+ Le chant du vario +

Forum de parapente

08 Mai 2024 - 14:05:06 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2] 3 4 5   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Bord d'attaque gonflable ... pourquoi pas ???  (Lu 55890 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Bruno62
Invité
« Répondre #25 le: 17 Mars 2012 - 19:35:28 »

Donc si je comprend biens, le parapente est une machine parfaite  hein ?
Sinon biensur qu'on peut tomber dans sa voile, eh les gars j'habite pas une yourte Mongole Au fin fond du  kirghizTan hein, j'ai you tube comme tout le monde  rouleau ? patisserie
Sinon les premier pas du parapente sont dans les années 80 et celle du kite en 90, vous le mettez vite à la retraite vous aéronef préféré.
Et si vous avez bien lu, il y a une évolution qui est presque une révolution ce sont les caissons fermés, c'est presque le meilleur des deux mondes  parapente
Enfin quand je vois comment sont accueillis c'est malheureux jonc de BA, je n'ose pas imaginer de fermer les caissons, mais tiens au faite dernierement il n'y a pas une marque qui les as carrément enlevé ... C'est caissons  hein ?  hein ?  hein ?
En tout cas c'est un monde de conservateur plus du tout dynamique, que reste t-il finalement,
En accro on passe le tumbling, en cross on fait 500 bornes bon il y a la mini
Mais tiens ça ressemble pas à un kite ça ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tom
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD
pratique principale: acro
Messages: 0



« Répondre #26 le: 17 Mars 2012 - 19:55:14 »

 1
Donc si je comprend biens, le parapente est une machine parfaite  hein ?
Sinon biensur qu'on peut tomber dans sa voile, eh les gars j'habite pas une yourte Mongole Au fin fond du  kirghizTan hein, j'ai you tube comme tout le monde  rouleau ? patisserie
Sinon les premier pas du parapente sont dans les années 80 et celle du kite en 90, vous le mettez vite à la retraite vous aéronef préféré.
Et si vous avez bien lu, il y a une évolution qui est presque une révolution ce sont les caissons fermés, c'est presque le meilleur des deux mondes  parapente
Enfin quand je vois comment sont accueillis c'est malheureux jonc de BA, je n'ose pas imaginer de fermer les caissons, mais tiens au faite dernierement il n'y a pas une marque qui les as carrément enlevé ... C'est caissons  hein ?  hein ?  hein ?
En tout cas c'est un monde de conservateur plus du tout dynamique, que reste t-il finalement,
En accro on passe le tumbling, en cross on fait 500 bornes bon il y a la mini
Mais tiens ça ressemble pas à un kite ça ...
1
Je suis bien d'accord  dent
Par contre les caissons fermés en parapente ça serait une catastrophe, c'est galère à gonfler et quand on les charges à bloque(vol de pente ou saut) je sait pas si ça réouvre en cas de fermeture
Le coup du truc gonflable c'est pour des raisons pratique plus très envisageable mais j'approuve pour le principe de dire que les évolutions en parapente sont trop vite rejetés et on est dans un milieu trop protectionniste ... et la personne pourra me contredire ça s'est produit avec l'arrivée de la mini voile, du speed riding, des rigifoils , ... tout le monde il a dit c'est nul c'est dangereux jusqu'à que tout le monde il a testé pour dire que finnallement c'est pas si mal  parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

R&D Chez Bruce Goldsmith Design
flaille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
pratique principale: cross
vols: 700 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #27 le: 17 Mars 2012 - 19:56:18 »

En tout cas c'est un monde de conservateur plus du tout dynamique
mort de rire
Personne ne t'empêche de faire ton parapente à caisson fermé, fais toi plaisir, test, essaie et reviens nous dire si ca a fonctionné. Personne n'est "fermé". Le parapentiste n'est pas plus con que la moyenne, si tu lui présente un aéronef avec un ratio points positifs / points négatifs acceptable, ta fortune est faite Clin d'oeil

