+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 22:50:48 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2] 3 4 ... 9   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: coupe du monde de parapente-Talloires-12 au 19 mai 2012  (Lu 79512 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
cedricc
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: u-turn
pratique principale: cross
vols: 200 vols
Messages: 0


« Répondre #25 le: 14 Mai 2012 - 12:54:28 »

http://www.livetrack24.com/tracks
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jérémie
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik et Usport
pratique principale: cross
vols: 450 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #26 le: 14 Mai 2012 - 13:52:44 »

It is a beautiful morning. The sun is out and the sky is clear. There is a light wind and the day looks good for a task. The pilot briefing is at 09:30 and the buses will leave for takeoff after the briefing.

Je me pause tjr la question de pourquoi ils font le briefing aussi tôt... Il y avait une chance de lancer une manche en début de journée aujourd'hui?

C'est toujours (ou presque) comme ca: Tu viens au briefing à 9:30 (voir 9 heure) et finalement tu attends jusque 15 heure...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Lololo
Invité
« Répondre #27 le: 14 Mai 2012 - 14:20:59 »

Ca y'est c'est parti!!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
flaille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
pratique principale: cross
vols: 700 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #28 le: 14 Mai 2012 - 14:23:50 »

je remet le lien direct:
http://www.livetrack24.com/tasks/448
ou directement sur la carte:
http://www.livetrack24.com/tasks/448/3d
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

yeager
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: advance alpha 5 couleur aubergine (2011) et alien (1989)
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0


just flying


« Répondre #29 le: 14 Mai 2012 - 14:25:26 »

YES http://www.livetrack24.com/tasks/448

grilled by flaille
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Quand je vole, c'est comme dans un rêve sauf que ce n'est pas un rêve
Robou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Buzz S
pratique principale: vol / site
vols: j'aime trop voler pour m'embetter à compter les vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #30 le: 14 Mai 2012 - 17:19:31 »

ALLEZ Charles Cazaux !!!
C'est le sprint finaaaaal!! dent  voler
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Mon plus beau vol ? Le dernier !
gattou tipia
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeolite 2 GT
pratique principale: cross
vols: 100 heures/an vols
Messages: 0



« Répondre #31 le: 14 Mai 2012 - 17:32:01 »

on dirait que la manche est stoppée ; plusieurs font demi-tour
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
FlyingLolo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rebel S + Spiruline 16
pratique principale: cross
vols: 370+ vols
Messages: 0




WWW
« Répondre #32 le: 14 Mai 2012 - 17:44:13 »

Une idée pourquoi ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Bons vols,
laurent
http://www.lespitroux.com
Robou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Buzz S
pratique principale: vol / site
vols: j'aime trop voler pour m'embetter à compter les vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #33 le: 14 Mai 2012 - 17:55:28 »

ah ça y est je capte mieux ce qu'il s'est passé :

The wind has become to strong on the course for the task to continue safely. The task has been stopped at 17:20 but will still score according to the Paragliding World Cup stopped task rules.

=from le site officiel coupe du monde parapente.

à 17h20 ça a stoppé à cause du vent, mais les participants ont qand même fini le parcours pour le fun c'est ça ?
Car j'ai suivi le groupe de charles cazaux qui je croyais était le groupe de tête, puis je me suis rendu compte à ce moment que certains ayant pris l'option sud pour la partie annecy Ouest étaient déjà au dessus du lac à la ligne d'arrivée !
wtf quelqu'un peut m'expliquer un peu mieux je n'y connais rien en compète ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Mon plus beau vol ? Le dernier !
FlyingLolo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rebel S + Spiruline 16
pratique principale: cross
vols: 370+ vols
Messages: 0




WWW
« Répondre #34 le: 14 Mai 2012 - 18:03:54 »

Ok merci !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Bons vols,
laurent
http://www.lespitroux.com
gattou tipia
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeolite 2 GT
pratique principale: cross
vols: 100 heures/an vols
Messages: 0



« Répondre #35 le: 14 Mai 2012 - 18:13:19 »

j'avais bien vu qu'il se passait qq chose... donc manche stoppée à cette heure là et le parcours sera pris en compte à cette heure là.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Le bandit démasqué
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin bandit (veille et moche, mais c'est la mienne !)
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #36 le: 14 Mai 2012 - 18:20:55 »

C'est étonnant car en milieu d'a.m., la moitié des pilotes avait dépassé les 35 km alors que l'autre moitié n'en avait pas fait plus de 7.
Je ne sais pas ce qui s'est passé, c'est sans doute lié aux conditions. Le vent s'est mis en route ? les thermiques se sont éteints ?

