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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Bord d'attaque gonflable ... pourquoi pas ???  (Lu 55882 fois)
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piwaille
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« Répondre #100 le: 22 Mars 2012 - 10:30:27 »

de plus si le boudin gonflable était la panacée pour toute aile souple[...]
si le boudin gonflable était la panacée ne fut-ce qu'en kite, l'intégralité de l'ensemble universel de tous les kites l'auraient adopté. que je saches, ce n'est pas le cas.
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« Répondre #101 le: 22 Mars 2012 - 11:05:44 »

 dent En définitive je ne sais pas pourquoi on se perd dans des explications hasardeuses alors que Piwaille a intégré un smiley qui illustre à la perfection le comportement vicieux que pourrait avoir une aile boudinée :

 vrac
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protofly
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« Répondre #102 le: 24 Avril 2012 - 18:09:28 »

Salut Bruno62,

Si avec tous ces mails (une centaine) tu n'as toujours pas compris que c'était une mauvaise idée de mettre de l'air sous pression dans une voile de paraplouf, tu comprendra jamais....D'ailleurs perso. j'ai toujours pas compris car ça fait 12 ans que j'essaie et je suis pas prêt d'arrêter.
Pour un avenir proche, le mixage entre le kite et le parapente me semble très cohérent, si tu veux en discuter avec moi, n'hésites surtout pas...
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flaille
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« Répondre #103 le: 24 Avril 2012 - 18:16:40 »

plutôt que d'ironiser, peut-être pourrais-tu nous éclairer sur le comportement d'une aile gonflée en cas de fermeture (ou disons plutôt pour être exact - vu que ce ne fermerait plus - en cas d'incidence négative).
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fb73
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« Répondre #104 le: 24 Avril 2012 - 23:10:52 »

J'ai trouvé ça:

Citation
Cette aile a un tube gonflable appelé "The Fourth Dimension" sur son envergure. Le tube baisse la vitesse de décrochage et augmente la vitesse max. Ca prend environ 4 minutes pour le gonfler avec une pompe électrique. Une valve de sécurité et une pompe te permet de contrôler la pression en vol (suite aux variations d'altitude). L'aile montrée a un allongement de 10 avec un Tc d'environ 0.76 m/s, 11 de finesse. Fabricant : Paradelta. 1997.

http://www.expandingknowledge.com/Jerome/PG/History/Strange/Image/WING_InflatedSpar_4thDimension_PG_1997_05_p40.jpg
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protofly
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« Répondre #105 le: 26 Avril 2012 - 10:11:05 »

Salut fb73,
Sais-tu si "la quatrième dimension" existe toujours, j'aimerai bien la voir en vrai, histoire de faire quelques tumblings sans le vouloir.... forum de parapente
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gof38
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« Répondre #106 le: 26 Avril 2012 - 11:05:48 »

Autant je vois bien l'intérêt que ça pourrait avoir en cas de sur-incidence (décrochage), autant ça doit être assez bizarre en cas de sous-incidence.
Au lieu de fermer, au mieux ça fait un tumbling (si t'arrive à retomber de l'autre côté), au pire l'aile risque de se retourner entre le pilote et son plan normal (et là tu la coupe en morceaux).
Nan?
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fb73
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« Répondre #107 le: 26 Avril 2012 - 18:34:30 »

Salut fb73,
Sais-tu si "la quatrième dimension" existe toujours, j'aimerai bien la voir en vrai, histoire de faire quelques tumblings sans le vouloir.... forum de parapente

Pour plus d'infos, il faudrait demander à Marc Genovese, le père le Laurie.
C'est lui qui était importateur de la marque à cette époque, il fait actuellement Sky Paragliders.
Il y avait aussi un acticle sur le Parapente Mag ou le Vol libre de l'époque.
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Tom
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« Répondre #108 le: 26 Avril 2012 - 18:48:20 »

Autant je vois bien l'intérêt que ça pourrait avoir en cas de sur-incidence (décrochage), autant ça doit être assez bizarre en cas de sous-incidence.
Au lieu de fermer, au mieux ça fait un tumbling (si t'arrive à retomber de l'autre côté), au pire l'aile risque de se retourner entre le pilote et son plan normal (et là tu la coupe en morceaux).
Nan?
Oui tout à fait un retournement d'aile ça existe aussi en kite l'aile fait une frontale et se retrouve à l'envers vrac
Vraisemblablement une aile rigidifiée par un boudin c'est une bonne idée mais sur un parapente bof bof . Faudrait faire une genre de woopy avec un bon stab et en plus perf .
En parapente on a trop de contrainte :
-Variation d'altitude/pression dans le boudin
-Risque liés aux tumbles
-Poids de l'aile
-gonflage / déco galère
-Finesse massacrée si l'on part sur un design "kite à boudin"

Le boudin sur les kites à l'original c'était pas pour éviter les fermetures . c'était juste pour que ça flotte! et la encore, les caissons fermés commencent à se faire connaître (je ne kite jamais en boudin) et on en voit de plus en plus, et , je pense, que d'ici quelques années lorsque les idées préconçues et bornées seront revues, tout le monde sera en caisson .

