport avec une aile de Classe Compétition, on se doit d'être parmi les 1er. Inutile donc de se précipiter sur une aile CCC si on a pas le niveau.


Pas la peine non plus de voler avec une EN-D.... ou EN-C si on a le niveau d'une EN-B !  
Bref ce problème a toujours existé  et concerne TOUS les niveaux.

----
Inciter les gens des régions à participer aux Elites est improductif puisque c'est une perte de temps et d'argent qui va user rapidement les + motivés. Il leur est bien + rentable de participer à des épreuves d'une semaine.  Où est la mémoire collective?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Mathieu
Invité
« Répondre #93 le: 29 Décembre 2014 - 22:10:22 »

Exact Wowo, il parlait bien des pilotes en voiles compétition. Mais il suffit de regarder les classements pour voir que ce n'est pas forcément le cas. Les voiles font bien sûr une différence, mais bien moins que les pilotes, leur niveau et leur motivation (refrain maintes fois rabâché).

Quant à l'aspect "sport pour tous", quiconque a déjà participé à une B sait bien qu'il y a de la place pour tout le monde. Pas sur le podium bien sûr, mais ça c'est un peu la loi du sport...

Un exemple concret: cet année, j'ai sympathisé avec un pilote qui a super bien gazé en Sport avec sa M6. Il a bien réussi parce qu'il est motivé, il fait tout pour s'améliorer et forcément ça marche. Dans la suite logique de cette motivation, il a acheté un gun pour le Championnat de France. Résultat, aujourd'hui, il est complètement dégoûté avec son gun!

Seule solution: que les compétitions Elite soient plus nombreuses et véritablement revalorisées en 2015. Parce qu'en 2014, ça devait être le cas mais quand on voit des manches de Sport qui valent près de 80 points dans les AN, on peut se poser des questions sur l'intérêt d'aller chercher des points en Elite...

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 131



« Répondre #94 le: 29 Décembre 2014 - 22:45:18 »

(@) Mathieu,
Là tu vois je suis d'accord avec toi sur tout ton post... sauf :
Exact Wowo, il parlait bien des pilotes en voiles compétition. Mais il suffit de regarder les classements pour voir que ce n'est pas forcément le cas. Les voiles font bien sûr une différence, mais bien moins que les pilotes, leur niveau et leur motivation (refrain maintes fois rabâché).

Quant à l'aspect "sport pour tous", quiconque a déjà participé à une B sait bien qu'il y a de la place pour tout le monde. Pas sur le podium bien sûr, mais ça c'est un peu la loi du sport...

Un exemple concret: cet année, j'ai sympathisé avec un pilote qui a super bien gazé en Sport avec sa M6. Il a bien réussi parce qu'il est motivé, il fait tout pour s'améliorer et forcément ça marche. Dans la suite logique de cette motivation, il a acheté un gun pour le Championnat de France. Résultat, aujourd'hui, il est complètement dégoûté avec son gun!

Seule solution: que les compétitions Elite soient plus nombreuses et véritablement revalorisées en 2015. Parce qu'en 2014, ça devait être le cas mais quand on voit des manches de Sport qui valent près de 80 points dans les AN, on peut se poser des questions sur l'intérêt d'aller chercher des points en Elite...

En effet en quoi peut-il être dégouté par la dernière mouture du règlement compét. FFVL. Puisque s'il a super bien volé en sport et qu'il a acheté son gun pour le CDF c'est, cela me semble logique, qu'il a réellement le niveau qu'il estime avoir. Et que de ce fait, sa place est bien en Elite et non plus en sport pour ce qui est satisfaire ses ambitions sportives.
De plus rien ne l’empêche de continuer à participer aux épreuves "sports" en Open. Histoire d'engranger des heures et des kilomètres en situation de compétition (même si à niveau inférieure en difficultés à celui dans lequel il aspire à jouer) Il y marquera même des points pour bétonner si besoin été son ranking au CP et parmi l'élite. Même si, et ma foi n'est-ce pas cohérent, une place équivalente dans une compétition Élite lui rapporterait plus de point CP (sous-entendu, qu'il serait capable de réaliser une place équivalente parmi l'élite à qui il aspire appartenir)

Honnêtement, je ne vois pas ou vous voyez le souci.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #95 le: 29 Décembre 2014 - 23:59:01 »

Sans la compétition parapente et l'organisation à l'accès au haut niveau, la FFVL n'aurait pas la délégation de ce sport. C'est le point essentiel qui entraine ses autres missions comme l'organisation de la formation.

Ne confonds tu pas ta vision élitiste personnelle et la réalité ?

Mon avis est que la FFVL a délégation pour l'organisation de la pratique du parapente et accessoirement a comme rôle d'organiser les compétitions et la délivrance d'un titre de champion de France.