On attend des explications !!!  boudin
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Le bandit démasqué
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin bandit (veille et moche, mais c'est la mienne !)
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #37 le: 14 Mai 2012 - 21:09:02 »

Bon, j'ai réussi à avoir quelques nouvelles par téléphone. Apparemment, c'était une manche épique à se faire tarter la gueule sous le vent en remontant les Bauges face au Nord Est. Tout le monde a l'air rincé et content d'être posé (volontairement pour pas mal de compétiteurs). Cazaux doit être dans les premiers au moment de l'arrêt de la manche (il semble qu'il y ait eu un pilote accidenté avec hélitreuillage)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Paragliding old bag
Invité
« Répondre #38 le: 14 Mai 2012 - 21:12:38 »

Le lien n'est pas facile à trouver : http://www.livetrack24.com/tasks/448
Il faut avoir installé Google Earth sinon c'est vraiment la galère.

Les usagers "normaux" du déco se dépêchent d'en profiter.

Le parc fermé des concurrents.
Voici deux aspects du déco pendant le briefing des concurrents.

Nous avons donc fait partir 135 concurrents en un peu moins de 40 minutes, ce qui n'est pas mal vu que beaucoup s'y sont repris à plusieurs fois, notamment à cause d'un rotor en haut du déco côté Annecy. Les concurrents ne voulaient pas partir de plus bas et ils se faisaient des vracs. Vincent Sprüngli leur a montré l'exemple, en gonflant avec les pieds dans l'herbe au ras des kékés.
C'était assez fort pour que les SIV aient jeté l'éponge.

C'était magnifique toutes ces voiles au-dessus des Dents de Lanfon.

Après le start, ils sont partis faire une balise à Alex, puis direction les Bauges. Ils se sont bien fait baratter, avec obligation de se refaire dans un thermique très haché sous le vent, une horreur. Le reste du parcours fut aussi une lessiveuse, c'est ce que disait Fifi Barnier après s'être posé à Doussard, et ceux qui connaissent Fifi savent que c'est un des meilleurs pilotes français.

La plupart des pilotes sont rentrés mais un certain nombre se sont retrouvés par terre dans les Bauges, où les routes sont rares et la circulation homéopathique. Heureusement que nous avons des véhicules pour aller les chercher, avec des conducteurs parlant anglais.

Ce sera sans doute bon demain, avec encore du nord et une dégradation probable en fin d'après-midi. Je me demande quel parcours de dingue Joël va leur concocter, je pense que ce sera dans les Aravis.
Je vous tiendrai au courant.

Bons vols à tous*

PS. Selon mes informations, un pilote a fait secours et un autre s'est mis aux arbres sans bobo. A vérifier.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
maneo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sky Paraglider ATIS 3
pratique principale: cross
vols: 300-400 vols
Messages: 0



« Répondre #39 le: 14 Mai 2012 - 21:45:50 »

Oui, c'était magnifique !!

J'étais tranquillement en train d'enrouler depuis de longues minutes aux dents de Lanfont, quand "ils" sont arrivés. 10 minutes à enrouler dans la grappe, c'était impressionnant. Pas oser rester plus longtemps avec les guns,  je me suis éloigné.
Magique ! Rigole
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Robou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Buzz S
pratique principale: vol / site
vols: j'aime trop voler pour m'embetter à compter les vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #40 le: 14 Mai 2012 - 21:49:42 »

merci Old Bag pour le compte rendu !  +1 au karma
N'hésite pas à en refaire cette semaine héhé !  trinquer

Les résultats ont été publiés : http://www.paraglidingworldcup.org/node/1877
Studer et Debons, 2 suisses dans les 2 premières places, et Charles Cazaux 3ème et Pierre Remy 4eme.
Sprungli 6eme.
Chez les femmes, les 2 premières marches sont occupées par des françaises ! Houdry 4ème.
« Dernière édition: 14 Mai 2012 - 21:58:53 par Robou » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Mon plus beau vol ? Le dernier !
yeager
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: advance alpha 5 couleur aubergine (2011) et alien (1989)
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0


just flying


« Répondre #41 le: 14 Mai 2012 - 21:54:41 »

les résultats

http://www.paraglidingworldcup.org/node/1877

et cliquer sur competition results
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Quand je vole, c'est comme dans un rêve sauf que ce n'est pas un rêve
gattou tipia
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeolite 2 GT
pratique principale: cross
vols: 100 heures/an vols
Messages: 0



