+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 14:33:52 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2 3 ... 7   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: tourner dans le sens du thermique  (Lu 67177 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
akira
Invité
« le: 22 Février 2007 - 21:31:45 »

ouais ... faudrait deja qu on me prouve qu un thermique a un sens.  prof  Que le pilote ait un sens prefere, j en suis convaincu ... par contre le sens du thermique ...  hein ? 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #1 le: 22 Février 2007 - 21:37:53 »

par contre j'ai remarqué une chose c'est que cette voile a du mal a tourner si l'on enroule pas dans le bon sens du thermique, ca se ressent franchement, dans le bon sens elle visse sur place et on a l'impression d'enrouler au ralentis! c'est impressionnant tout comme l'inverse qui est

question d'un bleu de mon espèce: c'est quoi enrouler dans le bon sens du thermique ? hein ? (ça partira peut être dans la partie pilotage pour les nuls, suivant ce qui se cache derrière)

EDIT:  quoi piwaille, le modérateur qui modère plus vite que son ombre  quoi
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

eddie11
le "Jar Jar binz" de Narbonne
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: pitite U5
pratique principale: cross
vols: ne les comptes pas! vols
Messages: 0



« Répondre #2 le: 22 Février 2007 - 21:39:13 »

ouai j'y croyait poas au debut mais mon sens préféré c'est a droite et l'autre jour c'était a gauche que ca touné sur place et a gourdon pareil.... en nversant je fesais des rond enorme et avais du mal a trouver mes apuis. je pence que l'allongement aide a se fenomene.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

se faire plaisir en volant, quoi de mieux!
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 124




WWW
« Répondre #3 le: 22 Février 2007 - 21:40:00 »

j'ai séparé car au delà du troll ... il y a une vraie question réelle ... avec de vraies réponses...
mais par pour ce soir chuis trop fatigué
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
eddie11
le "Jar Jar binz" de Narbonne
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: pitite U5
pratique principale: cross
vols: ne les comptes pas! vols
Messages: 0



« Répondre #4 le: 22 Février 2007 - 21:41:53 »

bin en fait il y a un coté ou tu tourne sur place et si tu inverse tu fais des rond plus large et tu trouve moins bien l'appuis dans le termique, enfin c'est mon avis et d'autres je pence le partage.
en fait si dans le cas d'un thermique qui tourne dans le sens des aiguille d'une montre en enroulant a gauche tu serait dans le sens face a l'air ascendant et donc meillleur appuis et iversement...
je pence que ca depend de beaucoup de paramettre
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

se faire plaisir en volant, quoi de mieux!
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 92


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #5 le: 22 Février 2007 - 21:46:22 »

Très franchement, je doute également que les thermiques aient un sens.... je pense plutot une à "forme" (les thermiques ne sont pas cylindriques) davantage exploitable dans un que dans l'autre.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
levautour
Invité
« Répondre #6 le: 22 Février 2007 - 21:47:09 »

Citation
en fait si dans le cas d'un thermique qui tourne dans le sens des aiguille d'une montre

il est vrai (à ma connaissance) (selon je ne sais plus kelle doc météo que j'ai lue) qu'il y a des thermiques qui montent "en tournant" mais personnellement je suis incapable de les différencier des autres... de plus il me semble (mais j'en pose la question) que dans l'hemisphère nord ils tournent toujours dans la même direction (qui est l'inverse de l'hemisphère sud) comme les dépression et comme l'eau dans un evier...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #7 le: 22 Février 2007 - 21:52:52 »

Citation
en fait si dans le cas d'un thermique qui tourne dans le sens des aiguille d'une montre

 de plus il me semble (mais j'en pose la question) que dans l'hemisphère nord ils tournent toujours dans la même direction (qui est l'inverse de l'hemisphère sud) comme les dépression et comme l'eau dans un evier...

 prof me semble que justement, dans l'évier, c'est plus une grosse mite qu'autre chose... (ici ou par exemple).
Maintenant, pour les thermiques, j'en sais rien  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 92


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #8 le: 22 Février 2007 - 21:56:15 »

prof me semble que justement, dans l'évier, c'est plus une grosse mite qu'autre chose...
Me rappelle qu'un copain en voyage en Equateur avait justement fait l'expérience, et constaté q'effectivement, il n'y avait pas de tourbillon. Après, il peut très bien s'agir d'une pure coïncidence...  hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
levautour
Invité
« Répondre #9 le: 22 Février 2007 - 21:57:36 »

vivivi force de coriolis... c'est ce machin là qui fait que ça (eau et depressions) tourne toujours dans le mem sens selon l'hémisphère....

J'ai bien vu qqpart que certains thermiques montaient en tournaient aussi sur eux-mêm... mais je sais pu où..... argh.... (ou alors j'avais bu??  Embarassé )..... il me semble bien me souvenir de ça en tout cas...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #10 le: 22 Février 2007 - 22:05:11 »

vivivi force de coriolis... c'est ce machin là qui fait que ça (eau et depressions) tourne toujours dans le mem sens selon l'hémisphère....

vip, mais il semble qu'au niveau d'un évier, cette force est négligeable devant les autre facteurs (genre la forme de ton évier, le sens dans lequel l'eau commence à s'écouler, ...).

