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« Répondre #25 le: 09 Février 2014 - 12:48:37 » |
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Pour ce qui est de ton idée, la question que je me pose est, en quoi si le pax n'est pas fixé, le pilote ne le serait pas ? ... dès que le maillon du pax se verrait coincé dans la boucle acier carré ...
Parce que (et c'est bien précisé) les maillons sont sur la sellette, et donc, si ils ne sont pas attachés aux écarteurs, ils n'empêcheront pas la sangle de coulisser. ... Ok, j'ai pigé. Après je rejoint les réflexions de la plupart et qui me conforte dans ma conclusion perso. Le problème et aussi sa solution se trouve dans l'humain plutôt que dans le matériel. Envoyé de mon Galaxy Nexus en utilisant Tapatalk
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Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
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Triple Seven France
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« Répondre #26 le: 09 Février 2014 - 12:51:25 » |
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Dans tous les cas, un anti-oubli rajoute bien une contrainte, qu'elle soit dans le matériel ou dans la procédure. La contrainte matériel présente l'avantage de ne pas pouvoir être négligée, a moins de le faire volontairement.
Si tu veux, dans tous les cas le "problème" c'est l'humain. Si on prend l'exemple des boucles anti-oubli sur les sellettes on peut vraiment s'interroger sur le vrai bilan sécurité (comme on a souvent des surprises lorsqu'on fait le vrai bilan écologique des produits) : - une boucle de plus à boucler, un risque d'erreur de plus (on croit bouclé, ça ne l'est pas...) - un anti-oubli n'a jamais empêché personne d'oublier l'anti-oubli - risque de défaillance supplémentaire du matériel (les séries de boucles automatiques qui sautent sous tension, il y en a eu, il y en aura encore et tout matériel peut connaitre des défaillances) - plus il y a de manipulations à effectuer, plus on crée un environnement défavorable à la sécurité chez beaucoup de personnes (moi, toutes ces boucles à boucler ça me gonfle et je n’achète que des sellettes qui sont bouclées par deux boucles seulement...)
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Stef7550
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« Répondre #27 le: 09 Février 2014 - 12:52:41 » |
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Franchement, si j'etais passagé et que je devais lire ou que je voyais lire un bout de papier de mon biplaceur, ca me ferait plus peur qu'autre chose... Genre le gars qui relis son manuel parcequ'il est pas sur de son truc... Y a pas 15000 choses a verifier avant de voler non plus ... on fait pas decoller un A320 ! Donc, une formule mnémotechnique avec une action par lettre a reciter avant de decoller est tout aussi efficace et bien plus rassurante de mon point de vue. En Planeur y a le CRIS, et avion le ACHEVER en avion Dois bien y avoir la meme chose pour le Parapente Biplace non ? Norbert sur le fond on est tous d'accord, y'a pas grand chose, mais le fait est que malgré cela ça peut arriver a tous le monde de zapper un truc. c'est pour ça que la petite feuille a lire t'oblige a ne rien oublier (la phrase mnémotechnique fonctionne bien aussi mais c'est plus facile je trouve d'oublier de le faire: consciemment ou inconsciemment ) en paramoteur je faisais : "1,2,3 soleil" pour vérifier mes accroches sellette 1 : cuissarde gauche 2 : cuissarde droite 3 : ventrale soleil : pectorale @plus
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Gilles Silberzahn
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« Répondre #28 le: 09 Février 2014 - 16:24:54 » |
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J'ai souvent vu dans la prévol des biplaces, le fait aussi de demander au passer de se mettre en appuis en avant pour voir s'il il tire bien. Rien que ca fait que s'il est pas attaché on le voit tout suite.
Ah ben bien d'accord avec Norbert, vu que ça fait partie de ma prévol et que je ne m'étais jamais rendu compte que ça faisait aussi anti-oubli... Je suis le M. Jourdain du parapente ! Par ma foi ! il y a plus de dix ans que je fais de la prévol sans que j'en susse rien, et je vous suis le plus obligé du monde de m'avoir appris cela.
