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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Bord d'attaque gonflable ... pourquoi pas ???  (Lu 55887 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Kamikaze
Invité
« Répondre #75 le: 19 Mars 2012 - 18:17:27 »

Je suis allais rider un peu en kite hier après midi et il y avait justement un revendeur qui avait sortie sa 20m2 (la même que dans la vidéo) et elle ressemblait au gun dont tout le monde parle !!!
en tout cas si ça vient à être commercialisé je saute dessus.
Saute ! Flysurfer commercialise les Speed 3 non ?
Tu noteras que ce ne sont pas des bords d'attaque gonflés à la pompe. C'est le bon vieux concept caisson + valves anti-retour...
http://www.youtube.com/watch?v=qb1IvNU5GNI&feature=related

La vidéo a été tournée à Flagbeach, à Corralejo (FUERTEVENTURA) par GUNNIARS BINIACH (coureur race officiel FLYSURFER à l'époque) l'an passé, j'y étais Cool
Une autre vidéo sympa de lui qui montre bien la sustentation de cette flysurfer, mais en aucun cas je me verrais voler en montagne avec un kite ou autre parapente à bord d'attaque gonflable banane qui s'?crase

http://vimeo.com/10028551
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py
Invité
« Répondre #76 le: 19 Mars 2012 - 18:37:56 »

J'ai dit "quand on navigue beaucoup, toi les 300h, tu les fais en 4 ans, moi je les fais en 1 an Tire la langue  Tire la langue  mort de rire
(et j'ai pas qu'une aile!)
bon, enfin si tu as le courage de te relire tu verras : "une durée de vie de 100 H "

donc c'est quoi la "durée de vie" ?
je reste intéressé par cette histoire de  "retournement" aussi.


à partir de 11 km/h de vent
quel poids et quelle board ?
j'ai un neuveu qui a 11 ans et 45kgs, enfumait tout le monde dans la pétole avec une vieille 17 en U !  mais apres 4 bords il était cuit  banane qui s'?crase


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Bruno62
Invité
« Répondre #77 le: 19 Mars 2012 - 18:50:11 »

Quand je parlais de sauter, c'était sur un concept de parakite étudié et pas sur une aile de light que j'utiliserai pour tenter du soaring.
Mais si elle est conçu pour les deux activités alors je fonce, surtout que les dunes c'est une bonne partie de nos vols ici dans le Nord !!!
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Kamikaze
Invité
« Répondre #78 le: 19 Mars 2012 - 19:26:03 »

J'ai dit "quand on navigue beaucoup, toi les 300h, tu les fais en 4 ans, moi je les fais en 1 an Tire la langue  Tire la langue  mort de rire
(et j'ai pas qu'une aile!)
bon, enfin si tu as le courage de te relire tu verras : "une durée de vie de 100 H "

donc c'est quoi la "durée de vie" ?
je reste intéressé par cette histoire de  "retournement" aussi.


à partir de 11 km/h de vent

quel poids et quelle board ?
j'ai un neuveu qui a 11 ans et 45kgs, enfumait tout le monde dans la pétole avec une vieille 17 en U !  mais apres 4 bords il était cuit  banane qui s'?crase




Quand je dis une durée de vie de 100 heures, je m'exprime mal, on va dire que l'aile perd en qualité de vol donc en efficacité (le spi se déforme, le sel et le soleil brule le spi, l'eau salée, les flap sur la plage et j'en passe, c'est pas moi qui le dit, c'est une grande marque...) maintenant, on peut toujours s'en contenter et prendre du plaisir avec Cool
Pour l'aile qui se retourne, c'est arrivé à deux camarades dans du vent rafaleux, ils naviguent en delta Shape à Paracuru.

