+ Le chant du vario +

Forum de parapente

02 Mai 2024 - 18:10:23 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 3 [Toutes]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: LE référentiel de questions ouvertes du BPC.  (Lu 37825 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
choucas
Invité
« le: 09 Mai 2014 - 16:25:34 »

Bonjour

Robert ALAKIAN et Didier DOMERGUE ont rédigé un référentiel des questions ouvertes pour le brevet de pilote confirmé.
Un gros travail qui mérite d'être salué et partagé.

Lien ici : http://www.leschoucas.com/theorie/140509-Referentiel-preparation-et-correction-theorique-BPC-FFVL.pdf

Encore un grand merci aux auteurs

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 136



« Répondre #1 le: 09 Mai 2014 - 16:29:26 »

Merci à eux, merci à toi, pour le partage !

 +1 au karma
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Stef7550
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
vols: +- 2 vols
Messages: 0


« Répondre #2 le: 09 Mai 2014 - 16:40:02 »

 +1 au karma

alors la....bravo pour avoir pris le temps de le faire et bravo de le partager gracieusement
merci a tout ceux grâce a qui c'est possible
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
OlivTwist
Invité
« Répondre #3 le: 09 Mai 2014 - 17:09:21 »

WoooooW !
Merci Laurent, ça sent les révisions !!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
julienF
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Pi2
pratique principale: vol rando
vols: 350 vols
Messages: 0



« Répondre #4 le: 09 Mai 2014 - 17:12:07 »

Très bon en effet !

Envoyé de mon XT1032 en utilisant Tapatalk
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
yannorlo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Xyon (gonflage) Sol Ellus 4 Spiru 18 Rook 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #5 le: 09 Mai 2014 - 17:42:33 »

Excellent, merci beaucoup !  +1 au karma
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gilles Silberzahn
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno IP6 K2.3 Bidule
pratique principale: autre (?)
vols: >1000 vols
Messages: 2




WWW
« Répondre #6 le: 09 Mai 2014 - 19:41:18 »


Robert ALAKIAN et Didier DOMERGUE ont rédigé un référentiel des questions ouvertes pour le brevet de pilote confirmé.
Un gros travail qui mérite d'être salué et partagé.

Lien ici : http://www.leschoucas.com/theorie/140509-Referentiel-preparation-et-correction-theorique-BPC-FFVL.pdf


Waow. Vu la teneur du doc, je pense qu'il n'y a pas que les candidats au BPC qui vont pouvoir réviser...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Gilles
Goopie
Invité
« Répondre #7 le: 09 Mai 2014 - 20:25:07 »

 +1 au karma Merci pour le partage
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Djoul duPic
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: cure / FS3
pratique principale: vol / site
vols: pas assez... vols
Messages: 0



« Répondre #8 le: 13 Mai 2014 - 21:48:01 »

nikel...merci pour le lien  +1 au karma
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
En ligne En ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #9 le: 14 Mai 2014 - 09:50:02 »


Robert ALAKIAN et Didier DOMERGUE ont rédigé un référentiel des questions ouvertes pour le brevet de pilote confirmé.
Un gros travail qui mérite d'être salué et partagé.

Lien ici : http://www.leschoucas.com/theorie/140509-Referentiel-preparation-et-correction-theorique-BPC-FFVL.pdf


Waow. Vu la teneur du doc, je pense qu'il n'y a pas que les candidats au BPC qui vont pouvoir réviser...
Du coup Gilles, question...  Mr. Green

Par rapport à ce que tu nous a raconté sur la portance, il n'y aurait pas des choses à revoir dans le doc proposé par choucas?... Comme par exemple p.24 ou les forces de dépression (dues à la vitesse de l'air) appliquées sur l'extrados semblent plus importantes que les forces de pression (dues à la déviation de l'air) appliquées sur l'intrados?...

Sinon, super boulot!!! Vraiment  bravo  bravo  bravo surtout les petites fleurs dans la pente des décos sur les dessins  parapente
« Dernière édition: 14 Mai 2014 - 09:58:45 par chatmalo » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
choucas
Invité
« Répondre #10 le: 15 Mai 2014 - 20:11:17 »

ATTENTION NOUVELLE VERSION !!!

Robert Alakian, un des deux auteurs du doc m'a contacté pour demander de changer le PDF en ligne. Rien de très grave, mais le passage docx à PDF sous Word 2010 aurait fait disparaître des accents, certains flèches de vecteurs, ...

Bref j'ai changé le doc par celui qu'il m'a envoyé.
Le lien est le même : http://www.leschoucas.com/theorie/140509-Referentiel-preparation-et-correction-theorique-BPC-FFVL.pdf

J'en profite pour remercier encore Robert Alakian et Didier Domergue... les auteurs

A+
Laurent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
En ligne En ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #11 le: 15 Mai 2014 - 20:28:33 »

Choucas?... Un avis à propos de ma question?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
Seb26
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno, Aspen3, Beta6, Wild
pratique principale: cross
vols: 900 vols
Messages: 0



« Répondre #12 le: 15 Mai 2014 - 20:42:00 »


Les forces exercées sur l'extrado sont effectivement plus importantes que celles exercées sur l'intrado, le schéma p24 semble assez juste.

Sinon, petite question pour Laurent:
Avec un tel référentiel de réponses aux questions "ouvertes" ne sommes nous pas en train de tuer les questions "ouvertes" en offrant un axe de bachotage?
D'un autre cotés, en offrant un axe de lecture différent de celui du manuel, ça peut sans doute aider du monde à mieux s'approprier certaines théories, ce qui pour le coup serait assez positif...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #13 le: 15 Mai 2014 - 21:06:10 »

Choucas?... Un avis à propos de ma question?