Quand à l'histoire des joncs, ne met pas tout le monde dans le même sac, toutes les innovations, quelle que soit le secteur d'activité, pose débat, tout simplement parce que derrière l'innovation apparaît le changement, et l'être humain n'aime pas le changement tant que tu ne lui as pas démontré en quoi ce changement est positif et tant qu'il ne l'a pas testé lui-même.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Bruno62
Invité
« Répondre #28 le: 17 Mars 2012 - 19:58:15 »

Ah et maintenant la susceptibilité eh ben, bon ben je crois avoir donné mon avis alors je m'en vais fermer mes caissons tiens !!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
nimpo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: IP6 21 / PURE 22 / Skim 15
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0



« Répondre #29 le: 17 Mars 2012 - 19:58:56 »

Citation
et maintenant avec les superbes ailes à caissons fermés,

Tu peux ramener les ailes a caisson fermé au tout début de ta liste.
C'est de bien avant les boudins.
J'ai une Flysurfer de 15 m a caisson fermé ds ma cave qui doit avoir pas loin de 10 ans.

Et au passage, c'est qd même pas top a mettre en oeuvre.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
aileF
Invité
« Répondre #30 le: 17 Mars 2012 - 20:00:39 »

.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
nimpo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: IP6 21 / PURE 22 / Skim 15
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0



« Répondre #31 le: 17 Mars 2012 - 20:04:07 »

Et le kite est parti d'aile plate, monosurface et sans caisson, qu'on empilé les une sur les autres.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
flaille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
pratique principale: cross
vols: 700 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #32 le: 17 Mars 2012 - 20:06:54 »

Ah et maintenant la susceptibilité eh ben, bon ben je crois avoir donné mon avis alors je m'en vais fermer mes caissons tiens !!!
hé faut pas le prendre comme ca, c'est pas le but hein, on est là pour discuter Bruno  Clin d'oeil
Si tu tournes le dos à l'activité que tu débutes à peine si j'en crois tes 10 vols et à l'état d'esprit de ses participants, c'est pas le meilleur moyen mais bon...
Comme je te le répête, essaie, innove, personne n'interdit! Et peut-être que tu arriveras à de très bon résultats pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Bruno62
Invité
« Répondre #33 le: 17 Mars 2012 - 20:09:50 »

Mais je tourne le dos à personne, j'avais même plutôt l'impression de faire l'inverse ...
Ou la la faut que je fasse gaffe aux mots que j'utilise moi !!!
Sinon y'a pas de mal flaille  trinquer
Apres l'ordre de naissance des ailes ça c'est une autre histoire et comme je l'ai précisé au début je débute le kite mais bon les réactions son aux antipodes de ce à quoi je m'attendais.
Comme quoi !!!
« Dernière édition: 17 Mars 2012 - 20:15:38 par Bruno62 » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
paraseb74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeolite GT
pratique principale: cross
vols: ... vols
Messages: 4



« Répondre #34 le: 17 Mars 2012 - 20:25:31 »

salut Clin d'oeil


bruno ton  point de vue  en temps que débutant/nouveau pratiquant est pas mal , il permet des fois  de faire remarquer une  chose qui pourrais  être amélioré !

Mon avis :    Un système de bord d'attaque  gonflable  serai bien pour les hautes vitesse  en air calme !!

par contre  un tel système alourdirait  considérablement  le bord d 'attaque !!!    la gestion du tangage serais peut être plus difficile , après je veux même pas penser à une sortie de décro ou un shoot  avec une tel machine  ,  il y aurai moyen de  taper le tumble facilement !!


Il faudrait poser cette question a Gibus ( aircross )  il est très ouvert   et  pionnier  sur les ailes allongées ( Aircross U3 )  ou sur les deux lignes
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
nimpo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: IP6 21 / PURE 22 / Skim 15
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0



« Répondre #35 le: 17 Mars 2012 - 20:29:44 »

Citation
Apres l'ordre de naissance des ailes ça c'est une autre histoire

Oui, c’était juste pour dire que ça existe depuis longtemps, il y a eu quelques proto de parapente a caisson fermé il me semble.