Avec ma planche de race (naish venturi 190X70 2012 + 1 flysurfer speed 3 19m2, je pars à 6 knt (11 km/h) pour 77 kg Mr. Green
Heureusement que tu as plusieurs ailes, je commençais à m'inquiéter; je pensais que j'étais le seul à enquiller 130 jours de kitesurf et 90 jours de parapente par an mort de rire  mort de rire  parapente
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Bruno62
Invité
« Répondre #79 le: 19 Mars 2012 - 19:52:21 »

yep yep moi aussi J'ai plusieurs ailes, une Kahoona 13.5 et 9.5 et une peter lyn hornet 2 en 6m à caisson
et depuis peu la flysurfer m'intéresse mais reste t-elle efficace dans le light quand on avoisine le quintal ???
  stop au flood
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Gillesf
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« Répondre #80 le: 19 Mars 2012 - 20:05:53 »

 hein ?  Et pourquoi pas un BA gonflable par le vent relatif, avec un système de soupape pour éviter les "dégonflages / fermetures " subites et inoportunes, mais aussi l'éclatement à la re-descente.   prof Le fait de gonfler avec le vent relatif permet de compenser les pertes liées à la porosité.

Quelques centaines de gr de pression sont largement suffisants - pour info dans les dunes on roule avec des 4x4 de 3.5 tonnes sur des pneus gonflés à moins de 900 gr.... alors un parapentiste de moins de 120 kg de PTV. 

Maintenant je ne sais pas comment ça réagirait en cas de dépassement des nouvelles limites et de fermeture.  hein ?

Il y a peut-être des concepteurs sur le forum pour y avoir déjà pensé , et expérimenté....
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On va pas griller les étapes pour continuer à se faire plaisir longtemps
py
Invité
« Répondre #81 le: 19 Mars 2012 - 20:17:33 »

... 130 jours de kitesurf et 90 jours de parapente par an mort de rire  mort de rire  parapente
pouce
si tu as un lien +precis sur une durée de vie "officialisée" par un fabriquant,
et une video pour cette histoire de retournement, je reste preneur  salut !
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« Répondre #82 le: 19 Mars 2012 - 23:08:30 »

hein ?  Et pourquoi pas un BA gonflable par le vent relatif, avec un système de soupape pour éviter les "dégonflages / fermetures " subites et inoportunes, mais aussi l'éclatement à la re-descente.   prof Le fait de gonfler avec le vent relatif permet de compenser les pertes liées à la porosité.

Quelques centaines de gr de pression sont largement suffisants - pour info dans les dunes on roule avec des 4x4 de 3.5 tonnes sur des pneus gonflés à moins de 900 gr.... alors un parapentiste de moins de 120 kg de PTV. 

Maintenant je ne sais pas comment ça réagirait en cas de dépassement des nouvelles limites et de fermeture.  hein ?

Il y a peut-être des concepteurs sur le forum pour y avoir déjà pensé , et expérimenté....


RED RED RED de team five parapente  parapente  parapente
faite des recherche et vous verrez...
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J'y r'tourne
tatahi
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WWW
« Répondre #83 le: 19 Mars 2012 - 23:17:52 »

yep yep moi aussi J'ai plusieurs ailes, une Kahoona 13.5 et 9.5 et une peter lyn hornet 2 en 6m à caisson
et depuis peu la flysurfer m'intéresse mais reste t-elle efficace dans le light quand on avoisine le quintal ???
  stop au flood
Pour éviter de flooder sur ce sujet et pour info, toutes les questions concernant les Flysurfers et autres ailes à caissons, ainsi que toutes les réponses se trouvent sur notre forum, la référence des ailes à caissons de kite  : Tubeless kite forum
Le parakite a été largement traité et Sylvain Claudel lui-même (le gars de la dune auquel vous avait fait allusion) est venu nous en parler .
 pouce
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Bruno62
Invité
« Répondre #84 le: 20 Mars 2012 - 00:01:25 »

Cool tatahi,
Merci pour ton intervention et je vais illico faire un peu de lecture sur ton forum
 trinquer
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Gusty
Invité
« Répondre #85 le: 20 Mars 2012 - 06:26:16 »

RED RED RED de team five parapente  parapente  parapente
faite des recherche et vous verrez...

C'est fait. Donc la Red est équipée d'un système de valves qui permet de maintenir un bon état de surface du bord d'attaque en vol accéléré, quand le point de stagnation est au dessus des ouvertures de caisson.
Rien de nouveau et surtout rien à voir avec la résistance aux fermetures. hein ?
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Kamikaze
Invité
« Répondre #86 le: 20 Mars 2012 - 16:31:44 »

... 130 jours de kitesurf et 90 jours de parapente par an mort de rire  mort de rire  parapente
pouce
si tu as un lien +precis sur une durée de vie "officialisée" par un fabriquant,
et une video pour cette histoire de retournement, je reste preneur  salut !