Ben oui... NON !
Je veux dire oui un avis et NON ce n'est pas une erreur.

Si tu prends Bernoulli la dépression est plus importante que la surpression.
Si tu prends Cohanda et Newton, c'est l'extrados qui dévie la masse d'air... Donc dans tous les cas, la matérialisation des forces plus importantes sur l'extrados est logique.

Mais de là à dire que les proportions sont respectées, je dirais que c'est impossible.

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
En ligne En ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #14 le: 16 Mai 2014 - 00:52:15 »

Il me semblait, d'après ce que dit Gilles que ce qui était le plus important c'était la déviation de l'air vers le bas (et donc les forces appliquées sur l'intrados) plutôt que la dépression sur l'extrados... J'ai mal compris ?  help
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
choucas
Invité
« Répondre #15 le: 16 Mai 2014 - 08:19:57 »

Salut.

Non. Tu as bien compris. Mais les deux sont présents. Ce n'est pas une théorie qui remplace l'autre. C'est un ensemble.
En aviation,les concepteurs ne savent pas réellement le fonctionnement. En revanche, les essais souffleries permettent de faire des mesures sur un profile et son calage. Ce sont ces mesures qui sont utilisées. Pas des suppositions ur le pourquoi du comment.

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
En ligne En ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #16 le: 16 Mai 2014 - 13:36:48 »

Oui j'avais bien compris que les deux étaient présents, mais...

- Comme le document de Gilles laissait plutôt sous entendre que la dépression sur l'extrados était négligeable.
- Que j'ai lu ça un peu comme une révélation vu que je pensais jusqu'à maintenant qu'il n'y avait que la dépression en extrados.
- Comme il le dit lui même dans son document, c'est très souvent expliqué dans les livres de cette façon là.
- Qu'il est toujours intéressant de rétablir la vérité quand on le peut.
- Que les deux documents (celui posté par Gilles et celui posté par Choucas) ne me semblaient pas complètement d'accord sur le facteur prépondérant faisant voler un parapente.

Je m'attendais en soulevant ce point qu'il y ait un peu des discussions intéressantes.

Mais si même les concepteurs ne savent pas réellement comment ça marche, c'est certain que la simplification du débat à un "les deux sont présents" sera suffisante pour ma compréhension des choses. Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
Gilles Silberzahn
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno IP6 K2.3 Bidule
pratique principale: autre (?)
vols: >1000 vols
Messages: 2




WWW
« Répondre #17 le: 16 Mai 2014 - 15:01:58 »

Désolé. Je tombe sur ce fil avec du retard.

Bon il me semble qu'il faut que je réécrive un certain nombre de choses.

La dépression en extrados est négligeable si on prend en compte les postulats de base qui sont faux. À savoir que les particules d'air qui empruntent des chemins différents se rejoignent au bord de fuite.

Or, l'expérience nous montre que les particules d'air ne se rejoignent pas au bord de fuite, et que la particule passant par l'intrados est même très en retard par rapport à celle passant par l'extrados.

Tout ce que l'on peut dire, c'est que si on applique le principe de Bernoulli avec des vitesses véritables, et non des vitesses imaginaires, on obtiendra les bons résultats.

Il n'y a donc pas d'incohérence entre les dessins que tu vois sur le fichier proposé par Choucas, et la théorie de Newton et Coanda.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Gilles
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
En ligne En ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #18 le: 16 Mai 2014 - 15:38:46 »

Ben si... Puisque sur le dessin p24, la composante principale est la dépression sur l'extrados qui dans ton explication est négligeable. C'est du détail, je suis d'accord, mais si tu as jugé bon de faire une belle explication pour corriger ce point, peut être qu'il serait bon d'en faire de même dans le fichier posté par Choucas (si les auteurs sont d'accord bien sûr), ce qui contribuerait définitivement à tordre le coup à ce vrai phénomène, mais basé sur de fausses valeurs (en tout cas dans le cas nous intéressant du parapente).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
choucas
Invité
« Répondre #19 le: 15 Juillet 2014 - 17:46:44 »

Bonjour

Nouvelle version (ou je devrais dire dernière version) du référentiel BPC parapente - delta
Dernières modifications indiquées en dernière page.

http://www.leschoucas.com/theorie/140715-Referentiel-preparation-et-correction-theorique-BPC-FFVL.pdf

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
sergeauze
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: storm 2 ;cima de chez sky
pratique principale: vol / site
vols: 2000 vols
Messages: 0



« Répondre #20 le: 28 Juillet 2014 - 16:05:28 »

salut à vous
Mon brevet de pilote parapente date de 1988 soit presque 30 ans !
j'ai plus compté mes vols après les 2000
je me suis tenu informé de des évolutions de notre activité que je pratique aujourd’hui
de façon moins assidue
                la prise de t?te
Questions : Que vaut mon brevet  pour la ffvl?
              :Suis_je considéré comme détenteur du BPC?
               dois-je retourner devant l'examinateur et repasser  théorie et pratique
                         vrac
                        voler 



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il n'y a pas de bons pilotes,Il n'y a pas que de vieux pilotes
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 136



« Répondre #21 le: 28 Juillet 2014 - 20:17:46 »

(@) Sergeauze, salut !

Je vais me risquer à te répondre, si d'aventure il y avait du faux dans mes affirmations je suis convaincu que quelqu'un de plus au fait que moi se donnera la peine de rectifier mes propos. Sinon sur le site de la fédé en fouillant un petit peu aux onglets parlant de formation tu trouveras certainement des réponses officielles à ton questionnement.