« Répondre #42 le: 14 Mai 2012 - 21:56:50 »

Pierre Remy ; Grandoise ! 3ième !
Laurie 2ième femme ! Excellent !
Continuez les jeunes !!!! Vous assurez et je suis content pour vous !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 131


« Répondre #43 le: 14 Mai 2012 - 22:00:57 »

Yoho Pierre, ça va fumer!!!!!
Normal, un gars qui crosse par sud chez nous c'est pas de l'aérologie de tafiolle alpine qui va lui faire lâcher le barreau!!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Paragliding old bag
Invité
« Répondre #44 le: 14 Mai 2012 - 22:28:21 »

Moi je suis contente de voir Vincent Sprüngli revenir au meilleur niveau, Clément Latour y arriver, Seïko poudrer toutes les autres nanas en faisant bonne figure au général, Laurie faire un bon truc pour sa première grande compète, Elisa faire fort avec une petite voile à sa taille, Seb "Boboche" bien figurer avec une Peak, bref les concurrents que je connais et qui ont terminé ont bien joué, dans une aérologie féroce.
Je les féliciterai demain.

Bons vols à tous*
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
yeager
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: advance alpha 5 couleur aubergine (2011) et alien (1989)
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0


just flying


« Répondre #45 le: 15 Mai 2012 - 06:56:04 »

récit du 14 mai par maxime bellemin


Deuxième mot de la journée sur la manche du jour. Aujourd'hui semble être la meilleure journée de la semaine, la manche fait 103km et offre plusieurs options de parcours. En gros: B1 à Alex, B2 au Margeriaz, B3 à Sous-dine et retour à Perroix via une biscouette sur le Lac. Si hier était un peu fort, aujourd'hui était très fort. Le genre de fort qui ne permet pas aux pilotes de lâcher les commandes pour annoncer des niveaux trois, je ne vous parle même pas d'appareil photo. Donc la manche sera stoppée, tardivement, très tardivement, après 4 sauvetages de pilotes en hélico.


Pour faire un peu de chronologique (c'est tout ce que mon cerveau brassé parvient à faire pour le moment): je commence par un start magnifique, Alex en tête, temporisation au raccrochage des Dents de Lanfon, 10 pilotes devant moi pour transiter sur le Roc des Bœufs. Je ne suis pas hyper efficace mais je continue à bien avancer. Le plafond n'est pas énorme, ça niaise vers le Chabert (ou le Julioz?) avant de partir sur le Margeriaz. Course de vitesse sur la crête une fois raccrochée, de la turbulence, un stab à droite, un stab à gauche, un bord d'attaque en-dessous, une sellette au-dessus, il faut pusher pour passer. N'importe quoi. Un peu comme l'organisation du thermique du bout, sur le rayon de balise. Tellement fort et tordu que tout le monde hésite à tourner pour repartir dans l'autre sens.
 
L'autre sens, parlons-en. 25km/h de vent dans le nez pour revenir sur Lescheraines, tout le monde se met en survie, si j'ose dire, dans le bas-reliefs du Chabert. Je manque de peu d'embrasser Raoul dans le pendule qui suit une magnifique frontale, je dois me mettre debout sur les freins pour éviter le contact. Jusque là, je suis encore pas trop mal. Mais nous ne sommes pas dans le bon cycle, avec mon groupe nous manquons de nous faire enterrer sous le pilier sud du Roc. Ceux qui passent derrière mais bien mieux sur le Charbon puis transition sur Montmin nous mettent une remorque de valises. Je persiste et signe en continuant d'essayer d'avancer sur le Roc, 30 de face, avant de faire moi aussi le 90 droite. Vient le pilier sud des Lanfonnets, intéressant lorsque de l'Est rentre, puis transition directe sur l'angle du Parmelan. Je n'essaye même pas la tête à Turpin, je sais ce qui s'y trouve. Ce qui ne m’empêche pas de me faire démâter avant de trouver le meilleur thermique de la journée qui me monte à 2500m, juste ce qu'il faut pour couper le plateau du Parmelan. Je suis à 5 ou 6km de la balise, presque sorti du plateau, la manche est stoppée, demi-tour pour repasser juste juste le plateau et rentrer me poser entier.
 