As-tu s'il te plait un document qui me donnerait tort ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #96 le: 30 Décembre 2014 - 08:00:01 »

Pourquoi hiérarchiser les différentes missions ci-dessous de la ffvl ?
  • D'organiser, de diriger et de promouvoir la pratique du vol libre
  • De mettre au point un enseignement spécifique
  • De rechercher une sécurité toujours meilleure
  • D'étudier les règlements et programmes sportifs
  • De soutenir, coordonner et contrôler l'action des associations
  • De représenter le vol libre français dans le monde.

A l'origine la ffvl a été créé pour fédérer les clubs dans le but de se défendre vis à vis de l'administration, par pour organiser des compétions.

Nous sommes en 1974. Les premiers stages d’initiation commencent à attirer des dizaines d’amateurs : les anciens des Ménuires et de La Cluzaz s’en souviennent… Les premiers vols comme les premiers accidents attirent régulièrement l’attention de la presse et de l’administration. L’unanimité n’est pas longue à se faire entre les premiers libéristes : il faut se grouper pour défendre notre liberté tout en renforçant la sécurité
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
Mathieu
Invité
« Répondre #97 le: 30 Décembre 2014 - 09:05:47 »

Wowo, participer au CF et monter en gamme pour s'en donner les moyens ne signifie pas forcément que tu n'as plus ta place en Sport. La transition Sport>Elite est loin d'être aussi simple, et elle le sera sans doute encore un peu moins s'il est plus difficile d'obtenir des points en Sport sous une voile considérée trop perf pour un peu de vitesse en plus.

Par contre, le terme "dégoûté" était peut-être excessif (et c'était surtout une supposition de ma part, ce qui n'apparaissait pas vraiment à la lecture de mon message).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 72



« Répondre #98 le: 30 Décembre 2014 - 09:33:27 »

Sans la compétition parapente et l'organisation à l'accès au haut niveau, la FFVL n'aurait pas la délégation de ce sport. C'est le point essentiel qui entraine ses autres missions comme l'organisation de la formation.
Ne confonds tu pas ta vision élitiste personnelle et la réalité ?
Mon avis est que la FFVL a délégation pour l'organisation de la pratique du parapente et accessoirement a comme rôle d'organiser les compétitions et la délivrance d'un titre de champion de France.

Bonjour,

Je rejoins tout à fait Patrick sur ce point.

La FFVL a été créée pour fédérer les différents clubs qui se créaient pour la pratique du delta (d'abord), puis du parapente (ensuite).
Il s'agissait d'organiser, de promouvoir et de défendre l'activité vol libre qui se développait alors rapidement.
A partir du moment où cette fédération a reçu délégation officielle du ministère pour la gestion de ces activités sportives, elle devenait la seule instance habilitée à organiser des compétitions et à délivrer des titres (de champion et championne de France par exemple).
La FFVL n'a pas été créée par les compétiteurs ou principalement pour les compétiteurs.
Comme toute fédération sportive délégataire elle est chargée du développement et de l'organisation des activités sportives dont elle est délégataire et obtient alors automatiquement l'exclusivité de l'organisation de compétitions officielles, de la délivrance de titres et de la mise sur pied d'équipes de France.

Nous avons tout à fait conscience que la compétition est un volet important des missions des fédérations sportives et qu'elle doit être soutenue, mais ce n'était pas une mission prioritaire de la fédération au moment de sa création.

Autre exemple : dans la mesure où la FFV (Fédération Française de Voile) a refusé à l'époque d'accueillir le kitesurf (elle ne croyait pas au développement de ce qu'elle pensait être un simple "jeu de plage" !), c'est la FFVL qui a intégré l'activité et qui a obtenu la délégation ministérielle correspondante.
Elle a dépensé beaucoup d'énergie (et d'argent) pour organiser et développer l'activité (ouverture et gestion de sites de pratique, organisation de la formation et du réseau des écoles, travaux sur la sécurité...), a organisé les compétitions nationales et a mis sur pied une équipe nationale (qui obtient de grands succès internationaux).
A présent qu'il est envisagé que le kitesurf rejoigne le mouvement olympique (intégration possible dans de futurs Jeux Olympiques), la FFV demande de récupérer le kitesurf car elle souhaite organiser les compétitions et gérer la future équipe de France olympique car, n'étant pas fédération délégataire, elle n'est pas autorisée à le faire actuellement.

Fédération délégataire = exclusivité pour l'organisation des compétitions officielles et des équipes de France.
Par contre la découverte des activités peut très bien se faire hors fédération.
En matière de vol libre, il existe par exemple des clubs FFCAM ou des écoles FFP (parachutisme).

Marc Lassalle
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Highway_to_sky
Invité
« Répondre #99 le: 30 Décembre 2014 - 09:57:59 »

?

A priori personne n'a dit l'inverse ici.

Mais il ne faut également pas oublier qu'une délégation peut s'attribuer ou s'enlever à chaque olympiade, le ministère le fait suivant l'avis du CNOSF, pour qui le sport de haut niveau est une des préoccupations.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 2 3 [4] 5 6 ... 10   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.048 secondes avec 19 requêtes.