Bon, on dévie... Alors, ces thermiques qui tournent ?  Shocked
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

levautour
Invité
« Répondre #11 le: 22 Février 2007 - 22:08:42 »

nananan marc.... pour les thermiques suis pas sur mais pour l'eau dans les éviers j'ai vu ça en fac de sciences : quelque soit la forme de l'évier l'eau tourne TOUJOURS dans le meme sens dans un hemisphère.... essye (avec une cuillère ou autre) de faire tourner dans l'autre sens et tu verras que c'est impossible....

pour les thermique je cherche sur le net... le premier qui trouve préveins les autres...  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
levautour
Invité
« Répondre #12 le: 22 Février 2007 - 22:12:34 »

oupss autant pour moi marc.... il semble que si tu crée un tourbillon AVANT de deboucher l'évier il est possible de faire tourner dans l'autre sens..... donc j'ai en partie tord...  Embarassé
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
eddie11
le "Jar Jar binz" de Narbonne
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: pitite U5
pratique principale: cross
vols: ne les comptes pas! vols
Messages: 0



« Répondre #13 le: 22 Février 2007 - 22:17:16 »

sur aircross ils en parlaient.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

se faire plaisir en volant, quoi de mieux!
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #14 le: 22 Février 2007 - 22:19:44 »

sur aircross ils en parlaient.

http://www.freeforum101.com/forum/viewtopic.php?t=91&highlight=sens+thermique&mforum=aircross ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

akira
Invité
« Répondre #15 le: 22 Février 2007 - 22:21:13 »

l evier c est un gros hoax ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
levautour
Invité
« Répondre #16 le: 22 Février 2007 - 22:24:41 »

haaaaaaa merci pour ce lien... donc parfois ça tourne maintenant faut être sur pour le sens "unique" ou pas.... la recherche continue...

(autoflagelation - on)
mes souvenirs sont un peu vieux visblement...
selon ces ref
 - Arsher Shapiro, "Bath tub vortex", Nature, 196, 1080-1081, 1962, pour l'hémisphère Nord.
 - Lloyd Trefeten et al "The bath tube vortex in the southern hemisphere", Nature, 207, 1084-1085, 1965, pour l'hémisphère Sud.
la force de coriolis ne se manifeste de façon prédéterminante que si la masse d'eau est préalablement au repos et qu'elle est sufisante... (une grosse baignoire minimum)... bref dans un récipient plus petit (lavabo) en l'absence d'autre chose elle prendra le dessus mais il suffira d'un mouvement préalable au débouchage ou d'une irrégularité des parois pour prendre le dessus et déterminer un sens de rotation différent....
bref j'étais pas sur d'un truc et j'aurai du... et j'était sur d'un truc et j'avais tord
(autoflagelation - off)

 Embarassé  Embarassé  Embarassé
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
eddie11
le "Jar Jar binz" de Narbonne
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: pitite U5
pratique principale: cross
vols: ne les comptes pas! vols
Messages: 0



« Répondre #17 le: 22 Février 2007 - 22:34:53 »

c'est quoi c'est autoflagelation Rigole
fouet et menote je sors
non serieux, peut etre que l'histoire de la maisse d'air plutot stable le thermpique frotte dans un air plus dence et tourne et quand c'est instable ca monte tout seul...
donc sur ce forum personne n'a ressentis en thermique(surtout quand c'est du petit) qu'il y a un sens meilleur?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

se faire plaisir en volant, quoi de mieux!
sajou
Invité
« Répondre #18 le: 22 Février 2007 - 22:36:52 »

 hein ? moi j'sais pô ! J'ai jamais  voler  dans un évier ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
levautour
Invité
« Répondre #19 le: 22 Février 2007 - 22:38:14 »

perso j'arrive d'autant moins à le sentir que je tourne toujours dans le même sens.... kan la proximité de la pente ou d'un géneur m'oblige à tourner dans l'autre suis TRES mal à l'aise.... c'est étrange......
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
sajou
Invité
« Répondre #20 le: 22 Février 2007 - 22:42:32 »

ça c'est le pseudo, c'est sur...
changes en tu verra que ça tourne tout seul ... un aigle, un faucon, une hirondelle, etc...
mais un vautour, hein !
un vautour... avec la maladie de la tête pendante, et ben ça vaut plus rien  Clin d'oeil
 je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #21 le: 22 Février 2007 - 22:43:27 »

perso j'arrive d'autant moins à le sentir que je tourne toujours dans le même sens.... kan la proximité de la pente ou d'un géneur m'oblige à tourner dans l'autre suis TRES mal à l'aise.... c'est étrange......

Pareil... J'aime bien tourner à droite, pas à gauche (pareil pour 3-6 et wing)...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

levautour
Invité
« Répondre #22 le: 22 Février 2007 - 22:45:09 »

Faudrait voir si c'est en rapport avec le fait d'être gaucher ou droitier... et "l'oeil directeur" (qui n'est pas en rapport avec le fait d'être gaucher ou droitier)   hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
sajou
Invité
« Répondre #23 le: 22 Février 2007 - 22:59:28 »

 quoi  pas d'empêcheurs de flooder en thermiques rond ...
mais que fait le "quasi-modo"  Tire la langue
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
levautour
Invité
« Répondre #24 le: 22 Février 2007 - 23:03:05 »

Bon j'ai trouvé ça.... je sais pas ce que ça vaut scientifiquement car ça vient d'un site qui n'est pas celui dune "institution" reconnue...

L4 - 2005/1/12. Rotation du Thermique. La méthode de convergence au Point de Lancement du Thermique va souvent induire une rotation, qui a 70% de chance de suivre l'effet de Coriolis sur un système de basse pression (anti-horaire dans l'hémisphère Nord). On peut penser à un Dust Devil (En approche). L'énergie de rotation réduis habituellement avec l'altitude, mais elle peut être maintenue par de l'air instable (accélération de l'écoulement vertical).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2 3 ... 7   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.048 secondes avec 20 requêtes.