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Plus techniquement une question aux pros: en Annexe bas p26 il est dit
(en cas de rafale descendante): "une vitesse plus grande nous écarte du risque de fermeture"
Je trouve cette affirmation ambigüe (et dangereuse à mettre en oeuvre) car un pilote donné avec une aile donnée n'augmentera sa vitesse qu'en diminuant son incidence et donc risquera plus la sous incidence et la fermeture
J'ai faux?
Je suis pas pro... loin de là... mais je peux tenter une réponse
On trouve dans le bonus de l'édition intégrale, plusieurs explications (voir ferm.png joint)
à même incidence, pour une vitesse plus élevée, l'effet de la rafale sera moins important.
"Plus la vitesse est grande, moins l’aile sera vulnérable à une rafale, car la variation d’incidence sera de moins en moins perceptible."
Une aile plus chargée, vole plus vite (homotétie de la polaire des vitesses), et la fréquence des fermetures est moindre.
Cela contribue à l'explication de l'affirmation "à charge alaire plus élevée, l'aile est moins sensible aux fermetures" en plus de l'effet d'augmentation de la pression interne.