Edit : un pti articcle sur le sujet (de 2001, en anglais)

http://www.xcmag.com/2001/04/closed-cells/
« Dernière édition: 17 Mars 2012 - 20:44:19 par nimpo » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
flaille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
pratique principale: cross
vols: 700 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #36 le: 17 Mars 2012 - 20:47:44 »

Sinon y'a pas de mal flaille  trinquer
trinquer
Pour revenir au sujet, qu'une structure soit rigide ou souple, quand l'angle d'incidence devient négatif, c'est pas bon.

- Dans le cas d'une voilure souple (avec ou sans joncs) , la partie en sous-incidence se transforme en bout de chiffon inerte qui dégage une trainée +/- importante avec  1/ risque assez faible de cravate 2/ risque assez faible également de changement de cap (sauf grosses asymétriques sur voiles pointues) et un taux de réouverture très important.

- dans le cas d'une voilure rigidifiée par des boudins gonflables, la moindre partie en sous-incidence, fût-elle d'un petit 1/4 d'aile risque de se répercuter sur l'ensemble de l'aile à cause de la rigidité. En d'autres termes,  ce qui ne ferait qu'une asymétrique en parapente risque de faire une frontale asymétrique avec "réouverture" (on devrait plutôt parler de remise en vol) très rapide si le système est bien étudié, risque de twist important à la moindre tension différente entre les deux élevateurs mais également changement de cap radical... et vu que 9 mois par an, on arpente en général le relief d'assez près. Pas sûr que le gain de temps en "remise en vol" et la suppression du risque de cravate contrebalancent le changement de cap immédiat et violent.
« Dernière édition: 17 Mars 2012 - 20:53:00 par flaille » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Bruno62
Invité
« Répondre #37 le: 17 Mars 2012 - 20:57:37 »

Ce sont deux mondes voisins qui occasionnellement font une incursion chez l'autre,
Je me souviens d'un article ou un pilote avez construit une machine hybride permettant de tirer des bords en kite puis la minute d'après partir en soaring sur la dune du pyla pour revenir envoyer des jumps Dans le bassin d'Arcachon.
Le système faisait un peu usine à gaz mais ca demontre au moins le fait que même si tout les pilotes ne veulent pas forcément se lancer dans le kite il y a peut être quelques intérêts à regarder ce qui se passe chez le voisin.
Après c'est évident quand modifiant le concepts on va faire face à de nouveaux problèmes
Mais peut-être plus facile à contrer qu'une fermeture...
Tiens si demain il est inventé une aile qui ne ferme plus, avec 8 de finesse, qui décroche comme tout engin volant mais reprend sont vole comme n'importe quel aéronef après une abatée mais sans finir en chiffon emelé dans les suspentes, continuerez vous avec vos machines actuelles ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Bruno62
Invité
« Répondre #38 le: 17 Mars 2012 - 21:02:13 »

Sinon y'a pas de mal flaille  trinquer
trinquer
Pour revenir au sujet, qu'une structure soit rigide ou souple, quand l'angle d'incidence devient négatif, c'est pas bon.

- Dans le cas d'une voilure souple (avec ou sans joncs) , la partie en sous-incidence se transforme en bout de chiffon inerte qui dégage une trainée +/- importante avec  1/ risque assez faible de cravate 2/ risque assez faible également de changement de cap (sauf grosses asymétriques sur voiles pointues) et un taux de réouverture très important.

- dans le cas d'une voilure rigidifiée par des boudins gonflables, la moindre partie en sous-incidence, fût-elle d'un petit 1/4 d'aile risque de se répercuter sur l'ensemble de l'aile à cause de la rigidité. En d'autres termes,  ce qui ne ferait qu'une asymétrique en parapente risque de faire une frontale asymétrique avec "réouverture" (on devrait plutôt parler de remise en vol) très rapide si le système est bien étudié, risque de twist important à la moindre tension différente entre les deux élevateurs mais également changement de cap radical... et vu que 9 mois par an, on arpente en général le relief d'assez près. Pas sûr que le gain de temps en "remise en vol" et la suppression du risque de cravate contrebalancent le changement de cap immédiat et violent.

