+ Le chant du vario +

Forum de parapente

26 Avril 2024 - 08:56:09 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 3 [4]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Oubli d'accrochage passager... trouver L'IDEE DU SIECLE  (Lu 54261 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Lkap
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: trottinette
pratique principale: autre (?)
vols: 35000 vols
Messages: 0



« Répondre #75 le: 03 Octobre 2014 - 18:18:14 »

Willow16 faut pas prendre tout à la lettre, ça voulais juste dire que ça existe! trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
XavYeah
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
vols: 300 vols
Messages: 0



« Répondre #76 le: 03 Octobre 2014 - 19:58:17 »

M'enfin s'il n'y avait que le bi qui avaient ce genre de problèmes d'accrochage ça se saurait aussi...

Je ne suis pas d'accord avec tous ces systèmes qui ont pour but de palier votre cerveau et la conscience de la valeur d'une vie.

Et y a rien de morbide, ni de plombant l'ambiance, je parle pas de se morfondre corps et âme au nom des absents, mais une pensée, seulement.
Vous devez vraiment vous ennuyer en l'air, et ne pas avoir conscience de ce que peut induire un oubli d'accrochage pour ne pas s'y prendre à 2, 3 fois ou plus avant de décoller. Je rigole hein...à moitié quand même.

wowo, j'ai rien compris à ton discours.


Et le sytème proposé là, ça implique prégonflage du bi avec le passager accroché si j'ai bien compris...? ça va en rebuter plus d'un à mon avis...
« Dernière édition: 03 Octobre 2014 - 20:46:56 par XavYeah » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Comment décoller si la pente école ?
Christian-Luc
Invité
« Répondre #77 le: 03 Octobre 2014 - 20:24:15 »

 salut ! xav yeah
ce que veut dire wowo, si je peux me permettre d'interpréter son message, c'est que le sens des responsabilités est loin de caractériser certains intervenants sur ce forum,
donc forcément un pourcentage de pilotes biplace. Si un dispo additionnel peut aider, c'est peut-être pas plus mal, même pour ceux qui ont le sens des responsabilités, mais qui ne sont pas à l'abri d'une défaillance, pour X raisons...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 126



« Répondre #78 le: 03 Octobre 2014 - 22:37:00 »

Pensez aux morts tous les jours, pour moi ça marche, ma prévol est de plus en plus soignée de jour en jour.

J'ai assisté à une Qbi il y a quelques jours, j'ai même fait la viande 2 fois, je suis outré de la non conscience / nonchalance de certains futurs pilotes d'avoir une autre vie accrochée à la leur.

Si vous n'avez pas encore connu de morts dans votre entourage volant, patientez, ça va venir.

Il suffit de lire/relire d'autres fils de discussions où il est questions de ; responsabilités, conscience, respect de règles, sécurité et autres thèmes qui ne se conjugue pas toujours facilement avec liberté... de faire ce que l'on veut quitte à ce que ce soit n'importe quoi. 

Bonne journée quand même,

Pourtant je t'avais cité car c'est ton post qui a inspiré mon "discours"

Tu te disais outré par la non-conscience, la nonchalance de certains pilotes, etc. ...
Et j'y réagis sais en te donnant raison mais pas que à propos de ce fil sur les problèmes d'accrochage passager en biplace. Non, le problème est aussi vrai pour les deltistes qui rasent les déco sur-fréquentés ou les parapentistes qui essayent de faire du stationnaire avec l'hélicoptère lors d'un accident... Mais bon, comme là je suis définitivement hors sujet sur ce fil et redondant (et floodant) sur d'autres. Je pensais (naïvement) avoir fait simple et compréhensible...

Bonne nuit,
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Willow16
Invité
« Répondre #79 le: 04 Octobre 2014 - 03:24:33 »

Willow16 faut pas prendre tout à la lettre, ça voulais juste dire que ça existe! trinquer

desole, j'avais oublie le  Mr. Green , javais bien compris le sens de ton message

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lkap
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: trottinette
pratique principale: autre (?)
vols: 35000 vols
Messages: 0



« Répondre #80 le: 04 Octobre 2014 - 18:19:54 »

Je me disais aussi que c'était Bizarre comme message! trinquer 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
loloz
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Atis4 L, spiru18 LC, beetle GIN
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #81 le: 03 Juillet 2015 - 16:12:46 »

Bonjour
 salut !
Lors du briefing du passager avant le décollage je  lui demande de ne pas tomber.
Pour le tester et lui faire sentir la traction je choppe les écarteurs et le tire en arrière et de gauche a droite assez brutalement.