Si ton Brevet de pilote de parapente de 1988 est un brevet fédéral de la FFVL alors il est toujours d'actualité. Sinon (supposition) s'il s'agissait d'un brevet de la FFP (parachutisme par ex.) il ne vaudrait évidemment pas dans l'état en tant que tel au titre de brevet fédéral FFVL MAIS il me semble que la fédé à prévu des possibilités d'accession au brevet fédéraux par la validation de l’expérience. Renseigne toi auprès de ton club, de ta Ligue (RRF) ou directement auprès de la FFVL.

S'il s'agit du Brevet de pilote alors ce n'est pas le BPC (du moins cela me semble logique) mais la aussi il est possible que la validation de l'expérience puisse intervenir... ?

Sinon, ben oui il faut retourner devant l'examinateur et repasser théorie et pratique... et en toute sincérité je pense que pour nombre d'entre nous c'est toujours une bonne chose d'ouvrir à nouveau les livres pour potasser la théorie et de s'appliquer dans notre pilotage pour réussir la pratique. La nécessaire réflexion, le regard sur nous même que cela amène est assurément de nature à nous faire prendre conscience de nos faiblesses et de nos limites dans notre pratique. Tout cela, remise en question prise de conscience de notre niveau réel + révision théorique et pratique, vont dans le sens probable d'une amélioration de nos capacité de pilote et dans tous les cas d'un accroissement de notre sécurité.

Bon je dérive par rapport à tes questions initiales, désolé.

Dans tous les cas et quoi qu'en disent et pensent certain, sur le site de la FFVL tu trouveras toutes les bonnes réponses (les officielles en tous cas) à tes questions et la marche à suivre si ton désir d'avoir le BPC pour envisager les suites possibles alors (Qbi, compet, qualif féderale, etc. ...)

Bonne soirée,
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
sergeauze
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: storm 2 ;cima de chez sky
pratique principale: vol / site
vols: 2000 vols
Messages: 0



« Répondre #22 le: 28 Juillet 2014 - 22:36:03 »

Merci  Wowo pour ta réponse
oui c'est un brevet fédéral de la FFVL
    Mais je ne suis pas licencié  cette année à la FFVL
Pas de licence ...donc accès limité  au site et à l'info  la prise de t?te
La FFVL et  le CAF ont le même  assureur (si je ne me trompe pas:Axa)
Mais qui dit licence  FFVL implique que je prenne obligatoirement l'assurance (ce qui revient à
se couvrir 2 fois pour le même risque   fum  )
Aucune alternative possible?
 rouleau ? patisserie
J’arrête ici ma prise de tête
Bonne soirée
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il n'y a pas de bons pilotes,Il n'y a pas que de vieux pilotes
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #23 le: 28 Juillet 2014 - 22:57:03 »

Serge, on ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre !  Clin d'oeil

Le brevet de pilote confirmé est un brevet FEDERAL, il faut donc être membre en cours de la FFVL pour le passer.

Ton brevet de pilote est valide à vie, mais il faut tenir compte des énormes changements de notre activité. Un brevet de 1988 n'a rien à voir avec le niveau exigé aujourd'hui.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 87



« Répondre #24 le: 28 Juillet 2014 - 23:28:11 »

Y'a pas grand chose qui t'impose d'avoir le brevet, à part dans le cadre de la fédé (compétitions, accès à certains sites entretenus par des clubs fédéraux...)
Donc je vois pas vraiment pourquoi tu te prends le chou là-dessus, si la fédé ne t'intéresse pas.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 136



« Répondre #25 le: 29 Juillet 2014 - 00:25:49 »

Non les infos sur la formation et les brevets sont en libre accès, il me semble.

Comme le dit Hub, si tu n'a pas de visée pour une activité (compet, par ex.) ou qualif. (Qbi, par ex) particulière lié à la FFVL, pourquoi te prendre la tête avec le sujet du BPC ?

Enfin, Patrick est totalement dans le vrai au niveau de l'évolution du parapente depuis ses origines à aujourd'hui. Passer le BPC serait pour toi assurement un moyen fiable de situer ton niveau reel dans ta pratique.

L'histoire de la double assurance a usé suffidament de clavier ici pour ne pas m'etendre plus dessus. C'est un probleme de Loi et non de fédé. De surcroît, je trouve que ce ne peut être les 22 € de plus à payer qui seraient la pierre d'achoppement si l'on est désireux de se former ou même seulement contrôler sa formation.

La nuit porte conseil,
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
plumocum
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 305



« Répondre #26 le: 29 Juillet 2014 - 10:54:18 »

Un brevet de pilote, c'est comme un permis de conduire, c'est à vie, même si ton parcours t'amènes à quitter la fédé pour y revenir 20 ans après.
Heureusement,  ça deviendrait un vrai business.
Quand aux infos concernant le site, je suis surpris car je croyais que l'on pouvait prendre la licence sans l'assurance (corrigez moi si je me trompe), donc tu peux adhérer à la fédé sans pour autant doubler ton assurance.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
choucas
Invité
« Répondre #27 le: 29 Juillet 2014 - 13:20:52 »

Salut

Tous les brevets de pilotes obtenus avant l'apparition du BPC, ce dernier est automatiquement validé... Donc Serge a par équivalence le BPC.
Par contre ça ne veut pas dire qu'un petit rappel ne servirait à rien.

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
_Dom_
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle 3 - Pasha 4
pratique principale: vol rando
vols: Jamais assez de vols
Messages: 0



« Répondre #28 le: 29 Juillet 2014 - 17:08:52 »

tu peux adhérer à la fédé sans pour autant doubler ton assurance.