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Gilles
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mike57
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« Répondre #29 le: 09 Février 2014 - 16:32:52 » |
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Franchement, si j'etais passagé et que je devais lire ou que je voyais lire un bout de papier de mon biplaceur, ca me ferait plus peur qu'autre chose... Genre le gars qui relis son manuel parcequ'il est pas sur de son truc... C'est sur,si tu lui fait lire le verso de la plaquette ou c'est écrit en rouge "EN CAS DE PROBLÈME LARGUER LE PASSAGER"
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Le parapente reste avant tout un cocktail d'aventures avec un soupçon de folie,deux doigts d'émotion et un grand zeste de plaisir.
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JJ
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Moustachu
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« Répondre #30 le: 09 Février 2014 - 21:08:47 » |
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Ben, pour ma part, je fais systématiquement ça depuis mon premier bi, il y a ... ouh! la! la!...plusieurs années... https://vimeo.com/83519028. J'ai eu une fois un problème avec un maillon Péguet dévissé à la jonction des élévateurs et de l'écarteur droit. Je ne l'ai pas vu et il s'est déformé à la prise en charge... Vol écourté et posé sans problème à part les jambes qui tremblent. C'était en hiver après une succession de bi à ski dans la même journée il y a 20 ans. Depuis: maillons rapides automatiques.
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kaptu la tagon
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JC - MARSEILLE PARAPENTE
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« Répondre #31 le: 09 Février 2014 - 21:57:51 » |
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Salut a tous
Une piste :"pour augmenter la performance, il faut diminuer la contrainte !"
Bises
Jc
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choucas
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« Répondre #32 le: 09 Février 2014 - 22:16:06 » |
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Salut a tous
Une piste :"pour augmenter la performance, il faut diminuer la contrainte !"
Bises
Jc
Très juste La meilleure idée sera la plus simple et la plus facile à réaliser. A+ L
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JC - MARSEILLE PARAPENTE
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« Répondre #33 le: 09 Février 2014 - 22:24:49 » |
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Super video jj !!!
Bises
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Hub
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« Répondre #34 le: 09 Février 2014 - 23:05:46 » |
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Ben, pour ma part, je fais systématiquement ça depuis mon premier bi, il y a ... ouh! la! la!...plusieurs années... https://vimeo.com/83519028. C'est moi, ou à 2:30 on a un casque passager dont la jugulaire non serrée a échappé à la checklist ?
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Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
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loloz
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« Répondre #35 le: 05 Juin 2014 - 18:41:18 » |
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Bonjour Lors du briefing du passager avant le décollage je lui demande de ne pas tomber. Pour le tester et lui faire sentir la traction je choppe les écarteurs et le tire en arrière et de gauche a droite assez brutalement. C'est rapide et ca semble répondre au problème posé dans ce fil. Bon vols
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tigre
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« Répondre #36 le: 05 Juin 2014 - 22:25:38 » |
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Bonjour Lors du briefing du passager avant le décollage je lui demande de ne pas tomber. Pour le tester et lui faire sentir la traction je choppe les écarteurs et le tire en arrière et de gauche a droite assez brutalement. C'est rapide et ca semble répondre au problème posé dans ce fil. Bon vols Pareil pour moi depuis que l'on décolle en bi avec le passager devant (oui bon depuis 15 20 ans...) ça évite que le passager s'assoie sur tes genoux quand c'est un peu tonique et ça confirme que ces 2 maillons sont bien accrochés. Pour mon installation dans ma selette et le check qui va bien, je le fait avant de demander au passager de venir me rejoindre
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Benoit 2R
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« Répondre #37 le: 05 Juin 2014 - 23:43:05 » |
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Et ça ne choque personne que quand le pax a les bras le long du corps le pilote ne voit plus les mousquetons passager ? Y'a que moi qui trouve ça choquant ? Au lieu de s'attaquer au problème la FFVL propose des autocollants à coller sur le casque passager : mouais, je suis peut-être fataliste mais tout au mieux ça repoussera le prochain accident de ce type (quand les biplaceurs n'y feront plus attention), le temps qu'on réalise LA VRAIE CAUSE de ce souci d'attache, soit le fait que les mousquetons passager sont extrêmement mal placés.