C'est rapide et ca semble répondre au problème posé dans ce fil.

Bon vols
Pareil pour moi depuis que l'on décolle en bi avec le passager devant (oui bon depuis 15 20 ans...)
ça évite que le passager s'assoie sur tes genoux quand c'est un peu tonique et ça confirme que ces 2 maillons sont bien accrochés.
Pour mon installation dans ma selette et le check qui va bien, je le fait avant de demander au passager de venir me rejoindre

le souci peut toujours survenir si par exemple tu embarques pour une raison lambda un parapentiste aguerri ou un passager regulier...lui feras-tu le briefing en lui faisant ressentir la traction? cette preparation, qui sera peut-etre plus detendue, n'inclut elle pas un risque d'oubli d'accrochage?

je dramatise mais on sait que les accidents sont souvent dus a un changement de contexte...celui la en est un a (peut-etre) prendre en compte

hellow Willow et toutes / tous,

Je fais environ entre dix et vingt biplace fédéraux (en perso) par ans ?!
Pour les habitués ou copains pilotes je cherche vraiment à les faire tomber (croche pied  = inégalité du terrain)  Twisted .
Généralement je fait le chek list avec l'aide du passager pour le rassurer (et faire plus sérieux !).

Le danger pour les pros c'est la force de l'habitude et le souci de speeder pour diverses raisons.
J'ai vu des départs avortés avec un seul maillons, même les meilleurs sont faillibles.

Deux poids, deux mesures ? Deux types de biplace deux méthodo différentes ? Il faudrait que l'auteur de cette discussion précise sa question - fort intéressante au demeurant.

En industrie pharma ou avec risque biologiques - risque mortel en cas de pépin - le moyen utilisé pour éviter les oublis est la signature d'une fiche (chek list) avec archivage de celle-ci pour la traçabilité mais surtout le contrôle régulier des fiches par des collègues/ hiérarchie / auditeurs / sous traitants..
Ce traçage marque la responsabilité du signataire qui pourrait avoir à s'expliquer ou rendre des comptes.

Le papier je n'y crois pas sur site, une appli smart phone pourrait servir de fiche, non ?
En hiver avec les gants et le froid ce sera folklo.

Mais le facteur humain sera toujours incontournable (heureusement !). On pourra oublier de remplir sa fiche ou la remplir à l'avance !

Personnellement ça me ferait braire de remplir une fiche à cause de la précipitation de certains à faire leurs contrôles (en y réfléchissant c'est aussi valable en solo tout ça).

Des solutions il y en a, plein même. chacun la sienne pour le moment.

Pour les pro j'ai une solution bien tordue : avant le vol une fiche check list est donnée au passager ou sa famille qui contrôle et coche le tout avec le pilote avant le décollage.  Vive la prise de tête.

Je suis d'accord avec ce qui est dit plus haut : plus la méthode est simple (pas de matériel compliqué), plus elle est facile à mettre en place et à appliquer.

Bons à deux
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

fabrice73
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance
pratique principale: cross
vols: 1000000 vols
Messages: 0


« Répondre #82 le: 07 Juillet 2015 - 10:56:55 »

Pourquoi ne pas demander à " elzizitouni " (et à son futur beau-fils) de rédiger un manuel !!!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
lolo57
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sol Sycross Two
pratique principale: cross
vols: 2000+ vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #83 le: 05 Août 2015 - 16:46:09 »

Un seul point d'accrochage pour la sellette pax, comme ça soit le passager est accroché, soit il este au sol.
Sinon, lors de la prévol, je soulève toujours le passager avec les écarteurs juste avant le décollage.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Laurent
Marche la tête en l'air
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #84 le: 19 Février 2016 - 12:14:31 »

He be... Il a du bol qu elle soit pas plus lourde et qu il arrive a contrer un minimum. A 3 pour meme pas voir ca...

https://www.facebook.com/jmcarrasquilla1/posts/10153362881732647?fref=nf&pnref=story

Norbert
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Stef7550
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
vols: +- 2 vols
Messages: 0


« Répondre #85 le: 19 Février 2016 - 12:26:30 »

pour moi c'est justement ça le problème, ils sont 3.