De plus qu'en virant les fermetures on ne résout pas tout . parfois la fermeture permet justement d'encaisser certaines erreurs (déco de travers, thermique un peu fort ou on arrive de côté dedans, ...)
La sécurité passive s'aquiert je pense en amortissant plutôt qu'en rigidifiant .
Je regarde sur mon ultralight, pas d'intercaissons, peu de caissons, profil épais =>l'aile se déforme dans les turbulences => on évite pas mal de fermetures .
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« Répondre #109 le: 25 Juin 2012 - 13:56:30 »

la voile infermable c'est possible mais c'est la fin du bizness des ecoles et autres SIV donc c'est pas pour demain.  Mr. Green
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piwaille
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« Répondre #110 le: 25 Juin 2012 - 16:58:08 »

la voile infermable c'est possible mais c'est la fin du bizness des ecoles et autres SIV donc c'est pas pour demain.  Mr. Green
pas sur que les delta (assez proche du "infermable") aient banni les écoles et les SIV

La sécurité passive s'aquiert je pense en amortissant plutôt qu'en rigidifiant .
Je regarde sur mon ultralight, pas d'intercaissons, peu de caissons, profil épais =>l'aile se déforme dans les turbulences => on évite pas mal de fermetures .
1
et les ailes plus rigides sont plus "à piloter", parce qu'elle maintiennent leur énergie, même quand elles vont "trop loin"
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Sascha
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« Répondre #111 le: 07 Mars 2016 - 15:49:27 »

J'ai trouvé ça:

Citation
Cette aile a un tube gonflable appelé "The Fourth Dimension" sur son envergure. Le tube baisse la vitesse de décrochage et augmente la vitesse max. Ca prend environ 4 minutes pour le gonfler avec une pompe électrique. Une valve de sécurité et une pompe te permet de contrôler la pression en vol (suite aux variations d'altitude). L'aile montrée a un allongement de 10 avec un Tc d'environ 0.76 m/s, 11 de finesse. Fabricant : Paradelta. 1997.

http://www.expandingknowledge.com/Jerome/PG/History/Strange/Image/WING_InflatedSpar_4thDimension_PG_1997_05_p40.jpg

Le système RAST de chez Swing va dans le même sens, mais en étant reculé vers l'arrière, et en se gonflant sans pompe.
ça semble intéressant, on va très rapidement regarder ça de plus près Sourire
http://www.voler.info/cms/contentsHTML/tendances2016/?page=55

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« Répondre #112 le: 07 Mars 2016 - 22:03:20 »


En règle générale, je n'aime pas trop le gonflable car je crains quand même la crevaison ou la porosité mais il est très rassurant de voir que des constructeurs essaient de nouvelles voies.

On a envie de savoir plein de chose au sujet de ce type d'aile.

Par exemple: est il encore possible de mettre son aile en boule pour se déplacer sur le décollage ?
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« Répondre #113 le: 07 Mars 2016 - 22:27:45 »

Un autre avantage de l'aile gonflable, si tu poses dans l'eau et bien tu la retourne et ça te fait un canoë !  pouce 

Après les compéts de "marche et vol", celles de "rame et vol".  sautillant
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« Répondre #114 le: 07 Mars 2016 - 22:30:20 »


En règle générale, je n'aime pas trop le gonflable car je crains quand même la crevaison ou la porosité mais il est très rassurant de voir que des constructeurs essaient de nouvelles voies.

On a envie de savoir plein de chose au sujet de ce type d'aile.

Par exemple: est il encore possible de mettre son aile en boule pour se déplacer sur le décollage ?
Qu'on m'arrête si je dis des connerie, mais comme je l'ai compris, le boudin gonflable fonctionne comme un airbag et se gonfle avec le vent relatif. Ca doit donc être un poil plus chiant de vider l'air pour plier, mais une fois vider ça doit pas prendre plus de place qu'une voile non light d'il y a quelques années.
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py
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« Répondre #115 le: 07 Mars 2016 - 22:41:57 »

... se gonfle avec le vent relatif.
yep.

http://paragliding.rocktheoutdoor.com/ailes/boudin-rast-swing-reduire-ampleur-fermetures/
http://vimeo.com/157285126
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« Répondre #116 le: 07 Mars 2016 - 23:18:13 »

Yes vachement intéressant !
A voir si ca marche vraiment bien et pas de vice caché, mais si non, j'imagine que ce système serait transposable à toutes les voiles contre un léger surpoids.
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« Répondre #117 le: 08 Mars 2016 - 08:07:47 »

Laissez tomber, le projet est mort né vu que si ils arrivent pas à reproduire des fermetures comme dans la norme ils ne pourront pas les homologuer  canap
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« Répondre #118 le: 08 Mars 2016 - 08:48:26 »

si je vois bien , en cours d'homologation..

http://para2000.org/wings/swing/mito.html
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« Répondre #119 le: 08 Mars 2016 - 09:27:44 »

 dent  hé bien voilà une marque que l'homologation n'empêche pas d'inover!
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« Répondre #120 le: 08 Mars 2016 - 09:37:21 »

Selon Swing, l'homologation est acquise.
Nous aurons un exemplaire en test à partir de la semaine prochaine.

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« Répondre #121 le: 08 Mars 2016 - 10:46:35 »

Pour les bords d'attaques hyper béton, je suis de l'avis de ceux qui pensent que c'est une fausse bonne idée. De ma vision de pilote qui ne vole pas sur des guns, un bord d'attaque fragile c'est un fusible pour ne pas terminer en papillote.

Mais un truc qui stoppe la fermeture comme celui proposé par swing, je suis curieux de voir ce que ça donne sur les vidéos des tests.
En vracs :

- Pour les asymétriques par exemple, es-ce que le blocage sec de la fermeture n'induirait pas un couple sur le lacet favorisant twist ou départ en autorot.
- Pour les décrochages, c'est pareil que d'habitude ou bien la voile ne se met pas en boule et fait un shoot de la mort ?
- Pour la marche arrière ça marche comment ?
- Pour tourner les héli ce doit être pas mal non ?

Bonne idée ou fausse bonne idée, swing à le mérite de tenter le coup. A suivre avec intérêt...

Thomas.
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