Tiens, chouffe ça, l'aile qui se retourne et plusieurs fois en plus Shocked méga dangereux vrac
http://www.youtube.com/watch?v=g8eS4iH9E_8&feature=player_embedded
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Bruno62
Invité
« Répondre #87 le: 20 Mars 2012 - 18:13:23 »

... 130 jours de kitesurf et 90 jours de parapente par an mort de rire  mort de rire  parapente
pouce
si tu as un lien +precis sur une durée de vie "officialisée" par un fabriquant,
et une video pour cette histoire de retournement, je reste preneur  salut !

Tiens, chouffe ça, l'aile qui se retourne et plusieurs fois en plus Shocked méga dangereux vrac
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« Répondre #88 le: 20 Mars 2012 - 18:21:40 »

... 130 jours de kitesurf et 90 jours de parapente par an mort de rire  mort de rire  parapente
pouce
si tu as un lien +precis sur une durée de vie "officialisée" par un fabriquant,
et une video pour cette histoire de retournement, je reste preneur  salut !

Tiens, chouffe ça, l'aile qui se retourne et plusieurs fois en plus Shocked méga dangereux vrac
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Sans les mains! +1 au karma
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« Répondre #89 le: 20 Mars 2012 - 18:27:34 »

RED RED RED de team five parapente  parapente  parapente
faite des recherche et vous verrez...

C'est fait. Donc la Red est équipée d'un système de valves qui permet de maintenir un bon état de surface du bord d'attaque en vol accéléré, quand le point de stagnation est au dessus des ouvertures de caisson.
Rien de nouveau et surtout rien à voir avec la résistance aux fermetures. hein ?

Hum comment expliquer sans dessin, ce qui serait plus simple. Lors d'une amorce de fermeture, toute la partie du BA soumise à une contrainte se gonfle par les ouvertures de caissons, ce qui forme un boudin temporairement gonflé, homogène, qui renforce la résistance du BA.

Rien de révolutionaire, mais ca a le mérite de bien fonctionner.

Petite précision, ce n'est pas seulement en vol accéléré que fonctionne le gonflement du BA, mais aussi lors des risques de fermeture. rapido
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J'y r'tourne
py
Invité
« Répondre #90 le: 20 Mars 2012 - 18:57:38 »

... l'aile qui se retourne et plusieurs fois en plus
cool  pouce

bon mais c'est pas avec ca que les kiteux vont arreter de passer pour des branquignols  je sors
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Gusty
Invité
« Répondre #91 le: 20 Mars 2012 - 19:56:05 »


Hum comment expliquer sans dessin, ce qui serait plus simple. Lors d'une amorce de fermeture, toute la partie du BA soumise à une contrainte se gonfle par les ouvertures de caissons, ce qui forme un boudin temporairement gonflé, homogène, qui renforce la résistance du BA.

Rien de révolutionaire, mais ca a le mérite de bien fonctionner.

Petite précision, ce n'est pas seulement en vol accéléré que fonctionne le gonflement du BA, mais aussi lors des risques de fermeture. rapido

Non désolé Clin d'oeil

Malte Janduda (qui a mis au point le système avec Dani Loritz) :
"That's a system that will avoid the often seen deformation of the nose in accelerated flight.
As soon as you step in the accelerator the angle of attack decreases and the point of pressure moves from the opening to the nose. Now you have a higher pressure in front of the nose than in the chamber. Usually the nose will be deformed.
Through the hole that you can see on pic 355 a small nose chamber is ventilated. The air pressure in this chamber is the same as in front of the nose. This results in a nice round nose which produces less drag.
Patent is pending."


De toutes façons un bord d'attaque tendu par une centaine de kilos de barbaque suspendu en dessous est plus solide que n'importe quel baudruche que vous voudrez mettre dedans...
Ces fantasmes de boudins gonflables sont je pense la suite logique du mythe de la pression interne. Il faut arrêter de voir nos ailes comme des trucs gonflés/gonflables
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Bruno62
Invité
« Répondre #92 le: 20 Mars 2012 - 21:32:25 »

Eh ben Gusty on sait clairement que tu est contre un éventuel renfort du BA,
Mais au fait que pense tu des joncs carbones, est-ce que le parapente vend son âme au
diable !!!
Quand je vois la dérive de l'ulm aujourd'hui tu est peut-être dans le vrai à être conservateur mais à contrario ton discours me rappel aussi les grandes heures de la polémique :
Pour ou contre le parachute ?
Tu ne trouve pas !!!
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Gusty
Invité
« Répondre #93 le: 20 Mars 2012 - 23:01:49 »

Bruno,

Ne me fait pas dire ce que je n'ai pas dis.