Le passager on (le pilote) le prend intégralement en charge du début à la fin.
Si ça n'est pas le cas on en arrive à croire qu'un biplace c'est comme un tour de manège.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
swaxis38
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
pratique principale: cross
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
Messages: 16



« Répondre #86 le: 19 Février 2016 - 17:20:58 »

et ceux qui filment et qui se marrent, complètement inconscient que le problème aurait pu être fatal  Shocked
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #87 le: 19 Février 2016 - 17:30:36 »

et ceux qui filment et qui se marrent, complètement inconscient que le problème aurait pu être fatal  Shocked

Ils en savaient peu-être rien. Y'a pas que des parapentistes sur les décollages. Nous on entend des trucs parfois...
Un jour (là c'était à l'atterro) je guidais un élève et il y avait un groupe à côté de moi. Mon élève se pose. Sa voile se pose pas derrière lui, mais elle s'accordéone sur le côté. Et y'en a un du groupe qui a dit "t'as vu lui il est carrément bon ! il a plié sa voile direct sans même se détacher.

On a pas les même références. On peut pas en vouloir à celui qui film de rigoler. D'autant que visuellement le passager est pas très confort, mais ça n'a pas l'air de mal se passer !

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 71



« Répondre #88 le: 19 Février 2016 - 18:14:57 »


Un jour (là c'était à l'atterro) je guidais un élève et il y avait un groupe à côté de moi. Mon élève se pose. Sa voile se pose pas derrière lui, mais elle s'accordéone sur le côté. Et y'en a un du groupe qui a dit "t'as vu lui il est carrément bon ! il a plié sa voile direct sans même se détacher.


Dans le même genre voici une petite anecdote que j'ai déjà signalée sur le forum.
Dans un champ immense qui sert d'atterrissage dans la vallée de Serre-Chevalier un pilote fait du gonflage.

Je passe par là et j'entends un couple qui observe le pilote :

- elle : mais que cherche-t-il à faire ?
- et lui de répondre : tu vois bien, il cherche à décoller, mais il n'y arrive pas.  pouce

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
swaxis38
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
pratique principale: cross
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
Messages: 16



« Répondre #89 le: 19 Février 2016 - 20:36:06 »

et ceux qui filment et qui se marrent, complètement inconscient que le problème aurait pu être fatal  Shocked

Ils en savaient peu-être rien. Y'a pas que des parapentistes sur les décollages. Nous on entend des trucs parfois...
Un jour (là c'était à l'atterro) je guidais un élève et il y avait un groupe à côté de moi. Mon élève se pose. Sa voile se pose pas derrière lui, mais elle s'accordéone sur le côté. Et y'en a un du groupe qui a dit "t'as vu lui il est carrément bon ! il a plié sa voile direct sans même se détacher.

On a pas les même références. On peut pas en vouloir à celui qui film de rigoler. D'autant que visuellement le passager est pas très confort, mais ça n'a pas l'air de mal se passer !

A+
L
J'avais bien saisi le contexte, et écris "inconscient" dans le sens de "non conscient", je ne leur reprochais pas de ne pas savoir
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #90 le: 19 Février 2016 - 20:44:10 »

Salut

Ceci dit il est vrai que c'est étonnant ces oublis d'accrochage du passager (en général... Je ne connais qu'un seul oubli d'accrochage du pilote). Autre chose étonnante dans cette vidéo, c'est la pilotabilité du biplace. Après, on ne sait pas comment ça s'est fini

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #91 le: 20 Février 2016 - 12:12:03 »

pas de probleme d'attache ici .. mais bon...  mort de rire

http://www.youtube.com/watch?v=NwoyYafCjL8
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Striker
Invité
« Répondre #92 le: 20 Février 2016 - 13:02:06 »

pas de probleme d'attache ici .. mais bon...  mort de rire

http://www.youtube.com/watch?v=NwoyYafCjL8
leventriglisse version duo  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ludofly
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Niviuk Artik 3
pratique principale: apprends à voler
vols: 1 vol, toujours pas atterri vols
Messages: 0


the eye of the ranger are beind you


WWW
« Répondre #93 le: 24 Février 2016 - 21:06:46 »

Je vient de voir passer ça: http://www.voixdujura.fr/parapente-deux-passionnes-inventent-des-systemes-de-securite_16862/

il parle d'un système empêchant de prendre les commandes tant que tout le monde n'est pas attaché.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
n0n0sse
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
Messages: 0


« Répondre #94 le: 25 Février 2016 - 09:44:26 »

Je vient de voir passer ça: http://www.voixdujura.fr/parapente-deux-passionnes-inventent-des-systemes-de-securite_16862/
il parle d'un système empêchant de prendre les commandes tant que tout le monde n'est pas attaché.
Regarde la page précédente de ce fil de discussion on parle de leur système envol mécanique Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

La sagesse, c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue lorsqu'on les poursuit.
Pages: 1 2 3 [4]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.038 secondes avec 20 requêtes.