A défaut de mieux, biplaceurs positionnez vos mousquetons passagers de sorte que les doigts de mousquetons soient vers l'avant : si l'élévateur est mal positionné, on peut espérer que quand le passager donnera de la traction ou quand la voile tirera vers l'arrière le mauvais positionnement s'améliore plutôt que s'empire.
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Willow16
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« Répondre #38 le: 06 Juin 2014 - 00:22:07 » |
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Bonjour Lors du briefing du passager avant le décollage je lui demande de ne pas tomber. Pour le tester et lui faire sentir la traction je choppe les écarteurs et le tire en arrière et de gauche a droite assez brutalement. C'est rapide et ca semble répondre au problème posé dans ce fil. Bon vols Pareil pour moi depuis que l'on décolle en bi avec le passager devant (oui bon depuis 15 20 ans...) ça évite que le passager s'assoie sur tes genoux quand c'est un peu tonique et ça confirme que ces 2 maillons sont bien accrochés. Pour mon installation dans ma selette et le check qui va bien, je le fait avant de demander au passager de venir me rejoindre le souci peut toujours survenir si par exemple tu embarques pour une raison lambda un parapentiste aguerri ou un passager regulier...lui feras-tu le briefing en lui faisant ressentir la traction? cette preparation, qui sera peut-etre plus detendue, n'inclut elle pas un risque d'oubli d'accrochage? je dramatise mais on sait que les accidents sont souvent dus a un changement de contexte...celui la en est un a (peut-etre) prendre en compte
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Eric75
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« Répondre #39 le: 06 Juin 2014 - 07:22:09 » |
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Et ça ne choque personne que quand le pax a les bras le long du corps le pilote ne voit plus les mousquetons passager ? (...)
Ben il n'y a qu'à couper les bras des passagers . C'est pas l'idée du siècle ? (désolé pas pu résister) Bon pour ne pas être dans le flood complet, mais ne connaissant rien au biplace, je vous soumets juste ce petit schéma : Le tableau est solidement accroché au mur par 2 clous. Dès qu'on enlève un clou, le tableau tombe. Si ce principe peut inspirer une adaptation à un bricoleur de génie ... Bons vols
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commencé années '90, brevet '95, 100+ vols jusqu'en '99 puis (longue) pause ; reprise en 2014
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_Dom_
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« Répondre #40 le: 06 Juin 2014 - 09:33:35 » |
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Pour rebondir sur la question de la vérification du passager et de son accroche, j'utilise simplement une technique qu'on nous avait appris à l'époque en sport étude pour ne rien oublier dans son paquetage avant de partir en compétition. Tu pars des pieds à la tête, et du contenu vers son contenant : chaussettes, chaussures, calbut, coquille, pantalon, haut ... etc. J'applique cette méthode pour le passager et pour moi (en comptant) : 1. chaussures (personne n'en parle mais vérifier le laçage/serrage est EXTRÊMEMENT IMPORTANT), 2.3. cuissardes, 4. ventrale, 5. clips d'épaules, 6. casque (jugulaire, serrage de tête) ; et je fais ça deux fois. J'applique ça aussi pour moi (bien entendu après avoir vérifié le bi : secours, maillons des A, B, C, D, accroche des commandes) et ensuite je vérifie mes points d'accroche (de la sellette aux écarteurs, jusqu'au maillon principal du bi, en jetant un oeil au passage de l'André Rose (j'ai vu un bi décoller avec l'André Rose qui était passé sous l'écarteur, pas beau à voir ...) et au serrage des maillons du secours). Après ça seulement j'accroche le pax et je vérifie à deux reprises chaque côté en mettant le passager en charge (je lève les écarteurs, ça permet aussi de voir que le sens d'accroche est bien respecté). Enfin je lui demande d'essayer d'avancer et je le retiens (double utilité de lui faire sentir la sensation de traction et ça permet d'effectuer une 3ème vérification). Bien sûr, ça c'est la méthode du pilote qui prend son temps ... Peut-être pas du pro qui colle 10 bis dans la journée. Mais peut être que 9 bis peuvent suffire finalement et que le temps du 10ème peut être utilisé pour augmenter la sécurité de chaque vol. En espérant que ça aidera certains Je reste persuadé que tout peut être maîtrisé si l'on s'impose d'être rigoureux, procédurier, structuré et qu'on ne se laisse pas influencer par l'entourage ou les décollages blindés qui forcent psychologiquement à "faire vite".