La ok c'est un argument béton,  mais si comme en mini on réduit le cône de suspentage pour éradiquer le tangage, ça ne pourrait pas influer un peu sur ton explication ???
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
flaille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
pratique principale: cross
vols: 700 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #39 le: 17 Mars 2012 - 21:18:16 »

Ce qui est "d'éradiquer" le tangage, je n'y crois pas, quel que soit la longueur du cône, quand on vole dans une masse d'air soumise à des cisaillements (thermique, rotor, etc...), il y a un mouvement pendulaire, même sur un cône réduit à l'extrême, voir la fin de cette vidéo de frigo, quand il fait du speed à sicié en 8m²:
http://vimeo.com/20769296.

Il faudrait plutôt prendre le problème sous l'optique de "comment supprimer le risque de sous-incidence", et là, je ne vois malheureusement aucune solution...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Benoit 2R
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: RG emilie, supair wild
pratique principale: acro
vols: quelques vols
Messages: 0


bip bip biiip


« Répondre #40 le: 17 Mars 2012 - 21:31:03 »

La ok c'est un argument béton,  mais si comme en mini on réduit le cône de suspentage pour éradiquer le tangage, ça ne pourrait pas influer un peu sur ton explication ???
Bord d'attaque gonflable, réduction du cône de suspentage, on s'approche du woopy là :
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Bruno62
Invité
« Répondre #41 le: 17 Mars 2012 - 21:39:13 »

La ok c'est un argument béton,  mais si comme en mini on réduit le cône de suspentage pour éradiquer le tangage, ça ne pourrait pas influer un peu sur ton explication ???
Bord d'attaque gonflable, réduction du cône de suspentage, on s'approche du woopy là :

C'est clair, puis franco de port c'est une machine qui m'interpelle beaucoup beaucoup.
J'attend de voir comment ça évolue, surtout en libre mais j'adore le concepts
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Bruno62
Invité
« Répondre #42 le: 17 Mars 2012 - 21:56:51 »

Quand je vois cette envole, on est plus très loin de la machine de loisir parfaite ... À mon goût bien entendu
http://fly.woopyjump.com/images/stories/galerie_woopyfly_gdvols/Grands%20vols%202008%2004.jpg
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gusty
Invité
« Répondre #43 le: 17 Mars 2012 - 22:30:25 »

En cas de fermeture, sur une aile normale, l'air est chassé par les ouvertures, la partie fermée se transforme en chiffon informe qui n'a pas beaucoup de trainée et ne vole plus.
Sans ouvertures, une demi aile fermée resterait gonflée, en créant énormément de traînée voir en se remettant à voler, par exemple vers le suspentage ou le pilote. D'ailleurs il me semble que sur les ailes très allongées, les stabilos qui revolent trop tôt sont cause de cravate.

En plus comme l'explique Flaille la rigidité de l'aile risque de propager une sous-incidence..

Pour ce qui est de réduire le suspentage, encore une fois c'est pas par plaisir que les concepteurs laissent traîner dans le vent des centaines de mètres de suspente, c'est nécessaire d'avoir une certaine longueur pour la tenue de la voûte. Rigidifier complètement la voûte élimine ce besoin, tu aboutis au woopy ou au delta, superbes machines ayant elles aussi leurs inconvénients.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Bruno62
Invité
« Répondre #44 le: 17 Mars 2012 - 22:46:52 »

Par contre excuse moi gusty mais je ne saisi pas bien ton post surtout que le but justement est de ne plus fermer ?
Mais c'est certainement moi qui n'ai pas pigé le sens de ton explication  la prise de t?te
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Bruno62
Invité
« Répondre #45 le: 17 Mars 2012 - 23:21:52 »

Moi ça me parle ce genre de tentatives !!!

http://youtu.be/LeJYfk3v24Y
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Bruno62
Invité
« Répondre #46 le: 17 Mars 2012 - 23:56:24 »

Ce qui est "d'éradiquer" le tangage, je n'y crois pas, quel que soit la longueur du cône, quand on vole dans une masse d'air soumise à des cisaillements (thermique, rotor, etc...), il y a un mouvement pendulaire, même sur un cône réduit à l'extrême, voir la fin de cette vidéo de frigo, quand il fait du speed à sicié en 8m²:
http://vimeo.com/20769296.