Tu ne peux plus dissocier la RCA de la licence FFVL, c'est tout neuf.

Tous les brevets de pilotes obtenus avant l'apparition du BPC, ce dernier est automatiquement validé... Donc Serge a par équivalence le BPC.

Je crois que cette info pourrait intéresser pas mal de nos vieux loups des airs Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
sergeauze
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: storm 2 ;cima de chez sky
pratique principale: vol / site
vols: 2000 vols
Messages: 0



« Répondre #29 le: 30 Juillet 2014 - 00:18:56 »

Salut
 Merci à tous d'avoir apporté vos réponses à mes questions ;c'est sympa .
Je me remets, retraite oblige, à voler avec des pilotes de tous les  niveaux ça m'apprend encore beaucoup
Ce qui m’inquiète c'est que certains ont des ailes qui ne correspondent pas  à leur niveau réel ,bpc ou pas.Mais je me mets hors sujet
bons vols
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il n'y a pas de bons pilotes,Il n'y a pas que de vieux pilotes
MLES
Invité
« Répondre #30 le: 30 Juillet 2014 - 14:18:46 »

Salut, une petite question je suis actuellement ffvl mais j'ai un brevet de parachute tracté (FFP) qui date de 1990. Pas de montagne pour décoller ou je vivais à l'époque donc parapente tracté par une vieille DS.De plus j'ai participé aux championnat de france cadet de parapente à Breitenbach en 1991( toujours FFP) et je me suis remis à voler  il y a 2 ans.y a t il une passerelle avec validation des acquis ou c'est mort, il faut tout repasser   Grrrr
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
_Dom_
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle 3 - Pasha 4
pratique principale: vol rando
vols: Jamais assez de vols
Messages: 0



« Répondre #31 le: 30 Juillet 2014 - 14:23:30 »

Si j'étais toi, avant de penser à une équivalence de brevet, je repasserais par une école pour faire le point lors d'un stage vu comment le matériel, le pilotage et la pratique en général ont évolué en 25 ans. C'est sans doute le meilleur endroit pour savoir si tu as le niveau brevet de pilote parapente et l'occasion de tester tes connaissances théoriques.

Je pense que les professionnels du forum partageront (pour une fois Sourire) mon avis.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MLES
Invité
« Répondre #32 le: 30 Juillet 2014 - 14:44:08 »

Merci DOM , mais c'est déjà fait et j'ai passé le brevet de pilote l'année dernière. En faite ma question c'est juste pour le bpc ...
Je te confirme, ça à changé depuis 25 ans ( c'est plus facile ,maintenant ça plane  mort de rire )
« Dernière édition: 30 Juillet 2014 - 14:49:58 par MLES » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
_Dom_
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle 3 - Pasha 4
pratique principale: vol rando
vols: Jamais assez de vols
Messages: 0



« Répondre #33 le: 30 Juillet 2014 - 15:02:21 »

Ah ok, donc si à l'époque ou tu as passé ton brevet de pilote parapente, le BPC n'existait pas, selon choucas il est acquis par équivalence. J'avais compris à te lire que tu avais passé un brevet de parachute tracté et non parapente.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MLES
Invité
« Répondre #34 le: 30 Juillet 2014 - 15:40:44 »

en effet c'est un peu compliqué j'ai passé le brevet de parachute tracté il y a 25 ans et  le bp parapente l'année dernière et je voulais juste savoir si il pouvait y avoir une équivalence entre le brevet de parachute tracté  d'il y a 25 ans ( qui m'avais ouvert la porte des championnats de France de parapente) et le bpc d'aujourd'hui. Yeux qui roulent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
_Dom_
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle 3 - Pasha 4
pratique principale: vol rando
vols: Jamais assez de vols
Messages: 0



« Répondre #35 le: 30 Juillet 2014 - 15:43:43 »

Apparemment non, étant donné que ton BP n'a qu'un an et qu'entre un brevet de parachute et un BPC il n'y a simplement rien à voir en terme de théorie et de pratique.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MLES
Invité
« Répondre #36 le: 30 Juillet 2014 - 16:30:08 »

Je pose la question au cas où  Rigole et vu qu'aujourd'hui il faut le BPC pour faire de la compet et que j'en ai fait à l'époque avec mon BPT, je me disais que.....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #37 le: 10 Octobre 2014 - 19:09:05 »

Bonjour

L'auteur du document me demande de transmettre le lien permettant d'avoir toujours la dernière version à jour :
https://sites.google.com/site/documentsparapentedelta/home/bpc-preparation-aux-questions-ouvertes-parapente-et-delta

Merci à ceux qui ont le document sur un site de changer le lien.

A+
Laurent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 136



« Répondre #38 le: 10 Octobre 2014 - 23:03:48 »

 Merci Laurent et toute l'équipe rédactrice de ce référentiel BPC.

Question ; Sais-tu Laurent si par rapport à la version (dernière ?) de mi-juillet des modifications importantes ont encore été apportées au documents ?

Bonne nuit,
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
En ligne En ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #39 le: 11 Octobre 2014 - 08:49:27 »

Ce post devrait être épinglé sur le forum...

Par ailleurs, je suis d'accord avec wowo, ça serait pas mal de conserver aussi un historique des versions avec ce qui a été corrigé d'une version à l'autre.