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Sylvain
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« Répondre #41 le: 06 Juin 2014 - 19:30:21 » |
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Salut tous, En tant que pro ayant déjà été surpris par un maillon ouvert côté passager (heureusement à temps...), je systématise désormais une prévol à voix haute, toujours la même, depuis les cuissardes jusqu'au casque en passant par les maillons. Ca fait peut-être neuneu de l'extérieur (pas posé la question aux collègues) mais ça rassure pilote et passager. Technique de verbalisation empruntée à l'aviation, plus efficace que les check-list dans la tête. Les lacets, la braguette, les poches mal fermées avec le Aille-Phone au bord de tomber sont gérés en enfilant et attachant (sans oublier de régler, malheureux !!) la sellette. Les talons aiguilles et les p'tits débardeurs sont gérés avant de monter voler (si l'information n'a pas été enregistrée lors du rendez-vous). Des solutions miracles simples, pas chères, efficaces, j'ai du mal à voir... Ca se passe entre les deux oreilles... Sylvain.
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Man's
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« Répondre #42 le: 06 Juin 2014 - 21:02:23 » |
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Hello, perso, j'ai une approche légèrement différente : en bi comme en solo, ma prevol se concentre avant tout sur les points essentiels, à savoir les maillons, les boucles de ventrales et cuissardes, ainsi que le démêlage des suspentes et la mise en forme de l'aile. J'essaye aussi de faire attention aux aiguilles du secours, tout le reste a moins d'importance à mes yeux et je le vérifie quand même, mais moins méthodiquement.
Attention, Je ne dis pas que les lacets par exemple, ce n'est pas important, je dis que c'est moins grave de décoller avec un lacet défait ou même une jugulaire de casque ouverte qu'avec un maillon mal attaché, une ventrale mal attachée ou une aile cravatée ! Le fait de ne se concentrer que sur les points essentiels permet donc de réduire le nombre de vérification et de réduire les oublis potentiels d'un de ces points.
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Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
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Sylvain
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« Répondre #43 le: 06 Juin 2014 - 23:05:52 » |
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Hello, perso, j'ai une approche légèrement différente : en bi comme en solo, ma prevol se concentre avant tout sur les points essentiels, à savoir les maillons, les boucles de ventrales et cuissardes, ainsi que le démêlage des suspentes et la mise en forme de l'aile. J'essaye aussi de faire attention aux aiguilles du secours, tout le reste a moins d'importance à mes yeux et je le vérifie quand même, mais moins méthodiquement.
Attention, Je ne dis pas que les lacets par exemple, ce n'est pas important, je dis que c'est moins grave de décoller avec un lacet défait ou même une jugulaire de casque ouverte qu'avec un maillon mal attaché, une ventrale mal attachée ou une aile cravatée ! Le fait de ne se concentrer que sur les points essentiels permet donc de réduire le nombre de vérification et de réduire les oublis potentiels d'un de ces points.
'tention Man's, j'dis pas que la même attention doit être accordée aux détails qu'à l'aiguille ou aux accroches... Effectivement les lacets (ou autre point secondaire) c'est peu important comparé à la vérif maillon, mais la perte d'une pompe ou d'un casque non attaché peut avoir de drôles de conséquences sur l'attitude d'un passager... . T'as déjà reçu un passager sur les genoux au "meilleur moment" ? En gros à mon avis c'est plus une question de "coups d'oeil de pro" habitué à gérer les p'tits problèmes et à éviter les gros. Question de priorité et de temps dans la vérif (les dernières vérifs étant concentrées sur l'essentiel et rien que ça, et les petits détails préalables étant consacrés à mettre à l'aise, faire plus ample connaissance, gérer le confort et la confiance nécessaires à un beau déco) Après je reste persuadé que moins on aura de systèmes "usine à gaz" et plus il sera impliquant et facile de gérer sa sécu. D'où ma technique de verbalisation des vérifs cuissardes, ventrale, maillons, puis dernier rappel des consignes. Et GaaaAAzzzz ! Sylvain.
