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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: LE référentiel de questions ouvertes du BPC.  (Lu 37831 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
choucas
Invité
« le: 09 Mai 2014 - 16:25:34 »

Bonjour

Robert ALAKIAN et Didier DOMERGUE ont rédigé un référentiel des questions ouvertes pour le brevet de pilote confirmé.
Un gros travail qui mérite d'être salué et partagé.

Lien ici : http://www.leschoucas.com/theorie/140509-Referentiel-preparation-et-correction-theorique-BPC-FFVL.pdf

Encore un grand merci aux auteurs

A+
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« Répondre #1 le: 09 Mai 2014 - 16:29:26 »

Merci à eux, merci à toi, pour le partage !

 +1 au karma
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Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Stef7550
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« Répondre #2 le: 09 Mai 2014 - 16:40:02 »

 +1 au karma

alors la....bravo pour avoir pris le temps de le faire et bravo de le partager gracieusement
merci a tout ceux grâce a qui c'est possible
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OlivTwist
Invité
« Répondre #3 le: 09 Mai 2014 - 17:09:21 »

WoooooW !
Merci Laurent, ça sent les révisions !!
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julienF
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« Répondre #4 le: 09 Mai 2014 - 17:12:07 »

Très bon en effet !

Envoyé de mon XT1032 en utilisant Tapatalk
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yannorlo
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« Répondre #5 le: 09 Mai 2014 - 17:42:33 »

Excellent, merci beaucoup !  +1 au karma
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Gilles Silberzahn
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« Répondre #6 le: 09 Mai 2014 - 19:41:18 »


Robert ALAKIAN et Didier DOMERGUE ont rédigé un référentiel des questions ouvertes pour le brevet de pilote confirmé.
Un gros travail qui mérite d'être salué et partagé.

Lien ici : http://www.leschoucas.com/theorie/140509-Referentiel-preparation-et-correction-theorique-BPC-FFVL.pdf


Waow. Vu la teneur du doc, je pense qu'il n'y a pas que les candidats au BPC qui vont pouvoir réviser...
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Gilles
Goopie
Invité
« Répondre #7 le: 09 Mai 2014 - 20:25:07 »

 +1 au karma Merci pour le partage
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Djoul duPic
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« Répondre #8 le: 13 Mai 2014 - 21:48:01 »

nikel...merci pour le lien  +1 au karma
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chatmalo
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« Répondre #9 le: 14 Mai 2014 - 09:50:02 »


Robert ALAKIAN et Didier DOMERGUE ont rédigé un référentiel des questions ouvertes pour le brevet de pilote confirmé.
Un gros travail qui mérite d'être salué et partagé.

Lien ici : http://www.leschoucas.com/theorie/140509-Referentiel-preparation-et-correction-theorique-BPC-FFVL.pdf


Waow. Vu la teneur du doc, je pense qu'il n'y a pas que les candidats au BPC qui vont pouvoir réviser...
Du coup Gilles, question...  Mr. Green

Par rapport à ce que tu nous a raconté sur la portance, il n'y aurait pas des choses à revoir dans le doc proposé par choucas?... Comme par exemple p.24 ou les forces de dépression (dues à la vitesse de l'air) appliquées sur l'extrados semblent plus importantes que les forces de pression (dues à la déviation de l'air) appliquées sur l'intrados?...

Sinon, super boulot!!! Vraiment  bravo  bravo  bravo surtout les petites fleurs dans la pente des décos sur les dessins  parapente
« Dernière édition: 14 Mai 2014 - 09:58:45 par chatmalo » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

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choucas
Invité
« Répondre #10 le: 15 Mai 2014 - 20:11:17 »

ATTENTION NOUVELLE VERSION !!!

Robert Alakian, un des deux auteurs du doc m'a contacté pour demander de changer le PDF en ligne. Rien de très grave, mais le passage docx à PDF sous Word 2010 aurait fait disparaître des accents, certains flèches de vecteurs, ...

Bref j'ai changé le doc par celui qu'il m'a envoyé.
Le lien est le même : http://www.leschoucas.com/theorie/140509-Referentiel-preparation-et-correction-theorique-BPC-FFVL.pdf

J'en profite pour remercier encore Robert Alakian et Didier Domergue... les auteurs

A+
Laurent
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« Répondre #11 le: 15 Mai 2014 - 20:28:33 »

Choucas?... Un avis à propos de ma question?
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« Répondre #12 le: 15 Mai 2014 - 20:42:00 »


Les forces exercées sur l'extrado sont effectivement plus importantes que celles exercées sur l'intrado, le schéma p24 semble assez juste.