En tout cas encore merci pour ce référentiel. +1 au karma
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
stepson
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ex NK1 et Spantik M, Morea Bivouac M
pratique principale: vol / site
vols: enfin passé les 100, accidenté vers les 150 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #40 le: 11 Octobre 2014 - 09:52:07 »

Est ce qu'il existe en version physique achetable ?
Entre l'imprimer chez soi ou l'acheter tout imprimé, je pense que la 2ième solution est plus rentable.
On peut le commander quelque part ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
etienneB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Usport 2
pratique principale: cross
vols: jamais assez de vols
Messages: 0


« Répondre #41 le: 11 Octobre 2014 - 11:06:26 »

Amha, ce document est très bien écrit en ce qui concerne les réponses aux questions, mais est dans sa forme actuelle totalement contre-productif par rapport au but recherché du brevet de pilote confirmé.

Le BPC tel que je l'imagine serait conçu pour sanctionner une connaissance poussée mais surtout une compréhension des phénomènes et règlementations qui nous permettent de voler en autonomie de manière à justifier un statut de commandant de bord responsable. Il s'adresserait à des pilotes curieux, qui aimeraient comprendre pourquoi on vole plutôt que d'admettre que c'est "parce que Dieu le veut".
Le BPC ne serait pas vu par les pratiquants comme une "punition" empêchant certains d'accéder à la qualification biplace et à la compétition, mais un filtre sensé garantir que les personnes qu'on croisera en l'air dans des situations complexes sont au fait de leur situation.

Aujourd'hui, ce document fournit des réponses "crachées" sans aucune explication et favorise le bachotage sans réflexion. Il y a bien une partie "mise à jour des connaissances", mais celle-ci n'est malheureusement pas connectée aux questions.


En tant qu'aspirant au BPC, j'aurais par exemple aimé trouver dans cet ouvrage une explication détaillée de la raison qui force le front polaire à former des poches génératrices de perturbations, et pourquoi celles-ci se forment toujours au même endroit par rapport au globe terrestre. Ou bien découvrir comment diable un vent de 15km/h est capable d'affecter le déplacement d'un son de cloche voyageant dans l'air à approximativement 1224km/h au point de ne pas entendre cette cloche en étant à 1 000m au vent d'une église, et d'entendre ce même son à plus de 10 000m lorsque je me place sous son vent?

Au lieu de ça, j'apprends violemment que par exemple Pz/P0=[Tz/T0]^5.255 où P0 (1.013) et T0 (288°) sont les standards OACI, en hPa et °K et z un point à une altitude z donnée. Cette formule facile à lire (sic.) est sensée d'après ce recueil m'éclairer sur la construction d'un émagramme. Excusez du peu!
Et encore, j'ai de la chance en choisissant au hasard cette formule: la plupart du temps je n'ai même pas droit aux unités des variables.


Bref, si je ne suis pas opposé à l'idée d'avoir à disposition quelques exemples de questions ouvertes pour se préparer à l'examen, je suis farouchement opposé à ce que la liste complète soit fournie aux postulants car son caractère fini limite par définition le champ de connaissances de celui qui veut le passer facilement.
Je suis encore plus violemment opposé à la diffusion de réponses toutes faites sans aucune explication, car non content de limiter le champ de recherche du postulant, elles annihilent sa capacité de réflexion.
Je ne parle même pas de sa curiosité, un candidat qui bachote n'en a pas, et c'est dramatique dans notre milieu.


A l'adresse des auteurs: si votre but est de fournir de la connaissance aux aspirants au BPC, il reste à fournir un titanesque travail de vulgarisation et de liaison avec les explications. Votre ouvrage n'est malheureusement compréhensible que pour une population d'initiés qui maîtrise déjà le sujet. Il ne s'adresse pas non plus à un expert dans le domaine car il manque cruellement de précision.
Je sais que la critique est dure, mais il n'y a rien de personnel, et j'espère que passé le coup de chaud elle vous aidera à faire quelque chose de bien à partir de cette ébauche qui ma foi contient déjà de bonnes choses. Il faudrait recentrer sur l'essentiel et l'approfondir, surtout pour la partie mécavol et météorologie où beaucoup d'informations, très utiles à la compréhension de l'univers qui nous entoure, vont peut-être un peu trop loin dans l'abstraction par rapport à notre pratique de libéristes.



P.S.: Dans ma région, quand un candidat passe le BPC, l'examinateur donne la copie en deuxième révision au moniteur qui a suivi la progression de l'élève. Si le moniteur estime que les réponses sont disproportionnées par rapport à ce qu'il connaît de l'élève, celui-ci peut suivre une solution personnalisée, mais ne valide pas l'examen. Ce n'est malheureusement possible que parce qu'on a presque que des clubs-écoles, mais ça a le mérite d'aider les élèves à identifier et à traiter leurs lacunes.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 47



« Répondre #42 le: 11 Octobre 2014 - 11:11:58 »

c est pas faut !!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #43 le: 11 Octobre 2014 - 11:23:52 »

Etienne , si tu ouvres ce document avant d'avoir lu des cours, je comprends ta réaction

c'est comme un étudiant qui ouvrirait un annabac et qui se plaignent qu'il n'y ai pas les cours dedans ou dire qu'ils suffit aux prétendants au bac de bachoter les annabacs avec corrigés, pour l'avoir.

quand à ton histoire de cloche ... tu m'as perdu


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
etienneB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Usport 2
pratique principale: cross
vols: jamais assez de vols
Messages: 0