Tu as l'air d'avoir un peu de culture aéronautique donc intéresse toi aux ailes volantes et à leurs problèmes de stabilité en tangage par rapport à un aéronef classique avec plusieurs surfaces portantes.
Un parapente c'est une aile volante pour laquelle les solutions classiques de washout (comme sur un delta) ou de profils autostables sont peu applicables. Le seul truc qui rend l'engin tout de même à peu près sûr c'est justement qu'il puisse fermer et rouvrir, et sa stabilité pendulaire (due au long suspentage que tu voudrais réduire).

Les rigidifications de bord d'attaque type joncs servent surtout à la perf, pour que le BA ne se ratatine pas à haute vitesse, et pour les plus allongés en permettant de reculer les A ils autorisent à réduire le suspentage et donc la trainée. Que ça permette de tolérer de furtifs passages en sous incidence très localisés pourquoi pas, mais dans ce cas ça peut aussi en amplifier d'autres.

Imagine un parapente rigide, disons en bois ivrogne . Il pourrait toujours "fermer". Que des frontales, mais des belles!!!
« Dernière édition: 20 Mars 2012 - 23:08:12 par Gusty » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
n0n0sse
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« Répondre #94 le: 20 Mars 2012 - 23:34:56 »

et une video pour cette histoire de retournement, je reste preneur  salut !
J'ai pas de video pour cette histoire de retournement mais j'ai une photo d'une Best (Kahoona si mes souvenirs sont bons) qui s'etait retournée :

Le mec à eu de la chance de pouvoir rentrer et poser avant que l'aile ne se dechire en vol.

J'ai deja vu cela aussi sur une Bandit. Je sais que les premieres generations de Bandit ont eu mauvaise reputation a cause de ce probleme. Il semblerait que cela soit lié à la forme Delta C shape qui favoriserait le retournement .. mais je n'en sais pas plus.
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La sagesse, c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue lorsqu'on les poursuit.
Bruno62
Invité
« Répondre #95 le: 21 Mars 2012 - 00:23:32 »

Gusty, loin de moi l'idee de détourner ou corrompre tes propos et si ces l'impression que ça a pu donner ça n'était absolument pas le but  trinquer .
Maintenant avant de revenir au sujet initial, je tiens à préciser que ma réflexion à pour motivation ma curiosité et non pas une quelconque paranoïa lié au syndrome de l'aéronef dégonflable !!!
Alors en mettant de côté (pour le moment) les problèmes de dièdre et de détente des gaz, imagine un parapente gonflé sur toute sa surface devenant pour l'occasion une structure "rigide", quels seraient selon toi les problèmes qui empêcheraient de voler avec ?

C'est une aile rigide, avec une vitesse de vol mini et maxi
qui décrocherait une fois cette vitesse mini atteinte mais reprendrait son vol après une abatté somme toute classique
Alors d'ou viendrait le problème :
de la cohabitation souple/rigide incompatible ou de la liaison aile/pilote qui devrait forcément être rigide elle aussi (bien qu'à vérifier) ou simplement parce qu'on ne serai plus en présence d'un parapente ?

Je ne veux pas rentrer dans des démos physiques ou des explications sur la mécanique de vol mais simplement comprendre pourquoi une technologie ne peut fonctionner sur deux engins pourtant techniquement très proche.

Voilà, c'était simplement le but de ce post
« Dernière édition: 21 Mars 2012 - 00:32:01 par Bruno62 » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
stephb24
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travailler moins pour voler plus


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« Répondre #96 le: 21 Mars 2012 - 10:05:52 »



Je ne veux pas rentrer dans des démos physiques ou des explications sur la mécanique de vol mais simplement comprendre pourquoi une technologie ne peut fonctionner sur deux engins pourtant techniquement très proche.