Sinon, petite question pour Laurent:
Avec un tel référentiel de réponses aux questions "ouvertes" ne sommes nous pas en train de tuer les questions "ouvertes" en offrant un axe de bachotage?
D'un autre cotés, en offrant un axe de lecture différent de celui du manuel, ça peut sans doute aider du monde à mieux s'approprier certaines théories, ce qui pour le coup serait assez positif...
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choucas
Invité
« Répondre #13 le: 15 Mai 2014 - 21:06:10 »

Choucas?... Un avis à propos de ma question?

Ben oui... NON !
Je veux dire oui un avis et NON ce n'est pas une erreur.

Si tu prends Bernoulli la dépression est plus importante que la surpression.
Si tu prends Cohanda et Newton, c'est l'extrados qui dévie la masse d'air... Donc dans tous les cas, la matérialisation des forces plus importantes sur l'extrados est logique.

Mais de là à dire que les proportions sont respectées, je dirais que c'est impossible.

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« Répondre #14 le: 16 Mai 2014 - 00:52:15 »

Il me semblait, d'après ce que dit Gilles que ce qui était le plus important c'était la déviation de l'air vers le bas (et donc les forces appliquées sur l'intrados) plutôt que la dépression sur l'extrados... J'ai mal compris ?  help
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choucas
Invité
« Répondre #15 le: 16 Mai 2014 - 08:19:57 »

Salut.

Non. Tu as bien compris. Mais les deux sont présents. Ce n'est pas une théorie qui remplace l'autre. C'est un ensemble.
En aviation,les concepteurs ne savent pas réellement le fonctionnement. En revanche, les essais souffleries permettent de faire des mesures sur un profile et son calage. Ce sont ces mesures qui sont utilisées. Pas des suppositions ur le pourquoi du comment.

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« Répondre #16 le: 16 Mai 2014 - 13:36:48 »

Oui j'avais bien compris que les deux étaient présents, mais...

- Comme le document de Gilles laissait plutôt sous entendre que la dépression sur l'extrados était négligeable.
- Que j'ai lu ça un peu comme une révélation vu que je pensais jusqu'à maintenant qu'il n'y avait que la dépression en extrados.
- Comme il le dit lui même dans son document, c'est très souvent expliqué dans les livres de cette façon là.
- Qu'il est toujours intéressant de rétablir la vérité quand on le peut.
- Que les deux documents (celui posté par Gilles et celui posté par Choucas) ne me semblaient pas complètement d'accord sur le facteur prépondérant faisant voler un parapente.

Je m'attendais en soulevant ce point qu'il y ait un peu des discussions intéressantes.

Mais si même les concepteurs ne savent pas réellement comment ça marche, c'est certain que la simplification du débat à un "les deux sont présents" sera suffisante pour ma compréhension des choses. Sourire
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« Répondre #17 le: 16 Mai 2014 - 15:01:58 »

Désolé. Je tombe sur ce fil avec du retard.

Bon il me semble qu'il faut que je réécrive un certain nombre de choses.

La dépression en extrados est négligeable si on prend en compte les postulats de base qui sont faux. À savoir que les particules d'air qui empruntent des chemins différents se rejoignent au bord de fuite.

Or, l'expérience nous montre que les particules d'air ne se rejoignent pas au bord de fuite, et que la particule passant par l'intrados est même très en retard par rapport à celle passant par l'extrados.

Tout ce que l'on peut dire, c'est que si on applique le principe de Bernoulli avec des vitesses véritables, et non des vitesses imaginaires, on obtiendra les bons résultats.

Il n'y a donc pas d'incohérence entre les dessins que tu vois sur le fichier proposé par Choucas, et la théorie de Newton et Coanda.
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Gilles
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« Répondre #18 le: 16 Mai 2014 - 15:38:46 »

Ben si... Puisque sur le dessin p24, la composante principale est la dépression sur l'extrados qui dans ton explication est négligeable. C'est du détail, je suis d'accord, mais si tu as jugé bon de faire une belle explication pour corriger ce point, peut être qu'il serait bon d'en faire de même dans le fichier posté par Choucas (si les auteurs sont d'accord bien sûr), ce qui contribuerait définitivement à tordre le coup à ce vrai phénomène, mais basé sur de fausses valeurs (en tout cas dans le cas nous intéressant du parapente).
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choucas
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« Répondre #19 le: 15 Juillet 2014 - 17:46:44 »