« Répondre #44 le: 11 Octobre 2014 - 12:21:10 »


quand à ton histoire de cloche ... tu m'as perdu


Héhé, pas facile comme question, même à expliciter  Rigole
Tu as sans doute déjà remarqué que le vent "porte"  le son. Par exemple chez moi il y a une autoroute à 5km à l'ouest et un clocher à 4km à l'est. Quand il y a du vent d'ouest, j'entends très nettement l'autoroute, mais pas les cloches de l'église. Par vent d'est, j'entends très bien le clocher, et pas du tout l'autoroute. Par vent du nord ou de sud, j'entends légèrement les deux.
Je me suis très longtemps demandé comment il était possible qu'un vent de seulement quelques dizaines de km/h puisse affecter un son se déplaçant à plus d'un millier de km/h. J'ai envoyé cette question à plusieurs magazines scientifiques pendant près de 8 ans en espérant voir la réponse à ce sujet dans le courrier des lecteurs, mais jamais de réponse. Internet est muet à ce sujet.
Eh bien figure toi que j'ai trouvé la réponse en potassant des bouquins de parapente. La réponse se nomme "gradient de vent"! Si ça t'intéresse je te ferais un schéma   prof


dire qu'ils suffit aux prétendants au bac de bachoter les annabacs avec corrigés, pour l'avoir.


Par contre pour ça, ... je suis persuadé que si le bac comprenait 53 questions comme c'est le cas dans le BPC, tout le monde l'aurait sans fréquenter l'école rien qu'en recopiant les réponses de l'annale.


J'ai le BPC depuis pas mal d'années, je pense maîtriser le sujet et j'adore essayer d'aller plus loin. J'achète tous types d'ouvrages par simple curiosité scientifique. J'aide les petits nouveaux du parapente à comprendre la complexité du milieu et je suis malheureux quand je les vois venir avec des annales pour un examen qui ne devrait en nécessiter aucune. C'est par eux que j'ai trouvé cet ouvrage.

A eux se pose une question plus profonde: pourquoi passer le BPC?
- Si c'est pour le biplace, ils devraient par acquis de conscience refuser les réponses toutes faites et apprendre, apprendre, apprendre, sans jamais étancher leur soif. Notre pratique est trop dangereuse pour prendre à la légère la vie d'autrui en faisant l'impasse sur un sujet. Rien ne doit pas être appris, tout doit être compris.
- Si c'est pour la compétition, c'est très grave aussi. L'instinct grégaire fait des ravages en compétition. Si en plus le pilote n'est pas capable de faire sa propre analyse par manque d'outils, il court à la catastrophe. Au temps révolu des VNH, pas mal de pilotes de la PWC disaient que certains n'avaient pas le niveau de leur engin, ou même pour la compétition. Quid du BPC dans tout ça? pas compris ou pas passé du tout via certains pays?
- Si c'est pour le monitorat, je me passe de commentaire. Je n'imagine pas un professeur tenter de faire apprendre à d'autres quelque chose qu'il n'a pas compris.
- Si c'est pour parfaire sa pratique, idem.
- Si c'est pour dire "je l'ai", passez votre chemin. On a pas besoin du BPC pour voler, ça ne réduit pas les primes à l'assurance, alors inutile de tenter de réduire la valeur du BPC comme on réduit celle du bac aujourd'hui. Il y a assez de vantards sur les décos pour qu'on cautionne ce genre de masturbation intellectuelle.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #45 le: 11 Octobre 2014 - 13:38:11 »

Merci Laurent et toute l'équipe rédactrice de ce référentiel BPC.

Question ; Sais-tu Laurent si par rapport à la version (dernière ?) de mi-juillet des modifications importantes ont encore été apportées au documents ?

Bonne nuit,

Oui.
Et il va encore y en avoir à priori

Mais je ne l'ai pas relu depuis

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #46 le: 11 Octobre 2014 - 13:43:43 »

Pour Etienne B

Le travail fait par les auteurs est considérable. C'est, comme son nom l'indique un référentiel. Il est donc fait pour que les réponses aux questions soient les même pour tous. Tu dis toi même ne pas comprendre certaines choses. C'est la preuve que le bachotage n'est pas possible.

Moi je remercie les auteurs. Et quand une question "m'empêche de dormir", je vais à la recherche de la réponse.
Pour tout connaître du BPC, un seul bouquin ne suffit pas.

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
stepson
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ex NK1 et Spantik M, Morea Bivouac M
pratique principale: vol / site
vols: enfin passé les 100, accidenté vers les 150 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #47 le: 11 Octobre 2014 - 15:45:19 »

Je viens de commencer la lecture : page 5 :
Citation
La prise de connaissance du présent manuel « Préparation à l’écrit / référentiel de correction » du
Brevet de Pilote Confirmé, demande une implication sérieuse. Le futur candidat pourra se préparer
efficacement, il devra chercher à comprendre chaque réponse, le bachotage est improbable.

Je n'ai pour le moment pas l'impression de bachoter, mais au contraire de réviser, voire viser pour les trucs pas encore lus dans le manuel du vol libre de base qu'il faut d'ailleurs que je retrouve car ca fait 6 ans que je ne l'ai plus lu et que j'envisage le BI/BP/BPC pour l'année prochaine avant ma qbi dans 2 ans.
Le truc en ligne de la FFVL, j'ai eu les 2 niveaux visés sans aucune préparation ni relecture donc ca me rassure pour quand je le passerai pour de vrai après avoir visé/révisé. Je vois çà plutôt comme un guide de révision, un support de cours plus que comme du bachotage intense.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
stepson
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ex NK1 et Spantik M, Morea Bivouac M
pratique principale: vol / site
vols: enfin passé les 100, accidenté vers les 150 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #48 le: 11 Octobre 2014 - 15:48:35 »


Ouch : page 5 encore :

Citation

Enfin, pour rassurer le candidat, voici la recommandation faite par la Fédération, aux correcteurs :
« Rappels sur les critères de notation :
clarté et justesse des schémas et commentaires,
syntaxe, grammaire et orthographe ne sont pas à prendre en compte. »


 hein ?  effray  rouleau ? patisserie  la prise de t?te

Une instance fédérale officielle OSE écrire ceci à l'intention de ses correcteurs ????