Voilà, c'était simplement le but de ce post

peut être justement parce qu’il faut entrer dans les demos physiques de l'écoulement des fluides et la mécanique de vol,
une aile de kite, de parapente, et de parachute bien que semblables posées au sol, n'ont tout simplement pas:
- le même calage,le parachute étant plutôt piqueur, le parapente presque neutre, et le kite cabreur,
- la même résistance des suspentes/lignes, le parachute a des suspentes dynamiques, le kite aussi bien qu'un peu moins, alors que le parapente pas du tout,
- le même cône de suspentage, long pour le kite, moyen pour le parapente, et court pour le parachute
le cahier des charges qui sous-tendent a leurs fabrication est aussi radicalement différent, un parachute est fait pour ouvrir vite a grande vitesse, un parapente pour planer au dessus de la tête du pilote, et un kite pour rester le plus possible dans la zone d'effet spi et d'en tirer le maximum de puissance.
de plus si le boudin gonflable était la panacée pour toute aile souple, pourquoi les parachute ne l’aurais pas adoptée, il leurs suffirais d'une capsule de gaz pour gonfler en quelques secondes une aile juste relier par 4 suspentes ce qui éviterais grandement le risque de mise en torche de l'aile
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dans un état totalitaire,
 tout ce qui n'est pas interdit est obligatoire
Bruno62
Invité
« Répondre #97 le: 21 Mars 2012 - 12:31:45 »

Ah et pourtant les premier parapentes étaient respectivement un kite et un parachute
, on se fait tracter par une aile de speed riding, c'est même un des plaisirs de l'activité et
On fait du soaring avec des kite à boudin, comme quoi rien ne paraît
Impossible !!!
Bon une chose est sur c'est Que le sujet est assez polémique avec des arguments valables alors à quand les résultats d'un essai ??
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Gusty
Invité
« Répondre #98 le: 21 Mars 2012 - 19:49:10 »


Alors en mettant de côté (pour le moment) les problèmes de dièdre et de détente des gaz, imagine un parapente gonflé sur toute sa surface devenant pour l'occasion une structure "rigide", quels seraient selon toi les problèmes qui empêcheraient de voler avec ?


 salut !

I volerait très bien en air calme, mais avec potentiellement des réactions extrêmement violentes dans les turbulences.
Même avec une aile normale quand ça brasse, parfois tu as une demi aile qui est brusquement déchargée, sans fermer, pendant une fraction de seconde. Au moment ou elle reprend ton poids en charge, dynamiquement,t'as intérêt à être réveillé pasque elle va te faire une belle attaque oblique. Même chose quand une demi aile ferme mais reste "gonflée", elle va revenir en position brutalement, claquer, et aussi te faire une belle abatée asymétrique.

Avec une aile boudinée dans mon imagination ça ferait ça tout le temps, et sans fermetures pour stopper les abattées en question, juste des mega détentes. Vite fait incontrôlable quoi.

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Théo
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« Répondre #99 le: 22 Mars 2012 - 06:57:28 »

un p'tit élément de réponse supplémentaire : Avec une aile rigide, il faut que les secousses, turbulence et autres accélérations aussi brutales que brèves dans tous les sens, soient amorties. Sur un planeur, et même un bon gros 747, les ailes sont souples pour justement amortir les chocs (bon je t'accorde que le débatement des ailes d'un boeing et d'un planeur, n'est pas le meme). Sur un delta, l'amortisseur de choc, c'est les bras du pilote... Alors un parapente rigide ? avec des suspente souple ? rigides ? Dans le premier cas, pour encaisser les chocs, les suspente devraient etres tellement surdimensionnées, que tu perdrais tous le bénéfice de l'aile rigide, dans le second ca on peut imagine un parapente rigide avec deux lames de carbone profilées pour avoir un ensemble rigide. Là je me lancerait pas dans des explication vaseuses car je ne m'y connais pas assez, mais j'imagine que ça serait totalement impilotable, et surtout incroyablement fatiguant a piloter car même dans un air calme tu sentirais la turbulence d'une aile de papillon (enfin ou pas hein ? Rigole )
Après effectivement tu as toutes les question de retroactions negatives liées à la voilure souple, dans la mécanique de vol qui nous sont bien utiles
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