J'espère vous avoir donné une idée de ce que veut dire "très fort". Par exemple, j'ai encore très fortement envie d'une bonne douche.

source : son blog

http://blog.maximebellemin.com/post/2012/05/14/Coupe-du-Monde-France-2012-%3A-lundi-14
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Quand je vole, c'est comme dans un rêve sauf que ce n'est pas un rêve
py
Invité
« Répondre #46 le: 15 Mai 2012 - 09:45:49 »

Cazeaux confirme aussi la tension de la course en peloton ...
http://www.kzoairlines.com/article-talloires-2012-jour-2-manche-1-105175440.html

et puis la routine ...  hein ?

Citation de: maxime_bellemin
... la manche sera stoppée, tardivement, très tardivement, après 4 sauvetages de pilotes en hélico.


Citation de: charles cazeaux
Après les incidents de course, ça s'agite à la radio, l'option plus à l'ouest par le Parmelan semble plus compliqué et le directeur d'épreuve stoppe cette course!

Citation de: pwc_news
The retrieve has been quite long today but, finally, we have everyone back

pas de dégats, tant mieux.
mais on croulera pas pas sous les détails.



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JC - MARSEILLE PARAPENTE
professionnels
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: toutes
pratique principale: vol / site
vols: BEES 1 / DEJEPS vols
Messages: 4


http://marseille-parapente.fr/



WWW
« Répondre #47 le: 15 Mai 2012 - 10:48:50 »

Oui oui pas de dégats.....

juste 4 SECOURS ET DEUX BASSINS CASSES !!!

ca va encore....   help  help  help  help  help  help  help  help
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

http://marseille-parapente.fr/
Jean-Christophe LANDREAU
Bees/Dejeps parapente
DTE MARSEILLE PARAPENTE
py
Invité
« Répondre #48 le: 15 Mai 2012 - 11:00:21 »

 salut !
d'où tu as cette info ?
parce que si c'est vrai, la PWC se moque du monde avec son  "we have everyone back" !!  effray  la prise de t?te
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JC - MARSEILLE PARAPENTE
professionnels
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: toutes
pratique principale: vol / site
vols: BEES 1 / DEJEPS vols
Messages: 4


http://marseille-parapente.fr/



WWW
« Répondre #49 le: 15 Mai 2012 - 11:08:46 »

A l'instant au téléphone par un compétiteur qui est sur place.

Extrait du blog de titi Macquet :

Annecy manche 1 ATTENTION !!!!
Bonjour tout le monde,
désolé de n'avoir pas donné de news hier mais j'étais un peu fatigué et invité chez quelqu'un donc pas très poli de faire le geek...
Comment vous décrire cette manche!!
Bon commençons par le début.
Au briefing, on nous annonce un vent du nord de 25km/h faiblissant en cours de journée a 10km/h, mais évidement comme vous le savez tous, ce ne sont que des prévisions, nous ne sommes pas devin.
Le DE et le comité de pilote se mettent d'accord sur une manche qui nous envoie dans un premier temps vers Grenoble de façon a laissé le vent faiblir pour pouvoir ensuite se diriger vers le nord et rentrer au goal pour une distance de 103km.
Pendant le briefing, didier et d'autres pilotes discute sur les choix possible pour aller taper des balises a grand rayon vers le nord car 3 route s'offrent a nous, donc 2 chances de faire des conneries ( je parle pour moi!!!)
Il  en sort que surtout il ne faut pas passer par le Parmelan par fort vent de nord et c'est ce que je retiens du briefing car je ne connais pas du tout les reliefs derrière Annecy a part ce fameux Parmelan.