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #49 le: 11 Octobre 2014 - 16:53:02 »

En même temps si l'orthographe et la grammaire étaient à noter...
On aurait au quelques échecs en plus

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #50 le: 11 Octobre 2014 - 19:56:02 »

En même temps si l'orthographe et la grammaire étaient à noter...

Il faudrait d’abord que les moniteurs examinateurs soient capables de corriger lesdites fautes !  Tire la langue
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marcus
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: 777 Queen 2 / 777 King
pratique principale: autre (?)
vols: plein de vols
Messages: 2



« Répondre #51 le: 11 Octobre 2014 - 22:45:05 »

Citation
syntaxe, grammaire et orthographe ne sont pas à prendre en compte. »
Une instance fédérale officielle OSE écrire ceci à l'intention de ses correcteurs ????
C'est tout à fait normal.
Je suis prof (d'informatique, mais peu importe la matière). Lorsque j'évalue des copies d'étudiants, j'évalue leurs compétences dans la matière que j'enseigne. Faut pas tout mélanger. C'est parfois difficile, tant l'orthographe est souvent martyrisée, mais on doit être au clair sur les compétences que l'on évalue.
Jusqu'à preuve du contraire, pas besoin d'être grammairien pour être un pilote confirmé.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Stef7550
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
vols: +- 2 vols
Messages: 0


« Répondre #52 le: 12 Octobre 2014 - 13:06:45 »


quand à ton histoire de cloche ... tu m'as perdu


Héhé, pas facile comme question, même à expliciter  Rigole
Tu as sans doute déjà remarqué que le vent "porte"  le son. Par exemple chez moi il y a une autoroute à 5km à l'ouest et un clocher à 4km à l'est. Quand il y a du vent d'ouest, j'entends très nettement l'autoroute, mais pas les cloches de l'église. Par vent d'est, j'entends très bien le clocher, et pas du tout l'autoroute. Par vent du nord ou de sud, j'entends légèrement les deux.
Je me suis très longtemps demandé comment il était possible qu'un vent de seulement quelques dizaines de km/h puisse affecter un son se déplaçant à plus d'un millier de km/h. J'ai envoyé cette question à plusieurs magazines scientifiques pendant près de 8 ans en espérant voir la réponse à ce sujet dans le courrier des lecteurs, mais jamais de réponse. Internet est muet à ce sujet.
Eh bien figure toi que j'ai trouvé la réponse en potassant des bouquins de parapente. La réponse se nomme "gradient de vent"! Si ça t'intéresse je te ferais un schéma   prof


deux images assez parlantes :




la suite :
http://kn0l.wordpress.com/vent-et-effet-doppler-pourquoi-le-vent-est-il-capable-de-porter-le-bruit-si-efficacement-ou-de-tant-lattenuer-au-contraire-selon-sa-direction/

y'a pas mal d'explication sur le net Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
slyworld
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Obsession II
pratique principale: vol / site
vols: 300 vols
Messages: 0



« Répondre #53 le: 12 Octobre 2014 - 16:42:47 »

Page 54 : je cite :
petit e-Les 360 et spirales engagés
"l’aile peut entrer en neutralité spirale : sans actions adéquates du pilote, l’aile accentue la spirale."

si je ne m'abuse, ce n'est pas la définition de la neutralité spirale mais bien de l'instabilité spirale....CF P.95 du manuel du vol libre (edition 2008)

a moins que ca ai changé depuis ! Clin d'oeil

ma petite contribution  prof
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Striker
Invité
« Répondre #54 le: 17 Octobre 2014 - 08:41:46 »

j'ai trouvé ca sur le site de la LRAVL pour ceux que ca interesse : http://www.lravl.fr/wp-content/uploads/2014/10/Questions-ouvertes-BPC.pdf je sais pas si ca a déjà été posté sur le forum donc veuillez m'excuser si c'est un doublon  salut !

bon vols

jerem
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #55 le: 17 Octobre 2014 - 11:21:42 »

Salut

En fait l'auteur a demandé d'utiliser ce lien :
https://sites.google.com/site/documentsparapentedelta/home/bpc-preparation-aux-questions-ouvertes-parapente-et-delta

Il continue à le remettre à jour. Donc ce lien est LE lien référence.

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #56 le: 17 Octobre 2014 - 11:26:35 »

Salut

En fait l'auteur a demandé d'utiliser ce lien :
https://sites.google.com/site/documentsparapentedelta/home/bpc-preparation-aux-questions-ouvertes-parapente-et-delta

Il continue à le remettre à jour. Donc ce lien est LE lien référence.

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
papyon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Insinia, Jedi 2
pratique principale: vol / site
vols: mille et un vols
Messages: 0


« Répondre #57 le: 23 Novembre 2015 - 10:37:00 »

je déterre ce fil car la nouvelle version oct 2015 est sortie et je ne crois pas que ce soit paru ds le forum
(je ne sais si les modifs rapport à oct 2014 sont importantes?) Qui le sait?
En première réaction j'aurais eu l'opinion de etienneB (pas mal d'approximations, des maladresses et des infos peut être pas utile pour bien voler ) mais c'est tellement plus facile de critiquer que de faire.  La vulgarisation est un art très difficile et cet ouvrage a le grand mérite d'exister
Comme dans tout examen de ce type le bachotage est inévitable (pourtant moins ici que pour le brevet d'antan! que je n'ai pas eu en 96 pour n'avoir pas su qu'il fallait apprendre par coeur la bible de l'époque) 