Il faudrait plutôt prendre le problème sous l'optique de "comment supprimer le risque de sous-incidence", et là, je ne vois malheureusement aucune solution...

Après dans un monde idéal  ivrogne Il serait sympa de pouvoir choisir son aile en fonction de son activité et des problèmes qui corresponde le mieux à cette dernière !!!

Exemple : si je fais du cross en plaine je préférerai certainement avoir une aile qui vire de bord momentanément en sous incidence mais sans risque de fermetures alors que si je lèche les paroies montagneuses ou fais du soaring je préférerai être maître de ma trajectoire.

Mais bon, ça serai un monde parfais !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
stephb24
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: tempest bigolden2
pratique principale: vol / site
vols: 450 vols
Messages: 0


travailler moins pour voler plus


WWW
« Répondre #47 le: 18 Mars 2012 - 00:29:57 »

si tu veut limiter les risques de fermetures, ainsi que les risques d'un shoot trop prononcé ce n'est pas réduire le cône de suspentage qu'il faut, au contraire il faut l'augmenter de manière démesurée de sorte que l'aile perde d'elle même sur sa trajectoire l'énergie de l’abatée sans pour autant prendre un angle trop important, et pour cela il n'y a que l'augmentation de la course de l'aile par l'allongement du suspentage qui le permet, ce n'est pas pour rien que les ailes d'accro on les cônes les plus courts a coté de ça si une aile de kite ne ferme pas en l'air c'est bien a cause de son long suspentage, de sa faible vitesse de vol sur trajectoire, ainsi que de son rappel pendulaire si important, amuse toi a mettre une aile de kite sur des suspentes de 8 m et je te promet que sur le coup tu va regretter qu'il ne puisse fermer.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

dans un état totalitaire,
 tout ce qui n'est pas interdit est obligatoire
Bruno62
Invité
« Répondre #48 le: 18 Mars 2012 - 08:31:20 »

La on dirait vraiment des kites équipés de suspentes et d'un harnais,
en tout cas je suis sur d'une chose, c'est que si je ne pesais pas le quintal je serais hyper attiré par leur pratique  quoi  parapente
Une espèce de mélange entre : chute - base - speed fly ça doit apporter son lot de sensations !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Francis.
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma 11
pratique principale: cross
vols: 5000 vols
Messages: 0



« Répondre #49 le: 18 Mars 2012 - 19:48:30 »

Il y a eu un constructeur qui a fait des tests sur une voile avec un boudin inséré dans le bord d'attaque. C'était Paradelte-Parma, dont la voile la plus célèbre a été la bullball:

Il semblait que la voile avait dans les 10 d'allongement et volait très bien...en ligne droite. La pression interne était limitée à 300g/cm2. Il y avait une valve de surpression pour éviter l'éclatement en altitude mais rien pour regonfler quand on descend.
Le boudin ne prenait pas tout le bord d'attaque mais était à l'intérieur, à 3-4cm du tissu du bord d'attaque.

Les essais de parapentes qui ne se dégonflent pas ont toujours conduit à des problèmes. Un des premiers était la Genair dynamique 312, 314, 510 ou 512.

Au début, les caissons latéraux étaient entièrement fermés et ne se gonflaient que par l'intérieur. Il y avait même des clapets anti-retour pour empêcher le dégonflement des plumes.  Résultat: la plume pliée ne dégonfle plus, fait un volet, autorot, paf!
Le constructeur a du rappeler toutes les voiles pour enlever les clapets et pratiquer des fentes verticales dans le bord d'attaque. Le concept a été porté à l'extrême avec la Trilair.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 [2] 3 4 5   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.044 secondes avec 21 requêtes.
anything