Je décolle 90ème car un ordre de décollage nous ai imposé, j'avais un peu les boule car le start n'était plus qu'a 25min et tout ceux qui on décoller devant étaient déjà bien haut au dessus des Lanfonnet.
Je décolle et ni une ni deux, je me retrouve très vite avec eux, et déjà le premier thermique nous annonce la couleur de la journée...
Nous étions bien une vingtaine dedans avec des pilotes de renommée, a se faire TORDRE.
Excuser l'expression mais c'était  vraiment le mot, dur de faire un tour rond dans le thermique sans avoir la voile qui devient toute molle et des pertes de pression qui nous rend moins précis en virage au risque de rentrer en collision avec un autre.
Nous avons hâte que le start arrive pour partir de cet endroit qui sent pas bon.
Ca y est il faut y aller c'est l'heure, je vois tout le monde qui part.
Je regarde mes instruments et la, mon Cpilot m'indique déjà B1 et mon flytec m'indique le start???
J’écoute évidement le Flytec car je sais que j'ai pas encore fais le start.
Je me fie donc au autres autour de moi car mon rayon n'est pas indiqué sur la page a laquelle je suis.
Ça tourne devant moins je compte à peu près 5 secondes, mais mon GPS ne change pas de balise.
Je continue encore, je me retourne et tout ce de derrière font demi tour, alors ça doit être bon, j'y vais. demi tour.
Je monte en pression en retournant raccrocher le dents ne Lanfont car je ne sais pas si j'ai fait le Start!!!
Mon flytec me dit de faire demi tour mais le Cpilot toujours B1.
Bon ça y est ca m'a énervé, je ne suis plus sur d'être dans la course a cause de se questionnement.
Je me dit temps pis, je vais pas allé me posé a cette heure ci, je fais la manche pour au moins reconnaitre le parcours.
Je prend  beaucoup de retard et me retrouve avec Felix Rodriguez dans le même thermique des dents de Lanfont sur le retour de B1.
Bah je suis content de pas voler en ENZO car il s'est fait  démonté en enroulant.
Pas que le thermique était fort, mais plutôt parce que ce thermique nous arrivait comme des jets de lance pierre tellement était violent....je fais quelque tours avec lui et lâche l'affaire car tout la compète à déjà traversé le Lac pour raccrocher le Roc des bœufs et moi suis toujours là!!! quel con!!!
Bon sur ce, je me dit allé maintenant GAZ poulie poulie jusqu’au bout on verra bien.
En allant vers B2 il me semble voler avec Laurie et Sylvain.
Nous volons ensemble vers B2 et nous recroisons toute la meute qui a une belle avance.
Un thermique nous permet de sortir bien haut au Mageriaz et faire demi tour pour rejoindre les autres qui sont face au vent qui est très fort dans le Beauges.
C'est la que mon expérience d’acrobate m'avantage, nous sommes face au vent le cul dans les arbres mais je lâche rien je suis toujours a fond et mon aile est vraiment merveilleuse, je l'aime Clin d'oeil
Pas une fermeture rien!!faut dire que j' était présent en dessous aussi, ce n'est évidement pas l'aile qui fait tout!!!
Et c'est la que je retrouve le groupe de tête et en plus je le double. WOW!! trop bon, c'est con que je vole pour le fun!!!
Je raccroche la Forclaz pour aller vers B3, toujours accéléré a fond car de toute façon y'avait trop de vent, j'avais pas le choix!!
D'ailleurs je me demandais pourquoi  personne n'avait encore annoncé de niveau 3 parce que c'était vraiment chaud.
Tout simplement parce que tout le monde fais la course et personne n'annonce ce niveau car ça les obligeraient à aller poser sur le champ!!!
Pour abréger l'histoire, je suis donc dans le groupe de tête en allant vers B3 avec Pierre Remy, Charles Cazeaux et Joël Debons et d'autres que je ne reconnais pas, mais nous sommes dans notre course en évitant le Parmelan!!! que d'autre choisiront comme option (qu'était pas bonne du tout!!!).
Nous sommes mieux que dans les Bauges ici mais bon !!!
La manche est stoppée quand nous sommes à 7km du goal pour nous, un niveau 3 est annoncé au Parmelan, et apparemment plusieurs incidents ou accidents n'ont pas pu être évités!!!
Je pense que ça aurait l'être mais bon!!!!
Pensant que de toute façon je suis hors course, je fini la manche quand même en allant tourner la dernière balise pour le fun (toujours a fond, c'est aussi un entrainement pour moi) et je vais me poser avec tout monde.
En déchargeant mon GPS on m'annonce 84,1 km....
Dl'a balle ça a marché Clin d'oeil
Merci Didier de m'avoir dit il y a quelques temps de se faire plaisir même si tu penses avoir échoué.
Bah effectivement je me suis fais plaisir a faire la manche mais les conditions étaient atomiques.

Voilou.

Désolé pour les photos mais j'ai la caméra dans le parapente et je suis trop faignant pour allé la chercher ce matin.
J'ai quand même une pensée pour les pilotes qui  sont aujourd'hui hospitalisés!!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

http://marseille-parapente.fr/
Jean-Christophe LANDREAU
Bees/Dejeps parapente
DTE MARSEILLE PARAPENTE
Pages: 1 [2] 3 4 ... 9   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.057 secondes avec 21 requêtes.
anything