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_Dom_
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« Répondre #44 le: 06 Juin 2014 - 23:06:11 » |
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J'ai pris l'habitude de vérifier les lacets le jour ou une de mes passagères s'est arrêtée net en bord de cassure ne pouvant plus courir avec la chaussure a moitié déchaussée. Coup d'épaule sur la passagère et ça a a décollé. Maintenant je vérifie impérativement.
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treuze
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« Répondre #45 le: 09 Juin 2014 - 11:10:11 » |
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Et pourquoi pas simplement un écarteur qui pourrait se ranger dans la sellette et être donc toujours accroché dessus ?
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Voler comporte des risques (endettement, dépendance ...) parlez-en à votre médecin
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Man's
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« Répondre #46 le: 09 Juin 2014 - 22:38:08 » |
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'tention Man's, j'dis pas que la même attention doit être accordée aux détails qu'à l'aiguille ou aux accroches... Effectivement les lacets (ou autre point secondaire) c'est peu important comparé à la vérif maillon, mais la perte d'une pompe ou d'un casque non attaché peut avoir de drôles de conséquences sur l'attitude d'un passager... . T'as déjà reçu un passager sur les genoux au "meilleur moment" ? On est bien d'accord... et figure-toi que pas plus tard que le lendemain de ton post, mon passager a paumé sa pompe et je me le suis "reçu sur les genoux au meilleur moment"... J'ai compris la leçon !
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stephb24
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« Répondre #47 le: 09 Juin 2014 - 23:35:34 » |
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Et pourquoi pas simplement un écarteur qui pourrait se ranger dans la sellette et être donc toujours accroché dessus ?
le problème c'est qu'en bi, le secours qui est sur la sellette du pilote est fixé sur l'écarteur "au même endroit que l'aile" et qu’il est donc plus simple de garder la sellette pilote accrochée aux écarteurs, et de laisser le passager s'habituer a la sellette passager dans son coin le temps de finir de se préparer
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dans un état totalitaire, tout ce qui n'est pas interdit est obligatoire
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Sylvain
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« Répondre #48 le: 10 Juin 2014 - 10:29:02 » |
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'tention Man's, j'dis pas que la même attention doit être accordée aux détails qu'à l'aiguille ou aux accroches... Effectivement les lacets (ou autre point secondaire) c'est peu important comparé à la vérif maillon, mais la perte d'une pompe ou d'un casque non attaché peut avoir de drôles de conséquences sur l'attitude d'un passager... . T'as déjà reçu un passager sur les genoux au "meilleur moment" ? On est bien d'accord... et figure-toi que pas plus tard que le lendemain de ton post, mon passager a paumé sa pompe et je me le suis "reçu sur les genoux au meilleur moment"... J'ai compris la leçon ! Comme quoi, hein... Sinon ta balise de citation est erronée. Sylvain.
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Francis.
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« Répondre #49 le: 10 Juin 2014 - 13:53:05 » |
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J'ai vu pas mal de pilotes passer les bras des passagers devant les écarteurs. C'est un peu étrange de voir les passagers ainsi les bras ballants.. Pour ma part, je demande aux passagers de prendre les sangles dans les mains, juste sous la barre de l'écarteur. Ils sont ainsi rassurés et ont l'impression de tenir quelque-chose de solide.. Et le passager a plus de facilité à pousser au déco plutôt que de tracter. Avantage: si l'écarteur n'est pas attaché, ça se voit tout de suite car il flotte. Inconvénient: Des passagers gardent les mains crispées sur les écarteurs et ont du mal à les lâcher durant le vol.
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