Bonjour

Nouvelle version (ou je devrais dire dernière version) du référentiel BPC parapente - delta
Dernières modifications indiquées en dernière page.

http://www.leschoucas.com/theorie/140715-Referentiel-preparation-et-correction-theorique-BPC-FFVL.pdf

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« Répondre #20 le: 28 Juillet 2014 - 16:05:28 »

salut à vous
Mon brevet de pilote parapente date de 1988 soit presque 30 ans !
j'ai plus compté mes vols après les 2000
je me suis tenu informé de des évolutions de notre activité que je pratique aujourd’hui
de façon moins assidue
                la prise de t?te
Questions : Que vaut mon brevet  pour la ffvl?
              :Suis_je considéré comme détenteur du BPC?
               dois-je retourner devant l'examinateur et repasser  théorie et pratique
                         vrac
                        voler 



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« Répondre #21 le: 28 Juillet 2014 - 20:17:46 »

(@) Sergeauze, salut !

Je vais me risquer à te répondre, si d'aventure il y avait du faux dans mes affirmations je suis convaincu que quelqu'un de plus au fait que moi se donnera la peine de rectifier mes propos. Sinon sur le site de la fédé en fouillant un petit peu aux onglets parlant de formation tu trouveras certainement des réponses officielles à ton questionnement.

Si ton Brevet de pilote de parapente de 1988 est un brevet fédéral de la FFVL alors il est toujours d'actualité. Sinon (supposition) s'il s'agissait d'un brevet de la FFP (parachutisme par ex.) il ne vaudrait évidemment pas dans l'état en tant que tel au titre de brevet fédéral FFVL MAIS il me semble que la fédé à prévu des possibilités d'accession au brevet fédéraux par la validation de l’expérience. Renseigne toi auprès de ton club, de ta Ligue (RRF) ou directement auprès de la FFVL.

S'il s'agit du Brevet de pilote alors ce n'est pas le BPC (du moins cela me semble logique) mais la aussi il est possible que la validation de l'expérience puisse intervenir... ?

Sinon, ben oui il faut retourner devant l'examinateur et repasser théorie et pratique... et en toute sincérité je pense que pour nombre d'entre nous c'est toujours une bonne chose d'ouvrir à nouveau les livres pour potasser la théorie et de s'appliquer dans notre pilotage pour réussir la pratique. La nécessaire réflexion, le regard sur nous même que cela amène est assurément de nature à nous faire prendre conscience de nos faiblesses et de nos limites dans notre pratique. Tout cela, remise en question prise de conscience de notre niveau réel + révision théorique et pratique, vont dans le sens probable d'une amélioration de nos capacité de pilote et dans tous les cas d'un accroissement de notre sécurité.

Bon je dérive par rapport à tes questions initiales, désolé.

Dans tous les cas et quoi qu'en disent et pensent certain, sur le site de la FFVL tu trouveras toutes les bonnes réponses (les officielles en tous cas) à tes questions et la marche à suivre si ton désir d'avoir le BPC pour envisager les suites possibles alors (Qbi, compet, qualif féderale, etc. ...)

Bonne soirée,
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« Répondre #22 le: 28 Juillet 2014 - 22:36:03 »

Merci  Wowo pour ta réponse
oui c'est un brevet fédéral de la FFVL
    Mais je ne suis pas licencié  cette année à la FFVL
Pas de licence ...donc accès limité  au site et à l'info  la prise de t?te
La FFVL et  le CAF ont le même  assureur (si je ne me trompe pas:Axa)
Mais qui dit licence  FFVL implique que je prenne obligatoirement l'assurance (ce qui revient à
se couvrir 2 fois pour le même risque   fum  )
Aucune alternative possible?
 rouleau ? patisserie
J’arrête ici ma prise de tête
Bonne soirée
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Invité
« Répondre #23 le: 28 Juillet 2014 - 22:57:03 »

Serge, on ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre !  Clin d'oeil

Le brevet de pilote confirmé est un brevet FEDERAL, il faut donc être membre en cours de la FFVL pour le passer.

Ton brevet de pilote est valide à vie, mais il faut tenir compte des énormes changements de notre activité. Un brevet de 1988 n'a rien à voir avec le niveau exigé aujourd'hui.
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« Répondre #24 le: 28 Juillet 2014 - 23:28:11 »

Y'a pas grand chose qui t'impose d'avoir le brevet, à part dans le cadre de la fédé (compétitions, accès à certains sites entretenus par des clubs fédéraux...)
Donc je vois pas vraiment pourquoi tu te prends le chou là-dessus, si la fédé ne t'intéresse pas.
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Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
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