Plus techniquement une question aux pros:  en Annexe bas p26 il est dit
(en cas de rafale descendante): "une vitesse plus grande nous écarte du risque de fermeture" 
Je trouve cette affirmation ambigüe (et dangereuse à mettre en oeuvre) car un pilote donné avec une aile donnée n'augmentera sa vitesse qu'en diminuant son incidence et donc risquera plus la sous incidence et la fermeture
J'ai faux? 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Depuis que je suis allé au ciel
j'ai cessé de me désirer ailleurs (cf. A. Breton)
sheebe
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: iota / little cloud gt22
pratique principale: apprends à voler
vols: 200 vols
Messages: 1


« Répondre #58 le: 23 Novembre 2015 - 18:28:37 »

Salut

En fait l'auteur a demandé d'utiliser ce lien :
https://sites.google.com/site/documentsparapentedelta/home/bpc-preparation-aux-questions-ouvertes-parapente-et-delta

Il continue à le remettre à jour. Donc ce lien est LE lien référence.

A+
L

Au top pour l'hiver sa !!! Je l'imprime des demain au boulot merci!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

plumocum
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 305



« Répondre #59 le: 25 Novembre 2015 - 22:06:25 »


Plus techniquement une question aux pros:  en Annexe bas p26 il est dit
(en cas de rafale descendante): "une vitesse plus grande nous écarte du risque de fermeture" 
Je trouve cette affirmation ambigüe (et dangereuse à mettre en oeuvre) car un pilote donné avec une aile donnée n'augmentera sa vitesse qu'en diminuant son incidence et donc risquera plus la sous incidence et la fermeture
J'ai faux? 

C'est étrange, en effet.
Voilà, ça n'apporte rien mais ça permet un petit up et si personne ne répond tu te sentiras moins seul  Clin d'oeil .
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
py
Invité
« Répondre #60 le: 26 Novembre 2015 - 14:06:36 »


Plus techniquement une question aux pros:  en Annexe bas p26 il est dit
(en cas de rafale descendante): "une vitesse plus grande nous écarte du risque de fermeture" 
Je trouve cette affirmation ambigüe (et dangereuse à mettre en oeuvre) car un pilote donné avec une aile donnée n'augmentera sa vitesse qu'en diminuant son incidence et donc risquera plus la sous incidence et la fermeture
J'ai faux? 

C'est étrange, en effet.
Voilà, ça n'apporte rien mais ça permet un petit up et si personne ne répond tu te sentiras moins seul  Clin d'oeil .

y a qq centaines de pages (c'est vraiment un boulot admirable!), donc largement de quoi remettre du contexte dans lequel c'est pas si "ambigü";  c'est juste l'expression de 2 phénomènes :
- fermeture en sous incidence p24
- sensibilité du seuil de fermeture aux rafales p26

et pour la mise en oeuvre, clairement dans le bonus 11, l' "attitude souhaitable" :
Citation
- ... contact permanent avec le bord de fuite en cherchant une pression constante dans les commandes afin de garder un bon angle d’incidence, ...
- éviter de voler accéléré ou détrimé dans les zones turbulentes.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gej
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: poreuse ...
pratique principale: apprends à voler
vols: 300 vols
Messages: 0



« Répondre #61 le: 28 Novembre 2015 - 10:09:49 »

...
Plus techniquement une question aux pros:  en Annexe bas p26 il est dit
(en cas de rafale descendante): "une vitesse plus grande nous écarte du risque de fermeture"  
Je trouve cette affirmation ambigüe (et dangereuse à mettre en oeuvre) car un pilote donné avec une aile donnée n'augmentera sa vitesse qu'en diminuant son incidence et donc risquera plus la sous incidence et la fermeture
J'ai faux?  

Je suis pas pro... loin de là... mais je peux tenter une réponse
On trouve dans le bonus de l'édition intégrale, plusieurs explications (voir ferm.png joint)

à même incidence, pour une vitesse plus élevée, l'effet de la rafale sera moins important.
"Plus la vitesse est grande, moins l’aile sera vulnérable à une rafale, car la variation d’incidence sera de moins en moins perceptible."

Une aile plus chargée, vole plus vite (homotétie de la polaire des vitesses), et la fréquence des fermetures est moindre.

Cela contribue à l'explication de l'affirmation "à charge alaire plus élevée, l'aile est moins sensible aux fermetures" en plus de l'effet d'augmentation de la pression interne.



* ferm.png (30.09 Ko, 727x216 - vu 254 fois.)
« Dernière édition: 28 Novembre 2015 - 10:17:01 par Gej » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #62 le: 07 Mars 2022 - 21:11:02 »

Un joli boulot en vidéo

http://www.youtube.com/channel/UCgTYBHTHAqKxBCYb5RgpOtA/videos

Pour ceux qui, comme moi, sont plus sensibles à un cours magisairetral qu'à une lecture solitaire

Merci aux personnes qui ont participé à ce projet
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Géraud
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign Soar
pratique principale: vol rando
vols: 200 vols
Messages: 0


-Corrélation n'est pas causalité-


WWW
« Répondre #63 le: 08 Mars 2022 - 10:15:22 »

C'est un copain de vol (et de bière), je lui transmettrai les remerciements ça lui fera plaisir !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pour passer le temps quand ça vole pas, des vidéos de parapente dans les Pyrénées : https://www.youtube.com/channel/UCf6CbyFnr0nfK-N7PgdbOfw?view_as=subscriber
Pages: 1 2 3 [Toutes]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.238 secondes avec 20 requêtes.
anything